Le Mans : travaux et accident de 1955

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Nuvo le 05 Déc 2005, 11:46

L'ACO est sympa. Ils mettent regulièrement des photos des travaux de la courbe dunlop ! Impressionnant. Même si je suis mécontent qu'ils aient encore rasé autant d'arbres... J'espere que les vieux chenes du village ne seront pas touchés ou que les architectes ont monté leur plan en les prenant en compte...

Image

Image

http://www.lemans.org/sport/sport/dossi ... index.html

Le Plan :

Image

Il semble bien qu'il y aura un plat avant une chicane à angle droit. donc très différent de l'actuelle chicane, plus rapide et dont le freinage se faisait en courbe ce qui rendait impossible tout depassement à la regulière...
Pour le DTM çà promet du spectacle.
Dernière édition par Nuvo le 06 Mar 2015, 12:11, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Nuvo le 05 Déc 2005, 11:56

Voila ce qu'il reste du souterrain d'entrée... il avait pourtant deja été allongé pour la création d'un premier grand bac à gravier en 1997 suite à l'accident d'alberto Puig. Ce bac avait aussi peut etre sauvé la vie de Thierry Boutsen lors de son crash en 1999.

Puisque les motoGP atteignent 320 au bout de la ligne droite, la FIM a demandé d'augmenter sa taille...

Au début

Image

Pendant

Image

Après

Image


Il faudrait demander à xp mais je pense que le troncon central de ce tunnel, fait en ville taule ondullé, devait avoir un certain age...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Cyril le 05 Déc 2005, 12:29

Sympa le reportage !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Green Hornet le 05 Déc 2005, 13:55

avec la pelleteuse ils se croyaient dans un cartoon, à scier la branche où l'on est il pensait rester en l'air :lol:
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 11:31

Messagede Xp le 05 Déc 2005, 17:41

Le plan prend en compte le nouveau tracé ?

J'espère qu'il vont replanter de grands arbres.

Il va donc y avoir une nouvelle portion d'enrobé, j'espère qu'il garde le même type de matériaux pour éviter les différences d'adhérence. :)
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 13:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Messagede Ze le 05 Déc 2005, 17:43

Ils aiment bien tout casser on dirait :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Nuvo le 05 Déc 2005, 18:06

Xp a écrit:Le plan prend en compte le nouveau tracé ?

J'espère qu'il vont replanter de grands arbres.

Il va donc y avoir une nouvelle portion d'enrobé, j'espère qu'il garde le même type de matériaux pour éviter les différences d'adhérence. :)


Oui de ce coté là çà a toujours été très propre sur le circuit privé. par contre sur les hunaudières, à muslanne, le raccord on le sent toujours !

ils vont replanté oui. mais j'aurais préféré qu'ils gardent les arbres actuelles... très variés et très beaux. oui le plan montre le futur tracé. quand on se souvient que le motel était presque sur la ligne droite, on comprend pourquoi il sabre à l'intérieur pour la nouvelle courbe... la sortie des stands sera beaucoup plus sure que l'ancienne. c'était un point noir du circuit. si apres çà prost et schumacher disent que le circuit n'est pas sur... :evil:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Xp le 05 Déc 2005, 19:22

Nuvolari a écrit: si apres çà prost et schumacher disent que le circuit n'est pas sur... :evil:


Je pense qu'il ne parlait pas que de cette portion.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 13:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Messagede Ze le 05 Déc 2005, 19:24

Nuvolari a écrit: si apres çà prost et schumacher disent que le circuit n'est pas sur... :evil:


Désolé mais le circuit est très dangereux, ils ont totalement raison à ce sujet.
Un proto qui decole en dehors de la piste, comme ça s'est déjà vu et ce sont des arbres qui seront là à son accueil...
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Xp le 05 Déc 2005, 21:18

Ze a écrit:
Nuvolari a écrit: si apres çà prost et schumacher disent que le circuit n'est pas sur... :evil:


Désolé mais le circuit est très dangereux, ils ont totalement raison à ce sujet.
Un proto qui decole en dehors de la piste, comme ça s'est déjà vu et ce sont des arbres qui seront là à son accueil...


Enfin pour moi ce n'est pas un pb qu'ils ne veuillent pas venir (ou revenir pour MS).
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 13:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Messagede Cortese le 05 Déc 2005, 22:12

Il faut reconnaître que bien peu de pilotes aiment Le Mans. Le circuit est encore beaucoup trop rapide (la partie Mulsanne-Arnage est assez effrayante, ultra rapide et hyper étroite, je crois qu'elle n'a quasiment pas changé depuis 1923), il est peu sélectif (la portion reconnue comme la plus délicate en terme de pilotage, Maison-Blanche, a disparu depuis longtemps, c'était la plus dangereuse aussi, il est vrai), c'est un circuit assez ennuyeux, en dehors de la vitesse. Si on ajoute à cela, la grande différence de vitesse entre les voitures (les fameuses "chicanes mobiles"), le niveau de pilotage très inégal, la longueur de la course et les problème de visibilité (pluie et brouillard fréquents, le problème de la lumière trompeuse du petit jour), ça fait beaucoup. Beaucoup de pilotes (et pas des couilles molles) avaient peur du Mans autrefois, et aujourd'hui aussi.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Willy_italia le 05 Déc 2005, 22:19

Comparez Le Mans et Bathurst
Image
FAN OF DANICA
"Un millénaire d'autoportraits"
L'autoportrait de février est désigné
Accès direct via WWW
Avatar de l'utilisateur
Willy_italia
 
Messages: 1760
Inscription: 08 Mai 2004, 18:52
Localisation: Près de la tasse à café

Messagede Nuvo le 06 Déc 2005, 09:26

Ze a écrit:
Nuvolari a écrit: si apres çà prost et schumacher disent que le circuit n'est pas sur... :evil:


Désolé mais le circuit est très dangereux, ils ont totalement raison à ce sujet.
Un proto qui decole en dehors de la piste, comme ça s'est déjà vu et ce sont des arbres qui seront là à son accueil...


Mais c'est à cause de Mercedes, pas du circuit !

Tu sais Ze, en F1, si des pilotes s'amusaient à faire n'importe quoi il serait également facile de decoller sur la roue du petit copain d'a coté.

Le circuit du Mans est devenu très sur. En dehors d'un bac à gravier trop court à Indianapolis, je crois qu'il n'y a plus un seul endroit contestable sincerement.
Je crois que Nelson rappelait à juste titre que vu le nombre d'heures courues et le nombre de concurrent, Le Mans est l'une des épreuves les plus sure. On ne peut pas dire autant de l'IRL ou les crash violant sont légion. Depuis le crash des Mercedes en 1999 pour une grossière erreur aérodynamique et la crash de Boutsen la meme année, il n'y a pas eu le moindre accident ayant eu des effets secondaires sur un pilote. McNish a juste eu une petite absence lors de sa sortie avec Lehto dans les virages Porsche en 2004. çà ne l'a pas empeché de se resaisir très vite et de ramener la voiture au stand.

En réalité 1999 reste la dernière année noire avec Boutsen dans le dunlop, les mercedes mais aussi la nissan de van de poele qui perd les freins au tertre rouge. Or le dunlop va etre encore elargit et le tertre rouge refait en 2006 avec là aussi un grand bac. Il ne restera donc que le bac d'indianapolis.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Nuvo le 06 Déc 2005, 09:30

Cortese a écrit:Il faut reconnaître que bien peu de pilotes aiment Le Mans. Le circuit est encore beaucoup trop rapide (la partie Mulsanne-Arnage est assez effrayante, ultra rapide et hyper étroite, je crois qu'elle n'a quasiment pas changé depuis 1923), il est peu sélectif (la portion reconnue comme la plus délicate en terme de pilotage, Maison-Blanche, a disparu depuis longtemps, c'était la plus dangereuse aussi, il est vrai), c'est un circuit assez ennuyeux, en dehors de la vitesse. Si on ajoute à cela, la grande différence de vitesse entre les voitures (les fameuses "chicanes mobiles"), le niveau de pilotage très inégal, la longueur de la course et les problème de visibilité (pluie et brouillard fréquents, le problème de la lumière trompeuse du petit jour), ça fait beaucoup. Beaucoup de pilotes (et pas des couilles molles) avaient peur du Mans autrefois, et aujourd'hui aussi.


C'est vrai qu'en jouant à Grand Turismo 4 ont se rend compte que la portion Mulsanne Indianapolis c'est quelque chose. Mais c'est un jeu ! Dans la ralité, meme un pilote qui aime la sécurité comme Dalmas disait que cette portion de circuit est très excitante. Il ne parlait pas de danger. La pistes est plus étroite que les hunaudières mais ce n'est pas non plus monza...

Des travaux ont eu lieu depuis GT4. le dernier petit droit avant le freinage d'indy a été raboté un peu, les accotements de gazon elargient...

Pour le reste je suis d'accord, c'était un circuit dangereux. Il y a 30 ans. Aujourd'hui il est beaucoup plus sur, les chicanes sont dans le fond probablement une bonne chose vu les crevaisons encore enregistrés
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Xp le 06 Déc 2005, 10:05

Enfin la route est plus dangereuse et le risque d'y mourir plus élevé. Le sport moto est un des plus dangereux et bizarrement les pilotes roulent très peu sur route ouverte qu'ils jugent trop dangereuse.

Tous ces discours sur la sécurité sont gonflants que ce soit sur la vache folle, la grippe aviaire, les accidents d'avion ... Il devrait y avoir un rappel du taux de risque pour chaque activité afin de remettre tout cela à sa place.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 13:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Messagede f1pronostics le 06 Déc 2005, 10:19

Xp a écrit:Il devrait y avoir un rappel du taux de risque pour chaque activité afin de remettre tout cela à sa place.
Ou l'on oubliera pas de dissocier le risque individuel du risque collectif.
Prenez des risques, peu m'importe, mais je refuse de les assumer avec vous pour votre seul plaisir.
f1pronostics
 

Messagede Nuvo le 06 Déc 2005, 10:25

Xp a écrit:Enfin la route est plus dangereuse et le risque d'y mourir plus élevé. Le sport moto est un des plus dangereux et bizarrement les pilotes roulent très peu sur route ouverte qu'ils jugent trop dangereuse.

Tous ces discours sur la sécurité sont gonflants que ce soit sur la vache folle, la grippe aviaire, les accidents d'avion ... Il devrait y avoir un rappel du taux de risque pour chaque activité afin de remettre tout cela à sa place.


:o
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Xp le 06 Déc 2005, 11:42

f1pronostics a écrit:
Xp a écrit:Il devrait y avoir un rappel du taux de risque pour chaque activité afin de remettre tout cela à sa place.
Ou l'on oubliera pas de dissocier le risque individuel du risque collectif.
Prenez des risques, peu m'importe, mais je refuse de les assumer avec vous pour votre seul plaisir.


Bien entendu !! Mais quand tu roules sur les routes, ce sont bien des comportements individuels qui entrainent des risques collectifs.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 13:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Messagede Cortese le 06 Déc 2005, 11:51

Ceci dit, je reste bien sur un grand fan des 24 Heures du Mans. Jusque vers 75, je connaissais par coeur le nom des équipages victorieux depuis 1923, le type de voiture et même parfois ceux des vainquers à l'Indice de performance. Quand j'avais 15/16 ans, j'avais même fabriqué un jeu (de dé) simulant les 24 Heures 1953 (mes préférées), reprenant le dessin du circuit avec les zones de freinage et d'accélération, avec les principales voitures (dessinées d'après des plans 4 vues ou des photos, à la taille d'un centimètre, avec même les numéros exacts). Je calculais même l'indice de performance.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede schumi84f1 le 06 Déc 2005, 14:33

que de bons souvenirs le mans :(
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Messagede f1pronostics le 06 Déc 2005, 14:41

Cortese a écrit:Ceci dit, je reste bien sur un grand fan des 24 Heures du Mans. Jusque vers 75, je connaissais par coeur le nom des équipages victorieux depuis 1923, le type de voiture et même parfois ceux des vainquers à l'Indice de performance. Quand j'avais 15/16 ans, j'avais même fabriqué un jeu (de dé) simulant les 24 Heures 1953 (mes préférées), reprenant le dessin du circuit avec les zones de freinage et d'accélération, avec les principales voitures (dessinées d'après des plans 4 vues ou des photos, à la taille d'un centimètre, avec même les numéros exacts). Je calculais même l'indice de performance.
A partir de quelles données pouvais-tu compiler toutes ces infos?
f1pronostics
 

Messagede Cortese le 06 Déc 2005, 14:42

Quand je suis allé au 24 Heures, il y a quelques années, j'ai logé chez l'habitant. La dame qui m'hébergeait m'a dit (le dimanche matin) qu'elle n'avait plus remis les pieds sur le circuit depuis 1955. Elle était dans les tribunes ce fameux jour et cherchait sa famille (heureusement saine et sauve, mais le traumatisme est resté).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le Mans : travaux de la courbe Dunlop en photos

Messagede Nuvo le 06 Mar 2015, 12:05

10 ans plus tard on va commémorer les 60 ans du drame de 1955.
La presse locale vient de lancer un appel à témoin. Je me suis permis de leur dire que les témoins manceaux du documentaire de la BBC de 2010 étaient encore vivants : j'ai croisé le couple en question à Auchan l'autre jour.

J'ai vu deux documentaires français diffusés sur Arte et sur Histoire. Il y a Moss dans celui d'arte. Il n'était pas dans le doc de la BBC. John Fitch est dans deux des trois, il est mort depuis en 2012. Il y a aussi Bernard Cahier ! J'ai appris une foule de détails sur la réaction d'Hawthorn.

Mais les images de face de la BBC permettent vraiment de comprendre tout ce qui s'est passé...
Et notamment que l'austin-healay de Lance Macklin n'a pas servi de tremplin à Levegh mais l'a percuté de plein fouet à l'avant gauche et que la Mercedes, lancée à 250, a littéralement décollée sous l'effet du choc. On se demande comment on a pu retrouver des traces de freinage de Levegh...
Ce qui est sûr c'est que l'affaire du bras levé de Levegh pour prévenir Fangio c'était forcément avant Maison Blanche et pas au moment de l'accident.

Il y a une rue Pierre Levegh au Mans. J'ai bien envie le 11 juin d'aller déposer un bouquet de roses sous la plaque de la rue...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re:

Messagede a6gcs le 06 Mar 2015, 13:48

f1pronostics a écrit: A partir de quelles données pouvais-tu compiler toutes ces infos?

A l'époque que cite Cortese, Sport auto etait une véritable revue de course auto et l'Automobile pas encore magazine comptait dans ses pages un important cahier consacré au sport auto dans sa globalité y compris l'américain (nascar indy ou semaine de Nassau par exemple .) même l'Argus a pendant très longtemps consacré un reportage au 24H avec une page spéciale décrivant en détail les composants des autos participantes( phares huiles pneus electronique etc).
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 23:21

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 06 Mar 2015, 14:10

C'est clair que Macklin s'est beaucoup trop déporté dans son freinage desespéré derrière Hawthorn qui freinait aussi, sauf que La Jaguar avait de gros disques contrairement à ceux de la Healey (qui était quand même une des rres voitures à en avoir, la Mercedes et la Ferrari de Castellotti avaient d'énormes tambours, tellement exposés aux grippages que Mercedes avait installé des injecteurs d'huile sur le tableau de bord pour dégripper au besoin tel ou tel tambour). En plus toute la portion qui va d'Arnage aux stands était sinueuse et non droite, et même si à l'époque les pilotes freinaient un peu pour Maison-Blanche (à partir de 1965 les proto passaient à fond intégral) c'était notoirement la section la plus dangereuse du circuit, il fallait passer "sur la pointe des orteils" et pas question de sortir de la trajectoire. C'est d'ailleurs l'endroit où il y a eu le plus de pilotes tués (et il y en a eu beaucoup au Mans) avant la construction des virages Porsche, vraisemblablement sur des erreurs de pilotage.
Les voitures de l'époque n'avaient bien sur pas d'ailerons et elles étaient bien plus sensibles que celles d'aujourd'hui, c'était vraiment de l'équilibrisme sur un fil, c'était un pilotage très différent d'aujourd'hui (qui n'est plus que précision on/off), il fallait constamment corriger une série d'impondérables, il fallait beaucoup de sensibilité et d'intuition pour prévoir les réaction de la voiture. Une fois que la Mercedes eut percuté la Healey elle lui a arraché la roue arrière gauche, ce qui signifie que les roues se sont sans doute engrenées, et à 240 à l'heure le léger soulèvement de l'avant à suffit propulser la Mercedes dans les airs, l'air s'engouffrant brutalement sous la vaste carrosserie.

Image

On voit sur la photo du moment précis du contact que Levegh n'avait nulle part où aller, on voit même que Macklin est encore orienté vers la gauche, il aurait peut-être heurté les fascines s'il avait été seul.

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 06 Mar 2015, 14:22

C'est fou ce qu'il ressemble à Golum ce brave Fitch.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 06 Mar 2015, 14:29

En tout cas c'était vache d'imputer l'accident à Levegh. Il était mort et ne pouvait pas se défendre, s'il avait survécu il aurait sans doute confirmé que l'accident était entièrement imputable à Hawthorn. Macklin, Anglais aussi, a sans doute protégé son compatriote, mais selon Chris Nixon, il avait eu à chaud des propos très durs contre Hawthorn et selon d'autres témoins celui-ci en état de choc était allé vers lui et lui avait dit sans ambages qu'il avait failli le tuer et qu'il avait tué tous ces gens. Les gens de Jaguar l'ont pris dans un coin et lui ont intimé de la fermer. Hawthorn était un dur, un gladiateur; comme beaucoup de pilotes de l'époque. Toujours est-il que sa manoeuvre était complètement irresponsable. Tout à sa lutte contre Fangio, il avait raté son stand de plusieurs dizaines de mètres et il a du refaire un tour pour ravitailler. Il a failli se faire percuter aussi par Fangio, on a retrouvé des traces de la peinture verte de la Jaguar sur l'aile avant droite de la Mercedes n°19.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Nuvo le 06 Mar 2015, 15:27

Oui un des documentaires dit que Hawthorn s'est arrêté mais beaucoup trop loin mais était quand même sorti de la voiture. Il avait compris ce qu'il avait fait et était déjà dand un état d'hystérie et de pleurs. Mais comme le réglement empêchait les mécanos de ramener sa voiture en marche arrière, il a fallu 2-3 minutes au team-manager de Jaguar pour le convaincre de remonter dans la voiture pour refaire un tour et s'arrêter au bon endroit !
Son équipier Ivor Bueb ne voulait à moitié plus conduire, il a fallu que Norman Dewis lui dise : "come on, the race is still on !"
Toujours selon le documentaire, Macklin a refusé les excuses de Hawthorn en lui disant : tu as failli me tuer, pas question de t'excuser.

Sinon Cortese, moi je ne suis pas sûr que Macklin aurait tapé les fascines. Il était en train de revenir vers sa droite. Si tu regardes le film entier pris de face, j'ai l'impression qu'il est déjà en train de revenir à droite dans une folle embardée gauche(pour éviter hawthorn)-droite.

Si vous tapez sur youtube 'le mans 1955 new footage" il y a une video de 1m55 environ avec 4 videos. L'une d'elle est particulièrement impressionnante car de meilleure qualité : on voit la mercedes retomber à l'envers et exploser. Et surtout le moteur rouler dans le public... on comprend mieux le désastre...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Nuvo le 06 Mar 2015, 15:33

Cortese a écrit:En tout cas c'était vache d'imputer l'accident à Levegh. Il était mort et ne pouvait pas se défendre


C'était totalement dégueulase !
L'un des documentaires pointes aussi ce fait : Hawthorn était un british patriote et ce n'était pas sérieux de courir en voulant surtout empêcher une voiture allemande d'être en tête !
Hilton rappelle fort justement : on n'est que 10 ans après la fin de la guerre... Bien sûr Levegh est le héros de 1952, le public l'acclame.
Ce contexte est aussi important... et y compris au niveau sécurité : la mort est bien plus présente et "acceptée". Perdre des copains tous les ans dans des crashs affreux... vivre la vie de pilote à fond, avec les jolies filles pas loin... c'était la philosophie de vie de ces gars ? Ou seulement d'Hawthorn ? Moss avait bien une garçonnière !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 06 Mar 2015, 16:54

Nuvo a écrit:
Cortese a écrit:En tout cas c'était vache d'imputer l'accident à Levegh. Il était mort et ne pouvait pas se défendre


C'était totalement dégueulase !
L'un des documentaires pointes aussi ce fait : Hawthorn était un british patriote et ce n'était pas sérieux de courir en voulant surtout empêcher une voiture allemande d'être en tête !
Hilton rappelle fort justement : on n'est que 10 ans après la fin de la guerre... Bien sûr Levegh est le héros de 1952, le public l'acclame.
Ce contexte est aussi important... et y compris au niveau sécurité : la mort est bien plus présente et "acceptée". Perdre des copains tous les ans dans des crashs affreux... vivre la vie de pilote à fond, avec les jolies filles pas loin... c'était la philosophie de vie de ces gars ? Ou seulement d'Hawthorn ? Moss avait bien une garçonnière !


Hawthorn avait une personnalité assez sombre je trouve. Il était souvent bourré au départ des courses, d'où des performances en dent de scie, il tenait des propos ironiques au sujet de Moss qui l'auraient fait accuser d'antisémitisme aujourd'hui (Stirling avait un grand-père juif je crois et il était réputé pour son avarice un peu mesquine), il l'appelait "Stirling Moses", et sa haine bien connue des Boches l'a finalement mené à la mort dans des circonstances qui faisaient étrangement écho aux évènement du Mans : au volant de sa berline Jaguar spéciale (avec un moteur 3,8L à injection) il a rattrapé la Mercedes300SL de Walker sur l'autoroute à Guilford et il est parti en tête à queue, se fracassant contre un poteau. Il avait en outre une maladie des reins incurable qui ne l'aurait pas laissé vivre longtemps. Pour ce qui est de son patriotisme fanatique (celui de Moss ne l'était pas beaucoup moins) il était à géométrie variable puisqu'il s'était dérobé au service militaire ce qui avait fait scandale dans la presse. Pour ce qui était des filles, tous ces garçons étaient des coureurs tout aussi frénétiques les uns que les autres qu'avec un levier de vitesse à la main (à l'exception de Fangio sur lequel couraient des rumeurs d'homosexualité). D'ailleurs Hawthorn a un fils avec une Française de Reims.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 06 Mar 2015, 17:01

Reste le mystère du supposé additif explosif des Mercedes. Gérard Crombac semblait en être persuadé (mais son anglophilie l'a peut-être mené à certaines exagérations). Toujours est-il que la partie du dossier concernant l'enquête technique n'est toujours pas consultable. Moss dit que c'est impensable que Mercedes ait triché. C'est vrai que ça ne leur ressemble pas, mais ils ont peut-être exploité une faille du règlement comme on dit. En tout cas cette affaire ressemble étrangement à un épisode tardif de la guerre mondiale. D'ailleurs je ne sais plus quel Anglais accusait Kling (qui pilotait la troisième Mercedes avec le Français Simon) d'être un fasciste, attesté par son casque marron, comme les SA.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Nuvo le 06 Mar 2015, 17:47

Oui quelle ambiance.
Mon frangin qui a grandi avec le Sport-auto de Crombac m'a souvent parlé de l'illégalité de la Mercedes.
Si je me fie à l'un des trois documentaires, il y a un passage où les témoins parlent de la seconde explosion de la Mercedes qui a couché tout le monde. Vu les témoignages très clairs, il y a bien eu un second souffle bien après l'explosion et les flammes lorsque la Mercedes est retombée à l'envers.
Par contre certains documents semblent avoir été déclasés et ne montrent pas de trace d'une tricherie...
Et ce témoignage sur les restes du cerveau de Levegh dans son casque ne prouve rien : la première explosion d'essence et le choc de l'accident peuvent très bien en être la cause...
Après on a dit qu'il y avait des victimes physiquement intactes mais tuées par les vapeurs de la seconde explosion. Il faudrait enquêter là dessus mais qui veut ré-ouvrir ce dossier ?
J'ai été particulièrement attristé par ce manceau, lui même blessé par la seconde explosion, qui dit avoir vu une fillette mourrir faute de soin parce qu'elle avait la main coupée et que personne ne lui a porté secours pour faire un garrot... :cry:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Nuvo le 07 Mar 2015, 08:51

Premier doc



Deuxième (Arte, avec Stirling Moss)

Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Maverick le 07 Mar 2015, 10:34

Nuvo a écrit:Oui un des documentaires dit que Hawthorn s'est arrêté mais beaucoup trop loin mais était quand même sorti de la voiture. Il avait compris ce qu'il avait fait et était déjà dand un état d'hystérie et de pleurs. Mais comme le réglement empêchait les mécanos de ramener sa voiture en marche arrière, il a fallu 2-3 minutes au team-manager de Jaguar pour le convaincre de remonter dans la voiture pour refaire un tour et s'arrêter au bon endroit !
Son équipier Ivor Bueb ne voulait à moitié plus conduire, il a fallu que Norman Dewis lui dise : "come on, the race is still on !"
Toujours selon le documentaire, Macklin a refusé les excuses de Hawthorn en lui disant : tu as failli me tuer, pas question de t'excuser.

Sinon Cortese, moi je ne suis pas sûr que Macklin aurait tapé les fascines. Il était en train de revenir vers sa droite. Si tu regardes le film entier pris de face, j'ai l'impression qu'il est déjà en train de revenir à droite dans une folle embardée gauche(pour éviter hawthorn)-droite.

Si vous tapez sur youtube 'le mans 1955 new footage" il y a une video de 1m55 environ avec 4 videos. L'une d'elle est particulièrement impressionnante car de meilleure qualité : on voit la mercedes retomber à l'envers et exploser. Et surtout le moteur rouler dans le public... on comprend mieux le désastre...
Je retrouve pas la vidéo, t'as le lien ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Re:

Messagede Cortese le 07 Mar 2015, 15:37

a6gcs a écrit:
f1pronostics a écrit: A partir de quelles données pouvais-tu compiler toutes ces infos?

A l'époque que cite Cortese, Sport auto etait une véritable revue de course auto et l'Automobile pas encore magazine comptait dans ses pages un important cahier consacré au sport auto dans sa globalité y compris l'américain (nascar indy ou semaine de Nassau par exemple .) même l'Argus a pendant très longtemps consacré un reportage au 24H avec une page spéciale décrivant en détail les composants des autos participantes( phares huiles pneus electronique etc).


J'avais pas lu la question de F1Pronostics j'espère qu'il ne m'en a pas voulu.
Moi je lisais l'Automobile, qui était plus "universel" que Sport Auto compte tenu de mon budget misérable (il fallait acheter Spirou chaque semaine aussi), depuis le numéro de mars 1965. De temps en temps il y avait des articles "rétro" comme le superbe dossier consacré par Christian Moity aux Bristol 450 ou aux Pegaso. Mais pour Le Mans ma bible c'était le petit livre de la Bibliothèque Verte qui retraçait l'histoire du circuit de 1906 à 1956. Un livre signé François Cavanna et Massonet. Je me connaissais quasiment par coeur depuis que ma mère me l'avait acheté (avec une Mercer Raceabout 1912 de Lesney) pour mes 12 ans, au Monoprix de Bab el Oued, le quartier de mon enfance, la purée.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Nuvo le 10 Mar 2015, 14:30

Maverick a écrit:Je retrouve pas la vidéo, t'as le lien ?


Excuse du retard

Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: 70, 71...74

Messagede Nuvo le 29 Sep 2017, 13:55

Que peux-tu nous dire de Pierre Levegh, en dehors de ce que l'on peut lire sur wikipédia, sur son pseudo et l'accident du Mans en 55...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: 70, 71...74

Messagede Cortese le 29 Sep 2017, 19:21

Nuvo a écrit:Que peux-tu nous dire de Pierre Levegh, en dehors de ce que l'on peut lire sur wikipédia, sur son pseudo et l'accident du Mans en 55...

C'était un homme aisé (industriel, je crois), très sportif, qui courait en amateur quasi professionnel, très bien préparé pour l'époque, très apprécié pour son bon esprit. Lui aussi a vu sa carrière interrompue par la guerre. Il s'appelait Bouillin et avait repris le pseudo de son oncle (de son vrai nom Velghe je crois) qui courait en GP au début du siècle. En 1952 au Mans, il avait mené la moitié de la course après l'abandon de la Gordini 2,3L de Behra-Manzon, avant d'abandonner lui aussi sur panne moteur. Il avait refusé de se laisser relayer par son équipier Marchand, ayant identifié le problème et estimant qu'il pourrait faire durer le moteur jusqu'au bout. Il avait près de 50 ans et les mauvaises langues (dont son patron Anthony Lago, trop heureux d'attribuer la panne à son pilote) ont laissé dire qu'il avait galvaudé une victoire importante pour Talbot (qui était économiquement à l'agonie) par orgueil. La victoire est alors revenue à Mercedes dans le silence consterné d'une foule atterrée. Neubauer qui avait un petit coeur sous sa carapace d'ours blanc, a pensé au Français pour constituer ses équipes en vue des 24 Heures 1955. Il n'avait pratiquement plus couru depuis 3 ans, mais lors des tests conduits à Hockenheim (la piste d'essai de Mercedes, près de Stuttgart) il avait fait des temps très corrects (et quand on connait l'extrême méticulosité de l'organisation de Neubauer, on peut croire qu'il était bon). Au moment de l'accident il avait scrupuleusement suivi le tableau de marche de l'impeccable organisation allemande, n'étant pas du tout en difficulté, comme le montre l'examen des temps. Fangio a dit que Levegh lui avait sauvé la vie en levant le bras pour l'avertir (les deux Mercedes se suivaient à un ou deux tours d'écart vers 18h). Par contre les Anglais se sont déchaînés contre Levegh, trop vieux, dépassé par les performances de sa voiture etc..., pour protéger le vrai responsable du drame, Hawthorn. Les Anglais, quoi...
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: 70, 71...74

Messagede Ouais_supère le 30 Sep 2017, 16:48

Un chouette lien sur le sujet, émouvant :

https://www.classiccourses.fr/2013/06/l ... egh-enfin/
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: 70, 71...74

Messagede Nuvo le 02 Oct 2017, 11:19

Merci Cortese
Tu as vu le documentaire anglais Le Mans the deadliest crash, qui innocente Levegh mais n'accable pas Hawthorn : c'est un mauvais calcul, avec une piste trop étroite à cet endroit pour les vitesses atteintes. Incompréhension avec MackLin.
La "vidéo" reconstituée montre que Levegh n'a rien pu faire. Quand on pense qu'on a parait-il retrouvé une trace de freinage, c'est qu'il était bon !
Fitch dit que le caractère un peu sombre de Levegh fait qu'il était appelé "Bishop". L'évêque.

Je me souviens d'un Sport-Auto où un homme avait trouvé sur un bric à brac une valise... appartenant à Levegh. Remplie de documents et d'affaires persos du week-end fatal. Un truc de fou !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités