Jean-Luc Lagardere est mort.

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Jean-Luc Lagardere est mort.

Messagede Nelson le 14 Mar 2003, 14:12

L'homme qui a redonné vie au sport-automobile français a la fin des années 60....
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Messagede Nelson le 14 Mar 2003, 14:17

Une ch'tite photo....

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Messagede Shunt le 14 Mar 2003, 14:19

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...enfin Lagardère, c'était aussi un marchand de canon :?
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Messagede oz.1 le 14 Mar 2003, 14:20

le sujet est en double sur le salon et sur le forum, faudrait peut-être se décider..surtout qu'il est pas forcément mort ! :roll:
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Messagede Nelson le 14 Mar 2003, 14:24

oz.1 a écrit:le sujet est en double sur le salon et sur le forum, faudrait peut-être se décider..surtout qu'il est pas forcément mort ! :roll:


Oui, j'ai vu qu'Armada avait posté en meme temps que moi...

Ya moyen de faire deux topics différents

-Sur le salon, pour parler de l'industriel...etc...

-Sur le forum bagnole pour parler essentiellement de l'épopée Matra.
Mine de rien, Matra reste la seule marque française a avoir décroch" le titre mondial.
Sans parler des victoires en Endurance....et du chant si particlier du fameux V12.

Matra, c'était un peu notre Ferrari "made of chez nous"
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Messagede oz.1 le 14 Mar 2003, 14:27

bon alors d'abord : il est mort ou pas ? :? :roll:
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Messagede armada le 14 Mar 2003, 14:28

desole j'avais pas vu celui ci poster en meme temps que le mien ;)

vendredi 14 mars 2003, 13h19

Le groupe Lagardère dément la mort de Jean-Luc Lagardère
PARIS (Reuters) - Le groupe Lagardère a maintenu que son fondateur Jean-Luc Lagardère était en réanimation et dans un état critique vendredi à la mi-journée, démentant ainsi les informations sur son décès.


"Monsieur Jean-Luc Lagardère est hospitalisé en réanimation. Son état est critique et nécessite une assistance respiratoire", indique le professeur Didier Payen de la Garanderie, chef de service à l'hôpital Laribosière, dans un communiqué diffusé par le géant des médias et de l'aéronautique.
[/i]
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Messagede F1GT le 14 Mar 2003, 14:29

oz.1 a écrit:le sujet est en double sur le salon et sur le forum, faudrait peut-être se décider..surtout qu'il est pas forcément mort ! :roll:

J'ai tranché avec les pouvoirs légitimes que personne n'ose :roll: contester ;)

Donc celui reste, l'autre est fermé.

Merci d'approuver avec enthousiasme ma décision partiale :D
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
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Messagede oz.1 le 14 Mar 2003, 14:31

F1GT a écrit:
oz.1 a écrit:le sujet est en double sur le salon et sur le forum, faudrait peut-être se décider..surtout qu'il est pas forcément mort ! :roll:

J'ai tranché avec les pouvoirs légitimes que personne n'ose :roll: contester ;)

Donc celui reste, l'autre est fermé.

Merci d'approuver avec enthousiasme ma décision partiale :D


bravo, quelle maitrise, quel autorité ! Tout en restant aimable !

:D :o :o
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Messagede armada le 14 Mar 2003, 14:32

F1GT a écrit:J'ai tranché avec les pouvoirs légitimes que personne n'ose :roll: contester ;)

Donc celui reste, l'autre est fermé.

Merci d'approuver avec enthousiasme ma décision partiale :D


#hello #hello #hello #hello #hello #hello #hello
ca te vas comme ca ?? :P
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Messagede armada le 14 Mar 2003, 14:36

officiellement il n'est pas mort mais il y a deja des reactions sur sa mort ......

Lagardère: réaction d'Henri Pescarolo

PARIS (AP) - Parmi toutes ses activités, Jean-Luc Lagardère a représenté "un peu le renouveau du sport automobile en France", a estimé vendredi Henri Pescarolo, qui fut l'un des pilotes de Matra.

Dans les années 1960, "il n'y avait plus de pilotes français et plus de voitures françaises qui couraient, et Jean-Luc Lagardère, qui était à l'époque jeune patron de Matra, avait eu l'idée de se lancer dans la course automobile pour faire connaître le nom de Matra, car il avait en prévision, comme c'était un visionnaire, l'ambition de faire en sorte que Matra devienne une firme mondiale connue dans beaucoup d'autres domaines que le domaine militaire", a expliqué l'ancien pilote sur France Info.

Lagardère a donc créé une écurie de course en 1965, ça a été Matra-Sport, "et les deux premiers pilotes, pratiquement, qui ont été recrutés par Jean-Luc Lagardère, c'étaient Beltoise et moi. Donc toute ma carrière, je l'ai faite au sein de cette équipe Matra, et tous ensemble on a franchi tous les échelons de la course automobile", a-t-il ajouté.

"Pour moi, c'est vraiment le personnage que j'ai le plus admiré dans ma carrière, en tant qu'homme, en tant que manager, l'état d'esprit qu'il réussissait à insuffler à son équipe était extraordinaire".

Henri Pescarolo estime que pour Jean-Luc Lagardère, ces dix ans de Matra-Automobile, de Matra-Sport en particulier, "je crois qu'il le disait souvent, c'étaient ses meilleurs souvenirs et ses plus grands souvenirs". AP
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Messagede Nelson le 14 Mar 2003, 14:36

Allez, une petite photo de Graham Hill, l'année de sa victoire au Mans.

En atendant que les historiens (F1GT, Yves, LS) viennent de briefer. ;-)


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Messagede Shunt le 14 Mar 2003, 14:41

Rappel du palmarès de Matra en sport automobile :

* FORMULE 1 :

- Champion du monde 1969 des pilotes et des constructeurs avec Jackie Stewart et l'équipe Tyrrell.
- 9 victoires en Grands Prix
- Le moteur Matra a également équipé les Ligier avec 3 victoires à la clé.

* FORMULE 2 :

- 3 fois champion d'Europe en 1967 (Ickx), 1968 (Beltoise) et 1969 (Servoz-Gavin)

* FORMULE 3 :

- 3 fois champion de France en 1965 (Beltoise), 1966 (Servoz-Gavin) et 1967 (Pescarolo).
- 2 victoires au Grand Prix de Monaco F3 en 1966 (Beltoise) et 1967 (Pescarolo)


* SPORT PROTOTYPES :

- 2 fois champion du monde des voitures de sport en 1973 et 1974
- 3 fois vainqueur des 24 heures du Mans 1972 (Hill/Pescarolo), 1973 (Pescarolo/Larrousse) et 1974 (Pescarolo/Larrousse)
- Vainqueur des 1000 km de Spa 1974 (Ickx/Jarier)
- Vainqueur des 1000 km du Nürburgring 1974 (Beltoise/Jarier)
- Vainqueur des 1000 km de Paris 1969 (Pescarolo/Beltoise)
- Vainqueur des 1000 km de Zeltweg 1972 (Pescarolo/Larrousse) et 1974 (Larrousse/Pescarolo)
- Vainqueur des 6 heures de Vallelunga 1973 (Pescarolo/Larrousse/Cevert)
- Vainqueur des 6 heures de Kyalami 1974 (Larrousse/Pescarolo)
- Vainqueur des 6 heures de Watkins Glen 1974 (Beltoise/Jarier)
- Vainqueur des 1000 km de Dijon 1973 (Larrousse/Pescarolo)
- Vainqueur des 1000 km d'Imola 1974 (Larrousse/Pescarolo)
- Vainqueur des 1000 km du Paul Ricard 1974 (Beltoise/Jarier)
- Vainqueur des 1000 km de Brands Hatch 1974 (Beltoise/Jarier)
- Vainqueur du Tour de France 1970 (Beltoise/Depailler/Todt) et 1971 (Larrousse/Rives)
Dernière édition par Shunt le 14 Mar 2003, 15:00, édité 2 fois.
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Messagede Nelson le 14 Mar 2003, 14:45

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Photo prise en 95 a Monthlery
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Messagede von Rauffenstein le 14 Mar 2003, 15:02

Lagardère, ce n'est pas que du sport auto. C'est même seulement une très petite partie de ses activités. Média et armement surtout.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Messagede ferrarrows le 14 Mar 2003, 15:43

ca doit etre dur a vivre s'il n'est pas mort!
:-o
evidemment s'il l'est,ca l'est un peu moins...
:roll:
en effet je crois que lagardere reste surtout celebre pour le domaine de l'armement...
"Il ne faut pas vouloir être le médecin d'incurables."
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Messagede Green Hornet le 14 Mar 2003, 15:55

étonnant de voir autant de réaction pour Lagardère et aucun pour Matra...
...
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Messagede Shunt le 14 Mar 2003, 16:02

Au niveau sportif, Lagardère s'est en revanche pris une grosse veste dans le football avec le fiasco du Matra Racing dans les années 80... il a été l'un des premiers présidents de club à recruter des stars au prix fort (Bossis, Fernandez, Francescoli, Littbarski...) . Une équipe impressionnante sur le papier mais qui ne gagnera jamais rien en 4 saisons de D1... Laradère se désengagera à la fin de la saison 88-89.
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Messagede Nelson le 14 Mar 2003, 16:06

Green Hornet a écrit:étonnant de voir autant de réaction pour Lagardère et aucun pour Matra...


On parle pas de Matra là? :?
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Messagede bufo_72 le 14 Mar 2003, 16:16

[Mode Pas drole ON]

Il a fait un concours avec DF1 ?
Y'a pu ... y'a encore ... ? ...... ça disparait, ça revient .....

[Mode Pas drole OFF]
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
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Messagede flyingfrench le 14 Mar 2003, 17:21

bufo a écrit:[Mode Pas drole ON]

Il a fait un concours avec DF1 ?
Y'a pu ... y'a encore ... ? ...... ça disparait, ça revient .....

[Mode Pas drole OFF]

non non, c'est drole je m'incline :o

sinon il est mort ou pas ? attention le oui tient la corde à ma droite avec deux dépêches d'agence :twisted: :roll: c'est pas lui qui avait "commandité" un livre sur son grand copain "arnaud" récement? Ou bien je confonds avec pinault?
J'ai un profond respect des dates anniversaires
Ces portes que le Temps dispose autour de nous
Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous.
flyingfrench
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Messagede Nuvo le 14 Mar 2003, 17:58

moi je sais pas pourquoi mais j'aimais bien ce gars tout en etant pas de son bord politique.

il s'était fait baisser dans l'affaire de la 5

mais chaque année son cheval déchirait tout au prix d'amérique !
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Messagede riza le 14 Mar 2003, 19:24

ouais ce matin y a la mere de mon patron qui appele a l'agence je decroche et je demande si je peux prencre un message et elle me dit oui dites lui que Lagardere est mort :eek: j'etais la ok euh bien sur on est une agence de voyage hihi
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Messagede Shunt le 14 Mar 2003, 20:03

Nuvolari a écrit:moi je sais pas pourquoi mais j'aimais bien ce gars tout en etant pas de son bord politique.

il s'était fait baisser dans l'affaire de la 5

mais chaque année son cheval déchirait tout au prix d'amérique !


Ses missiles aussi déchiraient tout... :roll:
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Messagede Cassia le 14 Mar 2003, 20:20

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ces information et désinformation... Les deux viennent de proches de Jean-Luc Lagardère mais sont contradictoires...

Mais ils ont mis la ceinture et les bretelles en le décrivant dans un état critique et pas mort cliniquement... C'est la porte ouverte à toutes les suppositions et ça m'écoeure passablement...

Il y a probablement des affaires à régler de toute urgence et de son vivant... :roll:
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Messagede Nuvo le 14 Mar 2003, 20:49

Shunt a écrit:
Nuvolari a écrit:moi je sais pas pourquoi mais j'aimais bien ce gars tout en etant pas de son bord politique.

il s'était fait baisser dans l'affaire de la 5

mais chaque année son cheval déchirait tout au prix d'amérique !


Ses missiles aussi déchiraient tout... :roll:


voilà comment rejeter sur un homme la betise humaine

un peu simpliste le raccourci
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Messagede Maschum le 14 Mar 2003, 21:43

Pas mal comme plan... T'es un grand homme, t'as fait énormément de chose, t'es super connu...
Mais voilà, la fin est proche et t'aimerais savoir ce qu'on dirais de toi une fois mort justement, comment les autres personnes t'apprécies réellement...

Bin tu simules une mort, tu laisses les journaux écrire pleins de choses sur toi, et hop, tu réapparait, et ca se fait de la lecture :D


Bon, sérieusement, si il est vraiment mort, c'est qd meme quelqu'un d'exeptionel qui s'en va! :o :o
Et ce qu'il a fait avec Matra c'est vraiment superbe, c'est clair ! :) Le sport auto francais, se doit de le remercier...;)
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Messagede Maverick le 15 Mar 2003, 01:21

C est fini, il est mort definitivement (!) ce soir :cry: :(
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Messagede Nelson le 15 Mar 2003, 14:08

Je viens d'entendre Luis Fernandez s'exprimer sur la mort de JLL.

Il a vraiment le QI d'une huitre ce mec. Il formule des phrases sans queue ni tete, il n'arrive pas a avoir une pensé cohérente. C'est insupportable a écouter.

Les joueurs du PSG, quand Fernandez cause tactique, ils doivent avoir envie de se cogner la tete contre les murs des vestiaires... :roll:
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Messagede Green Hornet le 15 Mar 2003, 14:37

Nelson a écrit:On parle pas de Matra là? :?


:roll:
...
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Messagede Nelson le 15 Mar 2003, 15:07

Green Hornet a écrit:
Nelson a écrit:On parle pas de Matra là? :?


:roll:


:roll:
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Messagede Cortese le 15 Mar 2003, 15:45

Nelson a écrit:Je viens d'entendre Luis Fernandez s'exprimer sur la mort de JLL.

Il a vraiment le QI d'une huitre ce mec. Il formule des phrases sans queue ni tete, il n'arrive pas a avoir une pensé cohérente. C'est insupportable a écouter.

Les joueurs du PSG, quand Fernandez cause tactique, ils doivent avoir envie de se cogner la tete contre les murs des vestiaires... :roll:


ça c'est sûr-inho ! :lol:
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Demande générale.

Messagede LS le 15 Mar 2003, 17:22

Lagardère a pris une position dominante dans le canon, certes, mais c'est bien un secteur sensible et stratégique, le plus long cheminement concerne finalement sa participation dans l'aeronautique et Aeds.
tous les gouvernements ont été bien content un moment ou l'autre de l'aider ou suivre les restructurations, mais cela ne concerne pas ce forum.
Donc si on evoque ce personnage c'est surtout en raison de l'impact qu'il joua dans l'évolution , l'avenement de Matra , qui en terme de Sport Auto est une pierre incontournable de la relance du Sport Auto en France après une longue disette.


En résumé:
ce jeune ingénieur SUPELEC se fait embaucher par Sylvain FLOIRAT et Marcel CHASSAGNY qui dirigent la firme MATRA ( matériel-traction ) et spécialisée à l'époque dans la fabrication de missiles à SALBRIS dans le Loir et Cher.
Brillant, la jeune recrue devient vite le poulain de ces hommes d'affaires et de la finance (entre temps Floirat a racheté tout ou partie de la radio Europe 1 ). Et en 1963 ,la soçiété rachéte les Automobiles RENE BONNET en déconfiture mais dont les fameuse DB brillent aux 24 Heures du MANS remportant annuellement les deux classements (indice de performance et indice énergétique ) réservés aux petits prototypes.
Rapidement les voitures de série, les fameuses DJET-MISSILE-LE MANS deviennent des MATRA BONNET puis des MATRA , tout court . Il fut décidé alors d'envisager la construction de petites monoplaces . Les Formules 3 vurent le jour. On fit appel aux meilleurs jeunes espoirs français qui se precipitent tous pour piloter ces MATRA : Jean Pierre BELTOISE qui sera le porte drapeau, Eric OFFENSDADT , Henri PESCAROLO -qui vient de remporter le volant Ford-Jeunesse -Johnny SERVOZ GAVIN , Jean Pierre JAUSSAUD pour ne citer que les plus célébres d'entre eux. c'est là ou on mesure l'impact sur le Sport Francais, a si seulement une telle aventure pouvait se reecrire (pas le genre du Losange)
Victorieuses sur toutes les pistes, les MATRA montent d'un cran et se retrouvent en Formule 2 ou elles recidivent. De grands noms etrangers rejoignent alors et pour de nombreuses années la colonie française. On peut citer entre autres Jacky STEWART , Pedro RODRIGUEZ , et oui !Nani GALLI, Nino VACARELLA, Jack BRABHAM , Howden GANLEY ect....
Parallélement c'est LAGARDERE qui décide de monter un programme pour gagner les célébres 24 Heures du MANS. Dés 1966, on assiste au début dans la Sarthe ,des MATRA-BRM . Mais c'est un fiasco et il est décidé en haut lieu en assoçiation avec le pétrolier ELF ,qui vient de voir le jour et qui a racheté dans l 'hexagone tout le réseau et les stations CALTEX (california-Texas ) de fabriquer un gros moteur pour l'épreuve mancelle . Ce sera un V 12 , conçu par l'ingénieur Georges MARTIN .
Il est aussi décidé apres avoir dominé les epreuves de F2 comme auparavant la F3 de se lancer en Formule 1 . c'est le celebre duo avec la grande équipe TYRRELL.
L'opération LE MANS va tarder à étre une réussite car il faudra attendre jusqu'en juin 1972 pour voir une MATRA pilotée par Henri PESCAROLO et le non moins celebre moustachu Graham HILL remporter ces 24 Heures du MANS.MATRA réussira l'exploit de triompher 3 années de suite ( 1973 et 1974 toujours avec PESCAROLO mais secondé par Gérard LARROUSSE). MATRA remportant par la meme occasion et par deux fois le tres difficile Championnat du Monde des Sports-Prototypes avec de multiples victoires dans toutes les plus grandes course d'endurance devant la prestigieuse equipe FERRARI .
En F1 , la réussite sera difficile mais le team MATRA-TYRRELL avec un moteur FORD-COSWOTH sera Champion du Monde avec Jacky STEWART bien secondé par le regretté François CEVERT(qui succede a Johny Servoz Gavin auteur en l'absence du maitre des premiers tours en tête dans la principauté). Ne refaisons pas tout le panégyrique et la volonté de Ken de rester d'abord fidèle au Cosworth quite a quitter Matra dont il avait pourtant deviné la capacité a construire des chassis , innovant avec ces caissons rivetés methode aviation.
MATRA ne parveindra avec son V 12 'à remporter un seul GRAND PRIX et encore, hors Championnat du Monde en 1971 en Argentine avec le Néo-Zélandais Chris AMON au volant.
L'heure de gloire est passée pour completer le tableau je précise malgré tout:
il y eut ensuite l'épisode LIGIER. Et l'ultime succés pour MATRA lors du GRAND PRIX du CANADA 1981 avec Jacques LAFITTE. LAGARDERE passa alors à autre chose avec le succés des affaires que l'on sait. (sauf la 5 , et le Foot c'est à dire le sport curieusement)
Le groupe MATRA HACHETTE LAGARDERE étant aujourd'hui l'un des fleurons de l'industrie française!


Très curieux hasard de la vie , l'aventure MATRA " se termine au niveau industriel, Romorantin disparait et le père spirituel presque en meme temps.
Quelque soit les répliques de Schunt , en ce qui concerne l'Auto, il a permis au sport automobile français d'étre ce qu'il est aujourd'hui. Et d'avoir ouvert la voie à toute une génération de jeunes et talentueux pilotes dont le plus célébre d'entre eux Alain PROST quatre fois CHAMPION DU MONDE DE F1 . Sans LAGARDERE et MATRA , il n'est pas sur que le jeune PROST ait pu s'inscrire un jour au volant ELF , qui n'aurait probablement pas vu le jour , le pétrolier français prenant alors dans la foulée de cette formidable aventure, le relais de SHELL qui patronnait alors à MAGNY COURS un volant , attention, j'evoque le petit circuit de la Niévre crée par un éleveur de Charolais , Jean BERNIGAUD, avant l'OPA de la Fédé.
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Re: Demande générale.

Messagede Cortese le 15 Mar 2003, 17:32

LS a écrit:Et en 1963 ,la soçiété rachéte les Automobiles RENE BONNET en déconfiture mais dont les fameuse DB brillent aux 24 Heures du MANS remportant annuellement les deux classements (indice de performance et indice énergétique ) réservés aux petits prototypes.
Rapidement les voitures de série, les fameuses [b]DJET-MISSILE-LE MANS


René Bonnet (ainsi que CD, pour Charles Deutsch) était issu de la disparition de DB (Deutsch et Bonnet) en 1962.

Alors que les DB faisaient appel à une mécanique Panhard, René Bonnet avait passé un accord avec Renault.

Matra a repris René Bonnet en 1965 (et non 63).
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Re: Demande générale.

Messagede Cortese le 15 Mar 2003, 17:42

LS a écrit:En F1 , la réussite sera difficile mais le team MATRA-TYRRELL avec un moteur FORD-COSWOTH sera Champion du Monde avec Jacky STEWART bien secondé par le regretté François CEVERT(qui succede a Johny Servoz Gavin auteur en l'absence du maitre des premiers tours en tête dans la principauté). Ne refaisons pas tout le panégyrique et la volonté de Ken de rester d'abord fidèle au Cosworth quite a quitter Matra dont il avait pourtant deviné la capacité a construire des chassis , innovant avec ces caissons rivetés methode aviation.


Lorsque Matra a remporté le championnat du monde, c'était Beltoise qui pilotait la seconde voiture. Servoz-Gavin a piloté la F1 à 4 roues motrices pour les 3 derniers GP de 1969.
C'est en 68 que Servoz a secondé Stewart sur la Matra-Cosworth MS10 de Tyrrell, pendant que l'équipe officielle faisait courir ses peu performantes Matra V12 avec Beltoise et Pescarolo. A ma connaissance Cévert n'a jamais piloté de Matra F1.

Lorsque les réservoirs contenant une outre de caoutchouc ont été rendus obligatoires pour 1970, les châssis Matra caissonnés (impossibles à adapter) ont été abandonnés et Matra a perdu son avantage.
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Messagede Nelson le 15 Mar 2003, 18:04

Excellent LS!

Clap-clap... :-D
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Messagede LS le 15 Mar 2003, 18:07

Comme il s'agissait d'une histoire succinte liée à Lagardère et non à Tyreel , j'ai placé les noms essentiels pour mieux situer le contexte a nos lecteurs les plus jeunes.
Cevert a d'abord été pilote Tyrell debutant sur la March, mais avant d'entamer sa saison comme coéquipier du Maitre , il a remplace Johny Srvoz Gavin après la Hollande.
Mais ceci est une autre Histoire.
Cevert a toutefois un pilote MATRA en Sport Proto, en delicatesse avec son Beau Frere lorqu'il manifesta sa pointe de vitesse plus manifeste .
Quand dans mon raccouci je cite Servoz Gavin, je ne me trompe pas , ce fut une certaine surprise et un fait d'armes que de voir s'élancer en pole a Monac le blond fantasque pilote fra,ncais, alors que Beltoise pilote principalemnt Matra a bien été récupéré par Tyrell en 68 pour suppleer l'absence du n°1. En 69 le pb se pose pas puisque arfois
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Messagede Nelson le 15 Mar 2003, 18:15

En fait, la derniere participation de Servoz en F1 sur la March-Tyrrell, c'est Monaco (ou il manque sa qualif, 2 ans apres son exploit de 68)). Le GP suivant en Belgique, il est forfait et Tyrrell n'engage qu'une seule voiture.

Et Cevert arrive pour le GP de Hollande.

Ca reste quand meme plus ou moins un mystere cette retraite soudaine de Servoz. Plusieurs theses ont été évoquée sans que l'on connaisse vraiment le fin mot de l'histoire non?
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Messagede Cortese le 15 Mar 2003, 20:13

Nelson a écrit:En fait, la derniere participation de Servoz en F1 sur la March-Tyrrell, c'est Monaco (ou il manque sa qualif, 2 ans apres son exploit de 68)). Le GP suivant en Belgique, il est forfait et Tyrrell n'engage qu'une seule voiture.

Et Cevert arrive pour le GP de Hollande.

Ca reste quand meme plus ou moins un mystere cette retraite soudaine de Servoz. Plusieurs theses ont été évoquée sans que l'on connaisse vraiment le fin mot de l'histoire non?


Il suffit de voir le nombre hallucinant de pilotes de renom tués entre 1967 et 1971 pour se faire une idée de la raison. D'autant plus que les coques très refermées et remplies d'essence avait fait de la mort épouvantable par le feu bien plus fréquente qu'autrefois (Seaman en 38, sinon ?..).

C'était une époque traumatisante, je m'en souvient très bien.
Le pauvre Sevoz a quand même été gravement brûlé... dans un bateau de plaisance !
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Messagede Nelson le 15 Mar 2003, 20:24

On avait parlé aussi d'une blessure a l'oeil pour Servoz.

Et a Monaco, sous le tunnel, avec le contraste rapide lumiere/ombre/lumiere, il aurait completement perdu ses moyens, et aurait décidé d'arreter.

Bon, ça fait partie des histoires...
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