Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Hugues le 23 Nov 2014, 18:05

Pour re-re-reprendre une excellente idée.

Hugues a écrit:Pour re-reprendre une excellente idée...

silverwitch a écrit:En cette fin, c'est l'heure des bilans et des palmarès, pourquoi ne pas faire celui de l'année cinématographique ? Je vous propose de classer vos cinq films favoris sortis en France en 2011 2013.

Un petit commentaire sera le bienvenue.

N'hésitez pas à modifier votre vote pendant le mois de décembre ou au début janvier si un film change votre point de vue. On fera le décompte à la fin de l'année vers la mi-janvier.

À vous !


Hugues


Mais cette fois, pour n'exclure personne...

Un changement:

Sont éligibles dans votre classement tous les films que vous avez pu découvrir en 2014, en vidéo ou au cinéma, en sus des films sortis au cinéma en 2014.

Evidemment, suivant que le nombre de films sortis en 2014 est important ou non, votre top se devra d'être plus ou moins long.

Par exemple, si vous n'avez vu aucun film de 2014, seulement découverts des films des années précédentes, un top 5 ou 10 sera suffisant.
Et si vous avez vu pleins de films de 2014, et découverts pleins de films des années précédentes, au moins un top 10 voire soyons fou, 15 ou 20.

Des points seront cette fois attribués à chaque film cité et on aura à la mi-janvier un classement des films préférés par le forum.
Pourquoi la mi-janvier: parce qu'il y a souvent dans les cinémas via divers opérations souvent une reprise-florilège des films de l'année précédente.
Vous pourrez donc modifier votre idée jusqu'au dernier moment.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Kadoc le 24 Nov 2014, 06:39

C'est dingue, j'en ai vu plein mais y'a rien qui m'a marque.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Rainier le 25 Nov 2014, 16:39

Kadoc a écrit:C'est dingue, j'en ai vu plein mais y'a rien qui m'a marque.


Pareil pour moi ...sauf que je ne pense pas être allé une seule fois au cinéma en 2014 :D

Les films que j'ai découverts à la TV et qui m'ont marqué (ce qui ne veut pas dire que j'ai tout aimé) :

We need to talk about Kevin
3 soeurs pour un Roi (ça va pas plaire à Hugues)
Essential Killing (c'est pour me racheter)
Les invités de mon père
Le mari de la coiffeuse
Un drôle de paroissien
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 25 Nov 2014, 18:21

Ça c'est une chouette idée !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Cortese le 25 Nov 2014, 18:45

Ce qui serait bien c'est de mettre juste le lien sans afficher la bande annonce, ça met une plombe à s'afficher au bout de la page.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede sheon le 25 Nov 2014, 21:25

On verra si ça évolue d'ici janvier, mais de mémoire, en mélangeant les films vus au cinéma et en blu-ray :

1. Interstellar
2. Il Était une fois en Amérique
3. Gone Girl
4. Scarface
5. Twelve Years a Slave
6. La Horde Sauvage
7. Les Gardiens de la Galaxie
8. Colorado (La Resa Dei Conti)
9. The Salvation
10. The Grand Budapest Hotel

Oui oui, il y a quelques classiques que je n'avais encore jamais vus.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 26 Nov 2014, 14:09

10. Deux jours, une nuit
Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique, France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

L'affiche dit presque tout: une chronique sociale à dimension humaine. Sans être un très bon film, il y a quand même une morale du Réel chez les cinéastes, qu'ils étudient de très près sans renoncer aux procédés dramatiques.

Ou

10. Beaucoup de bruit pour rien
Joss Whedon (USA)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Artificiel, le film de Joss Whedon n'a l'air de rien. Pourtant, avec simplicité, il actualise Shakespeare sans se perdre en route, avec humour et intelligence. Et comment ne pas mentionner Nathan Fillion, irrésistible comme il l'était déjà dans "Firefly" !

Ou

10. Viva la libertà
Roberto Andò (Italie)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ça ressemble souvent à un film pour la télévision, mais cette fable existentielle assez subtile repose toute entière sur le talent du plus grand acteur italien, Toni Servillo.

9. Un été à Quchi
Tso Chi Chang (Taïwan)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un petit film initiatique, très simple qui résout les oppositions entre la jeunesse et le grand âge, la campagne et la ville, sans jamais appuyer, les choses s'éclairent toutes seules pour qui sait les voir.

Ou

9. Tonnerre
Guillaume Brac (France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Même si je reste un peu sceptique face au charisme dégarni de Vincent Macaigne, il y a Bernard Menez ! Le scénario est plus complexe qu'il n'y parait, et malgré un certain manque de rigueur, le film emprunte des chemins de traverse qui méritent le détour.

Ou

9. Blended

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Évidemment, il est difficile de prétendre que "Blended" est un très bon film, encore moins un grand film. Voyons plutôt ça comme un prix de gros à Adam Sandler qui en de rares occasions parvient encore à réconcilier un cinéma populaire, grand public avec des bons sentiments, sans oublier de faire rire. Il y a l'ambition de raconter des histoires qui concernent des gens normaux, des petites gens, des gens heureux qui ont quand même une histoire.


8. L’institutrice
Nadav Lapid (Israël)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je laisse la parole au réalisateur: "il y a un personnage féminin qui part en guerre contre l'esprit du temps. (…) Elle est marquée par une forme de “pureté radicale”. Face au mensonge, à la salissure de notre époque, elle aspire à une vérité absolue, mais pour y arriver, elle a recours à des mensonges, à des manipulations, à l'exploitation de l'autre pour arriver ses fins".

Ou

8. Le sens de l’humour
Marilyne Canto (France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un film sur la famille, et sur sa recomposition, comment surmonter la mort. Et c'est une vraie famille de cinéma que nous montre Marilyne Canto. Elle et Antoine Chappey sont infiniment justes, dans un éloge paradoxal du mouvement.

Ou

8. A Cappella
Lee Sujin (Corée du Sud)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Les conséquences quotidiennes d'un fait divers tragique: un premier film particulièrement maitrisé.


7. Boyhood
Richard Linklater (USA)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je pouvais craindre la "performance artistique", mise en avant dans la bande-annonce, mais il n'en est rien. Le film réussit parfaitement son pari, celui de saisir non seulement le temps qui passe, mais également ce qui ne passe pas.


Ou

7. Ida
Paweł Pawlikowski (Pologne)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Film sur la rencontre, sur la collision plutôt, entre les êtres et les choses, entre le passé et le présent. Le film a choisi une représentation à la fois austère et un peu trop formelle, peut-être, mais il produit un effet durable, celui d'un temps inactuel.

Ou

7. Les combattants
Thomas Cailley (France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un film qui tient son sujet et l'épuise. Même avec plein de défauts, c'est assez rare. Acteurs formidables.


6. Black Coal
Diao Yi'nan (Chine, Hong-Kong)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un vrai polar, mystérieux et formaliste. Le film en fait peut-être un peu trop, au contraire de certains films qui n'en font pas assez. Il laisse quand même un goût de cendre dans la bouche.

Ou

6. La Belle vie
Jean Denizot (France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un peu de Mark Twain, un peu de Terrence Malick, un peu du Sidney Lumet de "À bout de course" (sans doute son meilleur film), il y a pires références pour un premier film. Bon, si le film lorgnait également du côté de Pascal Thomas, il trouverait l'équilibre qui lui manque (un peu didactique, un peu trop explicite, un peu figé).


5. Magic in the moonlight
Woody Allen (USA)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Il y a des bons Woody Allen sur lesquels il n'y a pas lieu d'approfondir (comme "Blue Jasmine" l'année dernière), tant ils sont clairs. Et puis il y a des films plus modestes en apparence qui grandissent en vous et vous donnent envie de les revoir, car ils s'éclairent à chaque nouvelle vision. Au-delà d'une comédie romantique, le film propose une réflexion théorique passionnante sur la représentation, sur le réel et sur notre rapport au monde. Et s'il fallait passer par le désenchantement pour découvrir une réalité magique et invisible ?

Ou

5. Trap Street
Vivian Qu (Chine)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Fable esthétique et politique passionnante sur l'individu et le territoire, sur la place de l'être humain dans une société où il ne s'appartient pas. Pour un premier film, la simplicité de la mise en scène est absolument remarquable.



4. Mr Turner
Mike Leigh (Royaume-Uni)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un film sage en apparence, biographie d'un grand artiste, qui réussit là où Forman avait échoué (toutes proportions gardées) avec "Amadeus". Ce n'est pas l'art ou la vie, ce n'est pas l'art et la vie, c'est la capacité à faire voir autrement qu'avec les yeux. Faut-il ajouter que Timothy Spall est plus génial que jamais ?



3. Leçons d’harmonie
Emir Baigazin (Kazakhstan)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un très grand film, qui piège le spectateur pour mieux l'aider à comprendre le cycle de la violence (sous tous ses aspects intimes, collectifs, sociaux, scientifiques, culturels et politiques). Son cinéaste révèle une maitrise de l'art de la mise en scène qui fait penser aussi bien à Kubrick qu'à Robert Bresson.


2. Leviathan
Andreï Zviaguintsev (Russie)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Fresque universelle, démesurée, grotesque, tragique ou ironique. Tout en réussissant une oeuvre d'une densité stupéfiante, Zviaguintsev explore l'âme russe, possibilité d'un monde à peine croyable, grouillant, humain, sublime et monstrueux.


1. Winter Sleep
Nuri Bilge Ceylan (Turquie)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Jane Campion: " J’avais peur de ce film, de son sujet comme de sa durée. Son rythme est tellement merveilleux que j’aurais pu rester deux heures de plus dans la salle".
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Kadoc le 26 Nov 2014, 14:50

A Cappella j'en ai deja entedu parler j'ai vraiment envie de le voir, meme si le sujet est un peu ardu. Plein de trucs qui ont l'air sympa en tout cas.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Cortese le 26 Nov 2014, 16:07

Comme j'ai décidé de boycotter tous les films où il y a un homme et une femme sur l'affiche, ça m'en fait 11 (si j'ai bien compté) que j'essaierai de voir.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Rainier le 26 Nov 2014, 16:47

Cortese a écrit:Comme j'ai décidé de boycotter tous les films où il y a un homme et une femme sur l'affiche, ça m'en fait 11 (si j'ai bien compté) que j'essaierai de voir.


Tu regardes en boucle "Microcosmos" et le "Monde du Silence" chez toi ? (excellents films, ceci dit)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Cortese le 26 Nov 2014, 17:30

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Comme j'ai décidé de boycotter tous les films où il y a un homme et une femme sur l'affiche, ça m'en fait 11 (si j'ai bien compté) que j'essaierai de voir.


Tu regardes en boucle "Microcosmos" et le "Monde du Silence" chez toi ? (excellents films, ceci dit)


Non mais je vis en couple, je trouve que c'est suffisant pour mon gout de l'aventure. Je préfère des sujets plus calmes genre Mad Max ou Conan le Barbare.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede DCP le 26 Nov 2014, 17:44

Le film qui m'a le plus marqué en 2014, à voir sur grand écran pour les ours et les paysages grandioses.....
Image

Bande annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Marlaga le 29 Nov 2014, 12:43

Silverwitch a écrit:Image


C'est moi ou c'est une petite arnaque de mettre "Martin Scorcese" au milieu de l'affiche alors que c'est juste un commentaire qu'il a fait et qu'il n'a rien à voir avec le film ? Je sens qu'on essaye de nous faire croire que le film est de lui si on regarde l'affiche vite fait.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede François le 29 Nov 2014, 22:35

Silverwitch va regretter de ne pas avoir attendu les fêtes de Noël pour publier son top, car elle va devoir éditer son message après avoir vu cela en salle le 17 décembre : http://dumbanddumbertointl.com/intl/ww/
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 30 Nov 2014, 10:15

François a écrit:Silverwitch va regretter de ne pas avoir attendu les fêtes de Noël pour publier son top, car elle va devoir éditer son message après avoir vu cela en salle le 17 décembre : http://dumbanddumbertointl.com/intl/ww/


:D

:good
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Hugues le 30 Nov 2014, 10:29

Silverwitch a écrit:
François a écrit:Silverwitch va regretter de ne pas avoir attendu les fêtes de Noël pour publier son top, car elle va devoir éditer son message après avoir vu cela en salle le 17 décembre : http://dumbanddumbertointl.com/intl/ww/


:D

:good


François, il croit plaisanter, mais nous on l'attend vraiment:

viewtopic.php?p=1825231#p1825231
viewtopic.php?p=1864212#p1864212
viewtopic.php?p=1891303#p1891303

Hugues a écrit:C'est le film que Silverwitch attend depuis des années.. Jamais elle n'a attendu comme cela un film... (et d'ailleurs un film comme cela! :D )
[...]


:D

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 30 Nov 2014, 10:34

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:C'est le film que Silverwitch attend depuis des années.. Jamais elle n'a attendu comme cela un film... (et d'ailleurs un film comme cela! :D )
[...]


:D

Hugues


Je crains qu'une aussi longue attente engendre une inévitable déception !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Ouais_supère le 30 Nov 2014, 13:43

Le fait que Silverwitch aime Bernard Menez ne fait que confirmer ce que je remarque depuis des années : il y a un "air" de ressemblance avec Polanski, physiquement.

Elle niera, mais, au fond, saura que je dis vrai.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Cortese le 30 Nov 2014, 13:58

Moi je trouve qu'il ressemble à JP Chevènement, Menez.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Shoemaker le 30 Nov 2014, 14:48

Un croisement des deux.
Il y a 2 ou 3 ans, je l'ai croisé dans la petite ville de la Réunion où qu'je vis.
Je lui ai dit "bonsoir". Il a répondu "Ngmmmpffffrrrrhhh..."
Ca m'apprendra à être poli avec les grands de ce monde.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Cortese le 30 Nov 2014, 15:28

Shoemaker a écrit:Un croisement des deux.
Il y a 2 ou 3 ans, je l'ai croisé dans la petite ville de la Réunion où qu'je vis.
Je lui ai dit "bonsoir". Il a répondu "Ngmmmpffffrrrrhhh..."
Ca m'apprendra à être poli avec les grands de ce monde.


Eh oui. Par contre si tu croises Cthulhu un de ces jours (on sait jamais avec votre volcan là) n'oublie pas de lui dire "Ngmmmpffffrrrrhhh !", tu sais comme il est susceptible au registre de la politesse.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 30 Nov 2014, 15:50

Ouais_supère a écrit:Le fait que Silverwitch aime Bernard Menez ne fait que confirmer ce que je remarque depuis des années : il y a un "air" de ressemblance avec Polanski, physiquement.

Elle niera, mais, au fond, saura que je dis vrai.



Euh... Ça ne m'était jamais venu à l'esprit (peut-être est-ce un signe qui ne trompe pas) ! Maintenant que tu le dis, il y a un petit quelque chose, c'est vrai. En plus ce sont deux acteurs qui se complètent bien, et j'imagine la Vénus à la Fourrure avec Bernard Menez plutôt qu'Amalric (avec qui j'ai toujours un peu de mal), ça ouvre des perspectives originales. Sans même parler, du Locataire.

:D

Plus sérieusement, Bernard Menez est un formidable acteur, et c'est bien triste que tout le monde l'ait oublié.


"Maine Océan", Jacques Rozier

Pour le physique, il a au moins un héritier:

Image
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 30 Nov 2014, 15:51

Cortese a écrit:Moi je trouve qu'il ressemble à JP Chevènement, Menez.


:o

Chevènement, Menez, Rowan Atkinson.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Shoemaker le 30 Nov 2014, 17:29

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:Un croisement des deux.
Il y a 2 ou 3 ans, je l'ai croisé dans la petite ville de la Réunion où qu'je vis.
Je lui ai dit "bonsoir". Il a répondu "Ngmmmpffffrrrrhhh..."
Ca m'apprendra à être poli avec les grands de ce monde.


Eh oui. Par contre si tu croises Cthulhu un de ces jours (on sait jamais avec votre volcan là) n'oublie pas de lui dire "Ngmmmpffffrrrrhhh !", tu sais comme il est susceptible au registre de la politesse.

Maintenant que tu me le dis, il avait aussi un air de démon de la 7eme sphère sorti d'un sort d'encapsulement à 70 mètres sous terre, le père Menez...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Shoemaker le 30 Nov 2014, 17:32

Menez et Polanski, tout dans le nez en trompette et le menton fuyant.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Cortese le 30 Nov 2014, 18:34

:lol:

Ça me rappelle une copine qui me disait qu'elle trouvait les lèvres supérieures allongées (un peu comme Serguei Lavrov si tu veux) très sexy chez un mec.
Ne demande pas si elle s'appelait Cheetah, elle est agrégée de philo quand même
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Shoemaker le 30 Nov 2014, 18:54

Levre-ov serait sexy ? Va savoir... Pourquoi pas.
Que dire du menton farouche et proéminent de Kerry ?
Quoi qu'il en soit, tout ça vaut mieux que le regard fourbe de Fabius :lol:

(revenons aux films 2014......)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Rainier le 30 Nov 2014, 19:02

Silverwitch a écrit:
Plus sérieusement, Bernard Menez est un formidable acteur, et c'est bien triste que tout le monde l'ait oublié.


"Maine Océan", Jacques Rozier



Excellent :good
En plus je suis fan de Luis Rego !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Aiello le 01 Déc 2014, 10:04

Silverwitch a écrit:Plus sérieusement, Bernard Menez est un formidable acteur, et c'est bien triste que tout le monde l'ait oublié.

Tu sais que j'ai fait de la figuration dans un film dont Bernard Menez tenait le premier rôle ? 8-)
Bon, j'ai jamais vu le film en question et je ne suis même pas sûr qu'on m'y aperçoive. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede horatio le 09 Déc 2014, 13:14

Très bonne idée de topic.

Ca va mettre un peu de temps pour que je puisse pondre une liste, pa ce que j'ai vu un paquet de films cette année, et ça va être dur de faire le tri !
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 09 Déc 2014, 13:21

horatio a écrit:Très bonne idée de topic.

Ca va mettre un peu de temps pour que je puisse pondre une liste, pa ce que j'ai vu un paquet de films cette année, et ça va être dur de faire le tri !


Chouette ! J'attends ta liste avec impatience, et je ne suis sans doute pas la seule.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Shoemaker le 09 Déc 2014, 16:53

Le "chouette" de Silver est total vintage ! :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Ouais_supère le 09 Déc 2014, 16:57

Ouais, c'est bath !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede heow le 09 Déc 2014, 18:25

Silverwitch, quand je vois "Blended" dans ta liste, je...
J'ai vu ce film pendant un vol. Le dernier Adam Sandler que j'avais eu la connerie d'aller voir en salle ça remonte à plus de 10 ans, c'était Anger Management. Je me souviens à l'époque que c'était le premier film où j'avais vraiment eu envie de sortir avant la fin, chose qui ne m'était jamais arrivée auparavant. Depuis il y a pourtant quelques "Sandler" que j'ai apprécié, "You Don't Mess with the Zohan" d'un côté et "Reign Over Me" dans un autre style.
Mais là, Blended c'est d'une nullité complète. C'est ni drôle, ni bien foutu, c'est d'une connerie affligeante. Je parle pas du scénar, mais toutes les situations mises en scènes c'est proche du zéro quoi... Enfin, j'ai souri juste à la première apparition de Terry Crews, tout le reste c'était cringefest et facepalm tout le long.
Si c'était juste pour caser un film à la con, pourquoi ne pas mettre "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", ou autre film "populaire" qui lui a le mérite de faire sourire/rire, même si c'est sans finesse.

Sérieusement, en quoi Blended ça vaut mieux que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?"
C'est juste que tu étais fan de Sandler dans ta jeunesse et il en reste des traces ?!

En tout cas je doute serieusement qu'il mérite sa place dans un top, quel qu'il soit.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Cortese le 09 Déc 2014, 18:29

Shoemaker a écrit:Le "chouette" de Silver est total vintage ! :good


Tu es en retard d'un revival.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede heow le 09 Déc 2014, 18:38

Tiens, en parlant de film au ciné où je suis sorti avant la fin.
Et bien j'étais fier que ça ne me soit jamais arrivé de sortir avant la fin d'un film, jusqu'à cette année. M'endormir au ciné, ça oui, mais partir avant la fin, non, je considère qu'il faut payer son erreur. :D

Mais, pas avec "Under the Skin".

Et bien bizarrement, je suis parti alors qu'il devait rester 20min à tout casser, mais je n'en pouvais plus, comprenant depuis de longues minutes que je n'aurai aucune réponse, que le film se terminerait comme il avait commencé, et que j'étais condamné à regarder une "oeuvre".

Under the Skin n'est pas un film nul, je suis persuadé qu'il parle à beaucoup de gens, mais mon dieu, j'avais l'impression d'être assis pendant 2h devant un tableau abstrait qui ne me parlait pas, ne m'intéressait pas, et qui était en plus aggressif (son, image).

Le plus drôle dans l'histoire c'est que le pitch/résumé du film donne plus d'information sur l'histoire que tout le film en lui-même (où rien n'est dit/expliqué, et où il est complètement impossible de deviner qui est Scarlett Johansson, d'où elle vient, ce qu'elle fout là, et qui est le mec qui l'accompagne à moitié).

Bref, le premier film où je suis parti. :D
A defaut d'être dans mon Top 10, je m'en souviendrai longtemps. :lol:
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Ouais_supère le 09 Déc 2014, 18:54

C'est mon film préféré de 2014 vu en 2014 à ce jour.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede horatio le 09 Déc 2014, 19:32

Bon ben c'est parti pour mon top 10, complètement éclectique, et qui ne devrait pas plaire aux "vrais" cinéphiles. :D

10 Non stop

Un bon petit film, bien nerveux, Liam neeson toujours aussi excellent. Pas le film du siècle mais on passe un bon moment et c'est le principal.

9 A toute épreuve

Un film avec des vrais morceaux de La Fouine et de Marc Lavoine ? Diable, j'étais réticent. Au final on se retrouve avec une comédie bien sympatoche. Alors oui tout ça ne vole pas très haut, mais on sort des clichés habituels et c'est vraiment très rafraichissant !

8 baby sitting

Et oui encore une comédie française. Une sorte d'hybride entre "Very Bad Trip" et "Project X". La aussi, tout est un brin facile mais on ne voit pas le temps passer.

7 The raid 2

De la tatane à gogo pendant plus de 2 heures. De la tatane oui, mais de la tatane stylée. Presque indigeste mais on a sa dose d'adrénaline assurée.

6 La vie rêvée de walter mitty

Un peu de poésie pour compléter ce top. Pourtant je ne suis pas un grand fan de Ben Stiller mais force est de reconnaître que la magie opère. Paysages magnifiques, histoire émouvante, ça donne envie de s'évader.

5 The rover

Un petit coup de coeur. Est ce dû à l'ambiance style "Mad Max" ? Au jeu d'acteur de Guy pearce et Robert Pattinson ? Difficile à dire , mais c'est à déguster sans modération.

4 VHS Viral

Pas le meilleur épisode de la série mais pour un fan comme moi des films genre "found footage", ça reste un régal.

3 Wrong cops

Du pur délire signé quentin dupieux. On adore ou on déteste, pas de demi-mesure.

2 mister babadook

Un excellent film d'horreur psychologique. Essie Davis y est génial en mère de famille névrosée. Flippant et malsain.

1 The battery

Oh un énième film de zombie ! Mais pourquoi donc 1er dans mon top ?? Et bien visionnez le, c'est tout ce que je peux vous dire. Vous ne le regretterez pas.
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Shoemaker le 09 Déc 2014, 19:43

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:Le "chouette" de Silver est total vintage ! :good


Tu es en retard d'un revival.

Non, le 1er, j'avais pensé à un artefact. Le deuxième ne laissait plus de place au doute.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 10 Déc 2014, 11:14

heow a écrit:Silverwitch, quand je vois "Blended" dans ta liste, je...
J'ai vu ce film pendant un vol. Le dernier Adam Sandler que j'avais eu la connerie d'aller voir en salle ça remonte à plus de 10 ans, c'était Anger Management. Je me souviens à l'époque que c'était le premier film où j'avais vraiment eu envie de sortir avant la fin, chose qui ne m'était jamais arrivée auparavant. Depuis il y a pourtant quelques "Sandler" que j'ai apprécié, "You Don't Mess with the Zohan" d'un côté et "Reign Over Me" dans un autre style.
Mais là, Blended c'est d'une nullité complète. C'est ni drôle, ni bien foutu, c'est d'une connerie affligeante. Je parle pas du scénar, mais toutes les situations mises en scènes c'est proche du zéro quoi... Enfin, j'ai souri juste à la première apparition de Terry Crews, tout le reste c'était cringefest et facepalm tout le long.


Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça ?

heow a écrit:Si c'était juste pour caser un film à la con, pourquoi ne pas mettre "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", ou autre film "populaire" qui lui a le mérite de faire sourire/rire, même si c'est sans finesse.

Sérieusement, en quoi Blended ça vaut mieux que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?"


Je ne vois guère de rapport entre deux films, sinon une vague généralité qui encourager à aller au-delà des apparences. Il y a pourtant une différence essentielle, même en conservant à l'esprit ce critère: la comédie française n'a rien à montrer d'autre que de répéter qu'au-delà des stéréotypes communautaires (ethniques ou religieux), nous sommes pareils (les hommes sont des hommes, les pères sont des pères). Le film d'Adam Sandler postule autre chose: non seulement ne sommes-nous pas définis par notre sexe (ou notre apparence physique ou nos goûts individuels), mais une rencontre matérialise la possibilité de mettre de côté ce que nous croyons être notre originalité pour accéder à ce qui nous singularise réellement, singularité mise en relief par le regard de l'Autre. Ainsi, si "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" présente des doubles (le film s'arrête une fois que tout le monde s'est reconnu comme tel, jusqu'aux pères, figures conservatrices par excellence), "Blended" propose un dispositif symétrique pour rapprocher un homme et une femme, le premier abolit les différences, le second les harmonise.

De:


À:


Et comme je l'ai écrit, c'est un prix de gros:









heow a écrit:En tout cas je doute serieusement qu'il mérite sa place dans un top, quel qu'il soit.


Je ne t'oblige pas à le mettre dans ton classement ! D'ailleurs tu peux le mettre dans ton classement des plus mauvais films vus en 2014, si tu veux.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 67 invités