J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cortese le 04 Jan 2015, 23:44

J'ai un mal de chien à venir à bout d'un bouquin en ce moment. Mais j'ai lu avec plaisir "Les Montagnes Hallucinées" de Lovecraft en découvrant avec étonnement que c'était une suite en quelque sorte d'un de mes romans préférés "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" de Poe (forcément), un roman carrément halluciné lui, et qui divise étrangement la critique ! Le plus drôle c'est que j'avais aussi téléchargé de façon complètement indépendante un roman de Jules Verne, "Le Sphynx des glaces" qui est AUSSI (mais de façon nette) une suite de "Pym" ! J'avais oublié à quel point Verne est passionné de savoir techno-scientifique. C'est tellement bourré de termes techniques de navigation à voile que ça en devient poétique. Et je ne parle pas des détails géographiques qui m'ont permis de constater que les cartes de l'Antarctique fournies par Google Maps sur vos portables sont totalement merdiques. En tout cas c'est passionnant. Surtout vers la fin, quand les explorateurs polaires retrouvent Arthur Pym, et découvrent qu'il a rencontré une sculpturale créature australe aux yeux de braise et aux seins d'airain...
Non, non je blague, rassurez-vous, ni Lovecraft ni Jules Verne ne vous feront perdre votre temps avec des âneries de ce genre.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Ouais_supère le 05 Jan 2015, 06:40

Ah, les Montagnes Hallucinées...
Peut-être la nouvelle de Lovecraft que je préfère.

Quand je pense que Del Toro essaye de l'adapter depuis des lustres et qu'on veut le forcer à la massacrer.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 05 Jan 2015, 11:51

Je vais pas tarder à m'acheter le dernier Houellebecq "Soumission" (j'espère que Shoemaker le lira aussi :D ) !
D'après ce que j'ai entendu, Houellebecq imagine un second tour aux présidentielles 2022 entre Marine Le Pen et ...un candidat musulman "modéré".
Grâce (ou à cause, selon les avis) aux "forces de progrès" et au front "républicain", le candidat musulman est élu ...il appelle Bayrou comme premier ministre !

Il me tarde de lire la suite :)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 05 Jan 2015, 12:10

Rainier a écrit:(j'espère que Shoemaker le lira aussi :D ) !

Non merci, sans façon.
La bande siono-zemourienne à gueule de fouines vicieuses, qui fantasme et salive sur la destruction programmée de la France, j'ai ma dose.
Ces belettes psychopathes (BHL, Fincky, Zemmour, Welbek, Levy, fous d'Israel...) agitent le chiffon rouge de la terreur suprême, l'islamisation rampante de la France.
Et dans le secret de leurs désirs profonds, ils savent bien que si la prophétie autoréalisatrice a lieu, l'atteinte d'un point de rupture, ces fouines savent bien que ça finira par une belle guerre civile bien sanglante, avec destruction radicale de tout ce qui de près ou de loin, est Musulman (et dans les guerres civiles, y a pus de lois, pas de quartier).
Ils en rêvent, OK. Ne me demande en plus de prendre part à leurs pré-agapes orgasmiques.
-----------
Je considère Celine comme un des plus grands romanciers de tous les temps (ouais, ok, on ne joue plus dans la même cour que Welbeke, là...).
Mais je me suis toujours interdit, par principe, de lire ses délires antisémites.
Donc, peut-être un jour, comme je te l'ai promis, je lirai un livroïde pénible de ton écrivaillon préféré, mais ça s'arrêtera là. Faut pas non plus prendre les canards etc etc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 05 Jan 2015, 12:11

Rainier a écrit:
Il me tarde de lire la suite :)

... dit-il en salivant ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 05 Jan 2015, 12:11

Shoemaker a écrit:
Rainier a écrit:
Il me tarde de lire la suite :)

... dit-il en salivant ! :lol:

(pour pas dire autre chose :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 05 Jan 2015, 13:56

Shoemaker a écrit:
Shoemaker a écrit:
Rainier a écrit:
Il me tarde de lire la suite :)

... dit-il en salivant ! :lol:

(pour pas dire autre chose :D )


Y a pas de raison de ne pas se faire des petits plaisirs :D


Sur le bouquin de Houellebeq, pourquoi tant de préjugés ?
J'ai entendu Michel H. dire que depuis qu'il avait lu le Coran, il avait mis un peu d'eau dans son vin par rapport à la religion musulmane !

Il semble d'ailleurs que ce livre traite plus de la décadence des sociétés occidentales que de l'islam :



Par JÉRÔME BÉGLÉ
Soumission (éditions Flammarion, sortie le 7 janvier 2015), le nouveau livre de Michel Houellebecq, est-il islamophobe ? Telle est la question qui suinte depuis quelques jours des discussions parisiennes... Si oui, le scandale menace d'être immense, une nouvelle affaire Zemmour... Eh bien, non : Soumission n'est pas un brûlot anti-musulman. Il est pire que ça : une théorie convaincante et inspirée sur la fin de notre civilisation européenne, de sa culture et de sa démocratie. Cela mérite une explication.

Au printemps 2022, François Hollande achève son second mandat. Bien qu'il l'ait gagné cinq ans plus tôt contre Marine Le Pen, il est déconsidéré, honni, détesté, et ne parvient pas à empêcher la montée en puissance de la Fraternité musulmane, qui, sous la férule du charismatique, intelligent et cultivé Mohamed Ben Abbès, rallie de plus en plus de suffrages. Le second tour de la présidentielle oppose ce nouveau venu à la candidate du FN. Les partis traditionnels de gouvernement (UMP, PS, UDI) se rallient à ce "visage présentable de l'islam". Et le tour est joué... Les femmes sont interdites d'emplois publics, permettant ainsi l'embauche de centaines de milliers d'hommes et une baisse spectaculaire du chômage, elles ne peuvent plus porter la robe ou la jupe dans les lieux publics, les professeurs de faculté doivent se convertir au terme d'un processus qui ne prend que quelques heures.

Le confort émollient de la démocratie mène à son suicide

Sous la plume de Michel Houellebecq, la société française semble se satisfaire de ce nouvel ordre des choses. C'est d'ailleurs ici que commence la véritable provocation du livre. Pour l'auteur, notre société avachie dans le confort émollient de la démocratie et biberonné à un État providence qui pourvoit à tout glissera presque naturellement vers cette charia douce. Un prof à la Sorbonne gagnera désormais 10 000 euros par mois, sera logé et libre d'épouser jusqu'à quatre femmes, dont une - de 15 ans ! - pour la bagatelle et une autre pour tenir le foyer. Certes, en échange de ces avantages, il doit accepter qu'un croissant et une étoile soient posés à côté de l'écriteau "Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3" sur la façade de l'établissement...

Houellebecq insiste également sur l'aveuglement, le silence, la passivité et finalement la complicité des médias et des intellectuels de centre gauche dans l'accession au pouvoir de la Fraternité musulmane. Des crimes sont commis à la veille de l'élection : ils sont passés sous silence. Pour ne pas donner prise au racisme, on refuse d'évoquer les méfaits commis par des voyous se revendiquant de l'islam, on tait les écrits de jeunesse de Ben Abbès, beaucoup moins conciliants avec la culture judéo-chrétienne de la France que ses discours de façade... Les services secrets qui, semaine après semaine, constatent l'évolution des banlieues et plus généralement du pays entier sont muselés, puis leurs agents invités à prendre leur retraite... Et voilà comment, démocratiquement, avec l'assentiment de nos élites, notre démocratie craque de toute part, cède et se soumet pour un plat de lentilles.

Trop faux pour être vrai ?

Soumission est un livre sur le suicide de l'Europe et de ses habitants. Science-fiction, diront la plupart des commentateurs. C'est évidemment un peu court... Michel Houellebecq y décoche des flèches empoisonnées au curare contre nos élites. Ainsi, cet extrait à propos de ceux qui se sont emballés pour Staline, Mao, Pol Pot et finalement Ben Abbès : "L'intellectuel en France n'avait pas besoin d'être responsable, ce n'était pas sa nature."

Mille et une petites perfidies et provocations parsèment l'ouvrage, comme l'installation dans l'ancien hôtel particulier de Jean Paulhan du nouveau recteur de la Sorbonne, futur ministre devenu la figure parfaite de l'intellectuel collabo et converti. Ou son héros prénommé François qui, après avoir quitté Paris pour ne pas être happé dans ce nouvel ordonnancement, finit par regagner la capitale, reprendre ses cours sur Huysmans et même préfacer le volume que La Pléiade se décide à consacrer à ce romancier naturaliste... Il aura résisté 100 pages, hésité 100 autres et, par lassitude, facilité et esprit de conciliation, il rentre dans le rang... Soumission est, bien entendu, un roman, c'est-à-dire un texte dans lequel tout est faux, mais tout a les apparences de la vérité, ou plus exactement de la vraisemblance...

Soumission, de Michel Houellebecq, éditions Flammarion, 300 pages, 21 euros. En librairie le 7 janvier.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Maverick le 05 Jan 2015, 14:35

Si ça c'est pas islamophobe...en plus d'être complètement surréaliste. :roll:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 05 Jan 2015, 16:14

Comme beaucoup de gens, je me suis souvent demandé pourquoi dans les années 30, en Allemagne, en France, alors que l'antisémitisme était la règle (et même pendant un bout de la guerre elle-même), je me suis donc demandé pourquoi la quasi totalité des Juifs n'avaient pas fui, pourquoi ils n'étaient pas partis en masse, loin de cette saturation d'antisémitisme glauque : La civilisation occidentale menacée par la tribu sémite, la pieuvre qui bouffe tout, les doigts crochus qui font main basse sur la Nation, et tout et tout. Et maintenant que la même ambiance est un peu revenue, mais concernant l'Islam, les Musulmans (et comble de l'ironie, le tout orchestré sous la baguette sioniste), je comprends mieux leur "passivité", aux Juifs, à l'époque :
Au début, on éprouve de la révolte, on s'excite, on argumente, on vibrionne, on crie, on proteste... Puis, peu à peu, face à l'inertie de la petite haine montante, inexorable, on abandonne, on se lasse, on laisse aller. On se dit advienne que pourra. Ca finira comme ça finira, et picétout.
Bon, chacun, le moment venu, si l'horrible moment advient un jour, essayera de sauver sa peau. Peut-être que oui, peut-être que non...
On verra bien...
Mais je ne proteste plus. Dans le meilleur des cas, je prendrai un avion pour Alger. Dans le pire, une balle entre les deux yeux. Ca va... C'est pas pire qu'un cancer ou le Sida. Faut bien se casser un jour, pas le choix.
Bon, en attendant, espérons quand même que les fantasmes CRIFto-zemouriens ... ne restent qu'à l'état de fantasmes. Pour tout le monde.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cortese le 05 Jan 2015, 22:49

Il faut dire que les juifs qui ont essayé de fuir n'ont pas ete accueillis à bras ouverts par les Occidentaux. Un paquebot avait été refusé d'accostage par les Américains (qui étaient autant antisémites ques autres). Par contre il y a un truc bizarre : la quasi totalité des leaders bolcheviques étaient juifs, Staline avait créé un territoire autonome juif (le Birobidjan), pourquoi ils y sont pas allé ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 06 Jan 2015, 07:01

Oui bon, il voulait se débarrasser d'eux, en quelque sorte, le petit père des peuples ! :lol:
Puis le mal a été fait. Un terrible génocide en Europe.
Et le mouvement sioniste s'est implanté en Palestine.
Pourtant, en toute logique, on l'a souvent dit, ça n'aurait été que justice qu'on donne la Bavière ou la Rhénanie, par exemple, aux survivants du génocide. Quoi de plus naturel et de plus juste ! Pour ma part, j'aurais applaudi des deux mains ! On ne génocide pas impunément, s'il y avait une morale, dans l'Histoire.
Mais la solidarité anglosaxonne a joué. A fond. On a envoyé les Juifs Européens (les Séfarades, c'est pour faire du nombre) faire les gendarmes là où il y a du pétrole. Qu'ils s'entretuent avec leurs anciens abrutis de cousins, et qu'ils s'excitent pour les décades à venir, sur leur Jerusalem sacrée, dorée, lumineuse, messianique, et je ne sais quoi d'autre….
Pas question de faire payer les "frères de race" Allemands, combien même ils ont mis le monde à feu et à sang (plus de 50 millions de morts, quand mêêêême !!!!!). C'est le privilège sadien des êtres supérieurs, que de faire la GUERRE là où ILS LE DESIRENT, QUAND ILS LE DESIRENT, sans avoir à payer le prix fort. Et ce n'est pas demain la veille, que des Sémites occuperont un mètre carré de bonne terre Anglosaxonne. Oh, on les laisse y comploter. Avec un sourire malin… Mais c'est tout. Qu'Atalli fasse mumuse, que BHL bricole… La réalité est ailleurs, dans les salons feutrés de la Nouvelle Angleterre, de Munich, ou de Londres…
Pour faire payer le génocide Allemand, y a les Arabes pour ça, avec en prime le mythe biblique pour que la sauce prenne.
C'est en ce sens, qu'au final, la fameuse question existentielle de : qui manipule qui, des anglo-saxons et des Juifs Sionistes ? Je pense que ce sont les premiers. Les intérêts convergent, bien entendu, mais juste un moment objectif de l'Histoire. Dès qu'il s'agit de choses graves et essentielles, on touche pas à "la Race Blanche". Le peuple élu, c'est sympa, mais les vrais auto-élus, ce sont les WASP, les SAXONS et autres anglo machins (on voit le mépris qu'ils éprouvent d'ailleurs pour les Slaves et les Gallo romains, en ce moment).

Je déconne, bien sûr ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Sylphus le 07 Jan 2015, 19:42

Si après ça Houellbecq ne signe pas son premier best-seller...
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 07 Jan 2015, 21:36

Sylphus a écrit:Si après ça Houellbecq ne signe pas son premier best-seller...


Son "premier" best-seller :eek:
Tu n'as jamais entendu parler de "Les Particules Élémentaires" ?

Un peu comme pour Terence Mallick dans un autre genre, j'avais énormément apprécié les premières œuvres de Houellebecq : son essai sur HP Lovecraft puis "Extension du domaine de la lutte" et son magistral "Les Particules Alimentaires" ... "la carte et le territoire" m'avait peu intéressé (il avait eu le Goncourt pour ce petit livre ...comme Mallick avait eu la palme pour "Tree of Life").
J'ai un peu peur que "Soumission" soit le 'To the Wonder" de MH mais je le lirai quand même.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Sylphus le 08 Jan 2015, 07:49

300 000 exemplaires édités en France, c'est bien mais quand on sait que ce livre a été ultra médiatisé, a reçu des prix...c'est finalement peu.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 10 Jan 2015, 19:37

Dans le numéro de Charlie Hebdo paru le jour de l'attentat et sous la plume de Bernard Maris, assassiné ce jour là

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La conversion de Michel.

Hollande achève deux mandats catastrophiques. Le parti de la Fraternité musulmane émerge, côte à côte avec le PS, et le FN va l'emporter. Le PS fait alliance avec la Fraternité musulmane, l'UDI et l'UMP pour faire barrage au FN. Mohamed Ben Abbes devient président de la République, et Bayrou Premier ministre. Mais le PS abandonne à la Fraternité musulmane le ministère qui lui revient de droit, l'Education nationale. Ben Abbes propose une charia modérée, doucement réactionnaire, avec un retour à la famille et à la femme au foyer, et une privatisation de l'enseignement qui convient tout à fait à tout le monde.

Il offre aussi une incroyable vision d'avenir : l'Empire romain ! Le limes, de la Bretagne au désert du Sahara, en passant par l'Italie, la Turquie, la Grèce et l'Espagne. Ben Abbes en Auguste ou Marc Aurèle (en futur président d'une Europe élargie à la mare nostrum). En France, le chômage s'effondre, la violence aussi. Les catholiques sont choyés. On attend paisiblement les conversions. Elles arrivent, et d'abord dans l'Université, particulièrement arrosée en termes d'argent … et où la polygamie se développe. Sous l'impulsion de Ben Abbes, les pays arabes francophones plus l'Egypte et le Liban adhèrent à l'Europe, et l'équilibre linguistique européen se déplace en faveur de la France. La France est à nouveau grande. La nouvelle Pax Romana règne. Fin de la fable.

C'est un pur chef-d'oeuvre houellebecquien, c'est-à-dire :

1) une projection futuriste extraordinaire et crédible, comme dans tous les romans précédents. Elle est doublée d'une question politique majeure : l'identité, la patrie, la nation (« née à Valmy, morte à Verdun ») peuvent-elles exister sans transcendance ? Non. Il faut la Vierge pour Péguy, l'Etre suprême pour Robespierre, ou Dieu pour Ben Abbes, qui veut redonner à la France l'âme qu'elle eut pendant mille deux cents ans, de Clovis aux Lumières.

2) Un personnage principal détruit, désemparé, dépressif, malheureux en amour par son incapacité à retenir une femme, mais qui renaît dans le pari d'une conversion raisonnée, une conversion pascalienne, associée à un mariage de raison. Car, thème éternel houellebecquien, tout homme peut être sauvé par l'amour (ainsi, le père du héros). Le nôtre, trop égoïste, trop occidental et bien incapable de trouver l'amour par lui-même, le croisera par des marieuses. La polygamie lui fournira les jeunettes pour le sexe et la quadra pour la cuisine.

3) Enfin, un style désormais parfait, de nombreuses digressions philosophiques – comme toujours – et un humour digne du maître omniprésent dans le roman (Huysmans ; on comprend a posteriori où Houellebecq a puisé son style et son humour).
Et la misogynie, le machisme ? Aucune importance, c'est un roman, pas plus machiste que Bel-Ami, plutôt moins. Et la raillerie implicite de l'islam ? Elle n'existe pas. « L'islam accepte le monde tel quel » : toute la différence avec le catholicisme, qui ne peut qu'engendrer frustration perpétuelle. Encore un magnifique roman. Encore un coup de maître.

Bernard Maris.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ca, un livre islamophobe ? :eek:

L'article de Bernard Maris me donne plutôt envie de voter pour Ben Abbes en 2022 ...hélas ce n'est qu'une fiction :?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 10 Jan 2015, 23:56

Ibn El Welbebek ! :D
Oncle Bernard faisait du second degré. J'ai lu une fois, sous sa plume une charge contre l'Islam et pour les Femen qui frôlait l'extase orgasmique. Mais bon…
Une chose, une unique chose me semble "vraie", dans ces pages-illusions de Houellebecq : Ce dernier est convaincu que l'Islam est une religion d'orgie pédophilo échangiste à donf ! En cela d'ailleurs, il rejoint la vision des Intégristes (le mythe des 1000 vierges, faisant du Paradis une sorte de lupanar, le Prophète qui se serait marié avec une enfant, etc…). Malheureusement (pour Houellebecq ?…), une lecture sérieuse du Coran fait de l'Islam juste une religion du bon milieu. Du cul certes, mais sans excès orgiaques. C'est déjà pas mal. Mais Ibn Welbebek désire certainement un peu plus que cela.
(effectivement, sur France Inter, il est revenu sur sa "haine" du Coran. Il a finit par le lire, et l'a trouvé … positivement interprétable ! C'est déjà bien)
(je suis en train de lire les particules. Chose promise chose due)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede sheon le 24 Jan 2015, 15:23

sheon a écrit:Récemment, j'ai lu :
Germinal de Zola. C'est très bien.
Robin des bois (duologie Le Prince des Voleurs et Robin Hood le Proscrit) de Dumas. C'est pas bien du tout.
Pas découragé, j'ai enchaîné sur un autre Dumas : Les Compagnons de Jéhu. C'est bien mieux.

Et bien je confirme, maintenant que j'ai terminé les Compagnons de Jéhu, c'est sacrément bien. Vu qu'il l'a écrit sans Auguste Maquet, c'est une bonne preuve que, finalement, Maquet n'était pas seul responsable de la qualité des romans de Dumas.

Bon, Robin des Bois était une erreur de parcours, on va dire. Et puis, s'il ne l'a pas publié de son vivant, c'est peut-être parce qu'il savait que le roman était mauvais.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 29 Jan 2015, 16:44

Shoemaker a écrit:Ibn El Welbebek ! :D
Oncle Bernard faisait du second degré. J'ai lu une fois, sous sa plume une charge contre l'Islam et pour les Femen qui frôlait l'extase orgasmique. Mais bon…
Une chose, une unique chose me semble "vraie", dans ces pages-illusions de Houellebecq : Ce dernier est convaincu que l'Islam est une religion d'orgie pédophilo échangiste à donf ! En cela d'ailleurs, il rejoint la vision des Intégristes (le mythe des 1000 vierges, faisant du Paradis une sorte de lupanar, le Prophète qui se serait marié avec une enfant, etc…). Malheureusement (pour Houellebecq ?…), une lecture sérieuse du Coran fait de l'Islam juste une religion du bon milieu. Du cul certes, mais sans excès orgiaques. C'est déjà pas mal. Mais Ibn Welbebek désire certainement un peu plus que cela.
(effectivement, sur France Inter, il est revenu sur sa "haine" du Coran. Il a finit par le lire, et l'a trouvé … positivement interprétable ! C'est déjà bien)
(je suis en train de lire les particules. Chose promise chose due)


Helene Carrere d'Encausse verrait bien Houellebecq à l'Académie Française. :good

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/01/2 ... ademie.php

MH lui a répondu "je ne sais pas si je vais leur imposer ça tout de suite» :D


Pendant ce temps, "Soumission" fait un véritable malheur en Allemagne ou ses ventes explosent
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 29 Jan 2015, 17:12

Je vais mettre entre parenthèses mon opinion sur Soumission.
Pour deux raisons.
D'abord, je ne l'ai pas lu. Bon, on en comprend la trame générale, mais dans ce genre de situation hyper ambiguë, faut voir dans le détail, le style lui-même devenant "parlant".
Ensuite, la trajectoire "politique" de MH (ouf ! il a un nom tellement chiant à écrire ! - humouuuuurrrrrr), est en ce moment, pour le moins, floue.
Il a commencé clairement à se positionner pro-Sion (c'est pas moi, hein, c'est lui !) et islamophobe revendiqué (la manière permise d'être anti arabe, en gros).
Puis, ce nouveau livre, ses déclarations sur le Coran récentes, ses réponses à certaines problématiques civilisationnelles, etc......; font que je réserve mon (hyper modeste) opinion.
A suivre.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Ouais_supère le 30 Jan 2015, 08:55

Ce qui est chiant quand un truc Best seller ultra-polemique sort, c'est qu'au bout d'un moment j'ai tellement envie de pouvoir légitimement ouvrir ma gueule sur le sujet que je finis par l'acheter et ainsi donner mes sous à un auteur que je déteste.

Le fric que j'ai dépensé rien pour pouvoir ouvrir ma gueule sur un forum, ça me file le vertige, quand j'y pense !

Vous me devez une tune incroyable, les mecs.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 30 Jan 2015, 09:13

dans ce cas, ça vaut le coup, parce que le livre fait grand bruit, dans un environnement terrifiant, et qu'il semble être bien plus ambiguë qu'il n'en a l'air. Donc à lire, et avec soin. Vu l'évolution des choses et de l'auteur, je vais aussi sacrifier un peu de sous pour la cause.
Je n'ai pas fait de même pour Zemmour et son pamphlet, parce que je suis convaincu des petites roublardises du bonhomme.
Ce qui n'est pas le cas de MH, beaucoup plus complexe, au final.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 30 Jan 2015, 09:13

on en reparlera (inchAllah ! :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede DCP le 30 Jan 2015, 09:43

Shoemaker a écrit:dans ce cas, ça vaut le coup, parce que le livre fait grand bruit, dans un environnement terrifiant, et qu'il semble être bien plus ambiguë qu'il n'en a l'air. Donc à lire, et avec soin. Vu l'évolution des choses et de l'auteur, je vais aussi sacrifier un peu de sous pour la cause.
Je n'ai pas fait de même pour Zemmour et son pamphlet, parce que je suis convaincu des petites roublardises du bonhomme.
Ce qui n'est pas le cas de MH, beaucoup plus complexe, au final.


Si vous avez un peu de patience, il existe des bibliothèques publiques, non ? :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 30 Jan 2015, 10:05

Tu as tout à fait raison ! Et mon Dieu ! Quelle belle chose que les bibliothèques !!!!!!!
Si on n'a pas le sou, la bibliothèque est un lieu béni !
Si on a un peu de sous, il est bon, non pas d'avoir chez soi tous les livres qu'on aime, mais au moins une sorte de "noyau dur", des livres qu'on juge importants, pour telle ou telle raison (encore que certains sont inabordables malheureusement)
Si on est super riche, IL FAUT ACHETER des livres (et toute autre production intellectuelle et artistique, à part bien entendu les machins dits "art contemporain" et les CD de Bruel, cela va de soi).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Tarod le 30 Jan 2015, 21:09

Shoemaker a écrit:Tu as tout à fait raison ! Et mon Dieu ! Quelle belle chose que les bibliothèques !!!!!!!
Si on n'a pas le sou, la bibliothèque est un lieu béni !
Si on a un peu de sous, il est bon, non pas d'avoir chez soi tous les livres qu'on aime, mais au moins une sorte de "noyau dur", des livres qu'on juge importants, pour telle ou telle raison (encore que certains sont inabordables malheureusement)
Si on est super riche, IL FAUT ACHETER des livres (et toute autre production intellectuelle et artistique, à part bien entendu les machins dits "art contemporain" et les CD de Bruel, cela va de soi).

:o
Avant (quand j'avais pas d'argent :D ) j'allais à la médiathèque sans arrêt, j'empruntais des bouquins, des films... j'en téléchargeais pas mal aussi. Mais maintenant (j'ai de l'argent :D) je n'y met plus les pieds, sauf que j'ai tout une pile de livre non lus et de BluRay non visionnés :silly:
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede DCP le 03 Fév 2015, 16:54

Un casting géant va être effectué par le biais de l'envoi de photos sur internet et le vainqueur apparaîtra dans le prochain album d'Astérix.
http://www.lematin.ch/loisirs/autres-ar ... y/10658180

Vu qu'ils demandent une photo avec un déguisement en gaulois(s), cela sent la récolte d'un maximum de photos de fans possibles à des fins publicitaires...... :?
(je suis peut-être mauvaise langue, à voir les détails quand le site sera ouvert...)
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 22 Avr 2015, 10:08

Shoemaker a écrit:Je vais mettre entre parenthèses mon opinion sur Soumission.
Pour deux raisons.
D'abord, je ne l'ai pas lu. Bon, on en comprend la trame générale, mais dans ce genre de situation hyper ambiguë, faut voir dans le détail, le style lui-même devenant "parlant".
Ensuite, la trajectoire "politique" de MH (ouf ! il a un nom tellement chiant à écrire ! - humouuuuurrrrrr), est en ce moment, pour le moins, floue.
Il a commencé clairement à se positionner pro-Sion (c'est pas moi, hein, c'est lui !) et islamophobe revendiqué (la manière permise d'être anti arabe, en gros).
Puis, ce nouveau livre, ses déclarations sur le Coran récentes, ses réponses à certaines problématiques civilisationnelles, etc......; font que je réserve mon (hyper modeste) opinion.
A suivre.


Salut Shoemaker

Alors 3 mois plus tard, t'en penses quoi ? de Soumission, mais aussi et surtout des Particules Elémentaires que tu disais être en train de lire.

J'en profite pour te remercier : grâce à toi (tu en avais parlé un peu plus haut) je suis en train de relire "Mort à Crédit", je ne l'avais pas lu depuis 30 ans. Quel livre !!!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2015, 10:44

Là j'ai pas le temps, je t'en parlerai plus longuement un peu plus tard.
Je peux en tout cas te dire que je l'ai sorti de la bande à Angot et Cie ! C'est déjà pas mal ! (à suivre)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 22 Avr 2015, 11:45

Shoemaker a écrit:Là j'ai pas le temps, je t'en parlerai plus longuement un peu plus tard.
Je peux en tout cas te dire que je l'ai sorti de la bande à Angot et Cie ! C'est déjà pas mal ! (à suivre)


:o :good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Sylphus le 22 Avr 2015, 16:13

DCP a écrit:
Shoemaker a écrit:dans ce cas, ça vaut le coup, parce que le livre fait grand bruit, dans un environnement terrifiant, et qu'il semble être bien plus ambiguë qu'il n'en a l'air. Donc à lire, et avec soin. Vu l'évolution des choses et de l'auteur, je vais aussi sacrifier un peu de sous pour la cause.
Je n'ai pas fait de même pour Zemmour et son pamphlet, parce que je suis convaincu des petites roublardises du bonhomme.
Ce qui n'est pas le cas de MH, beaucoup plus complexe, au final.


Si vous avez un peu de patience, il existe des bibliothèques publiques, non ? :P


Ou Emmaus, ou des vide-greniers ou des sites de reventes. La littérature n'a jamais été aussi accessible à tous qu'en 2015.

Je me suis commandé la trilogie d'Iceberg Slim. 8-)
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Aym le 18 Mai 2015, 18:26

Je viens de finir "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb. J'aime pas des masses Amélie Nothomb, son personnage, mais le bouquin se lit super bien, d'une traite. C'est coulé, limpide, fluide. Court mais toujours intéressant.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cyril le 23 Mai 2015, 16:53

Découvert et acheté ce matin, ce livre bien sympa riche d'anecdotes sur la décoration du casque de 90 pilotes de sport auto et moto :

Image
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 24 Mai 2015, 09:57

Cyril a écrit:Découvert et acheté ce matin, ce livre bien sympa riche d'anecdotes sur la décoration du casque de 90 pilotes de sport auto et moto :

Image


C'est un livre de coloriages ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Ghinzani le 23 Juin 2016, 09:48

Je vais lire Décomposition française de Malika Sorel.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 23 Juin 2016, 11:44

Dans les transports entre Paris et la garenne de ma compagne, je lis beaucoup. Relay bien achalandé de la gare Saint Lazare oblige. Beaucoup.

Voici un petit tour de ce que j'ai lu ces derniers mois. Avec rapide commentaire.

On commence avec Arnaldur Indriðason. Le phénomène du policier islandais.

Découvert avec un roman qu'il avait écrit à la fin des années 90 et récemment traduit en français.

Image

Petit thriller tournant autour d'un Junker Ju52, de transport, allemand perdu en 1945 au-dessus des glaces de l'Islande puis enseveli dessous. Et réapparaissant 50 ans plus tard à la surface. A l'intérieur, gelés, des officiers supérieurs allemands. Et... Américains. Une héroine islandaise confrontée à la disparition de son frère qui randonnait dans le coin et l'US Army qui visiblement cache quelque chose, et c'est du lourd. Ambiance très sympa.16/20

Et son dernier roman, policier, qui tourne autour de deux meurtres, un récent et un jamais résolu, 20 ans auparavant l'intrigue proncipale.

Image

l'intrigue se situe au début des années 80. Pendant la guerre froide, sur une base de l'US Air force et aux alentours. A la fois policier (enquête sur un meurtre) et thriller (que cachent les Yankees dans leur base ?). Et un autre meurtre, un "cold case", une disparition qui semble liée à cette base US. Impression d'être en Islande et de découvrir ce petit pays perdu au milieu de l'Atlantique Nord. 16/20.

La suite après déjeuner.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Ghinzani le 23 Juin 2016, 12:09

J'ai lu quelques interviews de M.Sorel, j'aime beaucoup son approche.
C'est ce qui m'a poussé à l'achat de son livre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 23 Juin 2016, 12:33

Dans la catégorie "politique".

De Patrick Rambaud, prix Goncourt jadis, avec "La Bataille", resituant l'épouvantable boucherie de la bataille d'Eylau, et sa plus grande attaque de cavalerie de tous les temps, "François le petit". Pampphlet vigoureux contre notre actuel Elyséen. Il aura attendu 4 ans pour reprendre sa chronique sur le ton des pamphlets du XVIIIe siècle, qu'il avait consacré, annuellement, à Nicolas 1er en son temps.

Image

Un chef d'oeuvre littéraire, drôle et méchant, sur la décomposition du corps politique à gauche, et l'indicible médiocrité qui règne au pouvoir en France aujourd'hui. Amer. Je recommande. 18/20.

Sulfureux... Politique fiction. De Geoffroy Lejeune, Rédac Chef politique à ... Valeur Actuelle :twisted: . "Une Election Ordinaire". Ou comment l'ami Zeymour devient... Président en 2017 ! Vous allez adorer ! :D

Image

Pour tout ceux que le sujet ne révulse pas... La visite très documentée d'un témoin de premier plan dans les arcanes de la droite classique et du FN avec comme prétexte, la candidature de Zeymour aux Présidentielles de 2017. Très intéressant "entre les lignes". Vous apprendrez beaucoup de choses sur Marine Le Pen, Marion Maréchal Le Pen, Le Pen Père, Sarkozy et... Valls et Montebourg. Lu très vite, passionné du début à la fin. Je recommande. 16/20
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 23 Juin 2016, 12:40

De Richard Price, "The Whites".

Image

Le commun d'une brigade de nuit du NYPD. Avec règlements de comptes jusqu'entre flics, la vengeance étant un plat qui se déguste froid. Très froid. "The Whites", ce sont, en argot des flics US, les intouchables, les criminels qui s'en sortent toujours. Cela m'a rappelé par certains côtés, "L'élite de Brooklyn". Chacun avec sa merde et tout le monde dans la merde. L'univers désenchanté des polices occidentales. 17/20
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 23 Juin 2016, 12:44

La première couv me rappelle quelque chose :D

Image
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 23 Juin 2016, 12:55

"Une élection ordinaire" me tente...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 23 Juin 2016, 13:05

De Jean Guisnel (journaliste militaire au Point) et Bruno Tertrais (chercheur et spécialiste des questions nucléaires). "Le Président et la bombe".

Image

Un livre passionnant sur l'aventure de l'arme nucléaire française depuis De Gaulle jusqu'à Hollande. Depuis les premières recherches jusqu'à sa doctrine et son "mode d'emploi" éventuel. Se lit comme un techno thriller qui vire au thrieller politique. Les Hébreus avait le temple de Salomon et le Saint des Saints. Nous avons la dissuasion nucléaire et le PC Jupiter. Un document exceptionnel. 19/20

De Erik Larson, passionnant, la reconstitution du drame du RMS Lusitania dans son contexte historique et militaire, mondial. Un paquebot de la Cunnard faisant la traversée New York - Liverpool coulé en 1915 par un sous marin allemand avec 2000 passagers et marins à bord.

Image

Le récit incroyable, vu depuis les témoignages des survivants du Lusitania, l'Amirauté britannique, la Maison Blanche, le Reichsmarineamt et le périscope du U-20, de la tragédie du Lusitania. On prend place à bord du joyaux de la Cunnard, on fait connaissance avec l'équipage et ses voisins de cabine, ou de table au restaurant des Premières Classes, cependant que l'on discute de la guerre ou de la paix avec le Président Wilson à la Maison Blanche, veuf récent et affaibli, ou des codes allemands que l'on a récemment décrypté avec l'Amiral Fisher et le First Lord of the Admiralty Winston Churchill à l'Admiralty Extension. Avant d'embarquer pour l'aventure, par un matin de brûme, sur le U-20 à Kiel. Très bien rédigé, très factuel (les descriptions des plongées d'un sous marin à l'époque, et les risques "naturels" qu'il court, alors qu'il est encore une arme absolue, une "wunderwaffe", sont épiques). Cela se dévore avec délectation. Jusqu'au drame final qui laisse pantois et sans voix. 19/20 !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

cron