Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede JMA le 15 Jan 2017, 19:27

Et Joyon, est-ce qu'il y a déjà une estimation de sa date d'arrivée ?
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 15 Jan 2017, 20:00

Ils ont actuellement une avance de 2060 milles sur le précédent record établi par Peyron et son équipage sur Banque Pop. V. Ils sont partis depuis 30 jours 10h......... Je crois que c'est un peu tôt pour donner une ETA. Allez, je me mouille en donnant une date: le 28 soit dans 13 jours.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede JMA le 15 Jan 2017, 20:03

Bob Williams a écrit:Ils ont actuellement une avance de 2060 milles sur le précédent record établi par Peyron et son équipage sur Banque Pop. V. Ils sont partis depuis 30 jours 10h......... Je crois que c'est un peu tôt pour donner une ETA. Allez, je me mouille en donnant une date: le 28 soit dans 13 jours.

Un samedi, parfait ! :D :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 15 Jan 2017, 20:59

Ils leur reste 15 jours pour battre le record. Je pense (j'espère) qu'il sera battu mais je pense pas qu'il sera pulvérisé façon Coville. Mais je ne suis pas routeur façon Marcel van Triest (qui est le routeur Idec Sport et qui était celui de Banque Pop. il y a 5 ans) donc on verra :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 17 Jan 2017, 21:27

Pilote du Falcon: "un message pour Alex Thomson ?".
Armel: "dites-lui de rester derrière". :D

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 18 Jan 2017, 20:48

Allez, je file aux Sables demain pour assister à l'arrivée du premier qui, je l'espère, sera mon chouchou le Cléac'h :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Aiello le 19 Jan 2017, 08:43

:o On attend ton reportage !
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic voile

Messagede DCP le 19 Jan 2017, 08:50

Bob Williams a écrit:Allez, je file aux Sables demain pour assister à l'arrivée du premier qui, je l'espère, sera mon chouchou le Cléac'h :good


Cool ! :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 19 Jan 2017, 16:39

Ayé...

Et je viens de lire que Bob est aux Sables :good

Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Run le 20 Jan 2017, 00:33

Armel aussi ! :prost:
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 20 Jan 2017, 03:06

J'ai délaissé ma course sur VR ces deux derniers jours pour préparer ma descente aux Sables. Ça y est: il l'a fait, mon idole a remporté son Graal. Je suis aux anges et j'étais ému quand je l'ai vu couper la ligne, puis verser des larmes d'émotion lors de sa 1ère interview à bord de son bateau. Puis la remontée du chenal en vainqueur, torches de détresse en mains, dans l'obscurité... Vraiment hors du commun pour moi :-D
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Aiello le 20 Jan 2017, 08:38

:-D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 20 Jan 2017, 10:11

Je suis vraiment heureux de cette victoire... :-D 8-)
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede sheon le 20 Jan 2017, 10:17

Bob le groupie :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 20 Jan 2017, 13:56

:oops:
J'ai beaucoup, beaucoup d'admiration pour des skippers comme lui, comme Coville, ... qui couraient après un objectif depuis près de 10 ans et qui à force de ténacité et de volonté, y parviennent malgré la difficulté de l'exercice. Et il se trouve que ces deux-là ont obtenu leur Graal à presque 1 mois d'intervalle en partant le même jour.
Je suis comblé ! :good
Me manque plus que le Jules Verne décroché par Idec Sport (avec un Bernard Stamm que j'admire beaucoup aussi, comme Francis Joyon) et là....... 8-)
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede sheon le 20 Jan 2017, 15:20

C'est vrai qu'après ses 2 deuxièmes places, il était temps qu'il l'emporte !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 20 Jan 2017, 15:46



Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Run le 21 Jan 2017, 23:05

Bob Williams a écrit::oops:
J'ai beaucoup, beaucoup d'admiration pour des skippers comme lui, comme Coville, ... qui couraient après un objectif depuis près de 10 ans et qui à force de ténacité et de volonté, y parviennent malgré la difficulté de l'exercice. Et il se trouve que ces deux-là ont obtenu leur Graal à presque 1 mois d'intervalle en partant le même jour.
Je suis comblé ! :good
Me manque plus que le Jules Verne décroché par Idec Sport (avec un Bernard Stamm que j'admire beaucoup aussi, comme Francis Joyon) et là....... 8-)



Et la, on a Coville/Sodebo qui prend le record a Joyon\Idec qui prend le record de Banque Pop (Peyron) qui remporte le VG2016 (Le cLeac'h).

L'hiver de la voile en France.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 22 Jan 2017, 11:03

Pour Joyon, c'est pas encore fait, tant qu la ligne n'est pas franchie, tout peut arriver. Mais c'est bien parti. Je passe un bon hiver en tant que passionné de course au large en tout cas :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede heow le 22 Jan 2017, 11:16

Tu fais de la voile un peu ?
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 22 Jan 2017, 14:37

Très peu. Je suis parfois équipier sur une petite caravelle (dériveur en bois) de 4.20m en Baie de Morlaix mais l'été 2016, je n'ai pu en faire car ça suivait le décès de mon père et pas trop la tête à ça.
Me voici sur une petite régate locale en baie de Morlaix en août 2013. Ce n'est pas moi qui barre, moi je suis assis à l'avant, je gère le foc (avec parfois le tangon, petite barre à placer entre le mât et la base du foc, visible sur la photo, quand on est sous vent arrière, le foc est ainsi utilisé un peu comme un spi).

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 22 Jan 2017, 14:45

Toutes ces avaries cumulées ne seraient-elles pas dues à une navigation trop extrême d'Alex Thomson ? En somme, n'en ferait-il pas trop baver à son bateau ?
Banque Populaire VIII semble en meilleur état qu'Hugo Boss. La plus grosse avarie fut la casse d'un hook dans le Pacifique sud (le privant de son J1, voile utilisable dans le petit temps) et encore c'était uniquement du à une mauvaise conception de la pièce par le fournisseur. Tous les hooks de BP8 étant identiques, Armel le Cléac'h naviguait avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, d'autres hooks auraient pu céder sur le reste du parcours. Mais il ne poussait de toutes façons son bateau qu'il a mené comme tous ses précédents bateaux, de ce qu'il a dit aux journalistes.

Vendee Globe. Alex Thomson ne ramène pas un Hugo Boss indemne

Hugo Boss, le bateau d'Alex Thomson, 2e du Vendée Globe, tel qu'il était trois heures après son arrivée aux Sables-d'Olonne. Hugo Boss, le bateau d'Alex Thomson, 2e du Vendée Globe, tel qu'il était trois heures après son arrivée aux Sables-d'Olonne
Olivier CLERC.

Il est toujours intéressant de visiter un bateau de retour du Vendée Globe dans son jus, à peine le skippeur débarqué, et avant que l’équipe technique n’ait tout remis en ordre. Les petits détails, avaries ou casses masquées pendant la course se révèlent, et Hugo Boss, qu’Alex Thomson a poussé dans ses retranchements, n’a pas été épargné. Petites bricoles et gros pépin.

On ne parcourt pas 27 636 milles (51181km) sur le Vendée Globe – pour une route théorique de 24 500 milles (45 374km) – à la vitesse moyenne de 15,32 nœuds (28,40km/h) sans laisser des traces, et Ross Daniels le directeur technique d’Alex Thomson Racing fait volontiers le guide.

Commençons par l’avant. L’emmagasineur de gennaker, parti en vrac et cassé pendant la course, a cogné sur le pont à plusieurs reprises. Aucune séquelle visible, mais Daniels se prépare à « une inspection poussée », parce que des dégâts sournois peuvent se propager dans le carbone. Un bon taping (méthode qui consiste à promener un petit appareil sur le pont, qui analyse l’écho renvoyé par une vibration) va s’imposer.

À l’amarrage du voilier au ponton, Armel Le Cléac’h a tendu le cou vers la tête de mât du monocoque noir, regard planté sur « la voile déchirée ». En fait, pas vraiment une déchirure, mais les bords d’attaque de toutes les voiles d’avant sont en piteux état et ne survivraient pas à une transat supplémentaire.

La perte d'un des foils a été un handicap pour Alex Thomson. La perte d'un des foils a été un handicap pour Alex Thomson. | Photo : Franck Dubray / Ouest-France
Le plus gros pépin avoué dans l’océan indien par Alex Thomson, la casse de son foil tribord, attire l’œil. Plus rien ne sort du puits (les assauts des vagues ont fini de délaminer le moignon restant) dessiné dans le flanc du bateau qui ne semble pas avoir souffert. Cela pourrait révéler une contrainte physique trop poussée sur l’appendice. Donc un échantillonnage un peu juste du matériau - mais la pièce avait déjà été éprouvée - ou un effort trop brutal imposé par le skippeur. Ross Daniels n’écarte pourtant pas le choc avec un OFNI, « car tant qu’on n’a pas fait le tour de la coque, qu’on n’est pas allés voir dessous, on ne sait pas si la structure a été endommagée ».

Finissons par l’arrière. Alex Thomson est rentré sur les rotules de son tour du monde, notamment parce qu’il a été contraint de piloter lui-même plus que de raison sur la fin du parcours. Une petite mais très pénalisante avarie de gouvernail, qui a généré du jeu dans la barre, empêchait depuis douze jours le skippeur d’utiliser son pilote automatique en mode vent, sous peine de le voir perdre le contrôle du bateau. Ne lui restait plus que le mode compas, qui, lui, se bloque sur un cap et ne tient pas compte des rotations de vent… Bonjour le handicap !

Enfin, un câble électrique bleu serpente sur le sol de la plage de travail, entre les winches, le piano (où sont centralisés tous les cordages), la barre… Un truc à se prendre par mégarde les pieds dedans. Il remonte vers le balcon arrière bâbord, se termine par un domino qui le relie à une petite girouette. « C’est le système qu’a trouvé Alex pour pallier la perte de son aérien », explique le directeur technique. À la fin de sa remontée de l’Atlantique sud, l’appareillage de tête de mât avait cessé de fonctionner. Résultat : plus aucune information disponible sur le vent, tant en force qu’en direction. Pas simple dans de telles conditions. Le marin a donc bricolé un système à sa hauteur, évidemment moins efficace et fiable que celui qui culminait à quelque 29m de haut…


http://www.ouest-france.fr/vendee-globe ... ne-4751915
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede JMA le 22 Jan 2017, 14:45

Et tu as fait qqs photos aux Sables ?
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 22 Jan 2017, 15:08

Oui quelques photos et vidéos mais pour la partie la plus intéressante, la remontée du chenal dans l'obscurité, c'était pas facile et surtout avec la horde de gens qui te bousculent sans vergogne pour avoir leur part du gâteau. Mon matériel (bridge Panasonic FZ200) est de toutes façons trop modeste pour prendre des photos de qualité dans des conditions obscures :?
Mais ce que je retiens, ce sont les images et l'ambiance qui resteront gravés dans ma tête à jamais. Je suis un grand supporter d'Armel le Cléac'h (ainsi que de Coville, Eliès, Stamm, ...) et ce fut une grande émotion que de le voir franchir la ligne d'arrivée en vainqueur, certes sur écran géant, mais avec l'ambiance des spectateurs à côté qui exultaient. Puis voir ses larmes lors des 1ères questions posées par un journaliste, ça m'a beaucoup ému :oops:

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 22 Jan 2017, 22:50

Run a écrit:L'hiver de la voile en France.


C'est ce qu'on va encore regretter. Que les tours du monde à la voile sans escale ça reste une discipline franco-française.
Autant c'est cool pour Le Cléac'h, autant une victoire de Thomson aurait eu du bon.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 23 Jan 2017, 03:56

Absolument,
Je suis completement de l'avis de Thomson lors de son itw a l'arrivee. De plus en plus d'etranger et la victoire d'un etranger va devenir necessaire a cette course. Deja, on sait maintenant que t'es pas oblige de sortir de Port-Laforet pour gagner. Et les Wilson, Colman, Thomson participent a l'internationnalisation. Le duel Thomson-Le Clreac'h a passionne les anglais, c'est un debut.
Cette course peut devenir encore plus grande, plus de sponsors, plusde bateaux, plus de pretendants, plus de bagarre (si, si, C'est possible).

Le VG, c'est avec l'America et la VOR, une des courses les plus monumentales. Reste a devenir la plus grande.

Elle en est sur le chemin.

Les records, ca a l'air d'etre un truc encore plus franco-francais mais la, je ne sais pas ce qui peut changer...Ca n'a pas l'air d'interresser grand monde. Peut-etre avec la classe Ultime et un vrai circuit mais ca a du mal a prendre. Le prix des bateaux pour un programme hyper-leger doit bien calmer du monde aussi. Et pour si peu de visibilite.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 23 Jan 2017, 10:37

...oF stArs & stripes a écrit:
Run a écrit:L'hiver de la voile en France.


C'est ce qu'on va encore regretter. Que les tours du monde à la voile sans escale ça reste une discipline franco-française.
Autant c'est cool pour Le Cléac'h, autant une victoire de Thomson aurait eu du bon.


En même temps, ce sont les français qui ont été les 1ers barjos à se lancer dans du solo autour du monde. La voile anglo-saxonne a souvent tourné autour des courses en équipage. Il y a le pôle Artemis qui essaie de lancer de jeunes pousses anglaises/irlandaises dans la voile en solo (en Figaro notamment) et quelques-uns d'entre eux ont même eu leurs entrées à Port la Forêt (Sam Goodchild notamment) mais il leur manque encore la culture de la voile en solo aux british.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 23 Jan 2017, 10:41

Pas obligé de sortir de Port la Forêt, le Cléac'h a quand même bien évolué là-bas depuis sa sélection Crédit Agricole au début des années 2000 (Figaro) et il y faisait encore des stages réguliers en IMOCA pour se confronter à certains concurrents comme Meilhat, Riou, Beyou, Lagravière, Josse, ...
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 23 Jan 2017, 11:09

Bob Williams a écrit:
...oF stArs & stripes a écrit:
Run a écrit:L'hiver de la voile en France.


C'est ce qu'on va encore regretter. Que les tours du monde à la voile sans escale ça reste une discipline franco-française.
Autant c'est cool pour Le Cléac'h, autant une victoire de Thomson aurait eu du bon.


En même temps, ce sont les français qui ont été les 1ers barjos à se lancer dans du solo autour du monde. La voile anglo-saxonne a souvent tourné autour des courses en équipage. Il y a le pôle Artemis qui essaie de lancer de jeunes pousses anglaises/irlandaises dans la voile en solo (en Figaro notamment) et quelques-uns d'entre eux ont même eu leurs entrées à Port la Forêt (Sam Goodchild notamment) mais il leur manque encore la culture de la voile en solo aux british.


Euh, ce sont les anglais qui ont vraiment lance le bal avec le Golden Globe.

En ce qui concerne Port-Laforet, ce que je veux dire, c'est qu'un gars comme Thomson n'est pas issue de la filiere et peut tres bien gagner sans avoir suivi le cursus Figaro-Port Laforet.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 23 Jan 2017, 19:47

Ah oui au temps pour moi pour le Golden Globe :oops:
Mais l'épreuve n'a pas pérennisé là où le Vendée Globe en est à sa 8è édition, malgré la mise en liquidation de la société de Jeantot au début des années 2000 et la reprise de l'organisation par le département de la Vendée.
Je trouve dommage de raisonner selon le fait qu'il faudrait qu'un étranger (comme Thomson cette année) pour que d'autres skippers étrangers s'y intéressent. Il faudrait déjà que les pays étrangers aient une culture de la voile en solitaire. Les voyants sont au vert niveau retombées pour les sponsors qui investissent dans des projets potentiellement gagnants, on l'a vu avec Hugo Boss (et Mercedes) qui ont mis la main à la poche pour aider Thomson à concevoir un bateau de nouvelle génération (et audacieux dans son projet). L'internationalisation de la course, elle a déjà eu lieu cette année car c'est l'édition qui a connu le plus de nations représentées avec même un japonais. Mais ces projets étaient basés sur des bateaux d'ancienne génération et préparés par de petites structures.
Pour moi, la prise de conscience pour amener des projets étrangers potentiellement gagnants sur un Vendée Globe doit venir par l'observation de gros sponsors étrangers (banques par exemple) des retombées médias des VG 2012 et 2016. La 2nde place de Thomson devrait elle-même suffire (Thomson disait lui-même récemment que la consultation de sa page Facebook avait généré davantage de vues que ses vidéos spectaculaires sur son IMOCA: mastwalk, keelwalk et kitesurf remorqué par son IMOCA). Et aussi de la mise en place de pôles d'entraînement permettant aux skippers de faire des stages de préparation (météo, stratégie, ...) et de la navigation au contact.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 23 Jan 2017, 23:35

Ah mais il y a eu le Boc Challenge aussi, organise par les anglais.

C'est la, a mon avis, que ca derappe. Jeantot, seul francais, ecrabouille tout pour le premier. 4 francais aux 4 premeires places pour le 2eme. Et ainsi de suite. Cette generation Tabarly-Moitessier a tout phagocite en solitaire et en equipage sur les transats et les TdM.. Il est clair qu'on a un savoir faire parce qu'il y a des participants etrangers, en majorite souvent. Mais quasiement aucun en position de gagner.

Et pendant ce temps, on galere en equipage. Et le monde de la voile s'est vraiment scinde en 2. Les Autraliens et Neo-Z qui gagnent l'Americas et les pays se sont "specialises", consciemment ou pas.

Et non ce que je dis, et Thomson non plus, est pas qu'il "faut qu'un etranger gagne pour qu'ils s'y jnterressent" mais que ca passionne du monde, que ca ouvre les horizons, que les sponsors (le nerf de la guerre) y voient de l'interet autrement qu'en donnant 100k€ pour avoir le nom d'une ville sur un coin d'etrave. Et ainsi de suite. Le sport y serait grandement gagnant.

C'est la 2eme etape apres avoir enracine la course dans l'imaginaire. C'est exactement ce que dit Thomson. Aujourd'hui, CNN Sports se deplace. Avec un americain par exemple, on touche le monde de la voile Us. Et c'est enorme.

Parce que Figaro-Port Laforet, je veux bien mais les skippers anglo-saxons dans leurs ensembles (pour ne se limiter qu'a eux), c'est pas des manchots non plus et ils savent ce que c'est de se tapper des regates.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Jan 2017, 09:46

On sait faire de l'équipage aussi chez nous: Cammas sur la VOR 2012 :P Et Caudrelier n'est pas passé loin non-plus lors de la dernière édition. Quand on daigne s'y intéresser, les résultats peuvent être au RV. Reste à voir ce que fera Cammas et le Groupama Team France lors de l'America's Cup :wink:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Damien le 24 Jan 2017, 15:57

C'est du sport de haut niveau et pour gagner il faut des très bons marins, des très bons bateaux et les budgets qui correspondent.
Et pour ce qui est des budgets, il y a forcément auprès des sponsors des effets pervers liés tant à la performance des marins par pays qu'à la visibilité des courses.
Les courses en solo sont visibles en France mais pas les courses en équipages. Il a fallu un projet chinois pour démontrer tout le savoir-faire français en équipage sur la dernière VOR.
A contrario, pas sûr que Groupama ait tiré grand bénéfice de la très discrète campagne de Cammas en ESS.

Et au final, l'extrême exigence des ces différentes catégories induit inévitablement une spécialisation des marins avec des étapes de progression incontournables.
Pas évident de monter en Imoca sans avoir démontrer son talent en Mini6.50, en Figaro ou en Class40.

Maintenant, la classe Imoca s'est considérablement internationalisée depuis quelques années et les deux dernières courses autour du monde (BWR et VG) ont démontré le phénomène
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Jan 2017, 17:16

Ah et le Boc Challenge (devenue Velux 5 Oceans), c'était un tour du monde mais avec escales, un peu comme la Volvo.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 24 Jan 2017, 17:57

Damien a écrit:A contrario, pas sûr que Groupama ait tiré grand bénéfice de la très discrète campagne de Cammas en ESS


Incomprehensible que les medias francais ne s'interressent pas a cette discipline parfaitement telegenique.

Mais voila, toutes les disciplines et epreuves dont on parle et qui sont majeures sont internationales (Anerica, ESS, VOR). Et le VG doit suivre.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Jan 2017, 17:58

Damien a écrit:C'est du sport de haut niveau et pour gagner il faut des très bons marins, des très bons bateaux et les budgets qui correspondent.
Et pour ce qui est des budgets, il y a forcément auprès des sponsors des effets pervers liés tant à la performance des marins par pays qu'à la visibilité des courses.
Les courses en solo sont visibles en France mais pas les courses en équipages. Il a fallu un projet chinois pour démontrer tout le savoir-faire français en équipage sur la dernière VOR.
A contrario, pas sûr que Groupama ait tiré grand bénéfice de la très discrète campagne de Cammas en ESS.

Et au final, l'extrême exigence des ces différentes catégories induit inévitablement une spécialisation des marins avec des étapes de progression incontournables.
Pas évident de monter en Imoca sans avoir démontrer son talent en Mini6.50, en Figaro ou en Class40.

Maintenant, la classe Imoca s'est considérablement internationalisée depuis quelques années et les deux dernières courses autour du monde (BWR et VG) ont démontré le phénomène


Et Cammas sur Groupama 4 en 2012 ? Une victoire sur la Volvo tout de même ! On n'a pas attendu Dong Feng et Caudrelier pour démontrer notre savoir-faire en équipage :wink:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 24 Jan 2017, 18:10

Il a fallu un sponsor qui arrose 12 millions par ans et mettre le meilleur skipper dans le bateau.

Faudrait etre bon en regate en bassin maintenant. Bon, on y met le meilleur donc on met les chances de notre cote mais on n'y met pas le pognon, perdu d'avance.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Jan 2017, 19:13

Surtout avec les suspicions de triche ayant plané sur la dernière America's Cup. J'ai quand-même trouvé curieuse cette remontée fulgurante d'Oracle alors qu'ils étaient dominés par les néo-zélandais 8-1 quelques jours auparavant. En proie à des soucis de stabilité de leur catamaran, un système de stabilisation dérivé de l'aéronautique (validé par les commissaires) avait été installé sur Oracle et les problèmes de stabilité du catamaran américain ont disparu du jour au lendemain. Un doute subsiste dans l'automatisation totale, qui est interdite par le règlement, de ce système de stabilisation. Le patron de l'équipe néo-zélandaise n'avait engagé aucune action judiciaire malgré les doutes.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 24 Jan 2017, 19:58

"Curieuse"...lol
Gagner 20% de vitesse en 24h, on peut definir ca comme "curieux".
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Jan 2017, 22:36

Surprenant que cette modification ait été déclarée conforme au règlement tant elle semblait entourée de flou quant à son fonctionnement (quid de la partialité des commissaires ayant validé cette modif. technique apportée en cours de compétition ?). A la place des néo-zélandais, j'aurais porté réclamation. Et c'est à ce titre que même avec un budget qui pourrait le faire sur le projet Groupama Team France mené par Cammas mais aussi porté médiatiquement par Desjoyeaux et Kersau., je ne suis pas très confiant pour l'équipe de Cammas quant à l'issue de cette Coupe de l'America qui se profile.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 25 Jan 2017, 22:03

Alors, 40 jours pour Joyon et IDEC ? Ou 41...

En tout cas JP Dick (soulagé de finir devant les 2 autres), Yann Eliès (envieux des foilers) et Yes We Cam (heureux) l'ont bouclé en 80 et quelques brouettes.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités