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Re: Nécrologie Automobile : Carl Haas

Messagede Rainier le 03 Aoû 2016, 08:27

Stéphane a écrit:Chris Amon nous a quittés cette nuit.


Oh non, pas lui :cry:
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Re: Nécrologie Automobile : Carl Haas

Messagede Cyril le 03 Aoû 2016, 08:31

Arf... Lui qui s'estimait heureux d'avoir survécu à sa période en F1, où il avait perdu un bon nombre de collègues, il faut qu'il soit emporté par un cancer...
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Re: Nécrologie Automobile : Carl Haas

Messagede Rainier le 03 Aoû 2016, 08:38

Chris Amon avait conduit en sport prototype, en F1, en Formule Tasman, en Canam, des Ford (victoire au Mans), beaucoup de Ferrari, des Matra, des March, des Tyrell, des Ensign ...des Amon.

A l'époque, j'adorais la 312P barquette que je trouvais encore plus belle (mais moins bien efficace) que la P4

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Re: Nécrologie Automobile : Carl Haas

Messagede Ghinzani le 03 Aoû 2016, 08:51

Ouch.; Une grande figure du sport qui nous quitte. :?

Un peu le Poulidor de la F1 cr n'a jamais gagné un gp.

Il s'était lancé de manière anecdotique dans la construction de sa propre F1 ... cela n'a duré que 5 gp ( il a fait rouler Larry Perkins aussi en Allemagne)

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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Ouais_supère le 03 Aoû 2016, 12:16

L'occasion de se pencher sur la carrière de ce bonhomme.

RIP.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Mufasa le 03 Aoû 2016, 13:52

A vrai dire, en Formule 1 il a bien remporté le GP d'Argentine mais qui n'a pas compté pour le championnat, et pas tous les pilotes de pointe y ont participé.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Ghinzani le 03 Aoû 2016, 14:44

Mufasa a écrit:A vrai dire, en Formule 1 il a bien remporté le GP d'Argentine mais qui n'a pas compté pour le championnat, et pas tous les pilotes de pointe y ont participé.

Exact souvent en Angleterre, ces courses ont notamment vu la victoire de K. Rosberg sur une modeste Hesketh-Théodore en 1978.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Rainier le 03 Aoû 2016, 16:31

Ghinzani a écrit:
Mufasa a écrit:A vrai dire, en Formule 1 il a bien remporté le GP d'Argentine mais qui n'a pas compté pour le championnat, et pas tous les pilotes de pointe y ont participé.

Exact souvent en Angleterre, ces courses ont notamment vu la victoire de K. Rosberg sur une modeste Hesketh-Théodore en 1978.


le GP d'Argentine en Angleterre :??:

Merde, fais gaffe, tu vas nous rallumer la guerre des Malouines (ou des Falklands suivant le camp) !

mais c'est vrai que Chris Amon avait gagné deux courses de F1 (dont une à Silverstone) mais les deux étaient hors championnats !
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Stéphane le 04 Aoû 2016, 06:55

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Messagede Cyril le 04 Aoû 2016, 07:07

Tu as juste 3 ans de retard, Steph, il est décédé en janvier 2013.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Aiello le 04 Aoû 2016, 07:34

L'ADSL belge, probablement. :D
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Stéphane le 04 Aoû 2016, 07:49

Ah tiens, j'ai du tomber sur un vieux truc, alors. Promis, je ferai attention.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Nicklaus le 04 Aoû 2016, 07:59

C'est Hawk qui t'a filé cette info exclusive ?
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Stéphane le 04 Aoû 2016, 08:15

Même pas, j'ai vu ça sur le forum d'Autosport. Me suis pas méfié.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Alfa le 05 Aoû 2016, 15:59

:cry: Bien triste nouvelle, si j'avais vécu cette période c'est certains j'aurais été fan.

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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cortese le 05 Aoû 2016, 16:49

Amon, Stewart et la P4

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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cortese le 05 Aoû 2016, 17:04

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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Mufasa le 05 Aoû 2016, 18:13

Un fait intéressant est qu'il est arrivé jeune et s'est retiré jeune, comme Hakkinen : 19 ans lors de ses débuts et 33 ans lorsqu'il prend sa retraite, sachant qu'il avait encore le niveau (ses perfs sur Ensign, c'est un peu comme Alesi sur Sauber) et aurait pu continuer longtemps.

