Feyd a écrit:Pour les années 90, je les aime presque toute jusqu'à 1996. 1994 est une saison bizarre et 1997 avec le recul m'enthousiasme moins qu'à l'époque. Le dénouement est fort mais lorsque on regarde cette saison on constate qu'il a fallu attendre les deux derniers GP pour voir Villo et Schumi se battre directement. Tout le reste de la saison, ils se sont battus à distance. Quand l'un gagnait, l'autre était plus ou moins aux fraises et vice versa. Un peu frustrant.
1997 est une drôle d'année. Un aspect qui l'a rendu magnifique est le nombre de concurrents qui se battaient pour le podium. En général 6 équipes (c'est 12 voitures !) pouvaient le faire plus ou moins régulièrement (7 si tu ajoutes la Sauber d'Herbert, sans oublier l'Arrows d'Hill au Hungaroring). C'est pour cela que Schumi et Villeneuve ne se sont affrontés qu'indirectement avant Jerez : ils n'étaient adversaires qu'au championnat, mais avaient de très nombreux adversaires à chaque Grand Prix. Personellement je n'ai pas trouvé ça frustrant. S'ils s'étaient affrontés à chaque GP, c'est qu'ils étaient seuls au monde, et les GPs auraient été bien plus chiants.
Cela dit cette époque -- un peu après 91-92 -- était hyper-chiante parce qu'il était vraiment impossible de dépasser (c'était l'époque la pire). En 91 c'était encore possible et les GP étaient divertissants, mais plus après. Je ne sais pas quand exactement s'est fait le tournant. Toute la saison 1996 était un calvaire pour les dépassements (regardez Spa '96 pour vous convaincre, où il est normalement possible de passer). Un autre exemple est Sepang 2001 -- encore un circuit où on devrait pouvoir se bagarrer comme l'ont fait Ricciardo et Verstappen Jr. -- avec le bouchonnage d'Hakkinen par Verstappen Sr.