Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede DCP le 07 Fév 2013, 13:23

La discussion sur les Mac a été déplacée dans le topic Apple.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Damon Hill le 11 Fév 2013, 01:54

Mon TOP 10 2012 sans le classer :

Skyfall
Le Hobbit : un voyage inattendu
Royal Affair
The Impossible
Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Argo
Moonrise Kingdom
My Week with Marilyn
Extrêmement fort et incroyablement près
Cheval de guerre
Image
Avatar de l'utilisateur
Damon Hill
 
Messages: 1701
Inscription: 13 Mar 2006, 00:09

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Hugues le 11 Fév 2013, 02:00

Bon il serait temps de le donner ce classement

C'est d'ailleurs difficile de les classer, certains films se détachent immanquablement d'autre. Mais pour les autres, exprimer une préférence pour l'un ou l'autre semble bien arbitraire.
Il faudra d'ailleurs que j'enrichisse tout cela d'un petit commentaire..

Films sortis en 2012

1. Faust
Alexander Sokourov



2. Killer Joe
William Friedkin



3. Au delà des collines
Cristian Mungiu



4. Les Enfants de Belle Ville
Asghar Farhadi



4. Tabou
Miguel Gomes



4. Sport de filles
Patricia Mazuy



Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Hugues le 11 Fév 2013, 02:00

Maintenant je vais tricher un peu ... (mais il le faut !)

Films vus en 2012 (sortie en France en 2012, 2013 et à venir)
1. La Porte du Paradis - restauration et montage 2012
Michael Cimino

Il est sorti pourtant en 1980 (puis 1981), mais c'est finalement comme si c'était un nouveau film. On a jamais vu Heaven's Gate ainsi.
3h36 dont on ne voudrait que jamais elles ne s'achèvent.

Il y a tant encore à dire... Bientôt..






2. A la Merveille - To the Wonder
Terrence Malick

Un paradoxe. Un film infiniment plus accessible (ça n'est à première vue que des histoires d'amour) et pourtant infiniment plus exigeant que le précédent.
Il faut presque savoir oublier tout ce qu'on croit savoir du cinéma de Malick, s'en dépouiller, s'en déshabiller.. Il faut presque savoir admettre que c'est un échec selon tous ces propres critères avant de soudainement déceler ce qui en fait le génie. Comme si Malick, une autre fois, réinventait le langage du cinéma.






3. Faust
4. Pieta
Kim Ki Duk

Une fable magnifique (mais brutale) dans les bidons-ville de la Corée moderne, sur la puissance magnifique et ravageuse de l'amour maternel (d'une mère pour son fils et d'un fils pour sa mère). Lion d'Or de la Mostra de Venise 2012.


5. Killer Joe
6. Au delà des collines
7. Les Enfants de Belle Ville
7. Tabou
7. Sport de filles

Pour avoir un compte rond, il faudrait une dixième place..
Mais quoi mettre...
Sans doute un des trois ou quatre premiers films qui suit, mais à ce stade c'est assez flou.
Pour ces trois ou quatre, je ne suis pas certains d'ailleurs, de les juger avec justesse, mon opinion n'est pas décantée à leur sujet, peut-être mériteraient d'être bien plus haut, à une belle place dans le top 10, ou peut-être ne suis-je pas assez sévère et ils ne méritent pas l'honneur d'un top 10.
Malgré ce grand flou, ce n'est en tout cas pas une perte de temps que d'aller les voir.

En vrac (mais à peu près dans l'ordre) d'autres films vus en 2012 mais pas sortis en France en 2012 (sauf rares exceptions)
Bella addormentata (La Belle Endormie) - Marco Bellocchio
Un Bellocchio étonnant, sur la question de l'euthanasie, qui avec élégance ne prend pas partie en montrant avec poésie souvent, que tous les points de vue ont leur mérite, à travers un film choral.
Etonnant parce que Bellocchio, pour une fois, se montre intentionnellement comique parfois.. Il s'essaie même à une satire de la classe politique italienne à la manière de certains films de Moretti, dans les dialogues qu'il met dans leur bouche même.
Ca n'est pas un grand Bellocchio, mais c'est un des films que je ne suis pas sûr de les juger avec justesse, il pourrait certainement être plus haut, parmi le top 10, et même plus haut encore, (ou qui sait plus bas)

Avec (pour ne citer que les noms bien connus de notre côté des Alpes) Isabelle Huppert, Toni Servillo et Maya Sansa.
Synopsis:
Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria (Alba Rorhwacher), une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur (Toni Servillo) hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice (Isabelle Huppert) croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa (Maya Sansa) veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.





Un giorno speciale - Francesca Comencini
La bande-annonce veut se servir de la jeunesse des interprètes pour nous vendre (le mot est moche) un film sur la légèreté de la jeunesse. Francesca Comencini livre en fait ici un film bien plus grave et social qu'il n'y parait. Ca n'est pas là non plus le meilleur film des filles Comencini, mais il y a quelques instants de grâce. Idem que précédemment, il pourrait peut-être être plus haut, ou plus bas.




Sinapupunan (Thy Womb) - Brillante Mendoza
Une femme âgée, Shaleha, d'un village de pêcheurs sur pilotis des Philippines (à la limite avec l'Indonésie et la Malaisie), accepte, n'ayant pas été féconde, que son mari du même âge, avec qui elle a partagé avec tant de mérite toute la dureté, tous les malheurs, de leur vie de pêcheur*, prenne une nouvelle, belle et jeune épouse. Cette future épouse, que Shaleha va choisir elle-même, va lui imposer de quitter le foyer, une fois que l'enfant sera venu au monde...

* (un chavirage suite à une attaque de pirates nous le témoignera dans le premier quart du film)

Un très beau film, à la limite du documentaire, et avec une photographie formidable... Le film ne raconte pas plus que ce qui est dit plus haut, cette résolution à trouver une nouvelle femme, sa recherche, les arrangements pour le mariage, et les mois de grossesses, jusqu'à la naissance. Mais c'est avec une agréable lenteur et la grâce des gens de peu de biens. La bande-annonce n'est en celà pas très fidèle au film.




La cinquième saison - Peter Brosens et Jessica Woodworth

Un village dans les Ardennes est frappé par un mystérieux fléau. La chasse à l’hiver, coutume populaire consistant à brûler un épouvantail à l’orée du printemps, a mal fonctionné : le bûcher n’a pas pris. Peut-être est-ce pour cela que les graines ne poussent plus dans les champs, que les animaux tombent malades, que la disette s’installe peu à peu. La faute à qui ? Les relations entre les gens se détériorent. On cherche un coupable. Trois enfants du village, Alice, Thomas et Octave, tentent de redonner sens au monde qui s'écroule autour d'eux.

Le plus étrange dans ce village est finalement l'autarcie qui s'y révèle, comme si l'ailleurs n'existait pas.
Un mélange de poésie, d'allégorie, de folie, d'humour belge aussi.




Passion - Brian de Palma
Certes il y a un honorable suspense (quoiqu'on en devine quelques rebondissements). Certes chaque plan ressemble à une chorégraphie longuement étudiée entre acteur et caméra. Mais au delà de sa qualité d'occuper agréablement les deux heures, qu'en reste-t-il au final. Rien, c'est finalement assez vide.
Vous pourrez en juger par vous-même il sort mercredi.




Outrage Beyond - Takeshi Kitano

Kitano tourne un peu en rond... Mais on souhaite connaître l'issue de ce règlement de compte entre yakuza, fomenté par un policier, on est accroché (et ce malgré la difficulté que l'on a à situer et mémorer les noms de tous les intervenants. Qu'en reste-t-il pas grand chose, non plus, sauf qu'on a occupé deux heures. Mais je l'avais bien dit: Kitano tourne un peu en rond.. A noter que le film réussit à être plus douloureux à regarder que Pieta.. ce qu'il fallait faire !



Après Mai - Olivier Assayas
J'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais. Un film de scénariste (dans le mauvais sens du terme).. Ah ça c'est bien reconstitué, c'est académique mais y a-t-il une personnalité derrière tout ça ? Non on est sur des rails, et dans du vide. Normal c'est Assayas.

L'Homme qui rit - Jean-Pierre Améris
Un homme qui rit en toc, en plastique, en chamallow, inconsistant, anthipatique, amorphe, maniéré, sans vie.. Pire: qui veut être à la mode ("ouais coco, on va faire tous les décors en image de synthèse, pas un plan en lumière naturelle, faut que ça ressemble à du Burton.. ah et puis l'Homme qui rit, si il pouvait avoir un maquillage à la Heath Ledger... bon pas trop non plus, faut que notre homme qui rit reste efféminé tant qu'il faut pour les gamines qui iront voir le film")... Ca a fait un four fin décembre (un peu à cause de Gérard et de sa maison en Belgique, le paradoxe c'est qu'il n'y avait que lui dans le film à sauver..), et un gros trou dans la trésorerie d'EuropaCorp, et c'est tant mieux.

Spring Breakers - Harmony Korine

Le grand mystère pour moi. Le plus mauvais film jamais vu en 2012 et même depuis très longtemps, qui arrive malgré tout à être encensé par quelques critiques. Sous la forme d'un pseudo-trip (pseudo, parce qu'on ne sort pas des clichés) sous des volumes assourdissants de RnB (enfin je crois), Korine essaie de nous transformer en art (clignotant) des maillots de bain, des peaux moites, des fesses et des seins nus, et la pseudo dérive dans le crime et dans la débauche de fille dites sages (des starlettes chez Disney d'ailleurs parait-il..). "Spring Break Forever Bitches", ça vous dit le niveau.
Sans nulle doute, un des cartons du mois de mars prochain, hélas... Ne comptez pas sur moi pour vous trouver la bande-annonce.



Pas vu, je devais les voir mais les ai manqué accidentellement, et on m'en a dit du bien (ce qui ne veut rien dire mais bon):
NB: Pour alléger la page, je cache leurs bande-annonce.
Linhas de Wellington (Les Lignes de Wellington) - Valeria Sarmiento
Le film posthume de Raoul Ruiz réalisé par sa compagne est sorti en novembre 2012.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

È stato il figlio (Mon père va me tuer) - Daniele Cipri
Le film du chef opérateur de Bellocchio est sorti au début de 2013.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Pas vu, je devais le voir mais l'ai manqué accidentellement, et on m'en a dit du mal, mais je l'ai vu depuis en 2013:
The Master - Paul Thomas Anderson
Malgré mon mauvais a priori de départ, pour la première fois, je peux écrire que Paul Thomas Anderson ne fait pas, comme toujours jusque là, un film qui tourne à vide.. Pour une fois, la mise en scène, toujours ample et à la recherche du tour de force, est mise au service de quelquechose, pour nous parler de deux âmes qui se reconnaissent. Leur identité, la période, le décor (l'embryon d'un mouvement sectaire) finalement n'importe pas. Pas si mal !... (c'est pour éviter le compliment, mais qui sait finirais-je peut-être par le faire)



Je ne devais pas le voir, mais j'aurais pu, j'avais les tickets et on m'en a dit du bien:
Paradies: Glaube (Paradis: Foi) - Ulrich Seidl
Le second volet de la trilogie entamée par Paradis : Amour (ce dernier est sorti en janvier en France).

Je ne devais pas les voir, mais j'aurais pu, j'avais les tickets, je ne sais pas ce que ça vaut, personne ne m'en a rien dit:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Bon c'est un peu foutraque mais au moins c'est une transcription fidèle de mon année.

Hugues (pfiou ça m'a pris 8h!)

PS: A noter que les trois films italiens ( Bella addormentata - La Belle Endormie, È stato il figlio - Mon père va me tuer et Un giorno speciale) ont été ou vont être distribués bien chichement en France par le petit distributeur Bellissima (qui fait ce qu'il peut), et mériteraient certainement (au moins pour les deux que j'ai vu) d'être mieux distribués.
Hugues
 

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Maverick le 11 Fév 2013, 10:48

Tu l'as vu où "A la merveille" ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede sheon le 11 Fév 2013, 12:29

Dis, Hugues, tu pourrais avoir pitié de nos connexions internet et placer les vidéos dans des balises spoiler, stp ? :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Cortese le 12 Fév 2013, 20:23

Même pas un petit film comique pour spoiler ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Maverick le 12 Fév 2013, 22:42

Hugues, tu nous snobes ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Hugues le 14 Fév 2013, 17:16

Maverick a écrit:Tu l'as vu où "A la merveille" ?


Dans Ton Cinéma ?!?

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Silverwitch le 14 Fév 2013, 17:18

Hugues a écrit:
Maverick a écrit:Tu l'as vu où "A la merveille" ?


Dans Ton Cinéma ?!?

Hugues


:eek:
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Aiello le 14 Fév 2013, 17:33

Hugues a écrit:
Maverick a écrit:Tu l'as vu où "A la merveille" ?


Dans Ton Cinéma ?!?

Hugues


:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Maverick le 14 Fév 2013, 18:28

:|
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Hugues le 17 Fév 2013, 00:13

Maverick a écrit:Tu l'as vu où "A la merveille" ?


Image

Cette fois tu ne peut pas dire que je ne t'ai pas répondu sérieusement :D :twisted: :twisted:

:oops: :jesors:

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Maverick le 20 Fév 2013, 12:07

Au festival de Venise 2012 ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Hugues le 20 Fév 2013, 17:18

Court-métrage de Simone Massi sur une musique de Francesca Badalini.


En réalité, la fin est différente:



Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Messagede Hugues le 20 Fév 2013, 19:08

Massi cite
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Hugues
 

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités