Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Dans votre tête ça fait :

ce T.D.C mérite qu'on le guillotine sur place
4
6%
laissons la justice faire son travail......pendant 3 ans.
0
Aucun vote
Prison à vie dans un compartiment spécial .....
8
12%
Dans un micro onde pour le faire sécher
6
9%
15 ans, 18 mois de psychothérapie et relax dans 10 ans.
0
Aucun vote
je suis contre la peine de mort
27
41%
je suis pour la peine de mort
18
27%
je suis sans avis, je ne suis ni contre ni pour.
2
3%
 
Nombre total de votes : 65

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Rainier le 24 Avr 2015, 19:05

Né quelque part a écrit:

Dans le cas présent, la peine est tellement disproportionnée qu'elle n'a plus de sens, même pour un pro-peine de mort... :?


Je ne suis pas d'accord.
Je ne parle pas du cas personnel d'Atlaoui que je ne connais pas, mais un trafiquant de drogue fait au moins autant de ravages sur Terre qu'un Tsarnaev ou un Ghlam.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Né quelque part le 24 Avr 2015, 19:14

Rainier a écrit:
Né quelque part a écrit:

Dans le cas présent, la peine est tellement disproportionnée qu'elle n'a plus de sens, même pour un pro-peine de mort... :?


Je ne suis pas d'accord.
Je ne parle pas du cas personnel d'Atlaoui que je ne connais pas, mais un trafiquant de drogue fait au moins autant de ravages sur Terre qu'un Tsarnaev ou un Ghlam.


Ça se défend, mais à partir de quand devient-on "trafiquant" ?
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Garion le 24 Avr 2015, 19:24

On peut en effet remonter la chaine assez loin. Et l'ouvrier qui fabrique la pièce qui est utilisé dans la machine, il faudrait aussi le condamner à mort ?

Né quelque part a écrit:Je suis contre la peine de mort, mais je comprends les arguments de ceux qui sont pour quand il s'agit d'assassins d'enfants, terroristes, ou autres raclures de chiottes de l'humanité. Quand Tsarnaev passera sur la chaise électrique, je reprendrai des nouilles sans arrière-pensée...

Je reprendrais des nouilles aussi, et même deux fois, mais je ne me jugerai pas le droit de le condamner à mort.
C'est la différence entre la vengeance et la justice.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Feyd le 24 Avr 2015, 20:04

Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Marlaga le 24 Avr 2015, 20:39

Je suis toujours étonné qu'on vienne plaindre un type qui verse dans la malhonnêteté notoire sur le sol d'un pays qui pratique une justice autrement plus sévère que celle de Taubira. L'indonésie est souveraine sur son territoire et si on ne veut pas risquer la peine de mort chez eux, soit on n'y va pas, soit on y reste dans le cadre de la loi indonésienne. On nous a gonflé pendant des mois avec Florence Cassez qui est revenue en France comme une héroïne alors qu'on peut difficilement croire ses bobards sur son ignorance des trafics et des crimes de son compagnon mexicain, on nous parle de footballeurs emprisonnés au Qatar et privés de leur passeports et maintenant, c'est un petit trafiquant pieds-nicklés qui se fait prendre. C'est un peu comme le touriste qui se baladait en Algérie et qui s'est fait décapiter par l'état islamique. Faudrait peut-être que les français se réveillent et se rendent compte qu'on ne se balade pas impunément dans certains coins du monde.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Cyril le 24 Avr 2015, 20:49

Feyd a écrit:Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.


Tu remontes dans mon estime.

La peine de mort est une vague relique de nos instincts animaux, comme bons nombres de nos sentiments. S'en éloigner ne peut faire que progresser l'humanité.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Né quelque part le 24 Avr 2015, 21:23

Marlaga a écrit:Je suis toujours étonné qu'on vienne plaindre un type qui verse dans la malhonnêteté notoire sur le sol d'un pays qui pratique une justice autrement plus sévère que celle de Taubira. L'indonésie est souveraine sur son territoire et si on ne veut pas risquer la peine de mort chez eux, soit on n'y va pas, soit on y reste dans le cadre de la loi indonésienne. On nous a gonflé pendant des mois avec Florence Cassez qui est revenue en France comme une héroïne alors qu'on peut difficilement croire ses bobards sur son ignorance des trafics et des crimes de son compagnon mexicain, on nous parle de footballeurs emprisonnés au Qatar et privés de leur passeports et maintenant, c'est un petit trafiquant pieds-nicklés qui se fait prendre. C'est un peu comme le touriste qui se baladait en Algérie et qui s'est fait décapiter par l'état islamique. Faudrait peut-être que les français se réveillent et se rendent compte qu'on ne se balade pas impunément dans certains coins du monde.


Cassez est une salope, mais de là à la zigouiller... :roll:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Seb le 24 Avr 2015, 22:23

Toute cette agitation autour d'Atlaoui me gêne un peu. Que l'on soit pour ou contre la peine de mort, il est difficile de nier que cette personne a, délibérément et en toute connaissance, enfreint la loi d'un pays sur lequel il résidait. La peine est certes différente de celle dont il aurait écopé pour la même infraction sur le sol français, mais elle n'en est pas moins légitime dans le sens où c'est la peine prévue par ce pays souverain pour ce genre de délits. Le jour où un Etat étranger trouvera que les peines d'intérêt général sont contraires à ses valeurs, la Justice française devrait céder ? Dans un cas comme dans l'autre, c'est de l'ingérence pure et simple. La drogue est un fléau là-bas, les autorités ont décidé de sévir durement. Au-delà de la sanction en elle-même, comment leur reprocher ? A partir de ce moment-là, si tu ne veux pas prendre ce risque, libre à toi de ne pas t'engager dans un trafic là-bas. Il a joué, il a perdu, c'est tout.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Shoemaker le 24 Avr 2015, 23:02

C'est dur, la vie...
Tant pis, même si je peux imaginer la désirer dans tel ou tel cas, il faut être contre la peine de mort.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Seb le 25 Avr 2015, 00:01

De toute façon, la peine alternative n'est guère mieux. Je ne vois pas comment on peut se réjouir de finir sa vie au fond d'une prison indonésienne. Parce que là-bas, la perpétuité, c'est vraiment de la perpétuité.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Ghinzani le 25 Avr 2015, 04:31

Je me demande pourquoi on doit faire ingérence dans les mois d'un pays?
Juste parce qu' il s'agit ici d'un français?
Lorsque je suis choque des machines à couper les doigts en Iran, on me le reproche , quelle différence ici?
Dura Lex sed Lex.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede iceman46 le 25 Avr 2015, 21:10

Cyril a écrit:
Feyd a écrit:Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.


Tu remontes dans mon estime.

La peine de mort est une vague relique de nos instincts animaux, comme bons nombres de nos sentiments. S'en éloigner ne peut faire que progresser l'humanité.


meme si ton enfant est violé et assassiné et que les preuves sont formelles??
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2015, 21:14

Jesus a aboli la loi du talion.
« Vous avez appris qu’il a été dit : ‘œil pour œil et dent pour dent’. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede iceman46 le 25 Avr 2015, 21:21

Shoemaker a écrit:Jesus a aboli la loi du talion.
« Vous avez appris qu’il a été dit : ‘œil pour œil et dent pour dent’. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »



j'ai besoin de 40 000 euros :D
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Rainier le 25 Avr 2015, 21:22

iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:
Feyd a écrit:Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.


Tu remontes dans mon estime.

La peine de mort est une vague relique de nos instincts animaux, comme bons nombres de nos sentiments. S'en éloigner ne peut faire que progresser l'humanité.


meme si ton enfant est violé et assassiné et que les preuves sont formelles??


Dans cette hypothèse, il est 100% normal que les parents souhaitent trucider l'assassin et violeur.
Mais la loi doit voir plus loin que l'émotion naturelle des parents.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede iceman46 le 25 Avr 2015, 21:24

Rainier a écrit:
iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:
Feyd a écrit:Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.


Tu remontes dans mon estime.

La peine de mort est une vague relique de nos instincts animaux, comme bons nombres de nos sentiments. S'en éloigner ne peut faire que progresser l'humanité.


meme si ton enfant est violé et assassiné et que les preuves sont formelles??


Dans cette hypothèse, il est 100% normal que les parents souhaitent trucider l'assassin et violeur.
Mais la loi doit voir plus loin que l'émotion naturelle des parents.



je suis d'accord donc perpet il ressort 20 ans et il recommence et on le remets en taule pour 20 ans et il ressort .........
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Cyril le 25 Avr 2015, 22:41

iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:
Feyd a écrit:Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.


Tu remontes dans mon estime.

La peine de mort est une vague relique de nos instincts animaux, comme bons nombres de nos sentiments. S'en éloigner ne peut faire que progresser l'humanité.


meme si ton enfant est violé et assassiné et que les preuves sont formelles??