Et il me semble avoir entendu qu'il ne se considérait pas malchanceux, puisqu'il a survécu sa carrière en F1 et en est sorti indemne. Il aurait été très affecté par l'accident de Lauda, et s'est fait virer par Ensign pour avoir refusé de reprendre le volant après la sortie de Lauda.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Feyd le 05 Aoû 2016, 20:27

Alfa a écrit::cry: Bien triste nouvelle, si j'avais vécu cette période c'est certains j'aurais été fan.


Il va vraiment falloir qu'un type invente la téléportation dans le temps...
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Rainier le 06 Aoû 2016, 09:33

Cortese a écrit:Image


Je ne connaissais pas cette photo.
Ce sont des formules Tasmane ?

(Gardner, X??, Clark et Amon)

je me suis toujours demandé comment un petit pays, aussi éloigné de l'Europe que la Nouvelle Zélande, a pu "générer" 3 grands champions comme Amon, Hulme et McLaren dans la même génération.
La formule tasmane n'y est sans doute pas étrangère.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cortese le 06 Aoû 2016, 16:07

Rainier a écrit:
Je ne connaissais pas cette photo.
Ce sont des formules Tasmane ?

(Gardner, X??, Clark et Amon)

je me suis toujours demandé comment un petit pays, aussi éloigné de l'Europe que la Nouvelle Zélande, a pu "générer" 3 grands champions comme Amon, Hulme et McLaren dans la même génération.
La formule tasmane n'y est sans doute pas étrangère.

Oui c'est en Tasman, une des dernières photos de Clark et une des rares avec la 49 "Gold Leaf". Les BRM étaient pilotées par Bruce McLaren et Pedro Rodriguez.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cortese le 06 Aoû 2016, 16:33

C'est Bruce McLaren à Surfer's Paradise.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Alfa le 06 Aoû 2016, 19:47

Amon a un V6 dans le dos et je reconnais le logo Dino sur le nez. Une Dino V6 donc.
V12 V8 et V6 a l'image ca manque la pluralité des moteurs aussi.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Alfa le 06 Aoû 2016, 19:48

Feyd a écrit:
Alfa a écrit::cry: Bien triste nouvelle, si j'avais vécu cette période c'est certains j'aurais été fan.


Il va vraiment falloir qu'un type invente la téléportation dans le temps...

Faire une nouvelle Formule de monoplace, je vois que ca.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cortese le 06 Aoû 2016, 22:24

Alfa a écrit:Amon a un V6 dans le dos et je reconnais le logo Dino sur le nez. Une Dino V6 donc.
V12 V8 et V6 a l'image ca manque la pluralité des moteurs aussi.

Un V6 2,4L, donc c'est probablement un des Dino à 65° de la saison 60 (ou de la 246SP en Sport) et non une extrapolation du 1,5L à 120° champion du monde en 61. Le V8 Cosworth et le V12 BRM sont réduits à 2,5L.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Garion le 07 Aoû 2016, 19:52

Alfa a écrit:Faire une nouvelle Formule de monoplace, je vois que ca.

Hélas, le temps ont changé, on pourra essayer de faire ce qu'on voudra, jamais on ne reviendra à l'ancien temps.
Si on met les règles de l'époque, avec la technologie actuelle, les pilotes iront si vite qu'ils se tueront à la moindre faute.
Il faut l'accepter, on est obligé de réglementer pour éviter qu'ils aillent à plus de 500 km/h...
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Garion le 07 Aoû 2016, 19:53

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il pouvait arriver qu'à l'époque, un pilote finisse avec un tour d'avance sur le second (et les dépassements n'étaiten pas monnaie courante). On ne se souvient que des meilleurs GP.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Alfa le 07 Aoû 2016, 20:25

C'est vrai mais j'avais un certains plaisir a voir les F1 et a les écouter meme si la course était ennuyeuse.

Garion a écrit:Hélas, le temps ont changé, on pourra essayer de faire ce qu'on voudra, jamais on ne reviendra à l'ancien temps.
Si on met les règles de l'époque, avec la technologie actuelle, les pilotes iront si vite qu'ils se tueront à la moindre faute.
Il faut l'accepter, on est obligé de réglementer pour éviter qu'ils aillent à plus de 500 km/h...

Ou bien changer 1 ou 2 point de règlement tres important qui freinerait beaucoup les F1.

Ce qui fait qu'une F1 va si vite a la base c'est le faible poids, la puissance, la charge aero, et les pneus. règlementons drastiquement un point sur ces 4 éléments.

Exemple : bannissement de l'électronique et rappel des soupapes pneumatique permettant un régime élevé. charge aéro réduite, pneu moins performants... essence appauvrit bref il y a le choix.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Rainier le 08 Aoû 2016, 09:29

Avec le décès de Chris Amon, Jean-Pierre Jarier devient l'ancien pilote de F1 le plus talentueux à ne jamais avoir gagné un GP !

(inutile d'évoquer un certain Nick H.)
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Stéphane le 08 Aoû 2016, 13:08

:(

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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cramoke ken le 09 Aoû 2016, 07:56

Une bien triste nouvelle.

Il projetait de participer à pas moins de 200 courses cette année. Celle-ci (la 117ème) fut sa dernière. Un participant régulier à l'Indy 500 depuis quelques années et un palmarès de 112 victoires en USAC à seulement 27 ans.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Feyd le 09 Aoû 2016, 09:26

Alfa a écrit:C'est vrai mais j'avais un certains plaisir a voir les F1 et a les écouter meme si la course était ennuyeuse.

Garion a écrit:Hélas, le temps ont changé, on pourra essayer de faire ce qu'on voudra, jamais on ne reviendra à l'ancien temps.
Si on met les règles de l'époque, avec la technologie actuelle, les pilotes iront si vite qu'ils se tueront à la moindre faute.
Il faut l'accepter, on est obligé de réglementer pour éviter qu'ils aillent à plus de 500 km/h...

Ou bien changer 1 ou 2 point de règlement tres important qui freinerait beaucoup les F1.

Ce qui fait qu'une F1 va si vite a la base c'est le faible poids, la puissance, la charge aero, et les pneus. règlementons drastiquement un point sur ces 4 éléments.

Exemple : bannissement de l'électronique et rappel des soupapes pneumatique permettant un régime élevé. charge aéro réduite, pneu moins performants... essence appauvrit bref il y a le choix.


Je pense depuis longtemps que l'idéal en sport auto est une formule monotype comme aux USA. La F1 comme dans les années 80 et 90 c'était bien, plus aujourd'hui.

Le principe de l'Indy lui n'a pas changé et on a de belles courses (mais des voitures laides malheureusement). Qui plus est l'Indy est plus variée : routiers, urbains, ovales moyens ou grands. Elle offre plus de vainqueurs potentiels grâce à une quasi équivalence des matériels. Durant le CART de la belle époque tu avais 5/6 top teams. Tu avais une bonne douzaine de prétendants à la victoire et une demi-douzaine pour le titre. En F1, lorsque on a 3 top teams et 3 prétendants au titre c'est l'Amérique ( :D )

Mais vu que le principe même d'une formule monotype est contraire à la F1, c'est pratiquement impossible que ça arrive.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cortese le 09 Aoû 2016, 09:45

Feyd a écrit:
Alfa a écrit:C'est vrai mais j'avais un certains plaisir a voir les F1 et a les écouter meme si la course était ennuyeuse.

Garion a écrit:Hélas, le temps ont changé, on pourra essayer de faire ce qu'on voudra, jamais on ne reviendra à l'ancien temps.
Si on met les règles de l'époque, avec la technologie actuelle, les pilotes iront si vite qu'ils se tueront à la moindre faute.
Il faut l'accepter, on est obligé de réglementer pour éviter qu'ils aillent à plus de 500 km/h...

Ou bien changer 1 ou 2 point de règlement tres important qui freinerait beaucoup les F1.

Ce qui fait qu'une F1 va si vite a la base c'est le faible poids, la puissance, la charge aero, et les pneus. règlementons drastiquement un point sur ces 4 éléments.

Exemple : bannissement de l'électronique et rappel des soupapes pneumatique permettant un régime élevé. charge aéro réduite, pneu moins performants... essence appauvrit bref il y a le choix.


Je pense depuis longtemps que l'idéal en sport auto est une formule monotype comme aux USA. La F1 comme dans les années 80 et 90 c'était bien, plus aujourd'hui.

Le principe de l'Indy lui n'a pas changé et on a de belles courses (mais des voitures laides malheureusement). Qui plus est l'Indy est plus variée : routiers, urbains, ovales moyens ou grands. Elle offre plus de vainqueurs potentiels grâce à une quasi équivalence des matériels. Durant le CART de la belle époque tu avais 5/6 top teams. Tu avais une bonne douzaine de prétendants à la victoire et une demi-douzaine pour le titre. En F1, lorsque on a 3 top teams et 3 prétendants au titre c'est l'Amérique ( :D )

Mais vu que le principe même d'une formule monotype est contraire à la F1, c'est pratiquement impossible que ça arrive.


Le problèm c'est que ça a été TOUJOURS comme ça au States (les roadsters à moteur avant c'était quasiment un modèle unique) et que ça a été TOUJOURS comme ça en Europe. c'est culturel.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Ghinzani le 09 Aoû 2016, 13:16

Cortese a écrit:
Feyd a écrit:
Alfa a écrit:C'est vrai mais j'avais un certains plaisir a voir les F1 et a les écouter meme si la course était ennuyeuse.

Garion a écrit:Hélas, le temps ont changé, on pourra essayer de faire ce qu'on voudra, jamais on ne reviendra à l'ancien temps.
Si on met les règles de l'époque, avec la technologie actuelle, les pilotes iront si vite qu'ils se tueront à la moindre faute.
Il faut l'accepter, on est obligé de réglementer pour éviter qu'ils aillent à plus de 500 km/h...

Ou bien changer 1 ou 2 point de règlement tres important qui freinerait beaucoup les F1.

Ce qui fait qu'une F1 va si vite a la base c'est le faible poids, la puissance, la charge aero, et les pneus. règlementons drastiquement un point sur ces 4 éléments.

Exemple : bannissement de l'électronique et rappel des soupapes pneumatique permettant un régime élevé. charge aéro réduite, pneu moins performants... essence appauvrit bref il y a le choix.


Je pense depuis longtemps que l'idéal en sport auto est une formule monotype comme aux USA. La F1 comme dans les années 80 et 90 c'était bien, plus aujourd'hui.

Le principe de l'Indy lui n'a pas changé et on a de belles courses (mais des voitures laides malheureusement). Qui plus est l'Indy est plus variée : routiers, urbains, ovales moyens ou grands. Elle offre plus de vainqueurs potentiels grâce à une quasi équivalence des matériels. Durant le CART de la belle époque tu avais 5/6 top teams. Tu avais une bonne douzaine de prétendants à la victoire et une demi-douzaine pour le titre. En F1, lorsque on a 3 top teams et 3 prétendants au titre c'est l'Amérique ( :D )

Mais vu que le principe même d'une formule monotype est contraire à la F1, c'est pratiquement impossible que ça arrive.


Le problèm c'est que ça a été TOUJOURS comme ça au States (les roadsters à moteur avant c'était quasiment un modèle unique) et que ça a été TOUJOURS comme ça en Europe. c'est culturel.

Je ne pense pas que cela toujours été des chassis uniques en Indy....
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Stéphane le 09 Aoû 2016, 13:39

Ca fait à peine 10 ans, oui.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Feyd le 09 Aoû 2016, 14:08

En IRL tu avais Dallara, G-Force et Panoz sur la fin. En CART, tu avais dans les années 90 Reynard, Lola, Swift, Truesports, Galmer... Eagle et Penske on fait leur propre châssis (Le team Bettenhausen avec Johansson récupérait le châssis Penske de la saison précédente) et même le team de Bobby Rahal mais durant peu de temps.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cortese le 09 Aoû 2016, 17:56

Moi je remontais aux fondements même de la culture Indy. Depuis les années 20 jusqu'à l'arrivée de Lotus-Ford en 63, c'était quasiment l'immobilisme technique le plus strict. Le moteur quasi unique Meyer-Drake-Offenhauser était dérivé d'une des Peugeot restée sur place en 14-18, et il a gagné encore en 1964 ! Sans parler de sa version turbo.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Stéphane le 09 Aoû 2016, 18:45

Fallait pas mettre toujours en majuscules, alors.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Cortese le 09 Aoû 2016, 21:53

Stéphane a écrit:Fallait pas mettre toujours en majuscules, alors.

C'est tellement ridicule de vouloir calquer le sport auto européen sur le cirque commercial américain, forcément ça m'agace un peu. Surtout que je trouve qu'on est déjà allé assez loin dans l'americanisation.
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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Ouais_supère le 09 Aoû 2016, 22:13

Ce doit être culturel, mais les courses d'indy me font systématiquement bailler.

Ça a beau être "champagne" (parfois), le fait de n'avoir que peu de prise, de compréhension, sur ce qui se passe et surtout VA se passer, ça me gâche le plaisir.

Le fait que les leaders soient interchangeables, ça donne la sensation que tous se valent... et donc qu'aucun ne vaut.

Ça me gonfle de voir Hamilton toujours devant, mais au moins ça répond à une logique que je peux appréhender, ça me donne une prise.

Et comme en plus les formules indy sont à présent immondes...

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Re: Nécrologie Automobile : Chris Amon

Messagede Alfa le 10 Aoû 2016, 16:43

Feyd a écrit:
Alfa a écrit:C'est vrai mais j'avais un certains plaisir a voir les F1 et a les écouter meme si la course était ennuyeuse.

Garion a écrit:Hélas, le temps ont changé, on pourra essayer de faire ce qu'on voudra, jamais on ne reviendra à l'ancien temps.
Si on met les règles de l'époque, avec la technologie actuelle, les pilotes iront si vite qu'ils se tueront à la moindre faute.
Il faut l'accepter, on est obligé de réglementer pour éviter qu'ils aillent à plus de 500 km/h...

Ou bien changer 1 ou 2 point de règlement tres important qui freinerait beaucoup les F1.

Ce qui fait qu'une F1 va si vite a la base c'est le faible poids, la puissance, la charge aero, et les pneus. règlementons drastiquement un point sur ces 4 éléments.

Exemple : bannissement de l'électronique et rappel des soupapes pneumatique permettant un régime élevé. charge aéro réduite, pneu moins performants... essence appauvrit bref il y a le choix.


Je pense depuis longtemps que l'idéal en sport auto est une formule monotype comme aux USA. La F1 comme dans les années 80 et 90 c'était bien, plus aujourd'hui.

Le principe de l'Indy lui n'a pas changé et on a de belles courses (mais des voitures laides malheureusement). Qui plus est l'Indy est plus variée : routiers, urbains, ovales moyens ou grands. Elle offre plus de vainqueurs potentiels grâce à une quasi équivalence des matériels. Durant le CART de la belle époque tu avais 5/6 top teams. Tu avais une bonne douzaine de prétendants à la victoire et une demi-douzaine pour le titre. En F1, lorsque on a 3 top teams et 3 prétendants au titre c'est l'Amérique ( :D )

Mais vu que le principe même d'une formule monotype est contraire à la F1, c'est pratiquement impossible que ça arrive.

Tu as globalement raison.
Les quelques saisons référence de F1 que l'on a en tête et qu'on a aimé reste théoriquement encore possible mais l'équilibre est trop compliqué. règlements, tendance technologique, sécurité, génération de pilotes, circuit, pluralité des voitures châssis - moteurs pouvant luter a armes égale ou presque, tous ca tiens d'un équilibre difficile a trouver, il a eu lieu un certain temps et on a eu la chance de le connaître.

Sur du long terme ce que tu cite est sans doute la meilleure solution, ca peut résister a bien des changements.
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