Situation en Côte d'Ivoire

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 10 Jan 2011, 12:10

Pour discuter de cette situation, pour ceux que ça intéresse.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Silverwitch le 10 Jan 2011, 12:13

Waddle a écrit:Pour discuter de cette situation, pour ceux que ça intéresse.


:good

Très intéressée. Je confesse ma grande ignorance de la situation ivoirienne qui paraît complexe. Une chose est certaine, il y a quelque chose de pourri dans cette mascarade internationale. Il semble évident que Ouattara est le candidat soutenu par les grands pays occidentaux, mais la proclamation incantatoire selon laquelle il serait le président élu témoigne plutôt d'une énième ingérence dans les affaires d'un pays souverain.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Aiello le 10 Jan 2011, 12:17

Moi je me demande pourquoi on parle autant de la Côte d'Ivoire alors qu'il me semble qu'il y a des dizaines d'autres pays ou la situation politique est bien plus complexe et bien plus discutable.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Silverwitch le 10 Jan 2011, 12:25

Aiello a écrit:Moi je me demande pourquoi on parle autant de la Côte d'Ivoire alors qu'il me semble qu'il y a des dizaines d'autres pays ou la situation politique est bien plus complexe et bien plus discutable.


Poser la question, c'est sans doute y répondre ! Les intérêts français sont très nombreux et très anciens en Côte d'Ivoire, et surtout c'est un pays riche, aux nombreuses ressources naturelles. Une chose est certaine et surprenante de prime abord: américains et français soutiennent le même candidat contre le président actuel, considéré sans doute comme pas assez fiable.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Aiello le 10 Jan 2011, 12:42

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Moi je me demande pourquoi on parle autant de la Côte d'Ivoire alors qu'il me semble qu'il y a des dizaines d'autres pays ou la situation politique est bien plus complexe et bien plus discutable.


Poser la question, c'est sans doute y répondre ! Les intérêts français sont très nombreux et très anciens en Côte d'Ivoire, et surtout c'est un pays riche, aux nombreuses ressources naturelles. Une chose est certaine et surprenante de prime abord: américains et français soutiennent le même candidat contre le président actuel, considéré sans doute comme pas assez fiable.

Silverwitch


C'est un peu l'impression que je n'en faisais. En gros, si on n'a pas d'intérêt politique ou financier, on peut laisser faire sans rien dire... :?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Sylphus le 10 Jan 2011, 12:42

Que dire ?
La Côte d'Ivoire dispose de ressources naturelles phénoménales, par conséquent les pays occidentaux se précipitent sur la bête pour la posséder. Comment ? En faisant élire un homme de la communauté internationale. Gbagbo, comme d'autres, a choisi de s'émanciper de la France et des occidentaux. Résultat ? On cherche par tous les moyens à le mettre dehors, comme on a mis dehors Hussein en Irak (enfin on l'a éliminé) et comme on essaie de le faire en Iran, dernier bastion totalement indépendant du Moyen-Orient.
Gbagbo est-il un enfant de coeur ? non. Mais l'ingérence occidentale dans la situation intérieure de certains pays est intolérable. Bien sûr, on se fout de la Somalie ou de l'Ethiopie, ça n'intéresse pas la France. Mais la Côte d'Ivoire et ses ressources naturelles, là ça devient passionnant et bien sûr, elles doivent appartenir aux occidentaux avant-tout, quitte à utiliser l'usage de la force, trafiquer des élections présidentielles ou surfer sur les valeurs morales telles que les droits de l'homme pour faire passer Gbagbo pour un dictateur et libérer le peuple opprimé ivoirien de son emprise.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede horatio le 10 Jan 2011, 12:44

Beaucoup d'ivoiriens ne veulent plus de Gbagbo aussi hein...

Mais bon, il a une place en or, il veux pas la lacher comme ça.
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 08:39

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 10 Jan 2011, 12:45

Genie a écrit:Que dire ?
La Côte d'Ivoire dispose de ressources naturelles phénoménales, par conséquent les pays occidentaux se précipitent sur la bête pour la posséder. Comment ? En faisant élire un homme de la communauté internationale. Gbagbo, comme d'autres, a choisi de s'émanciper de la France et des occidentaux. Résultat ? On cherche par tous les moyens à le mettre dehors, comme on a mis dehors Hussein en Irak (enfin on l'a éliminé) et comme on essaie de le faire en Iran, dernier bastion totalement indépendant du Moyen-Orient.
Gbagbo est-il un enfant de coeur ? non. Mais l'ingérence occidentale dans la situation intérieure de certains pays est intolérable. Bien sûr, on se fout de la Somalie ou de l'Ethiopie, ça n'intéresse pas la France. Mais la Côte d'Ivoire et ses ressources naturelles, là ça devient passionnant et bien sûr, elles doivent appartenir aux occidentaux avant-tout, quitte à utiliser l'usage de la force, trafiquer des élections présidentielles ou surfer sur les valeurs morales telles que les droits de l'homme pour faire passer Gbagbo pour un dictateur et libérer le peuple opprimé ivoirien de son emprise.

:o :o
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede schumi84f1 le 10 Jan 2011, 12:46

la politique locale est très opaque, on y voit rien !
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Aiello le 10 Jan 2011, 12:55

schumi84f1 a écrit:la politique locale est très opaque, on y voit rien !

T'as bouffé Aym ce matin ? #spock
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Kôôl-x le 10 Jan 2011, 12:56

Auto-censure. :wink:
Dernière édition par Kôôl-x le 10 Jan 2011, 14:07, édité 1 fois.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Ghinzani le 10 Jan 2011, 13:18

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Moi je me demande pourquoi on parle autant de la Côte d'Ivoire alors qu'il me semble qu'il y a des dizaines d'autres pays ou la situation politique est bien plus complexe et bien plus discutable.


Poser la question, c'est sans doute y répondre ! Les intérêts français sont très nombreux et très anciens en Côte d'Ivoire, et surtout c'est un pays riche, aux nombreuses ressources naturelles. Une chose est certaine et surprenante de prime abord: américains et français soutiennent le même candidat contre le président actuel, considéré sans doute comme pas assez fiable.

Silverwitch

Surtout que le nouveau président est musulman, d'autant plus surprenant...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 10 Jan 2011, 13:31

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Pour discuter de cette situation, pour ceux que ça intéresse.


:good

Très intéressée. Je confesse ma grande ignorance de la situation ivoirienne qui paraît complexe. Une chose est certaine, il y a quelque chose de pourri dans cette mascarade internationale. Il semble évident que Ouattara est le candidat soutenu par les grands pays occidentaux, mais la proclamation incantatoire selon laquelle il serait le président élu témoigne plutôt d'une énième ingérence dans les affaires d'un pays souverain.

Silverwitch


Tu as assez bein résumé la situation. Pour donner un peu plus d'éléments historiques, de ce que j'en sais:

- Houphouet Boigny, extrêmement proche de la France, est président de la Côte d'Ivoire, de 1967 jusqu'à sa mort, en 1993.

- Ouattara est alors le 1er ministre de l'époque. Des sources historiques disent qu'il voulait déjà prendre le pouvoir à l'époque, mais Konan Bedié, en tant que président de l'assemblée nationale, prend la vacance, le temps d'organiser les élections.

- En 1995, des elections sont organisées, mais boycottées par quasiment toute l'opposition (bien menée par Laurent Gbagbo) à cause de plusieurs éléments montrant que l'election ne sera pas juste et équitable. Konan Bédié est donc élu avec plus de 95% des voix

- Le régime de Bédié est assez repressif, assez injuste et Gbagbo en est un des plus emblématiques opposant (d'ailleurs, il est opposant depuis l'époque de Houphouet, où lui et sa femme ont été emprisonnés pour manifestations)

- En 1999, Bédié est renversé par une rebellion, menée par le Général GueÏ. Ce dernier est plutôt bien accueilli par la population. A noter que cette rebellion est assez "propre", car le président est renversé sans que du sang soit versé (ou alors très peu)

- En 2000, Guei organise des elections. Il se présente lui même, ainsi que Bédié (le président renversé), et Gbagbo. Ouattara qui veut se présenter, ne peut pas, car Bédié (et non pas Gbagbo comme on le croit souvent) a mis dans la constitution le concept d'ivoirité (ne peut se présenter à la présidentielle, que ceux dont les 4 grand-parents sont ivoiriens, or Ouattara a des grand-parents Burkinabé).

- Gbabgo gagne les élections, mais Gueï se proclame vainqueur. Gbabgo appelle les ivoiriens à aller dans la rue et ils le font en masse. Gueï, finit par quitter le pouvoir et s'enfuit. Gbagbo est alors président.

- En septembre 2002, une rebellion menée entre autres par Guillaume Soro (et financée, on le sait aujourd'hui par Ouattara, même s'il nie), entre à Abidjan. Le bilan est assez lourd (plusieurs civils tués et plusieurs membres du gouvernement assassiné). Le motif de la rebellion est de lutter contre l'injustice du concept d'ivoirité...

- Les rebelles sont finalement stoppés, en grande partie grâce à la Force Francaise Licorne, qui s'interpose entre les rebelles et l'armée ivoirienne.

- La CI est alors coupée en 2. Le nord, contrôlé par les rebelles, le sud, contrôlé par l'Etat

- Ensuite, il y a de nombreux accords (que je maitrise mal) où Gbagbo a été plutôt obligé de composer avec les rebelles (ce que je trouve anormal, tant je considère ces rebelles plutot comme des terroristes, étant donné les "motifs" de la rebellion). Sorro est nommé premier ministre en 2008, alors qu'il était un des leaders de la rebellion armée.

- Depuis 2005, la CI est censée organiser des elections, mais une des conditions en théorie imposées et validées par l'ONU, est que les rebelles doivent complètement désarmer. Ces conditions n'étant pas remplies, le scrutin est sans cesse repoussé.

- En 2010, les elections sont enfin organisées. L'ONU, il faut le dire, a investit pas mal d'argent pour veiller à la bonne organisation des élections. Du point de vue de l'organisation et de la transparence, je pense que ce fut plutot bien réussi. Par contre, les rebelles n'ont jamais vraiment désarmé.

- Conséquences, dans le nord (contrôlé par les rebelles je rappelle), il semble qu'il y ait eu beaucoup de violences et d'intimidation, contre les pros-Gbagbo, et même parfois des bourrages d'urnes. Dans ces zones (il est vrai, pro-Ouattara), on trouve des scores soviétiques pour Ouattara, allant parfois jusqu'à 90%.


Au final, le CEI (Commission Electorale Independante), déclare Ouattara vainqueur à 54.10%.
Le Conseil Consitutionnel (qui reste le SEUL organe habilité à proclamer les résultats des élections), reprend les résultats du CEI, mais annule les résultats de 7 zones, considérant qu'il y a eu trop de violences. Ils proclament donc, après ces annulations, Gbagbo vainqueur avec 51% des voix.

A noter:

- Beaucoup ont peut etre vu en France, l'image d'un homme du CEI qu'un pro-Gbagbo empêche de lire les résultats. Cela a donné lieu à toutes sortes de fantasmes, notamment que cela prouvait que Gbabgo voulait voler le pouvoir.

1)Il faut savoir que déjà, celui qui décide de lire les résultats n'a pas l'habilitation de le faire. Car la CEI a le devoir de TRANSMETTRE au CC les résultats consolidés et non pas de proclamer les résultats de l'election

2) Cet homme s'est réfugié ensuite (déplacé par la France et des membres de l'ONU!!!) à l'Hotel du Golf, le QG de Ouattara, pour finalement annoncer ces résultats. C'est un peu comme si en France, les résultats de l'election étaient donnés depuis un hotel particulier, cela n'a aucun sens. Ceci montre bien que certains, notamment la France, voulaient vraiment précipiter la proclamation de Ouattara, au mépris du respect du peuple et des institutions ivoiriennes

3) Ce qu'on ne dit pas, c'est que cet homme a été empêché de proclamer les résultats, non seulement à cause du lieu inapproprié, mais aussi parce que les différents membres du CEI n'étaient pas d'accord sur certaines zones, où il y avait eu des violences. D'ailleurs, celui qui lui arrache le papier, même s'il est pro-Gbagbo, est également membre du CEI!


Voilà un peu la situation, que j'essaye de résumer tant bien que mal.

Aujourd'hui donc, les médias occidentaux ne cessent d'appler Ouattara "président élu" et Gbagbo "président auto-proclamé", ce qui ne fait qu'attiser des sentiments nationalistes, tant cette ingérence est indécente et maladroite.

Car Gbabgo a bien été déclaré président par l'organe habilité à le faire, et même s'ils ont annulé des votes, la sagesse voudrait AU MOINS que, avant de demander à LG de partir, on s'asseye et on écoute les arguments du CC, qui a sans doute eu de bonnes raisons de faire ce qui a été fait.

A noter aussi que le message de la France a en effet du mal a passer, quand on voit les amis de la France comme Compaoré au Burkina Faso (président depuis 1987), Ali Bongo qui a succédé à son père (43 ans au pouvoir, bon ami de la France), dans des elections truquées après lesquelles la France a "salué" la victoire de Bongo, etc...

A noter enfin que, Gbagbo, s'il n'est pas un enfant de coeur, a fait beaucoup pour la démocratie en CI. J'ai oublié de dire que c'est lui qui change la constitution pour permettre à Ouattara de se présenter alors qu'en 2000, il ne pouvait pas. C'est lui qui fait plusieurs concessions en acceptant ces rebelles illégitimes dans le gouvernement.

Enfin, pour être tout à fait transparent, on accuse aussi l'armée du gouvernement d'avoir fait une repression sanglante, vers les peuples originaires du nord, après la rebellion de 2002. Surnommés les "escadrons de la mort", on dit qu'ils ont été dirigés d'une main de fer par Simone Gbagbo, l'épouse du président.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Silverwitch le 10 Jan 2011, 13:41

Waddle a écrit:
[...]

Voilà un peu la situation, que j'essaye de résumer tant bien que mal.

Aujourd'hui donc, les médias occidentaux ne cessent d'appler Ouattara "président élu" et Gbagbo "président auto-proclamé", ce qui ne fait qu'attiser des sentiments nationalistes, tant cette ingérence est indécente et maladroite.

Car Gbabgo a bien été déclaré président par l'organe habilité à le faire, et même s'ils ont annulé des votes, la sagesse voudrait AU MOINS que, avant de demander à LG de partir, on s'asseye et on écoute les arguments du CC, qui a sans doute eu de bonnes raisons de faire ce qui a été fait.

A noter aussi que le message de la France a en effet du mal a passer, quand on voit les amis de la France comme Compaoré au Burkina Faso (président depuis 1987), Ali Bongo qui a succédé à son père (43 ans au pouvoir, bon ami de la France), dans des elections truquées après lesquelles la France a "salué" la victoire de Bongo, etc...

A noter enfin que, Gbagbo, s'il n'est pas un enfant de coeur, a fait beaucoup pour la démocratie en CI. J'ai oublié de dire que c'est lui qui change la constitution pour permettre à Ouattara de se présenter alors qu'en 2000, il ne pouvait pas. C'est lui qui fait plusieurs concessions en acceptant ces rebelles illégitimes dans le gouvernement.

Enfin, pour être tout à fait transparent, on accuse aussi l'armée du gouvernement d'avoir fait une repression sanglante, vers les peuples originaires du nord, après la rebellion de 2002. Surnommés les "escadrons de la mort", on dit qu'ils ont été dirigés d'une main de fer par Simone Gbagbo, l'épouse du président.


Waddle,

C'est le message le plus complet et le plus instructif que je lise depuis le début de l'affaire ivoirienne, merci et bravo ! J'ai appris plein de choses et tu montres bien à quel point la situation est beaucoup plus complexe et ambigue que la présentation partisane qu'en font les grands médias, dont l'unanimité est plus que jamais sujette à caution.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Aym le 10 Jan 2011, 13:57

C'est quand même un gros sac de nœuds :?
L'impression que ça donne, de l'extérieur, est qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Tous pourris.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Kôôl-x le 10 Jan 2011, 14:06

Ghinzani a écrit:
silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Moi je me demande pourquoi on parle autant de la Côte d'Ivoire alors qu'il me semble qu'il y a des dizaines d'autres pays ou la situation politique est bien plus complexe et bien plus discutable.


Poser la question, c'est sans doute y répondre ! Les intérêts français sont très nombreux et très anciens en Côte d'Ivoire, et surtout c'est un pays riche, aux nombreuses ressources naturelles. Une chose est certaine et surprenante de prime abord: américains et français soutiennent le même candidat contre le président actuel, considéré sans doute comme pas assez fiable.

Silverwitch

Surtout que le nouveau président est musulman, d'autant plus surprenant...


Indécrottable! :lol:
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 10 Jan 2011, 15:33

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:
[...]

Voilà un peu la situation, que j'essaye de résumer tant bien que mal.

Aujourd'hui donc, les médias occidentaux ne cessent d'appler Ouattara "président élu" et Gbagbo "président auto-proclamé", ce qui ne fait qu'attiser des sentiments nationalistes, tant cette ingérence est indécente et maladroite.

Car Gbabgo a bien été déclaré président par l'organe habilité à le faire, et même s'ils ont annulé des votes, la sagesse voudrait AU MOINS que, avant de demander à LG de partir, on s'asseye et on écoute les arguments du CC, qui a sans doute eu de bonnes raisons de faire ce qui a été fait.

A noter aussi que le message de la France a en effet du mal a passer, quand on voit les amis de la France comme Compaoré au Burkina Faso (président depuis 1987), Ali Bongo qui a succédé à son père (43 ans au pouvoir, bon ami de la France), dans des elections truquées après lesquelles la France a "salué" la victoire de Bongo, etc...

A noter enfin que, Gbagbo, s'il n'est pas un enfant de coeur, a fait beaucoup pour la démocratie en CI. J'ai oublié de dire que c'est lui qui change la constitution pour permettre à Ouattara de se présenter alors qu'en 2000, il ne pouvait pas. C'est lui qui fait plusieurs concessions en acceptant ces rebelles illégitimes dans le gouvernement.

Enfin, pour être tout à fait transparent, on accuse aussi l'armée du gouvernement d'avoir fait une repression sanglante, vers les peuples originaires du nord, après la rebellion de 2002. Surnommés les "escadrons de la mort", on dit qu'ils ont été dirigés d'une main de fer par Simone Gbagbo, l'épouse du président.


Waddle,

C'est le message le plus complet et le plus instructif que je lise depuis le début de l'affaire ivoirienne, merci et bravo ! J'ai appris plein de choses et tu montres bien à quel point la situation est beaucoup plus complexe et ambigue que la présentation partisane qu'en font les grands médias, dont l'unanimité est plus que jamais sujette à caution.

Silverwitch


Merci :o

Concernant Sorro, l'ancien rebelle, devenu 1er ministre de Gbagbo, puis aujourd'hui 1er ministre de Ouattara, je veux vraiment insister sur le fait que ce mec me répugne, car pour moi, il est vraiment un terroriste arriviste.

Aujourd'hui, c'est celui qui réclame le plus fort l'usage de la force pour déloger Gbagbo (on dirait qu'il ne sait faire que ca).

Bref, nous verrons bien comment ça évolue.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Nuvo le 10 Jan 2011, 16:28

Merci pour ces précisions Waddle, c'est en effet instructif.

Et pour ce qui se passe au Niger, que dire ?
Quand j'entends plus parler d'al Quaida sur France 2 que sur TF1, aqmi par-ci, aqmi par là...

Les mecs qui protestent contre le massacre du delta du Niger au Nigéria sont qualifiés de terroristes islamistes.
Est-ce que j'ai raison de penser que les soit-disant terroristes au Niger qui ont tués les otages français sont avant tout des nationalistes qui veulent que la france dégage de leur pays ? Avec une possible aide discrète des chinois ou des américains.
Cette expression al quaida magrebh islamique, quand on sait le mirage qu'a été al quaida, ça me semble puer l'arnaque.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 10 Jan 2011, 16:41

Nuvolari a écrit:Merci pour ces précisions Waddle, c'est en effet instructif.

Et pour ce qui se passe au Niger, que dire ?
Quand j'entends plus parler d'al Quaida sur France 2 que sur TF1, aqmi par-ci, aqmi par là...

Les mecs qui protestent contre le massacre du delta du Niger au Nigéria sont qualifiés de terroristes islamistes.
Est-ce que j'ai raison de penser que les soit-disant terroristes au Niger qui ont tués les otages français sont avant tout des nationalistes qui veulent que la france dégage de leur pays ? Avec une possible aide discrète des chinois ou des américains.
Cette expression al quaida magrebh islamique, quand on sait le mirage qu'a été al quaida, ça me semble puer l'arnaque.

Je maitrise très mal l'histoire au Niger, mais moi aussi ca m'étonne un peu qu'à tout bout de champ, on accuse Al-Qaida...

Quel est leur intérêt la-bas?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Ghinzani le 10 Jan 2011, 17:05

Kôôl-x a écrit:
Ghinzani a écrit:
silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Moi je me demande pourquoi on parle autant de la Côte d'Ivoire alors qu'il me semble qu'il y a des dizaines d'autres pays ou la situation politique est bien plus complexe et bien plus discutable.


Poser la question, c'est sans doute y répondre ! Les intérêts français sont très nombreux et très anciens en Côte d'Ivoire, et surtout c'est un pays riche, aux nombreuses ressources naturelles. Une chose est certaine et surprenante de prime abord: américains et français soutiennent le même candidat contre le président actuel, considéré sans doute comme pas assez fiable.

Silverwitch

Surtout que le nouveau président est musulman, d'autant plus surprenant...


Indécrottable! :lol:

de dire la vérité?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Dr Renard le 10 Jan 2011, 17:39

Aym a écrit:C'est quand même un gros sac de nœuds :?
L'impression que ça donne, de l'extérieur, est qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Tous pourris.

ah non, en écoutant les médias français, il y a clairement d'un côté un président légitime, élu par le peuple et soutenu par toute la communauté internationale, et de l'autre un président illégitime qui s'accroche au pouvoir avec le soutien de l'armée.
Pas une seule fois cette vision manichéenne des choses n'est remise en cause.
L'autre jour sur France Inter (dimanche matin je crois) j'entendais un chroniqueur nous dire qu'avant Roland Dumas c'était bien, mais qu'aujourd'hui il avait pété un câble, parce qu'il demandait que l'on recompte les votes. Pas d'argument, pas d'explication, rien. Juste une évidence : l'un est légitime, l'autre pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 19:06
Localisation: Touraine

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede schumi84f1 le 10 Jan 2011, 18:09

Waddle a écrit:- Gbabgo gagne les élections, mais Gueï se proclame vainqueur. Gbabgo appelle les ivoiriens à aller dans la rue et ils le font en masse. Gueï, finit par quitter le pouvoir et s'enfuit. Gbagbo est alors président.


c'est rigolo, il est dans la position inverse aujourd'hui !
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Rainier le 10 Jan 2011, 18:14

source Wikipedia :

En 1990, Alassane Ouattara épouse Dominique Novion, femme d'affaires qui gère les propriétés immobilières du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo au sein du groupe Aici et gère les franchises Jacques Dessange aux État-Unis. Leur mariage est célébré à Neuilly-sur-Seine par Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville.

:?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Nuvo le 10 Jan 2011, 18:30

Rainier a écrit:source Wikipedia :

En 1990, Alassane Ouattara épouse Dominique Novion, femme d'affaires qui gère les propriétés immobilières du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo au sein du groupe Aici et gère les franchises Jacques Dessange aux État-Unis. Leur mariage est célébré à Neuilly-sur-Seine par Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville.

:?


La boucle est bouclée !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Andrea Bocelli le 10 Jan 2011, 18:32

Je ne vois pas ce qui cloche avec le Président Ivoirien. :??:
Avatar de l'utilisateur
Andrea Bocelli
double-pseudo
 
Messages: 36
Inscription: 20 Sep 2005, 16:23
Localisation: Saint-Martin-Bellevue

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede schumi84f1 le 10 Jan 2011, 18:38

Rainier a écrit:source Wikipedia :

En 1990, Alassane Ouattara épouse Dominique Novion, femme d'affaires qui gère les propriétés immobilières du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo au sein du groupe Aici et gère les franchises Jacques Dessange aux État-Unis. Leur mariage est célébré à Neuilly-sur-Seine par Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville.

:?


il était qui Sarkozy en 1990 ? maire de Neuilly
idem pour Ouattara ? même pas 1er ministre

alors faut arrêter de faire des raccourcis à la con parce qu'il a fait quoi dans ce cas Obama ? le contrat de mariage ?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 10 Jan 2011, 18:48

schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:- Gbabgo gagne les élections, mais Gueï se proclame vainqueur. Gbabgo appelle les ivoiriens à aller dans la rue et ils le font en masse. Gueï, finit par quitter le pouvoir et s'enfuit. Gbagbo est alors président.


c'est rigolo, il est dans la position inverse aujourd'hui !

Non non, si tu lis attentivement, c'est le Conseil Constitutionnel de la Côte d'Ivoire, qui a proclamé Laurent Gbagbo vainqueur.

Ce n'était pas le cas de Gueï.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 10 Jan 2011, 18:49

Rainier a écrit:source Wikipedia :

En 1990, Alassane Ouattara épouse Dominique Novion, femme d'affaires qui gère les propriétés immobilières du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo au sein du groupe Aici et gère les franchises Jacques Dessange aux État-Unis. Leur mariage est célébré à Neuilly-sur-Seine par Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville.

:?

lol, en effet. Je n'ai pas mentionné cela dans mon résumé, mais en effet, ca peut avoir son importance :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Shoemaker le 10 Jan 2011, 20:19

La situation est inextricable. On y voit tout et son contraire !
Simone très pro américaine, portée sur l'Evangélisme (bras spirituel de la CIA), mais voilà-t-y pas que les USA jouent la carte Ouatara, qui plus est, est Musulman. Cela peut relativement être important, puisque Gbagbo a joué la carte de la pureté ethnique ivoirienne, en mettant en avant l'origine islamo malienne de Ouatara, lors de la guerre civile qui a déchiré la CI. Qui a fauté, refautera...
Ouatara est clairement le choix du Marché. Du coup, Gbagbo n'a plus qu'une unique carte à jouer, mais déterminante :
La carte chinoise.
L'Afrique est un terrain de jeux terrifiant, entre l'Occident et la Chine. Les Chinois raflent tout ce qui traîne, et je trouve curieux qu'ils traînent pour ramasser Gbagbo ! Je ne vois pas d'autre solution pour ce dernier. Son compère soudannais, isolé totalement par l'Occident suite à la douteuse affaire du Darfour, n'a dû son salut que grâce à l'intervention ultra efficace de la Chine. Gbagbo le sait...

A suivre...

Edit :
j'ai un doute...
Est ce Gbagbo ou Bedie qui a allumé le feu de l'ivoirité ?... A verfier.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 10 Jan 2011, 23:35

Shoemaker, c'est Bédié qui a construit le concept d'ivoirité.

Ce concept empêche ADO (Ouattara) de se présenter en 2000, alors que Bédié est le président sortant.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede schumi84f1 le 11 Jan 2011, 09:43

Waddle a écrit:
Rainier a écrit:source Wikipedia :

En 1990, Alassane Ouattara épouse Dominique Novion, femme d'affaires qui gère les propriétés immobilières du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo au sein du groupe Aici et gère les franchises Jacques Dessange aux État-Unis. Leur mariage est célébré à Neuilly-sur-Seine par Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville.

:?

lol, en effet. Je n'ai pas mentionné cela dans mon résumé, mais en effet, ca peut avoir son importance :-D


quelle importance ? Sarkozy serait pote avec tous les mecs qu'il a marié ?
il a été maire de Neuilly pendant 19 ans, il doit en avoir des amis...
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 13:22

schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:
Rainier a écrit:source Wikipedia :

En 1990, Alassane Ouattara épouse Dominique Novion, femme d'affaires qui gère les propriétés immobilières du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo au sein du groupe Aici et gère les franchises Jacques Dessange aux État-Unis. Leur mariage est célébré à Neuilly-sur-Seine par Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville.

:?

lol, en effet. Je n'ai pas mentionné cela dans mon résumé, mais en effet, ca peut avoir son importance :-D


quelle importance ? Sarkozy serait pote avec tous les mecs qu'il a marié ?
il a été maire de Neuilly pendant 19 ans, il doit en avoir des amis...


J'ai bien dit "Ca PEUT avoir son importance". Mais si tu te renseignes, tu verras que ce n'est pas forcément par hasard, les 2 hommes sont restés très proches. Ouattara a d'ailleurs été reçu en tête à tête par Sarkozy, le 4 septembre 2009.

De toute façon, Sarkozy est vraiment un bel exemple en ce qui concerne la politique française en Afrique.
En mars 2010, incognito, il a donné la légion d'honneur a Ali Bongo, président de la Côte d'Ivoire.

Ils ne font même plus semblant.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 13:26

schumi84f1 a écrit:quelle importance ? Sarkozy serait pote avec tous les mecs qu'il a marié ?il a été maire de Neuilly pendant 19 ans, il doit en avoir des amis...


Dont Jacques Martin :D
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede schumi84f1 le 11 Jan 2011, 15:22

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:
Rainier a écrit:source Wikipedia :

En 1990, Alassane Ouattara épouse Dominique Novion, femme d'affaires qui gère les propriétés immobilières du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo au sein du groupe Aici et gère les franchises Jacques Dessange aux État-Unis. Leur mariage est célébré à Neuilly-sur-Seine par Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville.

:?

lol, en effet. Je n'ai pas mentionné cela dans mon résumé, mais en effet, ca peut avoir son importance :-D


quelle importance ? Sarkozy serait pote avec tous les mecs qu'il a marié ?
il a été maire de Neuilly pendant 19 ans, il doit en avoir des amis...


J'ai bien dit "Ca PEUT avoir son importance". Mais si tu te renseignes, tu verras que ce n'est pas forcément par hasard, les 2 hommes sont restés très proches. Ouattara a d'ailleurs été reçu en tête à tête par Sarkozy, le 4 septembre 2009.

De toute façon, Sarkozy est vraiment un bel exemple en ce qui concerne la politique française en Afrique.
En mars 2010, incognito, il a donné la légion d'honneur a Ali Bongo, président de la Côte d'Ivoire.

Ils ne font même plus semblant.


Incognito ? il n'y a pas eu de publication au Journal Officiel ?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 17:49

schumi84f1 a écrit:Incognito ? il n'y a pas eu de publication au Journal Officiel ?

Forcément que si. Mais tu en as entendu parler? Tu l'as vu passer à la télé? Dans les journaux?

Non.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede schumi84f1 le 11 Jan 2011, 18:18

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:Incognito ? il n'y a pas eu de publication au Journal Officiel ?

Forcément que si. Mais tu en as entendu parler? Tu l'as vu passer à la télé? Dans les journaux?

Non.


tu veux dire que la presse ne fait pas son travail ?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 21:34

schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:Incognito ? il n'y a pas eu de publication au Journal Officiel ?

Forcément que si. Mais tu en as entendu parler? Tu l'as vu passer à la télé? Dans les journaux?

Non.


tu veux dire que la presse ne fait pas son travail ?

Si l'Elysée avait communiqué de façon normale la dessus, les journalistes en auraient parlé.

C'est justement parce que l'Elysée voulait que ce soit discret, que tu n'en as pas entendu parler.

Et je me demande toujours ce qu'il a fait pour mériter la légion d'honneur en France...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Mufasa le 11 Jan 2011, 22:47

Merci d'avoir ouvert ce topic. :good

Vous parlez beaucoup de ce problème sous un regard international. C'est très important, mais on voit aussi que c'est surtout une crise intérieure que traverse la Côté d'Ivoire, une crise qui trouve cet aboutissement aujourd'hui mais qui dure depuis bien longtemps, depuis peut-être la mort de Houphouët. C'est suite à sa disparition que l' "ivoirité" devient un enjeu majeur, qui entraîne potentiellement des logiques d'exclusion: le Nord est partiellement peuplé de Burkinabés et leurs descendants immigrés en Côte d'Ivoire pour des raisons économiques, et pour beaucoup d'Ivoiriens du Sud, ne sont pas vraiment des Ivoiriens. On a donc une crise d'identité, dont l'élection est un reflet (Gbagbo le sudiste contre Ouattara le nordiste représentant des "Burkinabés").

Ce qui est sûr, c'est que aujourd'hui le pays est très polarisé, puisque quel que ce soit le résultat "véritable" des élections (que ce soit selon la CEI ou le CC), le Nord a voté pour Ouattara, le Sud pour Gbagbo, avec dans chaque cas un vainqueur qui fait entre 50 et 55%, un vaincu qui fait entre 45% et 50%.

Dans l'immédiat, il semble que la crise actuelle est extrêmement grave et qu'il en faudrait peu pour qu'elle ne dégénère. Il y eu de nombreux cas de violences ce dernier mois avec plusieurs morts, et quel compromis pourrait être acceptable pour les adversaires ? Il faudra bien que l'un des deux protagonistes devienne président, mais qui que ce soit, il ne pourra être reconnu comme légitime que par la moitié des ivoiriens ce qui ne pourra que renforcer la polarisation de la société. De nouvelles élections seraient probablement inacceptables, puisque celle-ci s'est faite repousser à plusieurs reprises, et tout reposait sur son succès. De plus, de nouvelles élections reviendrait à dire: "les Ivoiriens ont mal voté, on doit les faire voter à nouveau."

Un point de détail: le reste de l'Afrique est également à 100% en faveur de Ouattara. L'UA (Union Africaine) et surtout l'ECOWAS (organisation régionale des pays voisins) sont à la pointe du mouvement international anti-Gbagbo, et ce sont eux qui menacent de le renverser par la force. Ce qui ne manque pas d'ironie, puisque l'UA est en quelque sorte la relique du rêve pan-africaniste de Nkrumah, l'adversaire symbolique sur le plan international de Houphouët lors de la décolonisation.

Quant à la médiatisation de cette crise: je ne trouve pas que le taux de couverture médiatique est anormal, vu l'ampleur et l'immédiateté de la crise, et le poids (économique, démographique, historique) de la Côte d'Ivoire dans cette région de l'Afrique. Ce n'est pas à dire que la Somalie n'est pas importante -- et je rappelle que les Américains sont intervenus en janvier 2006 lors de et en soutien de l'invasion éthiopienne -- mais qu'en dire de plus ? Ça fait des années que la situation stagne.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Waddle le 12 Jan 2011, 00:40

Hello Mufasa, le taux de couverture médiatique n'est pas anormal.

Ce qui l'est un peu plus, c'est l'admission implicite et dogmatique du fait que Ouattara est le président élu et que Gbagbo est le président autoproclamé.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Situation en Côte d'Ivoire

Messagede Mufasa le 12 Jan 2011, 04:06

Oui, j'ai remarqué ça aussi. D'ailleurs l'autre événément africain de la semaine génère aussi un même parti pris de la communauté internationale et des médias: le référendum d'indépendence du Sud-Soudan, qui a eu lieu dimanche dernier. Tous sont archi-favorables à la sécession du Sud-Soudan. Sauf peut-être l'UA ? Je ne sais pas ce qu'elle a exprimé là-dessus .. (Pas la peine de forcément relever -- on peut rester sur la Côte d'Ivoire.)
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron