Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 08 Déc 2011, 15:58

En cette fin d'année, c'est l'heure des bilans et des palmarès, pourquoi ne pas faire celui de l'année cinématographique ? Je vous propose de classer vos cinq films favoris sortis en France en 2011.

Un petit commentaire sera le bienvenue.

N'hésitez pas à modifier votre vote pendant le mois de décembre si un film change votre point de vue. On fera le décompte à la fin de l'année.

À vous !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Waddle le 08 Déc 2011, 16:23

silverwitch a écrit:En cette fin d'année, c'est l'heure des bilans et des palmarès, pourquoi ne pas faire celui de l'année cinématographique ? Je vous propose de classer vos cinq films favoris sortis en France en 2011.

Un petit commentaire sera le bienvenue.

N'hésitez pas à modifier votre vote pendant le mois de décembre si un film change votre point de vue. On fera le décompte à la fin de l'année.

À vous !


Et si tu commençais déjà par montrer l'exemple?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 08 Déc 2011, 16:34

1. Drive
2. La Guerre est déclarée
3. The Artist
4. True Grit

Des films que j'ai vus en 2011, ceux-là sont au-dessus de la mêlée. S'il faut vraiment compléter le top 5, je mettrais :
5. Intouchables

Mais bon, c'est histoire de compléter.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede horatio le 08 Déc 2011, 16:37

1 Very bad trip 2
2 Sucker Punch
3 De l'eau pour les éléphants
4 Insidious
5 Source code
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 08 Déc 2011, 16:45

horatio a écrit:5 Source code

J'ai failli le citer, et puis non. Je trouve trop scandaleux qu'aucune référence ne soit faite à Philip K. Dick dans le générique, alors que tout le scénario s'inspire de son œuvre. Je n'ai même pas trouvé la fin imprévisible car c'est du K. Dick tout craché.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Cortese le 08 Déc 2011, 17:06

1- The Tree of Life
2-
3-
4-
5-

Je ne suis allé qu'une seule fois au ciné cette année. Si je devais le noter je lui mettrais 8/10. C'est dommage que la partie "biblique" soit plutôt décevante, c'est la partie dont j'attendais le plus. Dommage.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Shunt le 08 Déc 2011, 17:06

Je n'ai pas vu grand chose cette année. Je retiendrai juste "Drive" et "Habemus Papam". J'ai encore deux coréens sortis cette année ("J'ai rencontré le diable" et "The Murderer") que j'attends de regarder en DVD.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede denim le 08 Déc 2011, 17:12

tain vous êtes riche…ça fait x temps que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Nuvo le 08 Déc 2011, 17:14

J'ai des places à 5 euros parl e CCAS de ma ville, c'est pas une fortune non plus !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 08 Déc 2011, 17:17

denim a écrit:tain vous êtes riche…ça fait x temps que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma.

Avec la carte de fidélité gaumont, la place est à 4,70€ pour les -26 ans, donc j'en profite. Mais c'est vrai que sans réduction, les places sont trop chères.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede schumi84f1 le 08 Déc 2011, 17:17

je crois que je suis pas allé assez au cinéma pour en avoir 5

mais je me rappelle de :
- Cars 2
- Cars 2
- Tintin
- Kung Fu Panda 2
- Scream 4
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede horatio le 08 Déc 2011, 17:30

denim a écrit:tain vous êtes riche…ça fait x temps que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma.


Qui a parlé d'aller dans un cinéma ? :D
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Ambrose le 08 Déc 2011, 17:37

Cette année, je crois que je n'ai vu que 5 films au ciné : Tree of Life, Super 8, Une Séparation, Drive, The Artist. Ah, et le film sur Senna aussi.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 20:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Nicklaus le 08 Déc 2011, 17:59

Ca compte pour un film, ça ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Tarod le 08 Déc 2011, 18:09

Sans trop réfléchir:
1- True Grit
2- Une Séparation
3- The Artist
4- La Couleur des Sentiments
5- Another Earth

Et j'ai toujours pas vu Tree Of Life :x
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Sylphus le 08 Déc 2011, 19:55

Beaucoup de merde cette année.
Je retiendrai :

- Contre toi.
- 127 heures, juste parce que c´est une histoire vraie et originale.
- L´assaut, juste au-dessus de la moyenne.

Le reste est à mettre à la poubelle. Il me reste encore 3 semaines pour dénicher les bons plans...
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Alzam le 08 Déc 2011, 20:03

1 Le discours d'un roi
Image

2 Drive
Image

3 Detective Dee
Image

4 True Grit
Image

5 Tintin
Image
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 18:09

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede François le 08 Déc 2011, 21:15

Juste pour qu'ils apparaissent dans un classement établi par Silverwitch :

1. Le Mytho
2. Bon à Tirer
3. Les Voyages de Gulliver
4. Comment tuer son boss?
5. Zookeeper
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Seb le 08 Déc 2011, 23:11

Drive, j'en ai entendu le meilleur comme le pire. Ca vaut quoi ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede schumi84f1 le 09 Déc 2011, 08:32

schumi84f1 a écrit:je crois que je suis pas allé assez au cinéma pour en avoir 5

mais je me rappelle de :
- Cars 2
- Cars 2
- Tintin
- Kung Fu Panda 2
- Scream 4


euh en fait je crois que je l'ai pas vu KFP2, c'est le un que j'ai du voir donc c'est pas au ciné
'tain je suis allé que 4 fois au ciné donc sur un an...
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Hugues le 09 Déc 2011, 11:24

1. The Tree of Life
"Le cinéma ne peut s'évader de son essence. Il n'accède à l'éternel qu'en acceptant sans réserve de le chercher dans l'exactitude de l'instant." -- André Bazin, 1944

Comment trouver la paix dans ce Monde régit par la détermination, la fatalité, l'absence insupportable de raison au hasard de cette détermination, à cette contingence qui mène au malheur comme il mène d'autres fois à la joie? En d'autres mots, comment trouver la paix en ce monde où qu'une transcendance existe ou non, en tout cas elle en est totalement absente**, indifférente à la machine-Univers (souvent cruelle) de la logique et du chaos telle qu'elle a été lancée? Malick y répond: dans la joie de ce hasard extrême d'en faire partie et d'y avoir suivi un chemin, accumulé des souvenirs, hasard de l'Univers qui mène à sa propre âme, mystère infini de faire partie du Plan. Et justement aussi dans la contemplation du Monde, cette manifestation de chaque instant d'un prodigieux mystère. Dans chaque instant aussi miraculeux que le premier instant dont il découle.

Un poème. Mais un poème au cinéma, ça n'est pas seulement dans la beauté de ce qu'on fait entendre ou voir. C'est aussi dans le montage, le rythme. Et dans ce film*, justement, tout fuit si souvent, tout est inconstant, fragile, tout est si souvent coupé, les êtres quittent rapidement le champ. Comme dans les souvenirs. Et leurs détails et visages indistincts.
J'aime cette expression de Mark Cousins: "comme si la tristesse était quelque chose qu'on ne voit qu'au delà du coin de l'oeil."

2= Hors Satan
Là encore.. "Le cinéma ne peut s'évader de son essence. Il n'accède à l'éternel qu'en acceptant sans réserve de le chercher dans l'exactitude de l'instant."
Brut. Sec. Rien que l'essence et l'essentiel. Et le rite qui finit par dessiner un invisible en ces dunes.

2= Essential Killing
Il tue. Par nécessité. Pour sa survie. Parfois des innocents qui n'ont eu que le malheur de le rencontrer et d'avoir peur de lui. Le voilà à la limite qui sépare le langage du silence, le langage du cri, l'humanité de l'animalité. Le voilà animal. Mais n'en est-il pas plus prêt de l'éternel, n'est-il pas plus dans la juste existence (et juste l'existence), ne se confond il pas avec le monde, avec l'être du monde. Aussi le film nous relie au Monde. C'est un film religieux, au sens étymologique du terme: religare, relier.

4. Une Séparation

5. Habemus Papam


J'avoue que la 5e place est arbitraire, je n'ai pas encore bien réfléchi aux mérites comparés des deux films auxquels elle pourrait échoir, le film de Moretti donc malgré les faiblesses que j'ai évoquées dans le topic cinéma, et True Grit.

Catégories supplémentaires
"Probables candidats au top 5 parmi les films que je pourrais voir d'ici la fin de l'année et alors je ne me poserais plus trop la question de savoir qui de Hailee Steinfeld ou Jeff Bridges avaient vraiment du cran, ou si nous avons un pape"
Le cheval de Turin (Béla Tarr)
Carnage (Roman Polanski)
Il était une fois en Anatolie (Nuri Bilge Ceylan)

"Peu probables candidats au top 5 parmi les films que je pourrais voir d'ici la fin de l'année (car l'ambiance, la bande son et la langueur étirée dans la longueur, ne font pas tout, sinon Lost in translation serait un bon film)" (super mon nom de catégorie :D )
Drive (Nicolas Winding Refn)
Shame (Steve McQueen)

"Film dont il est dommage qu'il ne sorte qu'en 2012 parce que je me demande si lui au contraire il n'avait pas ses chances"
Take Shelter de Jeff Nichols

Film qui ne risque de ne jamais sortir au cinéma et c'est sans doute bien dommage
Faust de Alexandre Sokourov

Hugues

*: sauf dans le hiatus préhistorique, où comme son nom l'indique le temps se suspend.. le temps et donc la caméra..
**: Simone Weill écrivait justement que cette transcendance "ne peut être présente dans la création que sous la forme de l'absence"
Hugues
 

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Feyd le 09 Déc 2011, 11:54

Ambrose a écrit:Cette année, je crois que je n'ai vu que 5 films au ciné : Tree of Life, Super 8, Une Séparation, Drive, The Artist. Ah, et le film sur Senna aussi.


Presque autant que moi durant toute ma vie.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 09 Déc 2011, 15:43

1. The Tree of Life

Un film audacieux, déroutant, mais passionnant. Tout ce qui a été arraché à la mort vit pour l'éternité.

Image




2. Essential Killing

Au lyrisme universel du film de Terrence Malick, le dernier film de Jerzy Skolmowski oppose une crudité, un sens du concret où seules quelques trouées apportent une envolée vers l'imaginaire, sans jamais perdre de vue ce qui nous rend humains.

Image




3. Detective Dee

Tsui Hark n'est pas seulement un réalisateur extraordinaire. Son film est un éloge constant de la fantaisie, une ode aux récits, à l'aventure, et au plaisir de raconter des histoires qui nous apprennent beaucoup sur nous, sur les autres et sur le monde. Un film policier, un film d'aventures, un film tragique: le film passe de l'un à l'autre avec des semelles ailées. Unique.

Image




4. Carnage

"J'aime la sensation d'être proche des personnages, comme ce que l'on peut ressentir devant une peinture de Van Eyck quand l'artiste donne au spectateur la sensation d'être dans la pièce. J'ai déjà fait des films dans un espace confiné mais jamais de façon aussi rigoureuse". Comme je ne pourrais mieux le dire que Polanski, je lui laisse la parole: il a tout dit. Son film est une leçon de cinéma, magistrale, intimidante de génie.

Image





5. Une Séparation

Le film du cinéaste iranien Asghar Farhadi montre à la manière d'un thriller la difficulté à discerner la vérité et par extension de distinguer le bien du mal. La culpabilité, le mensonge, la lutte des classes. C'est plus que jamais d'actualité, surtout quand c'est mis en scène sobrement et avec précision pour offrir une vraie leçon de cinéma: qu'est-ce qu'on a vu ?

Image





Image


Bilan: une année de cinéma moyenne, mais quelques réussites éclairent le tableau assez sombre d'une production plus uniformisée que jamais. Hugues a cité le très beau film de Bruno Dumont et le Faust du grand Sokourov. Woody Allen lui s'est planté, son dernier film est l'un de ses plus mauvais.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Ambrose le 09 Déc 2011, 15:48

silverwitch a écrit:Woody Allen lui s'est planté, son dernier film est l'un de ses plus mauvais.


Et c'est pas peu dire !
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 20:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 09 Déc 2011, 15:52

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:Woody Allen lui s'est planté, son dernier film est l'un de ses plus mauvais.


Et c'est pas peu dire !


...:
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Ambrose le 09 Déc 2011, 15:56

silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:Woody Allen lui s'est planté, son dernier film est l'un de ses plus mauvais.


Et c'est pas peu dire !


...:


J'ai récemment revu Manhattan, qui est un de ses sommets parait-il. Et pff...
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 20:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Cortese le 09 Déc 2011, 16:30

J'avoue qu'au bout de 3 minutes de Woody Allen, je me surprends à me demander si j'ai bien posté mon dernier courrier à l'administration.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 09 Déc 2011, 16:35

Cortese a écrit:J'avoue qu'au bout de 3 minutes de Woody Allen, je me surprends à me demander si j'ai bien posté mon dernier courrier à l'administration.



Le rêve de Cassandre


Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Si tu as l'occasion de voir ces deux Woody Allen récents, tu m'en diras des nouvelles !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede a6gcs le 09 Déc 2011, 23:18

..
Dernière édition par a6gcs le 28 Déc 2012, 22:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 22:21

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 10 Déc 2011, 01:48

Seb a écrit:Drive, j'en ai entendu le meilleur comme le pire. Ca vaut quoi ?

