Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede hubert le 11 Déc 2011, 21:03

"Habemus papam" cité deux fois déjà : les forumistes apprécient donc le génie de Nanni Moretti.

Parmi les films italiens (décidément en regain de forme ces temps-ci), il faut voir aussi "Gianni et les femmes", la suite du "Dejeuner du 15 août".
hubert
 
Messages: 723
Inscription: 27 Mai 2004, 08:35
Localisation: Paris

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Sylphus le 11 Déc 2011, 21:44

J'ai été contraint d'aller voir Twillight aujourd'hui. Evidemment l'une des pires merdes de ces 10 dernières années, et pour n°1 du box-office américain sur l'ensemble de l'année 2011...Cela confirme que ce sont bien les femmes qui font prospérer le capitalisme.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Hugues le 11 Déc 2011, 22:42

hubert a écrit:"Habemus papam" cité deux fois déjà : les forumistes apprécient donc le génie de Nanni Moretti.


Trois fois même je crois. Mais pour ma part, comme je l'ai précisé, c'est plutôt pour le moment par défaut.

Hugues
Hugues
 

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Damon Hill le 12 Déc 2011, 01:30

1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Damon Hill
 
Messages: 1701
Inscription: 12 Mar 2006, 23:09

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Nicklaus le 12 Déc 2011, 08:26

1.La planètes des singes : les origines
2. Scream 4

Que du lourd.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Nuvo le 12 Déc 2011, 10:02

1 - Polisse
2 - Drive
3 - Super 8
4 - Intouchables
5 - Scream 4


Je ne pense pas être allé plus de 7 fois au ciné cette année et il faut bien allé voir les films de filles pour faire plaisir à sa chérie :D
Sex-Friend avec Natalie Portman, un navet ! Et Crazy Stupid love, amusant.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Hugues le 12 Déc 2011, 15:09

Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée :D


Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler :D )

Hugues
Hugues
 

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 12 Déc 2011, 15:11

Hugues a écrit:
Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée :D


Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler :D )

Hugues


:)

Le succès critique et public du Discours d'un roi m'avait également surpris.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 12 Déc 2011, 15:31

Pour moi, le sujet du film est typiquement britannique, d'ailleurs :lol:
Bon, c'est un bon film, mais je n'irais pas jusqu'à le mettre numéro 1.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Alzam le 12 Déc 2011, 21:45

Hugues a écrit:
Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée :D


Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler :D )

Hugues


Mouai... moi mon seul raté au cinoche, c'est d'être allé voir tree of life au cinoche hein...
Et la première fois que je voyais des gens quitter le cinoche.
faut le faire au prix de la place.

Moi j'ai attendu patiemment la fin de ce néant d'auto-estime de soi.
Après, je pense que les gens ne cherchent pas la même chose au cinéma.

Et réduire les films à leur réussite pour les classifier me semble très excessif.
Autant je suis d'accord pour dire que la réussite ne fait pas le grand film... autant le postulat inverse me paraît outrancier.


En quoi "le discours d'un roi" ne mérite-t-il pas son succès ?
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 18:09

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Hugues le 13 Déc 2011, 00:17

Alzam a écrit:
Hugues a écrit:
Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée :D


Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler :D )

Hugues


Mouai... moi mon seul raté au cinoche, c'est d'être allé voir The Tree of Life au cinoche hein...
Et la première fois que je voyais des gens quitter le cinoche.
faut le faire au prix de la place.

Moi j'ai attendu patiemment la fin de ce néant d'auto-estime de soi.
Après, je pense que les gens ne cherchent pas la même chose au cinéma.

Et réduire les films à leur réussite pour les classifier me semble très excessif.
Autant je suis d'accord pour dire que la réussite ne fait pas le grand film... autant le postulat inverse me paraît outrancier.

En quoi "Le discours d'un roi" ne mérite-t-il pas son succès ?


Je n'ai pas dit cela, de toute façon l'idée d'un mérite au succès cela n'existe pas vraiment, non?
Mais pour le dire autrement c'est un film d'un académisme total, sans aucune prise de risque, ni un fond, un message un tant soit peu pertinent (et pourtant, l'occasion était belle d'évoquer le rôle du politique dans le monde de la communication de masse, par exemple), entièrement scénarisé, filmé et monté en vue d'être une machine à prix. Et cerise sur le gâteau, le faux qui mène à la création de ce film, contamine jusqu'à même l'alibi à son existence "based on a true story" est lui même faux, puisque George VI ne bégayait plus dès le début ou milieu des années 30.
Après, je n'écris pas que c'est mauvais. Pour un film avec si peu d'ambition, c'est bien fait. Seulement que c'est très surestimé (étonnant que tu vois juste dans Intouchables et pas ici).
Enfin si je suis sévère ou cassant, c'est plus parce que je suis exigeant, n'y vois pas atteinte à quelque chose que tu apprécies.

Maintenant tu me permettras de répondre au reste.
Quelle est la pertinence de ton propos sur le fait que des gens quittent la salle ?
"Mon seul raté en littérature, c'est d'avoir tenté de lire Dostoïevski. La première fois que je voyais des gens ne pas finir le livre. Faut le faire au prix du bouquin, et vu son coût écologique en arbre"
Cette phrase n'ont plus n'aurait aucune pertinence pour démontrer que Dostoïevski fut un piètre écrivain.
Note que ça marche aussi avec d'autres exemples, n'importe quel exemple entre l'inadéquation des attentes d'un public et une oeuvre. Imagine des adolescents qui iraient voir au hasard L'Enlèvement au Sérail ou je ne sais quel autre opéra...

Je ne comprends pas ton passage sur la non-estime de soi...

Enfin tu me fais un procès d'intention sur le fait que je classifierais par réussite (??)
Quoiqu'il faille pourtant bien dire qu'en règle générale, quand on vise la rentabilité et la popularité, on use du plus petit dénominateur commun, et par corrélation le miracle a dans ces conditions peu de place.
Ou pour le dire autrement, quand tout concourt à rassurer le spectateur, à le maintenir en terrain connu, à limiter l'inconnu dans d'éventuels effets visuels, comment y trouver là un regard, comment ne pas y voir derrière des récits différents, toujours le même film, la même recette. Moi, j'ai besoin de me nourrir de regards variés, et rares, l'uniforme, je le vois tous les jours, en allumant la télévision et en y voyant toujours le même film.

Enfin, des réceptions très froides non seulement du public, mais aussi des critiques, à des films qui des années de nos jours sont vus comme des chefs d'oeuvres, les exemples sont légions et peuvent parfois étonner.

Hugues

PS: J'ajoute qu'il est dommage que même pour en dire du mal, tu n'aies pas été faire état de tes sentiments à ce sujet dans le topic dédié. Car avec nos digressions on pollue un peu le sujet et on va finir par se faire engueuler ;)
Hugues
 

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Damon Hill le 13 Déc 2011, 01:14

Hugues a écrit:
Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée :D


Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler :D )

Hugues


Justement la grande liberté de The Tree of Life est à mon avis ce qui en fait son principal défaut avec ses longueurs surtout durant la trop longue séquence contemplative sur la création de l'univers où j'ai quand même vu quelques personnes quitter la salle où j'étais.
Ca fait quelques années que je m'amuse à faire un top des meilleurs film de l'année et c'est la 1ère fois qu'il rejoint autant les palmarès des Oscars et du festival de Cannes(Le Discours d'un roi oscar du meilleur film, Kirsten Dunst prix d'interprétation féminine, Natalie Portman oscar de la meilleure actrice, The Tree of Life palme d'or du festival de Cannes).
Ce qui est drôle au sens bizarre là-dedans pour moi est que je n'adhère pas au nihilisme dépressif de Lars Von Trier(et encore moins à sa provocation fumeuse à Cannes qui est à mille lieux de la (trop) grande discrétion de Terrence Malik) et que je suis + proche de la métaphysique de Malick mais je trouve que Melancholia réussit un peu mieux sa démarche artistique en ayant un peu moins de défauts.
On peut reprocher à The Tree of life que le personnage de Sean Penn n'est pas assez développé et trouver moyen sa fin New Age(le film insiste sur le Bien et le Mal et comme si les actes de la vie ne prêtaient finalement pas à conséquence on finit par voir les morts retrouver les vivants) qui laisse sur la faim surtout quand on voit que le réalisateur refuse d'expliquer son film.
Image
Avatar de l'utilisateur
Damon Hill
 
Messages: 1701
Inscription: 12 Mar 2006, 23:09

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Hugues le 13 Déc 2011, 01:32

Pareil qu'à Alzam,
Hugues a écrit:J'ajoute qu'il est dommage que [...], tu n'aies pas été faire état de tes sentiments à ce sujet dans le topic dédié. Car avec nos digressions on pollue un peu le sujet et on va finir par se faire engueuler ;)


;)

Hugues
Hugues
 

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 12:29

Hugues a écrit:Pareil qu'à Alzam,
Hugues a écrit:J'ajoute qu'il est dommage que [...], tu n'aies pas été faire état de tes sentiments à ce sujet dans le topic dédié. Car avec nos digressions on pollue un peu le sujet et on va finir par se faire engueuler ;)


;)

Hugues


:D

Discuter des films est quand même autorisé, à condition que le dialogue reste convivial !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede B.Verkiler le 15 Déc 2011, 13:50

Pour moi :

1) The Green Hornet.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 13:51

B.Verkiler a écrit:Pour moi :

1) The Green Hornet.


:?
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede B.Verkiler le 15 Déc 2011, 13:53

Bah, ouais, il est passé il y a une semaine ou deux sur canal. C'est donc le seul film de 2011 que j'ai vu au jour d'aujourd'hui, et mon avis d'après mon expérience personnelle c'est que 2011 n'est pas un très grand cru.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 13:54

B.Verkiler a écrit:Bah, ouais, il est passé il y a une semaine ou deux sur canal. C'est donc le seul film de 2011 que j'ai vu au jour d'aujourd'hui, et mon avis d'après mon expérience personnelle c'est que 2011 n'est pas un très grand cru.


:D

C'est le moins qu'on puisse dire ! Bon, bah tu sais ce qu'il te reste à voir désormais...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede B.Verkiler le 15 Déc 2011, 14:02

Non, quoi ? :D

Effectivement, faudrait que j'aille voir the Tree of Life, ca a quand même l'air d'être le genre de films qui vaut vraiment le coup qu'on se déplace au ciné.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 14:03

B.Verkiler a écrit:Non, quoi ? :D

Effectivement, faudrait que j'aille voir the Tree of Life, ca a quand même l'air d'être le genre de films qui vaut vraiment le coup qu'on se déplace au ciné.


:o

Et les autres, rien ne t'empêche de les voir en vidéo !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede B.Verkiler le 15 Déc 2011, 14:25

Bien sûr, mais je voulais dire qui vaut le coup qu'on se déplace au ciné plutôt que d'attendre de le voir chez soi, et ce quelque soit son installation video personnelle.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Garion le 15 Déc 2011, 20:53

Je ne suis pas spécialement cinéphile donc je ne voterai pas pour un top 5.
Je voudrais juste dire qu'un des films récent qui m'a le plus marqué et qui m'a fait réfléchir plusieurs jours après l'avoir vu c'est "No limit" (Unthinkable en VO), sortit en 2010 mais que j'ai vu en 2011.
Ca m'a ramené à ma jeunesse quand je lisais les romans d'Asimov et que le robot R Daneel Olivaw arrive à créer la loi 0 qui prend le dessus sur la loi 1 :
La protection de l'humanité passe avant la protection de l'homme.
C'est un belle réflexion fondamentale je trouve de savoir si on peut sacrifier un homme pour en sauver plusieurs...
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede horatio le 15 Déc 2011, 21:05

Garion a écrit:Je ne suis pas spécialement cinéphile donc je ne voterai pas pour un top 5.
Je voudrais juste dire qu'un des films récent qui m'a le plus marqué et qui m'a fait réfléchir plusieurs jours après l'avoir vu c'est "No limit" (Unthinkable en VO), sortit en 2010 mais que j'ai vu en 2011.
Ca m'a ramené à ma jeunesse quand je lisais les romans d'Asimov et que le robot R Daneel Olivaw arrive à créer la loi 0 qui prend le dessus sur la loi 1 :
La protection de l'humanité passe avant la protection de l'homme.
C'est un belle réflexion fondamentale je trouve de savoir si on peut sacrifier un homme pour en sauver plusieurs...


Ah excellent film d'ailleurs !! :-D
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede T06Roro le 15 Déc 2011, 21:07

Garion a écrit:Je ne suis pas spécialement cinéphile donc je ne voterai pas pour un top 5.
Je voudrais juste dire qu'un des films récent qui m'a le plus marqué et qui m'a fait réfléchir plusieurs jours après l'avoir vu c'est "No limit" (Unthinkable en VO), sortit en 2010 mais que j'ai vu en 2011.
Ca m'a ramené à ma jeunesse quand je lisais les romans d'Asimov et que le robot R Daneel Olivaw arrive à créer la loi 0 qui prend le dessus sur la loi 1 :
La protection de l'humanité passe avant la protection de l'homme.
C'est un belle réflexion fondamentale je trouve de savoir si on peut sacrifier un homme pour en sauver plusieurs...


Très bon film qui laisse perplexe effectivement, je l'ai regardé un peu par hasard et je suis resté scotché. C'est tout le contraire du film Hollywoodien traditionnel.
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
Avatar de l'utilisateur
T06Roro
 
Messages: 1025
Inscription: 18 Aoû 2010, 19:34

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Garion le 15 Déc 2011, 21:20

Bon, je viens de m'éplucher toutes les sorties de l'année pour essayer de faire un top 5 et je me rend compte que je n'ai aimé aucun des films que j'ai vu :D
Bon, alors du coup, je vais faire la promo d'un petit film que j'ai découvert sur le satellite par hasard et que j'ai regardé 3 fois pour être bien sûr de l'avoir vu. :eek:

Rumba :

Image

Image


Presque muet, humour décalé, poésie, j'adore.... :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Madcad le 16 Déc 2011, 04:16

Elle est tellement laide qu'elle en est belle.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 04:25

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 16 Déc 2011, 11:41

Bien dit :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Lo le 16 Déc 2011, 15:01

Top 1 2011 : The Human Centipede 2
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 16 Déc 2011, 15:34

J'avais vu la bande-annonce du 1, c'est réellement bien ? :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede horatio le 16 Déc 2011, 16:43

Le 1 et le 2 n'ont rien à voir. Le 1 c'est un pétard mouillé, et le 2 c'est du torture-porn bien crade.
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Lo le 16 Déc 2011, 17:13

Autant le premier était mauvais, autant le second est un très bon film de genre (torture gore cinglé ici). L'acteur principal est excellent, la réalisation est minimaliste (N&B assez beau), et c'est un festival de moments WTF. A l'opposé du premier, donc.
Evidemment ça reste ce que c'est, mais dans le créneau c'est une bouffée d'air frais (si j'ose dire) à côté des sempiternels Saw et compagnie, calibrés bien comme il faut pour l'ado US de base.
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Kadoc le 16 Déc 2011, 20:07

Nan mais franchement, l'idée du 1... :lol: :lol: :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede 1er tigre le 22 Déc 2011, 15:22

hubert a écrit:
silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:J'avoue qu'au bout de 3 minutes de Woody Allen, je me surprends à me demander si j'ai bien posté mon dernier courrier à l'administration.


[...]
Le rêve de Cassandre

[...]
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Si tu as l'occasion de voir ces deux Woody Allen récents, tu m'en diras des nouvelles !

Je ne sais pas s'il s'agit de second degré... en tous cas, ces films-là risquent guère de réconcilier qui que ce soit avec Woody Allen. Parmi les récents, je conseillerais plutôt "Whatever works" et, plus en arrière, les excellents "Match point" et "Meurtre mystérieux à Manhattan".

J'ai beaucoup aimé le rêve de Cassandre personnellement.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede 1er tigre le 22 Déc 2011, 15:30

Je me rends compte que je ne suis quasiment pas allé au cinéma cette année, et je n'ai rien vu qui mérite de figurer dans un top 5. Je n'ai quasiment pas vu de film non plus à la maison, si ce n'est la ligne rouge de Malick en Bluray mais on ne peut pas dire qu'il date de 2011...

"c'est ça être père" :D :arrow:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 22 Déc 2011, 21:16

Bientôt, tu seras incollable en productions Disney, Pixar et Dreamworks !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede 1er tigre le 23 Déc 2011, 09:32

C'est déjà un peu le cas. :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede cétérouge le 27 Déc 2011, 00:09

1: Une Séparation
2: Cogonluk que j'ai vu à la cinémathèque belge pour le grand prix d el'âge d'Or, un très bon film de Seren Yüce qui rappelle un peu Fassbinder, Haneke ou Chabrol (l’histoire d'un ado un peu mou qui prend peu à peu le large par rapport à l'idéologie nationaliste de son père, entame une relation avec une Kurde, mais n'a pas le courage non plus de vivre seul et de romrpe jusqu'au bout, filmé de manière très froide et formelle) et montre que la société turque n'est pas si monolithique sur la question du nationalisme qu'on le dit généralement en France. Ce n'est pas si éloigné d'une Séparation (mais avec un récit plus linéaire, où la manipulation politique et celle inhérente au jeu d'acteur ne sont pas msies en relation, comem c'est souvent le cas dans le cinéma iranien)
3: l'Etrange Affaire Anjelica (vu en 2010)
4: les Géants de Bouli Lanners (pas terrible, mais belle musique de Bonny King of Nowhere)

C'est vrai qu'une partie des idées des Printemps Arabe a été porté par le cinéma (j'ai vu cette année Femme du Caïre de Nasrallah, qui date de 2008, qui montre que le mouvement de contestation était déjà mature, réfleshi et conscient de ses limites -articulation de la liberté et du libéralisme à partir du point de vue de la minorité politisée la classe moyenne - depuis des années et avait trouvé une expression culturelle)

Pas voulu voir le Tree of Life, déjà que la Ligne Verte me semble une soupe new age j'avais peur d'asphyxier, passé à côté de l'Appolonide.

Dans les bons Woody Allen récent j'avais bien aimé Vicky Christina Bacelona
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede dix le 29 Déc 2011, 09:08

1. Very bad trip 2
2. Le Discours d'un roi
3.La planètes des singes : les origines
4.Black Swan
5. Source code
pas mal ?
dix
 
Messages: 10
Inscription: 29 Déc 2011, 08:07

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Hugues le 31 Déc 2011, 23:14

Hugues a écrit:1. The Tree of Life
"Le cinéma ne peut s'évader de son essence. Il n'accède à l'éternel qu'en acceptant sans réserve de le chercher dans l'exactitude de l'instant." -- André Bazin, 1944

Comment trouver la paix dans ce Monde régit par la détermination, la fatalité, l'absence insupportable de raison au hasard de cette détermination, à cette contingence qui mène au malheur comme il mène d'autres fois à la joie? En d'autres mots, comment trouver la paix en ce monde où qu'une transcendance existe ou non, en tout cas elle en est totalement absente**, indifférente à la machine-Univers (souvent cruelle) de la logique et du chaos telle qu'elle a été lancée? Malick y répond: dans la joie de ce hasard extrême d'en faire partie et d'y avoir suivi un chemin, accumulé des souvenirs, hasard de l'Univers qui mène à sa propre âme, mystère infini de faire partie du Plan. Et justement aussi dans la contemplation du Monde, cette manifestation de chaque instant d'un prodigieux mystère. Dans chaque instant aussi miraculeux que le premier instant dont il découle.

Un poème. Mais un poème au cinéma, ça n'est pas seulement dans la beauté de ce qu'on fait entendre ou voir. C'est aussi dans le montage, le rythme. Et dans ce film*, justement, tout fuit si souvent, tout est inconstant, fragile, tout est si souvent coupé, les êtres quittent rapidement le champ. Comme dans les souvenirs. Et leurs détails et visages indistincts.
J'aime cette expression de Mark Cousins: "comme si la tristesse était quelque chose qu'on ne voit qu'au delà du coin de l'oeil."

2= Hors Satan
Là encore.. "Le cinéma ne peut s'évader de son essence. Il n'accède à l'éternel qu'en acceptant sans réserve de le chercher dans l'exactitude de l'instant."
Brut. Sec. Rien que l'essence et l'essentiel. Et le rite qui finit par dessiner un invisible en ces dunes.

2= Essential Killing
Il tue. Par nécessité. Pour sa survie. Parfois des innocents qui n'ont eu que le malheur de le rencontrer et d'avoir peur de lui. Le voilà à la limite qui sépare le langage du silence, le langage du cri, l'humanité de l'animalité. Le voilà animal. Mais n'en est-il pas plus prêt de l'éternel, n'est-il pas plus dans la juste existence (et juste l'existence), ne se confond il pas avec le monde, avec l'être du monde. Aussi le film nous relie au Monde. C'est un film religieux, au sens étymologique du terme: religare, relier.

4. Une Séparation

5. Habemus Papam


J'avoue que la 5e place est arbitraire, je n'ai pas encore bien réfléchi aux mérites comparés des deux films auxquels elle pourrait échoir, le film de Moretti donc malgré les faiblesses que j'ai évoquées dans le topic cinéma, et True Grit.

Catégories supplémentaires
"Probables candidats au top 5 parmi les films que je pourrais voir d'ici la fin de l'année et alors je ne me poserais plus trop la question de savoir qui de Hailee Steinfeld ou Jeff Bridges avaient vraiment du cran, ou si nous avons un pape"
Le cheval de Turin (Béla Tarr)
Carnage (Roman Polanski)
Il était une fois en Anatolie (Nuri Bilge Ceylan)

"Peu probables candidats au top 5 parmi les films que je pourrais voir d'ici la fin de l'année (car l'ambiance, la bande son et la langueur étirée dans la longueur, ne font pas tout, sinon Lost in translation serait un bon film)" (super mon nom de catégorie :D )
Drive (Nicolas Winding Refn)
Shame (Steve McQueen)

"Film dont il est dommage qu'il ne sorte qu'en 2012 parce que je me demande si lui au contraire il n'avait pas ses chances"
Take Shelter de Jeff Nichols

Film qui ne risque de ne jamais sortir au cinéma et c'est sans doute bien dommage
Faust de Alexandre Sokourov

Hugues

*: sauf dans le hiatus préhistorique, où comme son nom l'indique le temps se suspend.. le temps et donc la caméra..
**: Simone Weill écrivait justement que cette transcendance "ne peut être présente dans la création que sous la forme de l'absence"


1. The Tree of Life
2= Hors Satan
2= Essential Killing
4. Carnage
5. Une Séparation


Hugues
Hugues
 

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 02 Jan 2012, 17:41

Hugues a écrit:1. The Tree of Life
2= Hors Satan
2= Essential Killing
4. Carnage
5. Une Séparation


Hugues


:good
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede dans le 05 Jan 2012, 08:32

j’aime bien Black Swan et Inception,mais ils sont en 2010.
en 2011,j‘adore Sex Friends :good Image
bon courage !!
dans
 
Messages: 3
Inscription: 05 Jan 2012, 08:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 75 invités