106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede JMA le 28 Sep 2003, 14:17

TOPIC SANS FIN...


Finalement, je vais sans doute racheter la 106 de mes parents étant donné qu'ils comptent rapidement changer leur 2ème voiture...

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, ça me servira surement, quand, après avoir économisé, j'aurais les moyens de m'acheter une voiture qui me plait plus... ;)
Dernière édition par JMA le 21 Nov 2010, 20:51, édité 16 fois.
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Bob Cramer le 28 Sep 2003, 14:42

T'as une 106 kid gratos ?

Garde la...

Sinon, évite les kilométrages entre 80 et 120.000. C'est là que pas mal de pièces sont à changer, en général...

Essence à mon avis. Ca va te couter un poil plus en carburant, mais tu auras une voiture moins agée et avec moins de kms.

Pour les tarifs d'assurance, fais des devis sur les sites web des compagnies.

Enfin, je me répète, mais si t'as la possiblité d'avoir une bagnole gratos, garde la, sans hésiter. Une bagnole, c'est pas qu'à l'achat que ça te coute...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Messagede Orthopedux le 28 Sep 2003, 14:47

Te fait pas d'illusion, tu va avoir un veau comme moi, sauf si tu est pret à douiller en assurance...

Vu le salaire d'un BTS alternance, un vieux diesel atmo est à envisager, car ils sont solides...pour ce qui concerne l'achat essence/diesel, celui ci ne touche que les vehicules neufs, pour l'occasion, le diesel se revend + cher que l'essence, mais comme le prix est moins elevé, ca se rentabilise + facilement...

Je te conseille par exemple une 205 D (ou une autre voiture equipée du meme moteur), car C un moteur reputé increvable, qui depasse facilement les 300000 bornes...

Pour l'assurance, je te conseille de ne pas depasser les 6ch fiscaux, sinon ca douille...

Moi j'ai une Fiesta 1.8D pour faire mes 30 bornes d'autoroute, C un veau bruyant, mais normalement solide...

Pour l'achat, n'oublie pas de faire un contrat de vente, histoire d'avoir un justificatif, et si tu payes par liquide (ce que je deconseille qd meme), precise bien le motant que tu payes, que C versé en liquide, ainsi que les billets utilisés (cad montant inscrit sur les billets + numeros de serie) histoire de laisser un max de traces...

C ma mère qui s'est faite couillonée en achetant ma voiture, elle m'a meme pas laissée le choix, car je l'aurais pas acheté, alors qqes conseils : méfie toi des moteurs trop propres, car il peut y avoir des petites fuites d'huiles que le vendeur aurait essayé de cacher en nettoyant le moteur (souvent au karcher, ce qui est dangereux pour le moteur si mal fait)...Par contre un moteur raisonnablement kilometré (env 150000 bornes) aura toujours des petites fuites d'huile, rien de grave ni d'inquietant, car l'huile se fige et colmate les micro-fuites, en + de proteger le bloc de la rouille et autres, donc C pour ca qu'un moteur propre = louche...

Verifie la rouille, un peu de rouille n'est en soi pas grave, si ca se limite à qqes points sur la carrosserie, par contre verifie que les fixations des sieges ne sont pas rouillées, car en cas d'accident, ca casse et toi T mort, mais C aussi signe d'un plancher entierement pourri et rouillé, ou de problemes d'infiltrations d'eau...

Demande le carnet d'entretien, et verifie que le vehicule a été bien entretenu, ne serait-ce qu'au moins tout ce qui concerne les grosses operations, à la limite si le gars faisait ses vidanges soi-meme ca va, mais si il fait tout lui meme, mefiance, car t'as aucun justificatif, donc ne fait pas comme ma mere : fuit les voitures de blédars qui ont fait toute la mecanique eux memes avec un cousin avec des pieces achetées à la casse...verifie notamment que la courroie de distrib a été changée (cela doit etre fait tous les 100.000 kilometres)

Si tu tombes une voiture peu kilometrée, pour pas cher, mefiance evidemment, mais il existe un moyen simple de verifier qu'une voiture n'est effectivement pas trop kilometrée : en dessous de 100000 kilometres, les pedales et le pomeau de levier de vitesses ne doivent pas etre usés (cad des striures effacées sur les pedales par ex)...

Demande à faire un essai, mais demande aussi à ce que le proprio t'emmene faire un petit tour d'abord avant de te laisser le volant, et analyse sa conduite, s'il est brutal, mefie toi, s'il est doux et coulé dans sa conduite C un bon point...et ensuite essaie la voiture et fait toi une idée...

Verifie les pneus, que les suspensions ne pompent pas, que le vehicule n'a pas été passé au marbre (traces de "crocs" sur le chassis)

Au niveau papier, tu dois chercher à la prefecture une demande d'immatriculation de vehicule, car tu dois changer ta carte grise dans les 15 jours suivant la vente.

le jour de la vente, le vendeur doit barrer la carte grise avec la mention "Vendu le" et couper le coin haut droit, il doit egalement fournir un certificat de non-gage, et un controle technique de moins de 6 mois (controle reussi ou non, auquel cas il doit etre precisé sur le contrat de vente "en l'état")

Pour l'assurance, la MACIF a des tarifs vraiment attractifs, renseigne toi
Avatar de l'utilisateur
Orthopedux
 
Messages: 1559
Inscription: 27 Fév 2003, 23:47
Localisation: Strasbourg, FRANCE

Messagede wario959 le 28 Sep 2003, 14:51

Tu feras combien de kms par semaine ?

Perso, j'ai acheté une voiture à un garagiste qui l'entretenais depuis pas mal d'années, donc il à pu me fournir une facture de tout ce qui avais été changé dessus. J'ai donc en discutant avec lui pu savoir ce qui allais être à changer dans le futur proche. Sachant que j'était déjà client chez lui, il m'a dit ce qu'il pensais sincèrement de l'état de la voiture. Vu qu'il est garagiste, et non vendeur atitré, il ne m'as pas raconté de conneries, vu qu'il à dût gagner 1000 balles sur la vente à tout péter.

C'est un filon à suivre dans ta recherche.

Sinon au délà de 15/20 000 kms par an, vaut mieux prendre un diésel.
Avatar de l'utilisateur
wario959
Fan de Montoya
 
Messages: 3108
Inscription: 19 Fév 2003, 16:42
Localisation: perpignan au soleil ^_^

Messagede lovecraft le 28 Sep 2003, 15:39

bah, a ce prix la, tu peux te payer un Ford Mondeo d'occasion comme la mienne :D
Avatar de l'utilisateur
lovecraft
Apérobic
 
Messages: 8689
Inscription: 19 Fév 2003, 16:26
Localisation: Château-Thierry

Messagede BarJac le 28 Sep 2003, 15:48

lovecraft a écrit:bah, a ce prix la, tu peux te payer un Ford Mondeo d'occasion comme la mienne :D

ça va lui rappeler des souvenirs ??? :P :wink:
Villeneuviste Hamiltonienne Rosbergienne - Allez Romain !!!
Avatar de l'utilisateur
BarJac
Miss Villeneuve
 
Messages: 1464
Inscription: 21 Fév 2003, 08:47

Messagede lovecraft le 28 Sep 2003, 15:50

BarJac a écrit:
lovecraft a écrit:bah, a ce prix la, tu peux te payer un Ford Mondeo d'occasion comme la mienne :D

ça va lui rappeler des souvenirs ??? :P :wink:

il a déja testé le confort des banquettes :D
Avatar de l'utilisateur
lovecraft
Apérobic
 
Messages: 8689
Inscription: 19 Fév 2003, 16:26
Localisation: Château-Thierry

Messagede Orthopedux le 28 Sep 2003, 17:03

Les pros ont des voitures meilleures, mais aussi + cheres, car un pro par rapport à un particulier à des frais à faire, notamment ce qui concerne la revision d'un vehicule, car tout vehicule d'occaz vendu par un garage beneficie au moins d'une garantie légale de 3 mois concernant les elements de securité, cad freins, suspensions et autres pieces du genre...ce qui coute au moins de la main d'oeuvre, et rajoutez à cela les eventuelles pieces à changer, plus les taxes sur les benefs et la marge tombe rapidement...

C + cher, mais C sur que niveua qualité C + sur : légalement un garagiste doit connaitre TOUS les vices, cachés ou non, alors qu'un particulier vendeur n'est pas censé connaitre les vices, sauf ceux qui sont apparents...et C la raison pour laquelle on s'est fait entubé sur ma caisse (ce con a monté un alternateur HS le jour où on l'a recuperé)
Avatar de l'utilisateur
Orthopedux
 
Messages: 1559
Inscription: 27 Fév 2003, 23:47
Localisation: Strasbourg, FRANCE

Messagede François le 28 Sep 2003, 18:03

Garde la 106, ça ne sert à rien d'avoir mieux pour ce que tu en fais... J'ai la Saxo 1.0 de ma mère qui ne peut plus conduire pour encore un an, ça ne me sert à rien d'avoir mieux pour le moment...
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille

Messagede JMA le 28 Sep 2003, 19:21

Bob Cramer a écrit:T'as une 106 kid gratos ?
Garde la...
Je serais pas contre, et pour l'instant je m'en arrange bien de la 106, mais c'est la voiture de ma mère, et même si elle n'en a pas besoin tout le temps, je ne peux pas la lui prendre toute la semaine. Là on s'arrange car mes parents sont pas souvent à la maison cet automne, mais ce n'est pas habituel.

Sinon, évite les kilométrages entre 80 et 120.000. C'est là que pas mal de pièces sont à changer, en général...
Essence à mon avis. Ca va te couter un poil plus en carburant, mais tu auras une voiture moins agée et avec moins de kms.
Oki ;)

Pour les tarifs d'assurance, fais des devis sur les sites web des compagnies.
J'ai regardé vite fait, mais ils sont chieurs, pour accéder aux devis, faut leur donner pleins d'info (coordonnées notement).
M'enfin, bon, j'peux toujours remplir des conneries pour ce que j'ai pas envie de donner comme info et basta, faudra que je regarde ça.


Enfin, je me répète, mais si t'as la possiblité d'avoir une bagnole gratos, garde la, sans hésiter. Une bagnole, c'est pas qu'à l'achat que ça te coute...
Malheuresement je n'ai pas cette possibilité... sauf s'il y a un gentil donnateur dans la salle ? :D
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 28 Sep 2003, 19:50

Orthopedux a écrit:Te fait pas d'illusion, tu va avoir un veau comme moi, sauf si tu est pret à douiller en assurance...
Ca commence bien ! :? :D

Vu le salaire d'un BTS alternance, un vieux diesel atmo est à envisager, car ils sont solides...pour ce qui concerne l'achat essence/diesel, celui ci ne touche que les vehicules neufs, pour l'occasion, le diesel se revend + cher que l'essence, mais comme le prix est moins elevé, ca se rentabilise + facilement...
Le prix de l'essence tu veux dire ? Oui, mais s'ils continuent à augmenter le prix du gazole, je sais pas si ça sera bien rentabilisé...

Je te conseille par exemple une 205 D (ou une autre voiture equipée du meme moteur), car C un moteur reputé increvable, qui depasse facilement les 300000 bornes...
A 2 mois près, j'aurais racheté celle de mon frère ! Il me la faisait à 2000 euros, mais à l'époque, mon avenir était encore incertain et j'ai refusé de l'acheter... Il n'a eu aucun mal à la faire partir à 3000 euros...

Pour l'assurance, je te conseille de ne pas depasser les 6ch fiscaux, sinon ca douille...
Oki ;)

Moi j'ai une Fiesta 1.8D pour faire mes 30 bornes d'autoroute, C un veau bruyant, mais normalement solide...

Pour l'achat, n'oublie pas de faire un contrat de vente, histoire d'avoir un justificatif, et si tu payes par liquide (ce que je deconseille qd meme), precise bien le motant que tu payes, que C versé en liquide, ainsi que les billets utilisés (cad montant inscrit sur les billets + numeros de serie) histoire de laisser un max de traces...
J'ai pas envie de payer en liquide.

C ma mère qui s'est faite couillonée en achetant ma voiture, elle m'a meme pas laissée le choix, car je l'aurais pas acheté, alors qqes conseils : méfie toi des moteurs trop propres, car il peut y avoir des petites fuites d'huiles que le vendeur aurait essayé de cacher en nettoyant le moteur (souvent au karcher, ce qui est dangereux pour le moteur si mal fait)...Par contre un moteur raisonnablement kilometré (env 150000 bornes) aura toujours des petites fuites d'huile, rien de grave ni d'inquietant, car l'huile se fige et colmate les micro-fuites, en + de proteger le bloc de la rouille et autres, donc C pour ca qu'un moteur propre = louche...
Oki, merci de ces petites info qui peuvent se révéler précieuses ;)
Déjà, je demanderais d'essayer la/les voiture(s) qui m'intéresse(nt), et ça serait bien que la garagiste de mes parent puissent la/les voir aussi.


Verifie la rouille, un peu de rouille n'est en soi pas grave, si ca se limite à qqes points sur la carrosserie, par contre verifie que les fixations des sieges ne sont pas rouillées, car en cas d'accident, ca casse et toi T mort, mais C aussi signe d'un plancher entierement pourri et rouillé, ou de problemes d'infiltrations d'eau...
Oki ;)

Demande le carnet d'entretien, et verifie que le vehicule a été bien entretenu, ne serait-ce qu'au moins tout ce qui concerne les grosses operations, à la limite si le gars faisait ses vidanges soi-meme ca va, mais si il fait tout lui meme, mefiance, car t'as aucun justificatif, donc ne fait pas comme ma mere : fuit les voitures de blédars qui ont fait toute la mecanique eux memes avec un cousin avec des pieces achetées à la casse...verifie notamment que la courroie de distrib a été changée (cela doit etre fait tous les 100.000 kilometres)
Oki ;)

Si tu tombes une voiture peu kilometrée, pour pas cher, mefiance evidemment, mais il existe un moyen simple de verifier qu'une voiture n'est effectivement pas trop kilometrée : en dessous de 100000 kilometres, les pedales et le pomeau de levier de vitesses ne doivent pas etre usés (cad des striures effacées sur les pedales par ex)...
Oki ;) Y' a aussi le coup de la ceinture conducteur qui remontent mal qui montre que la voiture a beaucoup été utilisée

Demande à faire un essai, mais demande aussi à ce que le proprio t'emmene faire un petit tour d'abord avant de te laisser le volant, et analyse sa conduite, s'il est brutal, mefie toi, s'il est doux et coulé dans sa conduite C un bon point...et ensuite essaie la voiture et fait toi une idée...
J'aurais pas pensé à la faire essayer par le proprio... mais en fait j'envisage plutot de la prendre dans les parc d'occas des grand garages de Brest. Prendre une occas chez Peugeot me parait plus sécurisant que de l'acheter directement à un particulier.

Verifie les pneus, que les suspensions ne pompent pas, que le vehicule n'a pas été passé au marbre (traces de "crocs" sur le chassis)
N'a pas été passé au marbre ? C'est à dire ? :?

Au niveau papier, tu dois chercher à la prefecture une demande d'immatriculation de vehicule, car tu dois changer ta carte grise dans les 15 jours suivant la vente.
Oki ;)

le jour de la vente, le vendeur doit barrer la carte grise avec la mention "Vendu le" et couper le coin haut droit, il doit egalement fournir un certificat de non-gage, et un controle technique de moins de 6 mois (controle reussi ou non, auquel cas il doit etre precisé sur le contrat de vente "en l'état")
Oki ;)

Pour l'assurance, la MACIF a des tarifs vraiment attractifs, renseigne toi
D'accord, merci Ortho ! ;)





Wario959 a écrit: Tu feras combien de kms par semaine ?
300/350

Perso, j'ai acheté une voiture à un garagiste qui l'entretenais depuis pas mal d'années, donc il à pu me fournir une facture de tout ce qui avais été changé dessus. J'ai donc en discutant avec lui pu savoir ce qui allais être à changer dans le futur proche. Sachant que j'était déjà client chez lui, il m'a dit ce qu'il pensais sincèrement de l'état de la voiture. Vu qu'il est garagiste, et non vendeur atitré, il ne m'as pas raconté de conneries, vu qu'il à dût gagner 1000 balles sur la vente à tout péter.

