Nécrologie sports mécaniques : Slim Borgudd

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 04 Sep 2019, 14:11

sheon a écrit:
Stéphane a écrit:T'essaies de comprendre tout étant déjà certain que Correa est resté à fond dans le dégagement.

Et qu'Alesi est trop nul.

L’un n’empêche pas l’autre...
Correa ne ralentit pas...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede 1er tigre le 04 Sep 2019, 14:17

Tain mais comment tu peux être aussi sûr qu'il ne ralentit pas ?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede DCP le 04 Sep 2019, 14:20

1er tigre a écrit:
Chris76 a écrit:Je pense que les pilotes ont effectivement ce sentiment d'invulnérabilité. Gasly le dit lui-même, l'ayant évoqué avec des amis proches lors de ses vacances, surtout en F1.
Le fait est qu'il n'est arrivé que peu d'accidents graves dans les monoplaces (hors indycar) depuis plus de 20 ans. A chaque gros crash, la plupart du temps, les pilotes en sortent à peine choqués, se contentant la plupart du temps d'une vérification à l'antenne médicale du circuit, pour mieux repartir sur le reste du WE.
A l'opposé, des pilotes de la génération de Prost ont connu bien plus de drames, bien plus régulièrement et sont tous passés à un moment ou un autre proche eux mêmes du couperet (Prost suite à un crash en qualifs, il me semble, de face, n'osait regarder ses jambes, craignant qu'elles ne soient sectionnées...).
Donc entre des évènements graves réguliers dans le passé, et très rares aujourd'hui, pour de jeunes pilotes qui ne l'ont pas vécu directement, l'oubli du danger est facile.

Combien de pilotes du paddock de ce WE avaient déjà connu un drame en F1 dans leur carrière ? uniquement ceux qui ont connu le drame de Bianchi en 2013 : Bottas, Grosjean, Hamilton, Hulkenberg, Kubica, Kvyat, Perez, Raikkonen, Ricciardo et Vettel. Même pas la moitié du plateau...

Ok mais tous ces jeunes pilotes n'ont pas commencé la compétition auto cette année. Quand Bianchi a son accident à Suzuka, tous ont déjà un volant de monoplace ou de kart entre les mains. Ils savent tous pourquoi ils ont un halo sur leur voiture. Ils côtoient souvent Billy Monger dans les paddocks. De tous temps, les pilotes ont pris des risques insensés. C'est dans leur nature. L'exemple de Villeneuve cité plus haut est pertinent. On peut aussi prendre celui de Senna qui fonce dans Prost sans même freiner à Suzuka en 90, pourtant il a bien vu l'accident de Donnelly 3 semaines plus tôt, il dit même avoir été marqué à jamais par ce crash ! ça ne l'a pas freiné pour autant...


D'accord avec cela. Après, ça m'intéresserait d'avoir des interviews de pilotes sur le risque, la mort...etc...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Stéphane le 04 Sep 2019, 14:25

C'est en général pas le truc dont ils parlent.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 04 Sep 2019, 14:35

1er tigre a écrit:Tain mais comment tu peux être aussi sûr qu'il ne ralentit pas ?

Mais tu vois bien les diverses vidéos. Lorsqu’il percute Hubert tu vois bien qu’il n’est pas en train de freiner.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede 1er tigre le 04 Sep 2019, 14:36

Ghinzani a écrit:
1er tigre a écrit:Tain mais comment tu peux être aussi sûr qu'il ne ralentit pas ?

Mais tu vois bien les diverses vidéos. Lorsqu’il percute Hubert tu vois bien qu’il n’est pas en train de freiner.

ça veut pas dire qu'il ne ralentit pas. Il suffit de lever le pied pour ralentir.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Stéphane le 04 Sep 2019, 14:40

Ghinzani a écrit:
1er tigre a écrit:Tain mais comment tu peux être aussi sûr qu'il ne ralentit pas ?

Mais tu vois bien les diverses vidéos. Lorsqu’il percute Hubert tu vois bien qu’il n’est pas en train de freiner.


Tu vois que la voiture ne ralenti pas, ou en tous cas pas beaucoup, oui. Dire que lui ne freine pas, c'est encore autre chose.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 04 Sep 2019, 15:08

Stéphane a écrit:
Ghinzani a écrit:
1er tigre a écrit:Tain mais comment tu peux être aussi sûr qu'il ne ralentit pas ?

Mais tu vois bien les diverses vidéos. Lorsqu’il percute Hubert tu vois bien qu’il n’est pas en train de freiner.


Tu vois que la voiture ne ralenti pas, ou en tous cas pas beaucoup, oui. Dire que lui ne freine pas, c'est encore autre chose.

Si elle ne ralentit pas... c’est peut-être qu’il ne freine pas... hein. :P
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede sheon le 04 Sep 2019, 15:19

Y a plein de raisons qui peuvent expliquer qu'un pilote qui tente de freiner ou seulement de ralentir n'y parvient pas.
Cf le message de Nicklaus ci-dessus.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 04 Sep 2019, 15:42

Quand on regarde la vidéo avec la vue aérienne, il est indéniable que la voiture de Correa ne freine que juste avant d’emboutir Hubert.
Alors pourquoi elle ne freine pas avant ? Elle a l’Air d’avoir ses 4 roues au sol et on voit très bien le pilote s’orienter vers la voie latérale droite de la piste sans ralentir et avec une voiture complète.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 04 Sep 2019, 15:49

Nicklaus a écrit:Correa aurait été victime d'une crevaison, d'après l'autohebdo.

Il roule vachement vite et droit pour une voiture avec un ou des pneus crevés.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Maverick le 04 Sep 2019, 16:00

Des jeunes chiens fous, ça ne date pas d'aujourd'hui. Patrese a été rappelé à l'ordre au début de sa carrière par ses paris alors que c'était pourtant à une époque où il y avait régulièrement des morts.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 04 Sep 2019, 16:20

Maverick a écrit:Des jeunes chiens fous, ça ne date pas d'aujourd'hui. Patrese a été rappelé à l'ordre au début de sa carrière par ses paris alors que c'était pourtant à une époque où il y avait régulièrement des morts.

La différence est ce sentiment d’invulnérabilité du à des voitures secure et beaucoup de gros crash sans conséquences pour le pilote.
Ce qui n’était pas le cas auparavant.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2019, 16:39

Il faut vraiment que tu écoutes le Beyond The Grid avec Tambay, notamment quand il parle de G.Villeneuve.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 04 Sep 2019, 17:06

Ouais_supère a écrit:Il faut vraiment que tu écoutes le Beyond The Grid avec Tambay, notamment quand il parle de G.Villeneuve.

Envoie moi le lien. C’est avec plaisir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede LS le 04 Sep 2019, 17:41

1er tigre a écrit:
Ghinzani a écrit:
1er tigre a écrit:Tain mais comment tu peux être aussi sûr qu'il ne ralentit pas ?

Mais tu vois bien les diverses vidéos. Lorsqu’il percute Hubert tu vois bien qu’il n’est pas en train de freiner.

ça veut pas dire qu'il ne ralentit pas. Il suffit de lever le pied pour ralentir.

Non
On est en compét par sur la route à 80
Je rappelle au passage que "lever" dans certains virages est le piège puisque justement tu risque de te sortir....(perte d'appui)
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede LS le 04 Sep 2019, 18:39

Certes la notion d'invincibilité - qui est littéralement impropre il s'agit plus de moindre notion d'intégrité physique - peut faire l'objet d'un débat mais je ne cerne pas vraiment en quoi cela change la donne dans l'évolution générationnelle.

Ce qui a changé ce n'est pas la "prise de risque" qui a toujours existé, vous pouvez suivre toute l'histoire des coups réussis (Type Ascari, Arnoux-Villeneuve, le freinage d'Hakkinen aux Combes sur Schumi, ou ratés ... et malheureusement les accidents de Villeneuve ou de Pironi aux essais) c'est plutôt le degré de tolérance à tenter du n'importe quoi qui semble évolutif. Attention, je pense que ceci est multi factoriel, comme l'aéro des Auto, les limites des circuits plus jamais respectées, le jeunisme (ou comment ne pas trainer avant d'apprendre). Exemple sur les limites où les dégagements ont gagné du terrain mais aussi la relecture des trajectoires, d'ailleurs une tendance 2018 de la FIA aurait été de faire remonter les vibreurs (On a oublié la notion primaire d'un vibreur) et pourtant le cas Monaco à la chicane de sortie de tunnel a fait réagir en évoquant un risque accru (décollage), ect.

Une notion lue ici me gêne..celle de "chiens fous" ; je ne crois pas qu'il y en ait plus en fonction de la notion de risque moins bien assimilé, bien au contraire, Pedro Rodriguez aurait été étiqueté ainsi alors que je n'en vois guère dans la F2 de cette année (Et surtout pas Anthoine !). Il ne faut pas confondre chien fou et gamin lancé trop vite sans talent...(l'autre Français a un CV qui tient en une ligne depuis ses débuts peu précoce puisque encore inconnu avant son inscription pistonnée en F4).
Les erreurs sont plus facilement "acceptées" aussi bien par une partie des pilotes et leur faux coachs qui foisonnent et les équipes qui ont besoin de clients, ceci sauf pour les équipes de pointe (ce qui expliquent qu'elles restent de pointe) associés aux favoris qui se doivent d'être exigeants et dont chaque tour est analysé avec leur ingénieur...

Je ne serais pas non plus dogmatique sur la notion de "valeur" qui sous-tend certains propos lié à la sélection, car enfin à la grande époque de la F2, il y avait des cadors de la F2 et pas que des pilotes qui ont réussi en F1, les Cevert, Rindt, Peterson mais aussi les Quester, Bell, Schenken, voire Hane...alors que d'autres ne pouvaient profiter que des circonstances. Pareil aujourd'hui. Moi j'évoque régulièrement plutôt la notion de génération (au sens année), par exemple je vous avez mis en exergue la F3 année Ocon-Verstappen-Rosenquist-Giovinazzi-Auer qui valait son pesant ...et la suivante celle Stroll très bof !

Il a toujours fallu de l'argent mais les "désargentés" aidés plusieurs se côtoyaient, aujourd'hui lé sélection par l'argent est plus patente dès 12/13 ans eu égard aux budgets nécessaires pour "acheter" ou pudiquement obtenir son volant car aucun volant n'est gratuit.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Maverick le 04 Sep 2019, 19:12

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:Des jeunes chiens fous, ça ne date pas d'aujourd'hui. Patrese a été rappelé à l'ordre au début de sa carrière par ses paris alors que c'était pourtant à une époque où il y avait régulièrement des morts.

La différence est ce sentiment d’invulnérabilité du à des voitures secure et beaucoup de gros crash sans conséquences pour le pilote.
Ce qui n’était pas le cas auparavant.
Et c'était dû à quoi à l'époque alors ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede 1er tigre le 04 Sep 2019, 21:49

LS a écrit:
1er tigre a écrit:
Ghinzani a écrit:
1er tigre a écrit:Tain mais comment tu peux être aussi sûr qu'il ne ralentit pas ?

Mais tu vois bien les diverses vidéos. Lorsqu’il percute Hubert tu vois bien qu’il n’est pas en train de freiner.

ça veut pas dire qu'il ne ralentit pas. Il suffit de lever le pied pour ralentir.

Non
On est en compét par sur la route à 80
Je rappelle au passage que "lever" dans certains virages est le piège puisque justement tu risque de te sortir....(perte d'appui)

Ben si, là il est déjà sorti du virage, lever le pied avec les appuis d'une f2 ça ralentit déjà vachement, ça peut suffire pour éviter les débris.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Aiello le 05 Sep 2019, 07:39

Ghinzani a écrit:
sheon a écrit:
Stéphane a écrit:T'essaies de comprendre tout étant déjà certain que Correa est resté à fond dans le dégagement.

Et qu'Alesi est trop nul.

L’un n’empêche pas l’autre...
Correa ne ralentit pas...

On peut faire a posteriori le procès de Correa, mais j'imagine qu'à peu près n'importe quel pilote, en situation de course et sans savoir qu'il y a une voiture en perdition en pleine trajectoire, ne va pas lever le pied "au cas où". S'il avait pu imaginer une seule seconde qu'il pouvait y avoir une voiture en travers en haut du raidillon et les conséquences que ça pouvait avoir, j'imagine qu'il au rait ralenti bien plus tôt. Et ce qu'il se sente en sécurité dans sa voiture ou pas. C'est un pilote, un point c'est tout. Et son but c'est quand même de ne pas perdre de temps, voire de gagner des places.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Nuvo le 05 Sep 2019, 08:03

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Il faut vraiment que tu écoutes le Beyond The Grid avec Tambay, notamment quand il parle de G.Villeneuve.

Envoie moi le lien. C’est avec plaisir.


Je veux bien aussi !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ouais_supère le 05 Sep 2019, 08:13

Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Chris76 le 05 Sep 2019, 08:27

Un autre paramètre existe aussi, l'âge moyen des pilotes à leur début. Dans les années 70,80, voire 90, un pilote n'arrivait pas en F1 avant 25 ans, il avait déjà une carrière en monoplace solide, il cotoyait les risques bien plus courants ds ces disciplines depuis plus longtemps, la F1 était plus dangereuse, et je pense que réellement les pilotes ne prenaient pas les mêmes risques entre eux en faisant des manoeuvres osées voire dangereuse . Ils en prenaient déjà suffisamment avec des voitures ultra dangereuses.
En fait autant on a gagné en sécurité sur les voitures, les circuits (encore que je persiste à penser que les zones asphaltées sont un sévère recul ds ce domaine, la vraie raison étant de produire moins de casse et la possibilité pour le pilote de continuer sa session ou sa course, pour faire plus de spectacle), la médecine, autant on a perdu en sécurité émanent du comportement des pilotes qui est devenu bien plus fou : zig zag en ligne droite, décalage au freinage, etc...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Toma le 05 Sep 2019, 10:14

Quelle honte ... L'article sur le site est illustré avec une photo de Mick Schumacher.

https://www.francedimanche.fr/actualites/mick-schumacher-une-mort-inevitable
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede 1er tigre le 05 Sep 2019, 10:45

J'ai vu l'article aussi ce matin, quel torchon ! On voit bien que tout ça a été réfléchi : on va parler de mort et de Mick Schumacher, on va rajouter inévitable et les gens vont venir lire l'article pour voir si le fils ne parle pas de son père.
Quelle bande raclures.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 05 Sep 2019, 10:58

1er tigre a écrit:J'ai vu l'article aussi ce matin, quel torchon ! On voit bien que tout ça a été réfléchi : on va parler de mort et de Mick Schumacher, on va rajouter inévitable et les gens vont venir lire l'article pour voir si le fils ne parle pas de son père.
Quelle bande raclures.

Tu as lu l’article ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Nicklaus le 05 Sep 2019, 11:17

A quoi bon ? tu vois le titre racoleur et tu réalises que ça pue déjà la merde.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 05 Sep 2019, 11:47

Nicklaus a écrit:A quoi bon ? tu vois le titre racoleur et tu réalises que ça pue déjà la merde.

C’Est très subtil ça....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Nicklaus le 05 Sep 2019, 12:49

Et le titre qui peut prêter à confusion, c'est subtil ? Non. Le sujet c' est Hubert mais on met Mick Schumacher en photo et en titre pour faire croire qu'il est mort, ou alors son père, pour attirer le lecteur lambda. C'est de la chiasse, pas du journalisme et ce n'est que le début vu le niveau de débilité de plus en plus élevé des gens et donc de ceux qui se disent journalistes.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 05 Sep 2019, 13:08

Nicklaus a écrit:Et le titre qui peut prêter à confusion, c'est subtil ? Non. Le sujet c' est Hubert mais on met Mick Schumacher en photo et en titre pour faire croire qu'il est mort, ou alors son père, pour attirer le lecteur lambda. C'est de la chiasse, pas du journalisme et ce n'est que le début vu le niveau de débilité de plus en plus élevé des gens et donc de ceux qui se disent journalistes.

Et qui exploitent l’imbécilité des gens...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede LS le 05 Sep 2019, 14:49

Chris76 a écrit:Un autre paramètre existe aussi, l'âge moyen des pilotes à leur début. Dans les années 70,80, voire 90, un pilote n'arrivait pas en F1 avant 25 ans, il avait déjà une carrière en monoplace solide, il cotoyait les risques bien plus courants ds ces disciplines depuis plus longtemps, la F1 était plus dangereuse, et je pense que réellement les pilotes ne prenaient pas les mêmes risques entre eux en faisant des manoeuvres osées voire dangereuse . Ils en prenaient déjà suffisamment avec des voitures ultra dangereuses.
En fait autant on a gagné en sécurité sur les voitures, les circuits (encore que je persiste à penser que les zones asphaltées sont un sévère recul ds ce domaine, la vraie raison étant de produire moins de casse et la possibilité pour le pilote de continuer sa session ou sa course, pour faire plus de spectacle), la médecine, autant on a perdu en sécurité émanent du comportement des pilotes qui est devenu bien plus fou : zig zag en ligne droite, décalage au freinage, etc...


Je suis au regret de te contredire sur le point de l'expérience.
Le jeunisme actuel est une tendance ou il faut débuter beaucoup plus tôt mais pas forcement moins longtemps.
Ce n'est donc pas la moyenne d'âge des premières années en F1 qui certes a évolué qui reflète l'expérience acquise en monoplace;

a) D'abord avant l'accélérateur récent Verstappen qui biaise les stats (règlementairement la FIA a changé la donne F1 > 18 ans) pendant longtemps c'est Thackwell le plus jeune pilote de F1 ( années 80) et Ricardo Rodriguez avant lui (60 ? ), ils n'avaient pas une si longue expérience...
Hors de ces exceptions, tu ne débutais pas avant 18 ans au mieux alors à 20 ans tu pouvait être en Junior (ancêtre de la F3) puis dans les différents championnats de F3 véritable école. Dans le style, Bruce MC Laren gagne le droit /chance d'être sélectionné pour tenter sa chance en Grande-Bretagne , son expérience c'était quoi ? Courses de courses essentiellement , et c'est assez vite qu'il est chez Cooper. donc en f1 à 22 ans mais c'était je le reconnais précoce à l'époque.

b) La tendance aujourd'hui, encore que je devrais vous suggérer (cela évolue) jusqu'à maintenant c'est de débuter F4 et pour les meilleurs bien conseillés sauter en FR 2.0 à 16 ans voire même 15 ans et même être encouragé de manière boarder-line avant 15 ans (exemple l'Academy veut récupérer des très jeunes (clients), ceux que d'aucuns leur glisser à l'oreille comme espoirs mais suffisamment aidés financièrement. Il est fait un classement junior quasi illégal au sens de la fia.

c) Donc la durée d'acquisition d'une expérience compétition au lieu de 18 à 22 par exemple est passée de 15 à 19. Rappelez-vous le peu d'expérience d'un Raikkonen qui avait failli ne pas terminer sa saison de FR.2 anglaise et qui recommandé atterri chez Sauber. Les stars en devenir se recrute depuis ces dernières années après la karting dans une catégorie dite OK jeune destinée aux 12 à 14 ans a fort budget, Alexander Albon, G. Russel, Lando Norris bien évidemment que j'ai vu, Christian Lundgaard en F3, sont autant d'exemple, etc......presque une exception, un poil plus vieux (+ de 14 !) sous management déjà de N. Todt le jeune italien Gabrile Mini....
Encore une fois le cas M.Verstappen fausse tout, ces pilotes font FR2.0 souvent deux saisons, irons en F3 puis F2 deux ans. Jusqu'en 2018, il était devenu plus courant de ne pas redoubler en F3 pour "redescendre" en GP3 (image, gestion de carrière, budget..) ce n'est plus possible.
En résumé la progression-apprentissage (pour les plus sérieux et les mieux conseillés) est au moins aussi longue de celle des années 70 ou 80 en sortant des école de volant puis F3 puis F2..., la différence étant qu'arrivé en F2, il n'y avait aucune honte à y rester et tenter d'y gagner, c'était un Championnat à part entière, alors qu'aujourd'hui on compare cela à un tremplin donc y trainer amène une comparaison inévitable avec le score d'un Rookie
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Maverick le 05 Sep 2019, 20:36

Ghinzani a écrit:
1er tigre a écrit:J'ai vu l'article aussi ce matin, quel torchon ! On voit bien que tout ça a été réfléchi : on va parler de mort et de Mick Schumacher, on va rajouter inévitable et les gens vont venir lire l'article pour voir si le fils ne parle pas de son père.
Quelle bande raclures.

Tu as lu l’article ?
Pas besoin. C'est la spécialité de france dimanche de faire ça. Genre "Machin confronté à la mort !". Et en lisant l'article machin a juste perdu son poisson rouge.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Feyd le 05 Sep 2019, 21:22

J'ignorais que le fils Alesi était italien.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Cortese le 05 Sep 2019, 23:01

Ricardo Rodriguez a débuté en F1 à 19 ans sur une Ferrari officielle au GP d'Italie 1961, où il a réalisé le 2e temps de qualification, devant le champion du monde Phil Hill. Avec son frère Pedro plus âgé de deux ans (1940) il avait déjà une solide experience des courses internationales puisqu'ils ecumaient les courses "sport" SCCA aux Etats Unis quand ils avaient respectivement 15 et 17 ans (sur Porsche RSK principalement). Chinetti les avaient engagés au mans en 1958 sur une Ferrari Testa Rossa mais Ricardo a ete refusé par les organisateurs et remplacé aupres de Pedro par José Behra il me semble. Pedro Lui avait débuté à moto et il etait champion du Mexique à 13 et 14 ans. Ils avaient donc toute l'experience nécessaire pour debuter en F1. Jim Clark a commencé à courir sur une petite berline DKW à 20 ans en 1956 et il a obtenu le volant d'une Lotus F1 en 1960, il avait donc moins d'expérience que Ricardo Rodriguez.
C'est le karting qui a provoqué le rajeunissement général des pilotes, mais le kart n'a été inventé qu'en 1960.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ouais_supère le 06 Sep 2019, 05:24

Ouais_supère a écrit:


Merde, ça a pas marché...

https://youtu.be/x9noeJfmB6w
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Stéphane le 06 Sep 2019, 06:44

Si tu clique dessus, ça fonctionne. Enfin, comme fonctionnent les vidéos de la F1, en te renvoyant vers youtube.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Toma le 06 Sep 2019, 08:30

Ghinzani a écrit:
Nicklaus a écrit:Et le titre qui peut prêter à confusion, c'est subtil ? Non. Le sujet c' est Hubert mais on met Mick Schumacher en photo et en titre pour faire croire qu'il est mort, ou alors son père, pour attirer le lecteur lambda. C'est de la chiasse, pas du journalisme et ce n'est que le début vu le niveau de débilité de plus en plus élevé des gens et donc de ceux qui se disent journalistes.

Et qui exploitent l’imbécilité des gens...


Non, la méconnaissance et la crédulité.

Je me souviens du titre du même torchon "Halliday, Belmondo, le terrible combat"
Il s'agissait en fait de David et Paul s'affrontant en FFSA GT :mouarf:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 06 Sep 2019, 09:29

Toma a écrit:
Ghinzani a écrit:
Nicklaus a écrit:Et le titre qui peut prêter à confusion, c'est subtil ? Non. Le sujet c' est Hubert mais on met Mick Schumacher en photo et en titre pour faire croire qu'il est mort, ou alors son père, pour attirer le lecteur lambda. C'est de la chiasse, pas du journalisme et ce n'est que le début vu le niveau de débilité de plus en plus élevé des gens et donc de ceux qui se disent journalistes.

Et qui exploitent l’imbécilité des gens...


Non, la méconnaissance et la crédulité.

Je me souviens du titre du même torchon "Halliday, Belmondo, le terrible combat"
Il s'agissait en fait de David et Paul s'affrontant en FFSA GT :mouarf:

Parce que, justement, les gens s'arrêtent au titre... :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede LS le 06 Sep 2019, 11:45

Cortese a écrit:Ricardo Rodriguez a débuté en F1 à 19 ans sur une Ferrari officielle au GP d'Italie 1961, où il a réalisé le 2e temps de qualification, devant le champion du monde Phil Hill. Avec son frère Pedro plus âgé de deux ans (1940) il avait déjà une solide experience des courses internationales puisqu'ils ecumaient les courses "sport" SCCA aux Etats Unis quand ils avaient respectivement 15 et 17 ans (sur Porsche RSK principalement). Chinetti les avaient engagés au mans en 1958 sur une Ferrari Testa Rossa mais Ricardo a ete refusé par les organisateurs et remplacé aupres de Pedro par José Behra il me semble. Pedro Lui avait débuté à moto et il etait champion du Mexique à 13 et 14 ans. Ils avaient donc toute l'experience nécessaire pour debuter en F1. Jim Clark a commencé à courir sur une petite berline DKW à 20 ans en 1956 et il a obtenu le volant d'une Lotus F1 en 1960, il avait donc moins d'expérience que Ricardo Rodriguez.
C'est le karting qui a provoqué le rajeunissement général des pilotes, mais le kart n'a été inventé qu'en 1960.


Je précise, il n'était pas fait mention d'expérience de compétition mais d'expérience "monoplace"
Donc beaucoup d'histoires singulières, anachroniques parfois, de motos souvent constituent le passé de nombreux pilotes de F1, je réitère le sens de mes propos; Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives en forme de dogme, avant on avait l'expérience et aujourd'hui moins.
Celle-ci était plus variée, aujourd'hui plus standardisée.
Et on trouve des cas différents à chaque époque

Le karting remonte aux années 60 dans sa naissance , l'idée originelle est venue des séries midget dès 56/57 aux USA. Et puis cela ne valait rien. Le magazine Road and Custom propagea cette idée et contribua à faire connaitre cette notion de courses sur parking ou bottes de paille. (Merci Mc Culloch. contrairement à ce beaucoup doivent penser le Kart n'est pas italien mais américian de naissance, le moteur MC10 était un moteur de ...tronçonneuse.
Au passage, je signale à Cortese grand fan de Sir Stirling...que Moss alors pilote de F1 va faire une course fameuse à Nassau !
Graham Hill pilote F1 en activité est venu s'amuser en 59 à la 1er "vraie" compétition européenne en GB (une soxantaine de concurrents déjà). 62, 63 ce sont les premières compétitions d'envergure, un mondial, des équipes nationales, etc.
On retrouve beaucoup de noms connus pour ceux qui ont un poil suivi ce sport, marque, tecno, Parilla, Sala...puis Golstein légende Belge, à part les exceptions pour le fun cités ci dessus, on commence à voir apparaitre la notion d'intégration aux sports mécaniques, Ronnie Perterson a fait 3 au mondial 1966.
Pour moi c'est à partir des années 70's que le karting devient un tremplin il y a mélange de futurs pilotes Auto avec les puristes Karting (comme Fullerton ), exemple les Patrese, Cheever, De Angelis...et puis, Senna, Prost ont étaient des déclics médiatiques. Acvant tu ne passaient pas par le karting. Attention, la tendance semble dans une légère mesure se re-inverser, pas pour ceux qui suivent coûte que coûte la voie F3, F2, F1 mais en GT 4/3...
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Stéphane le 06 Sep 2019, 11:53

IL y a aussi beaucoup de jeunes qui passent du kart "loisirs-compétition" à la voiture sans avoir jamais fait de kart 2 temps. Il y a tellement de courses partout (très peu souvent sanctionnées) que beaucoup peuvent donner l'impression de sortir de nulle part alors qu'ils sont très connus dans le milieu du loisir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Rainier le 06 Sep 2019, 17:30

Cortese a écrit:Ricardo Rodriguez a débuté en F1 à 19 ans sur une Ferrari officielle au GP d'Italie 1961, où il a réalisé le 2e temps de qualification, devant le champion du monde Phil Hill. Avec son frère Pedro plus âgé de deux ans (1940) il avait déjà une solide experience des courses internationales puisqu'ils ecumaient les courses "sport" SCCA aux Etats Unis quand ils avaient respectivement 15 et 17 ans (sur Porsche RSK principalement). Chinetti les avaient engagés au mans en 1958 sur une Ferrari Testa Rossa mais Ricardo a ete refusé par les organisateurs et remplacé aupres de Pedro par José Behra il me semble. Pedro Lui avait débuté à moto et il etait champion du Mexique à 13 et 14 ans. Ils avaient donc toute l'experience nécessaire pour debuter en F1. Jim Clark a commencé à courir sur une petite berline DKW à 20 ans en 1956 et il a obtenu le volant d'une Lotus F1 en 1960, il avait donc moins d'expérience que Ricardo Rodriguez.
C'est le karting qui a provoqué le rajeunissement général des pilotes, mais le kart n'a été inventé qu'en 1960.


Bruce Mac Laren a débuté en F1 à 21 ans.
Il a longtemps été le plus jeune vainqueur d'un GP à 22 ans en 1959.
Jacky Ickx a 22 ans débutait en F1

Des pilotes très jeunes en F1, ça ne date pas d'aujourd'hui. mais c'était peut être moins fréquent :??:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 57 invités