1er tigre a écrit:Enzo F. a écrit:1er tigre a écrit:Tous ces pilotes en ont cotoyé 5? Et tous ceux-là sont malgré tout multiples champions du monde? Ont été recordman de victoires? Première nouvelle...
Peut-être pas non. Toutefois, dans la mesure où il semble acquis pour certains que la valeur des coéquipiers est un meilleur indicateur du talent d'un pilote que son palmarès, n'est-il pas paradoxal que c'est précisément sur le palmarès du coéquipier en question que ces mêmes personnes se basent pour en estimer la valeur ?
Pas trop compliqué, ça va ?
Non. Je vais pourtant de dire une chose simple, palmarès et adversité au sein du team ne sont pas forcément deux choses à prendre séparément. Toi tu sembles vouloir regarder uniquement le palmarès. Ou alors uniquement les équipiers. Moi je te dis, n'est-ce pas exceptionnel d'avoir un tel palmarès tout en ayant eu de tels coéquipiers? N'est-il pas plus glorieux de triompher dans l'adversité que sans concurrence? Un type qui aurait connu les mêmes coéquipiers que Prost mais qui n'aurait aucun titre et qui se serait fait battre à chaque fois par ses champions du monde d'équipiers, ça n'a rien d'exceptionnel. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'avoir de tels coéquipiers n'a pas empêché Prost de gagner 4 titres avec eux comme équipiers, et ils les a tous battu au moins une fois au championnat à matos égal. Tu vois ce que je veux dire?
On est bien d'accord, tant le palmarès propre que la valeur des équipiers intervient. De même, d'autres paramètres interviennent également comme le niveau de la voiture, le niveau de la concurrence, etc.
Je maintiens qu'il est toutefois contradictoire d'affirmer cela et dans le même temps, de se baser uniquement sur les titres ou victoires des équipiers pour établir un jugement de valeur de ces équipiers. Il faudrait au moins regarder dans quelles conditions et avec quels équipiers, ces équipiers sont eux-mêmes devenus champions du monde à un moment donné. L'exercice peut donc s'avérer bien plus compliqué.
De même, le niveau de la voiture dont on dispose par rapport aux rivaux et le niveau desdits rivaux constitue un paramètre très important, qui sait même plus important que le niveau d'un coéquipier.
Je m'explique, est-il plus difficile de devenir champion du monde lorsque l'on conduit une voiture au-dessus du lot (cf Mc Laren Prost/Senna) et que l'on a un cador comme coéquipier que glaner un titre en ayant un coéquipier moyen et deux rivaux dans une voiture d'une compétitivité au moins équivalente ?
En termes de probabilité, le calcul est simple, 1 chance sur 2 dans le premier cas, 1 chance sur 3 dans le second. Quid ?
Dans le même sens, j'ai souvent entendu dire que Schumacher avait bénéficié de la faiblesse d'une génération pour aligner les records. Pourtant si l'on compare le nombre de champions du monde effectifs (donc pas ceux en devenir au moment de l'affrontement) que Prost et Schumacher ont dû affronter en piste tout au long de leur carrière, je ne suis pas sûr du tout que Prost ait eu à en affronter plus. L'exercice pourrait être intéressant pour celui qui souhaite passer son temps.
Pourtant, il semble acquis pour certains que les 4 titres de Prost ont plus de valeur que les 7 de Schumacher, et cela uniquement sur base du niveau de leurs équipiers respectifs. Niveau d'ailleurs mesuré de façon hasardeuse pour les raisons explicitées ci-dessus.
1er tigre a écrit:Et qui aurait l'audace de prétendre l'inverse? Sans cette règle des 11 meilleurs résultats, ça ferait 2 titres à 0 pour Prost face au grand Senna en étant défavorisé au niveau matériel par Honda. Pas si mal...
Enzo F. a écrit:Ai-je prétendu l'inverse ?
Cela dit, l'argument du règlement en vigueur à l'époque en matière de calcul des points est grotesque.
Cette règle n'a pas été prise à posteriori, les pilotes ont donc agi en fonction de cette règle.
Qui es-tu pour sous-entendre que tout, sauf le classement, serait resté pareil en cas d'application d'un autre barème ?
C'est sûr qu'un barême comprenant les 16 GP aurait favorisé Senna le fonceur face à Prost le professeur mais bon, oublions le barême, ça ne change pas grand chose à mes propos.
Un titre partout, malgré le désavantage matériel de Honda, pas mal non?
Effectivement.
Attention, je n'ai jamais voulu diminuer la valeur de Prost par mes commentaires. Je me suis contenté d'affirmer qu'il ne me manquait pas, et cela car je n'ai jamais flashé sur son style et sa personnalité. Par contre, je conteste les commentaires cherchant à accorder une importance par trop prépondérante au niveau de ses coéquipiers puisque, pour moi, l'estimation de ce niveau est biaisée.
1er tigre a écrit:Celui où tu dis que les Senna et les Lauda sont rares (ça fait déjà 2...) mais que les Mansell on en trouve à la pelle?
C'est sûrement pour ça que 16 ans après qu'il ait arrêté, il est toujours le 4e pilote de tous les temps au classement des victoires...
Il faut tenir compte des voitures avec lesquelles il les a obtenues ces victoires. Je me souviens surtout de lui pour son côté spectaculaire et ses pannes de cerveau. Et des écervelés au pied lourd, on en trouve à la pelle, suffit de leur donner une voiture à même de gagner.
1er tigre a écrit:On peut parler de palmarès et de la valeurs des équipiers non? Je pense que l'auteur voulait saluer le mérite que Prost a eu d'affronter de tels équipiers alors qu'il était un des tout meilleurs et qu'il aurait pu choisir de les éviter comme d'autres l'ont fait.
Concernant Massa, va falloir qu'il se dépêche parce que son meilleur résultat pour le moment est 3e, il lui reste 4 titres à glaner, 4 deuxième place et battre au moins une fois chacun des équipiers champion du monde qu'il a eu (c'est déjà trop tard pour Schumacher ceci dit).
Perso, j'ai rien contre Massa, mais je ne pense pas qu'on soit amenés à en reparler en 2014 dans les mêmes termes que Prost...
D'accord et sans vouloir diminuer les mérites de Prost, combien de ses équipiers étaient-ils champions du monde au moment où il a accepté de les cotoyer ? Moins de cinq, non ?
Sinon, pour le palmarès de Massa, je doute effectivement qu'il puisse compter 4 titres en fin de carrière, 1 ou 2 seraient déjà très bien.
Mais pour en revenir au sujet principal qui concerne la qualité de champion de Prost vu le niveau de ses coéquipiers, qui peut dire que Massa est nettement inférieur à Raïkkonen ? Pourtant le fait qu'Alonso accepterait de faire équipe avec lui susciterait bien plus de commentaires élogieux de par le seul titre de champion du monde du Finlandais que s'il acceptait de faire équipe avec un Massa sans couronne et pourtant globalement au même niveau. Tu vois pourquoi je trouve qu'il faut nuancer l'importance accordée au niveau des coéquipiers pour juger un pilote ?