C'est un filon à suivre dans ta recherche.
Mes parent sont très content de leur garagiste qui a été à l'école avec mon frère. Il est très sérieux et fait du bon boulot, le problème, c'est que dans un petit garage de campagne, il a pas beaucoup d'occas en stock... Mais je lui demanderais.

Sinon au délà de 15/20 000 kms par an, vaut mieux prendre un diésel.
Je serais sans doute dans la fourchette entre 15 et 20 000, donc c'est kif kif.



Orthopedux a écrit:Les pros ont des voitures meilleures, mais aussi + cheres, car un pro par rapport à un particulier à des frais à faire, notamment ce qui concerne la revision d'un vehicule, car tout vehicule d'occaz vendu par un garage beneficie au moins d'une garantie légale de 3 mois concernant les elements de securité, cad freins, suspensions et autres pieces du genre...ce qui coute au moins de la main d'oeuvre, et rajoutez à cela les eventuelles pieces à changer, plus les taxes sur les benefs et la marge tombe rapidement...

C + cher, mais C sur que niveua qualité C + sur : légalement un garagiste doit connaitre TOUS les vices, cachés ou non, alors qu'un particulier vendeur n'est pas censé connaitre les vices, sauf ceux qui sont apparents...et C la raison pour laquelle on s'est fait entubé sur ma caisse (ce con a monté un alternateur HS le jour où on l'a recuperé)

J'avais dit plus haut que je préférais passer par un pro, j'ai pas envie de me faire avoir.


Smooch a écrit:Garde la 106, ça ne sert à rien d'avoir mieux pour ce que tu en fais... J'ai la Saxo 1.0 de ma mère qui ne peut plus conduire pour encore un an, ça ne me sert à rien d'avoir mieux pour le moment...
Comme je l'ai dit à Bob, la 106 est à ma mère, et même si je l'ai souvent en ce moment, ce n'ets pas habituel.
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 28 Sep 2003, 19:51

lovecraft a écrit:
BarJac a écrit:
lovecraft a écrit:bah, a ce prix la, tu peux te payer un Ford Mondeo d'occasion comme la mienne :D

ça va lui rappeler des souvenirs ??? :P :wink:

il a déja testé le confort des banquettes :D
:D :lol: :P
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Caboum le 28 Sep 2003, 21:01

demande à "cv", c'Est un expert pour dénicher la perle rare :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 21:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede Le Breton le 28 Sep 2003, 21:50

Il te faut une cox :lol: :lol: :lol: :lol: ça au moins c'est fiable.

Kenavo, Le Breton.
Le Breton alias Kevin.
Image
Avatar de l'utilisateur
Le Breton
 
Messages: 21
Inscription: 21 Mai 2003, 18:14
Localisation: Sevres (92-cours) Villiers Le Morhier (28-domicile)

Messagede Orthopedux le 28 Sep 2003, 22:23

Une voiture passe au marbre lorsqu'elle a été fortement accidenté, pour redresser le chassis, et cette operation doit etre noté sur la carte grise, car cela laisse des traces sur le chassis (les traces des cros qui servent à redresser le chassis) et surtout l'equilibre est rarement le meme qu'a l'origine
Avatar de l'utilisateur
Orthopedux
 
Messages: 1559
Inscription: 27 Fév 2003, 23:47
Localisation: Strasbourg, FRANCE

Messagede francis_f le 28 Sep 2003, 22:41

Orthopedux a écrit:Une voiture passe au marbre lorsqu'elle a été fortement accidenté, pour redresser le chassis, et cette operation doit etre noté sur la carte grise, car cela laisse des traces sur le chassis (les traces des cros qui servent à redresser le chassis) et surtout l'equilibre est rarement le meme qu'a l'origine


J'ai eu une voiture fortement accidentés (nommée VGA au Québec) pendant une semaine et c'est terrible les bruits de caisse. Sans parler des portes qui ferment mal. Le tout sur une Mazda Protegé 1998 de 115 000 km. Se tenir loin de ces voitures.

Je te conseille du japonais. C'est increvable. Bien entretenue, ça dépasse les 500 000 km facilement.
Ford Focus ZX5 SES 2005
Avatar de l'utilisateur
francis_f
Le Guide de l'Auto
 
Messages: 1461
Inscription: 21 Fév 2003, 04:16
Localisation: Gatineau, Québec

Messagede Orthopedux le 28 Sep 2003, 22:53

francis_f a écrit:
Orthopedux a écrit:Une voiture passe au marbre lorsqu'elle a été fortement accidenté, pour redresser le chassis, et cette operation doit etre noté sur la carte grise, car cela laisse des traces sur le chassis (les traces des cros qui servent à redresser le chassis) et surtout l'equilibre est rarement le meme qu'a l'origine


J'ai eu une voiture fortement accidentés (nommée VGA au Québec) pendant une semaine et c'est terrible les bruits de caisse. Sans parler des portes qui ferment mal. Le tout sur une Mazda Protegé 1998 de 115 000 km. Se tenir loin de ces voitures.

Je te conseille du japonais. C'est increvable. Bien entretenue, ça dépasse les 500 000 km facilement.


Les normes sont pas les memes aux USA ! La fiabilité des japonaises n'a vraiment rien de spécial en Europe, surtout sur les vieilles japonaises...

A 4000€ par contre je peux te vendre une Corsa D si tu veux, elle est hyper-équipée...
Avatar de l'utilisateur
Orthopedux
 
Messages: 1559
Inscription: 27 Fév 2003, 23:47
Localisation: Strasbourg, FRANCE

Messagede Capet le 28 Sep 2003, 23:26

JMA, c'est quoi une auto pour toi ?

1. Un simple moyen de transport ?
2. Moyen de transport + confort ?
3. Moyen de transport + confort + performances ?
4. Moyen de transport + confort + performances + passion ?

Si tu réponds 1 : Prends une petite voiture : tu payeras pas cher, mais dès que tu voudras amener une copine, tu te perdras en excuses foireuses pour justifier ton engin... :D

Si tu réponds 2 : Prends une auto moyenne sans trop de puissance, t'auras gagné un peu de place pour mettre des bagages et puis faut penser à toutes ces bornes à faire, autant que ça soit dans une environnement correct

Si tu réponds 3 : Pour le budget, il y a des 16 S, des 6 en ligne qui existent, qui sont fiables et qui consomment raisonnablement, pour un agrément top !

Si tu réponds 4 : tout n'est pas perdu ! mais autre question : quelle est ta parque préférée ?

Je te pose toutes ces questions parce que sa première auto, c'est pas la même chose qu'une auto qu'on emprunte de temps en temps... Et ça conditionne beaucoup de choses pour l'avenir ! Je pense que si j'avais pas eu une Bagheera comme première auto j'aurais pas le virus comme je l'ai maintenant :wink:
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Messagede oz.1 le 29 Sep 2003, 10:56

Débrouille toi pour que l'assurance de tes parents comptent tes années de conduite de la 106 dans ton expérience et garde la.

Sinon, tu vas payer une fortune en assurance pour avoir une voiture à peine mieux, autant d'argent que tu ne reverras jamais. :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 13:45

Messagede Xave le 29 Sep 2003, 12:09

http://www.caradisiac.com/php/vendre_vo ... _veh_oid=#

:D

Un conseil : ne sois pas trop exigeant : c'est pas avec 4000 € et le salaire d'un BTS en alternance que tu pourras t'offrir un truc vraiment fun à conduire et avec lequel tu puisse faire 40-50 000 bornes minimum relativement peinard.

Longtemps je me suis contenté de 106 kid et autres équivalentes de loc', et je trouve ça amplement suffisant, surtout pour faire des aller-retour au boulot.

donc mon conseil serait de rechercher plutôt une bonne petite pas trop âgée (- de 9 ans). Après, la motorisation, c'est accessoire. Essence ! :D Sur ce genre de voitures l'écart de consommation est moindre, donc la rentabilité d'un diesel est retardée. Et je te dis pas la pollution, sonore, odorante comprise, d'une petite diesel un peu âgée ... :roll: :eek:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Valérie le 29 Sep 2003, 14:41

J'ai acheté y a un mois une voiture d'occasion et c'est vraiment amusant d'aller dans les garages pour essayer de trouver la voiture qu'on cherche. J'ai acheté une Toyota Yaris qui a 4 ans et avait 80 000 km. Bien sur elle m'a coûté un petit plus que ton budget prévu. Mais essaye quand même de négocier un peu le prix moi j'ai gagné 350 euros en négociant ce qui est déjà pas mal.
Franchement essayes on ne sait jamais.
Pour 4000 euros y a deja pas mal de petites voitures genre renault clio et cie en tout cas en belgique y en a pleins.
bonne chance
Image
On ne peut pas empecher un coeur d'aimer ...
Valérie
Joli coeur
 
Messages: 963
Inscription: 15 Aoû 2003, 13:12

Messagede francis_f le 29 Sep 2003, 18:12

Orthopedux a écrit:
francis_f a écrit:
Orthopedux a écrit:Une voiture passe au marbre lorsqu'elle a été fortement accidenté, pour redresser le chassis, et cette operation doit etre noté sur la carte grise, car cela laisse des traces sur le chassis (les traces des cros qui servent à redresser le chassis) et surtout l'equilibre est rarement le meme qu'a l'origine


J'ai eu une voiture fortement accidentés (nommée VGA au Québec) pendant une semaine et c'est terrible les bruits de caisse. Sans parler des portes qui ferment mal. Le tout sur une Mazda Protegé 1998 de 115 000 km. Se tenir loin de ces voitures.

Je te conseille du japonais. C'est increvable. Bien entretenue, ça dépasse les 500 000 km facilement.


Les normes sont pas les memes aux USA ! La fiabilité des japonaises n'a vraiment rien de spécial en Europe, surtout sur les vieilles japonaises...

A 4000€ par contre je peux te vendre une Corsa D si tu veux, elle est hyper-équipée...


C'est vrai que si on compare la fiabilité GM à celle des japonaises... Mais quand même, au niveau fiabilité, j'ai lu une étude provenant d'Angleterre qui nommait Mazda première. Et la hiérarchie ressemblait pas mal à celle qu'on a en Amérique.

Mais c'est vrai qu'en Europe, le réseau de distribution des Japonaises reste confidentiel. C'est pas comme ici où on a un concessionnaire Toyota, Honda ou Mazda dans chaque ville. À Longueuil par exemple (300 000 habitants), il y a 3 concessionnaires Toyota, 3 Honda, 2 Mazda...

Autre sujet ayant rapport à l'automobile. Ici, la fréquence de l'entretien sur la majorité des voitures est de 5000 à 8000 km ou 3 à 4 mois. En Europe, c'est du 20 000 à 30 000 km ou 1 an. D'où vient cette différence ? Sachant que Mazda recommande pour ma voiture 4 mois ou 8000 km au Québec et 1 an ou 18 000 km en Europe... Même voiture, même moteur...

Marketing ?
Ford Focus ZX5 SES 2005
Avatar de l'utilisateur
francis_f
Le Guide de l'Auto
 
Messages: 1461
Inscription: 21 Fév 2003, 04:16
Localisation: Gatineau, Québec

Messagede ZzouZzou le 29 Sep 2003, 18:17

Pourquoi tu n'acheterai pas une moto...?! :?

C'est moi cher et quand t'as un grave accident, tu crèves direct, tu ne souffres pas...
Avatar de l'utilisateur
ZzouZzou
Subjectant
 
Messages: 533
Inscription: 01 Mar 2003, 20:56
Localisation: Sur terre

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 18:49

Caboum a écrit:demande à "cv", c'Est un expert pour dénicher la perle rare :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si je peux éviter de vous faire partager d'éventuelles mésaventures... :? :D :D

Le Breton a écrit:Il te faut une cox :lol: :lol: :lol: :lol: ça au moins c'est fiable.

Kenavo, Le Breton.


Ma tante en avait une... qu'est ce qu'elle regrette de l'avoir vendue maintenant ! :(

Orthopedux a écrit:Une voiture passe au marbre lorsqu'elle a été fortement accidenté, pour redresser le chassis, et cette operation doit etre noté sur la carte grise, car cela laisse des traces sur le chassis (les traces des cros qui servent à redresser le chassis) et surtout l'equilibre est rarement le meme qu'a l'origine


Oki, merci de l'info ;) Justement, aujourd'hui on m'a raconté l'histoire d'une voiture réparée après un grave accident... Au début elle parraissait comme avant... mais au bout d'un mois, elle tombait en ruines ! :? (moteur qui tombe, coffre et portière qui ne ferment plus...)
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 18:50

francis_f a écrit:
Orthopedux a écrit:Une voiture passe au marbre lorsqu'elle a été fortement accidenté, pour redresser le chassis, et cette operation doit etre noté sur la carte grise, car cela laisse des traces sur le chassis (les traces des cros qui servent à redresser le chassis) et surtout l'equilibre est rarement le meme qu'a l'origine


J'ai eu une voiture fortement accidentés (nommée VGA au Québec) pendant une semaine et c'est terrible les bruits de caisse. Sans parler des portes qui ferment mal. Le tout sur une Mazda Protegé 1998 de 115 000 km. Se tenir loin de ces voitures.

Je te conseille du japonais. C'est increvable. Bien entretenue, ça dépasse les 500 000 km facilement.


Des japonaise, il n'y en a pas beaucoup ici, et comme l'a dit Ortho, ici, c'est pas plus réputé que ça... ;)
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 18:52

Orthopedux a écrit:
francis_f a écrit:
Orthopedux a écrit:Une voiture passe au marbre lorsqu'elle a été fortement accidenté, pour redresser le chassis, et cette operation doit etre noté sur la carte grise, car cela laisse des traces sur le chassis (les traces des cros qui servent à redresser le chassis) et surtout l'equilibre est rarement le meme qu'a l'origine


J'ai eu une voiture fortement accidentés (nommée VGA au Québec) pendant une semaine et c'est terrible les bruits de caisse. Sans parler des portes qui ferment mal. Le tout sur une Mazda Protegé 1998 de 115 000 km. Se tenir loin de ces voitures.

Je te conseille du japonais. C'est increvable. Bien entretenue, ça dépasse les 500 000 km facilement.


Les normes sont pas les memes aux USA ! La fiabilité des japonaises n'a vraiment rien de spécial en Europe, surtout sur les vieilles japonaises...

A 4000€ par contre je peux te vendre une Corsa D si tu veux, elle est hyper-équipée...


Tu vends pas des Skoda toi ? :? :D

Viens d'abord jusque chez moi en Corsa D et on négociera sur place ! :D
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 18:54

Luke a écrit:JMA, c'est quoi une auto pour toi ?

1. Un simple moyen de transport ?
2. Moyen de transport + confort ?
3. Moyen de transport + confort + performances ?
4. Moyen de transport + confort + performances + passion ?

Si tu réponds 1 : Prends une petite voiture : tu payeras pas cher, mais dès que tu voudras amener une copine, tu te perdras en excuses foireuses pour justifier ton engin... :D

Si tu réponds 2 : Prends une auto moyenne sans trop de puissance, t'auras gagné un peu de place pour mettre des bagages et puis faut penser à toutes ces bornes à faire, autant que ça soit dans une environnement correct

Si tu réponds 3 : Pour le budget, il y a des 16 S, des 6 en ligne qui existent, qui sont fiables et qui consomment raisonnablement, pour un agrément top !

Si tu réponds 4 : tout n'est pas perdu ! mais autre question : quelle est ta parque préférée ?

Je te pose toutes ces questions parce que sa première auto, c'est pas la même chose qu'une auto qu'on emprunte de temps en temps... Et ça conditionne beaucoup de choses pour l'avenir ! Je pense que si j'avais pas eu une Bagheera comme première auto j'aurais pas le virus comme je l'ai maintenant :wink:


4... J'aimerais bien avoir un p'tit coupé comme à Xave quand j'aurais les moyens... Mais bon, là il faut que je reste résonnable, donc même si je préférerais 2, ca sera 1 surement...
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 18:58

oz.1 a écrit:Débrouille toi pour que l'assurance de tes parents comptent tes années de conduite de la 106 dans ton expérience et garde la.

Sinon, tu vas payer une fortune en assurance pour avoir une voiture à peine mieux, autant d'argent que tu ne reverras jamais. :wink:


J'ai fait la conduite accompagné, l'assurance est donc moins chère pour moi que pour un jeune conducteur qui n'a pas passé son permis comme ça...
Avec la MMA, j'ai déjà 1 ans et demi d'expérience mini (je ne sai spas si la consuite accompagné compte ? :? ), mais avec la MAIF, rien du tout... pourtant je conduit à 90% la 106 (MAIF) et 10% la 505 (MMA)... (me demandez pas pourquoi, je ne sais pas :? :roll: )


;)
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 19:03

Xave a écrit:http://www.caradisiac.com/php/vendre_vo2/moteur/detail.php?veh_oid=966642&rpi_veh_oid=#

:D

Un conseil : ne sois pas trop exigeant : c'est pas avec 4000 € et le salaire d'un BTS en alternance que tu pourras t'offrir un truc vraiment fun à conduire et avec lequel tu puisse faire 40-50 000 bornes minimum relativement peinard.


Je serais sans doute qu'a 20 00 par an seulement ;)

Longtemps je me suis contenté de 106 kid et autres équivalentes de loc', et je trouve ça amplement suffisant, surtout pour faire des aller-retour au boulot.

Oui, mais j'aime bien les voitures, conduire ce n'est pas une corvée, mais un plaisir pour moi... Une Xsara commerciale comme un de mes collègues de boulot, ça me plait beaucoup + que la 106 de ma mère qui à 10 ans... :P :wink: (même si je sais que la Xsara commerciale , même si c'est une bonne affaire c'est pas raisonnable)

donc mon conseil serait de rechercher plutôt une bonne petite pas trop âgée (- de 9 ans). Après, la motorisation, c'est accessoire. Essence ! :D Sur ce genre de voitures l'écart de consommation est moindre, donc la rentabilité d'un diesel est retardée. Et je te dis pas la pollution, sonore, odorante comprise, d'une petite diesel un peu âgée ... :roll: :eek:


Oz, tu nous donne ton point de vue sur la question ? Et le plaisir de la conduite, essence ou diésel ? :D
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 19:18

Valérie a écrit:J'ai acheté y a un mois une voiture d'occasion et c'est vraiment amusant d'aller dans les garages pour essayer de trouver la voiture qu'on cherche. J'ai acheté une Toyota Yaris qui a 4 ans et avait 80 000 km. Bien sur elle m'a coûté un petit plus que ton budget prévu. Mais essaye quand même de négocier un peu le prix moi j'ai gagné 350 euros en négociant ce qui est déjà pas mal.
Franchement essayes on ne sait jamais.
Pour 4000 euros y a deja pas mal de petites voitures genre renault clio et cie en tout cas en belgique y en a pleins.
bonne chance


Je suis pas fort pour négocier... mais mon frère l'est, lui. Je lui demanderais de venir avec moi ;) Je trouverais sympa de faire le tour des garages si j'avais le temps... maintenant que je bosse, j'en ai beaucoup moins... :?
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 19:20

ZzouZzou a écrit:Pourquoi tu n'acheterai pas une moto...?! :?

J'y ai pensé, mais il faut déjà passer le permis. C'est chiant quad il pleut, De plus, j'dois être en costar au boulot, par l'habit idéal de motard. Et puis c'est moins pratique qu'une voiture quand il faut emmener du monde.

C'est moi cher et quand t'as un grave accident, tu crèves direct, tu ne souffres pas...
:roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 19:35

Merci à tous pour vos réponses ! ;)

Un collègue de boulot m'a conseillé un endroit pour acheter ma voiture : chez le mec qui est le 1er vendeur d'occas dans le Finistère. Il fait peu de marges sur ce qu'il vend...(mais il en vend tellement qu'il fait bien son beurre) il vends donc à des prix défiant la concurence, et c'est là que ce fournissent les parc autos d'occas des grands gagares de Brest. Bref, j'irais voir là bas, il y a pas mal de voiture de sociétés pas chère (il faut que je lui redemande à combien il a eu sa Xsara pour pas dire de bétise, mais elle était pas chère du tout).

Autrement, mon père a vu une 205 Diésel de 96, toute options, 244 000 kms, en bon état (révision complète, pneus changés...) à 3 000 euros chez son garagiste en qui on a confiance, mais ça me parait un peu cher pour une voiture de 244 000 kms... :?
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede damss le 29 Sep 2003, 19:37

Orthopedux a écrit:
Pour l'assurance, je te conseille de ne pas depasser les 6ch fiscaux, sinon ca douille...


Pour l'achat, n'oublie pas de faire un contrat de vente, histoire d'avoir un justificatif, et si tu payes par liquide (ce que je deconseille qd meme), precise bien le motant que tu payes, que C versé en liquide, ainsi que les billets utilisés (cad montant inscrit sur les billets + numeros de serie) histoire de laisser un max de traces...

alors qqes conseils : méfie toi des moteurs trop propres, car il peut y avoir des petites fuites d'huiles que le vendeur aurait essayé de cacher en nettoyant le moteur (souvent au karcher, ce qui est dangereux pour le moteur si mal fait)...Par contre un moteur raisonnablement kilometré (env 150000 bornes) aura toujours des petites fuites d'huile, rien de grave ni d'inquietant, car l'huile se fige et colmate les micro-fuites, en + de proteger le bloc de la rouille et autres, donc C pour ca qu'un moteur propre = louche...

Verifie la rouille, un peu de rouille n'est en soi pas grave, si ca se limite à qqes points sur la carrosserie, par contre verifie que les fixations des sieges ne sont pas rouillées, car en cas d'accident, ca casse et toi T mort, mais C aussi signe d'un plancher entierement pourri et rouillé, ou de problemes d'infiltrations d'eau...

Demande le carnet d'entretien, et verifie que le vehicule a été bien entretenu, ne serait-ce qu'au moins tout ce qui concerne les grosses operations, à la limite si le gars faisait ses vidanges soi-meme ca va, mais si il fait tout lui meme, mefiance, car t'as aucun justificatif, donc ne fait pas comme ma mere : fuit les voitures de blédars qui ont fait toute la mecanique eux memes avec un cousin avec des pieces achetées à la casse...verifie notamment que la courroie de distrib a été changée (cela doit etre fait tous les 100.000 kilometres)

Si tu tombes une voiture peu kilometrée, pour pas cher, mefiance evidemment, mais il existe un moyen simple de verifier qu'une voiture n'est effectivement pas trop kilometrée : en dessous de 100000 kilometres, les pedales et le pomeau de levier de vitesses ne doivent pas etre usés (cad des striures effacées sur les pedales par ex)...

Demande à faire un essai, mais demande aussi à ce que le proprio t'emmene faire un petit tour d'abord avant de te laisser le volant, et analyse sa conduite, s'il est brutal, mefie toi, s'il est doux et coulé dans sa conduite C un bon point...et ensuite essaie la voiture et fait toi une idée...

Verifie les pneus, que les suspensions ne pompent pas, que le vehicule n'a pas été passé au marbre (traces de "crocs" sur le chassis)

Au niveau papier, tu dois chercher à la prefecture une demande d'immatriculation de vehicule, car tu dois changer ta carte grise dans les 15 jours suivant la vente.

le jour de la vente, le vendeur doit barrer la carte grise avec la mention "Vendu le" et couper le coin haut droit, il doit egalement fournir un certificat de non-gage, et un controle technique de moins de 6 mois (controle reussi ou non, auquel cas il doit etre precisé sur le contrat de vente "en l'état")

Pour l'assurance, la MACIF a des tarifs vraiment attractifs, renseigne toi


Bravo, le metier rentre vite, mais n'oublies pas d'appliquer tes conseils lorsque tu fais une reprise, n'oublies pas qu'il n'y a pas de vice caché pour un professionnel.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 24 Fév 2003, 23:33

Messagede ayrtonforever le 29 Sep 2003, 19:38

c'est quoi une voiure ?
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Krys le 29 Sep 2003, 19:42

ayrtonforever a écrit:c'est quoi une voiure ?


Ca :

Image


:D :D :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Krys
Princesse
 
Messages: 5285
Inscription: 19 Fév 2003, 08:51
Localisation: Toulouse BouDuCon !

Messagede JMA le 29 Sep 2003, 19:48

ayrtonforever a écrit:c'est quoi une voiure ?
Je sais pas ! :? Ou as tu vu écrit ça ? :P
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede ayrtonforever le 29 Sep 2003, 19:51

JMA a écrit:
ayrtonforever a écrit:c'est quoi une voiure ?
Je sais pas ! :? Ou as tu vu écrit ça ? :P


c'est quand meme mieux avec un T comme Toit :P
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Capet le 29 Sep 2003, 19:57

Krys : t'as posté une Vespa 400 : la première auto que j'ai réussi à redémarrer après 15 ans de repos... J'avais 15 ans... Piston grippé, plus d'allumage... La fierté de rouler dans cette bagnole (de nuit parce qu'on voulait absolument voir ce que ça donnait et êtres tranquilles...)

Les autres : Arrêtez de vouloir mettre JMA dans une PETITE voiture ! Je l'ai cotoyé, et il sera cassé en deux dans vos pots de yaourt :D
Il lui faut une auto de la taille d'une 307 ou Xsara minimum, alors les Clio et autres 106 c'est pas bon :evil:

JMA : t'as toujours pas dit quelle était ta marque préférée... Allez, fais abstraction des sous pour l'instant et dis-moi si c'est Alfa, Peugeot, BM...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Messagede Krys le 29 Sep 2003, 19:59

Luke a écrit:Krys : t'as posté une Vespa 400 : la première auto que j'ai réussi à redémarrer après 15 ans de repos... J'avais 15 ans... Piston grippé, plus d'allumage... La fierté de rouler dans cette bagnole (de nuit parce qu'on voulait absolument voir ce que ça donnait et êtres tranquilles...)

Je connaissais même pas la marque, j ai vu une poubelle en miniature, c est tout :lol:


JMA : t'as toujours pas dit quelle était ta marque préférée... Allez, fais abstraction des sous pour l'instant et dis-moi si c'est Alfa, Peugeot, BM...


tu peux lui en offrir une :D :D :D :D :D :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Krys
Princesse
 
Messages: 5285
Inscription: 19 Fév 2003, 08:51
Localisation: Toulouse BouDuCon !

Messagede ayrtonforever le 29 Sep 2003, 20:01

luke moi c'est Bmw !!!

c'est sympa de m'en offrir une :D
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 67 invités