Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 26 Déc 2016, 20:09

Veinard! :wink: Merci pour tes photos...
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 27 Déc 2016, 03:36

...oF stArs & stripes a écrit:Je ne crois pas avoir assisté à d'aussi Grand exploit sportif.


Ca va au-dela du sportif amha.
La performance est magistrale. Et historique.
L'histoire du marin et de l'homme est superbe.

Par contre, dans le genre, le record de Joyon qui explose le record de 14 jours, c'etait assez phenomenal (et impensable) a l'epoque.

Mais effectivement, ne pas minimiser l'exploit, il est exceptionnel.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede DCP le 27 Déc 2016, 08:55

Sacrément impressionnant comme performance ! :eek:
Et merci pour les photos.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Déc 2016, 13:29

Alors qu'il s'attaquera au record du tour du monde fin 2017, François Gabart estime que la marque établie par Thomas Coville dimanche sera «très difficile à battre»

Thomas Coville a établi dimanche un nouveau record du tour du monde en solitaire, en multicoque et sans escale, en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes. Une marque de référence assez incroyable, que François Gabart tentera de battre lorsqu'il s'élancera à son tour pour un tour du monde, fin 2017. «Là, on repousse encore les limites de ce qu'on pouvait imaginer. C'est assez fabuleux», a expliqué Gabart, admiratif, sur Europe 1. «C'est une source de motivation qui est énorme parce qu'on se dit qu'il n'y a pas de limites. Ça me motive et ça me fascine. De là à dire qu'il va être facile à battre, évidemment que non. Ce sera probablement très difficile. On peut presque même dire que c'est peu probable, sans être défaitiste, juste réaliste», a-t-il ajouté.


http://m.lequipe.fr/Voile/Actualites/-p ... google.fr/
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Déc 2016, 22:32





Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 28 Déc 2016, 00:12

C'est grand ce qu'il a fait avec ce bateau. Oui ça va au delà du sportif. Mais la performance intrinsèque, elle reste quand même ouf.
Les MACIF, futurs Gitana et Banque Pop' tablaient peut-être sur un objectif à 55 jours... Là, c'est moins de 49 qu'il faut aller chercher.

Après, oui, il y a de la marge technologique par rapport à ce "vieux" VPLP du début des années 2000. Entre guillemets parce-que largement reconstruit : je crois qu'il ne reste que les bras et les parties centrales des flotteurs de Géronimo.
Lire ici notamment : http://www.voilesetvoiliers.com/contenu ... -volants-/
Il ne faudra pas que ça pour faire tomber ce record.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 28 Déc 2016, 00:18

A part ça, Alex Thomson doit vraiment rager d'avoir perdu son foil tribord... Il a pris le bon ascenseur et grignote quand même bien sur Le Cléac'h !

Joyon, après une descente décidément jamais évidente pour lui et son équipage, est maintenant bien calé devant un train de dépressions : ça pourrait lui faire regagner la journée de retard qu'ils ont sur le record d'ici le milieu de l'Indien. Ils auront par contre du retard à Bonne-Espérance.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 28 Déc 2016, 02:59

...oF stArs & stripes a écrit:C'est grand ce qu'il a fait avec ce bateau. Oui ça va au delà du sportif. Mais la performance intrinsèque, elle reste quand même ouf.
Les MACIF, futurs Gitana et Banque Pop' tablaient peut-être sur un objectif à 55 jours... Là, c'est moins de 49 qu'il faut aller chercher.

Après, oui, il y a de la marge technologique par rapport à ce "vieux" VPLP du début des années 2000. Entre guillemets parce-que largement reconstruit : je crois qu'il ne reste que les bras et les parties centrales des flotteurs de Géronimo.
Lire ici notamment : http://www.voilesetvoiliers.com/contenu ... -volants-/
Il ne faudra pas que ça pour faire tomber ce record.


Alors je suis tres etonne par ce 55 jours.
C'etait le temps qu'aurait du faire Joyon sans une derniere semaine merdique a souhait en 2008 et je doute beaucoup que 10 ans plus tard, avec des bateaux largement plus puissants, il tablaient juste sur 3% de gain.

Bon apres, ils tablaient sur 2 a 3% de mieux sur le Vg et Le Cleac'h passe le Horn avec 5 jours d'avance...


Et j'avais un gros gros espoir d'une remontee de l'Atlantique au coude a coude entre Thomson et Le Cleac'h mais Thomson a perdu son interent et la meteo...autant dire que c'est quasi termine pour la victoire.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 28 Déc 2016, 07:44

Run a écrit:
...oF stArs & stripes a écrit:C'est grand ce qu'il a fait avec ce bateau. Oui ça va au delà du sportif. Mais la performance intrinsèque, elle reste quand même ouf.
Les MACIF, futurs Gitana et Banque Pop' tablaient peut-être sur un objectif à 55 jours... Là, c'est moins de 49 qu'il faut aller chercher.

Après, oui, il y a de la marge technologique par rapport à ce "vieux" VPLP du début des années 2000. Entre guillemets parce-que largement reconstruit : je crois qu'il ne reste que les bras et les parties centrales des flotteurs de Géronimo.
Lire ici notamment : http://www.voilesetvoiliers.com/contenu ... -volants-/
Il ne faudra pas que ça pour faire tomber ce record.


Alors je suis tres etonne par ce 55 jours.
C'etait le temps qu'aurait du faire Joyon sans une derniere semaine merdique a souhait en 2008 et je doute beaucoup que 10 ans plus tard, avec des bateaux largement plus puissants, il tablaient juste sur 3% de gain.


Je ne crois pas qu'ils aient envisagé Sodebo sous les 50j...


Run a écrit:Et j'avais un gros gros espoir d'une remontee de l'Atlantique au coude a coude entre Thomson et Le Cleac'h mais Thomson a perdu son interent et la meteo...autant dire que c'est quasi termine pour la victoire.

Ha ?
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 28 Déc 2016, 13:31

...oF stArs & stripes a écrit:Je ne crois pas qu'ils aient envisagé Sodebo sous les 50j...


Je ne sais pas si le modele donnait 49 jours mais entre 3% et les 15 de Coville, il y a quand meme un spectre assez large de possibilite. Je dis juste que la possibilite de peut etre faire 55 10 ans apres sur de telles machines me semble largement defaitiste surtout apres avoir vu, en vrai (Joyon), que le 55 etaient deja possible et atteignable.

Apres qui suis-je ?


"...oF stArs & stripes a écrit:Ha ?

Hum ?
(Je sais jamais trop quoi repondre a ca...y'avait peut etre rien a repondre)
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 28 Déc 2016, 23:00

Je ne sais pas non plus si on peut dire qu'il y a vraiment 10 ans d'écart entre le Idec de 2007 et le Sodebo Ultim' de 2001 reconstruit en 2014.
Que les nouvelles structures (Macif etc.) puissent améliorer ces 49j, puis même mieux, je n'en doute pas. D'autant que ça se veut être des projets évolutifs.
Mais qu'ils aient pensé que leur premier objectif, dès 2017, soit à moins de 49j, ça m'étonnerait.

Le Ha ? parce que j'ai manqué l'info sur l'internet de Thomson.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 28 Déc 2016, 23:07

Run a écrit:Et j'avais un gros gros espoir d'une remontee de l'Atlantique au coude a coude entre Thomson et Le Cleac'h mais Thomson a perdu son interent et la meteo...autant dire que c'est quasi termine pour la victoire.


Pas bien compris :?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 28 Déc 2016, 23:20

...oF stArs & stripes a écrit:Je ne sais pas non plus si on peut dire qu'il y a vraiment 10 ans d'écart entre le Idec de 2007 et le Sodebo Ultim' de 2001 reconstruit en 2014.
Que les nouvelles structures (Macif etc.) puissent améliorer ces 49j, puis même mieux, je n'en doute pas. D'autant que ça se veut être des projets évolutifs.
Mais qu'ils aient pensé que leur premier objectif, dès 2017, soit à moins de 49j, ça m'étonnerait.

Le Ha ? parce que j'ai manqué l'info sur l'internet de Thomson.


Coville expliquait grosso modo que son actuel Sodebo est un projet entre l'ex. Groupama 3 et le Maxi de Gabart. Un article résumait un peu le boulot réalisé:

Le nouveau trimaran de Thomas Coville a touché l’eau en fin de matinée.
14 mois ont été nécessaires au chantier Multiplast pour transformer l’ancien Géronimo en Sodeb’O Ultim, le chantier a réalisé la nouvelle coque centrale, les tronçons avant des flotteurs qui ont été greffés sur ceux d’origine, l’intégration des appendices issus de Dogzilla-USA 17 (le trimaran à aile rigide d’Oracle Team USA, vainqueur de la 33ème Coupe de l’America), ce chantier a permis d’alléger le bateau de 7 tonnes par rapport au trimaran initial. Le cabinet VPLP, concepteur de Géronimo, était de nouveau de la partie avec la modification des plans pour arriver à ce trimaran solo, avec lequel le skipper débutera la compétition lors de la prochaine Route du Rhum.
Le bateau devrait rapidement être mâté (le mât a été construit par Lorima dans les moules de Groupama 3 version solo, l’actuel Banque Populaire VII), les voiles ont été conçues par North Sails.


https://voile-multicoques.org/2014/05/1 ... is-a-leau/

Gain de poids, intégration de foils, ... un chantier drastique pour arriver au Maxi que l'on connait maintenant. Je pensais pouvoir voir son potentiel lors de la précédente Route du Rhum mais la collision avec un cargo en a décidé autrement. Sinon, je pense que Coville aurait déjà donné du fil à retordre à Peyron.
Mais les 49 jours n'étaient effectivement pas les objectifs des équipes qui ont mis ou vont mettre de nouveaux Maxi à l'eau (Banque Pop. et Gitana). Gabart reconnaît lui-même réalistement, sans renoncer, que le challenge va être difficile, ça semble corroborer ce fait que le monde de la course au large ne s'attendait pas à un tel chrono.

Mais Idec 2007 (un plan Nigel Irens, comme l'ex. Sodebo acquis par Yves le Blevec - Actual) était nettement moins performant que n'est l'actuel Sodebo. Presque aussi long certes mais moins large déjà, 16,50m contre 21,20m pour Sodebo Ultim', pas d'appendices porteurs, moins toilé, ... Un élément de comparaison (l'ex. Banque Populaire VII/Groupama 3 et actuel Idec Sport étant comparables à l'actuel Sodebo), les temps réalisés sur la Route du Rhum 2014 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_du_ ... rie_Ultime):

Catégorie Ultime : multicoques de 60 pieds et plus (8 inscrits)
Skipper - Nom du bateau - Lancement - Classement - Date - Temps - Moyenne (nds)
Loïck Peyron - Maxi Solo Banque Populaire VII - 2006 - 1er - 10 novembre 2014 - 7 j 15 h 8 min 32 s - 19,34
Francis Joyon - 6e - Idec Sport - 2007 - 6e - 11 novembre 2014 - 9 j 4 h 42 min 4 s - 16,05

La classe Ultime va être intéressante à suivre dans les années à venir.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 29 Déc 2016, 00:10

Il devient quoi le Idec de 2007 ?
Je sais juste que le skipper chinois est disparu en mer.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 29 Déc 2016, 01:12

Bob Williams a écrit:
Run a écrit:Et j'avais un gros gros espoir d'une remontee de l'Atlantique au coude a coude entre Thomson et Le Cleac'h mais Thomson a perdu son interent et la meteo...autant dire que c'est quasi termine pour la victoire.


Pas bien compris :?


Visiblement, il a perdu ses connexions et n'a plus les cartes meteo.


Pour Covile et son bateau, je pense effectivement qu'on peut effectivement le classer parmis les 4 de la classe Ultime. Hate de voir des hydrofoils sur ces machines. M'est avis que le 49 peut ne pas tenir longtemps. Surtout que les autres skippers sont au courant et vont avancer peut etre plus vite que prevu.

Sa perf, c'est quand meme sa remontee de l'Atlantique, la ou Joyon a cale, il a accelere. 4 jours de gagner rien que la. Avec la fatigue.



...oF stArs & stripes a écrit:Il devient quoi le Idec de 2007 ?
Je sais juste que le skipper chinois est disparu en mer.


Ils l'ont retrouve au large d'Hawaii. Je suppose qu'ils l'ont ramene a bon port apres.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 29 Déc 2016, 18:48

Jérémie Beyou a des difficultés pour récupérer les fichiers météo depuis presque le début de la course et il ne s'en sort pas si mal que ça. Sinon un lien sympa pour suivre la course : https://gis.ee/vg/
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 29 Déc 2016, 18:52

Sinon l'analyse de Ronan Lucas, le boss du projet voile Banque Populaire, sur le ralentissement de leur skipper. Plus que 75 milles d'écart au pointage de 18h entre le Cléac'h et Thomson.


RALENTISSEMENT POUR LES LEADERS

29 Déc. 2016
Par : Banque Populaire
RETOUR AUX NEWS
Pressentie depuis plusieurs jours, cette bulle anticyclonique de vents faibles, a croisé la route du Mono Banque Populaire VIII le forçant à ralentir ce matin. Son principal poursuivant, Hugo Boss, devrait en faire autant dans les prochaines heures. L’écart entre les deux leaders se réduit mais l’important pour l’instant est de sortir de cette zone le plus rapidement possible.
V.Curutchet / BPCE
V.CURUTCHET / BPCE
Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire analyse la situation : « Armel avance toujours vers le nord à une vitesse de 8-10 nœuds, c’est bien mais ça va ralentir encore. On va être dans le dur à partir de la mi-journée avec des vents inférieurs à 7 nœuds. Il devrait sortir de cette dorsale anticyclonique en milieu de nuit, en espérant que cette zone ne remonte pas au nord… Cet endroit du globe est tellement incertain. Alex Thomson va également connaître un ralentissement mais je ne serais pas surpris qu’il revienne à une cinquantaine de milles d’Armel, mais l’important n’est pas là. Armel doit rester extrêmement concentré et naviguer le mieux possible pour sortir de cette zone en premier ».

CLASSEMENT DE 9H :
1 - Armel Le Cléac'h - BANQUE POPULAIRE à 5 304 milles de l'arrivée.
2 - Alex Thomson - HUGO BOSS à 158 milles du leader
3 - Jérémie Beyou - MAITRE COQ à 1 323 milles du leader
4 - Jean-Pierre Dick - ST MICHEL - VIRBAC à 2 022 milles du leader
5 - Jean Le Cam - FINISTERE MER VENT à 2 184 milles du leader


http://www.voile.banquepopulaire.fr/new ... s-leaders/
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 29 Déc 2016, 19:01

Échange VHF récent entre Yann Elies et Jean le Cam. Le Cam partage mon avis: le 60 pieds Hugo Boss semble intrinsèquement plus performant que les autres foilers, Banque Populaire VIII compris. Et Armel le Cléac'h semble avoir plus de mal dans le près (de ce que j'ai compris).

https://www.youtube.com/shared?ci=Dc5NEwOWAew
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 29 Déc 2016, 20:32

C'est l'avis partage par le petit monde de la voile (et presqu'une evidence sur ce qu'on en a vu), Hugo Boss est une bete de course, le plus puissant mais aussi le plus extreme. Donc le plus fragile. Pour l'instant, ca a pas trop mal tenu malgre ce foil casse.

Le Pacifique de Le Cleac'h etait son terrain de jeu. A date, l'Atlantique semble etre celui de Thomson.

Mais pas de doute, ca va descendre a 50 mais ca va surement remonte a 200 si la bulle reste en place.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Maschum le 29 Déc 2016, 20:34

Normal, il a un moteur Mercedes.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 29 Déc 2016, 22:06

Ba voilà, normalement c'est first in first out.
Mais vont s'en suivre quelques jours de près en remontant le Brésil : des conditions pas connues jusque là et défavorables aux foils. Du coup, y a quand même un petit suspense.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 29 Déc 2016, 23:14

34 mn, un a 5 noeuds, l'autre a 15.

Perso, je comprends pas trop.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Garion le 29 Déc 2016, 23:19

L'impression que j'ai en tant que novice (mais j'ai suivi la course régulièrement), c'est Le Cléac'h était rapide par vent fort, et Thomson par vent faible. Que ça vienne du bateau ou du navigateur, je n'en sais rien :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic voile

Messagede Maschum le 29 Déc 2016, 23:27

Et puis la théorie du "à un moment Thomson va aussi rencontrer les mêmes conditions qu'Armel" s'amenuisent de plus en plus... Une fois la jonction faite, et c'est quasiment fait, ils auront la même conditions tous les deux...

Maintenant, le britannique a quand même un foil de pété. Une fois en course physiquement l'un contre l'autre, Le Clea'ch aura l'avantage normalement.
Surtout si il a du gros vent, oui.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 30 Déc 2016, 00:59

Maschum a écrit:Maintenant, le britannique a quand même un foil de pété. Une fois en course physiquement l'un contre l'autre, Le Clea'ch aura l'avantage normalement.


Justement c'est plutôt l'inverse dans les conditions du moment. Le foil ne peut pas être rétracté entièrement comme une dérive classique et la traînée générée n'est plus compensée.

Après Banque Pop' semble être quand même beaucoup mieux placé pour la suite.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 30 Déc 2016, 01:47

2 jours a plus de 200 mn (242 et 221) et 2 jours a plus de 100 mn (121 et 101) de perdus, c'est enorme de chez enorme. Surtout presqu'en continue (2 jours au milieu ou il ne perd qu'une 60aine de mn.

Apres les 49 jours, rattraper quasiment 900 mn sur 1 foil en 1 semaines, on est dans la 4eme dimension de la voile.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 30 Déc 2016, 03:18

Sympa la discussion Le Cam / Eliès où l'on en apprend sur la genèse du chantier CDK et sur la peinture magique d'Hugo Boss ! Et sur les variantes inombrables de réglage des voiles.
Sympa aussi l'accueil tahitien de Paul MEILHAT :
http://www.dailymotion.com/video/x56qkk ... lobe_sport

Le retour éclair de Thomson sur Le Cléac'h s'explique quand même assez bien : l'un a eu des conditions idéales comme jamais à cet endroit et l'autre n'a pas été aidé avec une trajectoire contrainte par la limite des glaces bien Nord qui l'a contraint à subir une météo pourave.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 30 Déc 2016, 03:40

...et confirmation par Le Cam que le Hugo Boss est le plus rapide.

D'ailleurs, les voiles, c'est la plus grosse decision du VG. Gabart a gagne grace a son choix de la MDTK il y a 4 ans.
Et c'est quand meme quelquechose ses bateaux ou tu mets moins de voile et ou tu vas plus vite.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 30 Déc 2016, 13:13

Le Cléac'h est passé de 55 milles d'avance sur Thomson à 9h à 96 milles au pointage de midi. 40 milles repris en 3h.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 30 Déc 2016, 15:53

Et 130 a 15 hrs.
13 noeuds vs 2...
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Run le 30 Déc 2016, 19:32

Ecart stable a 130. 5 nds vs 5 nds.

Ah que c'est passionnant !
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Cyril le 30 Déc 2016, 21:05

Bof...

Y'a quasiment pas de dépassement.

Il leur faudrait un DRS.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 30 Déc 2016, 22:22

Petit point aussi sur ce que fait IDEC pendant ce temps.
Joyon et Stam calmes, sereins et studieux :
https://soundcloud.com/idecsport/interv ... 16-a-10h18
https://soundcloud.com/idecsport/interv ... 16-a-10h32
Ca enchaine les miles et même si le record de distance parcourue sur 24h ne sera pas battue dans cette config du bateau, c'est leur capacité à conserver cette moyenne de 36+ nœuds aussi longtemps qui impressionne. Déjà 4 belles journées. Et ça pourrait continuer au moins jusqu'au bout cet l'indien "express". Ils savent déjà que la course au record est conditionnée par le fait de maintenir cette cadence à l'avant de la dépression.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 02 Jan 2017, 16:55

Et c'est reparti pour le yoyo. Logiquement remonte a 190 mn, ca redescend et on est repasse sous la barre des 150.

De son cote, Joyon etait en avance de 210 mn hier soir.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 03 Jan 2017, 03:13

C'est clair qu'il n'est pas gâté Armel sur cette remontée de l'Atlantique qui n'en finit pas.
Joyon, lui (eux) va avaler la queue du peloton du VG partie 40 jours plus tôt après un indien incroyable en à peine plus de 4 jours ! Là, les moyennes redescendent dans une petites phase de transition entre deux dépressions.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 05 Jan 2017, 22:16

Ha....
Un empannage pour Idec... ça n'était plus arrivé depuis un océan et demi :eek:
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Jan 2017, 14:58

Le Cléac'h lâche quelques milles à Thomson : entrée dans le pot au noir.
Dernière édition par Bob Williams le 07 Jan 2017, 08:55, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 06 Jan 2017, 15:13

Rentrer dans le poteau, ca fait des degats...
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Kadoc le 06 Jan 2017, 15:16

et le poteau noir a la reputation d'etre long et dur.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic voile

Messagede Dervi le 06 Jan 2017, 20:36

"Pot au noir" plutôt si je ne m'abuse...
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 07 Jan 2017, 18:16

1150 mn d'avance pour Joyon au Cap Horn. La remonte de l'Atlantique de BP n'etait pas terrible, ca peut etre bon pour eux.

Sinon, Le Cleac'h Thomason, ca continue, 120 mn et en plein pot au noir pour le 2. Et une semaine a venir qui semble complique niveau meteo. Y'en a meme qui dise que Beyou pourrait etre de la fete. Mais il est si loin pourtant...
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 74 invités