Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 30 Nov 2016, 18:58

Pour re-re-re-re-reprendre une excellente idée.

silverwitch a écrit:En cette fin, c'est l'heure des bilans et des palmarès, pourquoi ne pas faire celui de l'année cinématographique ? Je vous propose de classer vos cinq films favoris sortis en France en 2011 2016.

Un petit commentaire sera le bienvenue.

N'hésitez pas à modifier votre vote pendant le mois de décembre ou au début janvier jusqu'à fin janvier si un film change votre point de vue.


Mais comme déjà les deux années précédentes, pour n'exclure personne... un changement à l'initiative originale:

Sont éligibles dans votre classement tous les films que vous avez pu découvrir en 2016, en vidéo, à la télévision ou au cinéma, en sus des films sortis au cinéma en 2016, .

La longueur du top reste à votre liberté, suivant le nombre de films vus cette année,

Par exemple, si vous n'avez vu aucun film de 2016, seulement découverts des films des années précédentes, un top 5 ou 10 sera suffisant.
Et si vous avez vu pleins de films de 2016, et découverts pleins de films des années précédentes, au moins un top 10 voire soyons fou, 15 ou 20.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 30 Nov 2016, 19:07

Personnellement (et c'est éventuelement une suggestion pour vous), j'envisage de réviser plusieurs fois mon top au fur et à mesure des changements de fin d'année, en le republiant chaque fois dans un nouveau message (en mettant en spoiler le précédent, sans le retirer), afin de ne pas faire attendre trop longtemps un top final...
Eventuellement dans les premières versions, ce sera peut-être dépouillé de toute justification, commentaires ou même bandes-annonces..

Bon le problème c'est que ça enlève du suspense, du coup je vais peut-être garder secret le top 3 quelques semaines pour le maintenir :D ...

(Bon ça se trouve je vais rien faire de tout ça ...) :D :oops:

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 30 Nov 2016, 19:25

C'était une année paresseuse, pour moi, peu de films dont beaucoup de merdes.

Je m'essaierai à l'exercice, encore.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 01 Déc 2016, 09:52

J'en ai déjà 10 en tête, mais je vais attendre la fin de l'année au cas où de bonnes surprises arriveraient. ;)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Stéphane le 01 Déc 2016, 09:55

Ouais, y a encore Rogue One qui arrive. :rouleau:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 01 Déc 2016, 10:04

Stéphane a écrit:Ouais, y a encore Rogue One qui arrive. :rouleau:


Un Star Trek et un Star Wars la même année. C'est bon, mon classement est fait d'avance.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Stéphane le 01 Déc 2016, 10:19

J'ai toujours pas vu le Star Trek, d'ailleurs. Je les avais tous vu au ciné depuis Generations, mais là, j'y arrive plus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 01 Déc 2016, 10:41

Stéphane a écrit:Ouais, y a encore Rogue One qui arrive. :rouleau:

Faut pas pousser, j'ai beau être fan de Star Wars... :lol:
Enfin, sait-on jamais. Mais j'ai un gros doute, surtout quand on voit sa gestation compliquée : ça sent la bonne grosse déception.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 03 Déc 2016, 12:41

En avant-goût et pour vous surprendre peut-être ...

Il sera dans le top.... (c'est certes un peu parce que l'année n'a pas été géniale, mais aussi quand même parce que le film a des mérites en dépit même de sa mise en scène ou de ses acteurs)

??. Premier Contact / Arrival
Denis Villeneuve
(États-Unis)
(sortie française : 7 décembre 2016)


Bande-annonce nord-américaine


Bande-annonce internationale (sous-titrée en français)


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Image Image
Image Image

Pourquoi donc? Normalement c'est à cet endroit que je l'écris , mais ça sera pour une prochaine mise à jour (même si je l'ai déjà évoqué ailleurs sur le forum, donc pour les plus curieux).. En plus ça vous laisse l'occasion de découvrir le film avant..

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 03 Déc 2016, 15:21

Vérifions:

- Le film est-il édifiant.
Pourquoi? Vous verrez au cinéma. Je vais pas tout vous dire!
- Le film est-il pertinent.
Ce qui est enseigné est pertinent oui.
- Le film est-il original.
On ne peut pas dire que tout ça (un premier contact, des rivalités internationales, la paranoïa etc..) soit original une bonne partie du film.. (Même si il y a quelques allusions au long du film qui laissent à penser que le film peut prendre une autre tournure, ce qu'il va faire). Et comme il le fait, et devient édifiant... On va dire que oui.
- Le film est-il cohérent.
La forme, la mise en scène n'est pas vraiment à la hauteur du fond. C'est là que le bas blesse. Même si certaines choses, peut-être parce qu'elles s'inspirent d'oeuvre de valeur, sont réussies, par chance ces choses réussies sont en lien avec le message du film.
Il faut quand même préciser qu'un bon nombre de détails qui passent inaperçu durant le fim, semblent finalement, en les réapercevant au hasard d'extraits ou de photos en cohérence avec ce que le film enseigne.

- Le film est-il à même d'inspirer et donc d'avoir une postérité.
C'est bien possible oui. Ce qui serait une bonne nouvelle pour les quelques années à venir dans le domaine des productions à gros budget.
En même temps, c'est parce que lui-même, le film a quelques inspirations de bon goût mêlé à son caractère édifiant et pertinent que, malgré ses faiblesses, il est à même d'inspirer. Bref il inspire par plagiat un peu quand même :D


Donc ce n'est ni un très grand ni un grand film.. mais... on va dire qu'il passe quand même le test du bon film.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Garion le 13 Déc 2016, 20:00

Bon, une année très pauvre pour ma part, je précise que je ne vais plus au cinéma et que je ne télécharge plus, donc, il n'y a que des films qui ne sont pas sorti cette année.

1 - The Grand Budapest Hotel : ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un film. De l'humour, du rythme, de l'incorrect, une musique géniale. Bref, à mon gout, un chef d’œuvre.
2 - Michael Kohlhaas : L'inverse : pas de rythme, pas d'humour, une ambiance lourde et déprimante, du silence, mais des images superbes, on ressent vraiment les sentiments du héro. J'aime son stoïcisme, il ne veut rien lâcher quelles qu'en soit les conséquences.
3 - Caprice : Parce que je suis un inconditionnel d'Emmanuel Mouret. Il me fait ressentir mes émotions de quand j'étais jeune.
4 - Prédestination : Film quasi inconnu en France car jamais sorti au cinéma. Le scénario le plus tordu dans le style "Voyage temporel" et en même temps le plus carré (une seule ligne de temps) que je n'ai jamais vu. Je baise les chaussures du le scénariste.
5 - Le tambour : Il était temps que je le vois, 35 ans après sa sortie... C'est fort, très fort.

Rien de plus cette année, juste du grand spectacle ou de la guimauve intellectuelle.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 14 Déc 2016, 09:51

Garion a écrit:Bon, une année très pauvre pour ma part, je précise que je ne vais plus au cinéma et que je ne télécharge plus, donc, il n'y a que des films qui ne sont pas sorti cette année.

1 - The Grand Budapest Hotel : ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un film. De l'humour, du rythme, de l'incorrect, une musique géniale. Bref, à mon gout, un chef d’œuvre.
2 - Michael Kohlhaas : L'inverse : pas de rythme, pas d'humour, une ambiance lourde et déprimante, du silence, mais des images superbes, on ressent vraiment les sentiments du héro. J'aime son stoïcisme, il ne veut rien lâcher quelles qu'en soit les conséquences.
3 - Caprice : Parce que je suis un inconditionnel d'Emmanuel Mouret. Il me fait ressentir mes émotions de quand j'étais jeune.
4 - Prédestination : Film quasi inconnu en France car jamais sorti au cinéma. Le scénario le plus tordu dans le style "Voyage temporel" et en même temps le plus carré (une seule ligne de temps) que je n'ai jamais vu. Je baise les chaussures du le scénariste.
5 - Le tambour : Il était temps que je le vois, 35 ans après sa sortie... C'est fort, très fort.

Rien de plus cette année, juste du grand spectacle ou de la guimauve intellectuelle.


:good
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad


Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede AllegroTurbo le 25 Déc 2016, 05:35

Dans le désordre & pas forcément ''les meilleurs films sortis ou découverts en 2016'' :

The Hateful Eight, qui entre dans mon top 3 Tarantino (avec PF & Jackie Brown), déjà pour cette tension permanente, hivernale & se constituant avec minutie et nonchalance, pour S.L.Jackson aussi, & enfin pour le déroulé et la résolution de l'intrigue, simple & inattendue, ça a fonctionné sur moi.

La loi de la jungle : La même équipe que ''la fille du 14 juillet'' que j'avais déjà trouvé étonnant. Le mec un peu maladroit, loser qui est chargé de planifier un projet de piste de ski indoor en Guyane. Loufoque & pourtant bien ancré dans le réel, drôle, légèrement politique/poétique/bordélique. Même s'il n'y a pas de liens de parenté, ou logiques, j'ai eu l'impression que c'était comme une continuité des films réalisés par Pierre Richard (''Le Distrait'' en tête). Donc parfait pour moi et celle-ceux qui aiment les forêts, l'absurde-qui-ne-l'est-pas-tant-que-ça-mais-quand-même-un-peu. Mention à Vimala Pons & ses interprétations toujours aussi naturelles/bluffantes.

Florence Foster Jenkins : il y a quelques années je m'étais intéressé à l'histoire originale ayant inspiré cette adaptation. Je me suis un peu ennuyé devant le film, pas grand chose à dire.

Merci patron : J'y allais sans trop savoir de quoi ça parlait concrètement, si c'était une fiction ou un documentaire, j'ai été agréablement surpris par le côté happening'' & par ''l'intrigue'' qui en découlait, pas appris grand chose mais film néanmoins motivant.

La mort de Louis XIV : un huis-clos dont le titre dit tout (^^). J'y allais avec des attentes précises, après avoir longuement étudié la période, le contexte, la situation précise. Attentes précises = déception. Je n'ai pas retrouvé ce que l'on peut sentir dans la littérature de l'époque, St Simon en tête (sur qui s'appuie pourtant le film). Déçu par le décor, par les costumes, par les interprètes des seconds rôles (les courtisan-ne-s) & surtout par la langue employée, j'en peux plus des films historiques qui font causer les gens comme aujourd'hui (le record dans ce domaine étant toujours détenu sans concurrence par le '' Danton '' de Wajda où t'entends des gars du XVIIIe débattre façon branchouille 1980's). Sans faire forcément de la reconstitution linguistique (même, si perso ça m'irait) il y a un juste milieu... Le film est néanmoins ''sauvé'' par les acteurs principaux, notamment celui qui joue le valet (Susini) mais aussi ''sauvé'' (paradoxalement) par l’atmosphère irrespirable que créent les longueurs.

Sinon, à part ça, & Mélaza (C.Léchuga) déjà évoqué sur Express pas vu grand chose en salle cette année (par contre pas mal de SF/dystopie des 2/3 dernières années).
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 28 Déc 2016, 10:56

AllegroTurbo a écrit:La loi de la jungle : La même équipe que ''la fille du 14 juillet'' que j'avais déjà trouvé étonnant. Le mec un peu maladroit, loser qui est chargé de planifier un projet de piste de ski indoor en Guyane. Loufoque & pourtant bien ancré dans le réel, drôle, légèrement politique/poétique/bordélique. Même s'il n'y a pas de liens de parenté, ou logiques, j'ai eu l'impression que c'était comme une continuité des films réalisés par Pierre Richard (''Le Distrait'' en tête). Donc parfait pour moi et celle-ceux qui aiment les forêts, l'absurde-qui-ne-l'est-pas-tant-que-ça-mais-quand-même-un-peu. Mention à Vimala Pons & ses interprétations toujours aussi naturelles/bluffantes.


:o

On en reparlera. Pour ma part, j'ai enfin vu les deux films qui me permettent de compléter un top 10 !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 28 Déc 2016, 13:32

Ah, Silverwitch a enfin vu Rogue One.


(je l'ai pas vu, hein)
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 28 Déc 2016, 13:54

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Nicklaus le 28 Déc 2016, 16:09

Je viens de regarder independance day 2 en DVD ( cadeau de noël ) : C'est de la merde ! On dirait un mauvais call of duty, les dialogues sont moisis, sans parler du féminisme enragé clairement affiché avec la petite touche homo par dessus le marché pour satisfaire tout le monde. Putain !
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 28 Déc 2016, 16:39

Ah le cadeau empoisonné :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 28 Déc 2016, 16:46

Faut avouer, il bat des records de nullité, ce film.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Rainier le 28 Déc 2016, 17:30

sheon a écrit:Ah le cadeau empoisonné :lol:


Je suis sûr que Nicklaus vient de le mettre sur Le Bon Coin.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 28 Déc 2016, 17:58

Ouais_supère a écrit:Faut avouer, il bat des records de nullité, ce film.

Emmerich a quand même réussi à caser un bouquin intitulé "Luftwaffe" sur la table de nuit du président. :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede horatio le 28 Déc 2016, 18:24

Garion a écrit:Bon, une année très pauvre pour ma part, je précise que je ne vais plus au cinéma et que je ne télécharge plus, donc, il n'y a que des films qui ne sont pas sorti cette année.

1 - The Grand Budapest Hotel : ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un film. De l'humour, du rythme, de l'incorrect, une musique géniale. Bref, à mon gout, un chef d’œuvre.
2 - Michael Kohlhaas : L'inverse : pas de rythme, pas d'humour, une ambiance lourde et déprimante, du silence, mais des images superbes, on ressent vraiment les sentiments du héro. J'aime son stoïcisme, il ne veut rien lâcher quelles qu'en soit les conséquences.
3 - Caprice : Parce que je suis un inconditionnel d'Emmanuel Mouret. Il me fait ressentir mes émotions de quand j'étais jeune.
4 - Prédestination : Film quasi inconnu en France car jamais sorti au cinéma. Le scénario le plus tordu dans le style "Voyage temporel" et en même temps le plus carré (une seule ligne de temps) que je n'ai jamais vu. Je baise les chaussures du le scénariste.
5 - Le tambour : Il était temps que je le vois, 35 ans après sa sortie... C'est fort, très fort.

Rien de plus cette année, juste du grand spectacle ou de la guimauve intellectuelle.


Suite à ton post, j'ai voulu voir Predestination.

Pendant une heure je me suis dit, bon ben mouais....ça se regarde, un peu barré mais bon...

Puis la dernière demi-heure, mon cerveau a fait un 360°sur lui-même, je n'ai absolument plus rien compris :??:

Autant j'aime bien les films "mindfuck", mais là c'était trop pour moi. :D
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Nicklaus le 28 Déc 2016, 20:03

Rainier a écrit:
sheon a écrit:Ah le cadeau empoisonné :lol:


Je suis sûr que Nicklaus vient de le mettre sur Le Bon Coin.

Même pas. T'imagines pas certains cadeaux grotesques qu'on a pu m'offrir et que j'ai gardés.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 29 Déc 2016, 11:07

Une barbe postiche+perruque Heidfeld ? :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Maschum le 29 Déc 2016, 20:33

horatio a écrit:
Garion a écrit:Bon, une année très pauvre pour ma part, je précise que je ne vais plus au cinéma et que je ne télécharge plus, donc, il n'y a que des films qui ne sont pas sorti cette année.

1 - The Grand Budapest Hotel : ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un film. De l'humour, du rythme, de l'incorrect, une musique géniale. Bref, à mon gout, un chef d’œuvre.
2 - Michael Kohlhaas : L'inverse : pas de rythme, pas d'humour, une ambiance lourde et déprimante, du silence, mais des images superbes, on ressent vraiment les sentiments du héro. J'aime son stoïcisme, il ne veut rien lâcher quelles qu'en soit les conséquences.
3 - Caprice : Parce que je suis un inconditionnel d'Emmanuel Mouret. Il me fait ressentir mes émotions de quand j'étais jeune.
4 - Prédestination : Film quasi inconnu en France car jamais sorti au cinéma. Le scénario le plus tordu dans le style "Voyage temporel" et en même temps le plus carré (une seule ligne de temps) que je n'ai jamais vu. Je baise les chaussures du le scénariste.
5 - Le tambour : Il était temps que je le vois, 35 ans après sa sortie... C'est fort, très fort.

Rien de plus cette année, juste du grand spectacle ou de la guimauve intellectuelle.


Suite à ton post, j'ai voulu voir Predestination.

Pendant une heure je me suis dit, bon ben mouais....ça se regarde, un peu barré mais bon...

Puis la dernière demi-heure, mon cerveau a fait un 360°sur lui-même, je n'ai absolument plus rien compris :??:

Autant j'aime bien les films "mindfuck", mais là c'était trop pour moi. :D


:D J'ai regardé aussi du coup.

J'ai remis à deux fois la fin en effet lol. Mais ça se tient et c'est bien fait ! J'irais pas jusqu'à baiser les godasse du réal, surtout pour passer après le bisou de Garion :D , mais je lui sers la pince volontiers ! C'était bien 8-)
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 29 Déc 2016, 22:57

Vu Prédestination aussi.

Le scénariste s'est bien fait plaisir, on est content pour lui, vraiment.

Bon, au final, le néant.

Mais content pour lui et le réalisateur.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Maschum le 29 Déc 2016, 23:19

Genre lol.

:vieux:


Moi je suis content de l'avoir vu. J'ai bien aimé.

Mon canapé noir avec une déchirure au milieu est toujours un canapé noir avec une déchirure au milieu, mais bon ce n'est qu'un film après tout. Je ne lui demandais qu'à passer du bon temps. Au moins ça. D'autres m'ont offert plus que ça, mais lui m'a au moins diverti.

Parfois ça suffit, non ? Tu t'es fait chier en le regardant ?
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 30 Déc 2016, 00:11

Non, je me suis pas emmerdé, comme on s'emmerde pas dans le métro en observant un mec dont on est sûr qu'il va vous faire le larfeuille.

On le regarde venir, tergiverser, on le quitte pas des yeux, on se dit "putain le mec va me faire le portefeuille, je le sens, ça me gonfle".

Alors tu le fixes, main sur tes affaires, tu le lâches pas.

Et au final, le mec se barre.

Avec ton portefeuille.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Garion le 30 Déc 2016, 23:52

Ok, prédestination, c'est long à venir, mais c'est quand même merveilleux d'en venir à

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Garion le 31 Déc 2016, 00:06

Ouais_supère a écrit:Non, je me suis pas emmerdé, comme on s'emmerde pas dans le métro en observant un mec dont on est sûr qu'il va vous faire le larfeuille.

On le regarde venir, tergiverser, on le quitte pas des yeux, on se dit "putain le mec va me faire le portefeuille, je le sens, ça me gonfle".

Alors tu le fixes, main sur tes affaires, tu le lâches pas.

Et au final, le mec se barre.

Avec ton portefeuille.

Pour comprendre (parce que y'a pas compris), c'est quoi ton portefeuille dans l'histoire ????
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 31 Déc 2016, 12:10

Je parle trop.

Je veux dire que c'est un film qui se joue de nous, et que c'est sa raison d'être.
Il se joue de nous, et au final, on n'en tire rien si ce n'est la sensation qu'on s'est joué de nous, on n'a rien appris.

J'aime pas ça...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede François le 31 Déc 2016, 18:16

Ciné ou VOD :

1/ Eddie the eagle
2/ The nice guys
3/ The revenant
4/ The intern
5/ Deadpool

Mais je n'ai pas encore vu Hibou de Ramzy. :|
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Cyril le 31 Déc 2016, 19:20

François a écrit:1/ Eddie the eagle


:good
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 04 Jan 2017, 11:55

Un an après, un classement bâclé pour une année de cinéma médiocre. Je pourrais, je devrais peut-être citer deux ou trois autres films, les derniers Woody Allen ou Whit Stillman, mais j'ai été trop déçue pour les classer, même s'ils sont par plusieurs aspects supérieurs à certains films cités dans ce message.
Sans plus attendre:

10. Merci Patron !
François Ruffin (France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Une comédie documentaire revigorante

Ou

10. The Night Of, épisode 1: "The Beach")
Richard Price et Steven Zaillian (USA)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Uniquement le premier épisode. C'est de la télévision, ça n'a rien à faire ici, sinon présenter ce qui est certainement le meilleur téléfilm jamais fait. La suite de la série, malgré le talent de John Turturro n'a guère d'intérêt, et se banalise. Mais quel premier épisode !


9. Fais de beaux rêves
Marco Bellocchio (Italie)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un mélo subtil dont le grand mérite est de nous montrer intelligemment le passé et le présent ensemble.

Ou

9. La Loi de la jungle
Antonin Peretjatko (France)

Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Poseur, le film est pour tout dire très perfectible. Ni Iosseliani, ni De Broca, le film lorgne vers des blagues d'auteur. Mais il est cependant original, souvent sympathique, c'est [i]l'Homme de Rio à l'envers, porté par la géniale Vimala Pons, encombrée de Vincent Macaigne. [/i]




8. Comancheria
David Mackenzie (USA)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Chris Pine est un bon acteur, le scénario est remarquable, tout le reste va sans dire, ça fait un film honorable.



7. Un jour avec, un jour sans
Hong Sang-soo (Corée du Sud)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

À défaut d'un dispositif esthétique complexe, le cinéaste coréen réussit presque toujours une variation sur les fils invisibles qui relient et séparent les êtres humains.



6. Aquarius
Kleber Mendonça Filho (Brésil, France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un film à la fois remarquable, original et agaçant. Après réflexion, je le signale car il a le mérite d'offrir une vision complexe et riche d'une femme autant que d'un pays.



5. Le Teckel
Todd Solondz (USA)

Image
Image

Bande-annonce:

Le premier film vraiment très bon de ma sélection. Il pourrait tout aussi bien être dans les trois meilleurs films de mon année. Todd Solondz est un des plus brillants cinéastes américains.



4. Moi, Daniel Blake
Ken Loach (Royaume-Uni, France)

Image

Bande-annonce:

Ce n'est pas seulement un film social, ou un mélodrame politisé, mais d'abord un portrait de personnages dans un monde. La gamine du film est inoubliable.



3. Baccalauréat
Cristian Mungiu (Roumanie)

Image

Bande-annonce:
La bande-annonce ne rend pas justice au film, ni à la mise en scène du cinéaste. C'est avant tout une épreuve intérieure dans un monde en décomposition, où est la lumière ?
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher




2. Une vie
Stéphane Brizé (France)

Image

Une Vie - Bande-annonce   Compatible plein écran

Film admirable de Stéphane Brizé, à condition d'oublier un peu le roman de Maupassant qu'il trahit subtilement, sur le fond. Il atteint cependant une forme d'évidence, très peu métaphysique, qui l'éloigne à la fois du cinéma de Malick (par exemple) et le rapproche du roman psychologique.



1. Le Client
Asghar Farhadi (Iran)

Image


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ouf, un chef-d'oeuvre ! Le meilleur film du cinéaste iranien, de loin, et ce n'est pas peu dire... Peut-être qu'un jour pour parler des explorateurs de l'âme humaine, on parlera des romans de Dostoïevski, Flaubert, et des films de Farhadi.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 04 Jan 2017, 12:04

Pfiou...

Presque le même ! Je le jure.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 04 Jan 2017, 14:17

Silverwitch a écrit:9. La Loi de la jungle
Antonin Peretjatko (France)

Poseur, le film est pour tout dire très perfectible. Ni Iosseliani, ni De Broca, le film lorgne vers des blagues d'auteur. Mais il est cependant original, souvent sympathique, c'est l'Homme de Rio à l'envers, porté par la géniale Vimala Pons, encombrée de Vincent Macaigne.

J'ai été très déçu par ce film, que j'ai trouvé très embarrassant dans ses tentatives de faire de l'humour "cartoon". Pourtant le postulat de base semblait très bon, il y a beaucoup de bonnes idées mais ça tombe systématiquement à plat (à quelques rares exceptions près).

Silverwitch a écrit:8. Comancheria
David Mackenzie (USA)

Chris Pine est un bon acteur, le scénario est remarquable, tout le reste va sans dire, ça fait un film honorable.

Et bah, je ne m'attendais pas à ce que ce film soit commun à nos deux classements, et à la même place en plus (ouais, le mien arrive). :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Garion le 04 Jan 2017, 21:01

Silverwitch a écrit:4. Moi, Daniel Blake
Ken Loach (Royaume-Uni, France)

Je ne peux plus voir le nom de Blake sans penser au film "Dead Man" :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Kadoc le 05 Jan 2017, 03:14

Moi ça me fait penser à Derrick contre Superman... "Nom de dieu Blake, vous êtes un communiste, ça crève les yeux!"
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 05 Jan 2017, 10:20

:10:
D’abord, c’est celui qui le dit qui l’est. Et en plus, je bosse pas avec des cocos, moi.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 74 invités