hubert a écrit:"Habemus papam" cité deux fois déjà : les forumistes apprécient donc le génie de Nanni Moretti.
Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée
Hugues a écrit:Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée
Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler )
Hugues
Hugues a écrit:Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée
Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler )
Hugues
Alzam a écrit:Hugues a écrit:Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée
Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler )
Hugues
Mouai... moi mon seul raté au cinoche, c'est d'être allé voir The Tree of Life au cinoche hein...
Et la première fois que je voyais des gens quitter le cinoche.
faut le faire au prix de la place.
Moi j'ai attendu patiemment la fin de ce néant d'auto-estime de soi.
Après, je pense que les gens ne cherchent pas la même chose au cinéma.
Et réduire les films à leur réussite pour les classifier me semble très excessif.
Autant je suis d'accord pour dire que la réussite ne fait pas le grand film... autant le postulat inverse me paraît outrancier.
En quoi "Le discours d'un roi" ne mérite-t-il pas son succès ?
Hugues a écrit:Damon Hill a écrit:1. Le Discours d'un roi
2. Melancholia
3. Black Swan
4. The Tree of Life
5. Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
Sur environ 200 films vus cette année, vive la carte UGC illimitée
Etonnant ton classement, des films parfaitement calibrés (pour la promo, pour les entrées et les Oscars, donc d'une grande fadeur) devançant d'autres d'une grande liberté.
Mais je critique pas hein (sinon je vais me faire engueuler )
Hugues
Hugues a écrit:J'ajoute qu'il est dommage que [...], tu n'aies pas été faire état de tes sentiments à ce sujet dans le topic dédié. Car avec nos digressions on pollue un peu le sujet et on va finir par se faire engueuler
Hugues a écrit:Pareil qu'à Alzam,Hugues a écrit:J'ajoute qu'il est dommage que [...], tu n'aies pas été faire état de tes sentiments à ce sujet dans le topic dédié. Car avec nos digressions on pollue un peu le sujet et on va finir par se faire engueuler
Hugues
B.Verkiler a écrit:Pour moi :
1) The Green Hornet.
B.Verkiler a écrit:Bah, ouais, il est passé il y a une semaine ou deux sur canal. C'est donc le seul film de 2011 que j'ai vu au jour d'aujourd'hui, et mon avis d'après mon expérience personnelle c'est que 2011 n'est pas un très grand cru.
B.Verkiler a écrit:Non, quoi ?
Effectivement, faudrait que j'aille voir the Tree of Life, ca a quand même l'air d'être le genre de films qui vaut vraiment le coup qu'on se déplace au ciné.
Garion a écrit:Je ne suis pas spécialement cinéphile donc je ne voterai pas pour un top 5.
Je voudrais juste dire qu'un des films récent qui m'a le plus marqué et qui m'a fait réfléchir plusieurs jours après l'avoir vu c'est "No limit" (Unthinkable en VO), sortit en 2010 mais que j'ai vu en 2011.
Ca m'a ramené à ma jeunesse quand je lisais les romans d'Asimov et que le robot R Daneel Olivaw arrive à créer la loi 0 qui prend le dessus sur la loi 1 :
La protection de l'humanité passe avant la protection de l'homme.
C'est un belle réflexion fondamentale je trouve de savoir si on peut sacrifier un homme pour en sauver plusieurs...
Garion a écrit:Je ne suis pas spécialement cinéphile donc je ne voterai pas pour un top 5.
Je voudrais juste dire qu'un des films récent qui m'a le plus marqué et qui m'a fait réfléchir plusieurs jours après l'avoir vu c'est "No limit" (Unthinkable en VO), sortit en 2010 mais que j'ai vu en 2011.
Ca m'a ramené à ma jeunesse quand je lisais les romans d'Asimov et que le robot R Daneel Olivaw arrive à créer la loi 0 qui prend le dessus sur la loi 1 :
La protection de l'humanité passe avant la protection de l'homme.
C'est un belle réflexion fondamentale je trouve de savoir si on peut sacrifier un homme pour en sauver plusieurs...
hubert a écrit:silverwitch a écrit:Cortese a écrit:J'avoue qu'au bout de 3 minutes de Woody Allen, je me surprends à me demander si j'ai bien posté mon dernier courrier à l'administration.
[...]
Le rêve de Cassandre
[...]
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Si tu as l'occasion de voir ces deux Woody Allen récents, tu m'en diras des nouvelles !
Je ne sais pas s'il s'agit de second degré... en tous cas, ces films-là risquent guère de réconcilier qui que ce soit avec Woody Allen. Parmi les récents, je conseillerais plutôt "Whatever works" et, plus en arrière, les excellents "Match point" et "Meurtre mystérieux à Manhattan".
Hugues a écrit:1. The Tree of Life
"Le cinéma ne peut s'évader de son essence. Il n'accède à l'éternel qu'en acceptant sans réserve de le chercher dans l'exactitude de l'instant." -- André Bazin, 1944
Comment trouver la paix dans ce Monde régit par la détermination, la fatalité, l'absence insupportable de raison au hasard de cette détermination, à cette contingence qui mène au malheur comme il mène d'autres fois à la joie? En d'autres mots, comment trouver la paix en ce monde où qu'une transcendance existe ou non, en tout cas elle en est totalement absente**, indifférente à la machine-Univers (souvent cruelle) de la logique et du chaos telle qu'elle a été lancée? Malick y répond: dans la joie de ce hasard extrême d'en faire partie et d'y avoir suivi un chemin, accumulé des souvenirs, hasard de l'Univers qui mène à sa propre âme, mystère infini de faire partie du Plan. Et justement aussi dans la contemplation du Monde, cette manifestation de chaque instant d'un prodigieux mystère. Dans chaque instant aussi miraculeux que le premier instant dont il découle.
Un poème. Mais un poème au cinéma, ça n'est pas seulement dans la beauté de ce qu'on fait entendre ou voir. C'est aussi dans le montage, le rythme. Et dans ce film*, justement, tout fuit si souvent, tout est inconstant, fragile, tout est si souvent coupé, les êtres quittent rapidement le champ. Comme dans les souvenirs. Et leurs détails et visages indistincts.
J'aime cette expression de Mark Cousins: "comme si la tristesse était quelque chose qu'on ne voit qu'au delà du coin de l'oeil."
2= Hors Satan
Là encore.. "Le cinéma ne peut s'évader de son essence. Il n'accède à l'éternel qu'en acceptant sans réserve de le chercher dans l'exactitude de l'instant."
Brut. Sec. Rien que l'essence et l'essentiel. Et le rite qui finit par dessiner un invisible en ces dunes.
2= Essential Killing
Il tue. Par nécessité. Pour sa survie. Parfois des innocents qui n'ont eu que le malheur de le rencontrer et d'avoir peur de lui. Le voilà à la limite qui sépare le langage du silence, le langage du cri, l'humanité de l'animalité. Le voilà animal. Mais n'en est-il pas plus prêt de l'éternel, n'est-il pas plus dans la juste existence (et juste l'existence), ne se confond il pas avec le monde, avec l'être du monde. Aussi le film nous relie au Monde. C'est un film religieux, au sens étymologique du terme: religare, relier.
4. Une Séparation
5. Habemus Papam
J'avoue que la 5e place est arbitraire, je n'ai pas encore bien réfléchi aux mérites comparés des deux films auxquels elle pourrait échoir, le film de Moretti donc malgré les faiblesses que j'ai évoquées dans le topic cinéma, et True Grit.
Catégories supplémentaires
"Probables candidats au top 5 parmi les films que je pourrais voir d'ici la fin de l'année et alors je ne me poserais plus trop la question de savoir qui de Hailee Steinfeld ou Jeff Bridges avaient vraiment du cran, ou si nous avons un pape"
Le cheval de Turin (Béla Tarr)
Carnage (Roman Polanski)
Il était une fois en Anatolie (Nuri Bilge Ceylan)
"Peu probables candidats au top 5 parmi les films que je pourrais voir d'ici la fin de l'année (car l'ambiance, la bande son et la langueur étirée dans la longueur, ne font pas tout, sinon Lost in translation serait un bon film)" (super mon nom de catégorie )
Drive (Nicolas Winding Refn)
Shame (Steve McQueen)
"Film dont il est dommage qu'il ne sorte qu'en 2012 parce que je me demande si lui au contraire il n'avait pas ses chances"
Take Shelter de Jeff Nichols
Film qui ne risque de ne jamais sortir au cinéma et c'est sans doute bien dommage
Faust de Alexandre Sokourov
Hugues
*: sauf dans le hiatus préhistorique, où comme son nom l'indique le temps se suspend.. le temps et donc la caméra..
**: Simone Weill écrivait justement que cette transcendance "ne peut être présente dans la création que sous la forme de l'absence"
Hugues a écrit:1. The Tree of Life
2= Hors Satan
2= Essential Killing
4. Carnage
5. Une Séparation
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités