Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2016, 00:14

Hugues a écrit:En avant goût, parce que c'est long à préparer ce truc...


Courage !


Hugues a écrit:Pour notre plus grand malheur, cette recette revient le mois prochain (avec probablement le même résultats, des Oscars à en pleuvoir), une belle coquille vide..
M'enfin en même temps, avec ce prochain film, des gens en rouge vont sans doute retrouver un peu du style perdu et regretté du Nouveau Monde ce qui, même si c'est toujours ça de pris, puisque la coquille est vide, ne les satisfera de toute façon pas.. Conclusion: quitte à rater quelque chose, il vaut mieux rater le style ..


:eek:


...:

:D

J'ai failli passer à côté. Ma réponse: bien essayé, bien envoyé, mais ta proposition finale est contestable: le style c'est le fond, au moins relativement. Tu ne dis jamais exactement la même chose en essayant de le dire autrement. En fait, on devrait plutôt dire que chez un mauvais cinéaste, il n'est pas tant question de style, de forme, que de manière ou de maniérisme, d'une outrance formelle, d'un écart entre la représentation et la chose représentée au point d'assister à un dédoublement. La manière tente de dissimuler la forme.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 11 Jan 2016, 15:31

Silverwitch a écrit:J'ai failli passer à côté. Ma réponse: bien essayé, bien envoyé, mais ta proposition finale est contestable


M'enfin je le pensais même pas sérieusement, c'était juste pour la boutade, !

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 11 Jan 2016, 15:37

Sinon, j'avais oublié un film à ne pas voir (enfin à voir si l'on veut rire)... Et en plus c'est impardonnable c'est quasi le pire de l'année...

Donc je viens de l'ajouter (avec un peu de fainéantise, en reprenant en partie un message que j'avais fait dessus)...

Mais aussi avec un roman photo en spoiler, que je vous conseille :D

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 11 Jan 2016, 15:50

Hugues a écrit:Mais aussi avec un roman photo en spoiler, que je vous conseille :D

Hugues



Excellent. :D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede BWT le 11 Jan 2016, 15:55

Tu devrais faire un topic "romans photos basés sur des films pourris" Hugues :D .
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 14:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 11 Jan 2016, 16:28

Je n'ai aucun mérite... C'est presque ça au mot près ...

Oui, même pour le sèche-cheveu (enfin c'est pas un sèche cheveu dans le film, .. et ça arrive pleins de fois.. l'indigène fasciné par la femme et la technique occidentale)

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede BWT le 11 Jan 2016, 16:31

Ça donne furieusement envie de voir ce flim.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 14:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 11 Jan 2016, 16:42

Tu es chanceux, le film ne restera pas totalement invisible, il sort le 16 février en DVD en Allemagne..
Oui ils ont osé le sortir au cinéma avant, là-bas...

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 12 Jan 2016, 17:37

Pour que ça ne prenne pas des jours...
Je vais procéder ainsi: je publie post après post mon classement, avant de les effacer tous, pour réunir l'ensemble dans un message final.

Parce que sinon, c'est décourageant !

Et en préambule, je n'ai pas vu parmi les films que je voulais voir, comme en témoignait mes messages cette année (mais ne désespère pas de les voir bientôt):

Involontairement, parce que certains films sont parfois trop rares:
- Chant d'Hiver de Otar Iosseliani
- Francofonia de Alexandr Sokurov

Parce que j'en ai laissé passé l'occasion:
- Les nuit blanches du facteur de Andreï Konchalovsky
- Francofonia de Alexandr Sokurov (c'est qu'en vadrouille j'eus l'occasion et crus qu'elle se représenterait)

Volontairement, en résistance à la promotion, mais c'était une erreur, je crois:
- Mad Max Fury Road de George Miller
(J'aurais pu dire aussi Tu quoque? :D :oops: :evil: )

Ce devrait être rattrapé bientôt:
- Au delà des montagnes de Jia Zhangke

Et pour cause, je ne vois pas dans le futur, moa ! (enfin parfois quand même..):
- The Assassin de Hou Hsiao-hsien (sortie le 9 mars)

J'en oublie peut-être et je réviserai cette liste en cas de ressouvenir.

Mon classement comportes 12 rangs et 19 films.
Il devait ne contenir qu'un film d'avant 2014 découvert ou redécouvert en salle. Il y en aura deux.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 12 Jan 2016, 17:48

J'ai regardé vite fait la liste des films que j'ai vus en 2015 (toujours s'entourer de gens qui aiment faire des listes de tout, c'est très étrange au début, mais très pratique une fois qu'on apprend à en tirer parti), et ma foi, ce n'est pas si catastrophique, même s'il faut se pincer un peu le nez pour aller les chercher dans une bouillie de merdes innommables.
Il n'y a pas, de mémoire, de films sortis en 2015, ou bien pas dans le top 10 (le Jurassic Worst et Interstellar doivent traîner par là, mais ne seront pas "topdissés"), ce sera donc un classement découverte.
Voilà, je suis sûr que vous l'attendez tous avec impatience, vous y êtes presque.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 12 Jan 2016, 17:54

Ouais_supère a écrit:J'ai regardé vite fait la liste des films que j'ai vus en 2015 (toujours s'entourer de gens qui aiment faire des listes de tout, c'est très étrange au début, mais très pratique une fois qu'on apprend à en tirer parti), et ma foi, ce n'est pas si catastrophique, même s'il faut se pincer un peu le nez pour aller les chercher dans une bouillie de merdes innommables.
Il n'y a pas, de mémoire, de films sortis en 2015, ou bien pas dans le top 10 (le Jurassic Worst et Interstellar doivent traîner par là, mais ne seront pas "topdissés"), ce sera donc un classement découverte.
Voilà, je suis sûr que vous l'attendez tous avec impatience, vous y êtes presque.


:good
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 12 Jan 2016, 18:44

12.19 Krisha
Trey Edward Shults
(États-Unis)
(sortie française: inconnue)

Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Ce premier long-métrage, va trouver par le jeu même de la mise en scène et d'un travail remarquable sur le son, avant même qu'elle craquelle, l'inquiétante étrangeté de la politesse, des choses convenues, de l'hypocrisie des réconciliations décrétées.
De la folie des malades, mais aussi des sains d'esprit.
On trouve, dans un style certes tout autre, dans ce portrait familial oppressant en forme de huis-clos, les influence du
Locataire, mais aussi sans doute un peu d'Altman, et de Cassavetes, et même peut-être de Bergman voire de Terrence Malick en ce film.
Anecdotiquement, avec ce film, expansion sur 1h23, d'un précédent court-métrage déjà salué l'année précédente, Shults a d'ores et déjà gagné, non seulement sa distribution aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais par avance la production et la distribution de son second..


Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 12 Jan 2016, 19:13

Hugues a écrit:Volontairement, en résistance à la promotion, mais c'était une erreur, je crois:
- Mad Max Fury Road de George Miller
(J'aurais pu dire aussi Tu quoque? :D :oops: :evil: )

Ah oui, grave erreur, d'autant que c'est le genre de films à voir en salle pour en profiter au maximum.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 12 Jan 2016, 21:04

11.17 Under Electric Clouds (Pod electricheskimi oblakami - Под электрическими облаками)
Alexeï Guerman fils
(Russie, Ukraine, Pologne)
(sortie française: inconnue, jamais? )

Image Image
Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Embrasser en un film tout le passé, le présent et le futur de la Russie.
Nous sommes en 2017 en Russie, à la veille d'une guerre, dit-on, mais nous sommes en fait dans un hors du temps.
Où les cieux sont toujours éclairés, transformés quand vient la pénombre en en écrans publicitaires.
Les voix que nous entendons dans les mots des personnages ne sont pas d'ici, elles semblent toutes venues de toute l'histoire et la culture russe, y compris d'un futur fictif.
Tous ces personnages, souvent, ne s'entendent pas les uns les autres, ou entendent autre chose que ce qu'il nous est permis d'entendre. Tout un chacun semble traverser un ailleurs de celui que nous voyons.
Peut-être une raison est-elle même donnée sans que l'on y prête vraiment attention, à un moment du film, quand un des personnages, une des voix de ce futur fictif, nous évoqueun gêne AD touchant une minorité de la population qui "affecte la perception du monde".
On pourra trouver cela poseur. En fait, c'est une poésie dense et mélancholique, qui naît devant nos yeux, et dans l'entrelacement des voix, une fois que l'on s'abandonne à ces 8 tableaux qui s'enchevêtrent sans jamais tout à fait se rencontrer. Qui marque tant la rétine, qu'elle reste vive très longtemps après.


(Il faudra que je fasse plus concis !)

Hugues (m'enfin ici c'était difficile)
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 12 Jan 2016, 23:18

11.17 L'Étreinte du Serpent (El abrazo de la serpiente)
Cino Guerra
(Colombie, Venezuela, Argentine)
(sortie française: 23 décembre 2015 )

Image Image
Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Le passé et le présent, confondu en une même action, un même geste. Une longue dérive à la découverte langage de l’eau, des plantes, du soleil et des étoiles en un passage de relais chaotique ; une transmission de connaissance que seule peut sceller leur expérience: celle des trésors cachés depuis la fondation du monde. Dommage, le film se veut tant une épure, le crie tant à chaque plan, qu'il en devient maniéré.

Hugues (concision: il y a du progrès!)
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 12 Jan 2016, 23:54

10.16 La Loi du Marché
Stéphane Brizé
(France)
(sortie française: 20 mai 2015 )

Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Le combat perdu d'avance d'un homme qui veut rester moral, dans une société qui organise dans la lutte de tous contre chacun. Une tragédie ordinaire. Hélas.
Disparaître ou
disparaître. La Mesure d'un Homme.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 13 Jan 2016, 02:49

9.15 Il est difficile d'être un dieu (Trudno byt' bogom - Трудно быть богом)
Alexeï Guerman
(Russie, République Tchèque)
(sortie française: 11 février 2015 )

Image Image
Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Voyage dans une autre Zone, un autre lieu hors de l'existence.
Voyage dans un univers parallèle, un autre monde, un petite planète, désertée par la transcendance. Où la matière, le matérialisme n'a plus d'autre choix que d'être totalitaire jusqu'à l'écoeurement. Boueux, poisseux, fécal. Anéantissant la grâce qui pourrait poindre, en tout instant et en tout point.
Où Dieu n'est qu'un homme évidemment : Don Rumata.
Difficile d'être un Dieu... pour lui, autant que pour ces visiteurs que nous suivons, qui s'imaginaient tenir ce monde exigü arriéré entre leurs mains, allégorie du spectateur trop habitué à jouir d'un monde dont il dispose dans le confort de son fauteuil et qui se découvre, être minuscule à l'imagination trop petite pour saisir le gigantisme de ce petit monde.
Trop petit, dépassés. Et presque autant que nous, Guerman l'est, cinéaste pourtant démiurge désharçonné par sa propre créature monstrueuse.
Son film-testament, son film-monstre.
"Ainsi filmait le grand Alexeï Guerman"


Hugues (voilà que je recommence à être trop long)

NB: C'est certainement le film cette année qui ne parvient pas à trouver une place logique et stable dans cette hiérarchie.. Selon les instants et les humeurs, il vaut bien mieux ou un peu moins que certains de ceux qui le devancent ou le suivent, il vaut bien mieux ou un peu moins que le rang qui est le sien ici. Est-il classable ? Peut-on en fait l'appréhender ? (ainsi que je l'écris justement dans mon éloge)
Sans même compter une certaine culpabilité à mettre un film si ambitieux, un tel projet, si loin dans le classement.
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 13 Jan 2016, 15:50

Je n'ai pas dans mon classement, à mon corps défendant, pas Les Nuits Blanches du Facteur. Mais j'ai (sans doute) (presque) aussi bien:

8.13 La Terre Éphémère ( Simindis kundzuli - სიმინდის კუნძული )
Giorgi Ovashvili
(Géorgie, France, Allemagne, République tchèque, Kazakhstan, Hongrie)
(sortie française: 24 décembre 2014 )

Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Tout naît, tout grandit, vit, se désagrège et meurt. Et tout recommence... Même les hommes.

Hugues
NB: Je n'aurais jamais pensé lorsque je le vis tardivement, au printemps, que le film serait finalement si loin dans le classement de l'année.. Cela témoigne de la qualité des films cette année. Ou peut-être aussi, que je le juge maintenant trop sévèrement. Et pourtant, quel film !
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 13 Jan 2016, 17:25

8.13 Ixcanul (Ixcanul - Volcán)
Jayro Bustamante
(Guatemala, France)
(sortie française: 25 novembre 2015 )

Image Image
Image
Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Au bord du volcan Tajumulco, il est des frontières entre le visible et l'invisible à ne pas franchir.
Fable morale, tout autant que film social, ethnologique, chamanique, la puissance étrange d'Ixcanul* s'incarne autant dans les mains de la tradition qui enferme mais réunit, dans les serpents de la terre, ou dans la ville lointaine si longtemps rêvée, qui transforme les êtres en pierre.
*: mot cakchikel qui recouvre tout autant l'idée de volcan, que celle du plus singulier mont Tajumulco, ou des esprits qui l'habitent


Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 13 Jan 2016, 17:50

Hugues a écrit:8.13 Ixcanul (Ixcanul - Volcán)
Jayro Bustamante
(Guatemala, France)
(sortie française: 25 novembre 2015 )


:o

Oui, pourquoi pas ! C'est généreux par rapport à certains films qui le précèdent dans ton classement, non ?
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 13 Jan 2016, 18:40

Silverwitch a écrit:Oui, pourquoi pas ! C'est généreux par rapport à certains films qui le précèdent dans ton classement, non ?


Voilà ça commence ... Je m'en doutais (et en plus particulièrement pour ce film là)

Bon en fait c'est tout le problème de voir des films à l'un et l'autre bout de l'année, c'est difficile de comparer facilement.. On idéalise les films vus il y a longtemps, ou bien on les rabaisse trop sévèrement, quand ceux dernièrement vus sont tous frais..
Si je m'écoutais vraiment mon premier mouvement, il y aurait toute une série de film qui serait classés sans différence de hiérarchie..

Mais j'avais fini par décanter un classement et le trouver dans l'ensemble de mon classement pas si mal, même si un peu comme pour le Alexei Guerman, il y a des films qui me posent problème à hiérarchiser et qui pourraient être à des extrêmes..

Vis à vis de quel film cela te semble généreux?
L'Etreinte du Serpent ? C'est possible... Ce dernier je l'ai vu récemment.. Quand Ixcanul ce fut au début de l'année... Alors que dans les salles françaises, ils ont presque été successifs ces semaines passées, et faciles à confronter.. Mais pas pour moi..
Un autre?

Bon, je parie vu ce qu'il suit que la contestation, la dissidence va continuer dans la suite du classement :? :cry: :x :evil: :D
Pauvre de moi :D

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 13 Jan 2016, 21:30

7.12 Mia Madre
Nanni Moretti
(Italie, France)
(sortie française: 2 décembre 2015 )

Image Image
Image
Image Image
Image
Image


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Dans l'antichambre de la perte: la naissance des regrets. La vie ou la création, le cinéma? Ni l'un, ni l'autre: les deux !
Sans doute le meilleur film de son auteur depuis très longtemps, peut-être depuis
Palombella Rossa. Et qui sait, peut-être son meilleur film tout court ? (Ou pas..)
Margherita Buy est immense.
Et Moretti a fort bien écouté les directions de Margherita, qu'elle avoue pourtant ne comprendre elle-même: littéralement, il "joue à côté de son personnage": Margherita.


Hugues

NB: Je ne devais pas le voir, je ne voulais même, pas le voir.. Et puis une erreur de programmation, m'a fait faire un déplacement pour rien.. Je m'apprêtais à rentrer.. Et puis.. pourquoi ne pas voir un autre film, finalement..
NB2: Le film a le bon goût de reprendre, par coïncidence, ou inspiré par ceux-là, la partition d'un autre, de plusieurs autres, des films à venir dans le classement.
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 13 Jan 2016, 23:24

6.10 Fatima
Philippe Faucon
(Italie, France)
(sortie française: 7 octobre 2015 )

Image


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Lumières.
Celles de Soria, Zita, Kenza-Noah.
Celle(s) du langage. Qui rend visible.
Et du courage, du sacrifice.


Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 14 Jan 2016, 01:22

6.10 Au revoir l'été (Au revoir l'été - Hotori no Sakuko - ほとりの朔子)
Kooji Fukada
(Japon)
(sortie française: 17 décembre 2014 )

Image Image
Image


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Rohmer n'est pas mort ! Un peu de lui subsiste au Japon.
"Sakuko au bord de la rivière"... Comme suspendue..
Un été suspendu à une décision, germe d'une remise en question.
Reconsidérer sa relation aux autres, s'éveiller aux cultures étrangères.
La conscience d'une jeune fille qui accède progressivement à la notion d'altérité.


Hugues

NB: Ca n'est pas une erreur de parenthèse: le titre original du film est bien Au revoir l'été, qui n'est pas seulement le titre français, c'est celui voulu par le cinéaste pour son film. En langue française.
Et c'est ainsi le titre international, même si au Japon, par nécessité commerciale, le film est sorti en salle sous un titre japonais, Hotori no Sakuko, ou "Sakuko au bord de la rivière". D'où le français sur certaines affiches japonaises.
NB2: J'ai découvert le film, très tardivement au milieu du printemps, sur une coïncidence rencontrant de bons conseils.
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede BWT le 14 Jan 2016, 04:20

J'ai vu The Assassin cette nuit. C'est beau jusqu'aux frissons.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 14:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 14 Jan 2016, 14:10

C'est thonteux, cémal!

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2016, 14:51

Flag, BWT.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede BWT le 14 Jan 2016, 15:29

Quitte à n’en voir que deux, je m’étais dit que je verrais le numéro un de Silver et le numéro un de Hugues…Mais je ne sais pas ce qu’il fout, il traîne grave (tu me diras, Silver a deux numéros uns, tout ça sans doute pour ne pas avouer que Knight of Cups n’est pas son numéro un :D )

Mais dans le fond tu as raison, flag.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 14:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 14 Jan 2016, 15:37

5.9 L'homme irrationnel (Irrational Man)
Woody Allen
(États-Unis, France*)
(sortie française: 14 octobre 2015 )

Image Image
Image Image
Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Un conte (moral ou immoral? je vous laisse la découverte) sur "l’acte gratuit" entre thriller existentiel et comédie.
Dostoïevski est-il soluble dans le jus d'orange ? Vous avez quatre heures! Euh.. une heure et demi.


Hugues

*: En fait la France n'y est pas officiellement. Mais.. Etant donné la part énorme que représente les spectateurs français et l'avance française dans le montage d'un film allenien. En fait on peut dire que la France est quasi-coproductrice, par abus de langage :oops:
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2016, 16:10

BWT a écrit:Quitte à n’en voir que deux, je m’étais dit que je verrais le numéro un de Silver et le numéro un de Hugues…Mais je ne sais pas ce qu’il fout, il traîne grave


Mais Hugues est un incapable, nom de Zeus, et puis qu'est-ce qu'il y connaît, au cinéma !!


Mais en vrai, Silver et Hugues, c'est mon "viewer digest", j'ai leurs tops en marque page sur mon Firefox, et tout le long de l'année on voit les films dont ils causent (entrecoupés de films que l'on a envie de voir, nous, évidemment).
Ça nous donne des prétextes réguliers pour nous engueuler, en plus, c'est plus simple que d'en trouver soi-même.

Nickel.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 14 Jan 2016, 17:25

4.8 El Club
Pablo Larraín
(Chili, France*)
(sortie française: 18 novembre 2015 )

Image Image
Image Image
Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Une allégorie, plus effrayante qu'on ne peut, même en cours de film, l'imaginer sur la dictature chilienne. Et qui pourtant parvient par bribe, par respiration, à garder parfois un regard amusé.
Même si le Chili y est bien est terre damnée, terre viciée (le film tel qu'il est n'aurait pu naître en dehors de cette géographie), cela n'explique pas tout.
Aussi faillibles, ou déréglés, aussi raisonnables ou justes, soient les hommes,
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues

*: En fait la France n'y est pas officiellement, là non plus... Mais la production chilienne est bien aidé par la présence fidèle de français pour en acquérir chaque fois les droits internationaux, une fois le film achevé. Alors c'est presque comme si ils étaient là dès le départ du film.
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 14 Jan 2016, 17:29

BWT a écrit:tout ça sans doute pour ne pas avouer que Knight of Cups n’est pas son numéro un


Ou l'inverse.. ça lui fait mal de l'avouer.. :D

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 14 Jan 2016, 21:09

3.6 Les Mille et Une Nuits (As Mil e Uma Noites)
Miguel Gomes
(Portugal, France, Allemagne, Suisse)
(sorties françaises: 24 juin, 29 juillet, et 26 août 2015, ou parfois exceptionnement l'ensemble dès le 24 juin 2015)

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Reprenons depuis le début. D'où naissent les histoires?
- Des désirs et des peurs des hommes.
- Et pourquoi naissent-elles?
- Pour nous aider à survivre. Pour relier le temps des morts et le temps de ceux à venir.

Shéhérazade, raconte-nous, invente-nous, une histoire qui ne finit jamais... Une histoire oubliée par les âges, une vieille légende, d'un peuple qui aurait presque oublié sa vraie richesse, presque oublié sa fierté, et qui par la poésie d'un enchanteur s'en souviendrait.


Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 15 Jan 2016, 00:25

3.6 Notre Petite Soeur (Umimachi Diary - 海街diary)
Hirokazu Kore-eda
(Japon, France*)
(sortie française: 28 octobre 2015)

Image Image
Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


"Je suis heureux de pouvoir encore reconnaître la beauté quand elle est là"

La magique beauté qui parvient à se glisser dans les interstices des faiblesses humaines, celles qui font les orages, les vagues de la vie.
Dans les cycle, les rituels. Et dans les désirs aussi.

Et puis oui, celle, ultime "qui unit par ce qui manque"
(si je pouvais le dire autrement, je l'aurais fait, c'est honteux d'ainsi plagier, mais c'est honteux aussi de préempter si claire expression! :evil: :oops: :D )


Hugues
*: Comme auparavant, officiellement la France n'y est pas. Cependant là aussi, la production japonaise est bien aidée par la présence des français pour en acquérir les droits internationaux. Mais si au contraire de l'exemple précédent, ici, les géantes que sont Gaga, la Toho et la Fuji pourraient s'en sortir seules, si elles le voulaient.
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 15 Jan 2016, 17:49

Comme le précise le petit 6, plus que 5 films, tous révélés ensemble..
Lesquels et dans quel ordre? Mystère et boule de gomme ! Patience !

Bah oui, pour un film je mets un temps fou, imaginez pour 5... :oops:

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede DCP le 15 Jan 2016, 18:01

Hugues a écrit:Comme le précise le petit 6, plus que 5 films, tous révélés ensemble..
Lesquels et dans quel ordre? Mystère et boule de gomme ! Patience !

Bah oui, pour un film je mets un temps fou, imaginez pour 5... :oops:

Hugues


Tant que tu as fini avant qu'on ouvre le fil: les meilleurs films sortis ou découverts en 2016, ça va.... :jesors:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 16 Jan 2016, 21:13

Je l'ai dit.
J'avais prévu, arbitrairement, ne mettre qu'un film d'avant 2014, découvert ou redécouvert en salle.
Et puis, les choses ont changé. Alors en voici un second...

À tort, parce que finalement, il y a maintenant tant d'autres redécouverts en salle l'année passée, dans des expériences parfois proprement stupéfiantes qui frappent à la porte, pour s'intercaler devant, parce qu'il lui sont supérieurs..

Et à raison, parce que, singulièrement, la redécouverte du film qui suit dans l'écrin qu'on lui a offert, des atours comme il n'en a jamais eu, un film entrevu dans l'enfance à l'initiative de camarades, recroisé parfois distraitement depuis... Cette redécouverte, je l'ai confié parfois, invita le surnaturel, la magie, au delà de l'écran, dans la salle. Sous de multiples formes.

2.4 Furyo - 俘虜 (Senjoo no Merii Kurisumasu - 戦場のメリークリスマス)
Nagisa Oshima
(Royaume-Uni, Japon, Nouvelle-Zélande)
(sortie française: 1er juin 1983)
(reprise: 18 mars 2015)

Image Image
Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


L'humanité de chaque côté du miroir. Le même rêve. La même graîne.

"And the truth is, of course, that nobody's right. [...] There are times when victory is very hard to take."


Hugues
NB: Visible en tout légalité sur Arte+7 non jusqu'à mercredi, mais étrangement jusqu'à jeudi 20h55.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 16 Jan 2016, 21:14

2.4 Queen and Country
John Boorman
(Royaume-Uni, France, Irlande, Roumanie)
(sortie française: 7 janvier 2015)

Image Image
Image
Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Une farce au premier regard. Et pourtant, sans jamais quitter la dérision, la comédie, et avec une invention sans cesse renouvelée, John Boorman y insère pourtant peu à peu insensiblement douleurs, et mélancolie, derrière l'irrévérence, l'insolence et l'insouciance... Et dans les derniers instants, sans avoir jamais cessé de sourire et de s'amuser des périgrinations et épreuves du jeune Bill Rohan, finalement on se retourne ce que l'on vient de voir.
Et soudain l'on comprend ce qui pudiquement était signifié derrière le rire et ce regard qui ne semblait retenir que la beauté de la vie : l'apprentissage de la perte irréversible...

La perte des êtres comme celle d'un monde qui s'éteignait, à l'intersection des chambardements du monde commun et du monde intime: le monde des mythes, de la nature, du lyrisme, de la liberté, de l’insoumission et du chaos.
Et la naissance d'un amour, d'une vocation : le cinéma pour les ressusciter, tous.

Et quand vient le dernier plan, singulier plan, on en vient à espérer que ce plan-là, vraiment, ne soit que du cinéma...


Hugues
NB: C'est long certes, mais c'était si tentant à recycler, surtout quand on n'est persuadé qu'on ne pourra faire que moins bien..
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 16 Jan 2016, 21:16

Trois films pour terminer.

Et trois poèmes , mais pas seulement.

Trois films qui d'une manière ou d'une autre ou se complètent ou se ressemblent.

De Malick à Guzman, la même cosmogonie.

De Guzmán à Paradjanov, les mêmes voix ressuscitées.

Mieux. Entre Malick et Paradjanov, au delà des apparences, c'est le même geste... La même langue.
Presque le même périple.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 16 Jan 2016, 21:16

1.1 Le Bouton de Nacre (El Botón de Nácar)
Patricio Guzmán
(France, Chili, Espagne)
(sortie française: 28 octobre 2015)

Image Image
Image Image

Bande-annonce française


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Image Si l'eau a une mémoire, elle se souviendra aussi de ça Image

Image Je me pose une question. La même chose est-elle arrivée sur d'autres planètes ? La loi du plus fort a-t-elle été la même partout dans l'univers ? Image

Image Ils croyaient qu'après la mort, ils pouvaient se transformer en étoiles. Image

Image Il me plairait [en pensée] que ces Peuples de l'eau n'eussent pas disparu. Image

Le Chili terre damnée, viciée.
Encore.

Mais le chef d’œuvre de Patricio Guzmán, car il faut le dire, c'est un chef d’œuvre, parvient à tenir tant une vision anthropologique et une vision politique à propos du Chili et de son histoire, que dans le même temps une vision cosmologique.
Que la poésie sublime.

Vers une réflexion universelle qui nous concerne tous.

Près ou lointains de ce temps, à travers toute l'histoire du Chili, une histoire qui bégaie, tous les hommes aux boutons, pourraient écrire:
Image Je regarde du haut de tous les sommets pour m’enquérir de patries et de terres natales.
Mais je n’en ai trouvé nulle part : je suis errant dans toutes les villes, et, à toutes les portes, je suis sur mon départ. [...]
Je suis chassé des patries et des terres natales. Image


Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 16 Jan 2016, 21:17

1.1 Knight of Cups (Le Cavalier de Coupe)
Terrence Malick
(États-Unis)
(sortie française: 25 novembre 2015)

Image Image


Bande-annonce française

(Sous-titrage maison, Et tant pis si il y a un ou deux contresens, c'est toujours moins que dans la version française officielle)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Image My son.
I know you.
I know you have a soul.
Image

Un instant percer la brume de cette peau là. Revoir, entendre. Derrière l'âme inapaisée, les vestiges, la nostalgie de la Lumière.
Se souvenir. La reconnaître partout, tout autour. Et d'abord dans la lucarne des âmes aimées: leur regard, leur pupille.


Image Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi.
Je suis un étranger sur la terre ; ne me cache pas tes volontés.
Mon âme a brûlé de désir en tout temps pour tes décisions.
Image
Psaume 118

Image Il lui reste encore quelque chose à atteindre. Nous sommes dévorés d’une soif inextinguible, et il ne nous a pas montré les sources cristallines seules capables de la calmer. Cette soif fait partie de l’Immortalité de l’homme. Elle est a la fois une conséquence et un signe de son existence sans terme. Elle est le désir de la phalène pour l’étoile. Elle n’est pas seulement l’appréciation des Beautés qui sont sous nos yeux, mais un effort passionné pour atteindre la Beauté d’en haut. Inspirés par une prescience extatique des gloires d’au delà du tombeau, nous nous travaillons, en essayant au moyen de mille combinaisons, au milieu des choses et des pensées du Temps, d’atteindre une portion de cette Beauté dont les vrais éléments n’appartiennent peut-être qu’à l’éternité. Alors, quand la Poésie, ou la Musique, la plus enivrante des formes poétiques, nous a fait fondre en larmes, nous pleurons, non, comme le suppose l’Abbé Gravina, par excès de plaisir, mais par suite d’un chagrin positif, impétueux, impatient, que nous ressentons de notre impuissance à saisir actuellement, pleinement sur cette terre, une fois et pour toujours, ces joies divines et enchanteresses, dont nous n’atteignons, à travers le poème, ou à travers la musique, que de courtes et vagues lueurs." Image
Edgar Allan Poe, Le Principe Poétique

Hugues
Hugues
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 65 invités