de Stéphane le 22 Fév 2007, 16:28
Acura ne fait pas les choses à moitié pour préparer les 55ème 12 Heures de Sebring, la première apparition en compétition officielle du constructeur. Mardi, les trois teams étaient ainsi sur le tracé floridien pour une séance d’essais grandeur nature. Ils ne se sont pas contentés d’une simple simulation de 12 heures mais ont effectué une sorte de course privée à trois !
Les Courage LC75 du Andretti Green Racing et du Highcroft Racing ainsi que la Lola du Fernandez Racing ont donc pris le départ de cette épreuve un peu spéciale souhaitée par Honda Performance afin de reproduire les conditions de course pour les moteurs, les machines et les hommes. Au terme des 12 heures, Adrian Fernandez, Luis Diaz et David Martinez ont offert à la Lola Fernandez sa première victoire… officieuse.
N’ayant semble-t-il pas connu de problème majeure, les trois hommes devançaient le trio Franchitti/Herta/Kanaan qui au volant de la Courage AGR a souvent mené lors des cinq premières heures. Durant la sixième heure, la LC75 n°26 connaissait un problème de démarreur qui la contraignait à rester 33 minutes au garage. A son retour en piste, elle accusait dix huit boucles de retard sur le leader. Malgré le handicap, elle continuait toutefois à rouler au maximum jusqu’à la neuvième heure où un nouveau souci (dont la nature n’a pas été communiquée) lui coûtait 25 minutes.
Après avoir connu plusieurs pépins le lundi, la LC75 du Highcroft Racing a subit plusieurs contre-temps et a eu du mal à voir l’arrivée. Finalement ce résultat est conforme aux performances réalisées lors du Winter Test qui s’est déroulé au mois de janvier.
Outre la vérification de la fiabilité des trois voitures, ces tests ont permis aux teams de travailler sur leur stratégie, la consommation ou encore les ravitaillements. Les trois châssis étaient également équipés de nouvelles évolutions dont un nouveau nez pour la Courage Highcroft.
Acura a désormais un peu moins d’un mois pour régler les derniers détails avant d’affronter notamment les Porsche RS Spyder et la Lola-Mazda lors des 12 Heures de Sebring.
Les réactions
Robert Clarke, Président Honda Performance : « C’était un jour spécial pour Acura. C’était la première course de 12 heures et il n’y a pas eu de perdant aujourd’hui. Les trois équipes ont appris des tas de choses de l’endurance. Les conditions ici à Sebring sont très importantes pour nos ingénieurs et pour tous les teams. Nous sommes heureux de tous les aspects de l’événement du jour. Nous pensons avoir gagné beaucoup d’expérience nécessaire pour nos débuts aux 12 Heures de Sebring ».
Adrian Fernandez, Lola Fernandez Racing : « Notre but était de rouler à un bon rythme et d’atteindre la fin de ces 12 heures. Je pense que nous avons accompli nos objectifs. De plus, nous avons appris quels éléments pourraient nous ralentir lors des 12 Heures de Sebring. Nous serons encore mieux préparés pour la course le mois prochain. Je suis fier du travail effectué par le team ».
Bryan Herta, Courage Andretti Green Racing : « Je veux remercier Acura pour nous avoir donné l’opportunité de faire cette course car c’est un bon moyen de faire connaissance avec le team, la voiture et le moteur. Nous avons bien roulé aujourd’hui. Peut-être un peu trop fort par moment. Mais c’est pour cela que nous sommes venus ici. Nous voulions avoir plus d’informations avant les 12 Heures de Sebring ».
Stefan Johansson, Courage Highcroft Racing : « Cet événement était très important pour nous et pour tous les teams Acura. Nous nous sommes beaucoup préparés pour les 12 Heures de Sebring. Nous avons une nouvelle équipe et nous travaillons avec un nouveau constructeur. Acura nous a déjà montré son degré d’investissement en ALMS avec une course comme celle-ci. Notre équipe a une longue liste de points sur lesquels il faut travailler afin d’être prêt le mois prochain ».
D’après le communiqué Acura,
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant