Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

On dit "avoir été quelque part" ou "être allé quelque part" ?

On dit "avoir été quelque part" si on n'en est pas revenu. Genre j'ai été à Paris hier, je suis de retour aujourd'hui, mais j'en reviens pas tellement c'est beau.
0
Aucun vote
On dit "être allé quelque part", parce qu'on n'est pas un lieu, ça paraît évident.
5
55%
On dis g été sur le vibreur pk tt fasson on kompren c ke je ve dire sa va kan mm
1
11%
On ne dit rien, quand on ne sait pas on ferme sa gueule.
3
33%
 
Nombre total de votes : 9

Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Aym le 06 Juil 2013, 11:10

Suite à une divergence d'opinion avec Hugues sur le bon emploi de "avoir été", qui pour moi est totalement différent de "être allé", quelques liens.

Selon Hugues, on peut dire "avoir été quelque part" si on n'en est pas revenu. J'ai trouvé cette explication sur plusieurs sites, mais sans source précise, et ça ne me convient pas.

Je suis par contre totalement en accord avec ce qui est écrit ici : http://parlonsbien.fr/avoir-ete-et-etre ... chose.html

Pour moi, "avoir été", c'est une voie passive. On a été quelque chose ou on a été quelqu'un, mais on n'a pas été quelque part.

Donc on peut dire (pour moi) "j'ai été résident à Paris", mais pas "j'ai été à Paris", ou alors sous forme elliptique par abus de langage. Mais c'est moche.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Stéphane le 06 Juil 2013, 11:14

Il y avait pas déjà un topic orthographe-français-tout ça ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede DCP le 06 Juil 2013, 11:16

On dit: j'étais résident de (plutôt que à, non ? ) Paris et je suis allé à Paris, c'est plus simple, non ? :D

Je suis plutôt de ton avis, mais il est vrai que le langage oral à ses propres tournures.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Aym le 06 Juil 2013, 11:18

Stéphane a écrit:Il y avait pas déjà un topic orthographe-français-tout ça ?

Ouais mais je suis un rebelle, moi.
Et puis comme tu dis, y'aura toujours un modo pour remettre ça correctement, hein !
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede sccc le 06 Juil 2013, 11:23

Finalement, M.Grévisse est moins formel que nous tous réunis (Le Bon Usage, §803). Le sujet tient sur une pleine page - en petits caractères - qui commence par : "Le verbe être peut remplacer le verbe aller, dans la langue courante aux temps composés ; dans l'usage littéraire au passé simple et au subjonctif imparfait"
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Stéphane le 06 Juil 2013, 11:26

Je sais pas si nos amis vont accepter de se faire dicter le bon français par un Belge.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Nicklaus le 06 Juil 2013, 11:30

Moi je dis toujours "je suis allé". Ca fait moins mal aux oreilles je trouve.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede sccc le 06 Juil 2013, 11:31

Stéphane a écrit:Je sais pas si nos amis vont accepter de se faire dicter le bon français par un Belge.

Peut-être.
Mais ce n'est pas n'importe quel Belge. Et puis tu connais le proverbe: les cordonniers sont les plus mal chaussés. :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Tarod le 06 Juil 2013, 11:37

Nicklaus a écrit:Moi je dis toujours "je suis allé". Ca fait moins mal aux oreilles je trouve.

Pareil pour moi, l'expression "je suis allé" me semble moins lourde qu'avoir été !
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Bob Williams le 06 Juil 2013, 11:46

Nicklaus a écrit:Moi je dis toujours "je suis allé". Ca fait moins mal aux oreilles je trouve.


Idem :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Hugues le 06 Juil 2013, 11:46

Il n'a jamais été question de savoir si c'était la meilleure façon de s'exprimer, mais si c'est une tournure qui est dans la langue française.
Et elle est dans la langue française, plus souvent à l'oral (ou dans des dialogues écrits au style indirect), qu'à l'écrit.

Le temps s'est écoulé j'ai vu mourir Louis XVI et Bonaparte ; c'est une dérision que de vivre après cela. Que fais je dans le monde ? Il n est pas bon d'y demeurer lorsque les cheveux ne descendent plus assez bas pour essuyer les larmes qui tombent des yeux. Autrefois je barbouillais du papier avec mes filles, Atala, Blanca, Cimodocée; chimères qui ont été chercher ailleurs la jeunesse. On remarque des traits indécis dans le tableau du Déluge dernier travail du Poussin : ces défauts du temps embellissent le chef d œuvre du grand peintre mais on ne m'excusera pas, je ne suis pas Poussin, je n'habite point au bord du Tibre et j'ai un mauvais soleil. Jadis j'ai pu m'imaginer l'histoire d'Amélie, maintenant je suis réduit à tracer celle de Rancé : j'ai changé d'ange en changeant d'années.
François-René de Chateaubriand, Vie de Rancé

Prenez garde à Lorenzo, duc. Il a été demander ce soir à l'évêque de Marzi la permission d'avoir des chevaux de poste cette nuit
Alfred de Musset

La nuit! C'était la nuit! Et tu veux me faire croire que tu as été te promener, menteuse! D'où viens-tu?
Jean Anouilh, Antigone

* Il a été trop loin
* Elle a été hier au bal
* Pierre a été à la porte et l'a ouverte.
* J'avais été au temple avec ma mère; puis, à la sortie, je l'avais laissée
Jacques de Lacretelle

− Le cirque...
− Tiens!... tu fais bien de me le dire!... C'est justement là que j'allais te mener...
− J'm'en doutais, et j'y ai été trois fois...

Gyp

Voilà. Le sujet est clos. :D

Hugues
Hugues
 

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Seb le 06 Juil 2013, 11:50

I went to ? :|
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede DCP le 06 Juil 2013, 11:54

Ce n'est pas en citant quelques écrivains mineurs que tu vas clore le débat.... saoul:

Sinon, question orthographe, cela va m'aider pour le travail, est-ce qu'on écrit:

Nous vous prions de trouver ci-joint vos déclarations fiscales genevoise et vaudoise ou vos déclarations fiscales genevoises et vaudoises en sachant que l'on parle de deux déclarations, une genevoise et une vaudoise ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Stéphane le 06 Juil 2013, 11:58

Seb a écrit:I went to ? :|

:roll: :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Stéphane le 06 Juil 2013, 11:59

Je mettrais pas de "s", perso.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Hugues le 06 Juil 2013, 12:11

Un gendarme à la télévision qui se disait que "panade" était trop familier:
"Il suffit d'un petit grain de sable pour mettre des centaines ou milliers de gens sur la route dans la panacée".

:o

Hugues
Hugues
 

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Tarod le 06 Juil 2013, 12:13

Hugues a écrit:Un gendarme à la télévision qui se disait que "panade" était trop familier:
"Il suffit d'un petit grain de sable pour mettre des centaines ou milliers de gens sur la route dans la panacée".

:o

Hugues


Il doit être de la famille de Jacques Laffite celui là :D
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede von Rauffenstein le 06 Juil 2013, 12:15

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Nicklaus le 06 Juil 2013, 14:28

Hugues a écrit:Un gendarme à la télévision qui se disait que "panade" était trop familier:
"Il suffit d'un petit grain de sable pour mettre des centaines ou milliers de gens sur la route dans la panacée".

:o

Hugues

C'est un poulet aussi, faut pas trop lui en demander. Mais j'ai remarqué que de plus en plus de gens utilisent les mots à mauvais escient en espérant paraître moins bêtes alors que le résultat obtenu est consternant.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede palikou le 06 Juil 2013, 17:53

Pour moi, on peut dire les deux.
On change simplement de verbe. L'action est différente.

Soit, on parle avec le verbe "être" que l'on conjugue:
- je suis à Paris. J'étais à Paris. J'ai été à Paris.

Soit, on parle avec le verbe "aller":
-Je vais à Paris. J'allais à Paris. Je suis allé à Paris.

Maintenant, à vous d'apporter la nuance entre "être" et "aller".
On peut aller à Paris sans vraiment y être... Et inversement: on peut être à Paris, sans y aller... :D
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2140
Inscription: 21 Fév 2003, 21:48
Localisation: Bruxelles

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Tarod le 06 Juil 2013, 18:16

J'aime ton explication, c'est de niveau école primaire mais c'est parfaitement logique à mes yeux :o
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Stéphane le 06 Juil 2013, 18:24

Ouais, mais à la base, Hugues disait dans le chat "Romain a été dire bonjour au vibreur" ou un truc du genre.

Là, ça marche pas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Hugues le 06 Juil 2013, 19:23

Stéphane a écrit:Ouais, mais à la base, Hugues disait dans le chat "Romain a été dire bonjour au vibreur" ou un truc du genre.

Là, ça marche pas.


Mais si, c'est d'autant plus français en présence d'un verbe, Chateaubriand et Musset peuvent en témoigner (et les dictionnaires aussi)

Hugues
Hugues
 

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Bob Williams le 27 Juil 2013, 14:16

"Puzzle": quelle est la prononciation française correcte ?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Cyril le 27 Juil 2013, 14:20

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Bob Williams le 27 Juil 2013, 14:50

Je pose la question car j'entends parfois la prononciation "peulz", avec laquelle j'ai un peu de mal. Pour ma part, je prononce tel que prononcé sur la page que tu viens de donner.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Cyril le 27 Juil 2013, 14:55

Je le prononce des deux manières, je t'avoue.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Bob Williams le 27 Juil 2013, 14:57

Je ne trouve pas la prononciation "peulz" logique. Mais bon, tout n'est pas toujours logique dans une langue, et notamment quand il s'agit de mots empruntés à une autre.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Aym le 27 Juil 2013, 16:03

Bon, je suis d'accord avec Larousse, tout va bien. J'en profite pour diffuser l'information, comme toujours :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... berg#41235

Iceberg n'est pas un mot anglais, parce qu'en anglais, "berg", ça ne signifie rien. Par contre en norvégien, "Ice" ça veut dire "glace", et "berg" ça veut dire "montagne". Et en norvégien, "i" ça se prononce "i", pas "aïe".
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Bob Williams le 27 Juil 2013, 16:36

"Ice" veut bien dire "glace" en norvégien. Mais "montagne" se dirait "fjellet" selon plusieurs traducteurs essayés sur le net. "Berg" serait du néerlandais et signifierait effectivement "montagne", "glace" se disant "ijs" en néerlandais. "Iceberg" ne provient donc pas d'une seule langue.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Aym le 27 Juil 2013, 16:46

berg, du coup, c'est colline, ou un truc de ce genre.
On le retrouve dans pas mal de langues nordiques, y compris les langues germaniques.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Bob Williams le 27 Juil 2013, 16:51

Oui en allemand, ça semble vouloir dire "montagne". En suédois, "berg" signifie "roche". Excuses-moi de chipoter :oops: Mais je trouve ça intéressant, les origines des mots :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede DCP le 27 Juil 2013, 17:05

Selon cette source, le mot français vient du mot anglais qui vient lui du mot néerlandais.... :P
http://fr.wiktionary.org/wiki/iceberg

En allemand, on utilise Eisberg, en allemand dans le texte, montagne de glace, très proche en effet....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede palikou le 27 Juil 2013, 18:27

Je reviens tout juste de deux semaines de vacances au Mans.

D'ailleurs, je me suis posée la question: quel est le nom propre de cette ville? "Le Mans" ou "Mans"??
Parce que sinon, ne faudrait-il pas dire: "Je reviens de deux semaines de vacances à Le Mans" ou "Les 24h de Le Mans"?
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2140
Inscription: 21 Fév 2003, 21:48
Localisation: Bruxelles

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede sccc le 27 Juil 2013, 20:47

Il est où docteur Renard?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede DCP le 27 Juil 2013, 20:54

palikou a écrit:Je reviens tout juste de deux semaines de vacances au Mans.

D'ailleurs, je me suis posée la question: quel est le nom propre de cette ville? "Le Mans" ou "Mans"??
Parce que sinon, ne faudrait-il pas dire: "Je reviens de deux semaines de vacances à Le Mans" ou "Les 24h de Le Mans"?


Sinon, c'est sympa comme région ? Qu'est-ce qu'il y a à faire dans le coin ? Ça m'intéresse car je me dis que des vacances là-bas incluant le week-end des 24 heures pourrait être sympa.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede palikou le 28 Juil 2013, 10:35

DCP a écrit:Sinon, c'est sympa comme région ? Qu'est-ce qu'il y a à faire dans le coin ? Ça m'intéresse car je me dis que des vacances là-bas incluant le week-end des 24 heures pourrait être sympa.


Beaucoup de châteaux à visiter bien sûr: Laval, Le Lude, Courtanaux, Angers, etc. Certains proposent des visites "animations": un guide est accompagné de deux comédiens, qui sont déguisés en Seigneur ayant vécu dans ces châteaux. Très chouette! Il y a également des fêtes médiévales organisées de temps à autre.
Certains petits villages valent le détour: Ste Suzanne, par exemple (fait partie des plus beaux villages de France).

Par contre, on a été décu par Le Mans... Pas évident en voiture, tout les parkings sont payants (1h30 max!) et s'il y a des parkings gratuits, ils sont complets! Il y a en ce moment des gros travaux dans le centre pour placer un tramway... La cathédrale St Julien est à voir. La "vielle ville" est sympa, mais il faut s'équiper de bonnes chaussures car tout est pavé et ça monte et descend pas mal...
Il y a un musée des 24h du Mans juste à l'entrée du circuit. C'est sympa, il y a une voiture qui date de l'année dernière (le musée de Lohéac est plus complet malgré tout, car celui du Mans ne concerne que les 24h). Par contre, on n'a pas eu accès au circuit et je n'ai pas eu l'occasion de le voir.
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2140
Inscription: 21 Fév 2003, 21:48
Localisation: Bruxelles

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Hugues le 28 Juil 2013, 14:35

palikou a écrit:Ste Suzanne, par exemple .


A 4/5 km de chez mes parents...
Fallait venir boire un café !

Hugues
Hugues
 

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede DCP le 28 Juil 2013, 14:43

Okay, merci, palikou, c'est vrai que les châteaux, c'est sympa.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic français : "avoir été" ou "être allé" ?

Messagede Bob Williams le 28 Juil 2013, 14:52

Hugues a écrit:
palikou a écrit:Ste Suzanne, par exemple .


A 4/5 km de chez mes parents...
Fallait venir boire un café !

Hugues


Fallait savoir surtout!
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 63 invités