Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

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Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 03 Mar 2016, 09:26

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Pas vraiment efficace pour les débris qui volent. Tant qu'à faire, autant mettre une vitre de protection sur les parois latérales.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Chris76 le 03 Mar 2016, 09:39

Faudrait déjà avoir l'avis du pilote sur la visibilité et comparer ses temps au tours avec et sans halo...

La première idée qui me vient, c'est que ça ne va pas simplifier la tache des médecins et secouristes pour intervenir sur un pilote accidenté...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede horatio le 03 Mar 2016, 12:54

Et c'est pas fini ! En 2018 la FIA envisage pour les pilotes le port obligatoire de combinaisons en papier bulle.
Dernière édition par horatio le 03 Mar 2016, 13:29, édité 1 fois.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 03 Mar 2016, 12:59

C'est une merde sans nom. Esthétiquement, et visuellement parlant pour les pilotes. On continue de creuser vers le noyau de la terre.

Après j'avoue que mon intérêt pour la F1 actuelle est tellement proche du néant qu'ils peuvent en faire ce que bon leur semble ça ne m'empêchera pas de dormir.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 03 Mar 2016, 13:40

Si ça peut permettre de protéger la tête des pilotes, c'est pas mal, quand même, non ?
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede JMA le 03 Mar 2016, 13:44

Une vitre de protection sur les parois latérales se salirait trop rapidement à mon avis. Pas de tear off possible.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 03 Mar 2016, 13:51

on installe un lave-glace et des mini essuies-glaces.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Chris76 le 03 Mar 2016, 14:01

Bah vous croyez qu'ils font comment au Mans avec les protos fermés ???? Des tire-off sont apposés directement sur le pare brise et sont enlevés à chaque ravitaillement, cad ttes les 45/50 minutes environ, ce qui est plus long qu'un relai en F1...Et me dites pas qu'au Mans il y a moins de projections diverses (huile, débris, gommes, gravillons...) qu'en F1.

Pour moi, le halo est une mauvaise solution.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 03 Mar 2016, 14:15

Entre les voies étroites, la bite, l'aileron arriere de PD, l'aileron avant de chasse neige, la déco de merde, le bruit moteur d'animal mourant et autre cochonneries ca commencait a faire beaucoup... mais la voila la cerise sur le gâteau !
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 03 Mar 2016, 15:15

Aym a écrit:Si ça peut permettre de protéger la tête des pilotes, c'est pas mal, quand même, non ?


Non. On accepte le risque de courir dans un cockpit ouvert sinon :

- on (les pilotes) arrête la F1
- on décide alors que le cockpit F1 doit être entièrement fermé

Ce qui est arrivé à Bianchi est dramatique mais ça fait parti des aléas de ce sport. Dans ce cas là, on aurait dû le faire dès 1994 puisque l'enquête avait conclu que c'était un bras de suspension qui avait blessé Senna avant le choc fatal.

Ensuite rien ne dit que ce truc puisse résister à des chocs très violents. Il aurait probablement explosé lors du choc de la Marussia sur la grue mobile.

C'est symptomatique de l'époque actuelle, on ne veut pas admettre la part de danger dans le sport auto. On ne demande pas aux pilotes d'aller au casse pipe mais l'extrémisme sécuritaire fait que l'essence même de la F1 n'existe plus depuis longtemps. Et après on s'étonne que les tribunes soient vides et les audiences télé catastrophiques.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 03 Mar 2016, 15:17

Chris76 a écrit:Bah vous croyez qu'ils font comment au Mans avec les protos fermés ???? Des tire-off sont apposés directement sur le pare brise et sont enlevés à chaque ravitaillement, cad ttes les 45/50 minutes environ, ce qui est plus long qu'un relai en F1...Et me dites pas qu'au Mans il y a moins de projections diverses (huile, débris, gommes, gravillons...) qu'en F1.

Pour moi, le halo est une mauvaise solution.


En Nascar c'est la même chose depuis des lustres. Et les mecs tournent pendant des heures...
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 03 Mar 2016, 15:43

Feyd a écrit:Non. On accepte le risque de courir dans un cockpit ouvert sinon :

- on (les pilotes) arrête la F1
- on décide alors que le cockpit F1 doit être entièrement fermé


C'est symptomatique de l'époque actuelle, on ne veut pas admettre la part de danger dans le sport auto. On ne demande pas aux pilotes d'aller au casse pipe mais l'extrémisme sécuritaire fait que l'essence même de la F1 n'existe plus depuis longtemps.


On peut accepter le risque et tenter néanmoins de le minimiser ;)
Ça fait quoi, là ? Ça gêne l'esthétique des voitures ? La belle affaire. Y'a plus hideux que ça.
RedBull devrait proposer sa propre version en avril, ça sera peut-être plus intéressant.

Mieux protéger la tête des pilotes, ça ne me paraît pas délirant. Je préfère ça plutôt que de voir, par exemple, la parabolique de Monza goudronnée, au même nom de la sécurité.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 03 Mar 2016, 16:20

Aucun des deux pour moi.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede horatio le 03 Mar 2016, 16:52

Aym a écrit:Si ça peut permettre de protéger la tête des pilotes, c'est pas mal, quand même, non ?


Pour la sécurité des pilotes peut être. Mais c'est quand même tuer le peu de crédibilité qu'il reste à la Formule 1.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede a6gcs le 03 Mar 2016, 16:58

Vive la Protos F2 (elle ne date que de 1967) ou l'A442b qui ne date que de1978 :lol:
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede palikou le 03 Mar 2016, 17:42

Je ne comprends pas pourquoi on ramène les deux barres au centre du véhicule, ça semble complètement gêner la vue du pilote! :??:
Pourquoi ne pas faire deux barres parallèles tout simplement afin de laisser libre la vue?
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede DCP le 03 Mar 2016, 17:54

Avec cette barre centrale, cela permet sûrement d'intercepter plus de débris venant de face. Je me demande si cela serait possible de la faire en matériau transparent ?

Sinon, bof...bof...si l'on veut vraiment de la sécurité à ce niveau, autant passer directement au cockpit fermé....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Phil le 03 Mar 2016, 19:19

Feyd a écrit:
Aym a écrit:Si ça peut permettre de protéger la tête des pilotes, c'est pas mal, quand même, non ?


Non. On accepte le risque de courir dans un cockpit ouvert sinon :

- on (les pilotes) arrête la F1
- on décide alors que le cockpit F1 doit être entièrement fermé

Ce qui est arrivé à Bianchi est dramatique mais ça fait parti des aléas de ce sport. Dans ce cas là, on aurait dû le faire dès 1994 puisque l'enquête avait conclu que c'était un bras de suspension qui avait blessé Senna avant le choc fatal.

Ensuite rien ne dit que ce truc puisse résister à des chocs très violents. Il aurait probablement explosé lors du choc de la Marussia sur la grue mobile.

C'est symptomatique de l'époque actuelle, on ne veut pas admettre la part de danger dans le sport auto. On ne demande pas aux pilotes d'aller au casse pipe mais l'extrémisme sécuritaire fait que l'essence même de la F1 n'existe plus depuis longtemps. Et après on s'étonne que les tribunes soient vides et les audiences télé catastrophiques.


:o :good
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Eleanor Rigby le 03 Mar 2016, 21:03

Vous voulez savoir ce que ça donne ? Voilà ce que ça donne :

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Seb le 03 Mar 2016, 22:00

D'ailleurs, certains pilotes ont clairement dit ce qu'ils en pensaient. :good

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Al Kasil le 03 Mar 2016, 23:05

Je ne suis pas persuadé qu'un truc pareil aurait pu éviter la mort de Bianchi. Ou l'accident de Massa par exemple.

Selon la violence de l'impact, on peut même se demander si l'armature du Halo ne pourrait pas blesser le pilote en cassant.

Après concernant la laideur de la chose, les F1 sont déjà tellement immondes désormais qu'en rajouter un peu plus ou un peu moins n'y changera rien.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Garion le 03 Mar 2016, 23:32

Pour Bianchi, ça n'aurait surement servi à rien, son père a déclaré que ce n'est pas un choc sur la tête qui a causé les dommages, mais simplement la décélération brutale de la voiture sur la grue.
Pour Massa, ça serait peut-être passé à coté de la partie centrale et ça ne l'aurait pas protégé non plus.
En revanche, ça pourrait protéger contre une roue, ou si une voiture monte sur une autre comme c'était arrivé à Schumy.

Bref, un mieux, mais pas idéal.

L'aspect esthétique, je m'en fout un peu, une F1, c'est fait pour aller vite, pas pour être belle.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Seb le 03 Mar 2016, 23:36

Garion a écrit:En revanche, ça pourrait protéger contre une roue, ou si une voiture monte sur une autre comme c'était arrivé à Schumy.

Le meilleur exemple pour la roue, c'est sans doute le fils Surtees.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Toma le 04 Mar 2016, 08:23

Seb a écrit:
Garion a écrit:En revanche, ça pourrait protéger contre une roue, ou si une voiture monte sur une autre comme c'était arrivé à Schumy.

Le meilleur exemple pour la roue, c'est sans doute le fils Surtees.


en tombant a la verticale comme ça, pas sur que le Halo aurait protégé le pilote de la chute du pneu

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 04 Mar 2016, 10:48

Garion a écrit:
L'aspect esthétique, je m'en fout un peu, une F1, c'est fait pour aller vite, pas pour être belle.


C'est quand même bizarre que les F1 sont justement laides depuis qq années seulement.

Avant ça allait vite et on faisait des voitures harmonieuses. Moi, voir des tromblons, ça ne m'intéresse pas et le grand public aussi d'ailleurs vu le désintérêt croissant.

Et puis les F1 étaient bien plus rapides il y a une dizaines d'années. Quand on voit que ça montait à 360 en essais en Monza en 2004 avec des V10 qu'on entendait à des kilomètres.

Qu'on le veuille ou non, l'esthétique fait partie intégrante du sport. On admire les gestes techniques d'un footballeur (handballeur, basketteur, tennisman...) les beaux maillots et équipements. Je ne vois pas pourquoi la F1 devrait mettre aux oubliettes l'esthétique. Prenons l'exemple de la Nascar. Presque tout le monde a gueulé en 2007 quand sont arrivées ces horrible COT avec aileron arrière et splitter à l'avant. 3 ans plus tard la Nascar est revenu en arrière et depuis 2013 est allée plus loin en faisant en sorte que chaque marque ait sa propre ligne bien distinctive (ce qui différenciait une Ford, Chevrolet, Dodge ou Toyota c'était plus les déco que la ligne qui était quasiment la même pour toutes). Aujourd'hui tout le monde est content car on a des voitures bien identifiables par leurs formes et avec une ligne agréable à voir.

Ca confirme bien ce que je disais il y a qq temps, la F1 tourne en rond. Elle se doit de garder sa philosophie de technologie de pointe mais se sent incapable de garder certaines règles traditionnelles de peur de se fourvoyer. Je ne vois plus beaucoup d'avenir à cette discipline.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aiello le 04 Mar 2016, 11:13

Feyd a écrit:C'est quand même bizarre que les F1 sont justement laides depuis qq années seulement.

Demande à Cortese, il te dira que ça fait 40 ans que les F1 sont moches. En fait, tout dépend quelle époque on prend comme référence (ou à partir de quelle époque on a commencé à regarder la F1), mais on risque d'aller vers des lignes de plus en plus compliquées.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Seb le 04 Mar 2016, 11:45

Feyd a écrit:C'est quand même bizarre que les F1 sont justement laides depuis qq années seulement.

Avant ça allait vite et on faisait des voitures harmonieuses. Moi, voir des tromblons, ça ne m'intéresse pas et le grand public aussi d'ailleurs vu le désintérêt croissant.

Et puis les F1 étaient bien plus rapides il y a une dizaines d'années. Quand on voit que ça montait à 360 en essais en Monza en 2004 avec des V10 qu'on entendait à des kilomètres.

A nouveau, c'est un débat de spécialiste. Mon grand-père, qui regarde distraitement les départs le dimanche après-midi, il est bien incapable de faire la différence entre une F1 d'il y a dix ans et une F1 actuelle. Et le son, c'est encore pire, j'aimerais savoir qui, en dehors des connaisseurs, est capable de faire la différence entre un ancien V10 et un moteur d'aujourd'hui.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 04 Mar 2016, 11:58

Aiello a écrit:
Feyd a écrit:C'est quand même bizarre que les F1 sont justement laides depuis qq années seulement.

Demande à Cortese, il te dira que ça fait 40 ans que les F1 sont moches. En fait, tout dépend quelle époque on prend comme référence (ou à partir de quelle époque on a commencé à regarder la F1), mais on risque d'aller vers des lignes de plus en plus compliquées.


Les F1 du passé n'étaient pas forcément belles. Les Auto-Union (surtout la Type A) étaient très laides. En fait les voitures sont belles ou laides un peu par hasard et selon l'efficacité qu'elles montrent. Les Auto-Union ont été globalement moins efficaces que les classiques et belles Mercedes, alors c'est la disposition classique qui est resté inamovible pendant des lustres. Lorsque les Cooper à moteur arrière ont montré qu'elles étaient supérieures, bien que elles aussi très laides, tout le monde les a un peu copiées et les premières F1 modernes à moteur arrière étaient laides. La Lotus 18 était surnommée "la boîte à chaussure". La première Dino 256 à moteur AR a choqué par son côté massif et informe. Mais autrefois, faute de moyens scientifiques on dessinait les voitures au pifomètre et dans ce cas là on a tendance à faire joli. La Ferrari 156 avec ses doubles naseaux a été très admirée, mais quend Forghieri a pris la succession de Chiti une des premières choses qu'il a faite fut de supprimer ce nez "inutile". Par la suite, la forme "fuseau" s'est imposée parce que la seule idée qu'on avait c'était de faire le maître-couple le plus réduit possible. Evidemment les ailerons ont été un tournant majeur. Avec les gros moteur 3 litres et les nombreuses chicanes de ralentissement, la vitesse de pointe n'avait plus du tout l'importance capitale qu'elle avait sur l'ancien Monza ou à Reims. On pouvait expérimenter n'importe quoi puisque les courses se gagnaient dorénavant uniquement dans les virages. On a eu cette période de F1 hideuses, de la fin des années 70 au début des années 90 (je ne parle pas des abominables publicités et autre "décorations"). Pour moi, l'arrivée des "nez haut" a amené un certain équilibre des lignes, plus fuselées. A mon avis, c'est lorsque la vitesse de pointe (relative) aura repris de l'importance qu'on aura des voitures plus belles.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2016, 12:11

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 04 Mar 2016, 18:18

Seb a écrit:
Feyd a écrit:C'est quand même bizarre que les F1 sont justement laides depuis qq années seulement.

Avant ça allait vite et on faisait des voitures harmonieuses. Moi, voir des tromblons, ça ne m'intéresse pas et le grand public aussi d'ailleurs vu le désintérêt croissant.

Et puis les F1 étaient bien plus rapides il y a une dizaines d'années. Quand on voit que ça montait à 360 en essais en Monza en 2004 avec des V10 qu'on entendait à des kilomètres.

A nouveau, c'est un débat de spécialiste. Mon grand-père, qui regarde distraitement les départs le dimanche après-midi, il est bien incapable de faire la différence entre une F1 d'il y a dix ans et une F1 actuelle. Et le son, c'est encore pire, j'aimerais savoir qui, en dehors des connaisseurs, est capable de faire la différence entre un ancien V10 et un moteur d'aujourd'hui.

Ca tombe bien il n'y plus que les spécialistes qui regarde vraiment :D !
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Garion le 04 Mar 2016, 19:45

Feyd a écrit:C'est quand même bizarre que les F1 sont justement laides depuis qq années seulement.
Avant ça allait vite et on faisait des voitures harmonieuses. Moi, voir des tromblons, ça ne m'intéresse pas et le grand public aussi d'ailleurs vu le désintérêt croissant.

Tapes "F1 moches" sur Google image et tu verras qu'il y en a eu à toutes les époques.


Feyd a écrit:Et puis les F1 étaient bien plus rapides il y a une dizaines d'années. Quand on voit que ça montait à 360 en essais en Monza en 2004 avec des V10 qu'on entendait à des kilomètres.

C'est vrai qu'il était beau le nez de morse de la Williams :D
Et du point de vue de la performance, la vitesse en courbe est aujourd'hui plus élevée qu'à l'époque. La vitesse de pointe ce n'est pas du pilotage, c'est juste une question de voiture.

Je ne vois pas pourquoi la F1 devrait mettre aux oubliettes l'esthétique. Prenons l'exemple de la Nascar. Presque tout le monde a gueulé en 2007 quand sont arrivées ces horrible COT avec aileron arrière et splitter à l'avant. 3 ans plus tard la Nascar est revenu en arrière et depuis 2013 est allée plus loin en faisant en sorte que chaque marque ait sa propre ligne bien distinctive (ce qui différenciait une Ford, Chevrolet, Dodge ou Toyota c'était plus les déco que la ligne qui était quasiment la même pour toutes). Aujourd'hui tout le monde est content car on a des voitures bien identifiables par leurs formes et avec une ligne agréable à voir.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre aux oubliettes l'esthétique. Je dis juste que je n'en ai rien foutre (ni du bruit des moteurs d'ailleurs). Ce qui m’intéresse c'est le pilotage sportif à haute vitesse.

Ca confirme bien ce que je disais il y a qq temps, la F1 tourne en rond. Elle se doit de garder sa philosophie de technologie de pointe mais se sent incapable de garder certaines règles traditionnelles de peur de se fourvoyer. Je ne vois plus beaucoup d'avenir à cette discipline.

Tu as ton avis, j'ai le mien, au moins je ne crois pas, contrairement à toi, que mon avis est l'avis général. Tu ne peux pas affirmer que la F1 tourne en rond, tu peux juste trouver qu'elle tourne en rond suivant tes critères qui ne sont pas les critères de tout le monde. Un peu d'humilité ne fait pas de mal.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 04 Mar 2016, 22:28

Garion a écrit:Tapes "F1 moches" sur Google image et tu verras qu'il y en a eu à toutes les époques.


Oui oui, je connais ces F1 bien connues, l'Ensign N179, March 711, Mclaren mp4/10, Ligier JS5, Caterham CT05 etc... Je ne suis pas né de la dernière pluie, merci.

Garion a écrit:C'est vrai qu'il était beau le nez de morse de la Williams :D
Et du point de vue de la performance, la vitesse en courbe est aujourd'hui plus élevée qu'à l'époque. La vitesse de pointe ce n'est pas du pilotage, c'est juste une question de voiture.


Mauvaise foi pour la Williams. Ce n'est pas un nez malheureux qui remet en cause tout l'esthétique d'une époque. En qualif, Barrichello fout plus de 3 secondes à Monza en 2004 à la pôle d'Hamilton en 2015. Plus drôle, le meilleur tour en course de Trulli à Spa en 2004 est 2 secondes plus rapide que la pôle de Rosberg en 2015. Sans parler qu'à l'époque les voitures étaient chaussées de pneus rainurés bien moins adhérents que les slicks actuels.

Garion a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre aux oubliettes l'esthétique. Je dis juste que je n'en ai rien foutre (ni du bruit des moteurs d'ailleurs). Ce qui m’intéresse c'est le pilotage sportif à haute vitesse.


Ha ouai qd même. Et ça se dit passionné de sport auto. saoul: :mouarf:

Garion a écrit:Tu as ton avis, j'ai le mien, au moins je ne crois pas, contrairement à toi, que mon avis est l'avis général. Tu ne peux pas affirmer que la F1 tourne en rond, tu peux juste trouver qu'elle tourne en rond suivant tes critères qui ne sont pas les critères de tout le monde. Un peu d'humilité ne fait pas de mal.


Sauf que j'ai déjà expliqué en détails ailleurs pourquoi je trouve que la F1 tourne en rond. Au moins je donne des arguments alors que toi, tu es plutôt du genre autruche. Le "tout le monde" en question il déserte ce sport depuis des années tant sur les circuits qu'à la télé. Mais ça probablement que tu t'en fous autant que le reste. Après je remets cette phrase qui relativise mes propos :

j'avoue que mon intérêt pour la F1 actuelle est tellement proche du néant qu'ils peuvent en faire ce que bon leur semble ça ne m'empêchera pas de dormir.


Donc au final, pour aller dans ton sens, je me moque de plus en plus de l'évolution de la F1 vu qu'elle ne représente plus rien à la conception que j'ai d'elle, mais je n'en garde pas moins mon esprit critique. :o Que ça plaise encore à certains, ça les regarde.

Et le mot de la fin par Lewis :

« J'ai l'impression qu'on a perdu le look des F1 des années 1980 et 1990. Ce n'est plus de la F1 pour moi. Si c'est mis en place, j'espère qu'on aura le choix de l'utiliser ou pas car cela concerne notre sécurité. Je comprends que la sécurité est un problème très important, mais ce n'est pas une solution »


:o
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Seb le 05 Mar 2016, 00:42

Alfa a écrit:Ca tombe bien il n'y plus que les spécialistes qui regarde vraiment :D !

Justement, j'ai plutôt tendance à dire que c'est eux qui ont déserté. Faut pas se faire trop d'idées, le gros des audiences, ce sont les gens qui regardent en dilettante.

Sinon, en vidéo, ça donne ça :

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Dd' le 05 Mar 2016, 11:34

Seb a écrit: Et le son, c'est encore pire, j'aimerais savoir qui, en dehors des connaisseurs, est capable de faire la différence entre un ancien V10 et un moteur d'aujourd'hui.
Sur la ligne de départ du GP de Monaco à l'époque du turbo, tu voyais la différence. :rouleau:
A 50 ans on ne voit pas les lettres de près mais on reconnaît les cons de loin.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Sylphus le 05 Mar 2016, 18:46

Pour les obsédés de la sécurité, on peut carrément arrêter la F1, on perdra moins de temps.

Sérieusement vous avez-vu la caméra embarquée ? Qui aurait envie de piloter dans ces conditions ?
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Bob Williams le 05 Mar 2016, 19:43

Dd' a écrit:
Seb a écrit: Et le son, c'est encore pire, j'aimerais savoir qui, en dehors des connaisseurs, est capable de faire la différence entre un ancien V10 et un moteur d'aujourd'hui.
Sur la ligne de départ du GP de Monaco à l'époque du turbo, tu voyais la différence. :rouleau:


... sauf que l'immense majorité des spectateurs est derrière le petit écran, pas dans les tribunes :wink:
Encore qu'à l'allure où ça va, les spectateurs sur le circuit finiront par être plus nombreux que ceux devant leur TV :D
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 05 Mar 2016, 19:58

On a l'impression que le pilote a un slip sur la tête.
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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 05 Mar 2016, 19:59

Sinon on pourrait remettre un pare-brise. Blindé.

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 05 Mar 2016, 20:23

Ou supprimer la visibilité vers l'avant

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Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 05 Mar 2016, 21:30

Seb a écrit:
Alfa a écrit:Ca tombe bien il n'y plus que les spécialistes qui regarde vraiment :D !

Justement, j'ai plutôt tendance à dire que c'est eux qui ont déserté. Faut pas se faire trop d'idées, le gros des audiences, ce sont les gens qui regardent en dilettante.

Ouais finalement en y songeant bien t'as pas tord.
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