Senna, le film

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Senna

Messagede DCP le 21 Mai 2012, 13:12

ça en jette...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Senna

Messagede Stéphane le 21 Mai 2012, 13:27

Ouais, c'est vraiment pas mal. :good


Par contre, je sais pas si c'est à cause de la photo, mais la forme du "front" du csque me parait bizarre.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Senna

Messagede heow le 21 Mai 2012, 13:36

Stéphane a écrit:Ouais, c'est vraiment pas mal. :good


Par contre, je sais pas si c'est à cause de la photo, mais la forme du "front" du csque me parait bizarre.


Le casque a cette forme, c'est le cas de pas mal de casques auto / karting en fait. C'est beaucoup plus visible en photo qu'une fois porté.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Senna

Messagede Seb le 21 Mai 2012, 17:27

Original le concept. J'aime vraiment bien ! :good
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Senna

Messagede Nicklaus le 21 Mai 2012, 18:54

La visière gâche un peu le rendu.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Senna

Messagede Alfa le 21 Mai 2012, 19:15

L'autre solution était de faire une moitié Schumacher et l'autre coté Senna, cela ferait pas mal aussi mais c'est sans doute ainsi que ça rend le mieux, les découpes étant réussis.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Senna

Messagede porcaro77 le 21 Mai 2012, 19:32

L'idée est curieuse , mais si cela te fait plaisir , cela ne coute pas trop cher!
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France

Re: Senna

Messagede Cyril le 21 Mai 2012, 19:38

520$, 400€, pas trop cher :eek: On ne vit pas dans le même monde, on dirait.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Senna

Messagede Nuvo le 21 Mai 2012, 21:41

La forme du casque ca va encore, la visière c'est pas mal. Mais le design, avec cet effet déchiré, est affreux... et en plus la bande bleu du casque de Senna était bleu marine foncé métallisé, presque noire.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Senna

Messagede heow le 21 Mai 2012, 23:53

Nuvo a écrit:La forme du casque ca va encore, la visière c'est pas mal. Mais le design, avec cet effet déchiré, est affreux... et en plus la bande bleu du casque de Senna était bleu marine foncé métallisé, presque noire.


Le bleu est beaucoup beaucoup plus sombre en vrai que sur les photos (et il est métallisé, sans doute pour ça que ça passe mal en photos...).
Après c'est une question de goût :)
Ce qui me dérange c'est le rouge Marlboro qui sur le casque 98 était presque orange fluo en vrai (et uniquement cette année là, bizarrement).
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Senna

Messagede Alfa le 22 Mai 2012, 10:17

Comme ça aussi ce serait osé :D

Image
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Senna

Messagede Nuvo le 22 Mai 2012, 12:50

heow a écrit:
Nuvo a écrit:La forme du casque ca va encore, la visière c'est pas mal. Mais le design, avec cet effet déchiré, est affreux... et en plus la bande bleu du casque de Senna était bleu marine foncé métallisé, presque noire.


Le bleu est beaucoup beaucoup plus sombre en vrai que sur les photos (et il est métallisé, sans doute pour ça que ça passe mal en photos...).
Après c'est une question de goût :)
Ce qui me dérange c'est le rouge Marlboro qui sur le casque 98 était presque orange fluo en vrai (et uniquement cette année là, bizarrement).


Oh non tu sais le Rocket-red Marlboro était déjà là bien avant. Et malheureusement cette couleur n'est jamais tout à fait bien réalisé par le maquettisme.
Ils s'en sont approché à partir des McLaren West dont le nez était aussi en rocket-red.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Senna

Messagede Cyril le 09 Juin 2012, 22:02

Je viens de regarder le fameux documentaire sur Senna... Déçu. Je l'ai trouvé assez superficiel, on ne découvre pas assez l'homme derrière le pilote. Et certains passages de sa carrière m'ont semblé survolés voir omis.

Sans parler de ce doublage ridicule de certaines images de course, pas du tout raccord avec ce que l'on voit.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Senna

Messagede Fouad le 13 Juil 2012, 01:06

Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Senna

Messagede Alfa le 13 Juil 2012, 13:43

Ce qu'il y a de bien avec ce film c'est qu'on peut revoir d'anciennes video de bonne qualités, parce que malheureusement ont est habitué avec les merdes de youtube, ca fait donc plaisir a voir ces images d'archives.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Senna

Messagede Feyd le 13 Juil 2012, 14:06

Dommage que le reportage soit aussi biaisé et autant à charge sur Prost. Mais bon, il faut bien un gentil et un méchant.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Senna

Messagede Cyril le 13 Juil 2012, 16:00

Biaisé et superficiel, surtout.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Senna

Messagede Feyd le 13 Juil 2012, 17:57

J'ai pas aimé qu'ils n'aient pas fait allusion à la fin à la réconciliation entre les deux à partir d'Adelaïde. Ca prenait à tout casser une minute ou deux mais non, Senna c'est l'ange et Prost le diable. ...:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Senna

Messagede Fouad le 13 Juil 2012, 19:20

Feyd a écrit:J'ai pas aimé qu'ils n'aient pas fait allusion à la fin à la réconciliation entre les deux à partir d'Adelaïde. Ca prenait à tout casser une minute ou deux mais non, Senna c'est l'ange et Prost le diable. ...:


Prost est un diablotin, le vrai diable c'est Jean-Marie Balestre :lol: :lol: :lol:
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Senna

Messagede Ambrose le 13 Juil 2012, 19:25

Il n'y a aucune allusion non plus au "I miss you Alain" l'avant-veille de la mort de Senna.

Mais quand des journalistes ont demandé au réalisateur le pourquoi de cette omission, le réalisateur a tout simplement dit qu'il n'avait jamais entendu parler de cet épisode. :roll:
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 20:55

Re: Senna

Messagede Feyd le 13 Juil 2012, 19:58

Heureusement les vrais savent. :o
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Senna

Messagede Fouad le 13 Juil 2012, 22:06

Ambrose a écrit:Il n'y a aucune allusion non plus au "I miss you Alain" l'avant-veille de la mort de Senna.

Mais quand des journalistes ont demandé au réalisateur le pourquoi de cette omission, le réalisateur a tout simplement dit qu'il n'avait jamais entendu parler de cet épisode. :roll:


Pas une seconde non plus sur la période F3 en Grande-Bretagne.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Senna, le film

Messagede Nuvo le 16 Juil 2012, 11:20

C'est clair qu'à revoir, c'est vraiment à charge. Avec un nombre d'omissions énormes.

Et s'ils avaient voulu charger la mule, pourquoi ne pas mettre la vidéo en 1992 où Senna incendie Prost et est tellement énervé qu'il dégage le verre d'eau sur la table d'un geste de colère... et Mansell lui tape dans le dos :D

Mais quand on sait comment s'est déroulé le week-end d'Imola, avec Senna traversant le paddock pour aller chercher Prost et le ramener avec lui dans le garage williams, faire ses étirements et lui parler de ses doutes et même de ses problèmes perso ! Puisque Senna soupçonnait Adriana d'avoir recouché avec son ex...

Je n'ai lu que 3-4 livres sur Senna, j'en découvre encore car à l'époque j'etais jeune. Mais il est clair que ce film est juste sympa pour certaines images à découvrir ou redecouvrir. surtout les breafings :D

Pareil, le sauvetage de Comas à Spa. On voit juste les images pendant le générique de fin !
Bordel, c'est encore un moment majeur, le fait qu'à Imola Comas soit arrivé sur la piste barrée par l'helicoptere...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Senna, le film

Messagede bertrand le 16 Juil 2012, 14:28

Je l'ai vu, j'ai trouvé sympa les images d'archive, les interviews et compagnie, mais ils font passer Senna pour un ange, complètement harcelé par Balestre et Prost, et donc victime du système F1 Circus alors que lui c'était juste "pure driving".

Il manque quelques hauts faits de sa carrière, Donnington 93 (ou 92 je sais plus) le sauvetage de Comas, des trucs en plus qui ont fait qu'il était mystique.
"L'Arche de Noé c'est vraiment n'importe quoi"
bertrand
 
Messages: 574
Inscription: 15 Nov 2004, 14:59
Localisation: DTC

Re: Senna, le film

Messagede Nuvo le 18 Juil 2012, 08:57

Enfin quand même :D

Photo prise par PH Cahier à Suzuka en 1989

Image
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Senna, le film

Messagede bertrand le 18 Juil 2012, 15:24

Nuvo a écrit:Enfin quand même :D

Photo prise par PH Cahier à Suzuka en 1989

Image


"Maille décigione ize ze goude decigione", j'avais le sourire aux lèvres lors de ce passage où Senna demande à ce qu'il y ait des plots dans les échappatoires en Allemagne parce que les pneus étaient trop dangereux. L'acent de Balestre permet d'apprendre l'anglais rapidement.

Il manque aussi dans le film les diverses accroches avec Piquet.

Putain, il manque plein de trucs, c'est en fait un film anti-français, c'est une honte, de la merde, quel enculé ce réalisateur :D
"L'Arche de Noé c'est vraiment n'importe quoi"
bertrand
 
Messages: 574
Inscription: 15 Nov 2004, 14:59
Localisation: DTC

Re: Senna, le film

Messagede Nuvo le 19 Juil 2012, 13:12

:D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Senna, le film

Messagede sccc le 28 Juil 2012, 20:32

Il ne me semble pas avoir vu l'extrait de son interview après son troisième titre, là où il avoue avoir sorti Prost en 1990.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Senna, le film

Messagede Waddle le 06 Sep 2012, 23:22

J'ai enfin vu ce film sur Canal +, et j'étais :(

J'étais encore bouleversé à la fin, à chaque fois que le reportage avance, on a cette envie stupide que Imola n'arrive pas, ou que la course soit annulée, ou que...

Je trouve personnellement assez fort, quand sa soeur Viviane dit que, avant la course, vu comment il était troublé, il avait demandé à Dieu de lui parler. Il a ouvert la bible et est tombé sur un passage disant que Dieu allait lui faire le plus beau des cadeaux...

Par contre, sur ce qu'il manque, il manque aussi la partie où il dit à Prost "I miss you", dans la cam embarquée de présentation du circuit...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Senna, le film

Messagede Ouais_supère le 07 Sep 2012, 05:36

Il n'était manifestement pas question de ne serait-ce que sous-entendre que Prost et lui ait pu être liés, et encore moins que le Français puisse ne pas être le grand méchant de l'histoire.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Senna, le film

Messagede Waddle le 07 Sep 2012, 07:36

Ouais_supère a écrit:Il n'était manifestement pas question de ne serait-ce que sous-entendre que Prost et lui ait pu être liés, et encore moins que le Français puisse ne pas être le grand méchant de l'histoire.

C'est faux. Parce que le documentaire montre bien Prost aux obsèques de Senna, pas moins triste que les autres, précise à la fin que Prost est un des administrateurs de la fondation Senna, etc...

N'exagérez pas non plus.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Senna, le film

Messagede Shunt le 07 Sep 2012, 12:21

J'ai vu aussi ce doc hier soir sur Canal. Même si on connaît l'histoire par cœur, la partie sur Imola est vraiment bouleversante. Il y a une dramaturgie sportive - Senna n'y arrive pas avec Williams - qui tourne au drame humain. Même sentiment que Waddle... 18 ans après, on a encore du mal à réaliser que ce GP cauchemardesque a bien eu lieu. Fou aussi d'assister comme ça aux derniers jours, dernières heures d'une vie.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Re: Senna, le film

Messagede Waddle le 07 Sep 2012, 12:49

Shunt a écrit:J'ai vu aussi ce doc hier soir sur Canal. Même si on connaît l'histoire par cœur, la partie sur Imola est vraiment bouleversante. Il y a une dramaturgie sportive - Senna n'y arrive pas avec Williams - qui tourne au drame humain. Même sentiment que Waddle... 18 ans après, on a encore du mal à réaliser que ce GP cauchemardesque a bien eu lieu. Fou aussi d'assister comme ça aux derniers jours, dernières heures d'une vie.

:(

Le mot dramaturgie est vraiment le mot pour décrire comment le documentaire rend la course d'Imola.

Il y a vraiment des scènes poignantes dans ce documentaires. Une partie qui m'a vraiment touché, c'est quand Ratzenberger, à Imola, dit un truc du genre, avec le sourire: "Faut que je me calme, j'arrive vraiment à faire des trucs de dingue avec cette voiture!", pour aller mourir peu de temps après...

La scène aussi, ou au briefing d'avant course du Japon 89 je crois, Nelson Piquet demande que les pilotes aient le droit d'utiliser échappatoire, et tout le monde est d'accord. Senna se lève, en disant "Je suis désolé, c'est à cause de ça que j'ai été disqualifié l'année dernière, je n'ai pas encore digéré, je ne peux plus assister à cette réunion". Il faisait vraiment de la peine.

Bon, ne parlons pas de sa première victoire au GP du Brésil...

Enfin, quand le médecin (neurochirurgien?) déclare qu'aucun os de Senna n'a été brisé, que son corps était 100% intact, et que si le bout de suspension était passé 15 cm à côté, Senna serait tranquillement sorti de sa voiture pour rejoindre les stands, on a du mal à ne pas pleurer.

D'ailleurs, en l'entendant parler, ces paroles des Psaumes de la bible ont résonné en moi:

34.19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours.
34.20 Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Senna, le film

Messagede Nuvo le 07 Sep 2012, 13:05

Il y aurait de quoi faire un film ou un documentaire rien que sur Imola 1994. J'avais d'ailleurs commencé à noter tout ce qui s'y était passé dans le détail.

Le film ne montre ni le "Special hello to my... our dear friend Alain. We miss you Alain".
Et Senna le dimanche qui traverse tout le paddock pour aller chercher Prost... il y a probablement une vidéo de cela...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Senna, le film

Messagede Ouais_supère le 07 Sep 2012, 17:10

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:Il n'était manifestement pas question de ne serait-ce que sous-entendre que Prost et lui ait pu être liés, et encore moins que le Français puisse ne pas être le grand méchant de l'histoire.

C'est faux. Parce que le documentaire montre bien Prost aux obsèques de Senna, pas moins triste que les autres, précise à la fin que Prost est un des administrateurs de la fondation Senna, etc...

N'exagérez pas non plus.


Je n'ai pas du tout eu ce sentiment en le voyant, il me faudra donc sans doute le revoir, admettons.

Sinon, pour Imola, oui, il y aurait pratiquement un film à faire sur cet unique sujet.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Senna, le film

Messagede Kôôl-x le 07 Sep 2012, 17:22

Nuvo a écrit:Le film ne montre ni le "Special hello to my... our dear friend Alain. We miss you Alain".
Et Senna le dimanche qui traverse tout le paddock pour aller chercher Prost... il y a probablement une vidéo de cela...


C'est une lacune sans nom, ce sont quand même ses dernières paroles envers son plus grand rival.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 14:20
Localisation: Camden Street.

Re: Senna, le film

Messagede Seb le 07 Sep 2012, 17:30

Le truc, c'est qu'après un accident comme ça, on peut toujours trouver des choses étranges, des gestes inhabituels, des comportements bizarres ou repenser certaines paroles. C'est juste qu'on ne le fait pas en temps normal.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Senna, le film

Messagede sccc le 08 Sep 2012, 09:46

Waddle a écrit: :(

Le mot dramaturgie est vraiment le mot pour décrire comment le documentaire rend la course d'Imola.

Il y a vraiment des scènes poignantes dans ce documentaires. Une partie qui m'a vraiment touché, c'est quand Ratzenberger, à Imola, dit un truc du genre, avec le sourire: "Faut que je me calme, j'arrive vraiment à faire des trucs de dingue avec cette voiture!", pour aller mourir peu de temps après...

La scène aussi, ou au briefing d'avant course du Japon 89 je crois, Nelson Piquet demande que les pilotes aient le droit d'utiliser échappatoire, et tout le monde est d'accord. Senna se lève, en disant "Je suis désolé, c'est à cause de ça que j'ai été disqualifié l'année dernière, je n'ai pas encore digéré, je ne peux plus assister à cette réunion". Il faisait vraiment de la peine.

Bon, ne parlons pas de sa première victoire au GP du Brésil...

Enfin, quand le médecin (neurochirurgien?) déclare qu'aucun os de Senna n'a été brisé, que son corps était 100% intact, et que si le bout de suspension était passé 15 cm à côté, Senna serait tranquillement sorti de sa voiture pour rejoindre les stands, on a du mal à ne pas pleurer.

D'ailleurs, en l'entendant parler, ces paroles des Psaumes de la bible ont résonné en moi:

34.19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours.
34.20 Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé.


En ce qui concerne le neurochorurgien, je pense qu'il a été un peu optimiste:

http://en.wikipedia.org/wiki/Death_of_Ayrton_Senna

The autopsy showed that the crash caused multiple fractures at the base of the cranium, crushing the forehead and rupturing the temporal artery with haemorrhage in the respiratory passages.


Accidents such as this are almost always fatal, with survivors suffering irreversible brain damage. This is a result of the effects on the brain of sudden deceleration, which causes structural damage to the brain tissues. Estimates of the forces involved in Ayrton's accident suggest a rate of deceleration equivalent to a 30 metre vertical drop, landing head-first. Evidence offered at the autopsy revealed that the impact of this 208 km/h crash caused multiple injuries at the base of the cranium, resulting in respiratory insufficiency. There was crushing of the brain (which was forced against the wall of the cranium causing oedema and haemorrhage, increasing intra-cranial pressure and causing brain death), together with the rupture of the temporal artery, haemorrhage in the respiratory passages and the consequent heart failure.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Senna, le film

Messagede DCP le 09 Sep 2012, 19:54

Le film passe ce soir à 22h50 sur Canal+.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Senna, le film

Messagede Waddle le 09 Sep 2012, 20:16

sccc a écrit:
Waddle a écrit: :(

Le mot dramaturgie est vraiment le mot pour décrire comment le documentaire rend la course d'Imola.

Il y a vraiment des scènes poignantes dans ce documentaires. Une partie qui m'a vraiment touché, c'est quand Ratzenberger, à Imola, dit un truc du genre, avec le sourire: "Faut que je me calme, j'arrive vraiment à faire des trucs de dingue avec cette voiture!", pour aller mourir peu de temps après...

La scène aussi, ou au briefing d'avant course du Japon 89 je crois, Nelson Piquet demande que les pilotes aient le droit d'utiliser échappatoire, et tout le monde est d'accord. Senna se lève, en disant "Je suis désolé, c'est à cause de ça que j'ai été disqualifié l'année dernière, je n'ai pas encore digéré, je ne peux plus assister à cette réunion". Il faisait vraiment de la peine.

Bon, ne parlons pas de sa première victoire au GP du Brésil...

Enfin, quand le médecin (neurochirurgien?) déclare qu'aucun os de Senna n'a été brisé, que son corps était 100% intact, et que si le bout de suspension était passé 15 cm à côté, Senna serait tranquillement sorti de sa voiture pour rejoindre les stands, on a du mal à ne pas pleurer.

D'ailleurs, en l'entendant parler, ces paroles des Psaumes de la bible ont résonné en moi:

34.19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours.
34.20 Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé.


En ce qui concerne le neurochorurgien, je pense qu'il a été un peu optimiste:

http://en.wikipedia.org/wiki/Death_of_Ayrton_Senna

The autopsy showed that the crash caused multiple fractures at the base of the cranium, crushing the forehead and rupturing the temporal artery with haemorrhage in the respiratory passages.


Accidents such as this are almost always fatal, with survivors suffering irreversible brain damage. This is a result of the effects on the brain of sudden deceleration, which causes structural damage to the brain tissues. Estimates of the forces involved in Ayrton's accident suggest a rate of deceleration equivalent to a 30 metre vertical drop, landing head-first. Evidence offered at the autopsy revealed that the impact of this 208 km/h crash caused multiple injuries at the base of the cranium, resulting in respiratory insufficiency. There was crushing of the brain (which was forced against the wall of the cranium causing oedema and haemorrhage, increasing intra-cranial pressure and causing brain death), together with the rupture of the temporal artery, haemorrhage in the respiratory passages and the consequent heart failure.

Bizarre, du coup ce serait "simplement" le choc qui l'a tué et pas un bout de suspension?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Senna, le film

Messagede sheon le 09 Sep 2012, 23:01

Waddle a écrit:La scène aussi, ou au briefing d'avant course du Japon 89 je crois, Nelson Piquet demande que les pilotes aient le droit d'utiliser échappatoire, et tout le monde est d'accord. Senna se lève, en disant "Je suis désolé, c'est à cause de ça que j'ai été disqualifié l'année dernière, je n'ai pas encore digéré, je ne peux plus assister à cette réunion". Il faisait vraiment de la peine.

Bah c'est 90, du coup, puisque c'est en 89 qu'il s'est fait disqualifier.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 64 invités