Le Mans : travaux et accident de 1955

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Messagede Nuvo le 02 Oct 2017, 11:19

Merci Cortese
Tu as vu le documentaire anglais Le Mans the deadliest crash, qui innocente Levegh mais n'accable pas Hawthorn : c'est un mauvais calcul, avec une piste trop étroite à cet endroit pour les vitesses atteintes. Incompréhension avec MackLin.
La "vidéo" reconstituée montre que Levegh n'a rien pu faire. Quand on pense qu'on a parait-il retrouvé une trace de freinage, c'est qu'il était bon !
Fitch dit que le caractère un peu sombre de Levegh fait qu'il était appelé "Bishop". L'évêque.

Je me souviens d'un Sport-Auto où un homme avait trouvé sur un bric à brac une valise... appartenant à Levegh. Remplie de documents et d'affaires persos du week-end fatal. Un truc de fou !
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Messagede Nuvo le 02 Oct 2017, 11:35

Ouais_supère a écrit:Un chouette lien sur le sujet, émouvant :

https://www.classiccourses.fr/2013/06/l ... egh-enfin/


Excellent papier en effet que j'avais lu à l'époque.
Et Johnny Rives le dit dans les commentaires !
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Messagede Ouais_supère le 02 Oct 2017, 11:37

Nuvo a écrit:Tu as vu le documentaire anglais Le Mans the deadliest crash,



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Messagede Cortese le 02 Oct 2017, 14:35

Nuvo a écrit:Merci Cortese
Tu as vu le documentaire anglais Le Mans the deadliest crash, qui innocente Levegh mais n'accable pas Hawthorn : c'est un mauvais calcul, avec une piste trop étroite à cet endroit pour les vitesses atteintes. Incompréhension avec MackLin.
La "vidéo" reconstituée montre que Levegh n'a rien pu faire. Quand on pense qu'on a parait-il retrouvé une trace de freinage, c'est qu'il était bon !
Fitch dit que le caractère un peu sombre de Levegh fait qu'il était appelé "Bishop". L'évêque.

Je me souviens d'un Sport-Auto où un homme avait trouvé sur un bric à brac une valise... appartenant à Levegh. Remplie de documents et d'affaires persos du week-end fatal. Un truc de fou !


Oui je me souviens de la découverte. Levegh était très organisé, méticuleux, il notait tout gardait les factures d'hôtels, de restaurant... Je ne sais pas où est cette valise mais elle aurait du être versée au patrimoine national, c'est une pièce archéologique inestimable !
Fitch n'était pas non plus un comique, ils faisaient la paire.
Hawthorn est indéfendable et il le savait. Il voulait absolument terminer son relais en tête de la course dans son duel à un rythme de F1 avec Fangio. Il a été gêné par Macklin (qui est incritiquable) c'est vrai, mais c'est Le Mans, pas la F1 justement, et en prenant la décision de le doubler pour freiner ensuite, il ne s'est pas rendu compte qu'il était beaucoup trop "long" (il a d'ailleurs raté son stand) et il a freiné à mort. La Healey avait aussi des disques, mais c'était pas suffisant et on ne peut pas reprocher à Macklin de n'avoir pas été plutôt percuter la Jaguar, quand même. A son arrêt, Hawthorn a jailli de sa voiture et a couru en tous sens et en s'accusant lui-même d'avoir "tué tous ces gens" (82 morts). Macklin était allé le voir d'ailleurs je crois, pour l'accuser. Les gens de Jaguar et les autres Anglais ont fait corps, pour prendre en charge Hawthorn et le faire taire. Les Allemands bien sûr, à peine 10 ans après la guerre, ont fait profil bas et ont retiré l'équipe sur ordre de la direction générale de Stuttgart. Ils ont été accusés d'avoir aggravé la catastrophe avec une voiture "dangereuse", avec sa carrosserie en magnésium (qui s'est enflammée, vous imaginez le flash) et aussi avec son carburant qui aurait contenu un additif explosif clandestin (Crombac disait que l'analyse du carburant a été classée secret jusqu'en 2025 quelque chose comme ça). De toute façon ça n'est pas l'incendie qui a fait le plus de dégat, mais la projection du moteur et du train avant dans la foule (beaucoup de morts ne portaient aucune trace de blessure, sans doute heurtés par les pneus).
Sur la photo qui annonce la séquence YouTube, ce n'est pas Levegh qu'on voit allongé par terre mais une femme éjectée là et les vêtements en feu. Levegh n'a été identifié que bien plus tard, parmi les morts. Son casque avait été arraché et quelqu'un l'a finalement retrouvé et ramené au stand. Il y avait sa cervelle à l'intérieur.
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Messagede Nuvo le 02 Oct 2017, 15:38

L'aéro-frein a également fait des dégats...
Sur une vidéo on voit bien le moteur tourner dans la foule, juste derrière le barrière blanche. Horrible.

Oui c'est vrai que j'avais vu que Hawthorn avait raté son stand du coup...
Macklin a tué un gendarme en frappant le mur des stands...
Fitch dit qu'il a vu Hawthorn "en larmes et à l'agonie, par l'erreur qu'il avait faite, c'était un homme détruit. Et le lendemain, il niait tout !".
Donc ta version rejoint la sienne.
Par contre à la fin du doc anglais de la BBC, je ne comprends pas ce qu'ils disent à propos de Macklin. Je crois comprendre qu'ils disent que cet homme jovial "qui vivait à la vie à fond comme Hawthorn" est devenu dépressif, mais je n'en suis pas sûr.

Après avoir vu ce documentaire, j'ai été un peu bouleversé je dois le dire en 2011. J'en étais presque à vouloir aller mettre des roses au pied de la plaque de rue Pierre Levegh au Mans...
J'ai croisé Bruno Vandestick, le speaker des 24h et je lui ai parlé du documentaire. Il m'a dit : ça fait longtemps que Levegh est innocenté... moi je n'en suis pas si sûr, vu ce que le gars de chez Jaguar, Norman, dit dans le doc...
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Messagede Cortese le 02 Oct 2017, 16:39

Dépressif je ne crois pas (c'était de sacrés durs à cuire les gens à l'epoque) mais s'est pratiquement retiré de la compétition. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Les Anglais étaient les héros qui avaient gagné la guerre contre les légions du Mordor allemandes, et les Français étaient des mous qui s'étaient débinés en abandonnant l'Angleterre.
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Messagede Ouais_supère le 02 Oct 2017, 20:16

N'empêche, il faudrait peut-être remontrer tout ça aux adeptes du zigzag défensif et autres freineurs/tourneurs.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede LS le 03 Oct 2017, 16:05

Up pour éviter les redits sur sujet 70 ou 74 ?
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Nuvo le 04 Oct 2017, 16:19

Oui tu as raison LS, si la modo pouvait transférer ici... ça serait sympa. Merci.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede sheon le 04 Oct 2017, 16:43

Dixit le gars à l'origine du hors-sujet :evil: :rouleau:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Messagede Gégé le 05 Oct 2017, 11:57

Ouais_supère a écrit:N'empêche, il faudrait peut-être remontrer tout ça aux adeptes du zigzag défensif et autres freineurs/tourneurs.


...Des noms ...??? :P
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Nuvo le 05 Oct 2017, 17:15

sheon a écrit:Dixit le gars à l'origine du hors-sujet :evil: :rouleau:


:D Bah dans le même temps c'est ça aussi d'avoir un gars comme Cortese... c'est lui le vrai coupable M'sieur l'juge. :jesors:
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 06 Oct 2017, 23:07

Levegh et la Talbot (une ancienne monoplace de F1 recarrossée) pendant leur chevauchée de plusieurs heures en tête, jusqu'à la rupture du vilebrequin, 1/2 heure avant l'arrivée.
Image

...et en 1953, avec la même (on voit le nez d'une autre T26, carrossée un peu differemment derrière), mais ce bon vieux dinosaure d'avant-guerre, aux roues immenses, était maintenant bien dépassé face aux Jaguar et aux Ferrari...

Image
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Rainier le 07 Oct 2017, 09:49

Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

En 1953, Levegh était associé à Charles Pozzi, le futur grand importateur de Ferrari en France.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 07 Oct 2017, 12:01

La voiture et son propriétaire (Levegh lui-même) ont encore participé aux 24 Heures 1954. Auparavant la voiture avait couru Le Mans en 1951 aux mains de Gonzales, mais avec la carrosserie type GP biplace à ailes "moto", et on se souvient peut-être que les carrosseries enveloppantes ont été rendues obligatoires en 1952.
Remarque intéressante : Levegh avait remplacé les trois carburateurs Solex d'origine par des Weber et fait alléger les bielles. Or il semble que c'est justement un chapeau de bielle qui a cédé en 1952. Il avait 4 tours d'avance sur les Mercedes au moment de l'abandon ! Bon il est vrai qu'elles n'avaient qu'un moteur 3L dérivé de la série (de la grosse berline 300), de seulement 170 ch (contre 220 et 4,5L pour la Talbot).
La Talbot-Lago T26GS s/n110056 existe toujours.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede sheon le 09 Oct 2017, 09:38

Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 09 Oct 2017, 13:07

sheon a écrit:
Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o

Normalement 110056 c'était ça, une F1 avec des garde-boue et des lampes :

Image

C'est juste le règlement (interdiction des ailes "moto") qui a obligé le propriétaire à la faire re-carrosser par Dugarreau.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Rainier le 09 Oct 2017, 17:12

sheon a écrit:
Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o


Ce n'est pas une explication pour moi.
J'ai détesté les protos "silhouettes" des années 75-76 jusqu'à ??? qui se voulaient proches des voitures de "série".
Alors que les protos des années précédentes étaient superbes : GT40, P4, Lola T70, Porsche 906-910-908-907-917, Matra, Alpine A220 ...mais ne ressemblaient pas spécialement à des "vraies" voitures.


L'Alpine A220 injustement oubliée :( :( (bon, les résultats c'étaient pas ça mais je la trouvais jolie)

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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Cortese le 09 Oct 2017, 17:22

Rainier a écrit:
sheon a écrit:
Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o


Ce n'est pas une explication pour moi.
J'ai détesté les protos "silhouettes" des années 75-76 jusqu'à ??? qui se voulaient proches des voitures de "série".
Alors que les protos des années précédentes étaient superbes : GT40, P4, Lola T70, Porsche 906-910-908-907-917, Matra, Alpine A220 ...mais ne ressemblaient pas spécialement à des "vraies" voitures.


L'Alpine A220 injustement oubliée :( :( (bon, les résultats c'étaient pas ça mais je la trouvais jolie)

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Tu oublies que le règlement des Sport-Prototypes de 62 à 67 était finalement plus proche des proto silhouette que des biplaces débridées des années 68 à... nos jours : deux vraies places, garde au sol, hauteur et largeur interieures protégées, hauteur du pare-brise (50cm !), coffre à bagage capable d'emporter une valise standard (!!!), silencieux efficace etc... C'était et ça se voulait de vrais prototypes de vraies GT.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede porcaro77 le 09 Oct 2017, 21:58

Rainier a écrit:
sheon a écrit:
Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o


Ce n'est pas une explication pour moi.
J'ai détesté les protos "silhouettes" des années 75-76 jusqu'à ??? qui se voulaient proches des voitures de "série".
Alors que les protos des années précédentes étaient superbes : GT40, P4, Lola T70, Porsche 906-910-908-907-917, Matra, Alpine A220 ...mais ne ressemblaient pas spécialement à des "vraies" voitures.

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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Aym le 10 Oct 2017, 08:29

porcaro77 a écrit:
Rainier a écrit:
sheon a écrit:
Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o


Ce n'est pas une explication pour moi.
J'ai détesté les protos "silhouettes" des années 75-76 jusqu'à ??? qui se voulaient proches des voitures de "série".
Alors que les protos des années précédentes étaient superbes : GT40, P4, Lola T70, Porsche 906-910-908-907-917, Matra, Alpine A220 ...mais ne ressemblaient pas spécialement à des "vraies" voitures.
putain t'es toujours incapable de faire des citations correctes. [...]
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Stéphane le 10 Oct 2017, 08:30

Aym a écrit:
porcaro77 a écrit:
Rainier a écrit:
sheon a écrit:
Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o


Ce n'est pas une explication pour moi.
J'ai détesté les protos "silhouettes" des années 75-76 jusqu'à ??? qui se voulaient proches des voitures de "série".
Alors que les protos des années précédentes étaient superbes : GT40, P4, Lola T70, Porsche 906-910-908-907-917, Matra, Alpine A220 ...mais ne ressemblaient pas spécialement à des "vraies" voitures.
putain t'es toujours incapable de faire des citations correctes. [...]
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede heow le 10 Oct 2017, 08:47

Stéphane a écrit:
Aym a écrit:
porcaro77 a écrit:
Rainier a écrit:
sheon a écrit:
Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o


Ce n'est pas une explication pour moi.
J'ai détesté les protos "silhouettes" des années 75-76 jusqu'à ??? qui se voulaient proches des voitures de "série".
Alors que les protos des années précédentes étaient superbes : GT40, P4, Lola T70, Porsche 906-910-908-907-917, Matra, Alpine A220 ...mais ne ressemblaient pas spécialement à des "vraies" voitures.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Aym le 10 Oct 2017, 08:51

Z'avez pas respecté la règle.
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Messagede Aiello le 10 Oct 2017, 08:54

Aym a écrit:Z'avez pas respecté la règle zut.
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Messagede Aym le 10 Oct 2017, 09:01

:o
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Messagede porcaro77 le 10 Oct 2017, 13:37

Rainier a écrit:
sheon a écrit:
Rainier a écrit:Elles avaient de la gueule les voitures de course de cette époque :good

Elles ressemblaient à de vraies voitures. :o


Ce n'est pas une explication pour moi.
J'ai détesté les protos "silhouettes" des années 75-76 jusqu'à ??? qui se voulaient proches des voitures de "série".
Alors que les protos des années précédentes étaient superbes : GT40, P4, Lola T70, Porsche 906-910-908-907-917, Matra, Alpine A220 ...mais ne ressemblaient pas spécialement à des "vraies" voitures.

L'Alpine A220 injustement oubliée :( :( (bon, les résultats c'étaient pas ça mais je la trouvais jolie)

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Il y en avait 2 au Mans classic cette année. Toujours aussi peu rapide. J aimais bien les caches phares de toutes les couleurs suivant les équipages
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Raison: Erreur de citation
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Aym le 10 Oct 2017, 13:46

...:

En fait, l'idée, porcaro, quand tu cites un message, c'est de mettre ton message tout en bas. Pas parmi le message que tu cites.
Donc tout en bas de la zone de saisie de texte, en fait. Pas à la première ligne vide que tu croises.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Rainier le 10 Oct 2017, 14:06

Faudrait supprimer les deux lignes suivantes qui ne sont pas de moi :

putain t'es toujours incapable de faire des citations correctes. [...]
Jolie mais avec un moteur anémique et fragile


de mon post recopié plusieurs fois :roll:

Enfin, ces multiples posts permettent de rendre un hommage (tardif) à la belle A220 (qui était le plus souvent conduite par des rallyemen : Vinatier, Andruet, Therier ...)
Je crois qu'une A220 avait participé à un rallye (rallye des Cévennes ?) en 1969.
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede porcaro77 le 11 Oct 2017, 10:18

Aym a écrit:...:

En fait, l'idée, porcaro, quand tu cites un message, c'est de mettre ton message tout en bas. Pas parmi le message que tu cites.
Donc tout en bas de la zone de saisie de texte, en fait. Pas à la première ligne vide que tu croises.

C'est vrai , toi tu es parfait , tu ne fais jamais d'erreurs ?
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Aym le 11 Oct 2017, 10:31

Y'a une différence entre ne jamais faire d'erreur et faire tout le temps la même.
Là, j'essayais de t'expliquer gentiment comment faire, après si tu veux le prendre mal, ma foi...
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede porcaro77 le 11 Oct 2017, 10:51

Aym a écrit:Y'a une différence entre ne jamais faire d'erreur et faire tout le temps la même.
Là, j'essayais de t'expliquer gentiment comment faire, après si tu veux le prendre mal, ma foi...

Je ne le prends pas mal . Mais je n'ai aucune leçon à recevoir surtout par quelqu'un qui n'est pas parfait . Quand on donne des leçons en permanence :D on se doit d'être soi - même parfait . Sans rancune
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede rozz le 11 Oct 2017, 10:58

et toc !

Et en plus, Aym t´oublies des "s" alors CAMEMBERT hein !
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Ouais_supère le 11 Oct 2017, 11:08

porcaro77 a écrit:
Aym a écrit:Y'a une différence entre ne jamais faire d'erreur et faire tout le temps la même.
Là, j'essayais de t'expliquer gentiment comment faire, après si tu veux le prendre mal, ma foi...

Je ne le prends pas mal . Mais je n'ai aucune leçon à recevoir surtout par quelqu'un qui n'est pas parfait . Quand on donne des leçons en permanence :D on se doit d'être soi - même parfait . Sans rancune


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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede porcaro77 le 11 Oct 2017, 11:15

Ouais_supère a écrit:
porcaro77 a écrit:
Aym a écrit:Y'a une différence entre ne jamais faire d'erreur et faire tout le temps la même.
Là, j'essayais de t'expliquer gentiment comment faire, après si tu veux le prendre mal, ma foi...

Je ne le prends pas mal . Mais je n'ai aucune leçon à recevoir surtout par quelqu'un qui n'est pas parfait . Quand on donne des leçons en permanence :D on se doit d'être soi - même parfait . Sans rancune


La perfection n'étant pas de ce monde, personne n'a donc de leçons à recevoir de personne.

je suis d'accord
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
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Re: Le Mans : travaux et accident de 1955

Messagede Ouais_supère le 11 Oct 2017, 12:21

Plus d'instits, plus de profs, plus rien, cool.

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