Prost: un vrai champion..

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 11:23

RGS a écrit:
1er tigre a écrit:(...) ça n'empêche pas Schumacher d'être probablement le plus fantastique pilote qu'on ait connu.

1er tigre, est-ce à dire que tu n'es toujours pas chargé de l'accomplissement des formalités de constitution d'une certaine association ?
:??:

#spock
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede schumi84f1 le 08 Aoû 2008, 11:28

Aym a écrit:Dans le genre Mansell, on a eu Montoya. Je les situe à peu près au même niveau tous les deux.


à 24 victoires près....
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Hawk le 08 Aoû 2008, 11:50

schumi84f1 a écrit:
Aym a écrit:Dans le genre Mansell, on a eu Montoya. Je les situe à peu près au même niveau tous les deux.


à 24 victoires près....

et à 1 titre de champion du monde et de champion cart aussi.....
Mansell n'est nullement comparable à Montoya ..On aimerait avoir un ou deux Mansell aujourd'hui alors qu'un ou deux Montoya ne changerait rien grand chose à part sur une ou deux courses par an quand Monsieur voulait bien comprendre le mode d'emploi de la F1
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Hawk le 08 Aoû 2008, 11:58

Ouais_supère a écrit:Ben je sais pas, mais par exemple, Arnoux, il avait l'air pas mal, surtout en qualif, face à Prost.
Non?



Arnoux, bof bof, battu par Jabouille d'abord, par Prost ensuite sauf au Gp de France je crois ce qui a causé sa perte, incapable de reproduire les perfs de Pironi sur la Ferrari ensuite...Arnoux a été grandement surestimé...
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Hawk le 08 Aoû 2008, 11:59

posez vous la question de savoir pourquoi Honda aurait , si cela est vrai, favorisé Senna vers la fin de la collaboration avec Prost ...
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Maverick le 08 Aoû 2008, 12:23

Hawk a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Aym a écrit:Dans le genre Mansell, on a eu Montoya. Je les situe à peu près au même niveau tous les deux.


à 24 victoires près....

et à 1 titre de champion du monde et de champion cart aussi.....
Mansell n'est nullement comparable à Montoya ..On aimerait avoir un ou deux Mansell aujourd'hui alors qu'un ou deux Montoya ne changerait rien grand chose à part sur une ou deux courses par an quand Monsieur voulait bien comprendre le mode d'emploi de la F1
Tu peux dire "je" au lieu de "on" parceque ça ne reste que ton opinion. Les deux sont des animateurs et ont un certains don pour les dépassements, les deux sont donc intéressants à regarder.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Stéphane le 08 Aoû 2008, 12:33

J'ai appris dernièrement que on peut aussi être utilisé pour soi-même seul.

J'trouve ça con, mais voilà, c'est juste.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 13:08

Hawk a écrit:posez vous la question de savoir pourquoi Honda aurait , si cela est vrai, favorisé Senna vers la fin de la collaboration avec Prost ...

La question n'est pas de savoir pourquoi. Et puis ça a commencé dès 88 en fait.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Aym le 08 Aoû 2008, 13:18

Stéphane a écrit:J'ai appris dernièrement que on peut aussi être utilisé pour soi-même seul.

J'trouve ça con, mais voilà, c'est juste.

De la même façon qu'on peut dire "nous" pour "je", en fait. Un peu à la façon du roi soleil.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Marlaga le 08 Aoû 2008, 13:37

Hawk a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Aym a écrit:Dans le genre Mansell, on a eu Montoya. Je les situe à peu près au même niveau tous les deux.


à 24 victoires près....

et à 1 titre de champion du monde et de champion cart aussi.....
Mansell n'est nullement comparable à Montoya ..On aimerait avoir un ou deux Mansell aujourd'hui alors qu'un ou deux Montoya ne changerait rien grand chose à part sur une ou deux courses par an quand Monsieur voulait bien comprendre le mode d'emploi de la F1


Mansell a gagné son titre qu'avec une voiture si dominatrice qu'un manchot aurait été champion du monde avec pour peu qu'il ait un cul-de-jatte comme coéquipier. Dès qu'il a été confronté à un vrai équipier, Mansell s'est fait remettre à sa place (derrière). Il était très sympathique et très spectaculaire mais ses statistiques sont très trompeuses. Un Mansell aujourd'hui, il ferait une carrière à la Sato.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ghinzani le 08 Aoû 2008, 13:47

ce qui est agréable, ce sont les anecdotes rappelées par certains sur la carrière du français... :-D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Alfa le 08 Aoû 2008, 14:13

sccc a écrit:
Stéphane a écrit:Et il se fait pas virer par Froissart ? :jesors:


Il a changé de pseudo. Je ne vais que très rarement sur le blog, je suspecte que Dayrton = Castrol.

Ce qui me fait hésiter c'est sa relative mesure... :D

C'est comme ca au début, il y a une relative mesure, aprés il se déchaine :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Seb le 08 Aoû 2008, 14:25

Aym a écrit:De la même façon qu'on peut dire "nous" pour "je", en fait. Un peu à la façon du roi soleil.

Sauf que l'usage du nous majestatif n'est toléré que dans des cas bien précis. A l'inverse du "on".
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 14:25

Marlaga a écrit:
Mansell a gagné son titre qu'avec une voiture si dominatrice qu'un manchot aurait été champion du monde avec pour peu qu'il ait un cul-de-jatte comme coéquipier. Dès qu'il a été confronté à un vrai équipier, Mansell s'est fait remettre à sa place (derrière). Il était très sympathique et très spectaculaire mais ses statistiques sont très trompeuses. Un Mansell aujourd'hui, il ferait une carrière à la Sato.


Et ses 22 autres victoires (hors 92 donc), c'est quoi? De la chance?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Enzo F. le 08 Aoû 2008, 14:39

1er tigre a écrit:
Enzo F. a écrit:
1er tigre a écrit:Tous ces pilotes en ont cotoyé 5? Et tous ceux-là sont malgré tout multiples champions du monde? Ont été recordman de victoires? Première nouvelle...


Peut-être pas non. Toutefois, dans la mesure où il semble acquis pour certains que la valeur des coéquipiers est un meilleur indicateur du talent d'un pilote que son palmarès, n'est-il pas paradoxal que c'est précisément sur le palmarès du coéquipier en question que ces mêmes personnes se basent pour en estimer la valeur ?
Pas trop compliqué, ça va ? :D

Non. Je vais pourtant de dire une chose simple, palmarès et adversité au sein du team ne sont pas forcément deux choses à prendre séparément. Toi tu sembles vouloir regarder uniquement le palmarès. Ou alors uniquement les équipiers. Moi je te dis, n'est-ce pas exceptionnel d'avoir un tel palmarès tout en ayant eu de tels coéquipiers? N'est-il pas plus glorieux de triompher dans l'adversité que sans concurrence? Un type qui aurait connu les mêmes coéquipiers que Prost mais qui n'aurait aucun titre et qui se serait fait battre à chaque fois par ses champions du monde d'équipiers, ça n'a rien d'exceptionnel. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'avoir de tels coéquipiers n'a pas empêché Prost de gagner 4 titres avec eux comme équipiers, et ils les a tous battu au moins une fois au championnat à matos égal. Tu vois ce que je veux dire?


On est bien d'accord, tant le palmarès propre que la valeur des équipiers intervient. De même, d'autres paramètres interviennent également comme le niveau de la voiture, le niveau de la concurrence, etc.
Je maintiens qu'il est toutefois contradictoire d'affirmer cela et dans le même temps, de se baser uniquement sur les titres ou victoires des équipiers pour établir un jugement de valeur de ces équipiers. Il faudrait au moins regarder dans quelles conditions et avec quels équipiers, ces équipiers sont eux-mêmes devenus champions du monde à un moment donné. L'exercice peut donc s'avérer bien plus compliqué.
De même, le niveau de la voiture dont on dispose par rapport aux rivaux et le niveau desdits rivaux constitue un paramètre très important, qui sait même plus important que le niveau d'un coéquipier.

Je m'explique, est-il plus difficile de devenir champion du monde lorsque l'on conduit une voiture au-dessus du lot (cf Mc Laren Prost/Senna) et que l'on a un cador comme coéquipier que glaner un titre en ayant un coéquipier moyen et deux rivaux dans une voiture d'une compétitivité au moins équivalente ?
En termes de probabilité, le calcul est simple, 1 chance sur 2 dans le premier cas, 1 chance sur 3 dans le second. Quid ?

Dans le même sens, j'ai souvent entendu dire que Schumacher avait bénéficié de la faiblesse d'une génération pour aligner les records. Pourtant si l'on compare le nombre de champions du monde effectifs (donc pas ceux en devenir au moment de l'affrontement) que Prost et Schumacher ont dû affronter en piste tout au long de leur carrière, je ne suis pas sûr du tout que Prost ait eu à en affronter plus. L'exercice pourrait être intéressant pour celui qui souhaite passer son temps.
Pourtant, il semble acquis pour certains que les 4 titres de Prost ont plus de valeur que les 7 de Schumacher, et cela uniquement sur base du niveau de leurs équipiers respectifs. Niveau d'ailleurs mesuré de façon hasardeuse pour les raisons explicitées ci-dessus.

1er tigre a écrit:Et qui aurait l'audace de prétendre l'inverse? Sans cette règle des 11 meilleurs résultats, ça ferait 2 titres à 0 pour Prost face au grand Senna en étant défavorisé au niveau matériel par Honda. Pas si mal...
Enzo F. a écrit:Ai-je prétendu l'inverse ?
Cela dit, l'argument du règlement en vigueur à l'époque en matière de calcul des points est grotesque.
Cette règle n'a pas été prise à posteriori, les pilotes ont donc agi en fonction de cette règle.
Qui es-tu pour sous-entendre que tout, sauf le classement, serait resté pareil en cas d'application d'un autre barème ?

C'est sûr qu'un barême comprenant les 16 GP aurait favorisé Senna le fonceur face à Prost le professeur mais bon, oublions le barême, ça ne change pas grand chose à mes propos.
Un titre partout, malgré le désavantage matériel de Honda, pas mal non?


Effectivement. :o
Attention, je n'ai jamais voulu diminuer la valeur de Prost par mes commentaires. Je me suis contenté d'affirmer qu'il ne me manquait pas, et cela car je n'ai jamais flashé sur son style et sa personnalité. Par contre, je conteste les commentaires cherchant à accorder une importance par trop prépondérante au niveau de ses coéquipiers puisque, pour moi, l'estimation de ce niveau est biaisée.

1er tigre a écrit:Celui où tu dis que les Senna et les Lauda sont rares (ça fait déjà 2...) mais que les Mansell on en trouve à la pelle?
C'est sûrement pour ça que 16 ans après qu'il ait arrêté, il est toujours le 4e pilote de tous les temps au classement des victoires...


Il faut tenir compte des voitures avec lesquelles il les a obtenues ces victoires. Je me souviens surtout de lui pour son côté spectaculaire et ses pannes de cerveau. Et des écervelés au pied lourd, on en trouve à la pelle, suffit de leur donner une voiture à même de gagner.

1er tigre a écrit:On peut parler de palmarès et de la valeurs des équipiers non? Je pense que l'auteur voulait saluer le mérite que Prost a eu d'affronter de tels équipiers alors qu'il était un des tout meilleurs et qu'il aurait pu choisir de les éviter comme d'autres l'ont fait.
Concernant Massa, va falloir qu'il se dépêche parce que son meilleur résultat pour le moment est 3e, il lui reste 4 titres à glaner, 4 deuxième place et battre au moins une fois chacun des équipiers champion du monde qu'il a eu (c'est déjà trop tard pour Schumacher ceci dit).
Perso, j'ai rien contre Massa, mais je ne pense pas qu'on soit amenés à en reparler en 2014 dans les mêmes termes que Prost...


D'accord et sans vouloir diminuer les mérites de Prost, combien de ses équipiers étaient-ils champions du monde au moment où il a accepté de les cotoyer ? Moins de cinq, non ?
Sinon, pour le palmarès de Massa, je doute effectivement qu'il puisse compter 4 titres en fin de carrière, 1 ou 2 seraient déjà très bien.
Mais pour en revenir au sujet principal qui concerne la qualité de champion de Prost vu le niveau de ses coéquipiers, qui peut dire que Massa est nettement inférieur à Raïkkonen ? Pourtant le fait qu'Alonso accepterait de faire équipe avec lui susciterait bien plus de commentaires élogieux de par le seul titre de champion du monde du Finlandais que s'il acceptait de faire équipe avec un Massa sans couronne et pourtant globalement au même niveau. Tu vois pourquoi je trouve qu'il faut nuancer l'importance accordée au niveau des coéquipiers pour juger un pilote ?
Enzo F.
 
Messages: 83
Inscription: 09 Avr 2004, 13:57
Localisation: Bruxelles

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Marlaga le 08 Aoû 2008, 14:48

1er tigre a écrit:
Marlaga a écrit:
Mansell a gagné son titre qu'avec une voiture si dominatrice qu'un manchot aurait été champion du monde avec pour peu qu'il ait un cul-de-jatte comme coéquipier. Dès qu'il a été confronté à un vrai équipier, Mansell s'est fait remettre à sa place (derrière). Il était très sympathique et très spectaculaire mais ses statistiques sont très trompeuses. Un Mansell aujourd'hui, il ferait une carrière à la Sato.


Et ses 22 autres victoires (hors 92 donc), c'est quoi? De la chance?


Une longue carrière dans des écuries de pointe, à la Coulthard.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede quiconque le 08 Aoû 2008, 14:58

Une fois de plus, je suis d'accord avec Marlaga. :o
Mansell , c'est un gros nom juste parcequ'il était un protagoniste de la bande des prost et des Senna, mais dans les faits, il n'est en rien extraordinaire. Juste un bon, comme en trouverait au moins une dizaine depuis son retrait.
Il a un gros palmares, mais faut voir les écuries qu'il a fréquentées aussi. Pour moi, des mecs comme Coulthard, Barrichello, Button, Webber,Massa et bien d'autres qui n'ont pas été champions n'ont rien à lui envier sur le plan du pilotage pur. :o
quiconque
 
Messages: 33
Inscription: 08 Juin 2008, 18:19

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 08 Aoû 2008, 15:05

Pour moi, Mansell est une énigme dans la mesure où je ne comprends pas ce qui, au vu de ses performances chez Lotus, pouvait lui permettre de conserver sa place en F1.
J'ai pas trop de données là-dessus, mais Elio De Angelis semblait l'enterrer littéralement, non?
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 15:08

Marlaga a écrit:
1er tigre a écrit:
Marlaga a écrit:
Mansell a gagné son titre qu'avec une voiture si dominatrice qu'un manchot aurait été champion du monde avec pour peu qu'il ait un cul-de-jatte comme coéquipier. Dès qu'il a été confronté à un vrai équipier, Mansell s'est fait remettre à sa place (derrière). Il était très sympathique et très spectaculaire mais ses statistiques sont très trompeuses. Un Mansell aujourd'hui, il ferait une carrière à la Sato.


Et ses 22 autres victoires (hors 92 donc), c'est quoi? De la chance?


Une longue carrière dans des écuries de pointe, à la Coulthard.

ça doit être pour ça que Coulthard a une vingtaine de victoires et de pôles en moins...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede WazaFlynn le 08 Aoû 2008, 15:11

Coulthard a eu Schumacher, mon pote.
Image
Avatar de l'utilisateur
WazaFlynn
 
Messages: 1038
Inscription: 15 Juin 2006, 23:57

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 15:12

quiconque a écrit:Une fois de plus, je suis d'accord avec Marlaga. :o
Mansell , c'est un gros nom juste parcequ'il était un protagoniste de la bande des prost et des Senna, mais dans les faits, il n'est en rien extraordinaire. Juste un bon, comme en trouverait au moins une dizaine depuis son retrait.
Il a un gros palmares, mais faut voir les écuries qu'il a fréquentées aussi. Pour moi, des mecs comme Coulthard, Barrichello, Button, Webber,Massa et bien d'autres qui n'ont pas été champions n'ont rien à lui envier sur le plan du pilotage pur. :o

Il passe 5 saisons au volant d'un excellente voiture (86-87-90-91-92) dont 3 avec un coéquipier sacrément bon (une année Prost et 2 années Piquet), c'est pas non plus énorme. Pour autant, il parvient quand même à signer un grand nombre de victoires. Compare avec Coulthard qui a eu encore plus de bonnes voitures...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 15:13

WazaFlynn a écrit:Coulthard a eu Schumacher, mon pote.

Et Mansell a eu Prost, Senna, Piquet et Lauda.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede quiconque le 08 Aoû 2008, 15:15

Ouais_supère a écrit:Pour moi, Mansell est une énigme dans la mesure où je ne comprends pas ce qui, au vu de ses performances chez Lotus, pouvait lui permettre de conserver sa place en F1.
J'ai pas trop de données là-dessus, mais Elio De Angelis semblait l'enterrer littéralement, non?

Exactement; de Angelis l'a ecrasé. Mais bon, ce serait injuste d'en faire le reflet du niveau de Mansell qui ne se sentait pas bien chez Lotus et surtout avec le patron de Lotus. Il s'est bien amélioré ensuite. :o
quiconque
 
Messages: 33
Inscription: 08 Juin 2008, 18:19

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 15:24

Enzo F. a écrit:
On est bien d'accord, tant le palmarès propre que la valeur des équipiers intervient. De même, d'autres paramètres interviennent également comme le niveau de la voiture, le niveau de la concurrence, etc.
Je maintiens qu'il est toutefois contradictoire d'affirmer cela et dans le même temps, de se baser uniquement sur les titres ou victoires des équipiers pour établir un jugement de valeur de ces équipiers. Il faudrait au moins regarder dans quelles conditions et avec quels équipiers, ces équipiers sont eux-mêmes devenus champions du monde à un moment donné. L'exercice peut donc s'avérer bien plus compliqué.
De même, le niveau de la voiture dont on dispose par rapport aux rivaux et le niveau desdits rivaux constitue un paramètre très important, qui sait même plus important que le niveau d'un coéquipier.

Je m'explique, est-il plus difficile de devenir champion du monde lorsque l'on conduit une voiture au-dessus du lot (cf Mc Laren Prost/Senna) et que l'on a un cador comme coéquipier que glaner un titre en ayant un coéquipier moyen et deux rivaux dans une voiture d'une compétitivité au moins équivalente ?
En termes de probabilité, le calcul est simple, 1 chance sur 2 dans le premier cas, 1 chance sur 3 dans le second. Quid ?

Dans le même sens, j'ai souvent entendu dire que Schumacher avait bénéficié de la faiblesse d'une génération pour aligner les records. Pourtant si l'on compare le nombre de champions du monde effectifs (donc pas ceux en devenir au moment de l'affrontement) que Prost et Schumacher ont dû affronter en piste tout au long de leur carrière, je ne suis pas sûr du tout que Prost ait eu à en affronter plus. L'exercice pourrait être intéressant pour celui qui souhaite passer son temps.
Pourtant, il semble acquis pour certains que les 4 titres de Prost ont plus de valeur que les 7 de Schumacher, et cela uniquement sur base du niveau de leurs équipiers respectifs. Niveau d'ailleurs mesuré de façon hasardeuse pour les raisons explicitées ci-dessus.

Les 4 titres de Prost n'ont pas plus de valeurs que les 7 de Schumacher. Au delà du fait que les équipiers de Prost furent des champions du monde, ils étaient quand même sacrément bon. Gagner face à eux, c'était quand même sacrément fort et je pense qu'on peut le saluer.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Né quelque part le 08 Aoû 2008, 15:51

Hawk a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ben je sais pas, mais par exemple, Arnoux, il avait l'air pas mal, surtout en qualif, face à Prost.
Non?



Arnoux, bof bof, battu par Jabouille d'abord, par Prost ensuite sauf au Gp de France je crois ce qui a causé sa perte, incapable de reproduire les perfs de Pironi sur la Ferrari ensuite...Arnoux a été grandement surestimé...


Si je peux me faire mettre, Arnoux était quasi-débutant en 79 (mis à part quelques courses sur Martini et Surtees en 78), face à Jabouille, et il n'a pas été si dominé que ça. En 80, Arnoux prend nettement l'ascendant sur Jabouille (2 victoires à 1, 3 poles à 2) . En 81, annus horribilis pour Arnoux face à Prost, certes, mais il a nettement redressé la barre en 82 en faisant jeu égal avec Prost : même nombre de pôles, 2 victoires probantes pour Arnoux contre 1 et 1 sur le tapis vert pour Prost, même nombre de km en tête à 3 km près, et un énorme crash pour Arnoux en Hollande, dû à la perte d'une roue...). Chez Ferrari en 83, il a nettement dominé Tambay (pas un cador j'en conviens), et s'est battu pour le titre jusqu'à un grand prix de la fin, avec 3 superbes victoires sur une 126C3 nettement moins efficace par rapport à la concurrence que la C2 de 82...

84... Dominé par Alboreto, mais l'italien était considéré comme le messie chez Ferrari. On connait la suite. Arnoux fut limogé début 85 pour des raisons encore obscures pour laisser la place à un docile Johansson...

Alors Arnoux... pas si bof-bof que ça dans ses meilleurs années...
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 18:47

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 08 Aoû 2008, 15:53

Né quelque part a écrit:Chez Ferrari en 83, il a nettement dominé Tambay


C'est marrant, ça m'a pas paru si évident, moi, surtout en course.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Né quelque part le 08 Aoû 2008, 15:59

Ouais_supère a écrit:
Né quelque part a écrit:Chez Ferrari en 83, il a nettement dominé Tambay


C'est marrant, ça m'a pas paru si évident, moi, surtout en course.


Victoires : Arnoux 3, Tambay 1
Poles : 4 / 4
Podiums : 7/ 5
Km en tête : 883 /444
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 18:47

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 08 Aoû 2008, 16:05

Dont une pour Arnoux promise normalement à Tambay, et arrachée au mépris des consignes d'écurie à Hockenheim, non?
Ça ferait 2 partout, non?
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Né quelque part le 08 Aoû 2008, 16:10

Ouais_supère a écrit:Dont une pour Arnoux promise normalement à Tambay, et arrachée au mépris des consignes d'écurie à Hockenheim, non?
Ça ferait 2 partout, non?


:? Allemagne 83 : abandon pour Tambay au 11ème tour sur casse moteur... Je vois pas où est la consigne d'écurie...
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 18:47

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 08 Aoû 2008, 16:12

Alors je m'ai gouré, je vais vérifier.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 08 Aoû 2008, 16:16

Voilà ce que c'est de lire bêtement F1 Legend sans vérifier.
J'ai encore dis une ânerie, désolé!
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Marlaga le 08 Aoû 2008, 16:44

1er tigre a écrit:
quiconque a écrit:Une fois de plus, je suis d'accord avec Marlaga. :o
Mansell , c'est un gros nom juste parcequ'il était un protagoniste de la bande des prost et des Senna, mais dans les faits, il n'est en rien extraordinaire. Juste un bon, comme en trouverait au moins une dizaine depuis son retrait.
Il a un gros palmares, mais faut voir les écuries qu'il a fréquentées aussi. Pour moi, des mecs comme Coulthard, Barrichello, Button, Webber,Massa et bien d'autres qui n'ont pas été champions n'ont rien à lui envier sur le plan du pilotage pur. :o

Il passe 5 saisons au volant d'un excellente voiture (86-87-90-91-92) dont 3 avec un coéquipier sacrément bon (une année Prost et 2 années Piquet), c'est pas non plus énorme. Pour autant, il parvient quand même à signer un grand nombre de victoires. Compare avec Coulthard qui a eu encore plus de bonnes voitures...


La Ferrari de 89 lui a permis de gagner quelques courses aussi.
En 86, 87 et 92, il a la meilleure voiture du plateau. En 87, il a Piquet comme équipier et Prost les coiffe sur le poteau en 86. Il gagne 92 sans concurrence et c'est là qu'il gagne une bonne partie de son palmares.
En 91, il a la meilleure aussi pendant une bonne partie de la saison où il enfile les victoires (c'est pas Patrese qui va l'en empécher) mais ne peut pas rattraper le début de saison manqué à cause de la fiabilité par encore au top de la Williams pendant que Senna engrangeait les victoires.
En 90, même chose, la Ferrari est très bonne mais manque un peu de fiabilité. Manque de bol, il a Prost comme équipier donc ça ne lui rapporte pas grand chose.

Bref, Mansell a navigué dans des top-teams avec une voiture capable de jouer le titre pendant 5 ans et il ne l'a eu qu'une fois débarassé d'un équipier génant et avec une voiture ultra-dominatrice, comme un Coulthard en aurait été capable. Coulthard qui a eu une voiture vraiment capable de jouer le titre en 95, 98, 99, 2000 et 2003 soit 5 ans aussi mais une voiture vraiment dominante en performante qu'en 98 et 99 et en étant presque rookie en 95.

Pour moi, en performance, Mansell et Coulthard se valent. Par contre, j'appréciais le style généreux de Mansell, ses bagarres avec Berger en 90 sont mémorables (mais ça se passait loin derrière Prost et Senna avec les mêmes voitures).
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Né quelque part le 08 Aoû 2008, 17:23

Marlaga a écrit:
1er tigre a écrit:
quiconque a écrit:Une fois de plus, je suis d'accord avec Marlaga. :o
Mansell , c'est un gros nom juste parcequ'il était un protagoniste de la bande des prost et des Senna, mais dans les faits, il n'est en rien extraordinaire. Juste un bon, comme en trouverait au moins une dizaine depuis son retrait.
Il a un gros palmares, mais faut voir les écuries qu'il a fréquentées aussi. Pour moi, des mecs comme Coulthard, Barrichello, Button, Webber,Massa et bien d'autres qui n'ont pas été champions n'ont rien à lui envier sur le plan du pilotage pur. :o

Il passe 5 saisons au volant d'un excellente voiture (86-87-90-91-92) dont 3 avec un coéquipier sacrément bon (une année Prost et 2 années Piquet), c'est pas non plus énorme. Pour autant, il parvient quand même à signer un grand nombre de victoires. Compare avec Coulthard qui a eu encore plus de bonnes voitures...


La Ferrari de 89 lui a permis de gagner quelques courses aussi.
En 86, 87 et 92, il a la meilleure voiture du plateau. En 87, il a Piquet comme équipier et Prost les coiffe sur le poteau en 86. Il gagne 92 sans concurrence et c'est là qu'il gagne une bonne partie de son palmares.
En 91, il a la meilleure aussi pendant une bonne partie de la saison où il enfile les victoires (c'est pas Patrese qui va l'en empécher) mais ne peut pas rattraper le début de saison manqué à cause de la fiabilité par encore au top de la Williams pendant que Senna engrangeait les victoires.
En 90, même chose, la Ferrari est très bonne mais manque un peu de fiabilité. Manque de bol, il a Prost comme équipier donc ça ne lui rapporte pas grand chose.

Bref, Mansell a navigué dans des top-teams avec une voiture capable de jouer le titre pendant 5 ans et il ne l'a eu qu'une fois débarassé d'un équipier génant et avec une voiture ultra-dominatrice, comme un Coulthard en aurait été capable. Coulthard qui a eu une voiture vraiment capable de jouer le titre en 95, 98, 99, 2000 et 2003 soit 5 ans aussi mais une voiture vraiment dominante en performante qu'en 98 et 99 et en étant presque rookie en 95.

Pour moi, en performance, Mansell et Coulthard se valent. Par contre, j'appréciais le style généreux de Mansell, ses bagarres avec Berger en 90 sont mémorables (mais ça se passait loin derrière Prost et Senna avec les mêmes voitures).


Et alors ?

Je pense que personne ne considère Mansell comme étant un surdoué... Mansell, c'est la victoire d'un pilote balourd et mal dégrossi qui s'est hissé au niveau des meilleurs à force d'obstination... ou d'inconscience !

C'est ça qui le rend atypique et sympathique. Gloire à Nigel ! :good
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 18:47

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Big One le 08 Aoû 2008, 17:59

Mansell pour moi c'est avant tout ça:
http://fr.youtube.com/watch?v=zXkWUCBoe4k
Big One
 
Messages: 423
Inscription: 14 Oct 2006, 12:57

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 18:47

Marlaga a écrit:
La Ferrari de 89 lui a permis de gagner quelques courses aussi.
En 86, 87 et 92, il a la meilleure voiture du plateau. En 87, il a Piquet comme équipier et Prost les coiffe sur le poteau en 86. Il gagne 92 sans concurrence et c'est là qu'il gagne une bonne partie de son palmares.
En 91, il a la meilleure aussi pendant une bonne partie de la saison où il enfile les victoires (c'est pas Patrese qui va l'en empécher) mais ne peut pas rattraper le début de saison manqué à cause de la fiabilité par encore au top de la Williams pendant que Senna engrangeait les victoires.
En 90, même chose, la Ferrari est très bonne mais manque un peu de fiabilité. Manque de bol, il a Prost comme équipier donc ça ne lui rapporte pas grand chose.

Bref, Mansell a navigué dans des top-teams avec une voiture capable de jouer le titre pendant 5 ans et il ne l'a eu qu'une fois débarassé d'un équipier génant et avec une voiture ultra-dominatrice, comme un Coulthard en aurait été capable. Coulthard qui a eu une voiture vraiment capable de jouer le titre en 95, 98, 99, 2000 et 2003 soit 5 ans aussi mais une voiture vraiment dominante en performante qu'en 98 et 99 et en étant presque rookie en 95.

Pour moi, en performance, Mansell et Coulthard se valent. Par contre, j'appréciais le style généreux de Mansell, ses bagarres avec Berger en 90 sont mémorables (mais ça se passait loin derrière Prost et Senna avec les mêmes voitures).

Et pendant tout ce temps où COulthard faisait aussi bien que Mansell en ayant eu plus longtemps une excellente voiture (n'oublions pas les années 97 et 2001) et même en enlevant cette fameuse année 92, il a juste été capable de gagner moitié moins de course que Mansell.

Mansell au volant de voitures dont une seule remporte le titre pilote (87) gagne presque le double de victoires de Coulthard en moins de saisons :
86, 87, 89 (je suis très gentil vu le niveau de la ferrari notamment en fiabilité cette année là) 90, 91 le tout en devant affontrer Prost, Senna, Piquet et Lauda bien souvent mieux équipés que lui (sauf en 86 et 87).

Alors que Coulthard a disposé d'une excellente voiture en 94,95,97,98,99,00,01 et 03, et pouvait profiter que Schumacher était dans une moins bonne voiture que lui...

Bref, on n'a pas la même vision de "se valoir".
Dernière édition par 1er tigre le 08 Aoû 2008, 19:05, édité 1 fois.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Né quelque part le 08 Aoû 2008, 18:57

1er tigre a écrit:
Marlaga a écrit:
La Ferrari de 89 lui a permis de gagner quelques courses aussi.
En 86, 87 et 92, il a la meilleure voiture du plateau. En 87, il a Piquet comme équipier et Prost les coiffe sur le poteau en 86. Il gagne 92 sans concurrence et c'est là qu'il gagne une bonne partie de son palmares.
En 91, il a la meilleure aussi pendant une bonne partie de la saison où il enfile les victoires (c'est pas Patrese qui va l'en empécher) mais ne peut pas rattraper le début de saison manqué à cause de la fiabilité par encore au top de la Williams pendant que Senna engrangeait les victoires.
En 90, même chose, la Ferrari est très bonne mais manque un peu de fiabilité. Manque de bol, il a Prost comme équipier donc ça ne lui rapporte pas grand chose.

Bref, Mansell a navigué dans des top-teams avec une voiture capable de jouer le titre pendant 5 ans et il ne l'a eu qu'une fois débarassé d'un équipier génant et avec une voiture ultra-dominatrice, comme un Coulthard en aurait été capable. Coulthard qui a eu une voiture vraiment capable de jouer le titre en 95, 98, 99, 2000 et 2003 soit 5 ans aussi mais une voiture vraiment dominante en performante qu'en 98 et 99 et en étant presque rookie en 95.

Pour moi, en performance, Mansell et Coulthard se valent. Par contre, j'appréciais le style généreux de Mansell, ses bagarres avec Berger en 90 sont mémorables (mais ça se passait loin derrière Prost et Senna avec les mêmes voitures).

Et pendant tout ce temps où COulthard faisait aussi bien que Mansell en ayant eu plus longtemps une excellente voiture (n'oublions pas les années 97 et 2001) et même en enlevant cette fameuse année 92, Mansell au volant de voitures dont une seule remporte le titre pilote (87) gagne presque le double de victoires de Coulthard en moins de saisons 86, 87, 89 (je suis très gentil vu le niveau de la ferrari notamment en fiabilité cette année là) 90, 91 que Coulthard qui a disposé d'une excellente voiture en 94,95,97,98,99,00,01 et 03, le tout en devant affontrer Prost, Senna, Piquet et Lauda bien souvent mieux équipés que lui (sauf en 86 et 87) alors que Coulthard pouvait profiter que Schumacher était dans une moins bonne voiture que lui...

Bref, on n'a pas la même vision de "se valoir".


:??:

C'est là que l'on comprend la nécessité de la sauvegarde du point-virgule...

:D
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 18:47

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 08 Aoû 2008, 19:05

Edité par souci de lisibilité. :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Waddle le 09 Aoû 2008, 00:34

Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Puis, se fait latter par Button au point de se faire virer de chez Honda (alors que Button débarque dans SON écurie en 2003!)


Il me semble quand même que c'est un peu plus compliqué que ça.
Je dis pas qu'il a pas été battu.
Mais ce truc de "son" écurie... Dans les faits, il me semble que c'était pas si évident.

Sinon, oui, foutez-lui la paix à Villeneuve.
Il essaye de faire du sport auto, partout où il peut, là où on le laisse faire, il fait plus chier personne, faites-en de même.


Bah je lui fous la paix moi. Mais je peux pas laisser dire qu'un duel MS - JV aurait pu tourner à l'avantage de JV. Tu m'en veux pour ca?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 09 Aoû 2008, 00:45

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Puis, se fait latter par Button au point de se faire virer de chez Honda (alors que Button débarque dans SON écurie en 2003!)


Il me semble quand même que c'est un peu plus compliqué que ça.
Je dis pas qu'il a pas été battu.
Mais ce truc de "son" écurie... Dans les faits, il me semble que c'était pas si évident.

Sinon, oui, foutez-lui la paix à Villeneuve.
Il essaye de faire du sport auto, partout où il peut, là où on le laisse faire, il fait plus chier personne, faites-en de même.


Bah je lui fous la paix moi. Mais je peux pas laisser dire qu'un duel MS - JV aurait pu tourner à l'avantage de JV. Tu m'en veux pour ca?


( Je n'ai pas dit ça non plus! simplement qu'à mon sens le duel aurait été interessant et plus disputé qu'avec irvine ou barichello! Fin de la parenthèse )

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 21:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede sccc le 09 Aoû 2008, 15:20

Tu crois?

Voyons, les succès de JV ont été obtenus sur une voiture nettement supérieure à la concurrence (s'il n'y avait pas eu MS en 97, il n'y aurait pas eu de championnat). Quand Barrichello a eu une voiture nettement supérieure à la concurrence (2002 et 2004), qu'a-t-il eu comme résultats? Deuxième au championnat. En d'autres termes, sans MS il aurait écrasé le reste du plateau.

Qu'est-ce qui te fait croire exactement que JV aurait fait mieux?

PS: un truc à ne pas oublier: de son propre aveu, JV n'a jamais aimé les pneus rainurés ni les aides électroniques...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 10 Aoû 2008, 18:38

Waddle a écrit:Bah je lui fous la paix moi. Mais je peux pas laisser dire qu'un duel MS - JV aurait pu tourner à l'avantage de JV. Tu m'en veux pour ca?


Non non, je t'en veux pas, mais j'ai l'impression que ça dégénère souvent, cette question, alors qu'en effet y a pas vraiment débat sur le sujet.
Et en tant que supporter affectueux de Jacques Villeneuve, même si j'ai une conscience plutôt aigüe de ses faiblesses (enfin je crois), j'ai pas tellement envie d'en entendre dire du mal...

Si je devais amener ma propre pierre à l'édifice, je crois que sa présence aux côtés de Schumacher aurait créé des tensions au sein de l'équipe qui auraient pu en perturber l'équilibre, gênant par voie de conséquence l'allemand dans son ascension, et alors en effet on aurait eu l'impression que Villeneuve valait mieux en vitesse de pointe que Barrichello ou Irvine, juste parce que Schumacher n'aurait pas pu se livrer à 100%.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

cron