Les femmes pilotes

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Les femmes pilotes

Messagede Aiello le 18 Avr 2013, 15:38

Cortese a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est qu'un constat banal : on est obligé de faire des catégories séparées entre hommes et femmes dans quasiment tous les sports (à part l'équitation de concours je crois ?) simplement dans le but évident de laisser l'occasion aux femmes de gagner quelque chose, parce que sinon, je n'imagine pas qu'il en existe qui soit capable de rivaliser avec Zlatan, avec Husayn Bolt, avec Nadal (je crois que les meilleures tenniswomen sont en moyenne au niveau du 100e mondial), passe pour une sorte d'abomination.
Enfin bref, ce pauvre Moss dit une évidence et au nom d'une conception délirante de l'égalité des sexes on lui fait un procès absurde. J'ai pourtant pris soin de préciser que sa propre soeur était la meilleure pilote de son époque, qu'il devait aimer et respecter sa soeur, et j'imagine qu'ils ont du parler de tout ça.

La musculature développée est-elle la qualité prédominante en sport auto ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les femmes pilotes

Messagede sheon le 18 Avr 2013, 15:47

B.Verkiler a écrit:
sheon a écrit:
B.Verkiler a écrit:Pour les éléphants de mer aussi alors, tu aurais dit qu'on ne peut pas savoir ?

Écoute, t'es parti dans une conversation qui n'était pas mon propos, manifestement dans le but de me décrédibiliser, comme Waddle avec ses accouchements et ses naturistes, et tu t'amuses aussi à déformer mes propos. Ça ne m'intéresse pas d'aller plus loin.


C'est le propre d'un forum, ça part sur une discussion et ça rebondit à droite à gauche. Moi j'ai rebondi parce que tu as dit qu'une femme pourrait s'imposer en rugby alors que tu as pourtant par ailleurs l'air d'avoir la tête bien sur les épaules et que tu as l'air de t intéresser à pas mal de sports de toute nature. Je ne crois pas avoir déformé tes propos, je t'ai juste invité à aller au bout de tes phrases et à regarder sans phare ce qu'elles disent vraiment sur ce point précis et normalement anodin. A part ça, je n'ai aucune envie de te décrédibiliser pour te décrédibiliser ou de me foutre de ta gueule.

Comme je l'ai dit dans ma première réponse, tu as mal interprété mes propos, où il n'était jamais question d'impact physique mais de technique pure. Je n'ai jamais voulu franchement dire qu'on pourrait faire du rugby mixte. Tu transformes mon "je ne sais pas" en "on ne peut pas savoir", ce qui est bien différent : je ne sais pas si le fait qu'en moyenne les femmes sont "moins musclées" que les hommes relève uniquement du fait qu'en moyenne elles sont moins intéressées par le sport et en particulier la muscu, ou si c'est également dû à des différences physiologiques à la base. Sincèrement, je me pose la question, surtout quand je vois des sportives qui ont, comme leurs homologues masculins, des bras qui ressemblent à mes jambes. (ouais, ok, stéroïdes tout ça, mais les hommes en prennent aussi)

Bref, c'est réellement loin de mon message de base, tout ça :lol: Contrairement à ce que semble penser Waddle, je n'ai jamais parlé d'habiller les garçons comme des filles ou de théorie du genre, je parlais juste de ne pas placer les gens dans un tunnel dès leur naissance selon s'ils sont garçon ou fille, aussi bien au niveau des loisirs que des études.
Waddle a écrit:
sheon a écrit:
B.Verkiler a écrit:Pour les éléphants de mer aussi alors, tu aurais dit qu'on ne peut pas savoir ?

Écoute, t'es parti dans une conversation qui n'était pas mon propos, manifestement dans le but de me décrédibiliser, comme Waddle avec ses accouchements et ses naturistes, et tu t'amuses aussi à déformer mes propos. Ça ne m'intéresse pas d'aller plus loin.

Moi je n'ai pas tenté de te décrédibiliser. Par contre, toi tu t'inventes des choses en disant que je t'ai prêté des propos alors que je ne l'ai pas fait. Et tu n'as pas la décence de t'en excuser.

M'excuser ? Mais de quoi ? :lol:
Rappel, hein :
Waddle a écrit:Ouais en plus y a des salles clichées réservant des travaux nécessitant de la force aux hommes (déménageurs, maçons, etc...), quelle injustice, alors que je connais des femmes qui sont plus costaudes que beaucoup d'hommes, et on ne les encourage pas assez à aller vers ce genre d'activités.

En attendant, ce sont toujours les femmes qui accouchent et les hommes qui sont pourvus de testostérone.

Waddle a écrit:C'est les américains et la fameuse thoérie du genre, qui semble séduire Sheon, qui semble choqué que des petits garçons jouent avec des camions et les petites filles avec des poupées. Quel drame :-D

Waddle a écrit:Oui, et comme j'ai dit, la pire des injustices, c'est que la femme accouche et pas l'homme et que personne ne fait rien pour remédier à ça.

Bref.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les femmes pilotes

Messagede sheon le 18 Avr 2013, 15:48

Aiello a écrit:
Cortese a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est qu'un constat banal : on est obligé de faire des catégories séparées entre hommes et femmes dans quasiment tous les sports (à part l'équitation de concours je crois ?) simplement dans le but évident de laisser l'occasion aux femmes de gagner quelque chose, parce que sinon, je n'imagine pas qu'il en existe qui soit capable de rivaliser avec Zlatan, avec Husayn Bolt, avec Nadal (je crois que les meilleures tenniswomen sont en moyenne au niveau du 100e mondial), passe pour une sorte d'abomination.
Enfin bref, ce pauvre Moss dit une évidence et au nom d'une conception délirante de l'égalité des sexes on lui fait un procès absurde. J'ai pourtant pris soin de préciser que sa propre soeur était la meilleure pilote de son époque, qu'il devait aimer et respecter sa soeur, et j'imagine qu'ils ont du parler de tout ça.

La musculature développée est-elle la qualité prédominante en sport auto ?

Moss ne parle même pas de musculature, seulement de mental.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les femmes pilotes

Messagede Aiello le 18 Avr 2013, 16:00

sheon a écrit:Moss ne parle même pas de musculature, seulement de mental.

Du foin, quoi. :o
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les femmes pilotes

Messagede Marlaga le 18 Avr 2013, 16:12

Image

Image


:|
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les femmes pilotes

Messagede rossa27 le 18 Avr 2013, 17:38

Aiello a écrit:
Cortese a écrit:On n'en sait rien. La seule chose de sure c'est que les hommes produisent plus de testostérone que les filles et qu'a priori on connait plus de Genghis Khan ou de Murat que de Jeanne d'Arc.

Et il faisait du sport auto Gengis Khan ?

Non, contrairement à son voisin Attila.
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: Les femmes pilotes

Messagede Cortese le 18 Avr 2013, 18:18

rossa27 a écrit:
Aiello a écrit:
Cortese a écrit:On n'en sait rien. La seule chose de sure c'est que les hommes produisent plus de testostérone que les filles et qu'a priori on connait plus de Genghis Khan ou de Murat que de Jeanne d'Arc.

Et il faisait du sport auto Gengis Khan ?

Non, contrairement à son voisin Attila.


http://www.ultimatecarpage.com/images/l ... olet_9.jpg
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les femmes pilotes

Messagede rossa27 le 18 Avr 2013, 18:42

Cortese a écrit:
rossa27 a écrit:
Aiello a écrit:
Cortese a écrit:On n'en sait rien. La seule chose de sure c'est que les hommes produisent plus de testostérone que les filles et qu'a priori on connait plus de Genghis Khan ou de Murat que de Jeanne d'Arc.

Et il faisait du sport auto Gengis Khan ?

Non, contrairement à son voisin Attila.


http://www.ultimatecarpage.com/images/l ... olet_9.jpg

C'est bien ce qu'on appelle de la Formule Hun :o
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: Les femmes pilotes

Messagede sheon le 18 Avr 2013, 19:27

Oh purée :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les femmes pilotes

Messagede Tarod le 18 Avr 2013, 20:40

Aiello a écrit:
Cortese a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est qu'un constat banal : on est obligé de faire des catégories séparées entre hommes et femmes dans quasiment tous les sports (à part l'équitation de concours je crois ?) simplement dans le but évident de laisser l'occasion aux femmes de gagner quelque chose, parce que sinon, je n'imagine pas qu'il en existe qui soit capable de rivaliser avec Zlatan, avec Husayn Bolt, avec Nadal (je crois que les meilleures tenniswomen sont en moyenne au niveau du 100e mondial), passe pour une sorte d'abomination.
Enfin bref, ce pauvre Moss dit une évidence et au nom d'une conception délirante de l'égalité des sexes on lui fait un procès absurde. J'ai pourtant pris soin de préciser que sa propre soeur était la meilleure pilote de son époque, qu'il devait aimer et respecter sa soeur, et j'imagine qu'ils ont du parler de tout ça.

La musculature développée est-elle la qualité prédominante en sport auto ?

En Tennis l'écart de niveau est encore plus important que ça je crois... mais bon ce n'est pas le problème, en sport auto c'est assez différent et des femmes arrivent à s'en sortir pas mal du tout même si elles sont très peu à tenter ça.
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Les femmes pilotes

Messagede Ghinzani le 19 Avr 2013, 08:28

sheon a écrit:
B.Verkiler a écrit:Pour les éléphants de mer aussi alors, tu aurais dit qu'on ne peut pas savoir ?

Écoute, t'es parti dans une conversation qui n'était pas mon propos, manifestement dans le but de me décrédibiliser, comme Waddle avec ses accouchements et ses naturistes, et tu t'amuses aussi à déformer mes propos. Ça ne m'intéresse pas d'aller plus loin.

Il t'a juste pris pour moi...:)
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Les femmes pilotes

Messagede B.Verkiler le 19 Avr 2013, 09:26

T'inquiète pas sheon, il n'y a vraiment aucun risque.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Les femmes pilotes

Messagede sheon le 19 Avr 2013, 10:09

:lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les femmes pilotes

Messagede Ghinzani le 19 Avr 2013, 14:19

B.Verkiler a écrit:T'inquiète pas sheon, il n'y a vraiment aucun risque.

Un peu d'humour..:-)
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Les femmes pilotes

Messagede a6gcs le 28 Aoû 2013, 19:38

Image
Ça risque d'être ça, et si c'est réellement ça en 2014 va y avoir un déçu.
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 22:21

Re: Les femmes pilotes

Messagede Stéphane le 28 Aoû 2013, 19:40

Elle trouverait pas place ailleurs ? Ils en ont déjà tous marre de la voir ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les femmes pilotes

Messagede a6gcs le 28 Aoû 2013, 19:46

J'ai cru comprendre que tu parlais l'anglais nettement mieux que moi, donc à toi de juger
http://bleacherreport.com/tb/db6RX?utm_ ... ign=nascar
Dernière édition par a6gcs le 28 Aoû 2013, 19:57, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 22:21

Re: Les femmes pilotes

Messagede Stéphane le 28 Aoû 2013, 19:54

Elle reste quand-même, donc. Mais c'est plus la star. :o
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les femmes pilotes

Messagede Tarod le 28 Aoû 2013, 20:33

Ça n'a jamais été la star de l'équipe, par contre c'est la star de la nascar...
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Les femmes pilotes

Messagede Mufasa le 19 Aoû 2016, 17:47

Bon, je le remonte à l'occasion de la retraite de Désiré Wilson, vainqueur d'une course de F1 à Brands Hatch en 1980. (évoqué dans le topic nécrologie)
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Les femmes pilotes

Messagede Ghinzani le 19 Aoû 2016, 18:26

Mufasa a écrit:Bon, je le remonte à l'occasion de la retraite de Désiré Wilson, vainqueur d'une course de F1 à Brands Hatch en 1980. (évoqué dans le topic nécrologie)

C'était de la Formule Aurora, f1 bis.

Elle s'est présentée à deux reprise en gp : Brands Hatch 1980 sur une Williams du RAM ( non qualifiée) et sur une Tyrrell à Kyalami 1982.

Sa carrière est d'avantage fructueuse en sport proto ( de cadonet notamment) puis en Indy.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Les femmes pilotes

Messagede Mufasa le 19 Aoû 2016, 18:39

A propos de victoire féminine, j'ai tenté de retrouver quelles ont été les victoires de femmes en open-wheel ces dernières années autre que celle de Danica Patrick au Japon. (Je parle de formules internationales, pas un petit championnat national de F Ford hein.)

La seule que j'ai trouvé, c'est celle de l'Italienne Michela Cerruti qui avait remporté une course à Imola en 2014 dans la série AutoGP. Et peut-être quelques victoires féminines en Formule Atlantic (par example K Legge) mais ça remonte à plus de 15 ans semble-t-il.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Les femmes pilotes

Messagede Stéphane le 19 Aoû 2016, 19:01

Ana Beatriz avait gagné en IndyLights, mais ça date aussi.


Sinon, De Silvestro a l'air de se concentrer vers les V8 Australiennes.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les femmes pilotes

Messagede Mufasa le 19 Aoû 2016, 19:28

Ah oui, en fait j'avais oublié Silvestro qui avait mené tout le championnat Atlantic il y 5-6 ans (avec plusieurs victoires) pour se le faire souffler dans la dernière course. :x

Cerruti à Imola:
Image
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Les femmes pilotes

Messagede Cyril le 19 Aoû 2016, 19:45

Pippa Mann a gagné une manche d'Indy Light en 2010 (sur le Kentucky Speedway) :
Image
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les femmes pilotes

Messagede Ghinzani le 20 Aoû 2016, 04:44

Lilian Bryner aux 24h de Spa en 2004.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Les femmes pilotes

Messagede Cyril le 20 Aoû 2016, 07:17

Mufasa a écrit:A propos de victoire féminine, j'ai tenté de retrouver quelles ont été les victoires de femmes en open-wheel ces dernières années autre que celle de Danica Patrick au Japon. (Je parle de formules internationales, pas un petit championnat national de F Ford hein.)


Monoplace, si tu préfères...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les femmes pilotes

Messagede Hugues le 06 Jan 2018, 14:38

Ici ou dans le topic Nascar, je ne savais pas trop. J'ai tiré au sort..

https://www.wsj.com/articles/danica-patricks-new-career-track-1515175656

Hugues
Hugues
 

Re: Les femmes pilotes

Messagede Marlaga le 06 Jan 2018, 15:00

Hugues a écrit:Ici ou dans le topic Nascar, je ne savais pas trop. J'ai tiré au sort..

https://www.wsj.com/articles/danica-patricks-new-career-track-1515175656

Hugues


Faut être inscrit pour lire...
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les femmes pilotes

Messagede Hugues le 06 Jan 2018, 15:27

Ca n'était pas le cas plus tôt dans la journée.

Hugues
Hugues
 

Re: Les femmes pilotes

Messagede Hugues le 06 Jan 2018, 15:31

Ce lien-ci fonctionne (en principe):
https://t.co/AbjNyiBnb5

Hugues
Hugues
 

Re: Les femmes pilotes

Messagede Chris76 le 08 Jan 2018, 15:45

Question bête : elle fait comment avec ses cheveux longs pour le casque ? Il n'y a pas un point qui stipule que les cheveux ne doivent pas dépasser du casque pour des raisons de sécurité ?

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Les femmes pilotes

Messagede Aiello le 08 Jan 2018, 16:07

Chris76 a écrit:Question bête : elle fait comment avec ses cheveux longs pour le casque ? Il n'y a pas un point qui stipule que les cheveux ne doivent pas dépasser du casque pour des raisons de sécurité ?

Bah je suppose qu'entre la cagoule et la combinaison, elle a largement la place de les caser sans que ça déborde. Elle a pas des cheveux très épais non plus.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les femmes pilotes

Messagede Porcaro56 le 08 Jan 2018, 16:43

Elle a un regard sublime avec son casque.
Dans un autre genre j aimais beaucoup MC Beaumont
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les femmes pilotes

Messagede Porcaro56 le 19 Fév 2018, 22:01

Chris76 a écrit:Question bête : elle fait comment avec ses cheveux longs pour le casque ? Il n'y a pas un point qui stipule que les cheveux ne doivent pas dépasser du casque pour des raisons de sécurité ?

Elle met une cagoule
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les femmes pilotes

Messagede iceman46 le 20 Fév 2018, 20:40

Porcaro56 a écrit:
Chris76 a écrit:Question bête : elle fait comment avec ses cheveux longs pour le casque ? Il n'y a pas un point qui stipule que les cheveux ne doivent pas dépasser du casque pour des raisons de sécurité ?

Elle met une cagoule



fou ta cagoule
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Les femmes pilotes

Messagede iceman46 le 20 Fév 2018, 20:41

par contre elles ne pourront plus mettre de combinaisons ca moule et c'est anti feministe.........
Dernière édition par iceman46 le 20 Fév 2018, 21:58, édité 1 fois.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Les femmes pilotes

Messagede Toma le 20 Fév 2018, 21:31

Notre ami Francois a fait tester Carmen Jorda au volant d'une AMG GT3 il y a quelques jours ... alors Francois, heureux?
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Les femmes pilotes

Messagede François le 01 Mar 2018, 20:13

Je te communiquerai la date de notre mariage :multi: :multi:
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille


Re: Les femmes pilotes

Messagede Cortese le 06 Mar 2018, 16:13

Un championnat de F1 réservé aux femmes, ça serait pas mal, non ? On aurait deux GP le dimanche (un sur Canal et un sur TF1).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 45 invités

cron