Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 05 Mar 2016, 21:30

Seb a écrit:
Alfa a écrit:Ca tombe bien il n'y plus que les spécialistes qui regarde vraiment :D !

Justement, j'ai plutôt tendance à dire que c'est eux qui ont déserté. Faut pas se faire trop d'idées, le gros des audiences, ce sont les gens qui regardent en dilettante.

Ouais finalement en y songeant bien t'as pas tord.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Fouad le 05 Mar 2016, 22:02

Je trouve assez miraculeux qu'il ne soit pas arrivé plus souvent qu'un pilote ne meurt après s'être pris un débris en pleine tête voire carrément une monoplace. Je repense notamment aux accrochages Grosjean-Alonso à Spa ou bien encore Coulthard-Wurz (2007) en Australie où on a vu des monoplaces frôler le casque de pilotes (sans oublier Liuzzi-MS). Bref ce talon d’Achille dans la sécurité des monoplaces ne date pas d'hier et l'accident mortel de Justin Wilson en est un triste rappel.

La FIA dit plancher sérieusement sur le sujet depuis 2009 (accident de Massa en Hongrie) et il y a plusieurs années furent menés des essais avec un arceau monté devant le volant.

La solution apparemment retenue (celle de ce halo immonde) est nulle. Primo ça ne bloquera que les très gros débris (roue) et arrivant de face. Secundo je doute que ce soit suffisamment costaud pour bloquer une F1 dans un choc à faible vitesse entre deux F1 (comme Liuzzi et MS) et protéger la tête dans un carambolage. Tertio en cas de tonneaux ou de choc frontal ultra violent où une F1 s'enfonce dans un mur de pneus ou barrière tecpro (comme Sainz) le halo risque de s'arracher et arriver en pleine face dans la tête du pilote, idem en cas de tonneaux par l'avant. Quarto en cas de tonneaux comment va réagir ce halo ? Dans un tonneau à faible vitesse (donc à supposer que ce halo résiste) le pilote ne pourra plus sortir sans que la voiture soit remise sur ses roues. Quinto c'est esthétiquement immonde et surtout ça obstrue le champ de vision vers l'avant.

Apparemment la FIA dit que c'est une solution provisoire en attendant une "canopée"....Depuis 2009 la FIA est sensée avoir travaillé sur la question donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ils pondent cette immondice alors qu'en 7 ans la fédération avait largement le temps de développer une canopée dont certains dessins très réussis donnent un côté supersonique aux monoplaces.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Dd' le 06 Mar 2016, 09:08

Qui peut prétendre atteindre le risque zéro en F1 ou dans d'autres sports, on a vu mec se faire transpercé par un javelot sur un stade d'athlétisme.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 06 Mar 2016, 13:40

La F1 est un summum d'embourgeoisement. Les pilotes gagnent des fortunes, pas étonnant qu'ils n'aient plus envie de prendre de risques. Quand je vois cet abruti de Ricciardo qui ne "comprend pas pourquoi il (Hulkenberg qui critiquait le halo ndlr) sort les muscles", ça en dit long sur l'état d'esprit de certains pilotes actuels. Ils ont conscience d'appartenir à une caste de privilégiés du sport auto. Argent, médiatisation... ça monte à la tête. Et certains sont prêt à tout pour garder ce statut, quitte à voir leur sport dévoyé. Il faut croire que comme dans le foot, certains ne sont là que pour le fric et la passion n'est que secondaire.

On veut bien gagner des millions mais pas prendre de risques. On devrait alors réduire les salaires vu que la F1 devient de plus en plus sûr et la prise de risque moins importante.

Encore une fois, on ne demande pas aux pilotes de risquer leur vie inutilement. Voir la mort en direct est ce qu'il y a de pire dans ce sport. Que tout soit fait pour optimiser la sécurité des pilotes, cela ne se discute pas. Mais quand certaines décisions causent finalement plus de problèmes qu'elles n'apportent de solution, je ne vois pas l'intérêt.

En ce moment, les pilotes râlent pour le format des qualifs que la FIA a validé. Qu'ils fassent grève alors pour montrer leur mécontentement. Mais ça ne risquera pas. On verra l'an prochain comment se passera l'installation obligatoire de ce truc et si certains tiendront tête ou pas. Mais le courage ne semble plus très présent dans la F1 moderne.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede The Stig le 07 Mar 2016, 01:26

Aym a écrit:Si ça peut permettre de protéger la tête des pilotes, c'est pas mal, quand même, non ?


J'ai du mal à comprendre pourquoi cette question émerge seulement maintenant, les bouts de carbone tranchants issus de collisions lors des départs ne datent pas d'hier. Evidemment je ne vais pas te dire que je suis contre offrir une meilleure protection aux pilotes mais comme le dit Hulkenberg il est impossible de "stériliser" la F1. Tu penses que cela évitera d'avoir une Parabolica goudronnée, je pense que tu es bien naïf : les gouvernants de la F1 sont des médiocres et ils choisiront les deux. D'ailleurs je ne vois pas comment la FIA telle qu'elle fonctionne aujourd'hui se déjugerait en remettant du gravier à la Parabolica, ou l'extérieur du virage Schlossgold en Autriche.

C'est nul et le degré d'activité du forum sports mécaniques depuis quelques années est le parfait symbole de la perte d'intérêt de la F1 d'aujourd'hui. Je me souviens aussi qu'à une certaine époque Garion faisait les graphiques de comparaison entre coéquipiers et ce n'est plus le cas aujourd'hui parce que ça n'est plus aussi intéressant que ça pouvait l'être jusqu'n 2012. Les comparaisons Ralf/Trulli ou Ralf/Montoya ou Montoya/Raikkonen et les écarts moyens en qualifs... Est-ce que ça existe encore quelque part ?
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 07 Mar 2016, 08:01

The Stig a écrit:Tu penses que cela évitera d'avoir une Parabolica goudronnée, je pense que tu es bien naïf

:| #spock
Mais non. J'ai dit qu'en matière de décisions concernant la sécurité, si on me donnait le choix entre mettre un halo sur les voitures et massacrer des circuits, je prendrai sans hésiter le halo.
C'était une comparaison, pas une illusion.

En gros, pour simplifier, vu que ça a l'air d'être nécessaire, je préférerais qu'on touche aux voitures plutôt qu'aux circuits. Mais je sais que les 2 seront de toute façon amochés.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Garion le 07 Mar 2016, 08:58

The Stig a écrit:Je me souviens aussi qu'à une certaine époque Garion faisait les graphiques de comparaison entre coéquipiers et ce n'est plus le cas aujourd'hui parce que ça n'est plus aussi intéressant que ça pouvait l'être jusqu'n 2012.

C'est surtout que F1.com a changé son système transmission de flux pour les temps, et que je n'ai jamais eu le temps de refaire mon application qui les capturait pour en faire des graphiques.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede The Stig le 07 Mar 2016, 13:48

Aym a écrit:
The Stig a écrit:Tu penses que cela évitera d'avoir une Parabolica goudronnée, je pense que tu es bien naïf

:| #spock
Mais non. J'ai dit qu'en matière de décisions concernant la sécurité, si on me donnait le choix entre mettre un halo sur les voitures et massacrer des circuits, je prendrai sans hésiter le halo.
C'était une comparaison, pas une illusion.

En gros, pour simplifier, vu que ça a l'air d'être nécessaire, je préférerais qu'on touche aux voitures plutôt qu'aux circuits. Mais je sais que les 2 seront de toute façon amochés.


Pourquoi cette remarque désagréable ?

Sur le fond du sujet je reste en total désaccord avec toi. Je pense que la Formule 1 est un sport monoplace et avec cockpit ouvert, il est dangereux par définition et ce n'est pas ce qui le rend excitant, tout du moins pour moi. J'aimerais qu'on puisse arriver à un risque 0 mais c'est absolument impossible et les efforts déjà fournis en matière de sécurité depuis 1994 ont été extrêmement impressionnants.
Je crois qu'au delà de l'esthétique, la vision des pilotes a déjà été suffisamment réduite (pour ne pas dire obstruée) ces dernières années pour ne pas en rajouter, et ce du fait de l'ensemble des règlements ayant trait aux protections autour du cockpit. Je me souviens de pilotes se plaignant en 2008 (Glock, Alonso et Trulli de mémoire) de la hauteur des montants les empêchant d'avoir une bonne vision latérale pour savoir si un adversaire est côte à côte avec eux.

J'étais le premier choqué quand Henry Surtees ou Justin Wilson ont été mortellement blessés par une roue d'une autre monoplace, Surtees avait mon âge mais il faut aussi dire qu'il n'est pas sûr que le halo l'aurait sauvé. De plus c'était le fait que les roues se détachent bien trop facilement des F2 qui avait fait polémique, certains pilotes avaient même appelé à boycotter les manches suivantes tant que ce problème n'était pas réglé. Il faut reconnaître qu'en Formule 1 un travail exceptionnel a été fourni pour que les roues ne puissent pas facilement se détacher et ça a pu éviter nombre de situations dramatiques.

Le fin mot de l'histoire c'est que personne n'est obligé de devenir pilote de Formule 1, s'ils veulent éviter tout risque les pilotes peuvent aussi aller faire autre chose. Ce n'est pas jouer les gros bras que de le dire, il y a plein d'autres disciplines automobiles où les cockpits sont fermés, et si on écoutait le discours de certains je ne vois pas comment une discipline comme la MotoGP pourrait encore exister aujourd'hui tant le danger est inhérent à un tel sport. Ils ont accepté ces risques dès le début de leur carrière et si on peut les minimiser il faut le faire mais je doute sincèrement que le halo, sous cette forme là tout du moins, soit la solution miracle.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 07 Mar 2016, 14:39

The Stig a écrit: Pourquoi cette remarque désagréable ?

Parce que t'as pas compris ce que j'ai dit.

Sinon concernant la sécurité des pilotes : évidemment que ça reste un sport dangereux quoiqu'on essaie de faire, mais ce ne sont pas non plus les jeux du cirque. Si y'a moyen d'améliorer la sécurité sans dénaturer le sport, pourquoi s'en priver ?
Si certains ici considèrent que le halo défigure la monoplace et que ça dénature le sport, ok. Mais dans ce cas, l'arceau de sécurité tout autant. Donc boycottez la F1 depuis les années 60, les mecs, si vous voulez être cohérent.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 07 Mar 2016, 15:01

The Stig a écrit: Le fin mot de l'histoire c'est que personne n'est obligé de devenir pilote de Formule 1, s'ils veulent éviter tout risque les pilotes peuvent aussi aller faire autre chose. Ce n'est pas jouer les gros bras que de le dire, il y a plein d'autres disciplines automobiles où les cockpits sont fermés, et si on écoutait le discours de certains je ne vois pas comment une discipline comme la MotoGP pourrait encore exister aujourd'hui tant le danger est inhérent à un tel sport. Ils ont accepté ces risques dès le début de leur carrière et si on peut les minimiser il faut le faire mais je doute sincèrement que le halo, sous cette forme là tout du moins, soit la solution miracle.


Arf, Je voulais justement en parler auparavant mais je craignais que l'on me rétorque que cela soit Hors Sujet. Je ne connais pas beaucoup de sports mécaniques plus dangereux que la moto. La mort de Simoncelli par exemple, on ne pouvait rien y faire, ce sont les aléas de course. On ne peut rien faire sur une moto pour améliorer la sécurité. C'est "tu prends ta bécane et tu te débrouilles, bonne chance et fini la course en un seul morceau". Il ne viendrait jamais à l'idée aux motards (qui prennent infiniment plus de risques que les pilotes auto, oui j'enfonce une porte ouverte) de se plaindre de la dangerosité de leur sport. Si c'est trop dangereux et bien ils raccrochent.

On en revient à ce que je disais plus haut. Les mecs de la F1 sont des starlettes tellement bien payées qu'ils n'ont plus envie pour la plupart de prendre de risques. C'est humain. Quand on a une belle vie on a pas envie de laisser sa peau. Pourtant ils pilotent des voitures qui subissent chaque année des mesures draconiennes de sécurité. On est plus dans les années 50 que diable (sans remonter si loin, les voitures des années 80 en alu, jupes, turbo et nez courts étaient terrifiantes).
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 07 Mar 2016, 17:02

Feyd a écrit:
The Stig a écrit: Le fin mot de l'histoire c'est que personne n'est obligé de devenir pilote de Formule 1, s'ils veulent éviter tout risque les pilotes peuvent aussi aller faire autre chose. Ce n'est pas jouer les gros bras que de le dire, il y a plein d'autres disciplines automobiles où les cockpits sont fermés, et si on écoutait le discours de certains je ne vois pas comment une discipline comme la MotoGP pourrait encore exister aujourd'hui tant le danger est inhérent à un tel sport. Ils ont accepté ces risques dès le début de leur carrière et si on peut les minimiser il faut le faire mais je doute sincèrement que le halo, sous cette forme là tout du moins, soit la solution miracle.


Arf, Je voulais justement en parler auparavant mais je craignais que l'on me rétorque que cela soit Hors Sujet. Je ne connais pas beaucoup de sports mécaniques plus dangereux que la moto. La mort de Simoncelli par exemple, on ne pouvait rien y faire, ce sont les aléas de course. On ne peut rien faire sur une moto pour améliorer la sécurité. C'est "tu prends ta bécane et tu te débrouilles, bonne chance et fini la course en un seul morceau". Il ne viendrait jamais à l'idée aux motards (qui prennent infiniment plus de risques que les pilotes auto, oui j'enfonce une porte ouverte) de se plaindre de la dangerosité de leur sport. Si c'est trop dangereux et bien ils raccrochent.

On en revient à ce que je disais plus haut. Les mecs de la F1 sont des starlettes tellement bien payées qu'ils n'ont plus envie pour la plupart de prendre de risques. C'est humain. Quand on a une belle vie on a pas envie de laisser sa peau. Pourtant ils pilotent des voitures qui subissent chaque année des mesures draconiennes de sécurité. On est plus dans les années 50 que diable (sans remonter si loin, les voitures des années 80 en alu, jupes, turbo et nez courts étaient terrifiantes).


Les motards ont une coque en carbone dans le dos non ? De plus une moto ne pèse même pas le 1/10e du poids d'une voiture et si des pièces s'en détachent, elles ne pèsent pas lourd.
Autrefois les pilotes auto considéraient qu'être éjecté avant le choc donnait une bonne chance de survie (donc comme en moto). Il y avait un pilote américain, Masten Gregory (un poids plume il est vrai) qui était le spécialiste pour sauter en marche. Il est mort d'un cancer je crois.
Je me souviens d'avoir lu des statistiques pour ce qui concerne les blessures graves, dans les années 90, eh bien le sport le plus dangereux en France c'était le rugby.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede LS le 07 Mar 2016, 20:31

- A cette époque , il y avait bien plus dangereux, non ce n'est pas une blague mais le Squash par exemple
Le rugby a évolué mais il y a pas de comparaison entre le temps de jeu actif entre Rugby et Squash
Ce dernier mérite donc une visite médicale sportive assez poussée...l'électro ne suffit pas une épreuve d'effort est recommandable.
(A moins que l'on inclus le dopage mais c'est le dopage pas le rugby qui a tué en Afrique du Sud !)

- Toujours pareil, qu'englober dans la dangerosité. Le nombre d'accidents, la proportion c'est à dire le nombre en rapport au nombre de licenciés ou la mortalité ?
Dans ce cas la mortalité en nombre de cas recensé depuis 2000 il y a plus (autant) de décès concernant la F1 ...que le foot ! (Foé etc..)
Les sports mécaniques ont une réputation eu égard aussi aux images violentes mais il est clair que depuis Mosley la F1 n'est plus le mauvais élève, puis le circuit en général du moins pour sa partie visible (Compétitions officielles) car faut savoir que la dangerosité se révèle malheureusement effective dans des journées plus portes ouvertes qu'en compétition.
Le rallye présente pas les mêmes stats que le circuit fermé ....c'est même le problème majeur posé à presque toutes les fédérations qui ne savent plus comment concilier risque, implication des pouvoirs publics, autorisations, coordination et sauvegarde d'épreuves de plus en plus difficile à organiser.
Le Mans 55 a servi de leçon ...mais se reproduit où ? En rallye et chaque année !
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Owp le 07 Mar 2016, 20:48

Aym a écrit:
The Stig a écrit: Pourquoi cette remarque désagréable ?

Parce que t'as pas compris ce que j'ai dit.

Sinon concernant la sécurité des pilotes : évidemment que ça reste un sport dangereux quoiqu'on essaie de faire, mais ce ne sont pas non plus les jeux du cirque. Si y'a moyen d'améliorer la sécurité sans dénaturer le sport, pourquoi s'en priver ?


C'est assez dingue de lire ça !
Les caractéristiques propres de la Formule 1, depuis la création de sa discipline, se sont les open-wheels et les cockpits ouverts.
Tu crois qu'en fermant les habitacles, on ne vient pas à déformer les fondements de ce sport ... ?

Se construire un joli monde sans risque, c'est beau à lire mais tellement naze à vivre.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 07 Mar 2016, 21:46

Les habitacles ne sont pas fermés, le halo ce sont 3 barres, faut arrêter de déconner !
Et comme je l'ai dit quelques posts au-dessus, c'est EXACTEMENT pareil que l'introduction de l'arceau de sécurité.
Il vous choque, l'arceau de sécurité ? Non, parce que vous avez toujours connu les F1 comme ça.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 07 Mar 2016, 21:56

Quant aux "open wheels", je rappelle que ça, c'est une formule 1 qui a existé
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La F1, ça évolue au gré des réglementations. En bien ou en mal, à chacun de se faire son avis.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 08 Mar 2016, 10:37

Il y a même eu ça :

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 08 Mar 2016, 14:48

Finalement un p'tit retour aux moteur a l'avant serait pas si mal !
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 08 Mar 2016, 17:44

Mais avant de blinder le poste de pilotage, pourquoi ne pas commencer par protéger les roues pour empêcher l'engrènement et ajouter une sorte de cloison blindée à l'arrière des voitures pour arrêter les pièces qui s'en détachent ?

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Dd' le 09 Mar 2016, 08:22

En plus elle n'est pas vilaine. :D
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede porcaro77 le 09 Mar 2016, 12:21

C'est du n importe quoi ! S'ils ont peur qu'ils fassent du proto ou de la voiture radio commandée
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede rossa27 le 10 Mar 2016, 15:26

Je pense que l'avis des pilotes n'a pas grande influence dans cette affaire.
La FIA cherche juste à couvrir son risque juridique, au cas où un pilote serait gravement blessé ou tué par un débris.

C'est une tendance générale de notre société bourgeoise, toute possibilité d'un hypothétique éventuel risque devient inacceptable.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 11 Mar 2016, 09:32

En fait de profil il est pas moche ce Halo, mais de tout autre angle il est juste horrible.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Sylex le 11 Mar 2016, 12:58

C'est très moche mais ça reste les premiers concepts.

Version parebrise on peut imaginer des trucs qui ont de la gueule.
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En fait je me demande s'il ne suffirait pas d'un pare brise panoramique incassable en polymère machin.
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Un truc bien épais qui permettrait de supprimer ce point d'ancrage au milieu du capot et du champ de vision.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 11 Mar 2016, 13:27

Le système proposé par RedBull et qui sera testé en avril reprend le principe d'un cockpit d'avion de chasse, mais ouvert pour permettre au pilote de s'extraire. Donc ça devrait ressembler au pare-brise que tu as mis.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede DCP le 11 Mar 2016, 13:30

Aym a écrit:Le système proposé par RedBull et qui sera testé en avril reprend le principe d'un cockpit d'avion de chasse, mais ouvert pour permettre au pilote de s'extraire. Donc ça devrait ressembler au pare-brise que tu as mis.


Et pourquoi pas avec un siège injectable ? ça permettrait au pilote, s'il a le temps, d'éviter le choc ? saoul:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 11 Mar 2016, 14:01

Injectable ? Tu veux dire qu'on injecte le siège dans le pilote ?
Remarque, ça présente l'avantage de ne plus avoir à mouler de baquet.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede DCP le 11 Mar 2016, 14:18

:gratte: Oups.....éjectable, toutes mes confuses.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 11 Mar 2016, 14:23

:D
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 11 Mar 2016, 22:20

Aym a écrit:Le système proposé par RedBull et qui sera testé en avril reprend le principe d'un cockpit d'avion de chasse, mais ouvert pour permettre au pilote de s'extraire. Donc ça devrait ressembler au pare-brise que tu as mis.


Les Indycar du début des années 90 (Penske et Lola) avait des sautes-vent très généreux.

Les voitures fermées plus haut sont sublimes. Moi ça me plairait bien. Comme quoi on peut faire quelque chose de beau tout en étant moderne.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 12 Mar 2016, 08:38

Ouais mais non, tu te rends pas compte, Feyd : ça dénaturerait la F1, et puis ça en ferait un sport de mauviettes bourgeoises assistées ! Tu réalises l'horreur des propos que tu tiens ? Lamentable !




:P
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Maverick le 12 Mar 2016, 09:10

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 12 Mar 2016, 11:51

Aym a écrit:Ouais mais non, tu te rends pas compte, Feyd : ça dénaturerait la F1, et puis ça en ferait un sport de mauviettes bourgeoises assistées ! Tu réalises l'horreur des propos que tu tiens ? Lamentable !


:P


C'est clair que je préfère sans. Mais si l'inévitable devait arriver qu'au moins les F1 ressemble à ça...

Par exemple, j'ai toujours détesté les proto ouverts que je trouvais moche. Toutes les Audi sont moches pour moi... jusqu'à 2010. En 2011 qd ils ont sorti leur premier modèle fermé, je l'ai aimé.

Pour moi, un proto ça doit être fermé. :D
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Seb le 14 Mar 2016, 00:13

Sylex a écrit:En fait je me demande s'il ne suffirait pas d'un pare brise panoramique incassable en polymère machin.
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Un truc bien épais qui permettrait de supprimer ce point d'ancrage au milieu du capot et du champ de vision.

C'est une solution hybride qui n'en est pas. A ce jeu-là, à quoi bon garder un cockpit ouvert et ne pas le fermer complètement avec un pare-brise nettement plus esthétique ?
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede porcaro77 le 14 Mar 2016, 12:13

un pare brise sans essuie glace en cas de pluie?
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 14 Mar 2016, 14:05

rossa27 a écrit:La FIA cherche juste à couvrir son risque juridique, au cas où un pilote serait gravement blessé ou tué par un débris.

C'est une tendance générale de notre société bourgeoise, toute possibilité d'un hypothétique éventuel risque devient inacceptable.


Un peu comme les assurances qui mettent un nombre de conditions inimaginables pour se couvrir de tout remboursement. Ils trouveront toujours une faille qqpart pour envoyer balader le pauvre assuré (dernière connerie en date, le détecteur de fumée obligatoire dans toutes les maisons et appartements).
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 19 Mar 2016, 08:12

L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede porcaro77 le 19 Mar 2016, 14:47

Aym a écrit:version du halo façon RedBull
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red- ... 01360.html

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Cela fait avion de la seconde guerre mondiale
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 19 Mar 2016, 15:55

Par contre cela va beaucoup modifier le flux d'air pour la boite à air qui sera moins alimenté. A moins d'incurver le haut du halo.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 19 Mar 2016, 21:04

Feyd a écrit:Par contre cela va beaucoup modifier le flux d'air pour la boite à air qui sera moins alimenté. A moins d'incurver le haut du halo.

Ils ont qu'a les mettre sur les cotés comme chez Benetton

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 19 Mar 2016, 21:05

Sinon pourvu que la version red bull soit retenu
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Ponpondu le 20 Mar 2016, 10:38

Feyd a écrit:
rossa27 a écrit:La FIA cherche juste à couvrir son risque juridique, au cas où un pilote serait gravement blessé ou tué par un débris.

C'est une tendance générale de notre société bourgeoise, toute possibilité d'un hypothétique éventuel risque devient inacceptable.


Un peu comme les assurances qui mettent un nombre de conditions inimaginables pour se couvrir de tout remboursement. Ils trouveront toujours une faille qqpart pour envoyer balader le pauvre assuré (dernière connerie en date, le détecteur de fumée obligatoire dans toutes les maisons et appartements).


Sans pour autant réduire les tarifs...
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