Bah, moi j'ai adoré, mais ici aussi, on en a dit "le meilleur comme le pire". Donc à toi de te forger ta propre opinion, pour le coup.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Zorglub le 10 Déc 2011, 11:57

Sans ordre particulier:

.Drive
.real steel
.Transformers 3
.Arietty le petit monde des chapardeur
.Super (tout court, pas super 8 meme si j'ai bien aimé ...)
Dernière édition par Zorglub le 12 Déc 2011, 10:06, édité 1 fois.
EviV BulgroZ
Avatar de l'utilisateur
Zorglub
 
Messages: 222
Inscription: 30 Sep 2010, 15:20
Localisation: Zorgland

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede hubert le 10 Déc 2011, 12:45

- Habemus papam
- L'Exercice de l'Etat
- True Grit
- Somewhere
hubert
 
Messages: 723
Inscription: 27 Mai 2004, 08:35
Localisation: Paris

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede sheon le 10 Déc 2011, 12:49

Mise à jour, j'avais oublié True Grit :oops: (à ma décharge, je l'ai vu en DVD, et non au cinéma)
sheon a écrit:1. Drive
2. La Guerre est déclarée
3. The Artist
4. True Grit

Des films que j'ai vus en 2011, ceux-là sont au-dessus de la mêlée. S'il faut vraiment compléter le top 5, je mettrais :
5. Intouchables

Mais bon, c'est histoire de compléter.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede hubert le 10 Déc 2011, 12:55

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:J'avoue qu'au bout de 3 minutes de Woody Allen, je me surprends à me demander si j'ai bien posté mon dernier courrier à l'administration.


[...]
Le rêve de Cassandre

[...]
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Si tu as l'occasion de voir ces deux Woody Allen récents, tu m'en diras des nouvelles !

Je ne sais pas s'il s'agit de second degré... en tous cas, ces films-là risquent guère de réconcilier qui que ce soit avec Woody Allen. Parmi les récents, je conseillerais plutôt "Whatever works" et, plus en arrière, les excellents "Match point" et "Meurtre mystérieux à Manhattan".
hubert
 
Messages: 723
Inscription: 27 Mai 2004, 08:35
Localisation: Paris

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 10 Déc 2011, 12:58

hubert a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit de second degré... en tous cas, ces films-là risquent guère de réconcilier qui que ce soit avec Woody Allen. Parmi les récents, je conseillerais plutôt "Whatever works" et, plus en arrière, les excellents "Match point" et "Meurtre mystérieux à Manhattan".


Pour ce dernier, tu remontes loin et il s'agit d'une aimable pochade...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Shunt le 10 Déc 2011, 14:26

Shunt a écrit:Je n'ai pas vu grand chose cette année. Je retiendrai juste "Drive" et "Habemus Papam". J'ai encore deux coréens sortis cette année ("J'ai rencontré le diable" et "The Murderer") que j'attends de regarder en DVD.


Bon, je ne mettrai pas "J'"ai rencontré le diable" dans un quelconque top. Le film est correct, mais ça reste un petit Kim Jee-Woon, comparé à ses précédents films, beaucoup plus personnels et flamboyants. Ca sent le film de commande.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede hubert le 10 Déc 2011, 14:27

silverwitch a écrit:
hubert a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit de second degré... en tous cas, ces films-là risquent guère de réconcilier qui que ce soit avec Woody Allen. Parmi les récents, je conseillerais plutôt "Whatever works" et, plus en arrière, les excellents "Match point" et "Meurtre mystérieux à Manhattan".


Pour ce dernier, tu remontes loin et il s'agit d'une aimable pochade...

Certes. Mais pour quelqu'un de peu perméable a priori à l'univers de Woody Allen, je considère que c'est un film à la fois distrayant, réussi et totalement conforme à l'oeuvre de l'auteur.
hubert
 
Messages: 723
Inscription: 27 Mai 2004, 08:35
Localisation: Paris

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 10 Déc 2011, 14:32

hubert a écrit:Certes. Mais pour quelqu'un de peu perméable a priori à l'univers de Woody Allen, je considère que c'est un film à la fois distrayant, réussi et totalement conforme à l'oeuvre de l'auteur.


Oui, pourquoi pas...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede Silverwitch le 10 Déc 2011, 14:34

Shunt a écrit:
Shunt a écrit:Je n'ai pas vu grand chose cette année. Je retiendrai juste "Drive" et "Habemus Papam". J'ai encore deux coréens sortis cette année ("J'ai rencontré le diable" et "The Murderer") que j'attends de regarder en DVD.


Bon, je ne mettrai pas "J'"ai rencontré le diable" dans un quelconque top. Le film est correct, mais ça reste un petit Kim Jee-Woon, comparé à ses précédents films, beaucoup plus personnels et flamboyants. Ca sent le film de commande.


Tu en as plein d'autres à voir ! Le Malick, le Polanski, le Tsui Hark ! Allez Shunt, encore un effort !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Messagede hubert le 11 Déc 2011, 21:03

"Habemus papam" cité deux fois déjà : les forumistes apprécient donc le génie de Nanni Moretti.

Parmi les films italiens (décidément en regain de forme ces temps-ci), il faut voir aussi "Gianni et les femmes", la suite du "Dejeuner du 15 août".
hubert
 
Messages: 723
Inscription: 27 Mai 2004, 08:35
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 48 invités