Nelson a écrit:D'un strict point de vue théorique, oui.
Mais dans la pratique, je trouve quand meme que faire partir son leader au beau milieu du peloton, avec une voiture plus lourde, présente énormément d'aléas.
Exact, mais ça n'empêche pas d'adopter une stratégie différenciée pour le pilote qui n'a pas grand chose à perdre...
...sinon, effectivement, je me souviens que ces dernières années, quand un Schumacher ou un Häkkinen se ratait en qualifs (comme à Spa en 1995 ou Magny-Cours en 1999), il partait en général avec une bagnole très légère pour pouvoir doubler un max de concurrents lors des premiers tours et refaire une grand partie de son retard.
Je suis sur que Todt nous fait déja un ulcere en imaginant son Schumi prendre le départ en 15e position, avec Pizzonia devant lui, et Villeneuve jute derriere.
Tout à fait, mais je ne pense pas seulement à Schumacher... des types comme Barrichello, Coulthard, Montoya, pourraient prendre ce genre de risque.
Le coup du premier run tres court n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux d'un point de vue mathématique, mais c'est l'assurance de prendre un bon départ et d'avoir des premiers tours tranquilles, loin des furieux du peloton.
Sauf si une bonne partie du peloton adopte la même stratégie et que certaines bagnoles supposées plus lente prennent un meilleur départ que toi.