FrosT a écrit:Feyd a écrit:Mais la maîtrise est tout autre quand on caracole en tête avec la meilleure voiture. Prost a fait pas mal de courses où ils se retrouvait un peu en arrière avec des types à doubler. Monaco 88 par exemple.
Ca revient au même vu qu'en 88 justement il avait la meilleure voiture (et de très loin pour le coup), c'est quand même plus facile de doubler ^^
Feyd a écrit: il s'est mis à "rattraper" Senna juste pour lui montrer que son avance était seulement dûe au fait qu'il était bouchonné
"Rattraper" est un bien grand mot, il avait 50' de retard sur Senna...
Feyd a écrit: Puis Prost, c'est qd même le gars qui a réussi à être champion en 1986 avec une voiture assez inférieure aux deux Williams
"assez inferieur", encore une fois c'est très romancé je trouve
Sur le papier oui (bien que jusqu'à la 7eme manche - USA - c'est pas si flagrant que ça), Prost a beaucoup bénéficié du duel Piquet-Mansell et de l'ambiance horrible cette année la chez Williams (accident de F.Williams, duels internes etc) mais la McLaren n'était pas si larguée que ça de façon globale, surtout jusqu'à la mi saison. En vitesse pur certes, mais en fiabilité, équilibre etc c'est pas si flagrant. Le TAG était également bien moins gourmand que le Honda en 86. C'est vraiment en 87 ou le Honda est à la fois le plus fiable, le moins gourmand, et le plus puissant.
Et c'est surtout en 87 que la McLaren est larguée (enfin surtout le moteur TAG vs le Honda...), et la Prost ne peut clairement rien faire...
C'est comme quand on rappelle que Senna a été champion en 91 avec une McLaren "assez inferieur" aux Williams: en vitesse pur certes, mais il n'y a pas que ça qui fait une voiture/équipe encore une fois
Mansell et Williams enchainent les bourdes et les problèmes de fiabilité sur toute la saison...
Et en 92 quand la Williams est clairement au dessus, idem que Prost en 87, Senna ne peut rien faire...
Pour le coup Raikkonen en 2007 c'est dans le même ordre d'esprit, et on a tendance à l'oublier pour magnifier Prost 86 et Senna 91 je trouve
Feyd a écrit: Mexique 1990 c'est l'exemple type (course d'ailleurs où Senna y laissera un pneu, tiens, tiens...)
Oui mais encore une fois c'est un peu des cas particuliers...des "GPs de légendes" qu'on a retenu car très marquants (comme Suzuka 88, ou soit disant Senna a attaqué comme un forcené toute l'année ce qui est faux), mais qui ne reflètent pas forcément la réalité quotidienne des courses de l'époque entre eux
Je peux te sortir tout un tas de courses ou Senna gère bien mieux les pneus que Prost (Saint Marin 88, Canada 88, Mexique 89, Belgique 89, Italie 90 ou encore Suzuka 93 etc)
Donc est-ce vraiment un exemple "type" ce fameux Mexique 90 ???
Feyd a écrit: Senna c'était l'attaquant de début de course là où Prost était un finisseur
Oui sur le papier.
Je pense que c'est à nuancer dan sle sfaits finalement.
Les 2 étaient extrêmement complets et leurs styles ont beaucoup évolués au fil du temps. Styles qu'ils arrivaient tous les 2 à parfaitement adapter en fonction du contexte.
Prost en 83 il attaque comme un forcené avec la Renault sur pas mal de course pour être "tranquille à la Senna" ou pour ne pas être largué hors du podium par exemple (Dijon, Silverstone ou il attaque très fort au début)
Idem Senna à partir de 90, est beaucoup plus "conservateur" qu'on veut bien le dire... et en 91 quand tous les résultats comptent il disait clairement dans plusieurs interviews "mon but c'est de finir à chaque fois maintenant". Forcément, avant, comme tu avais 5 jokers, tu courais pas pareil, notamment en terme de prise de risques.
Je pense qu'il y a beaucoup d'idées reçu sur leurs styles, approches, tout cela pas mal façonné par les médias et la nostalgie
Quand on regarde les courses - même 88 ou il fallait pas mal géré l'essence (tiens tiens comme maintenant^^) - leurs styles sont beaucoup plus proches qu'on veut bien le croire je trouve
A la limite 89 je veux bien... on est dans une pure opposition de style sur certaines courses, mais ce n'est pas si flagrant, et pas aussi récurrent qu'on peut le penser