Que regarder à la TV gratuite ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Messagede Shunt le 20 Nov 2003, 14:25

silverwitch a écrit:Par contre, j'ai vu il y a quelques jours finalement "Un Nouveau Russe", de Pavel Lungin (assez moche d'ailleurs ce titre français, contrairement à Tycoon le titre américain et surtout "Oligarkh" le titre original) dont tu parlais en bien il y a quelques temps. Hé bien c'est un film assez remarquable, intéressant, très bien joué, fin...J'ai été très surprise. Bon la construction narrative un peu alambiquée ne fonctionne pas toujours, mais sinon quel bonheur de retrouver en plus de bons acteurs comme le géorgien Levani Outchaneichvili...Dommage que le film soit passé un peu inaperçu.

Silverwitch


J'attends avec impatience la sortie du film en DVD.
Dernière édition par Shunt le 20 Nov 2003, 14:26, édité 1 fois.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Messagede von Rauffenstein le 20 Nov 2003, 14:26

b.verkiler a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Bon, personne n'a vu "Grand Prix"... :(



Pas cette semaine. Pourquoi le seul nom connu c'est Rindt, et qu'il termine 4eme sur les 4 de tête? Tu veux bien me le dire?
et bin, c'est un film. Avec Yves Montand/Schumi, James Garner/Villeneuve et Adolfo Celi/Montoya... :o

Sauf que pour James Garner/Villeneuve, ça se passe mieux avec Toshiro Mifune/Fukui qu'aujourd'hui...

:o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Silverwitch le 20 Nov 2003, 14:27

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Par contre, j'ai vu il y a quelques jours finalement "Un Nouveau Russe", de Pavel Lungin (assez moche d'ailleurs ce titre français, contrairement à Tycoon le titre américain et surtout "Oligarkh" le titre original) dont tu parlais en bien il y a quelques temps. Hé bien c'est un film assez remarquable, intéressant, très bien joué, fin...J'ai été très surprise. Bon la construction narrative un peu alambiquée ne fonctionne pas toujours, mais sinon quel bonheur de retrouver en plus de bons acteurs comme le géorgien Levani Outchaneichvili...Dommage que le film soit passé un peu inaperçu.

Silverwitch


J'attends avec impatience la sortie du film en DVD.


Shunt,

Il doit être sorti ou sur le point de sortir, je l'ai reçu il y a huit jours.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede B.Verkiler le 20 Nov 2003, 14:28

Panzerchoumi a écrit:
b.verkiler a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Bon, personne n'a vu "Grand Prix"... :(



Pas cette semaine. Pourquoi le seul nom connu c'est Rindt, et qu'il termine 4eme sur les 4 de tête? Tu veux bien me le dire?
et bin, c'est un film. Avec Yves Montand/Schumi, James Garner/Villeneuve et Adolfo Celi/Montoya... :o

Sauf que pour James Garner/Villeneuve, ça se passe mieux avec Toshiro Mifune/Fukui qu'aujourd'hui...

:o


Non sérieux, tu sais qui représente qui, en vrai? (si ça représente quelqu'un d'ailleurs)
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede von Rauffenstein le 20 Nov 2003, 14:30

b.verkiler a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
b.verkiler a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Bon, personne n'a vu "Grand Prix"... :(



Pas cette semaine. Pourquoi le seul nom connu c'est Rindt, et qu'il termine 4eme sur les 4 de tête? Tu veux bien me le dire?
et bin, c'est un film. Avec Yves Montand/Schumi, James Garner/Villeneuve et Adolfo Celi/Montoya... :o

Sauf que pour James Garner/Villeneuve, ça se passe mieux avec Toshiro Mifune/Fukui qu'aujourd'hui...

:o


Non sérieux, tu sais qui représente qui, en vrai? (si ça représente quelqu'un d'ailleurs)
Je sais pas trop, puisque les vraies stars de la F1 de l'époque jouent les seconds rôles dans le film (Graham Hill qui dit des choses notament).

Faut demander à Cortese. J'ai sorti les cahouettes et la p'tite poire. Il ne devrait plus trop tarder. :wink: :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Shunt le 20 Nov 2003, 14:33

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Par contre, j'ai vu il y a quelques jours finalement "Un Nouveau Russe", de Pavel Lungin (assez moche d'ailleurs ce titre français, contrairement à Tycoon le titre américain et surtout "Oligarkh" le titre original) dont tu parlais en bien il y a quelques temps. Hé bien c'est un film assez remarquable, intéressant, très bien joué, fin...J'ai été très surprise. Bon la construction narrative un peu alambiquée ne fonctionne pas toujours, mais sinon quel bonheur de retrouver en plus de bons acteurs comme le géorgien Levani Outchaneichvili...Dommage que le film soit passé un peu inaperçu.

Silverwitch


J'attends avec impatience la sortie du film en DVD.


Shunt,

Il doit être sorti ou sur le point de sortir, je l'ai reçu il y a huit jours.

Silverwitch


Il ne sort à la vente que le 26 novembre...
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Messagede Silverwitch le 20 Nov 2003, 14:36

Shunt a écrit:Il ne sort à la vente que le 26 novembre...


Shunt,

Ok. En tout cas, "Un Nouveau Russe" est un film à voir, à la télévision, en DVD, en VHS, voire (soyons fous) au cinéma. Il mérite le détour.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede B.Verkiler le 20 Nov 2003, 14:43

Bon, en tout cas c'est une bonne idée ces suggestions hebdomadaires.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede F1GT le 20 Nov 2003, 15:05

silverwitch a écrit:Dommage que le film soit passé un peu inaperçu.Silverwitch

Heureusement oui, sinon le retour du roi aurait tremblé.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Messagede F1GT le 20 Nov 2003, 15:06

b.verkiler a écrit:Bon, en tout cas c'est une bonne idée ces suggestions hebdomadaires.

Ouais, les goûts et les couleurs.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Messagede Bob Cramer le 20 Nov 2003, 15:47

J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Messagede B.Verkiler le 20 Nov 2003, 15:52

Bob Cramer a écrit:J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?


Non, tant mieux pour toi.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Xave le 20 Nov 2003, 15:53

Bob Cramer a écrit:J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?


Moi si, pour jouer à GT3 :D
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede B.Verkiler le 20 Nov 2003, 15:57

Xave a écrit:
Bob Cramer a écrit:J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?


Moi si, pour jouer à GT3 :D


T'as des temps à proposer, un peu?
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Garion le 20 Nov 2003, 15:58

oz.1 a écrit:Bizarre, moi, je trouve Brad Pitt et Edward Norton épatants dans ce film. Au cours du film, on se dit qu'une révolution du système est possible, ça donne envie d'aller foutre le feu dans la rue...et puis ça se calme tout seul et puis non, tu restes là comme un con...

Enfin bref, je trouve que les impressions qui se dégagent de ce film sont très fortes. Mais c'est personnel, ça doit faire chacun un truc différent. En tous cas, je sais que ce film est très apprécié de beaucoup de gens qui aiment le cinéma.


En fait, je ne vois pas où ils veulent en venir avec ce club. Je ne vois pas non plus en quoi ça révolutionne le système.
Je vois juste une bande de tarés qui prennent plaisir à se foutre sur la gueule. Du sado-masochisme en quelque sorte.

Ca doit venir de mon coté un peu hippie qui considère la violence comme la pire des imbécilités. Le renoncement de la raison pour revenir à l'instinct.

La violence est le dernier refuge de l'incompétent
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Xave le 20 Nov 2003, 16:10

Garion, c'est l'un des talents de ce film : chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir sans forcément qu'il y ait de "bonnes" ou de "mauvaises" interprétations.

Certains comme toi y voient simplement du sado masochisme, d'autres de la schizophrénie, d'autres encore une façon de rejeter la société consumériste superficielle actuelle... :wink: J'aime beaucoup ces fins qui incitent à la réflexion.



BV : non, pas de temps, j'ai recommencé une partie. au début, j'ai fait du 100% Miata pour voir jusqu'où on pouvait aller avec la p'tite MX, puis je m'amuse avec des voitures sympa à conduire dans les grands championnats GT, en dosant ses capacités (puissance, pneus...) de sorte à ce que chaque course soit un challenge. Je viens d'en attaquer un avec la GT-One Road Car que je viens de gagner, c'est un vrai bonheur à piloter ! 8)
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Silverwitch le 20 Nov 2003, 16:16

Xave a écrit:Garion, c'est l'un des talents de ce film : chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir sans forcément qu'il y ait de "bonnes" ou de "mauvaises" interprétations.

Certains comme toi y voient simplement du sado masochisme, d'autres de la schizophrénie, d'autres encore une façon de rejeter la société consumériste superficielle actuelle... :wink: J'aime beaucoup ces fins qui incitent à la réflexion.


Xave,

Moi j'y vois du foutage de gueule, c'est grave? Parce qu'inciter à la réflexion je veux bien, mais quelle réflexion? Parce que tous les thèmes dont tu parles sont plus ou moins abordés dans le film, mais que nous apporte le film par rapport à ces thèmes?

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Lo le 20 Nov 2003, 16:34

silverwitch a écrit:Xave,

Moi j'y vois du foutage de gueule, c'est grave? Parce qu'inciter à la réflexion je veux bien, mais quelle réflexion? Parce que tous les thèmes dont tu parles sont plus ou moins abordés dans le film, mais que nous apporte le film par rapport à ces thèmes?

Silverwitch

Ouf ! ça faisait un moment que j'avais pas été d'accord avec un de tes posts, ça va mieux.
Je ferais le même commentaire pour Seven. Je n'y vois qu'une publicité déguisée pour le parapluie.
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Messagede Silverwitch le 20 Nov 2003, 16:38

Lo a écrit:Je ferais le même commentaire pour Seven. Je n'y vois qu'une publicité déguisée pour le parapluie.


Lo,

Jolie formule.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede B.Verkiler le 20 Nov 2003, 16:46

Ca veut dire que c'est larmoyant?
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede von Rauffenstein le 20 Nov 2003, 16:47

b.verkiler a écrit:Ca veut dire que c'est larmoyant?
Non, que les extérieurs sont sous la pluie.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Lo le 20 Nov 2003, 16:47

b.verkiler a écrit:Ca veut dire que c'est larmoyant?

Non, ça veut dire qu'il pleut tout le temps !! Jamais vu autant de pluie dans un film. :eek:
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Messagede B.Verkiler le 20 Nov 2003, 16:50

Lo a écrit:
b.verkiler a écrit:Ca veut dire que c'est larmoyant?

Non, ça veut dire qu'il pleut tout le temps !! Jamais vu autant de pluie dans un film. :eek:


Oui, c'est vrai. Il faut bien caser le tonnerre en dolby quelque part, remarque.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Lo le 20 Nov 2003, 16:56

Tiens pour revenir au sujet, la seule fois ou je me suis collé devant la télé cette semaine, ce fut mercredi soir pour regarder deux chef-d'oeuvres sur Comedie :
- Pizzaiolo et Mozarelle
- Te marres pas.. c'est pour rire !
D'authentiques bijoux avec Aldo Maccione dans le rôle-titre, secondé par un Michel Galabru au mieux de sa forme dans le deuxieme.
Du bon-heur !
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Messagede oz.1 le 20 Nov 2003, 17:26

Xave a écrit:
Bob Cramer a écrit:J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?


Moi si, pour jouer à GT3 :D


Moi juste pour me repasser un GP...Hongrie cette semaine :D
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 13:45

Messagede oz.1 le 20 Nov 2003, 17:29

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Garion, c'est l'un des talents de ce film : chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir sans forcément qu'il y ait de "bonnes" ou de "mauvaises" interprétations.

Certains comme toi y voient simplement du sado masochisme, d'autres de la schizophrénie, d'autres encore une façon de rejeter la société consumériste superficielle actuelle... :wink: J'aime beaucoup ces fins qui incitent à la réflexion.


Xave,

Moi j'y vois du foutage de gueule, c'est grave? Parce qu'inciter à la réflexion je veux bien, mais quelle réflexion? Parce que tous les thèmes dont tu parles sont plus ou moins abordés dans le film, mais que nous apporte le film par rapport à ces thèmes?

Silverwitch


Un film qui amène à réfléchir sur certains thèmes n'a pas forcément à apporter des réponses...

Je trouve Fight Club très fort parce que c'est un des rares films qui me fait réagir, qui me donne des vraies sensations et qui ne me montre pas seulement une histoire que vivent d'autres qui me touche plus ou moins comme la majorité des autres films. Tu peux y voir ce que tu veux silverwitch, ça ne retirera rien de l'impact qu'a eu ce film.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 13:45

Messagede Skapu le 20 Nov 2003, 17:37

oz.1 a écrit:
Xave a écrit:
Bob Cramer a écrit:J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?


Moi si, pour jouer à GT3 :D


Moi juste pour me repasser un GP...Hongrie cette semaine :D


moi aussi, mais c'etait le canada et les USA :D

coté JV, je tape en ce moment un piti champ. CMRae 4 sur le net, c'est fun à souhait :-P
Skapu
michouforever
 
Messages: 7697
Inscription: 21 Juin 2003, 16:01
Localisation: à gauche toute...

Messagede [CDF] Sypeth le 20 Nov 2003, 17:43

Lo a écrit:
silverwitch a écrit:Xave,

Moi j'y vois du foutage de gueule, c'est grave? Parce qu'inciter à la réflexion je veux bien, mais quelle réflexion? Parce que tous les thèmes dont tu parles sont plus ou moins abordés dans le film, mais que nous apporte le film par rapport à ces thèmes?

Silverwitch

Ouf ! ça faisait un moment que j'avais pas été d'accord avec un de tes posts, ça va mieux.
Je ferais le même commentaire pour Seven. Je n'y vois qu'une publicité déguisée pour le parapluie.


Seven a été et reste un excellent film!!

comment un jeune flic aux dents longues et surmotivé est brisé en une semaine.

Et puis "l'intelligence" des crimes est impressionante.

quant à la pub pour le parapluie je vois pas trop... pask'il court sous la pluie?

CDF
Good morning campers!
Avatar de l'utilisateur
[CDF] Sypeth
Alcoolique Anonyme
 
Messages: 1032
Inscription: 19 Fév 2003, 11:20
Localisation: Au pub du coin...

Messagede Shunt le 20 Nov 2003, 17:51

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Garion, c'est l'un des talents de ce film : chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir sans forcément qu'il y ait de "bonnes" ou de "mauvaises" interprétations.

Certains comme toi y voient simplement du sado masochisme, d'autres de la schizophrénie, d'autres encore une façon de rejeter la société consumériste superficielle actuelle... :wink: J'aime beaucoup ces fins qui incitent à la réflexion.


Xave,

Moi j'y vois du foutage de gueule, c'est grave? Parce qu'inciter à la réflexion je veux bien, mais quelle réflexion? Parce que tous les thèmes dont tu parles sont plus ou moins abordés dans le film, mais que nous apporte le film par rapport à ces thèmes?

Silverwitch


Je crois que le film a juste la volonté de nous dresser un tableau de la société capitaliste actuelle... une vie à la con bouffée par le consumérisme sans perspective, sans rêve, sans avenir... la société est tellement sclérosée que le seul moyen de rompre avec le conformisme ambiant et l'ennui qu'il suscite réside dans les comportements déviants, la virtualité (le "Fight Club" crée son propre monde virtuel... la baston n'étant qu'un substitut des paradis artificiels marijuanesques ou héroïnesques). Et que derrière tout ça se profile le spectre du terrorisme nihiliste, voire du fascisme (que l'on voit se dessiner à travers la militarisation du "Fight Club").

Le message du film - qui est aussi celui de Palaniuk dans son bouquin - c'est que la société capitaliste occidentale est aujourd'hui dans une impasse qu'elle contient en elle les germes de l'ultra-violence et du fascisme (et/ou du terrorisme).

Attention, ni Palaniuk ni Fincher ne cautionnent le "Fight Club"... disons qu'au départ, le regard est amusé (comme on peut être amusé par le fumeur de oinj ou l'acoolo sympa), puis tout s'assombrit jusqu'à ce que ce "Fight Club" ne devienne une grosse machine effrayante prête à tout foutre en l'air (les mecs au gueule ravagé qui répète comme des robots des machines à la con).

Ce film est une prophétie pessimiste sur le déclin inexorable de la civilisation occidentale et sur la nature même de l'être humain, animé de pulsions auto-destructrices incapable de créer, de réfléchir et de fonder une alternative crédible au monde à la con dans lequel il vit. C'est une remise en cause assez violente de l'idée de génie de la civilisation occidentale et même une remise en cause de l'intelligence humaine.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Messagede ayrtonforever le 20 Nov 2003, 17:57

Garion a écrit:Je ne comprend pas cet engouement pour Fight-Club.

Mis à part la fin où on se rend compte qu'il souffre de dédoublement de personnalité, tout le reste du film, je me suis vraiment fait chier.


:o
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede ayrtonforever le 20 Nov 2003, 18:00

Bob Cramer a écrit:J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?


moi aussi je regarde de moins en moins. Pourtant je ne pense pas etre plus élitiste qu'avant.
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Nelson le 20 Nov 2003, 18:03

ayrtonforever a écrit:
Bob Cramer a écrit:J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?


moi aussi je regarde de moins en moins. Pourtant je ne pense pas etre plus élitiste qu'avant.


Attention AFE, tu vas finir par trouver que Johnny c'est de la merde...
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Shunt le 20 Nov 2003, 18:04

Ce qui impressionne dans "Fight Club", c'est qu'il annonce les attentats du 11 septembre 2001 (alors qu'il est sorti en salles deux ans avant)... les similitudes sont frappantes (de l'organisation des réseaux "infiltrés" jusqu'à l'effondrement des buildings à la fin du film). D'ailleurs les membres du "Fight Club" et les terroristes islamistes possèdent une même haine du "modèle" occidental. Il y a aussi une phrase de Tyler Durden qui interpelle quand on a un peu étudié la sociologie des mouvements islamistes, quand il loue l'intelligence et la créativité des membres du Fight Club, intelligence et créativité broyées par la société capitaliste qui les cantonne à des sous-jobs à la con (beaucoup d'islamistes radicaux sont des gens diplômés qui n'ont pas réussi à s'insérer socialement).

Enfin tout ça, c'est la travail de Palaniuk à la base... mais la réalisation de Fincher soutient à merveille le propos. Pour moi, "Fight Club", le livre comme le film, resteront sans doute l'un des meilleurs témoignages sur la société occidentale du début du XXIe siècle. Brillantissime !
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Messagede Xave le 20 Nov 2003, 18:06

Je suis relativement d'accord avec Shunt. Pas forcément au même niveau ni tout à fait du même angle de vue, mais en termes de profondeur, oui.

J'y vois aussi une réaction à ce que j'appellerais l'excès de superficiel dans notre socité de consommation, qui fait que la vie et tout ce qui nous entoure devient artificiel et perd de sa valeur et de son signifiant.

La réaction à cela, c'est le Fight Club, des règles simples, et du concret :D .

La schizophrénie dévoilée à la fin est aussi une allusion à la façade que l'on se construit en société, qui peutn'avoir rien à voir avec ce que nous sommes. Et moins elle a à voir avec ce que nous sommes, plus cet écart appelle une réaction forte.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede ayrtonforever le 20 Nov 2003, 18:10

Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:
Bob Cramer a écrit:J'ai pas encore allumé la télé de la semaine... C'est grave docteur ?


moi aussi je regarde de moins en moins. Pourtant je ne pense pas etre plus élitiste qu'avant.


Attention AFE, tu vas finir par trouver que Johnny c'est de la merde...


certaines chansons je reconnais que c pas terrible mais contrairement a vous je sais ecouter celles qui sont meilleures et qui me plaisent .

pour ce qui est de la TV finalement je regarde les emissions debats genre ripostes ou arret sur images.
Des emissions finalement qui m'apprennent aussi des trucs parce que star ac tres peu pour moi
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Shunt le 20 Nov 2003, 18:12

Xave a écrit:Je suis relativement d'accord avec Shunt. Pas forcément au même niveau ni tout à fait du même angle de vue, mais en termes de profondeur, oui.

J'y vois aussi une réaction à ce que j'appellerais l'excès de superficiel dans notre socité de consommation, qui fait que la vie et tout ce qui nous entoure devient artificiel et perd de sa valeur et de son signifiant.

La réaction à cela, c'est le Fight Club, des règles simples, et du concret :D .

La schizophrénie dévoilée à la fin est aussi une allusion à la façade que l'on se construit en société, qui peutn'avoir rien à voir avec ce que nous sommes. Et moins elle a à voir avec ce que nous sommes, plus cet écart appelle une réaction forte.


Et puis remettre au goût du jour "Where's My Mind" des Pixies, c'était du très bon goût !
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Messagede Lucky le 20 Nov 2003, 18:24

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Garion, c'est l'un des talents de ce film : chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir sans forcément qu'il y ait de "bonnes" ou de "mauvaises" interprétations.

Certains comme toi y voient simplement du sado masochisme, d'autres de la schizophrénie, d'autres encore une façon de rejeter la société consumériste superficielle actuelle... :wink: J'aime beaucoup ces fins qui incitent à la réflexion.


Xave,

Moi j'y vois du foutage de gueule, c'est grave? Parce qu'inciter à la réflexion je veux bien, mais quelle réflexion? Parce que tous les thèmes dont tu parles sont plus ou moins abordés dans le film, mais que nous apporte le film par rapport à ces thèmes?

Silverwitch


Je crois que le film a juste la volonté de nous dresser un tableau de la société capitaliste actuelle... une vie à la con bouffée par le consumérisme sans perspective, sans rêve, sans avenir... la société est tellement sclérosée que le seul moyen de rompre avec le conformisme ambiant et l'ennui qu'il suscite réside dans les comportements déviants, la virtualité (le "Fight Club" crée son propre monde virtuel... la baston n'étant qu'un substitut des paradis artificiels marijuanesques ou héroïnesques). Et que derrière tout ça se profile le spectre du terrorisme nihiliste, voire du fascisme (que l'on voit se dessiner à travers la militarisation du "Fight Club").

Le message du film - qui est aussi celui de Palaniuk dans son bouquin - c'est que la société capitaliste occidentale est aujourd'hui dans une impasse qu'elle contient en elle les germes de l'ultra-violence et du fascisme (et/ou du terrorisme).

Attention, ni Palaniuk ni Fincher ne cautionnent le "Fight Club"... disons qu'au départ, le regard est amusé (comme on peut être amusé par le fumeur de oinj ou l'acoolo sympa), puis tout s'assombrit jusqu'à ce que ce "Fight Club" ne devienne une grosse machine effrayante prête à tout foutre en l'air (les mecs au gueule ravagé qui répète comme des robots des machines à la con).

Ce film est une prophétie pessimiste sur le déclin inexorable de la civilisation occidentale et sur la nature même de l'être humain, animé de pulsions auto-destructrices incapable de créer, de réfléchir et de fonder une alternative crédible au monde à la con dans lequel il vit. C'est une remise en cause assez violente de l'idée de génie de la civilisation occidentale et même une remise en cause de l'intelligence humaine.


Oh purée !! Le film à fuir comme la peste, alors, en ce qui me concerne... :lol:

J'ai vu Edward Norton dans American History X, j'avoue que je l'ai trouvé très bon acteur, mais il joue que dans des films de ce genre ???

Lucky
Lucky
 
Messages: 496
Inscription: 12 Nov 2003, 00:17

Messagede Maverick le 20 Nov 2003, 18:26

Tiens d ailleurs y a quelqu un pour expliquer la difference de musculature d Edward Norton entre American history X et Fight club ? :?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Yo le 20 Nov 2003, 18:27

Lucky a écrit:
Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Garion, c'est l'un des talents de ce film : chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir sans forcément qu'il y ait de "bonnes" ou de "mauvaises" interprétations.

Certains comme toi y voient simplement du sado masochisme, d'autres de la schizophrénie, d'autres encore une façon de rejeter la société consumériste superficielle actuelle... :wink: J'aime beaucoup ces fins qui incitent à la réflexion.


Xave,

Moi j'y vois du foutage de gueule, c'est grave? Parce qu'inciter à la réflexion je veux bien, mais quelle réflexion? Parce que tous les thèmes dont tu parles sont plus ou moins abordés dans le film, mais que nous apporte le film par rapport à ces thèmes?

Silverwitch


Je crois que le film a juste la volonté de nous dresser un tableau de la société capitaliste actuelle... une vie à la con bouffée par le consumérisme sans perspective, sans rêve, sans avenir... la société est tellement sclérosée que le seul moyen de rompre avec le conformisme ambiant et l'ennui qu'il suscite réside dans les comportements déviants, la virtualité (le "Fight Club" crée son propre monde virtuel... la baston n'étant qu'un substitut des paradis artificiels marijuanesques ou héroïnesques). Et que derrière tout ça se profile le spectre du terrorisme nihiliste, voire du fascisme (que l'on voit se dessiner à travers la militarisation du "Fight Club").

Le message du film - qui est aussi celui de Palaniuk dans son bouquin - c'est que la société capitaliste occidentale est aujourd'hui dans une impasse qu'elle contient en elle les germes de l'ultra-violence et du fascisme (et/ou du terrorisme).

Attention, ni Palaniuk ni Fincher ne cautionnent le "Fight Club"... disons qu'au départ, le regard est amusé (comme on peut être amusé par le fumeur de oinj ou l'acoolo sympa), puis tout s'assombrit jusqu'à ce que ce "Fight Club" ne devienne une grosse machine effrayante prête à tout foutre en l'air (les mecs au gueule ravagé qui répète comme des robots des machines à la con).

Ce film est une prophétie pessimiste sur le déclin inexorable de la civilisation occidentale et sur la nature même de l'être humain, animé de pulsions auto-destructrices incapable de créer, de réfléchir et de fonder une alternative crédible au monde à la con dans lequel il vit. C'est une remise en cause assez violente de l'idée de génie de la civilisation occidentale et même une remise en cause de l'intelligence humaine.


Oh purée !! Le film à fuir comme la peste, alors, en ce qui me concerne... :lol:

J'ai vu Edward Norton dans American History X, j'avoue que je l'ai trouvé très bon acteur, mais il joue que dans des films de ce genre ???

Lucky


Il se fait casser la gueule aussi dans La 25ème heure.
Avatar de l'utilisateur
Yo
B5iste
 
Messages: 7043
Inscription: 18 Fév 2003, 17:01

Messagede Shunt le 20 Nov 2003, 19:02

Pour en revenir à "Fight Club", je pense que l'incompréhension vient du fait que beaucoup imaginent que Fincher a fait de "Tyler Durden" un double positif, un libérateur... ce qu'il n'est pas. Durden c'est le gourou d'une secte apocalyptique, le dealer "sympa", le politicien démagogue, un type qui endoctrine et qui trouve dans la décomposition du monde moderne un terreau fertile.

Quand je lis la critique de Chronic'Art parue à l'époque, je me dis que la personne qui a écrit ça ne comprend rien à rien : (...) David Fincher ne fait que fantasmer sur Tyler, son reflet idéalisé. Il aimerait être un agitateur, un trouble-fête, sauf qu’il n’agite pas grand chose au final, excepté du vent et "quelques effets mode.

On a le droit de ne pas aimer ce film, d'en souligner les limites, les carences... mais je pense qu'un bon nombre de critiques ont eu une vision extrêmement superficielle du film et en ont complètement raté le sens. A croire qu'ils ont passé la séance aux chiottes...

...la critique négative du film prend en plus le parti douteux de la "bonne morale"... ainsi on a taxé "Fight Club" de film "fasciste", "nausébond", "débectant", "dangereux", "malsain"... à croire que les critiques ciné ont un vocabulaire plus que limité.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Messagede GregG le 20 Nov 2003, 19:14

Lucky a écrit:
J'ai vu Edward Norton dans American History X, j'avoue que je l'ai trouvé très bon acteur, mais il joue que dans des films de ce genre ???

Lucky


je l'ai vus hier soir sur la TSR2, juste après le reportage sur JFK d'Arte(merci Shunt :wink: :wink: )!!

Une bonne soirée quoi!!
Image
Avatar de l'utilisateur
GregG
 
Messages: 6935
Inscription: 23 Fév 2003, 19:05
Localisation: Melbourne, Australie!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 67 invités