Toma (un forumiste en piste) - 2024, El Plan :D

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Cyril le 19 Avr 2017, 11:23

Bob Williams a écrit:Perso, j'aurais du mal à donner pour une cause qui relève du loisir, de la passion. C'est le genre de chose que personnellement j'assume. Il ne me viendrait pas à l'esprit de lancer une cagnotte pour financer la restauration de ma 205 GTI, m'acheter le ZXR 750 Stinger sur lequel je lorgne ou encore le stage de pilotage sur 205 T16 Evo.2 que j'évoquais dans le salon il y a une heure :|

:o

Même si ça pullule, ça ne légitime pas le fait de faire payer par autrui ses moments de loisirs personnels, qui n'apporteront rien à personne d'autres. Financer un artiste, oui, pas de souci, c'est son gagne pain. Un quidam qui veut faire le kéké sur un circuit pour s'amuser, je trouve ça éthiquement gênant. Après, il est vrai que l'éthique est un principe générant plutôt de la moquerie dans notre société.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede DCP le 19 Avr 2017, 11:25

On peut personnellement ne pas le faire, mais si les gens veulent bien donner, c'est leur problème, non ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Cyril le 19 Avr 2017, 11:28

Tout à fait :o Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent, ceux qui lance ce genre de quête auraient tort de ne pas en profiter, s'ils trouvent de gogos leur permettant de s'amuser.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 19 Avr 2017, 15:03

Toma a écrit:
Bob Williams a écrit:Perso, j'aurais du mal à donner pour une cause qui relève du loisir, de la passion. C'est le genre de chose que personnellement j'assume. Il ne me viendrait pas à l'esprit de lancer une cagnotte pour financer la restauration de ma 205 GTI, m'acheter le ZXR 750 Stinger sur lequel je lorgne ou encore le stage de pilotage sur 205 T16 Evo.2 que j'évoquais dans le salon il y a une heure :|


Ulule, kisskissbankbank et autre sont plein de projets «perso» dans le genre: 4L trophy, karting, trek en Inde, ...


Peut-être. Mais pour reprendre le 4L Trophy que tu évoques, ce sont des étudiants qui le font. Etudiants qui donc n'ont pas forcément beaucoup de moyens financiers pour mener un tel projet (je pense que tu as davantage de moyens qu'eux, ce n'est pas une attaque personnelle je précise, juste une réalité).
D'ailleurs, plutôt que de faire appel aux dons, je connais des projets 4L Trophy qui ont plutôt fait appel à du sponsoring local en démarchant des entreprises, moyennant un sticker sur la voiture, genre le garage ou la concession Renault du coin (pouvant apporter son concours technique pour la préparation de la voiture). Puis pour le 4L Trophy, il y a un côté humanitaire et humain en plus de l'aventure, tout comme le trek en Inde que tu évoques également.

Moi il y a plein de choses que je rêve de faire, des projets que j'ai, ben tant que je ne peux me le permettre financièrement et les assumer moi-même, je laisse ces projets de côté, temporairement ou définitivement s'ils sont irréalisables. Ma 205 GTI a besoin d'une restauration qui va nécessiter une certaine somme (je l'estime à 10000€ pour avoir une restauration à la hauteur de mes ambitions). Je la possède depuis 2008 et le chantier est en stand-by depuis 2012. J'ai (malheureusement d'une façon, les circonstances avec le décès de mon père faisant que...) désormais la somme pour pouvoir m'attaquer à ce projet, ben je vais avancer mais ça sera arrivé près de 10 ans après son acquisition. C'est un peu mon père qui revivra à travers cette 205 GTI refaite, mais ça c'est un autre sujet.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 19 Avr 2017, 15:21

DCP a écrit:On peut personnellement ne pas le faire, mais si les gens veulent bien donner, c'est leur problème, non ?


Oui bien-sûr. Mais sur le plan "éthique", j'ai un peu de mal personnellement.
J'ai des potes qui font de la compétition auto sur terre avec des prototypes (autocross). L'un d'entre eux qui habite la même commune que moi a monté une 106 Maxi proto. (propulsion) en 2010 dont le seul moteur préparé (PSA 2l 220 ch.) a du lui coûter plus de 10000€ (le projet entier, 20 ou 25000 peut-être sans parler du temps passé sur son projet d'autant plus qu'il est en couple et père de famille, bon il est garagiste, ça aide aussi pour la main d'oeuvre). Bah il a financé le tout avec son pognon et un peu de sponsoring local. D'ailleurs, on le voit dans ses œuvres dans cette vidéo lors de la dernière course de la saison 2016 (la 106 Maxi. en tête de la course):



Comme quoi on peut monter des projets gagnants avec de la persévérance et en ne comptant que sur soi-même (ou presque).
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede DCP le 19 Avr 2017, 15:40

Tu sais, souvent le financement participatif offre une contrepartie, c'est donc aussi une forme de sponsoring. Sans oublier que pour arriver à lever des fonds, si tu n'es pas copain avec Bettencourt, c'est du boulot pour 'faire vivre' ton projet sur internet, les réseaux sociaux, le faire connaître, l'expliquer...etc....on est loin du type qui prend un quart d'heure pour se référencer sur un site et qui reçoit quelques milliers d'euros après sans rien faire...
Et bon, on paie bien de temps en temps une bière à nos potes, on leurs offre peut-être un cadeau à leur anniversaire, pourquoi ne pas leurs donner quelques euros pour les aider à vivre leur passion ?
Mais chacun voit midi à sa porte et je comprends que l'on ait pas envie de donner comme cela ou que l'on préfère financer autrement sa passion.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 19 Avr 2017, 15:54

Des potes qu'on aide, oui bien évidemment. Je l'ai déjà fait, en apportant surtout de l'aide technique.
Mais les cagnottes de ce genre s'adressent majoritairement à des inconnus, ce n'est pas tout à fait comparable.
Je ne faisais qu'exprimer mon avis sur la question, je conçois qu'il ne soit pas partagé par tous :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede DCP le 19 Avr 2017, 16:09

Bob Williams a écrit:Des potes qu'on aide, oui bien évidemment. Je l'ai déjà fait, en apportant surtout de l'aide technique.
Mais les cagnottes de ce genre s'adressent majoritairement à des inconnus, ce n'est pas tout à fait comparable.
Je ne faisais qu'exprimer mon avis sur la question, je conçois qu'il ne soit pas partagé par tous :o


Tu sais, pour ce genre de projets, tu donneras beaucoup plus facilement à qqn tu connais qu'à un inconnu, sauf si on t'offre une contrepartie intéressante et là, on est sur une sorte de sponsoring.

Et sinon, n'oublie-pas de nous tenir au courant de l'avancée de la restauration de ta 205. :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede heow le 19 Avr 2017, 16:39

Bob Williams a écrit:
Toma a écrit:
Bob Williams a écrit:Perso, j'aurais du mal à donner pour une cause qui relève du loisir, de la passion. C'est le genre de chose que personnellement j'assume. Il ne me viendrait pas à l'esprit de lancer une cagnotte pour financer la restauration de ma 205 GTI, m'acheter le ZXR 750 Stinger sur lequel je lorgne ou encore le stage de pilotage sur 205 T16 Evo.2 que j'évoquais dans le salon il y a une heure :|


Ulule, kisskissbankbank et autre sont plein de projets «perso» dans le genre: 4L trophy, karting, trek en Inde, ...


Peut-être. Mais pour reprendre le 4L Trophy que tu évoques, ce sont des étudiants qui le font. Etudiants qui donc n'ont pas forcément beaucoup de moyens financiers pour mener un tel projet (je pense que tu as davantage de moyens qu'eux, ce n'est pas une attaque personnelle je précise, juste une réalité).
D'ailleurs, plutôt que de faire appel aux dons, je connais des projets 4L Trophy qui ont plutôt fait appel à du sponsoring local en démarchant des entreprises, moyennant un sticker sur la voiture, genre le garage ou la concession Renault du coin (pouvant apporter son concours technique pour la préparation de la voiture). Puis pour le 4L Trophy, il y a un côté humanitaire et humain en plus de l'aventure, tout comme le trek en Inde que tu évoques également.

Moi il y a plein de choses que je rêve de faire, des projets que j'ai, ben tant que je ne peux me le permettre financièrement et les assumer moi-même, je laisse ces projets de côté, temporairement ou définitivement s'ils sont irréalisables. Ma 205 GTI a besoin d'une restauration qui va nécessiter une certaine somme (je l'estime à 10000€ pour avoir une restauration à la hauteur de mes ambitions). Je la possède depuis 2008 et le chantier est en stand-by depuis 2012. J'ai (malheureusement d'une façon, les circonstances avec le décès de mon père faisant que...) désormais la somme pour pouvoir m'attaquer à ce projet, ben je vais avancer mais ça sera arrivé près de 10 ans après son acquisition. C'est un peu mon père qui revivra à travers cette 205 GTI refaite, mais ça c'est un autre sujet.


:lol:

Pour avoir vu ça de très très près, l'aspect humanitaire du 4L Trophy, c'est une vaste fumisterie.
P'têtre au tout début, qui sait...
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede DCP le 19 Avr 2017, 16:46

Raconte....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 19 Avr 2017, 17:10

heow a écrit:
Bob Williams a écrit:
Toma a écrit:
Bob Williams a écrit:Perso, j'aurais du mal à donner pour une cause qui relève du loisir, de la passion. C'est le genre de chose que personnellement j'assume. Il ne me viendrait pas à l'esprit de lancer une cagnotte pour financer la restauration de ma 205 GTI, m'acheter le ZXR 750 Stinger sur lequel je lorgne ou encore le stage de pilotage sur 205 T16 Evo.2 que j'évoquais dans le salon il y a une heure :|


Ulule, kisskissbankbank et autre sont plein de projets «perso» dans le genre: 4L trophy, karting, trek en Inde, ...


Peut-être. Mais pour reprendre le 4L Trophy que tu évoques, ce sont des étudiants qui le font. Etudiants qui donc n'ont pas forcément beaucoup de moyens financiers pour mener un tel projet (je pense que tu as davantage de moyens qu'eux, ce n'est pas une attaque personnelle je précise, juste une réalité).
D'ailleurs, plutôt que de faire appel aux dons, je connais des projets 4L Trophy qui ont plutôt fait appel à du sponsoring local en démarchant des entreprises, moyennant un sticker sur la voiture, genre le garage ou la concession Renault du coin (pouvant apporter son concours technique pour la préparation de la voiture). Puis pour le 4L Trophy, il y a un côté humanitaire et humain en plus de l'aventure, tout comme le trek en Inde que tu évoques également.

Moi il y a plein de choses que je rêve de faire, des projets que j'ai, ben tant que je ne peux me le permettre financièrement et les assumer moi-même, je laisse ces projets de côté, temporairement ou définitivement s'ils sont irréalisables. Ma 205 GTI a besoin d'une restauration qui va nécessiter une certaine somme (je l'estime à 10000€ pour avoir une restauration à la hauteur de mes ambitions). Je la possède depuis 2008 et le chantier est en stand-by depuis 2012. J'ai (malheureusement d'une façon, les circonstances avec le décès de mon père faisant que...) désormais la somme pour pouvoir m'attaquer à ce projet, ben je vais avancer mais ça sera arrivé près de 10 ans après son acquisition. C'est un peu mon père qui revivra à travers cette 205 GTI refaite, mais ça c'est un autre sujet.


:lol:

Pour avoir vu ça de très très près, l'aspect humanitaire du 4L Trophy, c'est une vaste fumisterie.
P'têtre au tout début, qui sait...


Peut-être, je ne l'ai pas fait. Je me base sur ce que j'ai lu.
Il reste que les étudiants (car c'est une épreuve qui leur est réservée) n'ont pas les mêmes moyens que des gens qui gagnent relativement bien leur vie, et dans leur cas une levée de fonds par ce biais me dérange moins, même si dans ma région, ça fonctionne plutôt par le fait d'aller à la rencontre des entreprises locales (au porte à porte) à la recherche de fonds ou d'aide technique/logistique. C'est sûr que c'est moins simple que de balancer un lien vers une cagnotte mais la démarche est plus enrichissante, enfin je trouve :wink:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 19 Avr 2017, 17:17

DCP a écrit:
Bob Williams a écrit:Des potes qu'on aide, oui bien évidemment. Je l'ai déjà fait, en apportant surtout de l'aide technique.
Mais les cagnottes de ce genre s'adressent majoritairement à des inconnus, ce n'est pas tout à fait comparable.
Je ne faisais qu'exprimer mon avis sur la question, je conçois qu'il ne soit pas partagé par tous :o


Tu sais, pour ce genre de projets, tu donneras beaucoup plus facilement à qqn tu connais qu'à un inconnu, sauf si on t'offre une contrepartie intéressante et là, on est sur une sorte de sponsoring.

Et sinon, n'oublie-pas de nous tenir au courant de l'avancée de la restauration de ta 205. :wink:


J'essaierai d'en parler dans le topic dédié. Mais il y aura pas mal de sous-traitance, notamment pour la partie carrosserie :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Cyril le 19 Avr 2017, 18:03

Ma cousine va faire justement le 4L Trophy en 2018. Je lui demanderai son ressenti...

Sinon, voici un financement participatif beaucoup plus légitime à mes yeux (on en parle dans un autre sujet d'ailleurs, malheureusement) : https://www.justgiving.com/crowdfunding/billymonger23
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Toma le 20 Avr 2017, 14:54

Euh ... j'ai pas non plus lancé une souscription pour torturer des bébés phoques :D

Parler d'éthique est un peu fort, même si je comprend tout a fait ce que vous voulez dire.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede sheon le 20 Avr 2017, 15:15

Je pense que ton projet est typiquement ce qui conduirait plutôt à une recherche de sponsors qu'un financement participatif. Car, en effet, on ne voit pas trop ce qu'en retireraient les donateurs, à part la satisfaction de savoir que vous ferez une saison de circuit.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 20 Avr 2017, 16:42

Toma a écrit:Euh ... j'ai pas non plus lancé une souscription pour torturer des bébés phoques :D

Parler d'éthique est un peu fort, même si je comprend tout a fait ce que vous voulez dire.


Le mot "éthique" est un peu fort, je le reconnais car j'ai hésité à l'employer, mais je ne savais quel autre terme utiliser. J'ai pensé, à raison, que tu comprendrais ce que je voulais dire :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 20 Avr 2017, 16:54

Sinon vous ne comptez que sur cette solution pour financer le projet ? Pas de démarchage d'entreprises, même petites, à la recherche de sponsoring ? Apport personnel (pas juste 25-30€ j'entends hein :D ) ? Quand on a un projet qui nous tient à cœur, faut faire ce qu'il faut pour qu'il aboutisse, se bouger, économiser en se privant d'autres choses, ...
C'est en tout cas ainsi (en économisant un peu sur quelques mois) que je pense, j'espère, financer mon stage de pilotage sur 205 T16 Evo.2 chez Vaison Sport :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Toma le 20 Avr 2017, 17:17

Bob Williams a écrit:Sinon vous ne comptez que sur cette solution pour financer le projet ? Pas de démarchage d'entreprises, même petites, à la recherche de sponsoring ? Apport personnel (pas juste 25-30€ j'entends hein :D ) ? Quand on a un projet qui nous tient à cœur, faut faire ce qu'il faut pour qu'il aboutisse, se bouger, économiser en se privant d'autres choses, ...
C'est en tout cas ainsi (en économisant un peu sur quelques mois) que je pense, j'espère, financer mon stage de pilotage sur 205 T16 Evo.2 chez Vaison Sport :o


En deux ans j'ai mis 16 000€ dans ma brillante carrière de pilote :D , je pense avoir apporté un peu d'argent perso.

Évidemment que l'on cherche en parallèle du sponsoring d'entreprises locales, mais c'est très difficile étant donné que je n'ai pas d'amis chef d'entreprise, et que les seules entreprises avec lesquelles j'ai de bonnes relations, je ne peux pas les démarcher car elles sont intervenantes dans mon travail et que le règlement intérieur de mon entreprise m'interdit de les démarcher pour éviter tout conflit d'intérêt.

Il se trouve que nous avons tout de même un partenaire pour une course (la dernière du championnat) a Magny-Cours :good

Cette course c'est du plus dans ma saison, je voulais pour 2017 ne faire que du roulage, pour des raisons évidentes de budget, mais aussi de temps. Sachant que cette année est ma «derniere» saison en sport auto (course et roulage), je me concentre sur mes rêves automobile (la Mitjet, avenir la formule renault 2.0 dans une semaine, et je croise les doigts, Audi R8 GT3 ou Lamborghini Supertropheo en fin d'année, la F1, ça reste trop cher, même sur vente privée ça monte a 2500-3000€ pour 3-4 tours).
C'est pour ça que j'ai monté ce projet, pour avoir quelque chose a offrir aux sponsors: une «histoire» et une défiscalisation de leur soutient. Ça ne marche pas, tant pis, ce n'était pas ma priorité absolue, ça marche, tant mieux, je suis content.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 20 Avr 2017, 17:49

Il n'est pas nécessaire d'être ami ou d'avoir de bonnes relations avec les chefs d'entreprise que tu démarches hein :P
Aller aussi vers celles que l'on ne connaît pas. Vous avez fait paraître des articles dans la presse locale/régionale pour présenter votre projet ?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Toma le 20 Avr 2017, 18:12

Bob Williams a écrit:Il n'est pas nécessaire d'être ami ou d'avoir de bonnes relations avec les chefs d'entreprise que tu démarches hein :P
Aller aussi vers celles que l'on ne connaît pas. Vous avez fait paraître des articles dans la presse locale/régionale pour présenter votre projet ?


Oui, bien-sûr, on démarche tout le monde. On a eu un article dans La Provence, mais les sponsors ne sont pas tombés du ciel :gratte:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 20 Avr 2017, 19:01

Un pilote local évoluant en Championnat de France de Rallycross en Division 3 (châssis tubulaires T3F, moteurs 6 cylindres, base Nissan 350Z bien-souvent) depuis 2009 avait procédé ainsi pour lever les 1ers fonds. Bon, il avait commencé par d'autres catégories avant d'arriver au rallycross, j'ai d'ailleurs retrouvé son parcours pré-rallycross sur un forum:

petite présentation:
Mathieu Trévian
06/10/82
Habite à Brest.

course auto:
J'ai couru en UFOLEP dans le Finistère en 2001 2002 2003 sur une Matra Bagheera blanche et bleue en 1600 puis en 2l. Voiture que j'ai montée avec mon père et que j'ai vendue en 2004 à contre-cœur pour mon nouveau projet (besoin de $). Elle évolue depuis dans le 22, elle est rouge me semble-t-il...
En 2002 j'ai gagné un volant qui m'a permis de faire une manche d'Andros.
J'ai fait 2 manches de rallycross en 2004.
Depuis 2007 je construis doucement mais sûrement une Saxo T3F.
Début 2008 j'ai participé a une manche du championnat de France de la montagne sur une fr2000 avec l'équipe Régal dans le cadre de la Dunlop Drivers Cup.
J'espère courir tout le championnat de rallycross l'année prochaine, cela va dépendre des finances!!!
Salutations sportives, et attaquez bien fort, ça défoule !!


Merci pour tous vos messages de bienvenue !
Deux personnes m'ont posé une question pour l'Andros :
L'Andros c'était sur Metro 6R4. Je suis assez content d'avoir pu rouler avec une Groupe B!
Je pense qu en terme de pilotage "plaisir" c'est ce qui se fait de mieux, c'est un pied énorme! Cependant c'est une discipline excessivement chère et on ne roule pas beaucoup.
La course m'avait coûté hors déplacements 300 euros (cadeau d'anniversaire à l'époque), en effet c'était dans le cadre d'un concours organisé par l'école de pilotage de l'Alpe d'Huez. La première sélection s'était déroulée sur le circuit d'Essay.
Si j'ai eu l'opportunité de faire plusieurs disciplines, c'est en participant à des concours (Andros et montagne) ou en échange de service pour le rallycross. Autrement il est bien difficile pour nous d'accéder à ces disciplines très onéreuses. Mais à force de traîner dans les paddocks, on tombe parfois sur les bonnes personnes.
A bientôt


Ce pilote est amateur je précise, il est commercial dans la vie. Il court toujours et a fait évoluer son projet au fil des ans (c'est maintenant sur VW Scirocco qu'il court, toujours en D3), et ce malgré des déconvenues (accidents en course ayant endommagé son auto, casses moteur, etc...).

J'en viens ainsi au raisonnement suivant: n'as-tu pas visé trop haut pour débuter ? N'aurais-tu pas du commencer par une discipline, sur circuit, moins chère pour faire tes armes ? Je pense notamment au karting.

Sinon, un autre pilote local qui fait le TT (Tourist Trophy à l'Ile de Man), Timothée Monot, depuis quelques années procède différemment. Il organise des bouffes, des petits évènements axés autour de la moto avec entrées payantes et il parvient à trouver un peu d'oseille ainsi...
Dernière édition par Bob Williams le 20 Avr 2017, 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 20 Avr 2017, 19:32

Même Mathieu Trévian, le pilote de Rallycross que j'évoquais au-dessus, organise une bouffe pour récolter un peu d'argent cette année, je viens de tomber sur cet article :

http://www.letelegramme.fr/finistere/sa ... 433560.php
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Stéphane le 20 Avr 2017, 19:38

Les soupers, c'est un grand classique. Les courses de karting, ça a l'air assez efficace aussi. Pour les pilotes de rallye que je connais, en tous cas.

Mais ça reste juste pour compléter ce qu'ils ont pu avoir de sponsors.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 20 Avr 2017, 20:01

Oui évidemment :wink:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Aiello le 21 Avr 2017, 08:02

Globalement, vu le nombre de pilotes amateurs, si on ne justifie pas d'un minimum d'expérience et de résultats, ça doit être compliqué de trouver des investisseurs (déjà que c'est compliqué pour les "bons" pilotes...).
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 21 Avr 2017, 08:23

D'où ma question un peu plus haut:

J'en viens ainsi au raisonnement suivant: n'as-tu pas visé trop haut pour débuter ? N'aurais-tu pas du commencer par une discipline, sur circuit, moins chère pour faire tes armes ? Je pense notamment au karting.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede heow le 21 Avr 2017, 08:46

Le karting pour se faire éclater par des gamins de 12 ans qui pèsent 35kg,c'est une bonne solution.

Plus sérieusement y a quoi comme compétitions officielles pour débuter le karting passé 30 ans, ça existe ?
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 21 Avr 2017, 09:06

Je faisais évidemment allusion à d'éventuelles compétitions pour adultes, pas d'aller se mesurer contre des gamins :roll: Faut pas me prendre pour un imbécile non-plus.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede heow le 21 Avr 2017, 10:08

Euh oui je l'ai bien compris, tu auras remarqué que mon message a une deuxième phrase.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 21 Avr 2017, 17:15

Un championnat comportant 10 courses, sur des circuits du sud de la France...

http://kartcup.net/
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede heow le 21 Avr 2017, 19:36

Ca a l'air top ce championnat.
10 courses sur 5 circuits différents, que des kart de location avec des puissances variées selon les manches. Ca doit pas être bien cher par course (200/250€ max j'imagine, pas trouvé...)
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Toma le 21 Avr 2017, 21:44

Mon rêve était de participer a des courses auto, j'ai eu l'occasion de le faire en rejoignant la LCC, tout concordait: la rencontre avec mon équipe, mes moyens financiers, j'ai foncé.

Je vous avoue que faire des courses de kart de loc, même si c'est très bien, c'est pas ce qui me fait bander. Ni aller rouler en twin'cup pour la moitié du budget de la LCC.

C'est peut être pas rationnel pour vous, mais c'est un rêve.

Certain trouveront bête de mettre 10 000€ dans la restauration d'une vieille 205, alors que tu peux avoir un boxter ou une z3 pour le même prix.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 21 Avr 2017, 23:14

C'est pas une question de te faire bander ou pas, c'est juste histoire d'avoir un début de CV (en cas de bons résultats en kart par exemple) pour intéresser des sponsors potentiels qui te permettraient de financer un projet qui t'intéresse davantage (même si je pense que tu as les moyens de poursuivre l'autofinancement partiel de ce qui reste un loisir, et c'est pour cette raison que ta démarche de souscription m'a fait un peu tiquer).

En sport auto, professionnel mais aussi amateur, il y a les pilotes qui bossent et qui gravissent les échelons un par un pour accéder au but qu'ils se sont fixés: j'ai cité un peu plus haut le cas du pilote local (amateur) évoluant en championnat de France de rallycross en D3 (3è du championnat en 2016), qui a débuté par des courses dans des "champs de patate", les mêmes que l'on disputait avec mon frère il y a quelques années. De même, en rallye amateur, tu commences par exemple avec le groupe N pour ensuite, si les résultats suivent, monter en catégorie (F, A, ...). Et il y a les pilotes qui achètent leur volant, les pilotes dits "payants". Perso., si je peux pas être dans la 1ère catégorie, celle de ceux qui bossent pour arriver, il ne me viendrait pas à l'esprit d'être dans la 2nde catégorie même si j'en avais les moyens. Chacun sa philosophie.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Toma le 22 Avr 2017, 09:35

Comme tu dis, chacun sa philosophie :wink:

J'ai juste l'impression de passer pour un pourrie qui a les moyens de réaliser ses rêves.
J'ai préféré faire 6 courses dans une catégorie définie en payant moi même plutôt que de faire du karting je ne sais combien d'années pour un résultat hypothétique en terme de sponsors.
Ce construire un CV, a plis de 30 ans, c'est sans impact sur les sponsors, surtout pour une discipline aussi «basse» que la Legends Car

Je suis bien con quand même .... réaliser son rêve quand on en a l'opportunité, suis je-bête
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Maverick le 22 Avr 2017, 16:04

Je vous trouve dur avec Toma...si il peut trouver du financement pour sa passion, pourquoi pas !
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Toma le 22 Avr 2017, 16:12

Maverick a écrit:Je vous trouve dur avec Toma...si il peut trouver du financement pour sa passion, pourquoi pas !


1.ca reste du sponsoring, du porte a porte 2.0
2.ca s'adresse surtout a des entreprises dont le patron peut aller chercher des projets sur ce genre de site
3.si personne ne veut participer, les gens ne participent pas
4.ca m'a permis de trouver un partenaire pour Magny Cours et le contrat s'est finalement fait hors site pour diverses raisons.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede heow le 22 Avr 2017, 17:20

Maverick a écrit:Je vous trouve dur avec Toma...si il peut trouver du financement pour sa passion, pourquoi pas !


Ouais, que les passions n'ont en général rien de rationnel de toute façon. Je trouve que la comparaison avec la restauration d'une 205 assez bien trouvée au final, c'est un coût assez prohibitif qui n'a pas grand sens. C'est une passion, point.
Pour le coup, les sports mécaniques on est plus qu'habitués à voir les participants être sponsorisés par le Super U du coin ou autre (avec sans aucun retour financier mais bon...).
C'est vrai cependant que ça fait bizarre de demander à des particuliers de l'argent pour sa passion, mais si ça fonctionne ça serait con de pas tester. :good
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Toma le 22 Avr 2017, 17:35

heow a écrit:
Maverick a écrit:Je vous trouve dur avec Toma...si il peut trouver du financement pour sa passion, pourquoi pas !


Ouais, que les passions n'ont en général rien de rationnel de toute façon. Je trouve que la comparaison avec la restauration d'une 205 assez bien trouvée au final, c'est un coût assez prohibitif qui n'a pas grand sens. C'est une passion, point.
Pour le coup, les sports mécaniques on est plus qu'habitués à voir les participants être sponsorisés par le Super U du coin ou autre (avec sans aucun retour financier mais bon...).
C'est vrai cependant que ça fait bizarre de demander à des particuliers de l'argent pour sa passion, mais si ça fonctionne ça serait con de pas tester. :good


Je me doute que ca n'intéressera pas les particuliers, je pense, peut être a tort, que certaines entreprises désireuses de communiquer, viennent chercher des projets sur ce genre de site. Ce sont elles que je vise.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Bob Williams le 22 Avr 2017, 18:24

Maverick a écrit:Je vous trouve dur avec Toma...si il peut trouver du financement pour sa passion, pourquoi pas !


C'est peut-être l'éducation que j'ai eue qui est à l'origine de ma réaction. J'ai pas le même rapport avec l'argent que quelques-uns d'entre vous peuvent avoir d'une part.
D'autre part, on m'a appris le sens des priorités et, dans la mesure du possible, de ne compter que sur moi-même.
Désolé pour ce hors-sujet.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Maschum le 22 Avr 2017, 18:37

Je vous trouve dur aussi (dont certain condescendant voire limite insultant, suivez mon regard---> Cyril). C'est cool ce qu'il fait ! C'est autre chose que du kart quand même. Et il fait pas ça pour grimper les échelons et devenir pro, j'imagine. Juste pour s'éclater dans ce qui semble une compet auto de qualité à la portée de sa bourse.
C'est la classe, je te soutiens Toma.

Quand à demander de la thune bah pourquoi pas. C'est pas parce qu'on y croit pas qu'il faut critiquer. Autant essayer. Ça coûte rien.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Toma en Legends Cars Cup 2015 et 2016 (page 4)

Messagede Maschum le 22 Avr 2017, 18:45

Bob Williams a écrit:
Maverick a écrit:Je vous trouve dur avec Toma...si il peut trouver du financement pour sa passion, pourquoi pas !


C'est peut-être l'éducation que j'ai eue qui est à l'origine de ma réaction. J'ai pas le même rapport avec l'argent que quelques-uns d'entre vous peuvent avoir d'une part.
D'autre part, on m'a appris le sens des priorités et, dans la mesure du possible, de ne compter que sur moi-même.
Désolé pour ce hors-sujet.


On est beaucoup ici je pense à n'a pas rouler sur l'or. N'empêche que si quelqu'un te soutient financièrement pour un certain talent que tu pourrais avoir ou ayant de la sympathie pour une chose que tu sais faire, tu vas pas cracher dessus.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités