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01 6 N.ROSBERG 1:38.037 25.7 29.3 43.1 3:02.130 16
02 44 L.HAMILTON 1:38.183 0.15 25.6 29.4 43.0 1:46.513 16
03 5 S.VETTEL 1:38.665 0.63 25.7 29.7 43.2 1:58.627 12
04 3 D.RICCIARDO 1:39.061 1.02 25.9 29.9 43.1 1:49.565 13
05 7 K.RAIKKONEN 1:39.155 1.12 25.8 29.7 43.6 1:59.085 11
06 26 D.KVYAT 1:39.625 1.59 26.0 30.0 43.5 1:57.012 14
07 55 C.SAINZ 1:39.676 1.64 26.3 29.9 43.5 2:28.250 12
08 22 J.BUTTON 1:39.974 1.94 26.4 30.0 43.6 1:54.622 11
09 27 N.HULKENBERG 1:40.169 2.13 26.2 30.2 43.8 1:51.212 13
10 33 M.VERSTAPPEN 1:40.232 2.19 26.2 30.2 43.8 1:57.985 13
11 11 S.PEREZ 1:40.347 2.31 26.2 30.2 43.7 1:49.095 15
12 14 F.ALONSO 1:40.538 2.50 26.3 30.5 43.8 1:55.853 11
13 77 V.BOTTAS 1:40.828 2.79 26.1 30.4 43.8 2:01.120 10
14 8 R.GROSJEAN 1:41.358 3.32 26.4 30.7 44.3 1:57.096 9
15 9 M.ERICSSON 1:41.393 3.36 26.4 30.8 44.2 2:03.707 18
16 88 R.HARYANTO 1:41.614 3.58 26.5 30.7 44.3 2:04.542 20
17 30 J.PALMER 1:41.816 3.78 26.7 30.7 44.5 2:04.825 16
18 94 P.WEHRLEIN 1:42.908 4.87 26.6 31.1 44.4 1:53.688 14
19 12 F.NASR 1:42.980 4.94 27.0 31.3 44.7 45:33.246 8
20 20 K.MAGNUSSEN 26.5 30.7 46.8 15:50.769 6
21 21 E.GUTIERREZ 38.6 2
22 19 F.MASSA 26.4 37.0 47.8 34:33.042 4
À retenir:
- Double rouge durant cette séance
- Massa est d'abord aperçu en tête-à-queue, causé par un pneu vraisemblablement déchappé, l'arrière gauche...
Après sa frayeur, le pilote rentre au stand, où il semble confirmer son interprétation radio: quelque chose a cassé...
La piste est d'abord mise sous voiture de sécurité virtuelle, mais les commissaires ne s'aventurant pas plus en piste, on décide de déclencher le drapeau rouge et un nettoyage rapide débute..
La séance reprend après environ 6 à 7 minutes d'interruption.
- Massa met évidemment un certain temps à revenir en piste.. Mais de façon inquiétante, dès son retour en piste nouveau déchappage du même pneu arrière gauche, cette fois, sans que le pilote soit affecté dans sa trajectoire, il rentre au ralenti...
On s'interroge alors sur la cause, frottement, ou trop basse pression qui fait que les Pirelli, qui n'ont aucune rigidité (il suffit de voir les ralentis), chose surprenante pour la formule qui est censée être au sommet de la course automobile sur circuit.. Ou bien débris resté du premier incident?
Mais quelques instants après le retour de Massa à son stand, à l'entrée des stands se profile Magnussen sur 3 roues. La 4e, arrière gauche, étant complètement écrasée, et frappant jusqu'à le déformer le mat d'aileron. A l'arrêt on va découvrir que les dégats sont sérieux, le demi-arbre arrière gauche et la suspension est détruite, des éléments de la boiteont même visible, pratiquement détaché de la monoplace..
Qu'en est-il? Est-ce une faiblesse des Pirelli (la constance de l'arrière gauche, très sollicité le laisse penser) ? Ou n'est-ce qu'une coïncidence.
Chez McLaren, à la radio, on affirme très vite qu'il y a un problème de pression chez Williams, qui met en contact le pneu avec la carosserie, et que la crevaison de Magnussen sur le même pneu n'est qu'une coincidence, pour mettre Button en confiance.
Des ralentis montrent que Massa avait de la fumée s'échappant du pneus dans le ou les virages précédents le 2e déchappage.
Alors qu'en piste, on fait pendant de très longues minutes (plus d'une quinzaine minutes, ponctué par une information "l'investigation et le nettoyage en piste vont se poursuivre") intervenir un système de filin attaché à une voiture pour éventuellement trouver un débris.
Finalement, toutes les équipes, Renault comprise, vont reprendre l'hypothèse de McLaren (sans qu'on soit vraiment sûr que les équipes en soit vraiment certaines, mais visiblement il faut convaicnre les pilotes de revenir en piste..)
- Durant les dernières secondes de cettefin de séance (limitée à 8 minutes avant le drapeau à damiers) Rosberg affirme qu'il est en "limp home mode", et demande si il lui est possible de rétrograder. L'ingénieur lui répond que c'est un problème moteur et dont qu'il peut rétrograder. Le pilote allemand rentre au ralenti, avec peut-être à son tour un changement de pièce et une pénalité à l'attendre?
- Alonso semble assez souffrant pour s'extraire de la voiture et poru s'y introduire. Mais ne pas être affecté dans son pilotage. Il est parti suite à la séance faire de nouveaux examens pour déterminer la suite de son week-end.
- Les McLaren sont je crois les seules à avoir chaussées, pour très peu de tours, les supertendres.
Hugues