Parce que le meurtre est la seule réponse au meurtre ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede iceman46 le 25 Avr 2015, 22:47

Cyril a écrit:
iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:
Feyd a écrit:Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.


Tu remontes dans mon estime.

La peine de mort est une vague relique de nos instincts animaux, comme bons nombres de nos sentiments. S'en éloigner ne peut faire que progresser l'humanité.


meme si ton enfant est violé et assassiné et que les preuves sont formelles??


Parce que le meurtre est la seule réponse au meurtre ?



pour toi c'est quoi la reponse?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2015, 22:47

iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:
Feyd a écrit:Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.


Tu remontes dans mon estime.

La peine de mort est une vague relique de nos instincts animaux, comme bons nombres de nos sentiments. S'en éloigner ne peut faire que progresser l'humanité.


meme si ton enfant est violé et assassiné et que les preuves sont formelles??


Et si c'est ta mère, qui viole et assassine un môme ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede iceman46 le 25 Avr 2015, 22:50

Ouais_supère a écrit:
iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:
Feyd a écrit:Totalement contre la peine de mort qqsoit la gravité de l'acte commis. Je ne peux pas concevoir qu'un pays démocratique, même sous couvert d'une justice populaire, puisse se permettre de supprimer quelqu'un.

Et surtout, si la peine de mort était dissuasive et réduisait la criminalité ça se saurait.


Tu remontes dans mon estime.

La peine de mort est une vague relique de nos instincts animaux, comme bons nombres de nos sentiments. S'en éloigner ne peut faire que progresser l'humanité.


meme si ton enfant est violé et assassiné et que les preuves sont formelles??


Et si c'est ta mère, qui viole et assassine un môme ?



pareil elle meriterait pas de vivre et si c'etait la tienne?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2015, 23:13

C'était pour m'assurer de la cohérence de ton opinion.
OK, alors.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede iceman46 le 25 Avr 2015, 23:16

Ouais_supère a écrit:C'était pour m'assurer de la cohérence de ton opinion.
OK, alors.



et pour la tienne?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2015, 23:25

Ben moi je suis contre la peine de mort, de toute manière.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Cyril le 26 Avr 2015, 07:14

iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:Parce que le meurtre est la seule réponse au meurtre ?
pour toi c'est quoi la reponse?


Ne botte pas en touche et réponds à ma question.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Toma le 26 Avr 2015, 07:42

Cyril a écrit:
iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:Parce que le meurtre est la seule réponse au meurtre ?
pour toi c'est quoi la reponse?


Ne botte pas en touche et réponds à ma question.


En fait c'est lui qui te pose une question et toi qui botte en touche en posant une autre question au lieu de répondre ;-)
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Cyril le 26 Avr 2015, 08:02

Ma question était une réponse en soi. Pas besoin d'avoir bac+5 pour comprendre que si j'assimile la peine de mort à un meurtre, c'est que je considère qu'elle est tout autant injustifiée si le meurtre initial concernait mes proches.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Shoemaker le 26 Avr 2015, 08:48

Il y a une sorte de confusion, qui consiste à mettre sur le même pied, les réactions purement humaines, émotives... et ce que doit être la LOI.
Bien sûr que si on tue un de nos proches, on n'a qu'une envie, celle d'étriper le coupable. Le contraire serait anormal, inquiétant... Ca, c'est la réaction de chaque individu. Avec ses contradictions d'ailleurs, puisqu'effectivement, pour beaucoup, on ferait tout pour protéger sa propre mère, son propre enfant, si ces derniers sont de fait ... les coupables !
Et tout cela est normal !
Sauf qu'une société ne peut vivre sur ces bases, si elle recherche un minimum de stabilité, d'efficacité d'organisation.
Alors, la société va essayer de couper la poire en deux.
Elle punit le coupable, mais selon un barème, selon une hiérarchie des lois, selon un code juridique.
Il se peut que telle Justice applique, ou pas, la peine de mort.
Et dans le cas d'une justice qui l'applique, il y aura toujours un père ou une mère, qui trouvera la mort du coupable trop douce ! Il a tué mon enfant en le violant et le torturant ? Alors je veux violer et torturer (si possible par quelqu'un d'autre, hein, parce qu'on n'a pas souvent le courage de passer à l'acte soi-même !) ce coupable-salopard pendant quelques jours, avant de l'achever ! Pire : Je veux le torturer tout le reste de sa vie !
Il n'y a pas de limite.

Le talion, d'ailleurs, est déjà en soi, une limite à nos passions légitimes, nos justes émotions. Dent pour dent, pas plus, pas moins.
Le talion pouvait être suffisant, dans des sociétés à structures simples. Avec une économie de troc, par exemple. Mais les sociétés sont devenues de plus en plus complexes. Et de plus en plus "humanistes", allant d'ailleurs dans le sens d'une justice plus "humaine", moins violente, plus "juste", plus efficace, etc. Les religions (monothéistes) elles-mêmes, qu'on critique toujours comme étant violentes, au final, ont institué d'abord le talion pour freiner les abus de vengeances (la vengeance est un acte primitif, barbare, incontrôlé...), puis l'ont tempéré dans un deuxième temps, préférant le pardon, ou tout au moins, l'arrangement (le prix du sang), pour éviter la surenchère vengeresse (la vengeance, on sait où ça commence, pas où ça se termine, elle est donc chaotique !).
Bref, la justice n'a pas pour vocation à être parfaite. C'est impossible. Mais elle est constamment perfectible, elle doit faire au mieux, pour assurer la stabilité d'une société, et cette stabilité qui est nécessaire pour évoluer, ne peut être garantie que par des lois qui protègent le faible contre le fort, sans pour autant totalement laisser le faible s'en donner à cœur joie...
Reste précisément le problème de la peine de mort. On est pour ou contre. Le problème n'a pas encore été définitivement réglé par les Justices, mais force est de constater que le mouvement globale va vers sa suppression. La Justice se doit éviter les états d'âme, et on a bien vu que la peine de mort n'a jamais fait baisser la criminalité, nulle part. etc etc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Shoemaker le 26 Avr 2015, 08:49

Que dit la Justice : que l'intérêt commun prime sur l'intérêt privé.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Feyd le 26 Avr 2015, 14:02

A propos, j'ai vu il y a pas longtemps "Deux hommes dans la ville". Très bon film qui pointe très bien l'absurdité de la peine de mort.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Marlaga le 26 Avr 2015, 18:50

Shoemaker a écrit:Que dit la Justice : que l'intérêt commun prime sur l'intérêt privé.


Exactement. Et il ne faut pas perdre de vue l'objectif réel initial de la Justice : protéger les citoyens.
C'est pour cela que je suis pour la peine de mort. Non pas pour venger les victimes de crimes, elles sont mortes, tant pis, c'est fini, on ne peut plus rien pour elles. Mais pour empêcher définitivement le criminel de recommencer.
La prison à perpétuité réelle n'est qu'une aberration qui consiste à laisser vivre un criminel aux fais de la société, en lui retirant tout espoir de sortie donc en lui retirant tout intérêt à bien se comporter et à chercher la rédemption, ce qui en fait un prêt à tout pour sortir, donc un danger imminent permanent.
Quant à la peine de prison limitée actuelle, avec les remises de peine pour les gentils criminels sages en prison, c'est la porte ouverte aux récidives qu'on voit tout le temps. C'est donc un système qui protège plus les criminels que la société civiles des honnêtes gens. Un système en échec.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Né quelque part le 27 Avr 2015, 15:00

Seb a écrit:Toute cette agitation autour d'Atlaoui me gêne un peu. Que l'on soit pour ou contre la peine de mort, il est difficile de nier que cette personne a, délibérément et en toute connaissance, enfreint la loi d'un pays sur lequel il résidait. La peine est certes différente de celle dont il aurait écopé pour la même infraction sur le sol français, mais elle n'en est pas moins légitime dans le sens où c'est la peine prévue par ce pays souverain pour ce genre de délits. Le jour où un Etat étranger trouvera que les peines d'intérêt général sont contraires à ses valeurs, la Justice française devrait céder ? Dans un cas comme dans l'autre, c'est de l'ingérence pure et simple. La drogue est un fléau là-bas, les autorités ont décidé de sévir durement. Au-delà de la sanction en elle-même, comment leur reprocher ? A partir de ce moment-là, si tu ne veux pas prendre ce risque, libre à toi de ne pas t'engager dans un trafic là-bas. Il a joué, il a perdu, c'est tout.


L'"agitation" est toute relative, vu que les médias semblent faire le minimum syndical sur cette affaire, sans doute sur demande des diplomates, pour ne pas irriter les autorité indonésiennes.

Ensuite, la drogue est un fléau, mais on oblige personne à se droguer. Tout le monde est libre de dire non quand on lui tend le premier joint, il n'y a pas de victime en matière de drogue, mais que des coupables. Alors que l'on mette sur un même niveau un terroriste qui flingue, trucide et égorge à qui mieux-mieux en ayant la volonté de tuer un maximum de personnes, et un sous-fifre qui soude des tuyaux pour des "victimes" consentantes, ça pose quand même un problème... :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Seb le 27 Avr 2015, 17:11

Né quelque part a écrit:L'"agitation" est toute relative, vu que les médias semblent faire le minimum syndical sur cette affaire, sans doute sur demande des diplomates, pour ne pas irriter les autorité indonésiennes.

Agitation suffisante que pour postposer l'exécution, au contraire d'autres ressortissants étrangers.

Né quelque part a écrit:Ensuite, la drogue est un fléau, mais on oblige personne à se droguer. Tout le monde est libre de dire non quand on lui tend le premier joint, il n'y a pas de victime en matière de drogue, mais que des coupables. Alors que l'on mette sur un même niveau un terroriste qui flingue, trucide et égorge à qui mieux-mieux en ayant la volonté de tuer un maximum de personnes, et un sous-fifre qui soude des tuyaux pour des "victimes" consentantes, ça pose quand même un problème... :o

Je me suis précisément abstenu de juger la position indonésienne. Je me suis contenté de faire remarquer deux choses. D'abord, l'Indonésie est souveraine et libre de déterminer, sur son territoire, ce qu'elle entend appliquer comme peine en fonction des délits. Que dirais-tu si Jakarta faisait pression suite à la condamnation d'un de ses ressortisants sur le sol français ? D'autre part, qu'il soit soudeur ou à la tête du réseau, il savait pertinemment ce qu'il faisait et les risques qu'il encourait. Je sais que si je bois en conduisant, je peux m'exposer à de la prison ferme si je venais à faire un accident sous l'emprise de l'alcool.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Sylphus le 27 Avr 2015, 20:33

Seb a écrit:Toute cette agitation autour d'Atlaoui me gêne un peu. Que l'on soit pour ou contre la peine de mort, il est difficile de nier que cette personne a, délibérément et en toute connaissance, enfreint la loi d'un pays sur lequel il résidait. La peine est certes différente de celle dont il aurait écopé pour la même infraction sur le sol français, mais elle n'en est pas moins légitime dans le sens où c'est la peine prévue par ce pays souverain pour ce genre de délits. Le jour où un Etat étranger trouvera que les peines d'intérêt général sont contraires à ses valeurs, la Justice française devrait céder ? Dans un cas comme dans l'autre, c'est de l'ingérence pure et simple. La drogue est un fléau là-bas, les autorités ont décidé de sévir durement. Au-delà de la sanction en elle-même, comment leur reprocher ? A partir de ce moment-là, si tu ne veux pas prendre ce risque, libre à toi de ne pas t'engager dans un trafic là-bas. Il a joué, il a perdu, c'est tout.


Je partage totalement cette analyse. Au nom de quoi la France vient s'ingérer dans la justice de ce pays ? Un français commet un acte qui est passible de la peine de mort là-bas, par conséquent il n'y a aucune raison de sortir les mouchoirs, de gesticuler dans tous les sens et, plus grave encore, de juger ce pays.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede sccc le 27 Avr 2015, 20:49

Que lui est-il reproché exactement?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Shoemaker le 27 Avr 2015, 21:40

Il a été capturé dans un labo de trafiquants de drogue. Il installait un machin technique. Il prétend qu'il ne savait absolument pas que cette installation était prévue pour produire de la drogue. Détail, il devait être payé au noir. C'est sa parole contre la conviction des juges Indonésiens. En gros, hein.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Sylphus le 28 Avr 2015, 10:25

Shoemaker a écrit:Détail, il devait être payé au noir.


Expression qui sera bientôt interdite en France.

Fin de la parenthèse.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2015, 10:34

Travail arabe aussi ? Ha la la... tout se perd.. :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Waddle le 28 Avr 2015, 11:27

Né quelque part a écrit:
Marlaga a écrit:Je suis toujours étonné qu'on vienne plaindre un type qui verse dans la malhonnêteté notoire sur le sol d'un pays qui pratique une justice autrement plus sévère que celle de Taubira. L'indonésie est souveraine sur son territoire et si on ne veut pas risquer la peine de mort chez eux, soit on n'y va pas, soit on y reste dans le cadre de la loi indonésienne. On nous a gonflé pendant des mois avec Florence Cassez qui est revenue en France comme une héroïne alors qu'on peut difficilement croire ses bobards sur son ignorance des trafics et des crimes de son compagnon mexicain, on nous parle de footballeurs emprisonnés au Qatar et privés de leur passeports et maintenant, c'est un petit trafiquant pieds-nicklés qui se fait prendre. C'est un peu comme le touriste qui se baladait en Algérie et qui s'est fait décapiter par l'état islamique. Faudrait peut-être que les français se réveillent et se rendent compte qu'on ne se balade pas impunément dans certains coins du monde.


Cassez est une salope, mais de là à la zigouiller... :roll:

Cassez n'était pas condamnée à mort pour info mais à plus de 100 ans de prison je crois.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Waddle le 28 Avr 2015, 11:32

Comme Seb l'a remarqué, et aussi Marlaga, ce qui m'emmerde dans l'histoire, c'est (encore) l'espèce de complexe de supériorité par rapport à l'Indonésie qui reste un pays souverain qu'on apprécie ses lois ou pas.

Quand Hollande dit "il y aura des conséquences si le français est exécuté", aurait-il dit la même chose si c'était un français condamné à mort aux Etats-Unis?

Après on peut être pour ou contre la peine de mort mais le sujet n'est pas là. Ou alors il faut que la France soit cohérente et ferme toutes ses ambassades dans les pays qui appliquent la peine de mort, y compris les Etats-Unis.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Aiello le 28 Avr 2015, 12:48

Waddle a écrit:Comme Seb l'a remarqué, et aussi Marlaga, ce qui m'emmerde dans l'histoire, c'est (encore) l'espèce de complexe de supériorité par rapport à l'Indonésie qui reste un pays souverain qu'on apprécie ses lois ou pas.

Quand Hollande dit "il y aura des conséquences si le français est exécuté", aurait-il dit la même chose si c'était un français condamné à mort aux Etats-Unis?

Après on peut être pour ou contre la peine de mort mais le sujet n'est pas là. Ou alors il faut que la France soit cohérente et ferme toutes ses ambassades dans les pays qui appliquent la peine de mort, y compris les Etats-Unis.

Je suis globalement de ton avis, à une nuance près : Il semble, si j'ai bien suivi l'affaire, qu'Atlaoui n'ait pas eu droit aux mêmes recours que les autres personnes impliquées dans l'affaire. Ce qui est probablement l'objet de l'intervention française, plus que le fait qu'il soit condamné à mort (même si je suppose que ça joue quand même un rôle).
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Peine de Mort : Ze Youltimate topic

Messagede Né quelque part le 28 Avr 2015, 14:10

Shoemaker a écrit:Il a été capturé dans un labo de trafiquants de drogue. Il installait un machin technique. Il prétend qu'il ne savait absolument pas que cette installation était prévue pour produire de la drogue. Détail, il devait être payé au noir. C'est sa parole contre la conviction des juges Indonésiens. En gros, hein.


Même s'il savait très bien ce qu'il savait, est-ce que ça mérite la peine de mort ?

Si oui, je propose de revoir le code pénal d'urgence pour que les peines soient à la hauteur de la faute :

- Griller un feu rouge --> Suppression du permis de conduire à vie, assortie d'une peine d'indignité nationale.

- Fraude fiscale --> Confiscation des biens du fraudeur, et de ceux la famille jusqu'au 3è degré.

- Vol sans effraction --> Prison à vie, sans télé, mais droit à une grille de mots croisés tout les 10 ans !

- Vol avec effraction --> Prison à vie, sans télé, ni mots croisés !

- Viol --> Castration physique, 10 ans de prison dans la même cellule que Nabila, et peine de mort ensuite dévoré par fourmis rouges.

- Meurtre non prémédité --> Supplice du pal

- Meurtre prémédité --> Supplice du pal en écoutant du Céline Dion à 200 décibels

- Acte terroriste --> Exil à Malibu pour les terroristes islamiques, à Clermont-Ferrand pour les autres.

- Génocide -> Apprendre la liste des chefs-monteurs de l'industrie cinématographique par coeur, et les réciter en boucle pendant 50 ans, puis peine de mort par crucifixion la tête en bas (avec des clous rouillés pour qu'il attrape le tétanos).

:o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 80 invités