Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Si vous voulez donner votre point de vue concernant les forums ou faire des suggestions, c'est ici.

Modérateur: Ouais_supère

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Silverwitch le 10 Aoû 2013, 17:07

von Rauffenstein a écrit:Pas d'accord avec ta modération sur le topic mariage homo silver. Je comprends parfaitement que l'on veuille ménager les susceptibilités des uns et des autres mais "la" porte parole d'Act Up, groupuscule terroriste, mérite quand même d'aller se faire foutre et qu'on le lui dise. Qu'on le dise.

le devoir de notre République est de protéger nos minorités. Pas de les laisser nous faire subir leur dérangements psychologiques.


À titre personnel, je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. La responsabilité de la modération est aussi de veiller à garantir non seulement une certaine lisibilité, mais également un certain ordre en vue de garantir un dialogue. Bref, pour le dire vite, il y a de l'ironie qui passe bien et de l'ironie qui passe moins bien. Comme il y a des controverses sur la déformation des noms des hommes politiques et que le sujet du "mariage" homo est un sujet sensible et que je surveille parce que je crains qu'il ne devienne un dépotoir, j'ai préféré censurer. Ça peut en effet se discuter.

Emma
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Capet le 10 Aoû 2013, 17:52

silverwitch a écrit:
Capet a écrit:dcp et bob semblent avoir compris ce que je veux dire, appliquer ce qu'on dit sans se faire ridiculiser par ceux qui s'amusent à outrepasser volontairement ce qui a été décidé.


J'ai bien compris ce que tu proposais, ce n'est pas spécialement compliqué. Quant à ma réponse, elle est également assez simple: ce que tu proposes ne correspond pas aux principes que je défends dans ce que j'ai identifié comme des principes essentiels au forum.

Capet a écrit:pas la peine de partir sur des principes compliqués pour tenter d'expliquer la non exécution de principes simples. respect des lois, des autres et puis voilà.


Tu oublies une partie de l'équation, tu privilégies certains principes au détriment des autres. Ma réponse est donc inchangée: tout doit être modéré, même l'application du règlement doit se faire dans un esprit de modération.


Pas de soucis on en a déjà parlé. Par contre, si tu peux expliquer à ton équipe de modération que j'ai rien contre eux et que c'est à ta façon de gérer le forum que j'en ai, ça m'arrangerait.

Ils essaient tant bien que mal de te défendre en essayant soit de me rabaisser (j'ai pas de couilles), soit de déformer mes propos (les modos ne foutent rien alors que j'ai jamais dit ça), c'est de bonne guerre, mais malheureusement ils sont de bien mauvais défenseurs...

La seule et unique personne qui décide et qui veut que ça reste comme ça, c'est toi et personne d'autre. Si chacun peut s'en convaincre, ça sera un grand pas de fait. Pour l'ambiance de merde qui est soulevée par plusieurs personnes ici, c'est encore une fois toi le seule et unique responsable. Quand on fera les comptes sur la désertion du forum, sur le fait que ça n'est plus trop un espace où l'on vient pour se détendre, j'espère que tu en assumeras l'entière responsabilité. Bien sûr, pour ça il faudra arrêter de se cacher derrière son petit doigt et de dire que c'est à cause de la météo, à cause de la F1, de sites/forums/blogs concurrents ou de je ne sais qui...

Pour finir tu dis que la richesse vient des forumistes, mais je trouve que tu prends cette richesse pour toi, sans trop leur en restituer : balayer d'un revers de manche cette histoire de dérives et d'ambiance c'est facile pour l'instant. On verra dans 6 mois quand les mêmes sujets auront été ramenés encore et toujours sur la table, si un ou deux piliers décident de ne plus venir... on verra... Pour moi ta position est de moins en moins tenable, et sans critiquer la personne, je trouve que "comptablement" tes résultats ne sont pas fameux : où sont les nouveaux ? Et comment retenir les quelques bougres qui continuent de venir ici ? Quelles garanties peut-on leur donner avant qu'ils ne soient ecoeurés à jamais comme certains qui ont quitté le navire ?

Heureusement que tu n'as pas à rendre de comptes à qui que ce soit, je ne sais pas si tu aurais gardé ton poste.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Neoflo le 10 Aoû 2013, 18:09

von Rauffenstein a écrit:Pas d'accord avec ta modération sur le topic mariage homo silver. Je comprends parfaitement que l'on veuille ménager les susceptibilités des uns et des autres mais "la" porte parole d'Act Up, groupuscule terroriste, mérite quand même d'aller se faire foutre et qu'on le lui dise. Qu'on le dise.

le devoir de notre République est de protéger nos minorités. Pas de les laisser nous faire subir leur dérangements psychologiques.


Qu'on se rassure vu la merde qui traîne sur ce topic du mariage homo, les dérangements psychologiques des homosexuels ont été bien malmenés sur ce forum.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Bob Williams le 10 Aoû 2013, 18:16

Capet a écrit:
silverwitch a écrit:
Capet a écrit:dcp et bob semblent avoir compris ce que je veux dire, appliquer ce qu'on dit sans se faire ridiculiser par ceux qui s'amusent à outrepasser volontairement ce qui a été décidé.


J'ai bien compris ce que tu proposais, ce n'est pas spécialement compliqué. Quant à ma réponse, elle est également assez simple: ce que tu proposes ne correspond pas aux principes que je défends dans ce que j'ai identifié comme des principes essentiels au forum.

Capet a écrit:pas la peine de partir sur des principes compliqués pour tenter d'expliquer la non exécution de principes simples. respect des lois, des autres et puis voilà.


Tu oublies une partie de l'équation, tu privilégies certains principes au détriment des autres. Ma réponse est donc inchangée: tout doit être modéré, même l'application du règlement doit se faire dans un esprit de modération.


Pas de soucis on en a déjà parlé. Par contre, si tu peux expliquer à ton équipe de modération que j'ai rien contre eux et que c'est à ta façon de gérer le forum que j'en ai, ça m'arrangerait.

Ils essaient tant bien que mal de te défendre en essayant soit de me rabaisser (j'ai pas de couilles), soit de déformer mes propos (les modos ne foutent rien alors que j'ai jamais dit ça), c'est de bonne guerre, mais malheureusement ils sont de bien mauvais défenseurs...

La seule et unique personne qui décide et qui veut que ça reste comme ça, c'est toi et personne d'autre. Si chacun peut s'en convaincre, ça sera un grand pas de fait. Pour l'ambiance de merde qui est soulevée par plusieurs personnes ici, c'est encore une fois toi le seule et unique responsable. Quand on fera les comptes sur la désertion du forum, sur le fait que ça n'est plus trop un espace où l'on vient pour se détendre, j'espère que tu en assumeras l'entière responsabilité. Bien sûr, pour ça il faudra arrêter de se cacher derrière son petit doigt et de dire que c'est à cause de la météo, à cause de la F1, de sites/forums/blogs concurrents ou de je ne sais qui...

Pour finir tu dis que la richesse vient des forumistes, mais je trouve que tu prends cette richesse pour toi, sans trop leur en restituer : balayer d'un revers de manche cette histoire de dérives et d'ambiance c'est facile pour l'instant. On verra dans 6 mois quand les mêmes sujets auront été ramenés encore et toujours sur la table, si un ou deux piliers décident de ne plus venir... on verra... Pour moi ta position est de moins en moins tenable, et sans critiquer la personne, je trouve que "comptablement" tes résultats ne sont pas fameux : où sont les nouveaux ? Et comment retenir les quelques bougres qui continuent de venir ici ? Quelles garanties peut-on leur donner avant qu'ils ne soient ecoeurés à jamais comme certains qui ont quitté le navire ?

Heureusement que tu n'as pas à rendre de comptes à qui que ce soit, je ne sais pas si tu aurais gardé ton poste.


Ceci dit, si ce sujet revient régulièrement sur la table, les gens ne partent pas pour autant. J'ai moi-même été blasé à quelques reprises. Je suis revenu à chaque fois, avec cependant une certaine résignation concernant les choses que tu soulèves.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Silverwitch le 10 Aoû 2013, 18:37

Capet a écrit:La seule et unique personne qui décide et qui veut que ça reste comme ça, c'est toi et personne d'autre. Si chacun peut s'en convaincre, ça sera un grand pas de fait. Pour l'ambiance de merde qui est soulevée par plusieurs personnes ici, c'est encore une fois toi le seule et unique responsable.


:o

J'accepte cette responsabilité, même s'il est un peu sévère d'affirmer que je suis également responsable des comportements individuels de tous les participants du forum. Qu'il y ait un lien entre entre les règles et la manière de les appliquer et une certaine liberté de ton, je le revendique. En revanche, comment expliquer que chacun conserve sa singularité ici ?


Capet a écrit:Pour moi ta position est de moins en moins tenable, et sans critiquer la personne, je trouve que "comptablement" tes résultats ne sont pas fameux : où sont les nouveaux ? Et comment retenir les quelques bougres qui continuent de venir ici ? Quelles garanties peut-on leur donner avant qu'ils ne soient ecoeurés à jamais comme certains qui ont quitté le navire ?


Tu me prêtes des objectifs qui ne sont pas les miens. Je n'ai pas d'objectifs de fréquentation du forum, je ne tiens pas de statistiques, je n'ai pas vraiment de données chiffrées, et c'est à peu près le dernier de mes soucis. Si un participant abandonne le forum, je le regrette (et je suis sincère, il y a des départs qui me font mal au coeur), mais c'est sa décision. J'ai déjà expliqué qu'il y avait une asymétrie: certains participants ne trouvent plus leur compte pour une raison ou pour une autre, chacun a ses raisons, ils viennent moins ou ne viennent plus du tout. Ça a toujours été comme ça. En revanche, je ne change pas le forum pour conserver des participants, parce que je n'ai aucune légitimité à le faire. Ce forum a toujours été un forum où la modération est plutôt bienveillante (ça peut varier insensiblement avec le temps et suivant l'équipe de modération), où règnent les discussions animées sur des sujets variés.

Ce que je garantis, c'est que tous les participants peuvent s'exprimer assez librement sur tous les sujets, pourvu qu'ils respectent les lois françaises et qu'ils fassent un effort de civilité. Il y a un règlement du forum qui doit être appliqué, et selon le contexte, selon le sujet, selon le participant, il est appliqué avec plus ou moins de rigueur, toujours avec bienveillance. Pour ça, il y a une équipe de modérateurs qui oeuvre à préserver la lisibilité du forum et répond aux requêtes. Les décisions sont prises de manière réfléchie et collégiale.

Capet a écrit:Heureusement que tu n'as pas à rendre de comptes à qui que ce soit, je ne sais pas si tu aurais gardé ton poste.


Tout dépend des objectifs fixés. J'aimerais que le forum soit plus convivial, que nous fassions un effort collectif, et toutes les améliorations sont bonnes à prendre, toutes les critiques bienvenues. Mais il y a des limites: pas de police politique, pas de police de la pensée, pas de sujets interdits, pas d'application brutale et arbitraire d'un règlement dont l'esprit importe plus que la lettre, et une forme de tempérance, de modération dans l'exercice des sanctions qui doivent être un ultime recours, et parfois quand elles sont inévitables, un aveu d'échec. Je n'ai pas réussi, mais je ne désespère pas. Ni de moi, ni de toi, ni de nous.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Silverwitch le 10 Aoû 2013, 18:48

Neoflo a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Pas d'accord avec ta modération sur le topic mariage homo silver. Je comprends parfaitement que l'on veuille ménager les susceptibilités des uns et des autres mais "la" porte parole d'Act Up, groupuscule terroriste, mérite quand même d'aller se faire foutre et qu'on le lui dise. Qu'on le dise.

le devoir de notre République est de protéger nos minorités. Pas de les laisser nous faire subir leur dérangements psychologiques.


Qu'on se rassure vu la merde qui traîne sur ce topic du mariage homo, les dérangements psychologiques des homosexuels ont été bien malmenés sur ce forum.


Ce n'est pas nécessairement ce que dit Rauffenstein, Neoflo. Je souligne. Les dérangements psychologiques pointés du doigt sont ceux d'Act Up et de sa porte-parole, tu ne crois pas ?
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Neoflo le 11 Aoû 2013, 01:44

silverwitch a écrit:
Neoflo a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Pas d'accord avec ta modération sur le topic mariage homo silver. Je comprends parfaitement que l'on veuille ménager les susceptibilités des uns et des autres mais "la" porte parole d'Act Up, groupuscule terroriste, mérite quand même d'aller se faire foutre et qu'on le lui dise. Qu'on le dise.

le devoir de notre République est de protéger nos minorités. Pas de les laisser nous faire subir leur dérangements psychologiques.


Qu'on se rassure vu la merde qui traîne sur ce topic du mariage homo, les dérangements psychologiques des homosexuels ont été bien malmenés sur ce forum.


Ce n'est pas nécessairement ce que dit Rauffenstein, Neoflo. Je souligne. Les dérangements psychologiques pointés du doigt sont ceux d'Act Up et de sa porte-parole, tu ne crois pas ?


Effectivement, c'est finalement un peu la même chose que lorsque les ours, les guenons, les babouins, les chiens ou les pédophiles sont apparus sur ce topic, ce n'était là que pour rappeler l’incongruité sociale du mariage homosexuel.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Madcad le 11 Aoû 2013, 02:00

Neoflo a écrit:
silverwitch a écrit:
Neoflo a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Pas d'accord avec ta modération sur le topic mariage homo silver. Je comprends parfaitement que l'on veuille ménager les susceptibilités des uns et des autres mais "la" porte parole d'Act Up, groupuscule terroriste, mérite quand même d'aller se faire foutre et qu'on le lui dise. Qu'on le dise.

le devoir de notre République est de protéger nos minorités. Pas de les laisser nous faire subir leur dérangements psychologiques.


Qu'on se rassure vu la merde qui traîne sur ce topic du mariage homo, les dérangements psychologiques des homosexuels ont été bien malmenés sur ce forum.


Ce n'est pas nécessairement ce que dit Rauffenstein, Neoflo. Je souligne. Les dérangements psychologiques pointés du doigt sont ceux d'Act Up et de sa porte-parole, tu ne crois pas ?


Effectivement, c'est finalement un peu la même chose que lorsque les ours, les guenons, les babouins, les chiens ou les pédophiles sont apparus sur ce topic, ce n'était là que pour rappeler l’incongruité sociale du mariage homosexuel.

La République est en danger semble-t-il, tous les coups sont donc permis.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 04:25

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Silverwitch le 11 Aoû 2013, 10:49

Neoflo a écrit:Effectivement, c'est finalement un peu la même chose que lorsque les ours, les guenons, les babouins, les chiens ou les pédophiles sont apparus sur ce topic, ce n'était là que pour rappeler l’incongruité sociale du mariage homosexuel.


Dans ce sujet comme dans d'autres, on peut lire des incongruités ou des digressions.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2013, 11:29

Cyril a écrit:Si, c'est la balise "rayer"... Tu as un bouton qui te permet de le faire, perdu entre le bouton "mp3" et le bouton "spoiler", dans la barre d'outils.


Ah ouais. Ca me paraissait pas évident, visiblement. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Cyril le 11 Aoû 2013, 11:43

T'inquiètes pas, j'ai mis du temps aussi à la trouver :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Kadoc le 11 Aoû 2013, 19:29

Madcad a écrit:La République est en danger semble-t-il, tous les coups sont donc permis.

Ouais, ça doit être ça.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede von Rauffenstein le 11 Aoû 2013, 22:50

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Pas d'accord avec ta modération sur le topic mariage homo silver. Je comprends parfaitement que l'on veuille ménager les susceptibilités des uns et des autres mais "la" porte parole d'Act Up, groupuscule terroriste, mérite quand même d'aller se faire foutre et qu'on le lui dise. Qu'on le dise.

le devoir de notre République est de protéger nos minorités. Pas de les laisser nous faire subir leur dérangements psychologiques.


À titre personnel, je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. La responsabilité de la modération est aussi de veiller à garantir non seulement une certaine lisibilité, mais également un certain ordre en vue de garantir un dialogue. Bref, pour le dire vite, il y a de l'ironie qui passe bien et de l'ironie qui passe moins bien. Comme il y a des controverses sur la déformation des noms des hommes politiques et que le sujet du "mariage" homo est un sujet sensible et que je surveille parce que je crains qu'il ne devienne un dépotoir, j'ai préféré censurer. Ça peut en effet se discuter.

Emma

Je sais qu'on est très proche sur ce sujet. Et pour moi, on peut rire de tout, y compris de la marseillaise ( :D ) malheureusement pas avec les néo-fachos anglosaxonisés. C'est insupportable. Non pas l'homosexualité, elle a toujours existé et elle a toujours été tolérée en France quoi qu'on en dise. Nous n'aurions pas l'interminable prose passée à la postérité mondiale de Proust au sujet de Palamède de Guermantes, Baron de Charlus autrement. Mais cette prise en otage permanente. [D'ailleurs j'essaie d'imaginer Charlus ou un personnage moins fictionnel comme Oscar Wilde défiler pour le mariage homo]...

Cette personne n'est pas un "freak" comme dans le film de Ted Browning, mais un monstre au sens politique du terme. Et un monstre, on lui fait la guerre parce qu'il nous l'a déclarée.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2013, 15:04

Xave a écrit:
Rainier a écrit:Tu comprends l'humour ?


Oui. Quand c'est drôle.

Nous voilà avec un point commun. Cool.( sauf que moi, je mets une selle pour rouler en vélo) :jesors:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2013, 15:07

Maverick a écrit:Moi je propose qu'on donne les clés de la modération à Capet pour 1 mois.

Quand je te lis, je pense souvent à un gars de mon club de plongée qui " joue à monsieur, j'ai tout vécu, je sais moi". Quand il a volé dans l'eau en se trébuchant dans ses palmes, j'avoue que l'on a été plusieurs à bien rigoler. ( je précise pour Cyril, il n'est pas musulman!) :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2013, 15:10

DCP a écrit:Ce que dit Capet, enfin, comme je le comprends, est assez simple: un règlement est là pour être respecté et la modération doit avoir les moyens de le faire respecter, c'est-à-dire qu'il faut qu'elle prenne des sanctions contre ceux qui ne les respectent pas, avec un bannissement en cas de récidive. Après deux, trois sanctions fermes, cela calmera tout le monde et les membres qui veulent rester adapteront leur comportement et on pourra débattre sans s'insulter.

Après, on peut aussi remarquer que 98% au moins des 'problèmes' viennent du salon, que les discussions sur le sport automobile se passent très généralement bien, même si les débats sont parfois vifs.

Après, augmenter la fréquentation, est-ce un but en soi ? Je ne pense pas que cela devrait être le cas....
effectivement, Hugues nous fournit des excellents outils pour suivre le GP (et on a aussi les graphiques de Garion), wikiF1 qui est au point mort.....c'est un autre débat, mais est-ce qu'on trouverait assez de membres d'accord de s'investir pour un projet qui dépasse le forum ?

Et sinon, F1-express est effectivement une dictature avec Hugues qui en a remis les clefs à silverwitch, on peut être content que cela soit une dictature éclairée avec silverwitch qui veille à ce que chacun puisse s'exprimer librement et avec vigueur s'il le désire.

Sauf sur la lapidation en Iran... :jesors:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maverick le 12 Aoû 2013, 15:42

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:Moi je propose qu'on donne les clés de la modération à Capet pour 1 mois.

Quand je te lis, je pense souvent à un gars de mon club de plongée qui " joue à monsieur, j'ai tout vécu, je sais moi". Quand il a volé dans l'eau en se trébuchant dans ses palmes, j'avoue que l'on a été plusieurs à bien rigoler. ( je précise pour Cyril, il n'est pas musulman!) :D
Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai dit et ton pote qui joue à Mr j'ai tout vécu... :|

J'ai raconté ma vie là ? Non donc bon...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2013, 16:04

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:Moi je propose qu'on donne les clés de la modération à Capet pour 1 mois.

Quand je te lis, je pense souvent à un gars de mon club de plongée qui " joue à monsieur, j'ai tout vécu, je sais moi". Quand il a volé dans l'eau en se trébuchant dans ses palmes, j'avoue que l'on a été plusieurs à bien rigoler. ( je précise pour Cyril, il n'est pas musulman!) :D
Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai dit et ton pote qui joue à Mr j'ai tout vécu... :|

J'ai raconté ma vie là ? Non donc bon...

Ta grande expérience de modo....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Maverick le 12 Aoû 2013, 18:06

Et donc ? J'en ai parlé ? Non. Je ne vois toujours pas le rapport donc.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede sheon le 12 Aoû 2013, 18:30

Ghinzani a écrit:
DCP a écrit:Ce que dit Capet, enfin, comme je le comprends, est assez simple: un règlement est là pour être respecté et la modération doit avoir les moyens de le faire respecter, c'est-à-dire qu'il faut qu'elle prenne des sanctions contre ceux qui ne les respectent pas, avec un bannissement en cas de récidive. Après deux, trois sanctions fermes, cela calmera tout le monde et les membres qui veulent rester adapteront leur comportement et on pourra débattre sans s'insulter.

Après, on peut aussi remarquer que 98% au moins des 'problèmes' viennent du salon, que les discussions sur le sport automobile se passent très généralement bien, même si les débats sont parfois vifs.

Après, augmenter la fréquentation, est-ce un but en soi ? Je ne pense pas que cela devrait être le cas....
effectivement, Hugues nous fournit des excellents outils pour suivre le GP (et on a aussi les graphiques de Garion), wikiF1 qui est au point mort.....c'est un autre débat, mais est-ce qu'on trouverait assez de membres d'accord de s'investir pour un projet qui dépasse le forum ?

Et sinon, F1-express est effectivement une dictature avec Hugues qui en a remis les clefs à silverwitch, on peut être content que cela soit une dictature éclairée avec silverwitch qui veille à ce que chacun puisse s'exprimer librement et avec vigueur s'il le désire.

Sauf sur la lapidation en Iran... :jesors:

Je ne crois pas que les propos sur la lapidation en Iran ait été censurés par la modération.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede von Rauffenstein le 13 Aoû 2013, 07:27

La pidi a été caillassée ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Ghinzani le 13 Aoû 2013, 08:00

sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:
DCP a écrit:Ce que dit Capet, enfin, comme je le comprends, est assez simple: un règlement est là pour être respecté et la modération doit avoir les moyens de le faire respecter, c'est-à-dire qu'il faut qu'elle prenne des sanctions contre ceux qui ne les respectent pas, avec un bannissement en cas de récidive. Après deux, trois sanctions fermes, cela calmera tout le monde et les membres qui veulent rester adapteront leur comportement et on pourra débattre sans s'insulter.

Après, on peut aussi remarquer que 98% au moins des 'problèmes' viennent du salon, que les discussions sur le sport automobile se passent très généralement bien, même si les débats sont parfois vifs.

Après, augmenter la fréquentation, est-ce un but en soi ? Je ne pense pas que cela devrait être le cas....
effectivement, Hugues nous fournit des excellents outils pour suivre le GP (et on a aussi les graphiques de Garion), wikiF1 qui est au point mort.....c'est un autre débat, mais est-ce qu'on trouverait assez de membres d'accord de s'investir pour un projet qui dépasse le forum ?

Et sinon, F1-express est effectivement une dictature avec Hugues qui en a remis les clefs à silverwitch, on peut être content que cela soit une dictature éclairée avec silverwitch qui veille à ce que chacun puisse s'exprimer librement et avec vigueur s'il le désire.

Sauf sur la lapidation en Iran... :jesors:

Je ne crois pas que les propos sur la lapidation en Iran ait été censurés par la modération.

et regarde le smiley! un peu d'humour, quoi. :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Capet le 15 Aoû 2013, 19:30

silverwitch a écrit:
Capet a écrit:La seule et unique personne qui décide et qui veut que ça reste comme ça, c'est toi et personne d'autre. Si chacun peut s'en convaincre, ça sera un grand pas de fait. Pour l'ambiance de merde qui est soulevée par plusieurs personnes ici, c'est encore une fois toi le seule et unique responsable.


:o

J'accepte cette responsabilité, même s'il est un peu sévère d'affirmer que je suis également responsable des comportements individuels de tous les participants du forum. Qu'il y ait un lien entre entre les règles et la manière de les appliquer et une certaine liberté de ton, je le revendique. En revanche, comment expliquer que chacun conserve sa singularité ici ?

Oui tu es responsable des comportements individuels. En laissant faire voire en encourageant certaines dérives (en ne calmant pas ceux qui se plaisent à relancer les "méchants" du forum) tu as ta part de responsabilité. Par exemple sur les sujets chauds j'aurais sûrement mon mot à dire mais je me la ferme comme sûrement beaucoup d'entre nous pour ne pas ajouter encore de la tension. Par contre c'est pas la règle que semblent s'être fixés ceux qui relancent sans cesse jusqu'à ce que certains finissent par craquer, et partir du forum. Parce que pour qu'il y ait tant de discussions sur les mêmes sujets il faut qu'il y ait des participants ! Ceux qui sont pénalisés sont ceux qui ne l'ouvrent pas pour ne pas rentrer dans ce cercle vicieux et ceux qui finissent par partir. Perso je ne place pas certains au-dessus des autres, et si tu faisais pareil, tu veillerais à ce que l'équilibre général des discussions ici soit respecté dans les sujets Bistro.

Capet a écrit:Pour moi ta position est de moins en moins tenable, et sans critiquer la personne, je trouve que "comptablement" tes résultats ne sont pas fameux : où sont les nouveaux ? Et comment retenir les quelques bougres qui continuent de venir ici ? Quelles garanties peut-on leur donner avant qu'ils ne soient ecoeurés à jamais comme certains qui ont quitté le navire ?


Tu me prêtes des objectifs qui ne sont pas les miens. Je n'ai pas d'objectifs de fréquentation du forum, je ne tiens pas de statistiques, je n'ai pas vraiment de données chiffrées, et c'est à peu près le dernier de mes soucis. Si un participant abandonne le forum, je le regrette (et je suis sincère, il y a des départs qui me font mal au coeur), mais c'est sa décision. J'ai déjà expliqué qu'il y avait une asymétrie: certains participants ne trouvent plus leur compte pour une raison ou pour une autre, chacun a ses raisons, ils viennent moins ou ne viennent plus du tout. Ça a toujours été comme ça. En revanche, je ne change pas le forum pour conserver des participants, parce que je n'ai aucune légitimité à le faire. Ce forum a toujours été un forum où la modération est plutôt bienveillante (ça peut varier insensiblement avec le temps et suivant l'équipe de modération), où règnent les discussions animées sur des sujets variés.

Ce que je garantis, c'est que tous les participants peuvent s'exprimer assez librement sur tous les sujets, pourvu qu'ils respectent les lois françaises et qu'ils fassent un effort de civilité. Il y a un règlement du forum qui doit être appliqué, et selon le contexte, selon le sujet, selon le participant, il est appliqué avec plus ou moins de rigueur, toujours avec bienveillance. Pour ça, il y a une équipe de modérateurs qui oeuvre à préserver la lisibilité du forum et répond aux requêtes. Les décisions sont prises de manière réfléchie et collégiale.

Ok t'as pas de stats, mais quand tu te retrouveras toute seule tu diras quoi ? Que t'as permis à chacun de s'exprimer et que rien n'est grave ? Quand Hugues fait des propositions pour faire de la pub (avec le succès que l'on sait), c'est pas dans l'objectif de faire venir du monde ? J'ai pas rêvé : y'au eu des tentatives de faire connaitre ce forum et de rallier des participants pour parler de F1 et d'autres sujets, c'est aussi ça la richesse d'un forum : d'être attractif ! Cette attractivité, je la vois pas dans les faits... Maintenant si on me dit encore que tout va bien qu'il n'y a pas d'objectif de faire venir du monde pour discuter alors je retire ce que je dis, mais je doute...

Capet a écrit:Heureusement que tu n'as pas à rendre de comptes à qui que ce soit, je ne sais pas si tu aurais gardé ton poste.


Tout dépend des objectifs fixés. J'aimerais que le forum soit plus convivial, que nous fassions un effort collectif, et toutes les améliorations sont bonnes à prendre, toutes les critiques bienvenues. Mais il y a des limites: pas de police politique, pas de police de la pensée, pas de sujets interdits, pas d'application brutale et arbitraire d'un règlement dont l'esprit importe plus que la lettre, et une forme de tempérance, de modération dans l'exercice des sanctions qui doivent être un ultime recours, et parfois quand elles sont inévitables, un aveu d'échec. Je n'ai pas réussi, mais je ne désespère pas. Ni de moi, ni de toi, ni de nous.


Mais j'ai toujours été d'accord avec tout ce que tu dis. Mais quand on finit par tourner en boucle, quand on a l'impression de rejouer encore et toujours le même film, quand les remakes sont beaucoup moins intéressants que les originaux, qu'est-ce qu'on fait ? On ne vient plus lire l'énième resucée du même sujet qui finit en vrille immanquablement... Et qui finit par phagocyter tout le forum. J'ai déjà ouvert des sujets pour proposer d'arrêter de parler toujours des mêmes choses sur plusieurs sujets à la fois, mais non ça n'a pas l'air possible. Comme si chacun s'amusait de transformer ce forum, les uns postant, les autres relançant... Ah on s'amuse bien... :roll: Avec la modération et l'admin qui regardent passer le train, impuissants à arrêter l'hémorragie...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Bob Williams le 15 Aoû 2013, 19:34

Mon post n'est pas très utile mais je rejoins globalement le point de vue de Capet.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Silverwitch le 15 Aoû 2013, 20:36

Capet a écrit:Oui tu es responsable des comportements individuels. En laissant faire voire en encourageant certaines dérives (en ne calmant pas ceux qui se plaisent à relancer les "méchants" du forum) tu as ta part de responsabilité. Par exemple sur les sujets chauds j'aurais sûrement mon mot à dire mais je me la ferme comme sûrement beaucoup d'entre nous pour ne pas ajouter encore de la tension. Par contre c'est pas la règle que semblent s'être fixés ceux qui relancent sans cesse jusqu'à ce que certains finissent par craquer, et partir du forum. Parce que pour qu'il y ait tant de discussions sur les mêmes sujets il faut qu'il y ait des participants ! Ceux qui sont pénalisés sont ceux qui ne l'ouvrent pas pour ne pas rentrer dans ce cercle vicieux et ceux qui finissent par partir. Perso je ne place pas certains au-dessus des autres, et si tu faisais pareil, tu veillerais à ce que l'équilibre général des discussions ici soit respecté dans les sujets Bistro.


Tu mélanges toujours volontairement plusieurs aspects. Comme j'ai déjà répondu à chacun, je ne vois pas grand chose à ajouter. Tu as ton point de vue, et en tant que participant ancien et régulier du forum, tu y es attaché. D'autres le sont à leur manière et chacun a son point de vue, chacun a ses raisons. Non, tous les comportements ne se valent pas, mais ma responsabilité n'est pas de changer ce forum pour qu'il corresponde à mon idéal. Je ne suis pas chez moi. Personne ici ne doit être surpris: ce forum ressemble dans ses grandes lignes à ce qu'il a toujours été. Ce n'est pas l'anarchie, c'est un peu bordélique.

Capet a écrit:Ok t'as pas de stats, mais quand tu te retrouveras toute seule tu diras quoi ? Que t'as permis à chacun de s'exprimer et que rien n'est grave ? Quand Hugues fait des propositions pour faire de la pub (avec le succès que l'on sait), c'est pas dans l'objectif de faire venir du monde ? J'ai pas rêvé : y'au eu des tentatives de faire connaitre ce forum et de rallier des participants pour parler de F1 et d'autres sujets, c'est aussi ça la richesse d'un forum : d'être attractif ! Cette attractivité, je la vois pas dans les faits... Maintenant si on me dit encore que tout va bien qu'il n'y a pas d'objectif de faire venir du monde pour discuter alors je retire ce que je dis, mais je doute...


C'est exactement ce que je dirais si ça devait arriver. Un forum n'a pas vocation à être immortel. Ça n'empêche en rien de chercher à faire venir de nouveaux participants ou à réfléchir à son avenir, mais ce n'est pas vraiment mon sujet et pour tout dire, je ne m'en suis jamais vraiment souciée: si d'autres gens viennent, tant mieux, j'en suis ravie, vive la nouveauté ! Mais ce forum ne changera pas pour être plus consensuel ou attractif, s'il change, ce sera de lui-même, avec le temps, comme il l'a fait depuis dix ans, de l'intérieur, du bas et non d'en haut.


Capet a écrit:Mais j'ai toujours été d'accord avec tout ce que tu dis. Mais quand on finit par tourner en boucle, quand on a l'impression de rejouer encore et toujours le même film, quand les remakes sont beaucoup moins intéressants que les originaux, qu'est-ce qu'on fait ? On ne vient plus lire l'énième resucée du même sujet qui finit en vrille immanquablement... Et qui finit par phagocyter tout le forum. J'ai déjà ouvert des sujets pour proposer d'arrêter de parler toujours des mêmes choses sur plusieurs sujets à la fois, mais non ça n'a pas l'air possible. Comme si chacun s'amusait de transformer ce forum, les uns postant, les autres relançant... Ah on s'amuse bien... :roll: Avec la modération et l'admin qui regardent passer le train, impuissants à arrêter l'hémorragie...


Il y a du vrai dans ce que tu écris, et comme d'autres je ressens parfois une certaine lassitude. Sur le fond cependant, je n'ai pas d'hésitation sur la ligne à tenir parce que je la crois juste. Celui ou celle qui me remplacera aura peut-être une vision différente. En attendant, il n'y aura pas de bouleversement, mais des évolutions...

Pour être plus claire, ça veut dire que toutes les bonnes idées seront entendues, pourvu qu'elles soient compatibles avec la politique générale du forum. Il n'y aura pas d'application stricte d'un règlement sévère, les discussions seront libres, et les participants auront droit à une modération bienveillante, et à un traitement individualisé et dépendant d'un contexte apprécié sereinement. Pas de purges, pas de sanction automatique, pas de sujets interdits.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Ghinzani le 16 Aoû 2013, 09:13

Quand je pense que le Comte VDS ( et la taille de sa photo) est l'embryon de cette discussion..je ne suis pas certain que cela lui plairait tant.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Capet le 20 Aoû 2013, 13:00

silverwitch a écrit:
Feyd a écrit:Autre chose ? Sur le topic chat ? Le topic poubelle par excellence.


On va arrêter ce genre de qualificatifs comme Bisounours. Une fois de temps, c'est une image amusante et claire. Quand on en abuse, ça devient désagréable.


Tiens je suis curieux de voir comment va évoluer cette nouvelle règle que tu viens de nous inventer.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Aiello le 20 Aoû 2013, 13:12

Capet a écrit:
silverwitch a écrit:
Feyd a écrit:Autre chose ? Sur le topic chat ? Le topic poubelle par excellence.


On va arrêter ce genre de qualificatifs comme Bisounours. Une fois de temps, c'est une image amusante et claire. Quand on en abuse, ça devient désagréable.


Tiens je suis curieux de voir comment va évoluer cette nouvelle règle que tu viens de nous inventer.

:??: #spock
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Silverwitch le 20 Aoû 2013, 13:38

Capet a écrit:
silverwitch a écrit:
Feyd a écrit:Autre chose ? Sur le topic chat ? Le topic poubelle par excellence.


On va arrêter ce genre de qualificatifs comme Bisounours. Une fois de temps, c'est une image amusante et claire. Quand on en abuse, ça devient désagréable.


Tiens je suis curieux de voir comment va évoluer cette nouvelle règle que tu viens de nous inventer.


:D

Il n'y a pas de nouvelle règle.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Sylphus le 19 Juin 2015, 14:21

Preuve est faite :

Image
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Netiquette, FN Express et modération: tiercé gagnant ?

Messagede Nicklaus le 19 Juin 2015, 15:50

T'as la même chose avec ps.

Il faut au moins 3 lettres par mot recherché, c'est écrit.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Précédente

Retourner vers Commentaires et suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités