Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 27 Mar 2016, 18:01

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je te posais la question, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas le même référentiel sur ce sujet. Je le vois comme process du but à atteindre.


Tu as écrit plein de trucs auxquels je n'avais pas réfléchi avant. Sur ces sujets, j'admets volontiers que tu apportes un éclairage avec lequel je suis en désaccord profond et que pourtant dans un sens j'admire. Je ne peux pas penser comme toi, mais ça me perturbe, donc je réponds et je polémique. J'ai peut-être une approche trop théorique, trop abstraite.

Désolée pour le HS.
Pas de soucis ma Grande. ;) Bon. Faut que je file. Et toi, femme, tu n'as pas de la marmaille à torcher ? :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Marlaga le 27 Mar 2016, 18:54

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:Entrevue JT RTBF: Michel Visart (journaliste RTBF) à propos du décès de sa fille Lauriane dans les attentats



Image "Construire des mûrs, de l'exclusion... cultiver la haine, on va dans le mûr. [...]
Pour le futur, si on veut un monde différent, il faut ce respect, cette tolérance, et, je vais employer un mot, je ne vais pas faire du pathos, c'est une chose que nous avons beaucoup ressentie depuis 3 jours, c'est de l'amour, et c'est comme ça qu'on pourra faire demain un autre monde.
Et si je peux me permettre, je crois qu'on doit bien ça à toutes les Lauriane, du monde entier en fait."
Image

Hugues


Champion du monde des bisounours. Comme le terrorisme, il faut de l'amour.


Quel est le plus facile ? (surtout après avoir vécu une telle situation)
Être, comme toi, instinctivement haineux... Ou rationnellement aimant ?

Le plus courageux, difficile, c'est bien la seconde situation. Tu devrais en prendre de la graine.

Hugues


Quel courage ? Cet homme, comme beaucoup d'autres n'a que la lâcheté de s'accrocher à une vie paisible et confortable sans prendre en compte la guerre qui a commencé.
On a une société tellement lâche qu'on nous rabâche toujours que la vie doit continuer, qu'on doit aller aux spectacles, continuer à profiter de la vie à la française comme avant alors qu'on nous dit aussi que nous sommes en guerre. C'est totalement schizophrénique et irresponsable. Quelle guerre s'est gagné avec de l'amour et des bons sentiments ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede sccc le 27 Mar 2016, 18:55

En parlant d'américanisation du monde et de l'Europe en particulier:

http://www.les-crises.fr/usa-une-offens ... atrepoint/

On ne parle pas de macdo et de Hollywood hein...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 27 Mar 2016, 18:59

von Rauffenstein a écrit:
Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je te posais la question, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas le même référentiel sur ce sujet. Je le vois comme process du but à atteindre.


Tu as écrit plein de trucs auxquels je n'avais pas réfléchi avant. Sur ces sujets, j'admets volontiers que tu apportes un éclairage avec lequel je suis en désaccord profond et que pourtant dans un sens j'admire. Je ne peux pas penser comme toi, mais ça me perturbe, donc je réponds et je polémique. J'ai peut-être une approche trop théorique, trop abstraite.

Désolée pour le HS.
Pas de soucis ma Grande. ;) Bon. Faut que je file. Et toi, femme, tu n'as pas de la marmaille à torcher ? :D


Eh ben. J'avais parié sur silver et voilà qu'elle jette l'éponge au 14e round sur mal de tête !
Dommage qu'elle soit toujours en forme quand il s'agit de cinéma.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede denim le 27 Mar 2016, 19:42

oh ben les migraines,c'est du classique chez les femmes... :roll:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Waddle le 27 Mar 2016, 20:28

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:Entrevue JT RTBF: Michel Visart (journaliste RTBF) à propos du décès de sa fille Lauriane dans les attentats



Image "Construire des mûrs, de l'exclusion... cultiver la haine, on va dans le mûr. [...]
Pour le futur, si on veut un monde différent, il faut ce respect, cette tolérance, et, je vais employer un mot, je ne vais pas faire du pathos, c'est une chose que nous avons beaucoup ressentie depuis 3 jours, c'est de l'amour, et c'est comme ça qu'on pourra faire demain un autre monde.
Et si je peux me permettre, je crois qu'on doit bien ça à toutes les Lauriane, du monde entier en fait."
Image

Hugues


Champion du monde des bisounours. Comme le terrorisme, il faut de l'amour.


Quel est le plus facile ? (surtout après avoir vécu une telle situation)
Être, comme toi, instinctivement haineux... Ou rationnellement aimant ?

Le plus courageux, difficile, c'est bien la seconde situation. Tu devrais en prendre de la graine.

Hugues


Quel courage ? Cet homme, comme beaucoup d'autres n'a que la lâcheté de s'accrocher à une vie paisible et confortable sans prendre en compte la guerre qui a commencé.
On a une société tellement lâche qu'on nous rabâche toujours que la vie doit continuer, qu'on doit aller aux spectacles, continuer à profiter de la vie à la française comme avant alors qu'on nous dit aussi que nous sommes en guerre. C'est totalement schizophrénique et irresponsable. Quelle guerre s'est gagné avec de l'amour et des bons sentiments ?
Lui, il a perdu gros dans les attentats. Toi, tu es celui qui est confortablement assis en parlant de courage et de guerre mais qui n'à les couilles de rien faire. Alors tu serais bien inspiré de la fermer et d'avoir un peu de pudeur. Ne serait ce que parce que lui est touché dans sa chair contrairement à toi qui beugle, qui beugle. Qui est le vrai lâche ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Ghinzani le 28 Mar 2016, 08:22

Une opinion de Jonathan Claes, un lecteur de La Libre Belgique, en réponse au texte d'Ismaël Saïdi



Quand je lis l'article de Mr. Saïdi, je ne peux m'empêcher de penser que sous des abords de bonne volonté, se cachent le même communautaro-centrisme et la même victimisation qui sont les premiers arguments de défense que l'on voit poindre lorsque que l'on aborde la passivité de la communauté musulmane face aux attentats terroristes d'origine islamiste. C'est une réponse qui tend à vouloir clore le débat avant même qu'il n’ait pu prendre place. «Notre communauté est la première touchée, les coupables de ces crimes ne sont pas de vrais musulmans, l’Islam interdit la violence»: circulez, il n'y a rien à voir. Jusqu'au suivant.

Mr. Saïdi, lorsque vous citez très justement les nobles tâches entreprises par nos concitoyens de religion musulmane lors des attentats, vous semblez vouloir y opposer les belges d'autres obédiences. N'y avait-il pas de catholiques, de protestants, de juifs, de bouddhistes, d’athées, d’agnostiques, que sais-je encore parmi les services d'ordre, les pompiers, les ambulanciers, les militaires, les médecins, les conducteurs de taxi, de métro ou de tram? Leurs actions ont-elles moins de valeur à vos yeux? Et pour poursuivre sur le sujet premier de votre billet à savoir la révolte ou à tout le moins la remise en question, ces actions emplies d'humanité et de solidarité empêchent-elles par la suite d'entreprendre une réflexion approfondie sur la mauvaise interprétation qui mène beaucoup trop de croyants musulmans à commettre de telles atrocités de par le monde? Ces bonnes actions accomplies mardi après-midi empêchent-elles la communauté musulmane de se lever d'un seul corps et de crier son opposition à de tels massacres?

Car si je constate de brèves et individuelles condamnations de représentants de la communauté musulmane, je ne vois pas de grands rassemblements de masse passionnés tels qu'on sait cette même communauté capable lorsqu'un dessinateur à le malheur de caricaturer le prophète ou qu'un bulldozer israélien détruit une maison palestinienne. Encore une fois, la vie d'un être humain a-t-elle moins de valeur lorsqu'elle fait partie d'une religion ou d'une autre? Le mépris répété de la vie elle-même suscite-elle moins de passion qu'un blasphème?

Car de par le monde, et depuis plusieurs décennies maintenant ces actes barbares se répètent. Quel que soit le continent, la couleur de peau des victimes comme des perpétrateurs, la langue utilisée pour prier, il n'existe qu'un seul point commun: la religion des coupables et la justification communautariste qu'ils expriment.

À partir de combien d'attentats, de combien de morts et de blessés, de combien de familles innocentes détruites, de combien de pays touchés et de combien de nationalités différentes de terroristes se référant tous à la même idéologie va-t-on enfin oser admettre le fait que la source de tous ces maux réside dans la religion islamique?

Les racines socio-économiques du mal?

Ben Laden n'était pas seulement riche, il avait fait ses études dans les plus grandes universités occidentales. Le terroriste qui a semé la mort sur une plage tunisienne était étudiant à l'université. Abaaoud était le fils d’un commerçant prospère et était inscrit dans un collège huppé de la capitale. Les frères Abdeslam possédaient un café, l'aîné travaille encore pour sa commune. Les exemples se multiplient qui discréditent la thèse de la pauvreté comme seule racine du mal.

Le racisme occidental comme matrice de la violence?

De nombreuses vagues de communautés et nationalités se sont succédées en Europe depuis le 20ème siècle. Aucune ne réalise de fait un tel rejet envers la culture de sa société d'accueil après 3 générations. Ce rejet se traduisant notamment par un taux de mariages extra-confessionnels minimum, ou une surreprésentation dans les prisons comparativement à la proportion globale de citoyens musulmans. Aucune n’exprime une telle volonté d'imposer à l'organisation d'une société laïque des préceptes religieux éculés importés d'un pays pourtant abandonné (hallal dans les écoles et les prisons, abattage rituel, horaires/services différenciés pour les femmes musulmanes, voiles, burqas et autres attributs communautaires dans les institutions publiques, prières de rue, pressions conscientes ou inconscientes pour abandonner le nom de vacances, d'activités, de cours...). Que n'avons-nous fait de compromissions, «d’accommodements raisonnables»? Quand s’infléchira le poids de cette culpabilité qui pousse les sociétés occidentales a sans cesse effacer leur histoire et leur culture de peur de ne pas se montrer assez ouvertes?

Un problème de cohabitation culturelle donc?

Les très riches monarchies moyen-orientales appliquant souverainement les principes religieux islamiques font montre d'une violence ordinaire et d'une discrimination patente envers les femmes, les homosexuels, ou les individus de confession différente. Combien de lapidations, de décapitations ou de flagellations peuvent se justifier au Moyen-Orient par le racisme occidental ou une situation socio-économique défavorable?

Les interventions occidentales au Moyen-Orient?

La majorité des terroristes qui ont sévi en France et en Belgique sont nés en Europe, parfois même comme leurs parents avant eux et y ont vécu toute leur vie. Quelles victimes étaient nées pendant la colonisation? Combien des victimes ont participé ou soutenu une quelconque action en Irak ou en Afghanistan? Combien de cibles étaient strictement militaires? Comment peut-on haïr à ce point un pays dans lequel on a toujours vécu et qui offre à tout le moins une liberté au culte qu'eux-mêmes ne rêvent que d'imposer à des milliers de kilomètres de là.

Les autres confessions ont-elles aussi engendré des criminels?

Assurément, des monstres sont nés au sein de nos cultures occidentales! Mais ces criminels, leurs forfaits aussi abjects soient-ils sont des individus isolés qui ne se revendiquent pas d'une même idéologie mortifère, qui ne partagent pas la même volonté d’imposer au monde un mode de vie décrit il y a plus de 1400 ans. Tous ne tuent pas aveuglément et indifféremment au non d'une seule et même religion, d'un seul et même livre sacré, du même prophète. Nous sommes en 2016, la religion catholique a su battre sa coulpe de ses crimes passés depuis bien longtemps.

Et puisque la communauté musulmane ne peut souffrir qu'une personne étrangère à sa culture et à sa religion ne mette en cause ses modes de croyances (sous peine d’être très vite publiquement catalogué de raciste, d’extrémiste, de xénophobe ou discrédité pour son manque de connaissance de cette culture), il n'appartient qu'à elle de se révolter, de faire sa révolution, de renier les extrémistes. Il est temps d’arrêter la complaisance aveugle, le détournement de regard hypocrite, l'entraide communautaire au-delà des lois. Mais la communauté musulmane en possède-t-elle seulement la capacité, et plus important encore, en a-t-elle la volonté? Que n'entend-on au lendemain de chaque attentat? Ces terroristes ne sont pas de vrais musulmans, l'Islam interdit la violence. Circulez, il n'y a rien à voir. La première étape pour la résolution d'un problème est pourtant sa reconnaissance...

Je citerai Edmund Burke: «La seule chose nécessaire au triomphe du mal, est l’inaction des hommes de bonne volonté». L’histoire nous a tragiquement démontré à de nombreuses reprises que lorsqu’une partie d’une communauté verse dans l’extrémisme violent, la majorité silencieuse et passive est irrelevante.

Il me faut à présent vous avouer que j'écris ces lignes sous le coup de la colère et de la peur. L'une et l'autre sont très mauvaises conseillères, j’en conviens et vous le concède. Mais le problème que je décris n'est pas neuf, et ce n’est pas ce qui contribue le plus à mon état d'indignation et de frustration actuel. Je suis d'ordinaire une personne d'action, lorsqu'un problème surgit, je ne l'ignore pas, je ne le laisse pas pourrir, je ne m'apitoie pas sur mon sort: je l'analyse et je tente de le résoudre au mieux de mes capacités et à mon humble niveau. Dans le cas présent, j'ai l'impression que les citoyens non-musulmans sont muselés et stigmatisés s'ils osent vouloir promouvoir un débat sur le rôle de l'Islam dans nos sociétés, et que la communauté musulmane qui seule détient les clefs d'une solution pacifique et pérenne se refuse de reconnaître le moindre problème. Quel monde vais-je pouvoir laisser à mon fils...

P.S. : Bien que de nationalité belge, je suis fils et petit-fils d'immigrés et mon fils est métis. J'ai travaillé dans 3 pays différents et j'ai voyagé épisodiquement de par le monde avec mon sac à dos pendant plus de 10 ans. Mes tribulations sur les 5 continents au contact et à la recherche d'autres cultures m'ont notamment mené en Malaisie, en Indonésie, en Palestine, en Jordanie et en Égypte. Je n'écris pas cela pour donner du poids à mes propos, mais au contraire afin d'éviter que mon commentaire soit discrédité pour des raisons fallacieuses. J'ai trop vu ces derniers temps d'articles voués à l'opprobre dû aux critiques sur la nature de leurs auteurs dont le seul crime était de ne pas posséder de «légitimité» pour aborder ce sujet. Comme si la réponse à 1+1 étant 2 se trouvait plus ou moins correcte voire même pouvait s’en trouver odieuse selon la nature de la personne qui répond...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Nicklaus le 28 Mar 2016, 11:12

Image
Image
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede palikou le 28 Mar 2016, 22:14

A lire, relire et encore lire, plusieurs fois...

Lettre ouverte au monde musulman
Publié le 15 octobre 2014

http://quebec.huffingtonpost.ca/abdenno ... 91640.html
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2140
Inscription: 21 Fév 2003, 21:48
Localisation: Bruxelles

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 11:47

Terrorisme islamiste : quand les intellectuels algériens avertissaient les Occidentaux !
Article | 24. mars 2016 - 9:43


Interviewé par le journal français L’Humanité, en janvier 1998, Youcef Hadj Ali, auteur du livre Lettre ouverte aux Français qui décidément ne comprennent rien à l'Algérie(*), exhortait l’Europe à «sortir de l'équivoque en s'engageant à aider l'Algérie à combattre le terrorisme et, d'abord, en le faisant en Europe». Rappelant que l’ensemble des pays européens hébergeaient des terroristes chez eux, l’ancien rédacteur en chef d’Alger Républicain avait dénoncé la thèse du «qui tue qui» en son temps, regrettant que l’attentat de l’aéroport d’Alger en août 1992 eût été imputé aux services de sécurité algériens et que les efforts de l'Algérie pour combattre le terrorisme fussent sabotés. «Lorsque des militaires algériens ont été émasculés à la frontière algéro-tunisienne, on avait dit que c'était une mutinerie au sein de l'armée. L'attentat de l'aéroport d'Alger, on l'avait imputé à la sécurité militaire. On a accusé la sécurité militaire algérienne d'avoir perpétré les attentats à Paris. Et ça continue. Soit les militaires tuent, soit ils sirotent le café pendant les massacres. Tout ce que fait l'Algérie pour trouver une issue à la crise est systématiquement discrédité», avait dénoncé Youcef Hadj Ali, dix-huit ans avant les attentats meurtriers de Paris et de Bruxelles. «On ne peut pas comprendre ce qui se passe en Algérie si on ne prend pas en compte les conditions historiques, mais aussi concrètes. Je souhaite toutes les collusions possibles contre le terrorisme», avait encore affirmé l’intellectuel algérien, pour qui l'urgence consistait, à l’époque déjà, à «asseoir les bases d'un Etat républicain» et à «créer les conditions de l'irréversibilité de la démocratie». «Ce qui n'était pas le cas en 1991» avec le FIS, avait-il précisé. Youcef Hadj Ali avait, par ailleurs, qualifié l’expression «terrorisme résiduel», lancée par Ahmed Ouyahia, de «formule catastrophique», même si, avait-il noté, «il y a effectivement un recul du terrorisme» en Algérie. «En janvier 1993, j'avais publié un article dans la presse algérienne, intitulé La réaction des citoyens tarde. On parlait déjà des derniers soubresauts du terrorisme. Je disais que c'était une position suicidaire de considérer qu'on pouvait éradiquer ce phénomène en quelques années», avait encore relevé Youcef Hadj Ali. Il expliquait que les terroristes allaient réagir «comme une bête blessée», à partir du moment où ils n’étaient plus en mesure de s'emparer du pouvoir par les armes. La nébuleuse islamiste était entrée dans «un processus de dégénérescence» qui la rendait «encore plus cruelle», avait-il estimé. «Je ne pense pas que les attentats vont cesser et que l'armée algérienne seule puisse en venir à bout», avait-il prédit, mettant en avant la nécessité impérieuse de «clarifier d’abord les positions politiques» et d’«arrêter de semer la confusion» sur les véritables auteurs des assassinats en Algérie. «Qu'on arrête de renvoyer dos à dos Etat et terroristes !», avait-il conclu. Près de deux décennies plus tard, la leçon n’a toujours pas été apprise et le terrorisme a eu tout le temps de se renforcer et de s’installer durablement en Europe. Dommage !
Karim Bouali
(*) Lettre ouverte aux Français qui ne comprennent décidément rien à l'Algérie, Albin Michel, Paris 1998.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 13:40

Je pense que les contextes sont très différents. Non ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 13:53

von Rauffenstein a écrit:Je pense que les contextes sont très différents. Non ?


Non. la destabilisation de l'Algérie et celles de la Libye et de la Syrie sont très similaires au fond. La différence c'est que la puissance militaire de l'Etat algérien rendait difficile une attaque par le Maroc par exemple (bien que ça ne soit pas exclu dans l'avenir, puisqu'il fait quasiment partie de l'OTAN). L'indice qui m'avait alerté (à ma grande surprise) à l'époque c'était le comportement des journalistes français que je cotoyais quasiment tous les jours en 92. Ils étaient à 200% pro-FIS, comme aujourd'hui ils sont 200% pro-islamistes (les "bons" hein, pas le Hezbollah bien sur "c'est des fils de pute mais ce sont nos fils de pute", comme disait un président américain à propos du dictateur du Nicaragua, Somoza). On pouvait essayer tous les compromis possibles dans la discussion avec eux, autant parler au Mur de Berlin et j'avais fini par être persuadé que ce qu'ils voulaient en réalité (avec les forces politiques qui nous les envoyaient) c'était la dissolution d'un Etat réellement indépendant en Algérie.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 14:00

Je suis d'accord avec toi sur ce constat en Algérie. Mais je ne vois pas le rapport avec ce qui se passe en Europe, et en France ou Belgique (et bientôt, certainement aussi, en Allemagne), actuellement.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 14:17

von Rauffenstein a écrit:Je suis d'accord avec toi sur ce constat en Algérie. Mais je ne vois pas le rapport avec ce qui se passe en Europe, et en France ou Belgique (et bientôt, certainement aussi, en Allemagne), actuellement.


:?:
En 1992, l'Europe occidentale a clairement soutenu le FIS, au point que Londres avait mérité son surnom de "Londonistan". C'est à partir de Londres ou de Francfort que les chefs en exil du FIS faisaient leurs déclarations. L'Algérie n'a reçu absolument aucun soutien dans sa lutte contre les islamistes, un embargo sur la fourniture d'armes avait été décrété (Alger cherchait despérément à acquérir des lunettes à vision nocturne par exemple), pendant dix ans. Alors, cet Airbus piraté que les islamistes voulaient faire s'écraser sur la Tour Eiffel, tu l'as oublié ? On joue avec le feu et on se brûle c'est la même histoire.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 14:35

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je suis d'accord avec toi sur ce constat en Algérie. Mais je ne vois pas le rapport avec ce qui se passe en Europe, et en France ou Belgique (et bientôt, certainement aussi, en Allemagne), actuellement.


:?:
En 1992, l'Europe occidentale a clairement soutenu le FIS, au point que Londres avait mérité son surnom de "Londonistan". C'est à partir de Londres ou de Francfort que les chefs en exil du FIS faisaient leurs déclarations. L'Algérie n'a reçu absolument aucun soutien dans sa lutte contre les islamistes, un embargo sur la fourniture d'armes avait été décrété (Alger cherchait despérément à acquérir des lunettes à vision nocturne par exemple), pendant dix ans. Alors, cet Airbus piraté que les islamistes voulaient faire s'écraser sur la Tour Eiffel, tu l'as oublié ? On joue avec le feu et on se brûle c'est la même histoire.

Je ne comprends toujours pas le lien de cause à effet.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 14:42

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je suis d'accord avec toi sur ce constat en Algérie. Mais je ne vois pas le rapport avec ce qui se passe en Europe, et en France ou Belgique (et bientôt, certainement aussi, en Allemagne), actuellement.


:?:
En 1992, l'Europe occidentale a clairement soutenu le FIS, au point que Londres avait mérité son surnom de "Londonistan". C'est à partir de Londres ou de Francfort que les chefs en exil du FIS faisaient leurs déclarations. L'Algérie n'a reçu absolument aucun soutien dans sa lutte contre les islamistes, un embargo sur la fourniture d'armes avait été décrété (Alger cherchait despérément à acquérir des lunettes à vision nocturne par exemple), pendant dix ans. Alors, cet Airbus piraté que les islamistes voulaient faire s'écraser sur la Tour Eiffel, tu l'as oublié ? On joue avec le feu et on se brûle c'est la même histoire.

Je ne comprends toujours pas le lien de cause à effet.

Quand tu instrumentalises une organisation extrémiste, elle se retourne contre toi si elle constate que tu l'as en quelque sorte trahie en la laissant tomber au gré des vents dominants.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Silverwitch le 29 Mar 2016, 14:44

Cortese a écrit:Quand tu instrumentalises une organisation extrémiste, elle se retourne contre toi si elle constate que tu l'as en quelque sorte trahie en la laissant tomber au gré des vents dominants.


:good
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Fatcap le 29 Mar 2016, 14:48

Cortese a écrit:Quand tu instrumentalises une organisation extrémiste, elle se retourne contre toi si elle constate que tu l'as en quelque sorte trahie en la laissant tomber au gré des vents dominants.


Un classique des "black ops", en effet... Même si, dans le cas présent, les principaux marionnettistes s'en tirent sans dégâts. USA, Turquie, Arabie Saoudite vont très bien, ce sont les populations européennes qui paient...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Silverwitch le 29 Mar 2016, 14:50

Fatcap a écrit:Un classique des "black ops", en effet... Même si, dans le cas présent, les principaux marionnettistes s'en tirent sans dégâts. USA, Turquie, Arabie Saoudite vont très bien, ce sont les populations européennes qui paient...


Non, pas vraiment.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 14:50

AH. Donc, en fait c'est principalement une cause extérieure, le problème ! Je comprends mieux !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 15:21

von Rauffenstein a écrit:AH. Donc, en fait c'est principalement une cause extérieure, le problème ! Je comprends mieux !

Principalement c'est un mot intéressant en effet.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 15:43

Finalement, vous êtes comme nous. C'est toujours la faute à quelqu'un d'extérieur. :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 16:10

von Rauffenstein a écrit:Finalement, vous êtes comme nous. C'est toujours la faute à quelqu'un d'extérieur. :D


Oui on dit la même chose que vous, c'est votre faute, mais nous on a des arguments.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 16:25

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Finalement, vous êtes comme nous. C'est toujours la faute à quelqu'un d'extérieur. :D


Oui on dit la même chose que vous, c'est votre faute, mais nous on a des arguments.

Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, il y avait une dynamique en faveur du FIS dans les années 80. Et inside job ou blow job US ou pas, connerie des médias français "de gôche" ou pas, l'Algérie n'aurait pas échappé à ses années de braise. Je ne dis pas que c'est de la faute exclusive de l'Algérie du FLN. Je ne dis pas que c'est la faute exclusive de l'Islam en soi. Mais il y a une dinguerie dans la religion en général, et peut-être dans l'Islam en soi, religion de l'austérité et du désert, de la rareté de la ressource, qui pousse ses plus intransigeants fidèles "à la roue". S'il y a des causes certainement exogènes, et dans quelles proportions ont-elles été des causes réelles de ce qui s'est passé, quelle est la part aussi des causes endogènes en Algérie ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 17:09

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Finalement, vous êtes comme nous. C'est toujours la faute à quelqu'un d'extérieur. :D


Oui on dit la même chose que vous, c'est votre faute, mais nous on a des arguments.

Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, il y avait une dynamique en faveur du FIS dans les années 80. Et inside job ou blow job US ou pas, connerie des médias français "de gôche" ou pas, l'Algérie n'aurait pas échappé à ses années de braise. Je ne dis pas que c'est de la faute exclusive de l'Algérie du FLN. Je ne dis pas que c'est la faute exclusive de l'Islam en soi. Mais il y a une dinguerie dans la religion en général, et peut-être dans l'Islam en soi, religion de l'austérité et du désert, de la rareté de la ressource, qui pousse ses plus intransigeants fidèles "à la roue". S'il y a des causes certainement exogènes, et dans quelles proportions ont-elles été des causes réelles de ce qui s'est passé, quelle est la part aussi des causes endogènes en Algérie ?


Beaucoup d'intellectuels arabes disent ça aussi, mais moi je préfère les faits. Le fait principal c'est que l'Empire musulman a été détruit en 1918 (mais ça avait commencé par petits bouts depuis le début du 19eS) et qu'en conséquence le califat a disparu (c'est Ataturk OK, mais le Calife sans son empire c'était une sorte de contradiction dans les termes). Et c'est ça le fait majeur. Parce que si on dit souvent que le sunnisme n'a pas de clergé, on oublie de rappeler qu'il y a toujours eu une autorité suprême : le Calife. C'est ça le fait qui a été la cause réelle de la déstabilisation de l'islam sunnite. Un calife n'aura jamais permis que le wahabisme fasse la loi en se répandant partout. Et il s'est répandu d'abord parce qu'il était financé. C'est un phénomène qu'on avait très clairement identifié en Algérie dans les deux ans qui ont précédé sont irruption.

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 17:13

Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 17:15

von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 17:23

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?

Et ce qu'elle aurait été si Gamelin avait été limogé 15 jours plus tôt pour laisser Weygand organiser la défense ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 17:33

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?

Et ce qu'elle aurait été si Gamelin avait été limogé 15 jours plus tôt pour laisser Weygand organiser la défense ?


Et si l'Amérique n'était pas entrée en guerre au moment où les Allemands pouvaient enfin se concentrer sur un seul front ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 17:39

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?

Et ce qu'elle aurait été si Gamelin avait été limogé 15 jours plus tôt pour laisser Weygand organiser la défense ?


Et si l'Amérique n'était pas entrée en guerre au moment où les Allemands pouvaient enfin se concentrer sur un seul front ?

et si Napoléon s'était converti à l'Islam... Ah, ça rigolerait moins là hein ! :twisted:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Né quelque part le 29 Mar 2016, 17:50

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?

Et ce qu'elle aurait été si Gamelin avait été limogé 15 jours plus tôt pour laisser Weygand organiser la défense ?


Et si l'Amérique n'était pas entrée en guerre au moment où les Allemands pouvaient enfin se concentrer sur un seul front ?

et si Napoléon s'était converti à l'Islam... Ah, ça rigolerait moins là hein ! :twisted:


Et si Jésus avait été empalé, à la messe, on se mettrait tous le doigt dans... :oops:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 18:13

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?

Et ce qu'elle aurait été si Gamelin avait été limogé 15 jours plus tôt pour laisser Weygand organiser la défense ?


Et si l'Amérique n'était pas entrée en guerre au moment où les Allemands pouvaient enfin se concentrer sur un seul front ?

et si Napoléon s'était converti à l'Islam... Ah, ça rigolerait moins là hein ! :twisted:


Ça c'etait de la propagande de guerre, mais au moins lui etait l'ennemi des Anglais. La pire connerie que les Français ont faite c'était de s'allier à l'Angleterre. S'allier à son ennemi héréditaire, franchement... :roll:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 18:26

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?

Et ce qu'elle aurait été si Gamelin avait été limogé 15 jours plus tôt pour laisser Weygand organiser la défense ?


Et si l'Amérique n'était pas entrée en guerre au moment où les Allemands pouvaient enfin se concentrer sur un seul front ?

et si Napoléon s'était converti à l'Islam... Ah, ça rigolerait moins là hein ! :twisted:


Ça c'etait de la propagande de guerre, mais au moins lui etait l'ennemi des Anglais. La pire connerie que les Français ont faite c'était de s'allier à l'Angleterre. S'allier à son ennemi héréditaire, franchement... :roll:
C'était ça ou Bismarck über alles ! :twisted:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 18:30

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?

Et ce qu'elle aurait été si Gamelin avait été limogé 15 jours plus tôt pour laisser Weygand organiser la défense ?


Et si l'Amérique n'était pas entrée en guerre au moment où les Allemands pouvaient enfin se concentrer sur un seul front ?

et si Napoléon s'était converti à l'Islam... Ah, ça rigolerait moins là hein ! :twisted:


Ça c'etait de la propagande de guerre, mais au moins lui etait l'ennemi des Anglais. La pire connerie que les Français ont faite c'était de s'allier à l'Angleterre. S'allier à son ennemi héréditaire, franchement... :roll:
C'était ça ou Bismarck über alles ! :twisted:


Eh bien vous avez eu McDonald au lieu des saucisses de Francfort et vous nous avez pourri la vie.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 18:34

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Admettons. Que cela soit la cause originelle. Mais cet empire aurait-il survécu aux mouvements d'émancipation des années 50/60 ?


Tu me demandes ce qu'aurait été l'histoire si Von Klück n'avait pas désobéi au plan Schlieffen ?

Et ce qu'elle aurait été si Gamelin avait été limogé 15 jours plus tôt pour laisser Weygand organiser la défense ?


Et si l'Amérique n'était pas entrée en guerre au moment où les Allemands pouvaient enfin se concentrer sur un seul front ?

et si Napoléon s'était converti à l'Islam... Ah, ça rigolerait moins là hein ! :twisted:


Ça c'etait de la propagande de guerre, mais au moins lui etait l'ennemi des Anglais. La pire connerie que les Français ont faite c'était de s'allier à l'Angleterre. S'allier à son ennemi héréditaire, franchement... :roll:
C'était ça ou Bismarck über alles ! :twisted:


Eh bien vous avez eu McDonald au lieu des saucisses de Francfort et vous nous avez pourri la vie.
Bah, à votre tour maintenant. Merguez pour tous !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede sccc le 29 Mar 2016, 18:41

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Finalement, vous êtes comme nous. C'est toujours la faute à quelqu'un d'extérieur. :D


Oui on dit la même chose que vous, c'est votre faute, mais nous on a des arguments.

Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, il y avait une dynamique en faveur du FIS dans les années 80. Et inside job ou blow job US ou pas, connerie des médias français "de gôche" ou pas, l'Algérie n'aurait pas échappé à ses années de braise. Je ne dis pas que c'est de la faute exclusive de l'Algérie du FLN. Je ne dis pas que c'est la faute exclusive de l'Islam en soi. Mais il y a une dinguerie dans la religion en général, et peut-être dans l'Islam en soi, religion de l'austérité et du désert, de la rareté de la ressource, qui pousse ses plus intransigeants fidèles "à la roue". S'il y a des causes certainement exogènes, et dans quelles proportions ont-elles été des causes réelles de ce qui s'est passé, quelle est la part aussi des causes endogènes en Algérie ?


Penses-tu que la Syrie aurait naturellement évolué vers sa situation actuelle sans une influence directe ou en sous main de l'extérieur?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 18:50

sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Finalement, vous êtes comme nous. C'est toujours la faute à quelqu'un d'extérieur. :D


Oui on dit la même chose que vous, c'est votre faute, mais nous on a des arguments.

Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, il y avait une dynamique en faveur du FIS dans les années 80. Et inside job ou blow job US ou pas, connerie des médias français "de gôche" ou pas, l'Algérie n'aurait pas échappé à ses années de braise. Je ne dis pas que c'est de la faute exclusive de l'Algérie du FLN. Je ne dis pas que c'est la faute exclusive de l'Islam en soi. Mais il y a une dinguerie dans la religion en général, et peut-être dans l'Islam en soi, religion de l'austérité et du désert, de la rareté de la ressource, qui pousse ses plus intransigeants fidèles "à la roue". S'il y a des causes certainement exogènes, et dans quelles proportions ont-elles été des causes réelles de ce qui s'est passé, quelle est la part aussi des causes endogènes en Algérie ?


Penses-tu que la Syrie aurait naturellement évolué vers sa situation actuelle sans une influence directe ou en sous main de l'extérieur?

J'en sais rien. Je parlais de l'Algérie.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Waddle le 29 Mar 2016, 19:02

Image
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 19:04

von Rauffenstein a écrit:
sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Finalement, vous êtes comme nous. C'est toujours la faute à quelqu'un d'extérieur. :D


Oui on dit la même chose que vous, c'est votre faute, mais nous on a des arguments.

Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, il y avait une dynamique en faveur du FIS dans les années 80. Et inside job ou blow job US ou pas, connerie des médias français "de gôche" ou pas, l'Algérie n'aurait pas échappé à ses années de braise. Je ne dis pas que c'est de la faute exclusive de l'Algérie du FLN. Je ne dis pas que c'est la faute exclusive de l'Islam en soi. Mais il y a une dinguerie dans la religion en général, et peut-être dans l'Islam en soi, religion de l'austérité et du désert, de la rareté de la ressource, qui pousse ses plus intransigeants fidèles "à la roue". S'il y a des causes certainement exogènes, et dans quelles proportions ont-elles été des causes réelles de ce qui s'est passé, quelle est la part aussi des causes endogènes en Algérie ?


Penses-tu que la Syrie aurait naturellement évolué vers sa situation actuelle sans une influence directe ou en sous main de l'extérieur?

J'en sais rien. Je parlais de l'Algérie.

Il y avait un problème de transition socio-économique dans les deux pays. Dans les années 80, le régime a tenté une libéralisation progressive et prudente qui a eu pour premier effet (tout à fait logique, un historien spécialiste comme Henry Laurens l'explique très bien) une corruption "décomplexée" mais qui s'est heurtée surtout à un contexte extérieur hostile : effondrement de l'URSS, arrivée des néo-conservateurs et politique agressive des US, effondrement des cours du pétrole (alimenté comme aujourd'hui par la sur-production délibérée des Séoud) qui ne permettait plus de maintenir en vie la redistribution sociale, propagande wahabite faisant miroiter le mirage de la pseudo-prospérité des Etats du Golfe (qui, quand il ne vivent pas de la richesse pétrolière en faisant travailler des quasi-serfs asiatiques ne sont rien d'autre que des bases d'appui des Etats occidentaux et qui ont été créés pour ça).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede Cortese le 29 Mar 2016, 19:06

Waddle a écrit:Image


Quand on sait que le père de Stromae et le reste de sa famille rwandaise ont été victimes du génocide de 94, on a le droit de penser que les Charlie sont de vrais connards.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Attentats à Paris + aéroport et métro de Bruxelles

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2016, 19:38

Merde Cortie ! Pas toi aussi ! Non ! :eek: :(
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cortese et 58 invités