Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Si vous voulez donner votre point de vue concernant les forums ou faire des suggestions, c'est ici.

Modérateur: Ouais_supère

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 27 Fév 2013, 21:59

Kadoc a écrit:
Capet a écrit:Je réponds aussi à Kadoc : je ne vois pas au nom de quelle loi il faudrait qu'il y ait absolument de la modération.

J'ai pas dit ça. Mais si tu veux un F1-Express, il en faut.

Moi ça me va, je trouve juste que vous ne servez qu'à une poignée de membres qui jouent avec vous (mais vous le savez et vous pensez que ça participe à l'animation)

Et dire que ça ne marche pas n'est pas un bon argument parce que je peux prouver sur au moins 3 forums que ça marche.

Et y'a combien de membres actifs? (pour de vrai, hein)

Des dizaines, comme dans beaucoup de forums

L'argument qui consiste à dire qu'on se réduirait à une petite bande de potes ne tient pas non plus parce que beaucoup partent à cause de la mauvaise ambiance, mais ça bien entendu, on en parle pas, ça remettrait trop de choses en question...

Je ne vois pas en quoi il ne tient pas. Ou alors j'ai raté un argument imparable?
Sinon la mauvaise ambiance à ton avis, elle vient d'où? :lol:

Elle vient du fait que le fait d'instaurer une modération fait que certains peuvent bien se lâcher, jusqu'à en faire fuir d'autres. C'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été traité... Et les exemples de membres qui se sont barrés parce que ça partait en couille sont connus, et la modération a t'elle fait son autocritique ? Non, elle dit que si certains veulent partir ils font ce qu'ils veulent. Soit, mais faut pas se plaindre d'être encore moins, et surtout de ne pas attirer de nouveaux membres.

Des sujets brûlants sans modération, ça finit inévitablement en baston, les plus nombreux (ou ceux qui gueulent le plus fort, au choix) finissent par gagner et les autres se barrent. SI ça ne finit pas en baston, c'est que les participants sont effectivement "une bande de potes" et là, la modération ne sert effectivement à rien.

Ben non ça ne finit pas en baston. Ici y'en a qui parlaient de famille et que je sache les gens ne s'entretuent pas quand les discussions sont un peu chaudes, jusqu'à appeler les flics pour remettre de l'ordre. On sait jusqu'où on peut aller, parce qu'on est des adultes. Mais ici on sait qu'on peut y aller franco, et déborder des sujets pour s'en prendre à des membres avec la bienveillance de la modération qui écrit ici et là un petit message en vert dont tout le monde se fout !

Et le très gros problème de la modération c'est que malgré toute sa bonne volonté elle n'est pas neutre, elle propose beaucoup (comme une charte qu'on attend toujours) et ne fait pas grand chose dans les faits, sauf à galoper derrière ceux qui jouent avec la modération puisqu'elle leur a été donnée sur un plateau pour qu'ils puissent jouer au chat et à la souris avec.


Oui Capet, je suis d'accord avec toi :D

Je vois pas en quoi c'est vraiment génial d'avoir un tel système.

C'est comme la démocratie. Une modération pour un forum, c'est la moins pire des solutions. C'est peut-être pour ça que 95% des forums du monde entier ont des modérateurs d'ailleurs...

C'est pas parce que les gens ne savent pas gérer leurs membres qu'il faut faire pareil ici :roll:
Et il me semble avoir lu récemment qu'ici ce n'était pas une démocratie, dans le sens où les membres n'ont rien à dire par rapport à tout ce qu'ils vivent sur le forum. Faudrait savoir !
La démocratie a bon dos, on l'évoque quand ça nous arrange et on la met délicatement sous le coude dans d'autres occasions...


Pas de modération pourquoi pas (je ne te cacherais pas que c'est parfois énervant), mais quel bordel! :lol:


Oui, quel bordel parce que tu imagines que les gens ne pourraient pas changer... C'est une vision très négative de l'être humain que tu donnes là... Moi je pars du principe qu'on peut justement communiquer en bonne intelligence, c'est une peu différent, je considère les gens, je les prends pas comme des boeufs qui ne savent pas se retenir...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 27 Fév 2013, 22:00

Cyril a écrit:Tout à fait. Il faut prendre en compte certains facteurs, qui font qu'il en faut absolument ici.


Ah ouais ? Bizarre, mais j'ai une petite idée de ce qu'il faudrait faire pour qu'on en ait plus besoin :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 27 Fév 2013, 22:14

Je t'écoute, ne te fais pas désirer.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 27 Fév 2013, 22:20

Cyril a écrit:Je t'écoute, ne te fais pas désirer.


Désolé, tu n'es pas le bon interlocuteur :(
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 27 Fév 2013, 22:29

Tout le monde peut lire ici, donc, vas-y.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede DCP le 27 Fév 2013, 22:34

Je suis également modérateur sur un forum de photos (bon, d'accord, on ne parle pas politique comme ici), et l'équipe de modération est là pour assurer le bon fonctionnement du forum (concours, jeux...etc...), les actions de modération pures se résument à une ou deux par année (au grand maximum), un ou deux messages de conciliation (que ce soit de la part d'un modo ou d'un autre membre) suffisent pour désamorcer les situations 'chaudes'. Et les gens peuvent être vraiment piqués à vif quand on critique leurs photos. :wink:

Il est vrai par contre que l'administrateur a du trancher dans le vif une fois pour qqn qui dépassait vraiment les bornes, et c'est tout. Et on a constaté que la fréquentation et les inscriptions se faisaient plus rares dans les quelques périodes de 'troubles'. Et deux, trois énergumènes qui voulaient faire la révolution, critiquer un peu tout et tout le monde, sont partis d'eux-mêmes après un ou deux coups d'éclats vu qu'ils se sont rendus compte que leurs actions n'intéressaient personne.

Et à discuter avec les membres lors des réunions, ils ne nous considèrent pas comme des flics, mais sont contents et reconnaissants que l'on donne de notre temps pour faire fonctionner le forum et proposer divers animations. Et, pour l'anecdote, on s'est mis l'an passé à récolter des fonds pour payer les serveurs...etc...et j'étais étonné, les gens trouvent normal de donner quelque chose et personne n'a encore réclamé les comptes ou comment on a utilisé l'argent ou exiger quelque chose en retour comme il paie.

Après, ce n'est pas forcément le paradis et chaque forum a son histoire, ses habitudes et sa dynamique propres, on est bien d'accord et ce qui marche d'ici ne marcherait pas forcément là et inversement.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 27 Fév 2013, 22:49

Bah voilà, ce que tu décris devrait être la vie d'un forum normal :wink:
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede DCP le 27 Fév 2013, 22:55

Capet a écrit:Bah voilà, ce que tu décris devrait être la vie d'un forum normal :wink:


Sur F1-express, tu es sur un forum extra-ordinaire ! :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 27 Fév 2013, 22:55

Oui, un forum normal en théorie. Mais ce n'est pas le cas ici.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Maverick le 28 Fév 2013, 08:19

Maverick a écrit:
Capet a écrit:Et dire que ça ne marche pas n'est pas un bon argument parce que je peux prouver sur au moins 3 forums que ça marche.
C'est quoi les liens ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 28 Fév 2013, 08:31

Capet, tu vas te défiler une énième fois ou tu vas enfin nous énoncer, une bonne fois pour toute, tes solutions miracles pour que F1-Express se passe de modération ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Sylex le 28 Fév 2013, 09:09

Cyril a écrit:Capet, tu vas te défiler une énième fois ou tu vas enfin nous énoncer, une bonne fois pour toute, tes solutions miracles pour que F1-Express se passe de modération ?

Ouais, tu bluffes Martoni.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede sheon le 28 Fév 2013, 09:11

Mais il n'en a pas : il veut simplement enlever la modération et c'est tout.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Maverick le 28 Fév 2013, 09:36

Perso, je n'ai jamais vu un forum sans modération.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Feyd le 28 Fév 2013, 09:39

Je connais un forum où il n'y a plus de modération depuis qq temps car le webmaster en avait marre de faire le flic. Ce sont les membres qui se chargent de reprendre les posteurs qui dépasseraient la ligne rouge.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 10:16

Cyril a écrit:Capet, tu vas te défiler une énième fois ou tu vas enfin nous énoncer, une bonne fois pour toute, tes solutions miracles pour que F1-Express se passe de modération ?


Pourquoi vouloir toujours caricaturer ?
Il existe des solutions, je les ai longuement détaillées et transmises à qui de droit. Je ne vais pas étaler ici ce que j'ai clairement proposé par ailleurs. D'ailleurs j'espère que ceux qui m'ont lu diront ici que je n'ai pas fait que gueuler (oui c'est facile de dire de quelqu'un qu'il ne fait rien pour faire avancer les choses) et que j'ai proposé des choses qui certes ne leur conviennent pas, mais qui ont le mérite d'exister et qui sont étayées.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 10:17

sheon a écrit:Mais il n'en a pas : il veut simplement enlever la modération et c'est tout.


Tu es sérieux ?
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 28 Fév 2013, 10:18

Capet a écrit:
Cyril a écrit:Capet, tu vas te défiler une énième fois ou tu vas enfin nous énoncer, une bonne fois pour toute, tes solutions miracles pour que F1-Express se passe de modération ?


Pourquoi vouloir toujours caricaturer ?
Il existe des solutions, je les ai longuement détaillées et transmises à qui de droit. Je ne vais pas étaler ici ce que j'ai clairement proposé par ailleurs. D'ailleurs j'espère que ceux qui m'ont lu diront ici que je n'ai pas fait que gueuler (oui c'est facile de dire de quelqu'un qu'il ne fait rien pour faire avancer les choses) et que j'ai proposé des choses qui certes ne leur conviennent pas, mais qui ont le mérite d'exister et qui sont étayées.


Non, tu n'as rien proposé. Tu nous as juste dit qu'on n'était pas assez gradé pour comprendre/connaitre ta science de gestion d'un forum.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede DCP le 28 Fév 2013, 10:19

Si tu regardes à la page précédente de ce fil, il détaille et explique plus sa position.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 28 Fév 2013, 10:22

OK, je viens de voir. En fait, c'est juste qu'il ne sait pas découper correctement un message avec les balises :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 10:23

Cyril a écrit:
Capet a écrit:
Cyril a écrit:Capet, tu vas te défiler une énième fois ou tu vas enfin nous énoncer, une bonne fois pour toute, tes solutions miracles pour que F1-Express se passe de modération ?


Pourquoi vouloir toujours caricaturer ?
Il existe des solutions, je les ai longuement détaillées et transmises à qui de droit. Je ne vais pas étaler ici ce que j'ai clairement proposé par ailleurs. D'ailleurs j'espère que ceux qui m'ont lu diront ici que je n'ai pas fait que gueuler (oui c'est facile de dire de quelqu'un qu'il ne fait rien pour faire avancer les choses) et que j'ai proposé des choses qui certes ne leur conviennent pas, mais qui ont le mérite d'exister et qui sont étayées.


Non, tu n'as rien proposé. Tu nous as juste dit qu'on n'était pas assez gradé pour comprendre/connaitre ta science de gestion d'un forum.


C'est intéressant tes réponses pas du tout orientées :roll: :roll: :roll:

J'ai dit que t'étais pas la bonne personne, où ais-je parlé de "grade", de compréhension et de compétence ?
Tu n'es simplement pas décisionnaire, c'est tout. Merci de bien lire ce qu'on écrit, surtout sur des sujets qui ne sont pas légers pour la survie du forum, ça sera mieux pour tout le monde :wink:
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 28 Fév 2013, 10:29

Bien sûr que ma réponse était orientée... Mais quand on me sort
Capet a écrit:Désolé, tu n'es pas le bon interlocuteur :(


C'est évidemment une question de grade.

Je ne suis peut être pas décisionnaire, mais je ne pense pas que Silverwitch et Hugues imposent une dictature à ce forum. Et ça me semble logique que lorsqu'on a de bonnes idées pour faire avancer la communauté, on les partage avec tous. Clamer haut et fort que tu as de bonnes idées pour au final sortir "ah non, je ne dirai rien car vous n'êtes pas les chefs, nanananère", c'est très puéril comme réaction.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 10:35

Cyril a écrit:Bien sûr que ma réponse était orientée... Mais quand on me sort
Capet a écrit:Désolé, tu n'es pas le bon interlocuteur :(


C'est évidemment une question de grade.

Je ne suis peut être pas décisionnaire, mais je ne pense pas que Silverwitch et Hugues imposent une dictature à ce forum. Et ça me semble logique que lorsqu'on a de bonnes idées pour faire avancer la communauté, on les partage avec tous. Clamer haut et fort que tu as de bonnes idées pour au final sortir "ah non, je ne dirai rien car vous n'êtes pas les chefs, nanananère", c'est très puéril comme réaction.


Comment veux-tu partager quelque chose quand on t'écrit que c'est pas possible, une fin de non recevoir même avant d'entamer la discussion ?
Ici sur le forum public on peut dire ce qu'on veut, mais c'est pas ici que sont décidées ces choses-là... Et ceux qui décident savent ce que je propose. J'ai quand même pas mal détaillé sur ce topic.

Et pour terminer il n'y a rien à voir avec un grade. on est la bonne personne ou on ne l'est pas, c'est tout.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 28 Fév 2013, 10:44

Perso, je n'ai jamais dit que c'était impossible. J'émets de gros doutes, je l'avoue, mais je suis prêt à changer d'avis si c'est le cas. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de personnes fermées et butées sur ce forum que l'on est tous comme ça. Donc, tu prives certains de tes idées (car le sujet nous intéresse), c'est vraiment dommage.

Par contre, celte phrase est totalement contradictoire :
Capet a écrit:Et pour terminer il n'y a rien à voir avec un grade. on est la bonne personne ou on ne l'est pas, c'est tout.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 10:48

Attendons les réponses de Kadoc (qui est intervenu) et de la Wonderwoman avant d'aller plus loin... Je suis curieux de lire leurs réponses.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 28 Fév 2013, 10:49

Ca marche.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Maverick le 28 Fév 2013, 11:16

Capet a écrit:Attendons les réponses de Kadoc (qui est intervenu) et de la Wonderwoman avant d'aller plus loin... Je suis curieux de lire leurs réponses.
Ils sont où ces forums sans modération alors ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Kadoc le 28 Fév 2013, 11:21

Capet a écrit:Moi ça me va, je trouve juste que vous ne servez qu'à une poignée de membres qui jouent avec vous (mais vous le savez et vous pensez que ça participe à l'animation)

Personnellement ça me fait juste chier. Mais je suis modérateur, donc il faut bien le faire.

Elle vient du fait que le fait d'instaurer une modération fait que certains peuvent bien se lâcher, jusqu'à en faire fuir d'autres. C'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été traité...

Je te trouve bien naïf mon cher Capet.

Et les exemples de membres qui se sont barrés parce que ça partait en couille sont connus, et la modération a-t-elle fait son autocritique?

Comment la modération actuelle peut-elle faire une autocritique du passé alors que la majorité de ses membres se renouvellent très régulièrement?

Ben non ça ne finit pas en baston (...) On sait jusqu'où on peut aller, parce qu'on est des adultes.

Encore naïf. Ou alors tu es juste de mauvaise foi.

C'est pas parce que les gens ne savent pas gérer leurs membres qu'il faut faire pareil ici :roll:

Idem. Tu vas encore nous ressortir l'exemple d'un forum de photo, mais la photo c'est le pays des bisounours, on pas se friter la gueule pour une question de focale ou de taille de CCD. Ici ça cause politique, guerres, Israël/Palestine, communisme/capitalisme, mariage homo, immigration, complots ( :D ) ... Tu vois pas une petite différence?

Et il me semble avoir lu récemment qu'ici ce n'était pas une démocratie, dans le sens où les membres n'ont rien à dire par rapport à tout ce qu'ils vivent sur le forum. Faudrait savoir !

Non, c'est pas ça. Je dis que la modération pour un forum, c'est comme la démocratie dans un pays. Le moins pire pour assurer la cohésion.
Ce sous-forum est là pour que les gens puissent nous faire part de leurs remarques, suggestions... Alors ne viens pas nous dire que les membres n'ont pas voix au chapitre. On lit tes trucs t'inquiète, mais si on les trouve mauvais, on ne va pas les appliquer. A toi de convaincre non seulement la modération, mais aussi d'autres membres pour avoir plus de poids. Et mon impression, c'est que tu n'as encore convaincu personne.

Oui, quel bordel parce que tu imagines que les gens ne pourraient pas changer... C'est une vision très négative de l'être humain que tu donnes là... Moi je pars du principe qu'on peut justement communiquer en bonne intelligence, c'est une peu différent, je considère les gens, je les prends pas comme des boeufs qui ne savent pas se retenir...

Le fait de taper sur un clavier sans le dire en face des gens, ça rend beaucoup plus extrémiste dans ses positions, et beaucoup moins apte à discuter en bonne intelligence de sujets brûlants. Personnellement je n'y crois pas. Tu y crois, c'est tout à ton honneur, mais j'attends tes exemples pour des forums sans modération similaires à celui-là.
Un forum comme ça sans modération, je suis à peu près sûr du résultat.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 11:50

Kadoc a écrit:
Capet a écrit:Moi ça me va, je trouve juste que vous ne servez qu'à une poignée de membres qui jouent avec vous (mais vous le savez et vous pensez que ça participe à l'animation)

Personnellement ça me fait juste chier. Mais je suis modérateur, donc il faut bien le faire.

Oui, jusqu'au moment où t'en auras marre de nettoyer la merde (désolé de l'expression mais ça me fait vraiment cet effet) et tu rendras ton tablier. Ensuite tu te demanderas à quoi tu auras bien pu servir puisque rien n'aura changé... Moi je dis respect, je ne pourrais pas faire une activité bénévole sans avoir un minimum l'impression de servir à quelque chose et d'avoir fait évoluer favorablement l'organisation pour laquelle j'officie.

Elle vient du fait que le fait d'instaurer une modération fait que certains peuvent bien se lâcher, jusqu'à en faire fuir d'autres. C'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été traité...

Je te trouve bien naïf mon cher Capet.

Oui, mais encore ? Moi je parle du fond, je ne demande pas de quelificatif en retour, mais des argument,s si tu en as.

Et les exemples de membres qui se sont barrés parce que ça partait en couille sont connus, et la modération a-t-elle fait son autocritique?

Comment la modération actuelle peut-elle faire une autocritique du passé alors que la majorité de ses membres se renouvellent très régulièrement?

Ben voyons ! Surtout ne regardons pas ce qui cloche ou ce qui a cloché puisque de nouveaux membres s'inscrivent ! Ne regardons pas pourquoi certains gros posteurs se sont cassés, dégoûtés qu'ils étaient d'une certaine ambiance. Oui, on se fout des "anciens", regardons l'avenir !

Ben non ça ne finit pas en baston (...) On sait jusqu'où on peut aller, parce qu'on est des adultes.

Encore naïf. Ou alors tu es juste de mauvaise foi.

Comme tu veux, chacun jugera. Chez moi j'ai jamais vu les flics débarquer parce qu'on parlait politique et que personne n'était d'accord.

C'est pas parce que les gens ne savent pas gérer leurs membres qu'il faut faire pareil ici :roll:

Idem. Tu vas encore nous ressortir l'exemple d'un forum de photo, mais la photo c'est le pays des bisounours, on pas se friter la gueule pour une question de focale ou de taille de CCD. Ici ça cause politique, guerres, Israël/Palestine, communisme/capitalisme, mariage homo, immigration, complots ( :D ) ... Tu vois pas une petite différence?

Oui il y a une différence, parce que c'est toi qui la fais. Sur n'importe quel forum il peut y avoir des tensions, de la compétition. ça peut être un forum d'aviation, de nanas, de ce que tu veux, des fois même sur des sujets apparemment tout cons il ça peut dégénérer en baston (et mon truc il est mieux que le tien, et je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser un truc aussi nase, etc...). Le problème encore une fois n'est pas le sujet que l'on aborde, mais la tendance à dériver sur l'attaque personnelle ! Tiens je mets de l'italique aussi tiens :p
Et c'est pas une question de sujet grave ou pas, c'est le fait que certains savent qu'ils peuvent se lâcher pour en faire chier d'autres. Les sujets ne sont que des prétextes. Je veux bien être naïf, mais est-tu vraiment en désaccord avec ce constat et la façon d'aborder la chose ?


Et il me semble avoir lu récemment qu'ici ce n'était pas une démocratie, dans le sens où les membres n'ont rien à dire par rapport à tout ce qu'ils vivent sur le forum. Faudrait savoir !

Non, c'est pas ça. Je dis que la modération pour un forum, c'est comme la démocratie dans un pays. Le moins pire pour assurer la cohésion.
Ce sous-forum est là pour que les gens puissent nous faire part de leurs remarques, suggestions... Alors ne viens pas nous dire que les membres n'ont pas voix au chapitre. On lit tes trucs t'inquiète, mais si on les trouve mauvais, on ne va pas les appliquer. A toi de convaincre non seulement la modération, mais aussi d'autres membres pour avoir plus de poids. Et mon impression, c'est que tu n'as encore convaincu personne.

Je ne cherche à convaincre personne parce que je sais que ça restera comme ça (et encore une fois, je m'en accommode, de toutes façons je ne suis pas concerné, n'étant jamais modéré). J'aime tout simplement en parler, parce que j'arrive pas à comprendre pourquoi il faut mettre tout de suite des remparts pour des éventuels débordements alors qu'on peut aborder les choses d'une façon différente. Arrête de me lire pensant que je veux tout révolutionner ici, prends mes propos comme une analyse de ce que pourraient être les forums :wink:

Oui, quel bordel parce que tu imagines que les gens ne pourraient pas changer... C'est une vision très négative de l'être humain que tu donnes là... Moi je pars du principe qu'on peut justement communiquer en bonne intelligence, c'est une peu différent, je considère les gens, je les prends pas comme des boeufs qui ne savent pas se retenir...

Le fait de taper sur un clavier sans le dire en face des gens, ça rend beaucoup plus extrémiste dans ses positions, et beaucoup moins apte à discuter en bonne intelligence de sujets brûlants. Personnellement je n'y crois pas. Tu y crois, c'est tout à ton honneur, mais j'attends tes exemples pour des forums sans modération similaires à celui-là.
Un forum comme ça sans modération, je suis à peu près sûr du résultat.


Ecoute chacun a ses certitudes, moi je ne fais que constater ce qui se passe ici : que la modération ne sert à rien, sinon de putching ball pour ceux qui en jouent. Que certains se barrent et on sait pourquoi. Des épisodes de modération y'en a régulièrement et on voit très bien que rien ne change, que la "cohésion" dont tu parles n'existe pas, que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je sais que la volonté actuelle est de ne rien changer, mais faut pas s'étonner si les attaques ad hominem continuent, avec comme arrière plan les fameux sujets dont on sait qu'ils sont sensibles (mais eux n'y sont pour rien)
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 11:51

Maverick a écrit:
Capet a écrit:Attendons les réponses de Kadoc (qui est intervenu) et de la Wonderwoman avant d'aller plus loin... Je suis curieux de lire leurs réponses.
Ils sont où ces forums sans modération alors ?

Dans ta localisation :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Maverick le 28 Fév 2013, 11:54

Et ben, je suis pas prêt de croire que ça existe et que ça marche.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 11:55

Maverick a écrit:Et ben, je suis pas prêt de croire que ça existe et que ça marche.


Pas de soucis, je cherche pas à te convaincre :wink:
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 28 Fév 2013, 12:13

Oser dire que la modération ne sert à rien, c'est sacrément gonflé et ingrat pour le travail qu'ils font.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 13:39

Cyril a écrit:Oser dire que la modération ne sert à rien, c'est sacrément gonflé et ingrat pour le travail qu'ils font.


C'est pas parce qu'ils font des trucs que ça justifie la modération !

Si on prenait l'histoire à l'envers plutôt ? Et si on discutait sur le fond ?
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Cyril le 28 Fév 2013, 13:43

Pas de souci. Quelles seraient tes solutions face à ceux qui systématiquement font preuve de racisme, d'agressivité ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Maverick le 28 Fév 2013, 13:46

Capet a écrit:
Maverick a écrit:Et ben, je suis pas prêt de croire que ça existe et que ça marche.


Pas de soucis, je cherche pas à te convaincre :wink:
Alors qu'il te suffirait de copier un lien vers un forum (Ca prend quoi ? 10 secondes ?) sans modération pour convaincre du monde. Maintenant, je commence à penser que tu fais juste ça pour faire chier.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 13:52

Maverick a écrit:
Capet a écrit:
Maverick a écrit:Et ben, je suis pas prêt de croire que ça existe et que ça marche.


Pas de soucis, je cherche pas à te convaincre :wink:
Alors qu'il te suffirait de copier un lien vers un forum (Ca prend quoi ? 10 secondes ?) sans modération pour convaincre du monde. Maintenant, je commence à penser que tu fais juste ça pour faire chier.


Tu crois ce que tu veux :wink:

Je te dis que ça existe, j'ai d'ailleurs déjà donné les liens par le passé, mais ça n'avancera à rien, parce que c'est pas en lisant 3 topics dans un forum qu'on peut se rendre compte de l'état d'esprit qui y règne. Si tu crois que ça n'existe pas libre à toi, d'ailleurs DCP a aussi parle de son forum photo, pourquoi tu ne lui demandes pas le lien ? Parce que tu sais que ça ne fera pas avancer le débat.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Silverwitch le 28 Fév 2013, 14:06

Capet a écrit:Attendons les réponses de Kadoc (qui est intervenu) et de la Wonderwoman avant d'aller plus loin... Je suis curieux de lire leurs réponses.


Pas grand chose à répondre, sinon répéter ce que j'ai déjà écrit. La modération est imparfaite, mais perfectible. Ce forum n'est pas un forum en général, mais un forum singulier, avec son histoire, ses principes, ses traditions. Cet héritage nous oblige à préserver ce qui constitue l'identité du forum, son âme oserais-je écrire sans craindre la grandiloquence. Je n'ai pas mandat pour bouleverser le forum, si j'en ai le pouvoir, je n'en ai pas le droit.

En revanche, j'ai le devoir de défendre l'équipe de modération dont le rôle est essentiel au bon fonctionnement quotidien du forum. L'essentiel de ce rôle est presque invisible, ça va de la gestion des hors-sujets à des questions plus administratives qui garantissent à la fois la lisibilité du forum, son intelligibilité et visent à préserver au mieux la civilité et le respect des lois françaises. Toutes ces petites interventions quotidiennes sont essentielles, quand la modération telle que tu la décris est parcimonieuse. Les conflits les plus sévères sont assez rares et les interventions de l'équipe à ce sujet le sont également.

Si le forum n'est pas vraiment une famille, c'est une forme de communauté virtuelle où doivent cohabiter des gens qui n'ont pas nécessairement de liens ou d'affinités. Il y a donc des engueulades, des brouilles et des divorces retentissants. Ça arrive aussi dans les familles, où il y a toujours des gens qui ne viennent plus aux réunions et ne s'adressent pas la parole, entre frères et soeurs, parfois. Ici, c'est pareil. Si tous les habitués de ce forum forment bien une "famille" virtuelle, ce n'est pas à nous de décider qui est légitime ou non à faire partie de la famille ou de la communauté (sauf cas très particuliers). Pas plus que les modérateurs n'ont pour mission d'instituer ou d'instaurer une bonne ambiance ou de réformer les habitudes ou les caractères des participants. Il y a des emmerdeurs, des réservés, des provocateurs, et, à l'occasion chacun change de costume. C'est comme ça.

Ne compte pas sur moi pour bouleverser le forum. En revanche, j'admets volontiers que mon point de vue a des limites, qu'il comporte aussi ses oeillères. Je suis comme tout le monde, je n'ai pas des yeux dans le dos. Je soutiens en conscience que la faiblesse est parfois une vertu en ce qu'elle nous préserve de la tentation de l'arbitraire et de l'usage immodéré de la force. Certains en abusent. Mais c'est aussi la condition de ta propre liberté d'expression, celle de critiquer sans ménagement et de proposer. Pas parfait, perfectible.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Maverick le 28 Fév 2013, 14:07

Capet a écrit:
Maverick a écrit:
Capet a écrit:
Maverick a écrit:Et ben, je suis pas prêt de croire que ça existe et que ça marche.


Pas de soucis, je cherche pas à te convaincre :wink:
Alors qu'il te suffirait de copier un lien vers un forum (Ca prend quoi ? 10 secondes ?) sans modération pour convaincre du monde. Maintenant, je commence à penser que tu fais juste ça pour faire chier.


Tu crois ce que tu veux :wink:

Je te dis que ça existe, j'ai d'ailleurs déjà donné les liens par le passé, mais ça n'avancera à rien, parce que c'est pas en lisant 3 topics dans un forum qu'on peut se rendre compte de l'état d'esprit qui y règne. Si tu crois que ça n'existe pas libre à toi, d'ailleurs DCP a aussi parle de son forum photo, pourquoi tu ne lui demandes pas le lien ? Parce que tu sais que ça ne fera pas avancer le débat.
4 lignes de blabla alors que copier un lien aurait été beaucoup plus rapide...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 14:20

Mais Silver encore une fois : je ne veux pas bouleverser le forum c'est plus clair comme ça ? :D

Je fais juste certains constats et je vois qu'il n'y a aucune réponse sur des faits qui sont têtus :
- les petites phrases en vert des modos ne servent à rien parce que ça recommence tôt ou tard.
- les attaques ad hominem sont très fréquentes et pourrissent l'ambiance et malgré toute votre bonne volonté ça ne change pas.
- tu proposais pas une charte à un moment donné ?
- pourquoi certains gros posteurs partent et que rien ne change pour éviter que d'autres foutent le camp
- pourquoi est-ce que ces sujets sur la modération reviennent si fréquemment ?
- et surtout : pourquoi ne pas remettre en cause ou s'interroger sur quelque chose qui ne fonctionne pas puisque rien ne change ?

Ce qu'on voit c'est qu'il est dit qu'on peut parler sur la modération, qu'on peut faire des suggestions, etc, etc... C'est très bien, mais on en revient toujours au même point : faut rien changer ! L'équipe est super (et j'ai jamais dit le contraire), il faut la soutenir... C'est un peu étonnant de dire qu'on est à l'écoute et d'être si fermés lorsqu'on essaye d'approfondir...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Du rapport des membres avec l'équipe de modération

Messagede Capet le 28 Fév 2013, 14:22

Maverick a écrit:
Capet a écrit:
Maverick a écrit:
Capet a écrit:
Maverick a écrit:Et ben, je suis pas prêt de croire que ça existe et que ça marche.


Pas de soucis, je cherche pas à te convaincre :wink:
Alors qu'il te suffirait de copier un lien vers un forum (Ca prend quoi ? 10 secondes ?) sans modération pour convaincre du monde. Maintenant, je commence à penser que tu fais juste ça pour faire chier.


Tu crois ce que tu veux :wink:

Je te dis que ça existe, j'ai d'ailleurs déjà donné les liens par le passé, mais ça n'avancera à rien, parce que c'est pas en lisant 3 topics dans un forum qu'on peut se rendre compte de l'état d'esprit qui y règne. Si tu crois que ça n'existe pas libre à toi, d'ailleurs DCP a aussi parle de son forum photo, pourquoi tu ne lui demandes pas le lien ? Parce que tu sais que ça ne fera pas avancer le débat.
4 lignes de blabla alors que copier un lien aurait été beaucoup plus rapide...


Oui c'est sur, mais vois-tu j'ai pas envie de parler avec toi en ces termes sur ce sujet. C'est pas en balançant un lien qu'on va faire avancer le débat. Désolé.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires et suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités