Vers un retour des écuries privées en F1 ?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Messagede Nelson le 28 Fév 2003, 21:46

Non, 26!

Les grilles de départ sont faites pour 26 voitures en F1. Au dela, faut se qualifier.
Et lors des qualifs (ancien format), on n'acceptait que 30 voitures.

Pour rentrer dans ce groupe des 30, il fallait se préqualifier (tôt le vendredi matin) s'il y avait plus de 30 engagée. Ce qui fut le cas de 1989 a 1991
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Messagede Powered_by le 28 Fév 2003, 21:48

j'y étais presque...
merci
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Messagede Powered_by le 28 Fév 2003, 21:49

Finalement j'avais bon :roll:
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Messagede François le 28 Fév 2003, 21:52

Non, c'est limité à 24 depuis quelqus années !

C'est d'ailleurs pour cela que Toyota a acheté la place de 12ème écurie un an et deux mois avant leur arrivé pour que personne ne la leur prenne !
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Messagede Nelson le 28 Fév 2003, 21:58

gagman a écrit:Non, c'est limité à 24 depuis quelqus années !

C'est d'ailleurs pour cela que Toyota a acheté la place de 12ème écurie un an et deux mois avant leur arrivé pour que personne ne la leur prenne !


Attend Gagman, on parle de deux choses différentes.

Le nombre de place sur la grille, limité pour des raisons de sécurité, est de 26.

Mais effectivement, les accords Concorde sur le partage des revenus de la F1 (sponsors, droits TV), prévoient un "numerus closus" fixé effectivement a 12 écuries (donc 24 voitures).

Donc, de fait, la limite des 26 voitures sur la grille n'a plus de raison d'etre.
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Messagede Nelson le 28 Fév 2003, 21:59

Donc en gros, t'avais raison....meme si j'avais pas totalement tort... :D
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Messagede Powered_by le 28 Fév 2003, 22:01

Les accords de la concorde date de quand ? début 80 ou bien ils sont renouvellés au bout d'une certaine période. Parce qu'en 94 meme si je ne suivais pas la saison, j'ai un jeux video sur cette saison, et il y avait 26 voitures. Ok c'est un jv mais bon....
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Messagede François le 28 Fév 2003, 22:07

Powered_by a écrit:Les accords de la concorde date de quand ? début 80 ou bien ils sont renouvellés au bout d'une certaine période. Parce qu'en 94 meme si je ne suivais pas la saison, j'ai un jeux video sur cette saison, et il y avait 26 voitures. Ok c'est un jv mais bon....


Ca c'est Grand prix 2 avec les Pacific qu'on ne voit jamais en course :wink:

Oui, il y avait bien 28 voitures en 94...

Les Accords Concorde datent d'après 95 mais je ne sais pas quand...

Texte FIA :
http://membres.lycos.fr/oldiesfr/cart2003/2.jpg
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Messagede Nelson le 28 Fév 2003, 22:09

Powered_by a écrit:Les accords de la concorde date de quand ? début 80 ou bien ils sont renouvellés au bout d'une certaine période. Parce qu'en 94 meme si je ne suivais pas la saison, j'ai un jeux video sur cette saison, et il y avait 26 voitures. Ok c'est un jv mais bon....


A l'origine, les accords Concorde datent de...merde, je sais plus trop...81 ou 82. Bref, ce sont les accords qui marquaient la fin du conflit FISA (Balestre) contre FOCA (Ecclestone), et enterimaient un certain partage des compétences. Le pouvoir sportif pour la FISA, le pouvoir économique pour la FOCA.

Depuis, ils ont été renouvellés. Notamment en 97. Les accords prévoyaient notamment une limitation des inscrits, un partage des gains (c'est la période de l'arrivée de la TV numérique, source de revenus prosperes) en fonction des résultats récents, de l'ancienneté, et du palmares, selon un bareme obscurs....etc....
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Messagede Powered_by le 28 Fév 2003, 22:11

gagman a écrit:
Powered_by a écrit:Les accords de la concorde date de quand ? début 80 ou bien ils sont renouvellés au bout d'une certaine période. Parce qu'en 94 meme si je ne suivais pas la saison, j'ai un jeux video sur cette saison, et il y avait 26 voitures. Ok c'est un jv mais bon....


Ca c'est Grand prix 2 avec les Pacific qu'on ne voit jamais en course :wink:

Oui, il y avait bien 28 voitures en 94...

Les Accords Concorde datent d'après 95 mais je ne sais pas quand...

Texte FIA :
http://membres.lycos.fr/oldiesfr/cart2003/2.jpg


Ouais avec Belmondo et Gachot.
Mais c'est le jeu ou bien il prenait les 26 meilleurs dans la réalité.
A moins que le jeu ne gere pas les 107% si ca existait.
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Messagede François le 28 Fév 2003, 22:16

Oui, mais moi je conduisais toujours la voiture #33 de Gachot donc il y avait toujours une Pacific en première ligne, enfin, au départ... :D

Pour les accords Concorde :
http://www.f1-legend.com/histoire/techn ... ncorde.htm
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Messagede Powered_by le 28 Fév 2003, 22:23

ou alors tu part dernier et tu remontes tout le monde avec ta Pacific-Ilmor en gagnant 8)
Merci pour le lien...
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Messagede Mac Crash le 01 Mar 2003, 13:42

GP2 ???

Mythologique !
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Messagede François le 01 Mar 2003, 13:56

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:D
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Messagede Mac Crash le 01 Mar 2003, 13:57

Allez JEan Paul, souris a ton fils !
:D
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Messagede Powered_by le 01 Mar 2003, 16:33

Tant qu'on parle des pacific, Ilmor appartient à Mercedes.
Est-ce que c'était le cas en 94 parce que Sauber était motorisé par Mercedes à l'époque et c'était pas le meme niveau.
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Messagede Mac Crash le 02 Mar 2003, 13:49

Suis tenté de dire Oui, mais suis po sur...

Donc ma reponse sert a rien en gros... :D
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Messagede Templar le 02 Mar 2003, 16:27

Pacific avait bien le moteur Ilmor en 1994.
Bon, c'était le moteur version 1992; je pense quand même que Sauber devait avoir une version plus évoluée.
C'est surtout le chassis Reynard de cette Pacific qui était un fiasco, les Simtek avec un moteur Ford client tournaient facilement 1 seconde plus vite au tour.
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Messagede François le 02 Mar 2003, 16:35

Oui pour ce qu'a dit Templar...

Quelques photos de la "bête" de 1994 :

Image

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Image
En second plan

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Un nouvel aileron en fin de saison

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La Pacific de 95, un autre monde...
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Messagede Powered_by le 02 Mar 2003, 17:42

Ok je ne savais pas que c'etait un chassis Reynard.
sauber avait je pense le moteur 94 de merco étant donné qu'ils avaient un bon accord à l'époque.
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Messagede Shunt le 02 Mar 2003, 17:51

Templar a écrit:Pacific avait bien le moteur Ilmor en 1994.
Bon, c'était le moteur version 1992; je pense quand même que Sauber devait avoir une version plus évoluée.
C'est surtout le chassis Reynard de cette Pacific qui était un fiasco, les Simtek avec un moteur Ford client tournaient facilement 1 seconde plus vite au tour.


En fait Pacific avait récupéré les plans du projet F1 de Reynard, conçu par un certain Rory Byrne, d'où cet air de famille avec les Benetton (Byrne rejoindra Benetton lorsque Reynard renoncera à son projet en 1991). Pacific utilisait donc les plans d'une bagnole conçue en 1991...
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Messagede Powered_by le 02 Mar 2003, 17:53

Shunt a écrit:
Templar a écrit:Pacific avait bien le moteur Ilmor en 1994.
Bon, c'était le moteur version 1992; je pense quand même que Sauber devait avoir une version plus évoluée.
C'est surtout le chassis Reynard de cette Pacific qui était un fiasco, les Simtek avec un moteur Ford client tournaient facilement 1 seconde plus vite au tour.


En fait Pacific avait récupéré les plans du projet F1 de Reynard, conçu par un certain Rory Byrne, d'où cet air de famille avec les Benetton (Byrne rejoindra Benetton lorsque Reynard renoncera à son projet début 1992...). Pacific utilisait donc les plans d'une bagnole conçue en 1991...


chassis de 91, moteur de 92 : je comprends qu'ils aient pas fait des etincelles
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Messagede Nelson le 02 Mar 2003, 18:01

Powered_by a écrit:
Shunt a écrit:
Templar a écrit:Pacific avait bien le moteur Ilmor en 1994.
Bon, c'était le moteur version 1992; je pense quand même que Sauber devait avoir une version plus évoluée.
C'est surtout le chassis Reynard de cette Pacific qui était un fiasco, les Simtek avec un moteur Ford client tournaient facilement 1 seconde plus vite au tour.


En fait Pacific avait récupéré les plans du projet F1 de Reynard, conçu par un certain Rory Byrne, d'où cet air de famille avec les Benetton (Byrne rejoindra Benetton lorsque Reynard renoncera à son projet début 1992...). Pacific utilisait donc les plans d'une bagnole conçue en 1991...


chassis de 91, moteur de 92 : je comprends qu'ils aient pas fait des etincelles




Et avec un pilote ex-taulard! :lol:
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Non

Messagede Mufasaloulou le 03 Mar 2003, 01:32

Xave a écrit:J'aime aussi beaucoup cette idée, elle pourrait redonner une certaine dynamique à la F1. Car l'élitisme excessif actuel montre ses limites : il est excellent en soi mais finit par tuer le spectacle.


Je ne suis pas d'accord que l'elitisme actuel est excellent en soi. L'elitisme tout court l'est, bien sur, parce que la Formule Un, etant le pinnacle du sport auto, doit se composer d'une elite du Sport Auto. Mais l'elitisme actuel comporte quand meme des teams lamentable, comme Jaguar et CAR, qui reste en Formule Un grace a leur moyens malgre leur echecs cuisants annee apres annee. De plus, cet elitisme, en realite financier, a liquide Prost et surtout Arrows, qui a mon avis etait meilleures que Jaguar et BAR, mais qui ont manque d'argent. Je ne recompterais pas une enieme fois l'humiliation que Jaguar subissait a Arrows l'annee derniere quand elle peinait a les battre alors que la difference en budget et surtout en moteur (motuer usine contre moteur client) etait criante.

L'elitisme c'est genial, si ca ne se base pas principalement sur un aspect financier, qui vraiment n'a pas grand chose de meritoire face a l'opiniatrete, l'experience, la sportivite, l'expertise...
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Messagede Tannos II le 03 Mar 2003, 03:54

Bon le Mosley s'est enfin réveillé et a compris qu'une saison de F1, ce n'était pas seulement l'affaire des grands constructeurs. On avait perdu l'esprit du sport. Ce fut trop tard pour PGP et Arrows.

La F1 est une vitrine technologique importante mais à quoi servirait toutes ces développement si on me limite la vitesse à 100 km/h sur l'autoroute et que tous les gadgets de "sécurité" ne sont que des options sur les autos de monsieur madame tout le monde....

Il y a une infime partie de la société qui peut se permettre de se payer des bagnoles à 75000$.

Tout ça pour dire que la F1 était plus interressante avant l'entrée en lice des grands constructeurs ( GC ). La F1 était compétitive et demeurait la discipline reine du sport automobile...

Mais que voulez-vous, Ce siècle est celui du billet vert coûte que coûte et au diable le spectacle....

Monsieur Mosley, c'est bien de prendre ses décisions mais il faut maintenant les appliquer en les imposant même si les GC menacent de partir, La F1 a déjà survecu et bien survecu en plus du départ volontaire ou involontaire de ces GC dans le passé. Ils sont partis et ont dû revenir.

En espérant une F1 digne du rang qu'elle mérite et du spectacle qu'elle sait offrir....
Love Is Lacking Leaders And Leaders Are Lacking Love...
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Messagede Mac Crash le 03 Mar 2003, 09:47

Les mesures de la FIA ne sont pas adapté, pour un réel spectacle, la FIA aurait du reduire l'appui aérodynamique et favorisé l'appui mécanique : pneu Slick !

Et la y aurait eut du dépassement...
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Messagede Nelson le 03 Mar 2003, 09:49

Mac Crash a écrit:Les mesures de la FIA ne sont pas adapté, pour un réel spectacle, la FIA aurait du reduire l'appui aérodynamique et favorisé l'appui mécanique : pneu Slick !

Et la y aurait eut du dépassement...


On y vient progressivement, puisqu'a partir de 2004 (ou 2005), les F1 auront des ailerons arrieres standardisés.
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Messagede Mac Crash le 03 Mar 2003, 09:52

Oui, mais la solution la plus simple et qui favorisé les dépassements : PNEU SLICK !
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Messagede Nelson le 03 Mar 2003, 09:57

Mac Crash a écrit:Oui, mais la solution la plus simple et qui favorisé les dépassements : PNEU SLICK !


C'est pas si simple a décider.

Tout ce qui concerne le reglement technique, la FIA ne peut pas y toucher sans concertation des écuries et sans préavis. Elle y est parvenue pour l'electronique en utilisant une ruse juridique , mais pour les pneus, ce sera plus compliqué, et donc plus long.
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Messagede Mac Crash le 03 Mar 2003, 09:59

Je pense que les ecuries n'attendent que ca et idem pour les manufacturiers...

Donc la Fia n'a pas a convaincre grand monde...
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Messagede Nelson le 03 Mar 2003, 10:05

Mac Crash a écrit:Je pense que les ecuries n'attendent que ca et idem pour les manufacturiers...

Donc la Fia n'a pas a convaincre grand monde...


Ah bon? Tu crois ça?

Un changement technique aussi important couterait un pognon monstre a toutes les écuries. Et bien sur aux manufacturiers de pneus.

Tu crois vraiment qu'ils n'attendent que ça? :roll:
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Messagede Invité le 03 Mar 2003, 10:10

Depuis le temps que Michelin demande le retour des slicks, oui je crois donc que les manufacturier sont interressé...
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Messagede Mac Crash le 03 Mar 2003, 10:11

invité, c'etait moi, j'ai été déconnecté, comprends pô !
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Messagede Mac Crash le 03 Mar 2003, 10:12

Désolé, je fais en plusieurs fois car le boss vient d'arriver...

Donc les manufacturiers sont interressé, au moins michelin.
Les pilotes, j'ai souvent lu que beaucoup d'entre eux ne seraient pas contre, loin de la...

Et les écuries, b1 la je sais pas, a vrai dire...

Pour elle ca changerait pas grand chose je trouve...
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