Prost: un vrai champion..

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: sheon, Nicklaus

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 06 Juil 2020, 19:50

Nuvo a écrit:Stats F1 ne file pas non plus tout out tout.
BV avait montré à une époque pas mal de stats.
De toute façon pour Prost, sous la pluie, il y a forcément un avant et un après Hockeheim 1983.

Outre l'accrochage avec Pironi, ce qui l'a aussi marqué c'est sa sortie de route en pleine ligne droite à Estoril en 1985. Un de ses pires souvenirs.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 06 Juil 2020, 22:20

Maverick a écrit:Bon j'ai parcouru vite la liste pendant une réunion où je me faisais chier :D , faut que tu analyses les résultats de :
Monaco 80
Brésil 81
St Marin 81
Spa 81
France 81
Monza 81
Canada 81
Monaco 82
Monaco 83
Monaco 84
Portugal 85
Monaco 85 (Il pleuvait souvent à Monaco !)
Spa 85
Silverstone 88 (3 ans sans course sous la pluie ! :eek: )
Allemagne 88
Canada 89
Spa 89
Australie 89
Canada 90
Brésil 91
St Marin 91
Espagne 91
Et ceux de 93

On peut éliminer Monaco 80 : pluie fine en fin de course, Prost out dès le premier virage dans un accrochage.

Brésil 81, Prost est percuté par Villeneuve, et continue avec une suspension abîmée, puis est repercuté par Pironi en perdition...
Difficile d'en tirer quoi que ce soit.

Saint Marin 81, boîte de vitesse cassée au 2ème tour...

Belgique 81, panne d'embrayage au 2ème tour alors qu'il pleuvait pas encore.

France 81, course en 2 manches après interruption pour averse, Prost 1er, Arnoux (son équipier) 4ème à 42', mais pas mouillé tout le long.

Canada 81, vraie course mouillée, Prost est longtemps 2eme puis ralenti sur problème de freins, il est 4ème quand il est... percuté par Mansell.
Difficile de conclure à partir de ça si ce n'est qu'il est littéralement enrhumé par Laffite à la régulière et probablement par Villeneuve aussi, Arnoux percuté par... Pironi, ne nous aide pas à voir plus clair.
Il ne brille pas, mais ne démérite pas.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 06 Juil 2020, 22:25

Monaco 82, on connaît bien du coup, c'est juste un peu de pluie à la fin, et Prost se bourre à 2 tours de l'arrivée alors qu'il est en tête. :D
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 06 Juil 2020, 22:33

Monaco 83, juste un peu d'eau en début de course, et manifestement Prost est assez peu à son avantage, il est largué par Rosberg et Laffite, encore, mais même sur le sec sa Renault ne lui permet pas grand chose face Rosberg et Piquet (respectivement sur Williams et Brabham).

Donc difficile de dire, encore, qu'il est en difficulté sur piste mouillée, il ne brille pas particulièrement, disons.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 07 Juil 2020, 00:07

Il a tendance à être enrhumé sous la pluie quoi.
Cortese
dieu

Messagede Nuvo le 07 Juil 2020, 16:28

:D

J'aimerais en savoir plus sur ce qu'il s'est passé à Silverstone en 1988.
Certains pensaient que le tournant de la saison était Monaco, quand Senna tape au portier. Et puis il y a eu Silverstone et les 4 victoires de suite de Senna...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Mufasa le 07 Juil 2020, 17:21

Je pensais qu'il était convenu que c'était Silverstone. Jusque-là, Prost avait dans l'ensemble la mesure de Senna, avec en apothéose le duel et la victoire au Castellet. Et à partir de là Senna a pris l'avantage pour ne plus le lâcher, même si Prost revient en fin de saison avec le fameux tassage d'Estoril.
Mufasa

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 17:52

Prost pensait vraiment avoir un joker vu son début de saison, et à sa sortie il fait immédiatement allusion à Hockenheim 82 (sans le nommer précisément) : "j'ai surtout pensé à mes jambes".
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 21:16

Il ne pleut pas à Monaco en 85, juste quelques gouttes en fin de course, Prost a déjà assuré l'essentiel (la victoire).
Non pertinent, donc.

Portugal 85, Prost tient son rang sans briller particulièrement mais sans se noyer malgré les conditions, il est dans le sillage de De Angelis qu'il ne parvient pas à dépasser, en 3ème position pendant l'essentiel de la course... avant de se bourrer.
Il aurait largement battu son équipier Lauda, mais on est en 85.

Belgique 85 : il ne pleut pas pendant la course, et la piste sèche d'ailleurs très vite en début de GP, non pertinent.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 21:29

On en a parlé, Silverstone 88 est un naufrage pour Prost.

Sans doute revanchard, c'est complètement autre chose à Hockenheim 88 : Prost foire complètement son départ mais se ressaisit et fait sa course à distance raisonnable de Senna, ce dernier répliquant à chaque tentative de déstabilisation (MT).
Prost est éclaté par Senna, mais il survole le reste de la meute.
Certes avec une MP4/4.
Ouais_supère

Messagede Maverick le 07 Juil 2020, 21:32

Oui F1stat indique pluie même en cas de seulement quelques gouttes.
Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 22:43

Canada 89, abandon au 2ème tour sur panne mécanique.

Belgique 89, malgré le déluge, Prost tient fermement le coup et sa 2ème place, il survolait la meute à l'exception de Mansell qui le harcèle.
Senna ne s'est pas envolé mais il était nettement en contrôle des opérations.

Australie 89, déluge, Prost, champion depuis le Japon, ne prend même pas le départ, après avoir échoué, épaulé par Piquet et Boutsen, à faire annuler le départ.
Ouais_supère

Messagede Nuvo le 08 Juil 2020, 11:12

Mufasa a écrit:Je pensais qu'il était convenu que c'était Silverstone. Jusque-là, Prost avait dans l'ensemble la mesure de Senna, avec en apothéose le duel et la victoire au Castellet. Et à partir de là Senna a pris l'avantage pour ne plus le lâcher, même si Prost revient en fin de saison avec le fameux tassage d'Estoril.

Tassage du premier tour qui répondait au tassage du départ ! Plus dangereux comme d'hab. Mais regarde le départ.
C'était le duel pour le titre, pas de cadeau.
Prost avait fait la pole et se trouvait sur le côté sale ! Tiens tiens...
du coup il est parti en crabe pour empêcher Senna de passer mais ça n'a pas marché. Senna 2e est passé en tête.

Second départ: Prost met les gaz et braque à gauche pour intimider Senna qui doit rouler contre l'herbe. Les deux McLaren dévalent la ligne droite côte à côte. Prost semble devoir garder l'avantage jusqu'à ce que Senna, depuis l'extérieur, plonge hardiment à la corde, sous le museau de son équipier !

L'ambiance relativement saine qui régnait entre Alain Prost et Ayrton Senna chez McLaren prend un petit coup de frais après leur passe d'armes de la fin du premier tour. Le Brésilien n'a pas apprécié d'avoir été poussé au départ hors de sa trajectoire par son équipier, d'où sa réaction plus que musclée quelques kilomètres plus loin. Les commissaires de course le convoquent en tout cas dimanche soir et lui infligent un avertissement pour « mauvaise manœuvre et mauvais jugement ». Bien sûr, l'intéressé se défend vigoureusement. « Les deux manœuvres ont été dures mais correctes, » plaide-t-il. « Nous avons tous deux cherché à préserver nos positions. Je ne reproche rien à Prost, et je n'ai pas voulu le bloquer contre le mur lorsqu'il m'a dépassé. Si nous nous sommes retrouvés si proches, c'est que je ne l'ai pas vu arriver. »

Ces propos ne convainquent pas du tout le pilote français: « J'ai vraiment eu très peur, dit-il, car dans ce cas-là on ne peut rien faire. A fond dans la ligne droite, coincé entre une voiture et un mur... Si j'avais ralenti, je lui aurais pris une roue. C'était l'accident effroyable ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a fait ça. Inutile de polémiquer. Je verrai ça directement avec lui, en tête à tête... » Et de fait, Senna et Prost s'entretiennent longuement dans la soirée, sous l'œil sourcilleux de Ron Dennis...

On se demande pourquoi Senna n'a pas fait pareil au départ de Suzuka 89 tiens.
Dernière édition par Nuvo le 08 Juil 2020, 11:27, édité 2 fois.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 08 Juil 2020, 11:20

Ouais_supère a écrit:Belgique 89, malgré le déluge, Prost tient fermement le coup et sa 2ème place, il survolait la meute à l'exception de Mansell qui le harcèle.
Senna ne s'est pas envolé mais il était nettement en contrôle des opérations.

On y était à Spa en 1989 avec XP. On peut en parler. Senna était largement devant, sans problème.
Mansell tentait une trajectoire différente à la Source en harcelant Prost. Mais ça n'a pas marché.
Senna a dit avoir eu des problèmes de boite, il a ralenti à mort à la fin, ils ont presque fini roue dans roue...
Prost quant à lui a dit que vu les conditions, il était prêt à stopper la course. Mais comme il s'est retrouvé 2e, il a continué.
Ce n'était pas un déluge mais bonne pluie quand même. Piste complètement trempé au départ. Ils l'ont retardé pour attendre que la pluie soit moins forte.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Feyd le 08 Juil 2020, 18:41

Avec Prost on ne sait pas trop comment mettre le curseur sur craintif ou prudent. C'est ce qui montre encore la différence entre lui, le cérébral et Senna l'émotif.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 09 Juil 2020, 01:10

En terme de pilotage, craintif et prudent c'est un peu la même chose à mon avis.

C'est une qualité tant qu'on ne la remarque pas.
Ouais_supère

Messagede sheon le 09 Juil 2020, 10:41

Un peu comme courageux et inconscient.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 09 Juil 2020, 13:19

Ceci dit on peut être prudent et craintif comme Ascari (auquel Enzo reprochait un manque de combativité dans le peloton et qui était terrorisé par les chats noirs, je ne sais pas si Prost aime les chats mais on l'a souvent comparé à Ascari) et Brooks (auquel le meme Enzo n'avait jamais pardonné un arret inutile pour verification apres un choc au depart qui lui fit perdre toute chance pour le titre 59) tout en étant plus rapide que les courageux inconscients comme Farina ou Behra. Ferrari aimait les "garibaldini" dont le prototype absolu était Nuvolari, un vrai fou furieux mais qui est mort dans son lit.
Cortese
dieu

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques