Prost: un vrai champion..

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Prost: un vrai champion..

Messagede Ghinzani le 05 Aoû 2008, 08:09

Curieusement, je n'ai jamais été un supporter subjectif du champion français. Mais il reste pour moi un des grands champions de la F1.

Ce n'est pas la seule lecture de "chiffres" qui me séduit dans sa carrière. Ce pilote fut un des rares à accepter une "pointure" dans son team alors qu'il était déjà une valeur confirmée. Il a donc eu, lui, un adversaire.

Sans ôter du mérite à des héros comme Fangio, Stewart, Clark ou Schumacher, ces derniers ont gagné le "champ libre" au sein de leur team... Chacun sait que le pire adversaire d'un pilote est son coéquipier.

Que serait la carrière de Prost sans Senna et vice-versa...

Malheureusement son foutu caractère et son manque de capacité à déléguer (je parle du temps de Prost patron d'écurie) en firent le mal aimé des français...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cyril le 05 Aoû 2008, 08:28

Je suis français, et je l'aime bien...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ygg le 05 Aoû 2008, 08:38

je suis monégasque et c'est mon pilote favori.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ygg
Grand Frêne
 
Messages: 6256
Inscription: 22 Fév 2004, 23:09
Localisation: Présipauté de Gronaco

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ghinzani le 05 Aoû 2008, 08:59

il faut dire et il le reconnait lui même qu'il n'a pas toujours eu les "mots qu'il faut"...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede 1er tigre le 05 Aoû 2008, 09:57

Je suis français et pourtant c'est également mon pilote favori. Comme quoi.
En plus, il est terriblement sous-estimé.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cyril le 05 Aoû 2008, 10:59

Et en plus, c'est mon pote :
Image

:D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede schumi84f1 le 05 Aoû 2008, 11:03

je crois que c'est le pilote qui a eu les meilleurs équipiers et surtout le plus de champions du monde à ses côtés (Lauda, Rosberg, Senna, Mansell, Hill)
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 05 Aoû 2008, 11:03

Merci Ghinzani!

Je suis 100% d'accord! Prost a été affublé de tous les travers, en particulier du au fait qu'il était français et qu'à l'époque gagner était quasiment mal vu chez nous. Il était mon pilote favori et à l'époque je détestait cordialement Senna, fou de dieu et belle saleté sur la piste! Mais quelle légende que leur combat, leur relation! La F1 avait du goût en ce temps là! Prost ,'a d'ailleurs pas eu que Senna comme équipier de valeur : Arnoux n'avait rien d'une quiche un volant entre les mains, que dire même de Rosberg, ex-champion du monde qui s'est fait bouffer par Alain, Lauda triple champion du monde qui ne doit qu'à un coup de pouce de la chance son 3ème titre acquis avec 1/2 point d'avance sur prost en 84 ,et enfin Mansell : Mr.Big Balls! Et on n'oubliera pas Jean Alesi! Bref que des pilotes dont le talent était reconnu. Pour certains, leur carrière aurait pu connaître plus de victoires voire un titre sans prost dans les parages....Sans parler des adversaires dans les autre équipes, comme Piquet, Berger...
Seul Senna a pu lui ravir le titre à matos égal (enfin pas tout à fait d'ailleurs!), et ce ne fut pas sans mal. A l'époque, on ne parlait pas d'assistances au pilotage, cela aurait été une honte pour ses chevaliers! J'ai d'ailleurs posté il y a pas longtemps une vidéo comparant un tour de suzuka de Senna et MS. Edifiant. La F1 d'alors était vraiment un sport "d'hommes"!
Et puis, vous je ne sais pas, mais moi : Senna, je ne l'aimais pas en piste, mais il me manque. MS, je ne l'aimais pas non plus, mais il ne me manque pas du tout! au contraire même!

Pour revenir à Prost, il a été la victime de son caractère en effet et aussi d'une F1 déjà très britannique à l'époque.
En revenant sur sa carrière, Prost rate 2 titres de très peu : le premier en 83, alors que Piquet utilisait une essence illicite, mais que Renault a refuser de porter réclamation en raison de luttes de pouvoirs et du départ de Prost chez Mc Laren. Le second en 84 suite à l'arrêt de la course de Monaco (ce qu'il demandait depuis sa voiture d'ailleurs! s'il avait su!). Et on ne parlera pas de 1988, titre disputé sur les 11 meilleurs résultats alors qu'il avait plus de points au total que Senna, et surtout pas de 1990, poussé par Senna dans le bac de sable au départ de suzuka!

Voila, Prost c'est 4 titres de champion, et 4 2ème place, dont 2 au moins auraient du être des titres pour lui. S'il avait refusé Senna chez lui, comme l'a fait MS, il en aurait 2 de plus sans aucun doute! Mais voila, "Prostichon" comme la presse de l'époque l'appelait ( c'est dire le respect de l'époque quand un francais gagnait, vu qu'on avait aussi "Platoche"...sauf pour Noah, "mais bon lui, c'était pas vraiment un français, hein, ma bonne dame! y'en a un peu plus, j'le mets qd même?"), c'était un homme de caractère, et surtout un vrai sportif : refuser un défit, cela ne se faisait pas à l'époque. Quand le gant était jeté, on le relevait et le duel s'engageait!

Pour revenir sur le plan du pilotage, Prost était avant tout un maître de la trajectoire ce qui lui permettait de ne pas fusiller ses pneus, ses freins voire d'économiser son moteur. Les réglages chez Mc Laren, c'était lui également, ce dont Senna ne se vantait pas particulièrement au début! J'ai des récits d'essais au Castellet où il passait les chicanes sans quasiment freiner tant son art du placement était efficace! Certes, à la télé, son pilotage n'avait rien de flamboyant au contraire de Mansell ou Senna, ce qui lui a valu aussi ce relatif désamour du public, mais c'était pourtant bien lui le maître absolu de l'époque, sans avoir recours à des manigances ou des stratégies d'arrêts aux stands bidons, les ravitaillements en essence étant alors prost-crits.

Et dire que je ne l'ai jamais vu en vrai...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cyril le 05 Aoû 2008, 11:08

Chris76 a écrit:Et dire que je ne l'ai jamais vu en vrai...

Je l'ai croisé à Dijon en 2005, lors de la Super Série FFSA, où il courait avec Jabouille sur une Viper. J'y avais été le vendredi en spectateur (d'où la photo), et en commissaire de piste le samedi et dimanche (d'où l'autographe sur la photo, je lui ai fait signer ça sur la grille de départ). Et vu le monde qu'il y avait autour de lui, que ce soit dans les paddocks, les stands, ou la piste, je pense qu'il a encore une bonne côte de popularité.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 05 Aoû 2008, 11:10

Cyril a écrit:
Chris76 a écrit:Et dire que je ne l'ai jamais vu en vrai...

Je l'ai croisé à Dijon en 2005, lors de la Super Série FFSA, où il courait avec Jabouille sur une Viper. J'y avais été le vendredi en spectateur (d'où la photo), et en commissaire de piste le samedi et dimanche (d'où l'autographe sur la photo, je lui ai fait signer ça sur la grille de départ). Et vu le monde qu'il y avait autour de lui, que ce soit dans les paddocks, les stands, ou la piste, je pense qu'il a encore une bonne côte de popularité.


Chanceux!

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cyril le 05 Aoû 2008, 11:14

Bah, il suffit de se déplacer sur les circuits régulièrement, on croise plein de pilotes :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede schumi84f1 le 05 Aoû 2008, 11:15

Chris76 a écrit:S'il avait refusé Senna chez lui, comme l'a fait MS


Schumacher a refusé Senna !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 05 Aoû 2008, 11:19

schumi84f1 a écrit:
Chris76 a écrit:S'il avait refusé Senna chez lui, comme l'a fait MS


Schumacher a refusé Senna !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ouais , désolé, j'ai oublié un bout de phrase...

Comme MS a refusé des équipiers de valeurs et stipulé dans son contrat son statut de pilote numéro 1...

C'est mieux comme ça?

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede schumi84f1 le 05 Aoû 2008, 11:26

Chris76 a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Chris76 a écrit:S'il avait refusé Senna chez lui, comme l'a fait MS


Schumacher a refusé Senna !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ouais , désolé, j'ai oublié un bout de phrase...

Comme MS a refusé des équipiers de valeurs et stipulé dans son contrat son statut de pilote numéro 1...

C'est mieux comme ça?


il a refusé qui ?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 05 Aoû 2008, 11:35

Je ne suis pas dans le secret des dieux, donc je ne sais pas qui, mais tu crois vraiment que, vu le niveau de ferrari à l'époque qui écrasait tout et surtout le ridicule de barich ou d'irvine, personne n'a cherché à y aller? Il est de toutes façons établit que MS avait un statut de 1er pilote de par son contrat, ce qui était inévitablement incompatible avec la venu d'un pilote de pointe à ses côtés...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede schumi84f1 le 05 Aoû 2008, 11:38

Chris76 a écrit:Je ne suis pas dans le secret des dieux, donc je ne sais pas qui, mais tu crois vraiment que, vu le niveau de ferrari à l'époque qui écrasait tout et surtout le ridicule de barich ou d'irvine, personne n'a cherché à y aller? Il est de toutes façons établit que MS avait un statut de 1er pilote de par son contrat, ce qui était inévitablement incompatible avec la venu d'un pilote de pointe à ses côtés...


encore fallai-il qu'il y ait des pilotes de pointe libres de contrat
le seul étant Häkkinen qui s'est fait tatoué "i love McLaren" sur la fesse droite
il faut aussi mettre dans la balance que certains n'ont pas eu envie de s'enterrer chez Ferrari en se faisant défoncer tous les 15 jours par le Maestro
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 05 Aoû 2008, 11:40

schumi84f1 a écrit:
Chris76 a écrit:Je ne suis pas dans le secret des dieux, donc je ne sais pas qui, mais tu crois vraiment que, vu le niveau de ferrari à l'époque qui écrasait tout et surtout le ridicule de barich ou d'irvine, personne n'a cherché à y aller? Il est de toutes façons établit que MS avait un statut de 1er pilote de par son contrat, ce qui était inévitablement incompatible avec la venu d'un pilote de pointe à ses côtés...


encore fallai-il qu'il y ait des pilotes de pointe libres de contrat
le seul étant Häkkinen qui s'est fait tatoué "i love McLaren" sur la fesse droite
il faut aussi mettre dans la balance que certains n'ont pas eu envie de s'enterrer chez Ferrari en se faisant défoncer tous les 15 jours par le Maestro


"Let pass maikeul for ze champiounship..."

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cyril le 05 Aoû 2008, 11:43

Disons qu'avec Barrichello, y'avait pas photo entre les deux pilotes. Mais il aurait eu un Hakkinen ou un Villeneuve (oui oui...) comme coéquipier, je ne suis pas sur que Radio Todt, il y aurait eu le même tube.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 05 Aoû 2008, 11:45

Cyril a écrit:Disons qu'avec Barrichello, y'avait pas photo entre les deux pilotes. Mais il aurait eu un Hakkinen ou un Villeneuve (oui oui...) comme coéquipier, je ne suis pas sur que Radio Todt, il y aurait eu le même tube.



Merci cyril ! ( et pour le mp!)

Sûr que Villeneuve en rouge, ca aurait eu de la gueule! et là, je doute que le palmarès de Ms soit aussi fournit au final!

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cyril le 05 Aoû 2008, 11:51

Pas de quoi ;)

C'est clair que j'aurai aimé voir Villeneuve chez Ferrari. Ca nous aurait mieux donné une idée de son talent (j'en vois déjà qui rigole au fond en lisant ça :roll: ).
Par contre, pour le palmarès de Schumacher, je ne sais pas trop, car je pense, malgré tout que l'allemand était une classe au dessus du canadien. Ce dernier lui aurait peut être donné plus de fil à retordre que Barrichello et Irvine, mais je pense que Schumacher aurait eu le dessus quand même.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede schumi84f1 le 05 Aoû 2008, 11:55

lequel de Villeneuve ?
celui qui a été battu par Button ? celui qui a été explosé par Alonso ? celui qui a été battu par Massa ou celui qui a été battu par Heidfeld ?

pour en revenir au statut de n°1, certes il était surement stipulé sur le contrat mais il s'affirmait après 5-6 GP de toutes façons
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 05 Aoû 2008, 11:55

Cyril a écrit:Pas de quoi ;)

C'est clair que j'aurai aimé voir Villeneuve chez Ferrari. Ca nous aurait mieux donné une idée de son talent (j'en vois déjà qui rigole au fond en lisant ça :roll: ).
Par contre, pour le palmarès de Schumacher, je ne sais pas trop, car je pense, malgré tout que l'allemand était une classe au dessus du canadien. Ce dernier lui aurait peut être donné plus de fil à retordre que Barrichello et Irvine, mais je pense que Schumacher aurait eu le dessus quand même.



Peut-être, quoique je sois plus sceptique que toi à ce niveau. En tout cas, il n'aurait certainement pas acquis autant de victoires. Et puis, pour la résistance psychologique, Villeneuve est d'un autre calibre que le petit Rubens...
Et de toute façons, ca aurait donné un duel, un vrai comme à la grande époque...mais non, MS n'était pas complètement stupide. En tout cas, à vaincre sans péril....

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cyril le 05 Aoû 2008, 11:57

schumi84f1 a écrit:lequel de Villeneuve ?
celui qui a été battu par Button ? celui qui a été explosé par Alonso ? celui qui a été battu par Massa ou celui qui a été battu par Heidfeld ?

pour en revenir au statut de n°1, certes il était surement stipulé sur le contrat mais il s'affirmait après 5-6 GP de toutes façons

Celui de 96/97... Chez Honda, Richards faisait tout pour le décourager, chez Renault, il débarque dans une écurie tout à la cause de Alonso, et juste pour les 3 derniers GP, et chez Sauber, ben, là, je sais pas :D et chez BMW, c'est la mafia allemande :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Frédéric le 05 Aoû 2008, 12:28

Villeneuve :lol:
Frédéric
 
Messages: 216
Inscription: 29 Mai 2006, 13:33

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Aiello le 05 Aoû 2008, 12:51

Cyril a écrit:Et en plus, c'est mon pote :
Image

:D


[mode blague usée]
C'est qui le ptit frisé à côté de Cyril ?
[/mode blague usée]
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ghinzani le 05 Aoû 2008, 12:56

bon, le sujet c'est Prost...

Je n'ai jamais été supporter de ce pilote ce qui ne m'ôte pas l'objectivité de ses qualités.Il aurait pu refuser un coéquipier " à sa hauteur" mais il avait trop de panache et le challenge était grisant."L ALLEMAND" lui a préferé la victoire facile" et les chiffres à tous prix au détriment de la qualité.
Prost n'a pas toujours été bon joueur.Certe son caractère grincheux le rendait peu "amical" mais si Lauda l'a aidé à plus de réflexion ,il est devenu en plus de son talent un fin stratège.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede sccc le 05 Aoû 2008, 19:23

Je ne savais pas que le combat Prost-Senna de 1990 (avec Prost chez Ferrari et Senna chez Mclaren) avait moins de valeur que celui de l'année précédente.

D'ailleurs, il était si peu différent qu'il s'est terminé de la même façon...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Capet le 05 Aoû 2008, 20:00

Facile ces histoires d'équipiers à la hauteur...

Et cette année vous diriez quoi ? Si le Prost dont on parle c'est le Massa ou Hamilton d'aujourd'hui alors oui on dira qu'il a eu des équipiers à sa hauteur, tout simplement parce qu'il n'y a pas de vrai patron !

Si à l'époque un autre pilote sortait vraiment du lot on aurait dit quoi alors :lol:
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede puriste-express le 05 Aoû 2008, 20:13

Chris76 a écrit:Merci Ghinzani!

Je suis 100% d'accord! Prost a été affublé de tous les travers, en particulier du au fait qu'il était français et qu'à l'époque gagner était quasiment mal vu chez nous. Il était mon pilote favori et à l'époque je détestait cordialement Senna, fou de dieu et belle saleté sur la piste!
+1

Mais quelle légende que leur combat, leur relation! La F1 avait du goût en ce temps là! Prost ,'a d'ailleurs pas eu que Senna comme équipier de valeur : Arnoux n'avait rien d'une quiche un volant entre les mains, que dire même de Rosberg, ex-champion du monde qui s'est fait bouffer par Alain, Lauda triple champion du monde qui ne doit qu'à un coup de pouce de la chance son 3ème titre acquis avec 1/2 point d'avance sur prost en 84 ,et enfin Mansell : Mr.Big Balls! Et on n'oubliera pas Jean Alesi! Bref que des pilotes dont le talent était reconnu. Pour certains, leur carrière aurait pu connaître plus de victoires voire un titre sans prost dans les parages....Sans parler des adversaires dans les autre équipes, comme Piquet, Berger...
+1

Pour revenir à Prost, il a été la victime de son caractère en effet et aussi d'une F1 déjà très britannique à l'époque.
En revenant sur sa carrière, Prost rate 2 titres de très peu : le premier en 83, alors que Piquet utilisait une essence illicite, mais que Renault a refuser de porter réclamation en raison de luttes de pouvoirs et du départ de Prost chez Mc Laren. Le second en 84 suite à l'arrêt de la course de Monaco (ce qu'il demandait depuis sa voiture d'ailleurs! s'il avait su!). Et on ne parlera pas de 1988, titre disputé sur les 11 meilleurs résultats alors qu'il avait plus de points au total que Senna, et surtout pas de 1990, poussé par Senna dans le bac de sable au départ de suzuka!
+1


Pour revenir sur le plan du pilotage, Prost était avant tout un maître de la trajectoire ce qui lui permettait de ne pas fusiller ses pneus, ses freins voire d'économiser son moteur. Les réglages chez Mc Laren, c'était lui également, ce dont Senna ne se vantait pas particulièrement au début! J'ai des récits d'essais au Castellet où il passait les chicanes sans quasiment freiner tant son art du placement était efficace! Certes, à la télé, son pilotage n'avait rien de flamboyant au contraire de Mansell ou Senna, ce qui lui a valu aussi ce relatif désamour du public, mais c'était pourtant bien lui le maître absolu de l'époque, sans avoir recours à des manigances ou des stratégies d'arrêts aux stands bidons, les ravitaillements en essence étant alors prost-crits.

j'ai été un supporter de Prost - mon favori, Riccardo Patrese, jouant le plus souvent les rôles obscurs - à
cette époque et autant certaines courses ont été un plaisir (le voir taquiner ses proies en revenant de la 5è place
sur la grille!) autant certaines autres étaient frustrantes, tellement ce côté calculateur finissait par me faire
ronger tous mes ongles d'orteils.. dans le rayon des frustrations, je me rappelle le GP de France de 1985 à le
voir gosser plusieurs tours derrière des pilotes dont Rosberg pour finalement voir ce Rosberg lui ravir la seconde
place au dernier tour, en catimini! il était aussi un gentleman, suffit de penser à Suzuka 1990. d'autres auraient
bien piétiné Senna...

Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 19:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede sccc le 05 Aoû 2008, 20:27

Alain said about Suzuka 1990: "Well, what can you say about that? After I'd retired we talked about it, and he admitted to me - as he did to the press - that he'd done it on purpose. He explained to me why he did it. He was furious with Balestre for not agreeing to change the grid, so that he could start on the left, and he told me he had decided that if I got to the first corner ahead of him, he'd push me off. What happened in Japan in '90 is something I will never forget, because it wasn't only Ayrton who was involved. Some of the people at McLaren, a lot of officials - and a lot of media - agreed with what he'd done, and that I couldn't accept. Honestly I almost retired after that race. As I always said, you know, he didn't want to beat me, metaphorically he wanted to destroy me - that was his motivation from the first day. Even in that Mercedes touring car race, back in '84, I realised that he wasn't interested in beating Alan Jones or Keke Rosberg or anyone else - it was me, just me, for some reason."


Sûr, pas de problème avec Ayrton...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede denim le 05 Aoû 2008, 20:31

Cyril a écrit:Et en plus, c'est mon pote :
Image

:D


putain les quilles...t'es élevé chez cassegrain ???










:lol: :D
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Optimus Prime le 05 Aoû 2008, 21:13

Chris76 a écrit:
Ouais , désolé, j'ai oublié un bout de phrase...

Comme MS a refusé des équipiers de valeurs et stipulé dans son contrat son statut de pilote numéro 1...


Il est vraiment dommage qu'aucun membre de la presse n'ai jamais eu accès à ce contrat. :mrgreen: Mais d'après ce qu'en a dit Barrichello, c'était une copie conforme du sien( j'ai rajouté "conformes", ça sonne mieux! :mrgreen: )
Image
The year I get here he bales out - I don't know if I had something to do with that! [on Schumacher retiring because he started racing] - Lewis Hamilton
Avatar de l'utilisateur
Optimus Prime
 
Messages: 1221
Inscription: 17 Oct 2007, 09:44

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Chris76 le 05 Aoû 2008, 21:35

Optimus Prime a écrit:
Chris76 a écrit:
Ouais , désolé, j'ai oublié un bout de phrase...

Comme MS a refusé des équipiers de valeurs et stipulé dans son contrat son statut de pilote numéro 1...


Il est vraiment dommage qu'aucun membre de la presse n'ai jamais eu accès à ce contrat. :mrgreen: Mais d'après ce qu'en a dit Barrichello, c'était une copie conforme du sien( j'ai rajouté "conformes", ça sonne mieux! :mrgreen: )


Oui, vu la source, on ne peut effectivement douter...:D

Vous imaginez Barich dire à la presse : bah oui chez ferrari, ils avaient besoin d'un boso pour faire encore plus mousser l'autre pilote et pret à tout accepter pourvu qu'il soit bien payé et que de temps en temps sa majesté lui accorde un miette en prenant soin de le ridiculiser au préalable. Mouarf!

Arrêtez de vous accrocher aux branches, l'arbre est tombé depuis un moment déjà...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Seb le 05 Aoû 2008, 21:36

Personne ne l'obligeait à l'ouvrir, il pouvait simplement ne rien dire. C'est lui qui prenait un mâlin plaisir à crier sur tous les toits qu'il était le N°1 bis.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Skapu le 05 Aoû 2008, 22:05

Chris76 a écrit: Sûr que Villeneuve en rouge, ca aurait eu de la gueule! et là, je doute que le palmarès de Ms soit aussi fournit au final!

euh...

pfff, à quoi bon ?... :|
Skapu
michouforever
 
Messages: 7697
Inscription: 21 Juin 2003, 16:01
Localisation: à gauche toute...

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede sccc le 05 Aoû 2008, 22:08

Skapu a écrit:
Chris76 a écrit: Sûr que Villeneuve en rouge, ca aurait eu de la gueule! et là, je doute que le palmarès de Ms soit aussi fournit au final!

euh...

pfff, à quoi bon ?... :|


Laisse béton, un fantasme ça reste un fantasme, ça se raconte pas ce que MS aurait vu. :roll:
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede f1pronostics le 06 Aoû 2008, 09:59

Depuis plus de 15 ans, il n'est plus question de considérer le championnat de F1 comme une élite du pilotage, tant l'électronique a progressivement tout asservi, et que les conditions d'aérodynamisme aient perverti la course.
f1pronostics
 

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede quiconque le 06 Aoû 2008, 12:00

Chris76 a écrit: Sûr que Villeneuve en rouge, ca aurait eu de la gueule! et là, je doute que le palmarès de Ms soit aussi fournit au final!


Mouahahahahahaha!! :lol:
quiconque
 
Messages: 33
Inscription: 08 Juin 2008, 17:19

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Aiello le 06 Aoû 2008, 12:50

quiconque a écrit:
Chris76 a écrit: Sûr que Villeneuve en rouge, ca aurait eu de la gueule! et là, je doute que le palmarès de Ms soit aussi fournit au final!


Mouahahahahahaha!! :lol:


Ça c'est du premier post constructif. Ça sera pas difficile de faire mieux que quiconque :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Alfa le 06 Aoû 2008, 16:08

Aiello a écrit:
quiconque a écrit:
Chris76 a écrit: Sûr que Villeneuve en rouge, ca aurait eu de la gueule! et là, je doute que le palmarès de Ms soit aussi fournit au final!


Mouahahahahahaha!! :lol:


Ça c'est du premier post constructif. Ça sera pas difficile de faire mieux que quiconque :D

Ce sera difficile de faire pire, mais j'aime bien ce genre d'entrée en matière. Quiconque ne sera pas quelconque :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités