Les qualifs???????

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Les qualifs???????

Messagede maniacof1 le 27 Fév 2003, 16:24

Qui peux me renseigner? J'ai quelques questions sur les qualifs.

Le vendredi de Melbourne comment sera choisi l'ordre d'entrée en piste? Est-ce que ce sera selon le classement final de la saison 2002 ou bien vu que c'est une nouvelle saison ce sera aléatoire?

Le samedi si j'ai bien compris le pilote qui a fait le temps le moins rapide le vendredi partira 1er lors de la qualif?

Si un pilote fait un temps moins rapide le samedi que le vendredi, est ce que c'est son temps du vendredi qui determinera sa place sur la grille de départ?

La qualif suivante en Malaisie, le vendredi comment sera choisi l'ordre d'entrée en piste? On choisi l'ordre par le résultat d'arrivée pendant la course ou les qualifs précédente?
maniacof1
 

Messagede Nelson le 27 Fév 2003, 16:29

***Le vendredi de Melbourne comment sera choisi l'ordre d'entrée en piste? Est-ce que ce sera selon le classement final de la saison 2002 ou bien vu que c'est une nouvelle saison ce sera aléatoire? ***

En fonction du classement 2002

***Le samedi si j'ai bien compris le pilote qui a fait le temps le moins rapide le vendredi partira 1er lors de la qualif? ***

Oui

***Si un pilote fait un temps moins rapide le samedi que le vendredi, est ce que c'est son temps du vendredi qui determinera sa place sur la grille de départ? ***

Non. Seul les temps du Samedi déterminent la grille

Soit dit en passant, il est quasiment sur que tous les pilotes tourneront plus vite le vendredi que le samedi. Puisque le Vendredi, ils tourneront a vide, et le Samedi, avec de l'essence.

***La qualif suivante en Malaisie, le vendredi comment sera choisi l'ordre d'entrée en piste? ***

En fonction du classement du championnat du monde a l'issue du GP d'Australie.
Nelson
 
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Messagede Green Hornet le 27 Fév 2003, 16:31

j'avais pas encore tout saisi mais je confirme le n'importe quoi complet :o
...
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Messagede maniacof1 le 27 Fév 2003, 16:31

Nelson a écrit:***Le vendredi de Melbourne comment sera choisi l'ordre d'entrée en piste? Est-ce que ce sera selon le classement final de la saison 2002 ou bien vu que c'est une nouvelle saison ce sera aléatoire? ***

En fonction du classement 2002

***Le samedi si j'ai bien compris le pilote qui a fait le temps le moins rapide le vendredi partira 1er lors de la qualif? ***

Oui

***Si un pilote fait un temps moins rapide le samedi que le vendredi, est ce que c'est son temps du vendredi qui determinera sa place sur la grille de départ? ***

Non. Seul les temps du Samedi déterminent la grille

Soit dit en passant, il est quasiment sur que tous les pilotes tourneront plus vite le vendredi que le samedi. Puisque le Vendredi, ils tourneront a vide, et le Samedi, avec de l'essence.

***La qualif suivante en Malaisie, le vendredi comment sera choisi l'ordre d'entrée en piste? ***

En fonction du classement du championnat du monde a l'issue du GP d'Australie.


Merci.
maniacof1
 

Messagede wario959 le 27 Fév 2003, 16:38

Green Hornet a écrit:j'avais pas encore tout saisi mais je confirme le n'importe quoi complet :o


Pareil... :?
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Messagede Mac Crash le 27 Fév 2003, 16:44

Y a pas a dire c'est n'importe quoi !
En gros le vendredi sera donc plus interressant car c'est la ou on verra réellement les pilotes les plus rapide ???

C'est grandiose comme idée...
:roll:
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Messagede maniacof1 le 27 Fév 2003, 17:03

Mac Crash a écrit:Y a pas a dire c'est n'importe quoi !
En gros le vendredi sera donc plus interressant car c'est la ou on verra réellement les pilotes les plus rapide ???

C'est grandiose comme idée...
:roll:


En plus que si il y a de la pluie d'annoncé le samedi vers la fin des qualifs, bien le vendredi on pourrait assister à une fausse qualif où ça serait à l'avantage des pilotes de faire un moins bon temps et partir premier lors de la qualifs de samedi pour éviter la pluie à la fin de la qualif :roll: :roll:
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Messagede Nelson le 27 Fév 2003, 17:11

maniacof1 a écrit:
Mac Crash a écrit:Y a pas a dire c'est n'importe quoi !
En gros le vendredi sera donc plus interressant car c'est la ou on verra réellement les pilotes les plus rapide ???

C'est grandiose comme idée...
:roll:


En plus que si il y a de la pluie d'annoncé le samedi vers la fin des qualifs, bien le vendredi on pourrait assister à une fausse qualif où ça serait à l'avantage des pilotes de faire un moins bon temps et partir premier lors de la qualifs de samedi pour éviter la pluie à la fin de la qualif :roll: :roll:


Heureusement, les prévisions sont rarement aussi précises. Donc, personne ne devrait jouer a ce petit jeu...
Nelson
 
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Messagede maniacof1 le 27 Fév 2003, 17:12

Nelson a écrit:
maniacof1 a écrit:
Mac Crash a écrit:Y a pas a dire c'est n'importe quoi !
En gros le vendredi sera donc plus interressant car c'est la ou on verra réellement les pilotes les plus rapide ???

C'est grandiose comme idée...
:roll:


En plus que si il y a de la pluie d'annoncé le samedi vers la fin des qualifs, bien le vendredi on pourrait assister à une fausse qualif où ça serait à l'avantage des pilotes de faire un moins bon temps et partir premier lors de la qualifs de samedi pour éviter la pluie à la fin de la qualif :roll: :roll:


Heureusement, les prévisions sont rarement aussi précises. Donc, personne ne devrait jouer a ce petit jeu...


On pourrait être surpris...
maniacof1
 

Messagede Yves le 27 Fév 2003, 17:58

Il faut reconnaître que çà peut être hyper fun, du jamais vu....

Les tacticiens vont s'en donner à coeur joie ....

Quelques idées (domage que je ne sois pas tacticien, qu'est-ce que je me marrerais) :

- Un team décide de faire qualifier ses gars avec un minimum d'essence. Si tout le monde ne le fait pas, ses deux gars vont partir en tète pour ravitailler au bout de deux ou trois tours. Ils n'ont rien gagné me direz vous mais une fois le plein fait, ils auront la piste libre pour un moment (disons entre 15 et 30 tours suivant les écarts) et pour les circuits où deux arrèts sont couramment programmés, çà ne change pas le temps perdu en ravitaillement.
Si çà ne présente pas beaucoup d'intérèt pour les rouges, cà peut-être plus intéressant pour les McLaren et les Williams et déterminant pour les suiveurs .... voir miraculeux pour les petits teams
En plus je crois comprendre que les derniers partants de la qualif auront le temps de changer leur stratégie de carburant en fonction des temps des premiers, le parc fermé ne commençant qu'à leur retour aux stands, ce qui peut-être particulièrement détermant.
Enfin, les circuits où il est quasiment impossible de dépasser comme Monaco ......

- Maintenant, un team peut jouer sur les deux tableaux : un pilote se qualifie et part léger alors que son coéquipier fait l'inverse.

Pour revenir sur Ferrari, s'il se révélait qu'une majorité de pilotes prennent l'option de partir léger et de ravitailler disons dans les premiers tours, je pense que la meilleur stratégie pour les Ferrari qui ont de bonnes, pardon de très très bonnes chances d'être plus, pardon beaucoup plus rapides que tout le monde sera de prendre l'option qualif avec les pleins.
En effet, de derrière ils auront la voie rapidement dégagée quand les autres s'arrèteront pour facilement se porter en tète et redoubler les retardataires les uns après les autres. Pour peu qu'il y ai des embouteillages dans la pitlane, ils terminent avec un tour d'avance ...

Allez, creusez vous un peu les méninges, le nombre de combinaison est infini ...

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Messagede Powered_by le 27 Fév 2003, 18:06

Si faire les qualifs avec differents niveaux d'essence, pour avoir différentes stratégies de course peut pemetre de mettre un peu de piquant dans la course, c'est OK.
Sinon si tout le monde fait comme avant, il n'y aura aucun avantage pour la course.
Comme dit Yves on peut des equipes qui ont les qualifs a vide bien placé qui se basent sur 2 (voire 3 :?: ) arrets dont le 1er au bout de quelques tours.
Mais j'attends de voir.
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Messagede Capet le 27 Fév 2003, 21:52

Jusqu'ici les pilotes luttaient pour la première place dans les premiers tours, avant que certains écrats se creusent...

Avec ces nouvelles règles, où sera le spectacle si un pilote ravitaille dans les 2-3 premiers tours pour avoir une piste claire ? Au lieu d'avoir une procession assez proche, on aura des écarts constants à différents points de la piste...

Bref, je croyais qu'on devait voir des dépassements... :?
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Messagede Mac Crash le 27 Fév 2003, 23:10

Moi je vois bien des minardi et autres ecurie de fond de grille se qualifier a vide pour qu'on parle d'elle aux avant postes (enjeux commercial) car a vrai dire, elle n'auront rien a prouver en course...

Bref , n'importe quoi...
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Messagede RIPUS le 28 Fév 2003, 00:12

faire les qualif assez vide peut surtout être bon pour les écuries de millieux de peloton. Quand le précédent ne vas que 1.5-2 dixième plus vite, on peut lui jouer le coup du "je suis plus vide en qualif donc devant et maintenant dépasse moi si tu le peut" et aller chercher un max de points vue la nouvelle facon de calculer les points. Pour les écuries de fond de grille, ca sert absolument a rien si ce n'est que la visibilité pour les sponsor sera meilleur. Minardi menant un tours est toujours plus voyant que Minardi partant dernier et finissant dernier.

Au mieux, ca vas batailler féroce en millieux de grille et au pire, on asistera des qualifs terne (tout le monde plein) et des courses tout aussi terne.
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

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Messagede Mac Crash le 28 Fév 2003, 08:28

Tout ca n'empechera pas la marche victorieuse de FERRARI !
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Messagede Yves le 28 Fév 2003, 09:59

RIPUS a écrit:faire les qualif assez vide peut surtout être bon pour les écuries de millieux de peloton. Quand le précédent ne vas que 1.5-2 dixième plus vite, on peut lui jouer le coup du "je suis plus vide en qualif donc devant et maintenant dépasse moi si tu le peut" et aller chercher un max de points vue la nouvelle facon de calculer les points. Pour les écuries de fond de grille, ca sert absolument a rien si ce n'est que la visibilité pour les sponsor sera meilleur. Minardi menant un tours est toujours plus voyant que Minardi partant dernier et finissant dernier.


Je suis d'accord avec toi. Mais comme il y a pas mal de monde en milieu de grille, çà peut créer des surprises...

Pour Minardi, çà ne peut permettre d'allumer qu'un feu de paille de qqes tours et encore, à condition qu'ils soient les seuls à jouer les qualifs à vide.

Ferrari à super intérèt à partir réservoirs pleins surtout si les autres la jouent vide : leur supériorité peut même leur permettre de rester devant et de terminer avec un bonus de 30 secondes avec un arrèt de moins. Alors que Williams et McLaren, en partant pleins risquent de rester englués dans un peloton de voitures moins rapides mais qui avec les réservoirs vides vont rester au contact.

Mais McLaren sont aussi les spécialistes des ravitaillements hyper tardifs. Enfin, c'était peut-être seulement Mika ?

Y.
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Messagede Mac Crash le 28 Fév 2003, 10:01

Feu de paille certes pour Minardi, mais regarde du coté interet commercial !
Ils ont tout a y gagner...

:D
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Messagede F1GT le 28 Fév 2003, 10:12

Yves a écrit:
RIPUS a écrit:faire les qualif assez vide peut surtout être bon pour les écuries de millieux de peloton. Quand le précédent ne vas que 1.5-2 dixième plus vite, on peut lui jouer le coup du "je suis plus vide en qualif donc devant et maintenant dépasse moi si tu le peut" et aller chercher un max de points vue la nouvelle facon de calculer les points. Pour les écuries de fond de grille, ca sert absolument a rien si ce n'est que la visibilité pour les sponsor sera meilleur. Minardi menant un tours est toujours plus voyant que Minardi partant dernier et finissant dernier.


Je suis d'accord avec toi. Mais comme il y a pas mal de monde en milieu de grille, çà peut créer des surprises...

Pour Minardi, çà ne peut permettre d'allumer qu'un feu de paille de qqes tours et encore, à condition qu'ils soient les seuls à jouer les qualifs à vide.

Ferrari à super intérèt à partir réservoirs pleins surtout si les autres la jouent vide : leur supériorité peut même leur permettre de rester devant et de terminer avec un bonus de 30 secondes avec un arrèt de moins. Alors que Williams et McLaren, en partant pleins risquent de rester englués dans un peloton de voitures moins rapides mais qui avec les réservoirs vides vont rester au contact.

Mais McLaren sont aussi les spécialistes des ravitaillements hyper tardifs. Enfin, c'était peut-être seulement Mika ?

Y.

Quelque soit l'écurie (Ferrari, McLaren ou Williams) partir réservoir plein est à double tranchant. Car sur les cicuits actuels doubler et de plus en plus difficile, donc se retrouver englué peut casser une stratégie.

Moi c'est Monaco qui va m'interpeller. Là ça va être une loterie incommensurable. Les Bernoldites vont être légion.
Adieu
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Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
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Messagede Mac Crash le 28 Fév 2003, 10:13

C'est clair, mais toi , t'en penses koi exactement du nouveaux reglement au niveau des qualifs ?
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Messagede F1GT le 28 Fév 2003, 11:13

Mac Crash a écrit:C'est clair, mais toi , t'en penses koi exactement du nouveaux reglement au niveau des qualifs ?

Euh comme JP.Coffe :D:D:D
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Messagede Yves le 28 Fév 2003, 11:25

Je suis en train de lire une biographie de Nuvolari avec les détails de toutes les courses qu'il a courues et les citations de la presse de l'époque.

Et çà m'interpelle un peu par rapport à ces nouvelles règles ...

Jusqu'en 1933-34, les grilles de départ des GP étaient déterminées soit par un tirage au sort, soit par l'ordre d'inscription.
Et cela n'a jamais empèché les Rosemeyer, Carraciola, Varzi, Nuvolari d'être toujours aux avant postes.

Entre autre, même quand les temps de qualif ont été utilisés pour déterminer les grilles, il était assez fréquent que pour différentes raisons, les vedettes de l'époque partent en dernière ligne ...

Une anecdote : Au grand prix de Belgique 1933 je crois, Nuvolari en brouille avec Enzo Ferrari se présente au départ avec une Maserati (prétée par l'usine en attente de celle qu'il a achetée) engagée par ... la Scuderia Ferrari, si si ....
Il passe la nuit avec son mécanicien à faire des modifs lourdes pour renforcer le chassis et ne fait donc aucune qualif et doit partir de la dernière ligne.
Deux minutes avant le départ, il envoie son mécanicien pour qu'il demande à Varzi en première ligne de lui faire un peu de place. Celui-ci fait signe qu'il a compris le message et s'écarte.
Nuvolari passera comme une bombe et varzi ni personne d'autre ne le reverra : pour sa première course sur cette voiture très puissante mais à la tenue de route plus que capricieuse, sans essai et en partant de la dernière ligne, Nuvolari gagnera devant les ... Alfa Roméo de la Scudéria Ferrari.

Les aléas mécaniques des voitures d'avant guerre introduisaient fréquemment des situations dans lesquelles les grands champions de l'époque ont construit leurs légendes.

Les nouvelles règles de qualif veulent introduire des aléas forcément artificiels mais si ces situations précaires ainsi crées permettent de révéler des pilotes de caractères capables de les surmonter, le sport y retrouvera son compte ...
Sinon, la F1 risque d'y perdre ce qu'il reste de son âme ...


Y.
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Messagede Yves le 28 Fév 2003, 11:27

F1GT a écrit:
Mac Crash a écrit:C'est clair, mais toi , t'en penses koi exactement du nouveaux reglement au niveau des qualifs ?

Euh comme JP.Coffe :D:D:D


Et qu'est-ce qu'il en pense JP Coffe ? C'est de la m... ? :-D

Y.
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Messagede Mac Crash le 28 Fév 2003, 11:28

C'est vrai, ta pa repondu...
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Messagede F1GT le 28 Fév 2003, 11:38

Yves a écrit:
F1GT a écrit:
Mac Crash a écrit:C'est clair, mais toi , t'en penses koi exactement du nouveaux reglement au niveau des qualifs ?

Euh comme JP.Coffe :D:D:D


Et qu'est-ce qu'il en pense JP Coffe ? C'est de la m... ? :-D

Y.

Euh oui comme qu'il dirait le père Cambronne ;)
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Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
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Messagede Nelson le 28 Fév 2003, 12:15

Mac Crash a écrit:Feu de paille certes pour Minardi, mais regarde du coté interet commercial !
Ils ont tout a y gagner...

:D


Moais, le coté commercial....Tu sais, voir Verstappen faire la pole, puis s'arreter aux stands au bout d'un tour, ça va rapidement lasser.
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Messagede Aym le 28 Fév 2003, 12:23

moi je trouve ca dommage, quand meme...
pour moi qui adore les statistiques, avec cette nouvelle regle, on va voir figurer dans les tablettes des poles positions des pilotes qui ne meritent pas d'y etre... :roll:
Meme Yoong serait capable d'avoir un pole dans ces conditions, s'il est le seul a partir reservoir vide (je sais, Yoong n'est plus en F1, mais c'etait pour prendre un exemple marquant)
Et je pense que les petites ecuries comme Minardi ou Jaguar (oui : petites :roll:) vont effectivement profiter de cette occasion pour briller le samedi en ayant son reservoir vide... Ca sera LE coup d'eclat bi mensuel :roll:
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Messagede Maschum le 28 Fév 2003, 12:38

Mais d'un autre coté on aura ce qu'on a tous désiré !

Car si en effet, il y a une telle différence, en qualifs, des différences stratégique, alors on aura Montoya 6eme, Barrichello 9eme, Schumi 11eme, tous avec des tratégie différentes ! Ils devront cravacher, dépasser ceux qui sont devant, puis on aura Montoya qui s'arretera avant Schumi, mais là, surprise, Barrichello ne s'est pas encore arreté, comment a t-il fait ? Puis en fait Schumi s'est arreté avant lui, mais il lui restait encore de l'essence, enfin bref, on aura des super stratégie, des top-team noyé parmis les équipe moins rapide, dans le 1er tiers de la course, des stratégie indécise jusqu'au 2 tiers, ect...

A la fin, ce seront toujours les meilleurs qui gagneront, le spectacle en plus !

Je pense finallement que ca va etre très sympa, ces nouvelles règles...:)
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Messagede B.Verkiler le 28 Fév 2003, 12:46

Aym a écrit: Meme Yoong serait capable d'avoir un pole dans ces conditions, s'il est le seul a partir reservoir vide (je sais, Yoong n'est plus en F1, mais c'etait pour prendre un exemple marquant)
Et je pense que les petites ecuries comme Minardi ou Jaguar (oui : petites :roll:) vont effectivement profiter de cette occasion pour briller le samedi en ayant son reservoir vide... Ca sera LE coup d'eclat bi mensuel :roll:


Non, je ne pense pas que Yoong et MInardi, même réservoir vide et tous les autres réservoir plein, aurait pu avoir la pole.

C'est pour les équipes moyennes que la tentation sera grande. Mais les équipes moyennes avec le nouveau bareme seront aussi plus à même de marquer des points le dimanche. Alors il faudra choisir entre une bonne place (et pas forcement la pole parce qu'il se pourrait fort bien que dans chaque grande équipe, un parte leger et l'autre lourd) sur la grille ou quelques points.

Donc on sait pas bien ce qui va se passer.
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Messagede Yves le 28 Fév 2003, 12:50

Maschum a écrit:Je pense finallement que ca va etre très sympa, ces nouvelles règles...:)


Oui, çà peut mais ... çà peut aussi être ridicule si :

- Cinq ou six pilotes se retrouvent sans temps un samedi sur deux

- les minardi sont en première ligne tous les quinze jours

- Deux ou trois des cinq premiers du classement sont éliminés sur accrochage à chaque GP

- Une ou deux voitures sont disqualifiées à chaque course

- une dizaine de réclamations sont posées par GP

Imaginons que RD et FW mènent une guerre d'usure en déposant réclamations sur demandes d'éclaircissement tout au long de l'année ?
Car je suppute que les sujets ne vont pas manquer. Je suis même étonné que ce n'ait pas déjà commencé.

:roll:

Y.
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Messagede Shunt le 28 Fév 2003, 13:00

Maschum a écrit:Mais d'un autre coté on aura ce qu'on a tous désiré !

Car si en effet, il y a une telle différence, en qualifs, des différences stratégique, alors on aura Montoya 6eme, Barrichello 9eme, Schumi 11eme, tous avec des tratégie différentes ! Ils devront cravacher, dépasser ceux qui sont devant, puis on aura Montoya qui s'arretera avant Schumi, mais là, surprise, Barrichello ne s'est pas encore arreté, comment a t-il fait ? Puis en fait Schumi s'est arreté avant lui, mais il lui restait encore de l'essence, enfin bref, on aura des super stratégie, des top-team noyé parmis les équipe moins rapide, dans le 1er tiers de la course, des stratégie indécise jusqu'au 2 tiers, ect...

A la fin, ce seront toujours les meilleurs qui gagneront, le spectacle en plus !

Je pense finallement que ca va etre très sympa, ces nouvelles règles...:)


Je suis assez d'accord avec Machum... ces nouvelles règles de qualifs me plaisent beaucoup. On va mettre un peu d'incertitude dans la course... sur le plan stratégique, ça va être très intéressant.

Le seul truc, c'est que c'en est fini de considérer la pôle comme une preuve de vitesse absolue (le record de Senna sera difficilement battu). Fini également les comparaisons entre équipiers via les chronos des qualifs. Mais bon, on s'en fout des stats, l'essentiel, c'est de voir de bonnes courses animées sans que l'esprit de la discipline soit totalement bafoué. Je préfère largement ce nouveau mode de qualification pour brouiller les cartes qu'un système de lest à la con.
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Messagede Jan le 28 Fév 2003, 13:02

F1GT a écrit:
Yves a écrit:
RIPUS a écrit:faire les qualif assez vide peut surtout être bon pour les écuries de millieux de peloton. Quand le précédent ne vas que 1.5-2 dixième plus vite, on peut lui jouer le coup du "je suis plus vide en qualif donc devant et maintenant dépasse moi si tu le peut" et aller chercher un max de points vue la nouvelle facon de calculer les points. Pour les écuries de fond de grille, ca sert absolument a rien si ce n'est que la visibilité pour les sponsor sera meilleur. Minardi menant un tours est toujours plus voyant que Minardi partant dernier et finissant dernier.


Je suis d'accord avec toi. Mais comme il y a pas mal de monde en milieu de grille, çà peut créer des surprises...

Pour Minardi, çà ne peut permettre d'allumer qu'un feu de paille de qqes tours et encore, à condition qu'ils soient les seuls à jouer les qualifs à vide.

Ferrari à super intérèt à partir réservoirs pleins surtout si les autres la jouent vide : leur supériorité peut même leur permettre de rester devant et de terminer avec un bonus de 30 secondes avec un arrèt de moins. Alors que Williams et McLaren, en partant pleins risquent de rester englués dans un peloton de voitures moins rapides mais qui avec les réservoirs vides vont rester au contact.

Mais McLaren sont aussi les spécialistes des ravitaillements hyper tardifs. Enfin, c'était peut-être seulement Mika ?

Y.

Quelque soit l'écurie (Ferrari, McLaren ou Williams) partir réservoir plein est à double tranchant. Car sur les cicuits actuels doubler et de plus en plus difficile, donc se retrouver englué peut casser une stratégie.
Comment peuvent ils se retrouver englués si les voitures devant eux sont plus rapides (et elle le seront puisque les début des courses seront représentatif des qualifs.) ?

Moi c'est Monaco qui va m'interpeller. Là ça va être une loterie incommensurable. Les Bernoldites vont être légion.
Idem que plus haut

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Messagede Toma le 28 Fév 2003, 13:04

avec ces nouvelles regles......... il ne va pas falloir louper les departs .... ca va etre folklorique ..... Schumi qui fait le crabe a une jaguar .... ca va lui faire un drole de bapteme a Pizzonia :D
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Messagede Shunt le 28 Fév 2003, 13:09

toma a écrit:avec ces nouvelles regles......... il ne va pas falloir louper les departs .... ca va etre folklorique ..... Schumi qui fait le crabe a une jaguar .... ca va lui faire un drole de bapteme a Pizzonia :D


Qu'il fasse gaffe avec Firman, c'est un dur à cuire... je l'ai vu ranger le très bouillant Richard Lyons un jour à Suzuka en GT japonais, la grande classe...

...finalement cette saison 2003, risque d'être moins chiante qu'on ne le pensait... si Schum gagne toutes les courses, mais en effectuant une dzaine de dépassements par Grand Prix pour s'imposer, moi je signe tout de suite...
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Messagede Maschum le 28 Fév 2003, 13:17

Shunt a écrit:
toma a écrit:avec ces nouvelles regles......... il ne va pas falloir louper les departs .... ca va etre folklorique ..... Schumi qui fait le crabe a une jaguar .... ca va lui faire un drole de bapteme a Pizzonia :D


Qu'il fasse gaffe avec Firman, c'est un dur à cuire... je l'ai vu ranger le très bouillant Richard Lyons un jour à Suzuka en GT japonais, la grande classe...

...finalement cette saison 2003, risque d'être moins chiante qu'on ne le pensait... si Schum gagne toutes les courses, mais en effectuant une dzaine de dépassements par Grand Prix pour s'imposer, moi je signe tout de suite...


Aller, je prédis qu'à la fin de la saison t'es supporter de Schumi :D:P


Tu disais que maintenant on ne pourra plus juger les coéquipier sur leur performance en qualif. C'est vrai. Maintenant on va juger les pilote sur le WE en entier. Celui qui aura réussi le mieux a gerer les qualifs et la course !

Pas pas forcément plus mal ;)
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Messagede F1GT le 28 Fév 2003, 13:21

Jan a écrit:
F1GT a écrit:Quelque soit l'écurie (Ferrari, McLaren ou Williams) partir réservoir plein est à double tranchant. Car sur les cicuits actuels doubler et de plus en plus difficile, donc se retrouver englué peut casser une stratégie.
Comment peuvent ils se retrouver englués si les voitures devant eux sont plus rapides (et elle le seront puisque les début des courses seront représentatif des qualifs.) ?

Moi c'est Monaco qui va m'interpeller. Là ça va être une loterie incommensurable. Les Bernoldites vont être légion.
Idem que plus haut


Tout dépend si celui qui te devance a de l'essence pour 5, 10 ou 15 tours, alors que toi tu en as pour 20.

Une Jaguar avec 10 tours d'essence sera plus rapide qu'une Ferrari/Mac/Will avec 20 tours embarqués. Mais pas au point de creuser un écart. Juste de quoi être devant en qualif et de le rester en piste.

Monaco avec la lenteur des ravitos (pit lane limitée à 60 kmh entre autres). On risque de voir des ravitos revenir sur la piste devant d'autres partis chargés. Je sais pas si je suis clair. En gros une Jaguar part pour 10 tours, pendant qu'une Ferrari part pour 25/30. La Jaguar creuse un écart normal, puis ravitaille, quand elle revient elle est devant la Ferrari mais ce coup ci réservoir plein, et pendant 15/20 tours, la situation est bloquée.

Et ceci sera à multiplié par tous ceux qui joueront la légèreté aux qualifs au détriment de ceux qui joueront la charge moyenne/pleine.

Bon on verra bien au 1er GP, mais ça va être un vrai bordel à mon avis, et Monaco sera la cerise sur la gâteau.
Adieu
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Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
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Messagede Nelson le 28 Fév 2003, 13:26

Vous voulez mon avis? Non? Bah, je le donne quand meme.

Je pense que les gros teams ne prendront pas le risque de faire de mauvaises qualifs, et ainsi de se retrouver englué dans le peloton au départ, avec tous les risques d'accrochage que ça comporte. Et toutes les incertitudes stratégiques qui en découlent.

Voila pourquoi je pense quand meme que tout le monde fera les qualifs avec tres peu d'essence, et partira pour un premier run relativement court: 10 ou 15 tours.

Et au bout du compte, meme si certains s'amusent a partir avec tres tres peu d'essence, ça ne devrait pas faire des grilles de départ si folkloriques que ça.
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Messagede Evelyne le 28 Fév 2003, 13:31

Les qualifs du vendredi prennent un peu plus d'importance car ceux qui partiront les derniers, auront une idée de la quantité d'essence embarquée de ceux qui les auront précédés .
"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever".
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Messagede Yves le 28 Fév 2003, 13:32

Shunt a écrit: Je préfère largement ce nouveau mode de qualification pour brouiller les cartes qu'un système de lest à la con.


Bien d'accord : le principe du lest est totalement antisportif. C'est transformer les GP en course de bourins :evil:
Je n'aime déjà pas le principe des silouhettes mais en plus ils pratiquent le lestage :twisted:

Les nouvelles qualifs cherchent à introduire un paramètre extérieur aléatoire indépendant des pilotes et des voitures. C'est pas fondamentalement sportif mais c'est au moins aléatoire ....

Y.
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Messagede Powered_by le 28 Fév 2003, 13:35

Nelson a écrit:Vous voulez mon avis? Non? Bah, je le donne quand meme.

Je pense que les gros teams ne prendront pas le risque de faire de mauvaises qualifs, et ainsi de se retrouver englué dans le peloton au départ, avec tous les risques d'accrochage que ça comporte. Et toutes les incertitudes stratégiques qui en découlent.

Voila pourquoi je pense quand meme que tout le monde fera les qualifs avec tres peu d'essence, et partira pour un premier run relativement court: 10 ou 15 tours.

Et au bout du compte, meme si certains s'amusent a partir avec tres tres peu d'essence, ça ne devrait pas faire des grilles de départ si folkloriques que ça.



Je pense aussi que les top team ne prendront pas le risque de rester bloquer par les moins bonnes équipes. Si elles se basent sur 10/15 tours, peut-être qu'une écurie voulant marquer le coup se basera sur 3/4 tours mais je pense pas que ce sera suffisant pour une pôle.
Vivement la semaine prochaine qu'on puisse voir ça
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Messagede Nelson le 28 Fév 2003, 13:35

Evelyne a écrit:Les qualifs du vendredi prennent un peu plus d'importance car ceux qui partiront les derniers, auront une idée de la quantité d'essence embarquée de ceux qui les auront précédés .


...et on peut imaginer que les derniers partants feront leur stratégie en fonction de ce qu'ils ont vu chez ceux qui ont déja obtenu leur temps.
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