Réflexions sur la sécurité des cyclistes et de la F1

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Réflexions sur la sécurité des cyclistes et de la F1

Messagede Yves le 13 Mar 2003, 11:19

La mort du cycliste des suites d'une chute dans Paris-Nice m'inspire quelques reflexions :

- Depuis plus de dix ans, les cyclistes professionnels européens refusent le port du casque pour des raisons de confort. La conséquence de cette position a été pour la deux ou troisième fois ces dix dernières années mortelle cette semaine : un cycliste est mort des suites d'un traumatisme crânien qui aurait sans aucun doute été minimisé, voir évité par un casque.
Ce week-end, tous les pilotes sont finalement partis avec le Hans, et je pense que c'est une bonne chose : il faut évidemment rendre le dispositif le plus confortable et parfait que possible, mais si son port n'en n'est pas imposé, dans dix ans une minorité de pilotes (sinon aucun) le porteront.
Etant imposé, dans 2 ans plus personne n'en parlera ...

- Une autre chose m'a aussi frappée : vous avez tous remarqué que la roue de Barichello est restée solidement attachée à la voiture alors que sa suspension avant a été cisaillée contre les barrières.
Donc, un très net progrès et le commissaire de piste il y a deux ans n'est peut-être pas mort complètement pour rien. Je retiendrais cet incident comme un hommage à cet anonyme.

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede oz.1 le 13 Mar 2003, 11:25

Barrichello accuse quand même le HANS d'être responsable de sa sortie de piste à cause des douleurs occasionnées. D'ailleurs, ce système est assez injuste car il occasionne des douleurs à certaines morphologies et pas d'autres (avec un cou trop court). Heidfeld s'en est plaint toute l'année dernière, Montoya, Villeneuve et Barrichello ont été les plus virulents contre cet hiver.



De l'autre côté, on a des cyclistes (dont le port du casque est obligatoire? à vérifier) et qui l'enlèvent tout le temps parce que ça les gène mais le remettent toujours le lendemain de la chute mortelle d'un de leur confrères... :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede B.Verkiler le 13 Mar 2003, 11:36

oz.1 a écrit:Barrichello accuse quand même le HANS d'être responsable de sa sortie de piste à cause des douleurs occasionnées.


"Mais soyons honnete, le HANS n'y est pour rien : on attaquait fort..."
Rubens Barrichello. L'Equipe de lundi.
B.Verkiler
 
Messages: 32656
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Messagede F1GT le 13 Mar 2003, 11:44

La prallèle entre le hans en F1 et le casque en vélo est bien trouvé. C'est quand même bizarre par contre les gènes qu'il semble occasionner depuis le temps qu'il est testé. Ca fait pas très sérieux.

Pour la roue je ne sais pas si le choc était assez fort pour la voir s'envoler comme par le passé.
Dernière édition par F1GT le 13 Mar 2003, 12:07, édité 1 fois.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede oz.1 le 13 Mar 2003, 11:58

b.verkiler a écrit:
oz.1 a écrit:Barrichello accuse quand même le HANS d'être responsable de sa sortie de piste à cause des douleurs occasionnées.


"Mais soyons honnete, le HANS n'y est pour rien : on attaquait fort..."
Rubens Barrichello. L'Equipe de lundi.


Rubens Barrichello prétend en effet qu'il a été déconcentré par la douleur que lui occasionnait le système HANS. "Impossible de me concentrer convenablement sur la course - déclare le Brésilien - le harnais poussait sur ma clavicule et me faisait un mal d'enfer."

source :F1-Live
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede B.Verkiler le 13 Mar 2003, 12:06

oz.1 a écrit:
b.verkiler a écrit:
oz.1 a écrit:Barrichello accuse quand même le HANS d'être responsable de sa sortie de piste à cause des douleurs occasionnées.


"Mais soyons honnete, le HANS n'y est pour rien : on attaquait fort..."
Rubens Barrichello. L'Equipe de lundi.


Rubens Barrichello prétend en effet qu'il a été déconcentré par la douleur que lui occasionnait le système HANS. "Impossible de me concentrer convenablement sur la course - déclare le Brésilien - le harnais poussait sur ma clavicule et me faisait un mal d'enfer."

source :F1-Live


Oui, le Hans lui fait mal, "il aurait probablement eu du mal à tenir toute la distance", mais je ne vois toujours rien qui accuse Hans de la sortie de piste. J'ai juste ses déclarations d'après course où il dit ce que je viens d'écrire. :wink:
B.Verkiler
 
Messages: 32656
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Messagede Yves le 13 Mar 2003, 12:46

oz.1 a écrit:De l'autre côté, on a des cyclistes (dont le port du casque est obligatoire? à vérifier) et qui l'enlèvent tout le temps parce que ça les gène mais le remettent toujours le lendemain de la chute mortelle d'un de leur confrères... :roll:


Sur le plan règlementaire du port du casque pour les cyclistes, on est dans une situation qui ne manque pas de similitudes avec celle du Hans :

Il est obligatoire pour les amateurs en Europe, pour tout le monde en gros en dehors de l'Europe (Amérique du nord et du sud, Australie ...).
En 1991 je crois, les cyclistes professionnels européens ont fait grève et obtenu qu'il ne soit pas obligatoire pour eux.
D'après RTL ce matin, le coureur de Paris-Nice serait la troisième victime d'un traumatisme crânien depuis 1991.

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede Orthopedux le 13 Mar 2003, 13:00

Les cyclistes connaissent le risque de ne pas porter un casque, je pense qu'ils sont assez grands pour décider s'ils veulent porter un casque pour etre + en sécurité ou ne pas en porter un pour preferer le confort, je pense que la décision doit leur appartenir, C leur vie, ils en font ce qu'ils veulent !
Avatar de l'utilisateur
Orthopedux
 
Messages: 1559
Inscription: 28 Fév 2003, 00:47
Localisation: Strasbourg, FRANCE

Messagede oz.1 le 13 Mar 2003, 13:37

Yves a écrit:Sur le plan règlementaire du port du casque pour les cyclistes, on est dans une situation qui ne manque pas de similitudes avec celle du Hans :

D'après RTL ce matin, le coureur de Paris-Nice serait la troisième victime d'un traumatisme crânien depuis 1991.

Y.



combien d'accidents mortels auraient pû être évité grace au HANS ?

pas beaucoup car il n'y a plus d'accident mortel en F1...
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Yves le 13 Mar 2003, 13:52

oz.1 a écrit: beaucoup car il n'y a plus d'accident mortel en F1...


Jusqu'au prochain :eek:

D'autre part, tu parles pour les pilotes (seuls concernés par le Hans, c'est vrai).

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede Cortese le 13 Mar 2003, 14:04

oz.1 a écrit:
Yves a écrit:Sur le plan règlementaire du port du casque pour les cyclistes, on est dans une situation qui ne manque pas de similitudes avec celle du Hans :

D'après RTL ce matin, le coureur de Paris-Nice serait la troisième victime d'un traumatisme crânien depuis 1991.

Y.



combien d'accidents mortels auraient pû être évité grace au HANS ?

pas beaucoup car il n'y a plus d'accident mortel en F1...


On a cité le cas de Gonzalo Rodriguez, en CART il y a 3 ans, qui aurait vraisemblablement été sauvé par le HANS.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede oz.1 le 13 Mar 2003, 14:08

Yves a écrit:
oz.1 a écrit: beaucoup car il n'y a plus d'accident mortel en F1...


Jusqu'au prochain :eek:


je dirais plutôt "depuis le dernier" que "jusqu'au prochain"

Depuis l'accident de Senna, les efforts ont été tellement énormes sur la sécurité des pilotes que mourir à bord d'une F1 parait très dur.

En tous cas, la situation des cyclistes qui meurent parce qu'ils ne mettent pas de casques n'est pas celle des pilotes de F1 avec le HANS.

Bien au contraire. On a des pilotes de F1 déjà très protégés qui sont génés par une nouvelle protection dont l'utilité reste à prouver en conditions d'accidents.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Cortese le 13 Mar 2003, 14:15

De toute façon il n'est pas sur que ce pauvre cycliste eusse pu être sauvé en portant le casque. Il a eu une fracture de l'os frontal. Ce n'est pas rien, et les casques de cyclistes sont bien légers et ne protègent pas la face.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede oz.1 le 13 Mar 2003, 14:36

Cortese a écrit:
oz.1 a écrit:
Yves a écrit:Sur le plan règlementaire du port du casque pour les cyclistes, on est dans une situation qui ne manque pas de similitudes avec celle du Hans :

D'après RTL ce matin, le coureur de Paris-Nice serait la troisième victime d'un traumatisme crânien depuis 1991.

Y.



combien d'accidents mortels auraient pû être évité grace au HANS ?

pas beaucoup car il n'y a plus d'accident mortel en F1...


On a cité le cas de Gonzalo Rodriguez, en CART il y a 3 ans, qui aurait vraisemblablement été sauvé par le HANS.


mais en CART, la sécurité n'est franchement pas ce qu'elle est en F1...
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Cortese le 13 Mar 2003, 15:08

oz.1 a écrit:
Cortese a écrit:
oz.1 a écrit:
Yves a écrit:Sur le plan règlementaire du port du casque pour les cyclistes, on est dans une situation qui ne manque pas de similitudes avec celle du Hans :

D'après RTL ce matin, le coureur de Paris-Nice serait la troisième victime d'un traumatisme crânien depuis 1991.

Y.



combien d'accidents mortels auraient pû être évité grace au HANS ?

pas beaucoup car il n'y a plus d'accident mortel en F1...


On a cité le cas de Gonzalo Rodriguez, en CART il y a 3 ans, qui aurait vraisemblablement été sauvé par le HANS.


mais en CART, la sécurité n'est franchement pas ce qu'elle est en F1...


Bien sur que Laguna Seca ne serait pas homologué pour la F1, mais il s'agit du TYPE d'accident. Je crois que la voiture avait atteri sur le nez et que la violent décélération avait brisé la nuque de Rodriguez. Si on leur fait porter le HANS c'est bien qu'il n'y a aucune autre protection possible pour le moment dans ce type d'accidents.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Yves le 14 Mar 2003, 15:21

Détails des problèmes avec le Hans rencontrés par Barichello :

"Il [le HANS] me faisait vraiment mal et j'ai perdu ma concentration" ... "même si je n'étais pas sorti, j'en aurai bavé pour finir la course, la douleur était insuportable" ...

En fait, chez Ferrari ils ont rajouté un coussinet gonflable entre le HANS et les épaules mais celui de Rubens s'était partiellement dégonflé...

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede Aym le 14 Mar 2003, 15:30

oz.1 a écrit:Depuis l'accident de Senna, les efforts ont été tellement énormes sur la sécurité des pilotes que mourir à bord d'une F1 parait très dur.


:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Tu crois au risque zero ?
pas moi...
Et rien ne dit qu'on n'aura pas d'accident mortel dans les prochaines annees
Depuis l'accident de Senna y'a quand meme eu des accidents assez grave ou les pilotes ont ete sauves en partie par les nouvelles mesures, mais aussi grace a la chance...
Quoiqu'il en soit, je suis beaucoup moins affirmatif que toi
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Messagede Yves le 14 Mar 2003, 15:39

Aym a écrit:
oz.1 a écrit:Depuis l'accident de Senna, les efforts ont été tellement énormes sur la sécurité des pilotes que mourir à bord d'une F1 parait très dur.


:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Tu crois au risque zero ?
pas moi...
Et rien ne dit qu'on n'aura pas d'accident mortel dans les prochaines annees
Depuis l'accident de Senna y'a quand meme eu des accidents assez grave ou les pilotes ont ete sauves en partie par les nouvelles mesures, mais aussi grace a la chance...
Quoiqu'il en soit, je suis beaucoup moins affirmatif que toi


100% d'accord : "il n'y aura plus de mort en F1 ... jusqu'au prochain"

Mais c'est vrai que les progrès sont considérables, autant pour les circuits que pour les voitures d'ailleurs ...

Et quelque soit le niveau atteint, l'erreur est inhérente à toute intervention humaine.

Sans compter que la course automobile est devenue une variante de la boxe où les gants sont remplacés par les voitures...

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede oz.1 le 14 Mar 2003, 15:48

Pour résumer ma pensée sur le HANS, en entendant beaucoup de pilotes dire qu'ils sont génés ou que ça leur fait mal, je me dis que ce n'est pas bon pour leur sécurité. Un pilote doit avant tout pouvoir maitriser sa voiture, avoir une liberté de mouvement suffisante pour controler sa voiture et ne pas subir de douleurs externes.

Tant que le HANS provoquera ça, il ne faut pas qu'il soit obligatoire. Quand le système sera au point, alors ok.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Maschum le 14 Mar 2003, 17:33

oz.1 a écrit:Pour résumer ma pensée sur le HANS, en entendant beaucoup de pilotes dire qu'ils sont génés ou que ça leur fait mal, je me dis que ce n'est pas bon pour leur sécurité. Un pilote doit avant tout pouvoir maitriser sa voiture, avoir une liberté de mouvement suffisante pour controler sa voiture et ne pas subir de douleurs externes.

Tant que le HANS provoquera ça, il ne faut pas qu'il soit obligatoire. Quand le système sera au point, alors ok.


Tu es pour ou contre le port obligatoire du casque, en vélo ?

Car là aussi, ca les genes d'avoir du poid en plus sur leur tete, de transpirer avec celui-ci, ect...ect...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Messagede flyingfrench le 14 Mar 2003, 17:37

Pour le vélo, ça dépend aussi des législations en vigueur dans le pays ou se tient l'évènement... en belgique le port du casque est obligatoire. Professionel ou amateur tous dans le même sac...
J'ai un profond respect des dates anniversaires
Ces portes que le Temps dispose autour de nous
Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous.
flyingfrench
Montoyen williamiste
 
Messages: 972
Inscription: 28 Fév 2003, 14:26
Localisation: Louvain-la-neuve

Messagede oz.1 le 14 Mar 2003, 17:42

Maschum a écrit:
oz.1 a écrit:Pour résumer ma pensée sur le HANS, en entendant beaucoup de pilotes dire qu'ils sont génés ou que ça leur fait mal, je me dis que ce n'est pas bon pour leur sécurité. Un pilote doit avant tout pouvoir maitriser sa voiture, avoir une liberté de mouvement suffisante pour controler sa voiture et ne pas subir de douleurs externes.

Tant que le HANS provoquera ça, il ne faut pas qu'il soit obligatoire. Quand le système sera au point, alors ok.


Tu es pour ou contre le port obligatoire du casque, en vélo ?

Car là aussi, ca les genes d'avoir du poid en plus sur leur tete, de transpirer avec celui-ci, ect...ect...



Le casque en vélo aurait sauvé la vie de plusieurs coureurs.

le HANS en F1 a une utilité beaucoup moins évidente dans la mesure où les derniers chocs importants (McNish, Burti,...) ont montré l'efficacité des mesures actuelles.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Maschum le 14 Mar 2003, 17:49

oz.1 a écrit:
Maschum a écrit:
oz.1 a écrit:Pour résumer ma pensée sur le HANS, en entendant beaucoup de pilotes dire qu'ils sont génés ou que ça leur fait mal, je me dis que ce n'est pas bon pour leur sécurité. Un pilote doit avant tout pouvoir maitriser sa voiture, avoir une liberté de mouvement suffisante pour controler sa voiture et ne pas subir de douleurs externes.

Tant que le HANS provoquera ça, il ne faut pas qu'il soit obligatoire. Quand le système sera au point, alors ok.


Tu es pour ou contre le port obligatoire du casque, en vélo ?

Car là aussi, ca les genes d'avoir du poid en plus sur leur tete, de transpirer avec celui-ci, ect...ect...



Le casque en vélo aurait sauvé la vie de plusieurs coureurs.

le HANS en F1 a une utilité beaucoup moins évidente dans la mesure où les derniers chocs importants (McNish, Burti,...) ont montré l'efficacité des mesures actuelles.


Jusqu'au jours où ca se passera mal...

Combien de courses font-ils en vélo ? (en comptant chaque étapes des courses par étapes)... c'est assez énorme !
Et combien d'accidents ? Plein.
La part d'accident mortels est toute infime !
Comme en F1...

Chaque discipline a son niveau de sécuritée à respecter...
Meme avec un casque, un mec qui se prend un arbre en tombant dans un ravin à 80km/h dans une déscente au tour de France, risque de succomber...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Messagede Shunt le 14 Mar 2003, 17:57

oz.1 a écrit:Depuis l'accident de Senna, les efforts ont été tellement énormes sur la sécurité des pilotes que mourir à bord d'une F1 parait très dur.


On se disait la même chose en 1994... pas de morts en GP pendant 12 ans. Et v'lan deux d'un coup...
Dernière édition par Shunt le 14 Mar 2003, 17:58, édité 1 fois.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 11:58
Localisation: Lilleshire

Messagede Nelson le 14 Mar 2003, 17:58

oz.1 a écrit:Pour résumer ma pensée sur le HANS, en entendant beaucoup de pilotes dire qu'ils sont génés ou que ça leur fait mal, je me dis que ce n'est pas bon pour leur sécurité. Un pilote doit avant tout pouvoir maitriser sa voiture, avoir une liberté de mouvement suffisante pour controler sa voiture et ne pas subir de douleurs externes.

Tant que le HANS provoquera ça, il ne faut pas qu'il soit obligatoire. Quand le système sera au point, alors ok.


Mais ça fait déja 2 ans que la FIA a prévenu que le Hans serait obligatoire a partir de 2003.
Les écuries et les pilotes avaient largement le temps de l'adapter aux spécificités de leurs pilotes. Si tel n'est pas le cas aujourd'hui, c'est qu'elles ont mal fait leur boulot.

Moi aussi, j'ai du mal a etre convaincu par la nécessité de ce systeme.
Mais les écuries (et les pilotes) n'ont pas été pris en traitre par le reglement. A elles (a eux) d'assumer leur responsabilité a présent.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede oz.1 le 14 Mar 2003, 17:58

Bref, le casque à vélo n'est pas aussi génant que le HANS pour les pilotes de F1 on dirait. Et je pense qu'il vaudrait mieux améliorer le système en dehors des courses que pendant. Visiblement, ça fait un an que Heidfeld se plaint du système et ça n'a pas l'air de progresser beaucoup. :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede bufo_72 le 17 Mar 2003, 09:28

Ben, c'est quand même un peu chiant le casque vélo. Ca tient chaud et ça fait transpirer.
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

cron