Vos DVD et Blu-Ray ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede von Rauffenstein le 05 Avr 2017, 15:38

Hugues a écrit:Je serais plutôt favorable à Ouais_supère première version plutôt que ce faible Ouais_supère deuxième version :D :oops:

C'est que ça me semble un peu doublon.

Mais enfin, Von Rauffenstein fait comme bon lui semble, et au pire on fusionnera ou séparera :P

Hugues

réflexion faite, on va garder ce toto pour le BluRay. Par contre, ce qui serait bien, c'est que, si on critique un film sur BR, on y parle aussi de la qualité d'image. :o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede sheon le 06 Avr 2017, 08:40

von Rauffenstein a écrit:Je relance ce topic.

Par une coïncidence surprenante, j'allais justement relancer ce topic dans les jours qui viennent pour montrer ma bite collection complète de films.
Je sais pas si on peut dire que les grands esprits se rencontrent, parce que j'ai un gros doute me concernant, mais bon. :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Marlaga le 06 Avr 2017, 09:04

Ça existe encore ces machins là ? Les miens sont dans un carton au fond du grenier depuis au moins 5 ou 6 ans, avec les CDs audio et le magnétoscope.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede von Rauffenstein le 06 Avr 2017, 14:55

Marlaga a écrit:Ça existe encore ces machins là ? Les miens sont dans un carton au fond du grenier depuis au moins 5 ou 6 ans, avec les CDs audio et le magnétoscope.

J'aime bien quand c'est pas trop dématérialisé. Perso. :D Parce que ça reste perso, justement. Mais bon, après...

et puis le plaisir de jeter par la fenêtre quoi ! Irremplaçable ! :twisted:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Garion le 06 Avr 2017, 20:19

von Rauffenstein a écrit:Dans le genre bizarre, bon, je l'ai pas vu jusqu'au bout mais je vais ré-essayer de me le voir en entier, La Cité Des Enfants Perdus.

J'ai rien compris. Quelqu'un m'explique ? Pour les acteurs sympathiques. Ron Perlman, Emilfork, Pinon, Hadji-Lazaro, Ticky Holgado, Rufus (ouais !), Dreyfus, etc.


Ce film est totalement génial.
C'est quoi que tu n'as pas compris ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede von Rauffenstein le 06 Avr 2017, 21:56

Garion a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Dans le genre bizarre, bon, je l'ai pas vu jusqu'au bout mais je vais ré-essayer de me le voir en entier, La Cité Des Enfants Perdus.

J'ai rien compris. Quelqu'un m'explique ? Pour les acteurs sympathiques. Ron Perlman, Emilfork, Pinon, Hadji-Lazaro, Ticky Holgado, Rufus (ouais !), Dreyfus, etc.


Ce film est totalement génial.
C'est quoi que tu n'as pas compris ?

Tout. :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Garion le 07 Avr 2017, 09:21

Ben le vieux savant fou n'arrive plus à rêver alors il enlève des enfants pour rentrer dans leurs rêves, mais ça tourne systématiquement au cauchemar, tandis que la petite s'allie avec le grand Balèze dont le petit frère a été enlevé pour le retrouver et le libérer.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Aiello le 07 Avr 2017, 10:39

von Rauffenstein a écrit:
Marlaga a écrit:Ça existe encore ces machins là ? Les miens sont dans un carton au fond du grenier depuis au moins 5 ou 6 ans, avec les CDs audio et le magnétoscope.

J'aime bien quand c'est pas trop dématérialisé. Perso. :D Parce que ça reste perso, justement. Mais bon, après...

et puis le plaisir de jeter par la fenêtre quoi ! Irremplaçable ! :twisted:

J'avoue que j'aime l'objet aussi (enfin, je parle plus du CD que du DVD pour ma part) : Le livret aussi (dommage qu'il n'y en ait jamais ou très rarement dans les DVD d'ailleurs).
Et puis l'écoute d"un CD c'est quand même bien plus mieux que de se passer un répertoire de mp3.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Cyril le 07 Avr 2017, 10:43

Tout pareil.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Marlaga le 07 Avr 2017, 13:47

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Marlaga a écrit:Ça existe encore ces machins là ? Les miens sont dans un carton au fond du grenier depuis au moins 5 ou 6 ans, avec les CDs audio et le magnétoscope.

J'aime bien quand c'est pas trop dématérialisé. Perso. :D Parce que ça reste perso, justement. Mais bon, après...

et puis le plaisir de jeter par la fenêtre quoi ! Irremplaçable ! :twisted:

J'avoue que j'aime l'objet aussi (enfin, je parle plus du CD que du DVD pour ma part) : Le livret aussi (dommage qu'il n'y en ait jamais ou très rarement dans les DVD d'ailleurs).
Et puis l'écoute d"un CD c'est quand même bien plus mieux que de se passer un répertoire de mp3.


Le coté pratique l'a emporté pour moi. Devoir chercher un CD, sortir le disque de la boite, le mettre dans le lecteur et attendre que ça démarre...alors qu'en 2 clics, c'est parti, c'est venu à bout de ma collectionnite.
Sans compter la lecture en bluetooth sur un système audio sans fil depuis son téléphone ou sa tablette, c'est incomparable. C'est comme comparer une imprimante avec un graveur de pierre.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Aiello le 07 Avr 2017, 14:04

Marlaga a écrit:Le coté pratique l'a emporté pour moi. Devoir chercher un CD, sortir le disque de la boite, le mettre dans le lecteur et attendre que ça démarre...alors qu'en 2 clics, c'est parti, c'est venu à bout de ma collectionnite.
Sans compter la lecture en bluetooth sur un système audio sans fil depuis son téléphone ou sa tablette, c'est incomparable. C'est comme comparer une imprimante avec un graveur de pierre.

Après, bien sûr, ça dépend des conditions d'écoute et du type de musique que tu écoutes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede sheon le 07 Avr 2017, 14:06

Y a un autre souci avec le dématérialisé, c'est que ça ne nous appartient pas. Le jour où la plate-forme dématérialisée disparaît, toute notre musique (ou tous nos films) disparaît.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2017, 14:17

sheon a écrit:Y a un autre souci avec le dématérialisé, c'est que ça ne nous appartient pas. Le jour où la plate-forme dématérialisée disparaît, toute notre musique (ou tous nos films) disparaît.


Tu peux aussi "dématérialiser" tes disques ou tes vidéos. Je le fais progressivement pour ma collection de disques depuis un an et demi. C'est fastidieux (j'ai beaucoup beaucoup de disques), mais faute de lecteur cd dans ma voiture de ville, je m'y mets. Pour le moment, je fais du "streaming" avec un outil Apple (iTunes match) qui met en relation mes morceaux avec leur équivalent dans les serveurs de l'entreprise. À terme, je m'en passerai en stockant uniquement sur mon NAS, mais pour le moment pas le courage de tout changer.

Pour les DVD c'est plus compliqué, notamment pour ceux qui ont besoins du sous-titrage.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Marlaga le 07 Avr 2017, 14:37

sheon a écrit:Y a un autre souci avec le dématérialisé, c'est que ça ne nous appartient pas. Le jour où la plate-forme dématérialisée disparaît, toute notre musique (ou tous nos films) disparaît.


Le dématérialisé n'est pas que le streaming. Tu peux écouter tes mp3 sur ton PC ou ton téléphone sans passer par Apple, Deezer ou Spotify.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede von Rauffenstein le 07 Avr 2017, 14:44

Garion a écrit:Ben le vieux savant fou n'arrive plus à rêver alors il enlève des enfants pour rentrer dans leurs rêves, mais ça tourne systématiquement au cauchemar, tandis que la petite s'allie avec le grand Balèze dont le petit frère a été enlevé pour le retrouver et le libérer.

Ok. je reverrai donc :o :wink:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2017, 14:57

Marlaga a écrit:Le dématérialisé n'est pas que le streaming. Tu peux écouter tes mp3 sur ton PC ou ton téléphone sans passer par Apple, Deezer ou Spotify.


:o

Et le dématérialisé n'est pas que le mp3, tu peux compresser sans perte, en flac ou en alac si tu préfères, ou même ne pas compresser du tout, si jamais l'envie t'en prend étrangement.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede madaxhe le 08 Avr 2017, 13:17

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Marlaga a écrit:Ça existe encore ces machins là ? Les miens sont dans un carton au fond du grenier depuis au moins 5 ou 6 ans, avec les CDs audio et le magnétoscope.

J'aime bien quand c'est pas trop dématérialisé. Perso. :D Parce que ça reste perso, justement. Mais bon, après...

et puis le plaisir de jeter par la fenêtre quoi ! Irremplaçable ! :twisted:

J'avoue que j'aime l'objet aussi (enfin, je parle plus du CD que du DVD pour ma part) : Le livret aussi (dommage qu'il n'y en ait jamais ou très rarement dans les DVD d'ailleurs).
Et puis l'écoute d"un CD c'est quand même bien plus mieux que de se passer un répertoire de mp3.

:good et que dire des disques vinyles et de leurs pochettes et de leur livrets grand format!
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 13:44

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Silverwitch le 08 Avr 2017, 13:36

madaxhe a écrit:
Aiello a écrit:J'avoue que j'aime l'objet aussi (enfin, je parle plus du CD que du DVD pour ma part) : Le livret aussi (dommage qu'il n'y en ait jamais ou très rarement dans les DVD d'ailleurs).
Et puis l'écoute d"un CD c'est quand même bien plus mieux que de se passer un répertoire de mp3.

:good et que dire des disques vinyles et de leurs pochettes et de leur livrets grand format!


Beaux objets, mais quelle plaie ! Si je prenais plaisir à contempler les pochettes grand format, je me souviens surtout de ma joie à l'arrivée du cd (en 1987 pour moi): plus besoin de changer de face, plus besoin de soigner méticuleusement chaque disque qui s'use à chaque lecture, malgré tout...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Marlaga le 08 Avr 2017, 15:09

Silverwitch a écrit:
madaxhe a écrit:
Aiello a écrit:J'avoue que j'aime l'objet aussi (enfin, je parle plus du CD que du DVD pour ma part) : Le livret aussi (dommage qu'il n'y en ait jamais ou très rarement dans les DVD d'ailleurs).
Et puis l'écoute d"un CD c'est quand même bien plus mieux que de se passer un répertoire de mp3.

:good et que dire des disques vinyles et de leurs pochettes et de leur livrets grand format!


Beaux objets, mais quelle plaie ! Si je prenais plaisir à contempler les pochettes grand format, je me souviens surtout de ma joie à l'arrivée du cd (en 1987 pour moi): plus besoin de changer de face, plus besoin de soigner méticuleusement chaque disque qui s'use à chaque lecture, malgré tout...


Et les poussières à retirer régulièrement de la tête de lecture, le bras qui déraille à côté du disque quand on ne l'a pas relâché exactement au bon endroit,...
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Ouais_supère le 08 Avr 2017, 16:38

Le vinyle ajoute un "protocole d'écoute" qui me rend différemment disponible à la musique écoutée.

Tu ne zappes pas, ou moins, avec le disque vinyle.
L'écoute d'un disque vinyle est une décision, qui n'est en rien comparable avec le réflexe conditionné de la mise en route d'une playlist, ou comme on allume la TV en laissant choir son sac sur le canapé tout en retirant mollement ses godasses en les jetant par côté d'un coup d'adducteur.

Pour moi, le craquement du disque lorsque le bras tombe doucement sur la bande externe du vinyle, c'est les trois coups au théâtre, c'est le rideau qui se lève et la lumière qui s'éteint au cinéma.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Silverwitch le 08 Avr 2017, 17:00

Ouais_supère a écrit:Le vinyle ajoute un "protocole d'écoute" qui me rend différemment disponible à la musique écoutée.

Tu ne zappes pas, ou moins, avec le disque vinyle.
L'écoute d'un disque vinyle est une décision, qui n'est en rien comparable avec le réflexe conditionné de la mise en route d'une playlist, ou comme on allume la TV en laissant choir son sac sur le canapé tout en retirant mollement ses godasses en les jetant par côté d'un coup d'adducteur.

Pour moi, le craquement du disque lorsque le bras tombe doucement sur la bande externe du vinyle, c'est les trois coups au théâtre, c'est le rideau qui se lève et la lumière qui s'éteint au cinéma.


Je ne sais pas trop. Sur le papier, pas grand chose à redire à tes arguments, le conditionnement, la préparation à l'écoute, etc... Dans les faits, ça n'a jamais marché comme ça pour moi. Si j'écoute parfois religieusement chez moi un disque (ou désormais un fichier numérique stocké sur un disque dur), mes souvenirs les plus bouleversants d'écoute musicale ont été fortuits, une interprétation à la radio (le "Poème" de Chausson, par Ginette Neveu ou encore les "Kreisleriana" de Schumann par Yves Nat, Margaret Price, les derniers lieder de Richard Strauss par...), quelques notes jouées au piano qui s'échappent de la fenêtre d'inconnus me hantent encore parfois. Une chanson française, un souvenir tchèque que je garde pour moi. Le hasard d'un instant, indépendamment du matériel de reproduction, indépendamment du support, cet instant magique de la musique qui en un éclair me m'enlève hors du monde, du quotidien, sans effort, parce que la musique crée ce lien direct. Le problème vient peut-être plutôt d'un monde parfois immonde sans un instant de répit: des images partout, de la muzak tout le temps, des ascenseurs aux toilettes, dans la file d'attente au téléphone. C'est un monde qui détruit l'expérience esthétique, en prétendant tout en nous plongeant dans la culture, dans l'art, dans l'esthétique et la beauté. On ne peut plus respirer, on se noie.

Bref, je préfère le cd au disque vinyle, le disque vinyle à la cassette audio, et désormais le fichier numérique au cd pour sa supériorité technique dans tous les cas. La reproduction sonore n'est pas un art (enfin la prise de son est un artisanat de haut niveau), donc je lui demande de restituer le plus fidèlement possible la musique, le son enregistré. Et si tu as raison sur la mise en condition, ça vient peut-être aussi d'autre chose que des outils de reproduction et de diffusion.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Ouais_supère le 08 Avr 2017, 17:09

Ce ne sont pas des arguments, que je déploie, mais un goût.
Une expérience que je sais reproductible, avec des effets similaires, mais qui n'épuise pas non plus mes meilleurs souvenirs musicaux.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Silverwitch le 08 Avr 2017, 17:19

Ouais_supère a écrit:Ce ne sont pas des arguments, que je déploie, mais un goût.
Une expérience que je sais reproductible, avec des effets similaires, mais qui n'épuise pas non plus mes meilleurs souvenirs musicaux.


Je crois que l'expérience fonctionne mieux dans les évènements, où le spectateur (l'auditeur) est à la fois au milieu du public et pourtant doit rester seul, car l'art s'adresse à lui, dans sa singularité unique, lui et personne d'autre. Le théâtre, le concert, la salle de cinéma.

En revanche, je ne suis pas aussi convaincue pour des (re)productions non narratives, comme la photographie, la peinture ou la musique enregistrée. Si le musée est par exemple une idée extraordinaire, c'est aussi bien souvent le cimetière des oeuvres. Qui n'a jamais ressenti des déceptions écrasantes au Louvre ou ailleurs face aux oeuvres exposées, que l'on sait pourtant hors du commun parce qu'elles voisinent toutes ensembles, toutes anonymes, écrasées par la foule, notre propre désir ? Et d'un coup, par hasard, au gré de notre capacité d'attention ou de concentration, une rencontre. Une peinture, une oeuvre, deux ou trois dans une visite, rarement plus.

J'insiste quand même sur ma conclusion précédente: le disque est d'abord et avant tout un moyen de diffusion, au service de la musique enregistrée. Je reconnais volontiers le charme et l'effet extraordinaire d'une projection de diapositives, car l'art tient aussi du spectacle d'envoutement et de la production d'illusion à l'aspect magique, mais un disque vinyle impose uniquement une mise en place laborieuse, et un entretien maniaque pour un résultat sonore qui se dégrade et plutôt inférieur à un fichier numérique correctement mis en oeuvre. C'est donc une illusion non nécessaire et auto infligée, contrairement à la projection.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Cyril le 08 Avr 2017, 18:46

Ouais_supère a écrit:Tu ne zappes pas, ou moins, avec le disque vinyle.


Je suis très sensible à cet argument. Beaucoup oublie qu'un album, quand il est bien réalisé, est un TOUT. Les pistes ne s’enchainent pas dans un ordre fortuit, il s'agit d'un ensemble, construit pour former un tout. Une ambiance se crée à l'ouverture du disque, qui nous raconte une histoire, ponctuée d'émotions différentes en fonction des morceaux, de la musique et des paroles s'il y en a. Il se déguste de la première seconde et si l'album est réalisé dans les règles de l'art, il se clôt comme il se doit au son de la dernière note, du dernier mot. Sans fournir à l'auditeur cette sensation de rester sur sa fin, qui arrive malheureusement sur de nombreux albums récents.

Malheureusement, nous sommes en plein dans une période où la vacuité domine. Les esprits ne cherchent pas à atteindre la complétude mais papillonnent ici et là pour tenter, souvent sans y arriver, d'obtenir un bref instant de plaisir. Nous ne cherchons plus à prendre le temps de nous satisfaire, la satisfaction doit arriver de suite. Et cela se retrouve dans la musique, avec des albums où il n'y a aucun sens dans l'histoire et des pratiques d'écoute musicale qui ressemblent plus à du zapping qu'à l'immersion dans un monde où l’ouïe domine les autres sens.

J'écoute et découvre énormément de disques, notamment en jazz. Et il ne m'est jamais venu à l'idée de faire de piocher un titre ici et là quand j'écoute ces albums. Même si parfois, l'abord de certains albums est difficile, je les écoute du début à la fin pour m’imprégner du travail de l'artiste. C'est le seul moyen d'avoir un avis pertinent sur ce que raconte la musique.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Hugues le 08 Avr 2017, 19:24

Cyril a écrit:Malheureusement, nous sommes en plein dans une période où la vacuité domine. Les esprits ne cherchent pas à atteindre la complétude mais papillonnent ici et là pour tenter, souvent sans y arriver, d'obtenir un bref instant de plaisir. Nous ne cherchons plus à prendre le temps de nous satisfaire, la satisfaction doit arriver de suite. Et cela se retrouve dans la musique, avec des albums où il n'y a aucun sens dans l'histoire et des pratiques d'écoute musicale qui ressemblent plus à du zapping qu'à l'immersion dans un monde où l’ouïe domine les autres sens.


Tout à fait.

Cyril a écrit:Désolé, mais ce soir, il y a Scarlett... Pardon, Lucy.


Cyril a écrit:Et puis je suis crevé, je veux un film pop-corn ce soir :)


Cyril a écrit:C'est que j'appelle un film pop-corn, c'est un film que je peux regarder et oublier, juste pour reposer le cerveau. Rien de plus... Je n'ai pas la prétention d'en faire une classification officielle.

Et puis entre nous, je ne suis pas du tout fan des films de guerre.

(à propos d'un film qui aurait-il pu le découvrir.. n'est pas un film de guerre..)

Hugues :jesors: :0:
Hugues
 

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Cyril le 08 Avr 2017, 19:47

Un film, je le regarde de A à Z, je ne zappe pas entre les scènes ni le regarde en plusieurs fois :P

Et j'assume tout à fait de ne pas regarder un film comme j'écoute de la musique. Ce sont deux formes d'art bien différentes, et je suis plus sensible à la musique qu'au cinéma.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede sheon le 11 Avr 2017, 18:06

Bon, allez, je viens raconter ma vie : je viens de déménager, et je me suis donc décidé, au moment de ranger tous mes films, de les prendre en photo pour vous les montrer. Même si vous n'en avez rien à foutre. 8-)

Alors, on ne se refait pas : j'adore les westerns, au point que les 3/4 de mes films sont des westerns. Du coup, je les classe carrément à part, c'est plus simple. À part ça, mon système de classement est relativement classique : par ordre alphabétique de réalisateur, puis par ordre chronologique de date de sortie en salles. Je ne classe pas par titre car j'ai des éditions françaises, anglaises, allemandes, italiennes et américaines, alors c'est un peu la galère : devrais-je classer par le titre français (qui du coup ne correspond pas toujours à la jaquette), par titre original (mais il faut s'en souvenir), par titre de la jaquette (mais là encore il faut le connaître lorsque l'on cherche un titre précis) ? Du coup, j'ai préféré l'ordre chronologique, plus simple à mémoriser pour moi. Et puis, ce n'est pas comme si j'avais une tétrachiée de films du même réalisateur.

Pour certains films, j'ai mis un laïus assez long, que j'avais écrit à l'époque de leur visionnage ; ce sera plus modeste pour les autres (surtout si le visionnage date).
Pour éviter un message trop long, j'ai regroupé par photo dans des balises spoilers.

Du coup, voilà, commençons par les westerns (vous pourrez admirer mon magnifique canapé au passage) :

Westerns, 1/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Westerns, 2/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Westerns, 3/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Westerns, 4/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Westerns, 5/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Westerns, 6/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Westerns, 7/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Westerns, 8/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Westerns, 9/9
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Dernière édition par sheon le 03 Fév 2018, 17:03, édité 2 fois.
Raison: Je remets les images, qui étaient hors-ligne
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede sheon le 11 Avr 2017, 18:07

Et le reste de ma collection, un peu en vrac sur la fin.

Autres, 1/6
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Autres, 2/6
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Autres, 3/6
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Autres, 4/6
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Autres, 5/6
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Autres, 6/6
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Et histoire de s'y retrouver dans cette longue liste, voilà les films (et séries) qui, à mon sens, valent vraiment le détour (parmi ceux que j'ai vus):

Côté westerns :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Et le reste :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Maverick le 11 Avr 2017, 20:05

Bonne collection ! :good
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede von Rauffenstein le 12 Avr 2017, 08:55

Sympa ! Et merci pour le temps que tu y as consacré ! :good :o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede sheon le 12 Avr 2017, 09:20

Une bonne semaine, au bas mot :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Silverwitch le 12 Avr 2017, 10:50

:good

Énorme boulot, Sheon, bravo ! Et puis, j'ai bon espoir: quelques grands films dans ta collection.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Hugues le 12 Avr 2017, 11:23

Silverwitch a écrit: :good

Énorme boulot, Sheon, bravo ! Et puis, j'ai bon espoir: quelques grands films dans ta collection.


Déception, je pensais qu'il y aurait du coupage de tête pour avoir mis certains films dans les dispensables...

Tout se perd!

Hugues

(Edit: Ah non c'est moi qui ai mal compris Sheon.. faut dire que c'est tellement clair... :P #spock :D )
Hugues
 

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Cortese le 12 Avr 2017, 11:26

Silverwitch a écrit: :good

Énorme boulot, Sheon, bravo ! Et puis, j'ai bon espoir: quelques grands films dans ta collection.

:D
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede von Rauffenstein le 12 Avr 2017, 13:18

Silverwitch a écrit:
[...] j'ai bon espoir: quelques grands films dans ta collection.


Roooh, la bitch ! :mouarf: :D :P
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede von Rauffenstein le 12 Avr 2017, 13:21

J'ai pas vu le plus beau western du monde, "Shane", ni le plus dérangeant du monde, "L'Ouragan De La Vengeance", ni le plus déprimant/chiant du monde, "Victime Du Destin" :D

Et puis, y'a pas "Cowboys Contre Envahisseurs" ! :stop: 0X
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Rainier le 12 Avr 2017, 14:32

Quel boulot, Sheon :prost: :prost:

mais il manque le plus mieux des meilleurs westerns de tous les temps :

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede sheon le 12 Avr 2017, 14:51

Oui, malgré tous les westerns que j'ai vus, j'en ai encore beaucoup à voir, en particulier parmi les "classiques américains". Je suis un peu mono-maniaque avec le western italien... :lol:
Silverwitch a écrit::good

Énorme boulot, Sheon, bravo ! Et puis, j'ai bon espoir: quelques grands films dans ta collection.

Et beaucoup de films inconnus ici, j'en suis sûr. C'était d'ailleurs une de mes motivations : si je n'avais que des grands classiques archi-connus, l'intérêt en aurait été réduit :wink:
Hugues a écrit:
Silverwitch a écrit: :good

Énorme boulot, Sheon, bravo ! Et puis, j'ai bon espoir: quelques grands films dans ta collection.


Déception, je pensais qu'il y aurait du coupage de tête pour avoir mis certains films dans les dispensables...

Tout se perd!

Hugues

(Edit: Ah non c'est moi qui ai mal compris Sheon.. faut dire que c'est tellement clair... :P #spock :D )

Oh, eh, moi au moins je ne poste pas mes classements en 15 messages différents ! :twisted:
von Rauffenstein a écrit:J'ai pas vu le plus beau western du monde, "Shane", ni le plus dérangeant du monde, "L'Ouragan De La Vengeance", ni le plus déprimant/chiant du monde, "Victime Du Destin" :D

Et puis, y'a pas "Cowboys Contre Envahisseurs" ! :stop: 0X

Je n'ai pas encore vu Shane, mais j'ai mis Pale Rider !
Quant à ta dernière proposition, no comment :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2017, 15:26

sheon a écrit:Et beaucoup de films inconnus ici, j'en suis sûr.


:o

Parfois pour de bonnes raisons, ajouterais-je si j'étais méchante langue. Ce serait peut-être excessif, puisqu'il y a un bon nombre des films dans ta collection que je ne connais pas. Donc certainement quelques découvertes.

sheon a écrit: C'était d'ailleurs une de mes motivations : si je n'avais que des grands classiques archi-connus, l'intérêt en aurait été réduit :wink:


Pas nécessairement. Non seulement parce que les "classiques" ne sont désormais plus assez connus, la faute à une histoire à l'envers du cinéma, dominée par l'avant-gardisme borné d'un côté, et l'anti-cinéma de l'autre (la tendance Tarantino, l'histoire du cinéma par les navets), mais aussi et peut-être surtout par ce qui définit un classique. Qu'est-ce qu'un "classique" ? Un film qu'on revoit (au sens profond du terme, pas un film que tu connais par coeur), mais un film qui était là avant toi et sans toi.

Il est nécessaire de procéder à des révisions historiques, et certains films ou auteurs injustement méconnus devraient être découverts ou redécouverts, mais en discriminant. Cela suppose donc de mettre au jour (et de mettre à jour) ses critères de jugement. J'imagine souvent ce que serait l'histoire des arts ou de la philosophie, si elle avait connu le même chemin que l'histoire critique et universitaire contemporaine: Balzac serait une référence poussiéreuse, on étudierait la philosophie sans passer par Platon et la peinture sans l'Italie !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede von Rauffenstein le 13 Avr 2017, 17:19

Tes 100 films indispensables ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Vos DVD et Blu-Ray ?

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2017, 18:09

von Rauffenstein a écrit:Tes 100 films indispensables ?


:eek:

Pfiou. Ça demanderait réflexion et méthode. S'il est relativement aisé de citer ses films préférés, établir une filmographie idéale raisonnée sur des critères à visée objective est une autre affaire. Je peux déjà dire que la popularité des films, publique ou critique (dans une certaine mesure pour ce second critère) n'entrerait pas, sinon marginalement, en ligne de compte. Il en irait de même pour le "genre" ou l'origine du film (langue, lieu de production).

Après, c'est relativement simple, on y retrouverait fatalement des oeuvres des plus grands cinéastes: Ford, Murnau, Lang, Fellini, Renoir, Dreyer, Bresson, Kurosawa, Satyajit Ray, Andreï Tarkovski, Kubrick, Jacques Tati, Bergman, Orson Welles ou Eisenstein... Et quelques oeuvres isolées, des films Terrence Malick et de Polanski, des films de Ozu ou un film de Duvivier ou de Pietro Germi.

Après, il y a les cas, comme Alfred Hitchcock, dont l'importance esthétique me paraît assez mineure mais qui a suivi un chemin étrange qui a une influence considérable (parfois pour le pire dans le cinéma contemporain). Difficile de ne pas citer au moins deux films du cinéaste britannique, mais alors comment oublier les grandes oeuvres de cinéastes britanniques plus intéressants, comme Carol Reed, David Lean ou Alexander Mackendrick ? Privilégions-nous les films qui font école ou ceux qui ouvrirent des chemins encore (et sans doute pour longtemps) inexplorés ?

Chaque grand film contient une possibilité humaine, esthétique et métaphysique de toute l'humanité, un monde alternatif possible, rêvé. Un film de guerre comme une comédie peuvent nous dire tout sur l'humanité, et pourtant nous avons besoin de croiser, de multiplier ces mondes parallèles pour voir ce que nous ne pourrions voir autrement. La pluralité de l'expérience esthétique est indispensable et se traduit par la diversité (l'originalité, la pertinence, la cohérence) des propositions esthétiques. On pourrait donc faire autrement, et imaginer l'histoire du cinéma sous la forme d'un arbre: les films qui composent le tronc (Griffith, Ford, Chaplin et Keaton, Murnau, Lang et l'expressionnisme allemand, incontournable), puis les branches (Fellini, Welles, Lubitsch, Renoir, Dreyer) et enfin les fruits (Kubrick, Polanski, Malick, Germi, Billy Wilder, Mankiewicz, etc...). Le cinéma crée des formes qui sont autant de mondes parce qu'ils renvoient au monde en même temps que les différentes formes se répondent et s'évaluent.

J'ai pris soin de ne citer aucun film. Peut-être que chacun pourrait en citer une dizaine de films absolument indispensables pour différentes raisons. On verrait alors si on arrive à une forme de consensus ou si ça part dans tous les sens.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 64 invités