Lettre ouverte: Mondialisation des GP; Foutaise!

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Lettre ouverte: Mondialisation des GP; Foutaise!

Messagede LS le 12 Mar 2003, 11:17

Je réagis à cette peu indulgente réflexion de Cortèse à mon égard sur le sujet, me jugeant immoral car je considère comme démagogique cette Mondialisation ; Une farce. mais cela donne l'occasion de vous prononcer sur un thème déjà contreversé le Forum etant nouveau , c'est une contribution a son alimentation,

L’enjeu est surtout mercantile et aussi très implicitement un jeu subtil de pressions.
AUCUN argument avancé pour cette évolution que je pourrais comprendre mais qui ne me satisfait pas n’est lié à une quelconque offre de spectacle aux pays émergeants ou de meilleure distribution sportive autour du globe. Je ne saisis donc pas en quoi ma position certes à contre courant de la pensée unique est emprunte d’inconduite.

Cortèse : Il ne faut pas sortir comme étendard récurrent la théorie des peuples opprimés, frustrés de F1 mais par ailleurs gavés de culture grâce aux satellites !
L’affaire est loin de ce schéma. De plus ainsi formulé ce slogan ne m’inspire guère plus de considérations s’agissant (uniquement sur ce sujet ), d’une discipline pas accessible, dont la notoriété est bâtie sur des légendes construites hors de ces futures zones, dont les ressorts sont différents et les clefs entre très peu de mains.
Comme tu ne manques pas de culture politique, justifiant de ne pas être dupe des enjeux politiques des J.O. et autres coupes du monde, je m’étonne de ton angélisme concernant la F1 qui quelle que soit sa hiérarchie dans l’audience sportive n’en demeure pas moins d’un enjeu bien plus partiel et privé, un business très confidentiel. Aucune négociation ne se tracte d’état à état ou fait l’objet de vote. Les populations ne sont pas plus une source de pression ou de contestation. Si la notion de nation mais plus prosaïquement d’état tout puissant sert à négocier une attribution, surtout à gérer des sites et certains aspects qui en découlent, aussi loin que tu remontes dans le temps, il s’agit de personnes bien définies, politiquement bien placées qui œuvrèrent, leur intérêt n’étant pas lié au bonheur des peuples concernés. Et ceci déjà du temps du GP du Mexique comme celui évoqué de Turquie.

1. Marchés cibles :On pourrait penser que l’exposition voulue de la F1 serait conforme a l’évolution du marché Auto selon la volonté des constructeurs, mais si cet aspect existe, il est loin d’être la poutre maîtresse.
Il faut relativiser, la F1 celle des constructeurs n’est pas immuable sous cette forme et ne représente qu’un vecteur, certains ont surtout une priorité plus judicieuse a sceller des joints-venture.
Combien même cette perspective, qui voudrait mieux faire coïncider couverture médiatique et marchés aussi judicieuse soit elle n’a pas pour vocation de m’inciter à faire mea culpa, si elle peut influer sur les (ma) conditions économiques, en tant que spectateur potentiel elle limite mes possibilités.
Je n’ai pas à remercier des constructeurs qui prendraient leurs marchés domestiques pour des niches.

2. Procédure :Bernie Ecclestone s’il lâchera à terme son rôle de grand argentier, (il a 74 ans et des pbs de vue) ce qui explique bien des tentions dans les futures répartitions financières, il n’en demeure pas moins le grand manipulateur du circus, et son rôle est prépondérant dans cette attribution des GP.
Il faut savoir que le propriétaire de circuit organisateur et payeur de primes c’est de l’avant guerre, des contrats déléguant l’organisation ont été conclus dans nombre de cas, comme par hasard, cela influe sur les choix des circuits a sauvegarder ou a retirer.
A titre d’exemple ne cherchant pas à faire le panégyrique de chaque circuit, (cf. NB1) le directeur du circuit de Magny-Cour fut jusqu’en 2001, P.Gurdjian l’âme damée de Bernie aujourd’hui manager du Castellet. En Belgique, Goosens résista ce qui ne plut jamais et contribua aux rumeurs persistantes bien avant ces sordides affaires de votes anti-tabagiques. Ceci explique parfois cela.
Demandes toi d’abord qui sera l’organisateur. Les futurs projets, font l’objet de pré-discutions ce qui permet de compter ses voies pour le conseil FIA, puis si l’affaire va plus loin de rémunérer Huggenzol(orthographe ?) Le célèbre dessinateur qui commence à créer sous couvert d’une société de Bernie qui destine aussi a l’ingeniering dont les appels d’offres ne suivent pas les règles communautaires.
Il ne s’agit pas d’importation d’une culture sports mécaniques aux pays oubliés d’autant que les pays demandeurs ne sont pas des exemples de démocratie, que leurs raisons sont plus ou moins avouables. - demandes à Accel d’étayer l’argumentation, ne serait-ce qu’en évoquant le cas Moscou !
Je me sens toujours pas coupable de préférer voir tourner nos chers engins sur des circuits existants au profit de magouilles.

3. La connotation Mondiale : Elle est déjà en vigueur. Mais n’avons nous pas laissé tomber une zone dont l’Automobile et le sport étaient ancré ; L’Amérique latine. ?
(Argentine, Mexique... ). De plus la logique économique mondialiste, voudrait qu’en premier lieu l’implantation aux USA soit une réussite, mais la F1 reste confidentielle et sans attache.
 Remplacer le championnat d’Europe par un monde, mais depuis 1950 c’est le cas, pas de quoi s’affoler.

4. Tabac : Excuse, mais surtout prétexte à modifier la donne. Les législations antitabac sont, elles aussi sur le chemin de l’internationalisation, y compris aux states ou au Brésil (je réponds d’avance à Yves les pubs tabac sont bien occultées, mais pas en série IRL, car il existe une fenêtre thérapeutique autorisant une (1seule ) épreuve.)
Bernie espérait que la substitution de ces ressources de sponsoring s’opère bien plus rapidement, mais nous savons qu’en 2006/7 la source sera tarie
Ce prétexte ne pressente donc pas a mes yeux un plaidoyer au lâchage des pistes européennes.

5. La TV : C’est bien sur la clé du système et c’est l’élément qui a profondément changé la nature du championnat, plus que la technique. Ailerons ou pas. Puisque le public physiquement présent est oublié, pour privilégier d’abord l’audience planétaire, le comble du système pourrait être envisagé en filmant en huis clos et de nuit. Ce qui compte c’est vendre le show. Autant le filmer à Brands Hatch et le louer au nom du pays demandeur (ce que je nomme GP du sud Kerala avec l’office du tourisme indien mais fait en UK sans assimiler un esprit colonial a nos voisins).
Cet argument a la fois viable et d’un verrouillage cynique ne me prédispose pas a accepter un GP en Nouvelle Papoisie ou en Ouganda,

En conclusion, peu de lecteurs se rendent sur les lieux d’un GP, mais pourquoi priver les aficionados pour le bénéfice de quelques entrepreneurs européens et pour satisfaire des magouilles locales. Comme pourrait le suggérer l’ami Hawk, il serait plus judicieux de relancer d’autres épreuves (je suggère la Temporada, le GP du Maroc, créer des événements tel un Mille Mille transposé pourvu que les paddocks soient accessibles). Perspectives économiques aidant, je comprends qu’un circuit devenu obsolète soit à terme remplacé par un nouveau tracé dans un pays propice, mais pitié pas au nom des peuples.

Ne pas cautionner cette vaste plaisanterie de transfert des GP en lieu ou personne n’est au courant du but du jeu me parait en définitif plus moraliste que de croire en cette supercherie.
Dernière édition par LS le 12 Mar 2003, 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Messagede F1GT le 12 Mar 2003, 11:43

Je suis assez d'accord avec LS sur un point. Vouloir délocaliser les GP dans des pays sans culture automobile est une foutaise. Si en plus le pouvoir d'achat de ses gens les empêche d'accéder au circuit, je n'en vois aucune utilité.

Personnellement je ne vais plus sur les circuits pour cause de prix et d'accès trop restreint. Ce show est purement télévisuel pour le spectateur lambda comme moi. Or j'estime mon niveau de vie au dessus de la moyenne de celui des gens des pays dans lesquels on voudrait asseoir des GP. Quand on voit Sepang tourner à moitié vide et devoir faire des concessions pour remplir les gradins :eek:

Je suis pour un noyau dur en Europe, et une partie en Amérique Latine. Le reste entre l'Asie (Japon) et l'Australie suffit à rendre ce sport mondial. Le seul couac reste les US, mais leur politique sportive se détache trop de celle de l'Europe, un rapprochement CART/F1 comme je le lis par ci par là, comblerait cette lacune.

LS je note que tu fais des efforts dans la lisibilité de tes posts. Mais pfffft t'es en verve aujourd'hui :D
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede Cortese le 12 Mar 2003, 12:13

LS, merci de t'être donné la peine de fournir cette longue explication de ton point de vue, mais je ne suis toujours pas convaincu.
D'abord tu sembles essentiellement te plaindre que la "délocalisation" des GP priverait les "aficionados" authentiques, disposant d'une véritable culture du sport-automobile, d'acces facile aux épreuves phare de leur sport favori, cette culture étant pour toi quasi exclusivement européenne et cette délocalisation n'ayant pour toi aucune autre justification que des magouilles politiciennes ou financières.
Bien sur que ces magouilles existent, mais ne mélangeons pas tout.

D'abord il y a eu une politique du sport-business qui depuis les années 80, tend à priver le bas peuple (des pays européens) de l'accès aux évènements sportifs. Cette politique est déjà un scandale inadmissible.
Dans son excellent petit roman "Carton Jaune", Nick Hornby montre bien comment dans le monde du foot cette politique a été délibérément mise en place en Europe, limitant le nombre de place dans les stades, multipliant le prix d'entrée par 4 ou 5 et qui a eu pour résultat d'exclure les ouvriers er les petits employés, public traditionnel des sports populaires, au profit de catégories sociales plus aisées et plus rentables pour le business.
Dans les années 50 ou 60, il y avait souvent 200 000 ou 300 000 spectateurs autour de certains grands circuits. Impensable de nos jours, même au Mans.
Secondo, cette culture du sport-auto, selon toi quasi exclusivement européenne, moi je ne la vois pas tant que ça.
Les vrais connaisseurs sont très rares même ici à Paris où je vis, pourtant berceau de l'Automobile. Avec mon ami Claude, grand fan de Bugatti, nous passons notre temps à rechercher des documents anciens ou de bons livres ou de bons magazines. Je n'ai pas besoin de te dire que nous passons plus de temps à nous lamenter qu'à nous réjouir.
Combien y a t-il de Christian Huet pour publier (à compte d'auteur !) un superbe livre sur les Gordini (pas les R8 hein!) ? Combien y a t-il de gens pour l'acheter ? Combien y a t-il eu d'acheteur de ce bouquin introuvable sur les Bugatti "double-arbre" ?
Pour moi c'est ça les vrais passionnés. Cela en fait combien en France ? 5000 personnes ? La plupart des gens qui disent se passionner pour la F1 ont un niveau faible de connaissances. C'est ce que je vois, moi.

Dans les pays "neufs" (et je sais de quoi je parle), il y a plus de gens passionnés par la F1 que tu ne le crois, et eux, ils en seront privés toute leur vie selon ta doctrine. Excuse moi de me donner en exemple, mais à 50 ans, je n'ai pas encore eu la chance de voir un seul GP, et encore, par un concours de circonstance exceptionnel, je suis à Paris depuis quelques années et j'ai pu au moins aller à Retromobile ou à Montlhéry.

Et la coupe du Monde de foot organisée aux Etats-Unis, où le foot est méprisé (un sport de gonzesses), ça t'avait scandalisé aussi ? Et le GP des Etats-Unis organisé à Indianapolis (alors qu'on sait que les américains ne se passionnent que pour la Nascar) ? Tu trouves normal qu'on aille faire du lèche botte aux Américains qui ont toujours méprisé le sport auto à l'Européenne (snob, compliqué, ennuyeux et pas assez viril) et tu méprises le public chinois ou turc qui serait probablement bien plus enthousiaste et peut-être même plus connaisseur (les gens ne sont pas des imbéciles parce qu'ils vivent en dehors de l'occident), plus cassoifé de découvrir en tout cas.
Je peux te dire en tout cas que selon un témoignage paru dans l'Auto-Journal, lors des Paris Dakar, les Touaregs du fin fond du désert ne connaissaient peut-être pas les pilotes, mais savaient très bien apprécier le pilotage et faire la différence entre les meilleurs et les autres, entre Ickx et Metge et les autres, à la grande stupéfaction du reporter français qui racontait l'anecdote.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Yves le 12 Mar 2003, 12:23

Je vais essayer de faire plus court :wink:

Je suis globalement d'accord avec toi LS à un ou deux détails près.

- Avec Kuala Lumpur, la F1 est entrée dans l'ère du Disney GP mâtinée de Club Med pour VIP :
C'est l'époque des GP villages de weekend complètement organisés par les Gentils Ogres ecclestoniens pour les Gentils Marchands du temple médiatique.
La caution populaire de ces entreprises se limite uniquement aux retombées touristiques de ces lupanars médiatiques géants.
Depuis que la F1 a une diffusion télévisuelle mondiale garantie par des contrats de longue durée, les organisateurs n'ont plus rien à foutre du spectateur physique de GP : même le spectacle sportif affiché sur les étranges lucarnes est devenu secondaire. Il n'est plus qu'un spot publicitaire pour garantir le remplissage des hôtels de luxe par les VIPs invités des sponsors. Car ceci est nécessaire sinon la prochaine étape, ce sera effectivement des courses à huit-clos : c'est bien à ce stade qu'en est rendue la boxe avec la moitié des championnats du monde organisés dans une ville au milieu d'un désert, Las Vegas !

Mais pourquoi essayer de maintenir la légende des GP historiques construite par le sang et les larmes d'un siècle de sport automobile alors qu'à l'époque de la Star Accadémie, on fabrique en 6 semaines et sans douleur une douzaine d'artistes vedettes : Il suffit de faire la même chose avec la génération spontanée de pilotes directement à partir des poussins du karting.

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede f1pronostics le 12 Mar 2003, 12:44

F1GT a écrit:Le seul couac reste les US, mais leur politique sportive se détache trop de celle de l'Europe, un rapprochement CART/F1 comme je le lis par ci par là, comblerait cette lacune.

Pitié, laissons-leur leurs shows, leurs farces.
C'est pas tant le cart en lui-meme que je critiquerais (encore que je suis de ceux qui pensent qu'on mélange pas les torchons et les serviettes) mais tout ce qui suit autour, les fonctionnements médiatiques et financiers US, ... .
f1pronostics
 

Messagede LS le 12 Mar 2003, 13:23

Au moins, mon effort de structuration du discours semble a 2 forumistes "louables" ( :o )

Il est clair que je ne fais aucun amalgame de toutes sorte et que j'evoquais juste cette internationalisation de la F1 qui est déjà internationale , il s'agit donc sous couvert d'un vocabulaire approprié de transfert.
Sur l'ensemble de sport business je rejoint les récriminations emises par Cortèse dont je sais que par simple oubli pour réponse immediate il n'a pas cité le choix d'Atlanta siege de Coca Cola pour site de jeux dits universels et de rapprochement au détriment d(Athenes qui aurait alors feté l'anniversaire des Olympiades.
Tout comme l'attribution de la prochaine coupe du monde de Foot en Allemagne , faisant fi de tout turn over pour restaurer ce principe après.

Mais dans le cadre de la F1 le début de son résume de ma pensée met en exergue le principal , puisque magouilles et enjeux personnnels même avec etiquette etatique sont la base des négociations, cela ne m'enclin guère à accepter ce faux semblant.
En etant peut etre excessif, je souligne aussi que mondialisation et attribution des GP fait l'objet d'une vaste communication qu'il sied de dissocier:
La mondialisation, c'est 2 axes:
* l'audience qui est en baisse et quelques pays focalisent plus que d'autres.( Allemagne, Italie sont les champions)
et* l'etendue de la couverture.Là il est clair que le relai par des chaines non encore incluses serait une progression enorme.
Mais l'attribution des GP c'est un jeu ou blanchiment et lutte régionale , ou deblocage de fond FMI et reemploi de devices ne sont pas absents.

Les pretextes pour eliminer d'avance le vieux continent ne sont pas si recevables alors que le futur n'est pas défini, c'est un moyen de pression et de négociation, ainsi que pensez d'Octagon a silverstone, Blair accordera -il des subventions sur la construction de l'autoroute ...et voilà comment Silverstone sera dans l'oeil du cyclone. Pas parce qu'il existe une demande de terrain de gens cultivés passionnés de Gordini ou d'Anglia, de Morgan ou de tracta, de velocipède ou d'illustrations, d'affiches antiques et d'attaches moteur au Liban .

La culture.
Le contre argument de Cortèse, sur les "férus" mais tout à fait.
Je ne reserve pas cette discipline aux "spécialistes" , les épreuves phares en public ne sont pas d'ailleurs pas la panacée de la F 1 , du Nascar, a Indy 500, Des 24 H du Mans à Motegi.
Mais cela demontre bien combien le public ex-vache à lait a été délaissé au seul but de conquerir des téléspectateurs.
Et dans un système poussé a l'extreme il suffira de filmer en huit-clos d'ou ma non propension a croire a une mondialisation par transfert.

Le seul point qui pourrait m'emouvoir dans ses réflexions c'est que je laisses entendre que sous pretexte de non culture d'un sport , un pays ne pourrait jamais etre concerné.
Mais cette culture ne s'acquiert pas en decidant de remplir des tribunes de scolaires et de fonctionnaires invités pour donner l'illusion d'un package rempli.
Tu fais allusion a l'Afrique et au Paris Dakar. C'est une longue histoire commencée d'un coté avec Bertrand au Bandama , le rallye de cote d'ivoire, les peugeot commercialisées d'occase puis des japs qui ont su fourger leurs Datsun . Un mythique Safari avec les pilotes locaux pour la gagne et bien avant Metha!( aujourd'hui officiel FIA).
De plus sans aucun jugement a caractère politique , on evoque des contrées sous influence coloniales ou de protectorat, francais ou anglais, cela aide.
Installer un circuit à Schangai ou Bahreim ne repose pas sur les m^mes principes, et donc retransmettre des voitures et un circus completement autonome sur un circuit de 3.2 kms pour transmettre des images a Perth, Marseille, Liverpool, Hanovre, Rabat, Cagliari, voire Beyrouth ne procede pas tout à fait de la meme logique mondialiste.

Comme il faut un début a tout.
Il faut commencer par diverses épreuves, plusieurs séries .

Toujours se focaliser directement sur la F1 me semble douteux.
Il exista de nombreuses épreuves disparues car les mâitres de la F1 ne souffraient d'aucune concurrence, au point d'enterrer les protos.
Mais la F 1 connut aussi nombre d'épreuves hors championnat pas toutes a Oulton Park ou Donnington.
Si une refonte de principes étaient re-examinés avec coherence comme la F2 le team a une voiture, les sponsors diversifiés par équipe..alors une diversification des lieux seraient plus logique.
Mais je comprendrais mieux un GP d'Argentine qu'un GP chinois pour l'instant.
On devines que l'enjeu est bien different.
l'Argentine est en banqueroute.
C'est auusi compliqué avec les protagonistes.
Or il ne faut pas se leurrer les sports mécaniques sont sinistrés.
Au sommet de la pyramide cette F1 mas de cogagne, mais même ce firmament n'est pas exsangue de soucis, ainsi
il pourrait rester que 8 équipes bientot.
En dessous, les troupes sont très clairsemées.
C'est visible dans toutes les disciplines.
Les budgets ne permettent pas de s'adonner a cette activité.

Mais si nous restons très très concret, je m'eleve contre la suppresion de GP sous pretexte fallacieux sachant que 2 accords sont signés qu'a l'horizon 2004/05 il n'a pas place pour plus. Que même dans ce cadre je m'etais fait l'echo des difficultés rencontrés à Bahreim.
Moscou est celui qui a fait l'objet du plus de communication mais delà a etre bouclé en transparence avec reelle volonté d'etre opérationnel il y avait une marge, marge transformée en gouffre et repli ce qui a permis à quelques uns d'entre nous de ne passer etre taxes de défaitiste
ou de réactionnaire pour sceptiscisme patent.
De meme là Turquie a obtenu son Rallye , mais son GP n'est pas sérieusement envisagé , tout au plus les visites officielles , les bouffes, echanges de rapports, les accointances locales activées pour moduler des aides vers Cesme ou le Bosphore.
Dernière édition par LS le 12 Mar 2003, 13:33, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Messagede Shunt le 12 Mar 2003, 13:24

Le problème de la Malaisie c'est qu'après 4 éditions, les organisateurs ont toujours autant de mal à remplir les tribunes... comme le dit Yve, on va finir par organiser des courses à huis-clos. Quel intérêt finalement pour les populations locales qui n'auront de toute façon pas accès à l'enceinte du circuit... en France, le revenu moyen mensuel est de 1500 euros. Une place de Grand Prix, c'est environ 150 euros... c'est cher, très cher, mais ça reste encore accessible pour les mordus qui économiseront dans d'autres domaines pour se payer leur billet.

Alors qu'en Chine, ce revenu est d'à peine 69 dollars... :?
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 11:58
Localisation: Lilleshire

Messagede LS le 12 Mar 2003, 13:39

Yves a écrit:Je vais essayer de faire plus court :wink:

Je suis globalement d'accord avec toi LS à un ou deux détails près.

- Avec Kuala Lumpur, la F1 est entrée dans l'ère du Disney GP mâtinée de Club Med pour VIP :

Y.


C'est pas une digergence mais un complement d'enquete! :wink:
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Messagede Yves le 12 Mar 2003, 13:52

LS a écrit:C'est pas une digergence mais un complement d'enquete! :wink:


C'est parce que j'ai perdu le fil de mon discours en cours de route :eek:
C'est l'âge :cry:

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede LS le 12 Mar 2003, 14:07

Tu as été distrait au pays de Mickey,..... de Picsous

Avec un Molos ley modifiant les tours de manege, on perd le fil d'Ariane .



PS; Bourse:
Garde Disneyworld mais cede club med.
En Mailaisie il existait un Club Med sur la cote Est ....le seul lieu ou je ne n'ai pas pu rentrer .??? c'etait club barbe-lé
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Messagede Cortese le 12 Mar 2003, 14:58

LS, je suis surement plus attaché aux traditions du sport-auto que toi, alors, je veux bien admettre ton raisonnement mais il faudrait que tu admettes aussi mon point de vue :

1-Je ne veux pas de voitures de course soudées à leur trajectoire. Le spectacle est nul, moche, il y a une seule trajectoire possible, il n'y a pas de dépassements, les circuits sont ridicules, à la moindre glissade, la perte de contrôle est inévitable, on ne peut donc plus voir le pilote se battre pour garder sa voiture sur la piste, à la moindre erreur, il est dehors et en plus la notion de style de pilotage a pratiquement disparu. Si j'étais Jean-Pierre Coffe, je dirais : c'est de la meeeerde !

2-Je ne veux pas voir de publicité sur les voitures, c'est moche et vulgaire et ça fait augmenter les dépenses des écuries à des niveaux absurdes.

3-Les gens restent attachés à leur nation, alors qu'on peigne les voitures aux couleurs nationales. Le British Racing Green, c'est quand même plus classe que ces couleurs fluo pour McDo.

4-Qu'on courre sur des circuits qui ont une histoire et une personnalité. Pourquoi ne pas rénover Montlhéry pour y accueillir le GP de France sur ce lieu magique en banlieue parisienne plutôt que de les envoyer à Magny Cours, un circuit mortellement ennuyeux et sans passé.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede oz.1 le 12 Mar 2003, 15:01

LS : moi aussi, j'ai remarqué que la plupart de tes phrases ont désormais un sujet un verbe et un complément ! C'est nettement mieux :D


Cortese : faudra peut-être finir par te faire à l'idée qu'on n'est plus en 1950 ?
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Cortese le 12 Mar 2003, 17:23

oz.1 a écrit:LS : moi aussi, j'ai remarqué que la plupart de tes phrases ont désormais un sujet un verbe et un complément ! C'est nettement mieux :D


Cortese : faudra peut-être finir par te faire à l'idée qu'on n'est plus en 1950 ?


Ce que tu ne veux pas (ne peux pas ?) comprendre, c'est que c'est de la survie de la course automobile dont je parle.
Amoins que tu ne l'ais pas remarqué, on en est à suggerer n'importe quoi pour garder le public, tant le spectacle (et le sport) est nul : handicap au poids, grille de départ presque tirée au sort etc...

La F1 peut très bien disparaître tu sais. Comme ont disparu les courses d'avions, qui étaient pourtant tellement populaires dans les années 20-30.
Ce qui était possible et passionant avec des biplans de 300 ch ne l'était plus avec des avions à ailes delta pesant 30 tonnes et volant à mach 2,5.

Et pourquoi tu regardes la Coupe de l'America ou la Transat ?
On n'est plus au temps de Surcouf ou du Captain Kid, pourtant mon ami.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede oz.1 le 12 Mar 2003, 17:32

Cortese a écrit:Et pourquoi tu regardes la Coupe de l'America ou la Transat ?
On n'est plus au temps de Surcouf ou du Captain Kid, pourtant mon ami.


Je ne regarde pas ces courses ridicules de bateaux ridicules qui offrent un spectacle pitoyable.


Mais il n'est pas nécessaire de revenir forcément à ce que la F1 était il y a 50 ans. Il y a 10,20 ans, elle était passionnante et pourtant, les ailerons existaient.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Cortese le 12 Mar 2003, 17:38

oz.1 a écrit:
Cortese a écrit:Et pourquoi tu regardes la Coupe de l'America ou la Transat ?
On n'est plus au temps de Surcouf ou du Captain Kid, pourtant mon ami.


Je ne regarde pas ces courses ridicules de bateaux ridicules qui offrent un spectacle pitoyable.


Mais il n'est pas nécessaire de revenir forcément à ce que la F1 était il y a 50 ans. Il y a 10,20 ans, elle était passionnante et pourtant, les ailerons existaient.


Mais oui. Et tu vas obliger Byrne et Newey à faire d'aussi mauvais ailerons qu'il y a 20 ans ? Comment tu compte faire ? Et Michelin et Bridgestone vont aussi devoir retrouver les vieilles compositions de leur gommes ?
Tu es encore plus rétro que moi.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Dr Accel le 12 Mar 2003, 17:42

:D :D :D :D :D :D
Dr Accel
Agrafologue
 
Messages: 1474
Inscription: 28 Fév 2003, 15:29

Messagede oz.1 le 12 Mar 2003, 17:44

Cortese a écrit:
oz.1 a écrit:
Cortese a écrit:Et pourquoi tu regardes la Coupe de l'America ou la Transat ?
On n'est plus au temps de Surcouf ou du Captain Kid, pourtant mon ami.


Je ne regarde pas ces courses ridicules de bateaux ridicules qui offrent un spectacle pitoyable.


Mais il n'est pas nécessaire de revenir forcément à ce que la F1 était il y a 50 ans. Il y a 10,20 ans, elle était passionnante et pourtant, les ailerons existaient.


Mais oui. Et tu vas obliger Byrne et Newey à faire d'aussi mauvais ailerons qu'il y a 20 ans ? Comment tu compte faire ? Et Michelin et Bridgestone vont aussi devoir retrouver les vieilles compositions de leur gommes ?
Tu es encore plus rétro que moi.


ba c'est moins rétro que de mettre des pneus fins et virer les ailerons !
Pourquoi pas remettre les moteurs à l'avant aussi ? :roll: :D
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Dr Accel le 13 Mar 2003, 07:06

j'ai lu toute la prose de LS et...

maintenant je vais me faire un café...nan je déconne :wink: ...

t'as raison LS un autre point, la F1 est à l'image du monde et chaque détail est encore plus mis en évidence car il s'agit d'un microcosme... ni plus ni moins

quant aux spectateurs... j'ai une métaphore...a-t-on déjà vu le public invité sur le tournage d'un film...non! et pourtant il se précipite dans les salles

organiser un GP ne rapporte pas un rond seules les retombées indirectes sont intéressantes...les 3 seuls points qui rapportent vraiement sont les droits TV, la pub sur le circuit et le Paddock Club, tous 3 sous la houlette de BE.

la F1 est uniquement dirigée par le souci de profits financiers, tout ce qui tourne autour n'est qu'adaptation pour concrétiser cette objectif... :!:

a+ accel / en F1 y a longtemps que le sport pourrit l'argent :roll:
Dr Accel
Agrafologue
 
Messages: 1474
Inscription: 28 Fév 2003, 15:29

Messagede Yves le 13 Mar 2003, 10:26

Dr Accel a écrit:organiser un GP ne rapporte pas un rond seules les retombées indirectes sont intéressantes...les 3 seuls points qui rapportent vraiement sont les droits TV, la pub sur le circuit et le Paddock Club, tous 3 sous la houlette de BE.


Tu oublies les retombées que j'appelle touristique :

- Directes c.à.d. hébergement et petits commerces durant le we de GP
- Indirectes c.à.d. toutes l'attraction-activité liées au circuit et à sa notoriété : le phénomène Disneyland si tu veux.

C'est autour de ces retombées-notoriétés que sont justifiés les créations des circuits de Moscou et de Bahrain.
En Belgique, c'est aussi au centre du débat de la perte du GP de Spa.
C'est peut-être un mirage aux allouettes mais çà marche ...

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede Shunt le 13 Mar 2003, 19:16

Cortese a écrit:4-Qu'on courre sur des circuits qui ont une histoire et une personnalité. Pourquoi ne pas rénover Montlhéry pour y accueillir le GP de France sur ce lieu magique en banlieue parisienne plutôt que de les envoyer à Magny Cours, un circuit mortellement ennuyeux et sans passé.


Pour être originaire du point (je suis né à une diziane de bornes de l'anneau), je sais qu'il y a eu un projet de rénovation de Montlhéry pour accueillir éventuellement le GP de France, mais des associations de riverains ont tué le projet dans l'oeuf.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 11:58
Localisation: Lilleshire

Messagede Yves le 13 Mar 2003, 19:38

Shunt a écrit:Pour être originaire du point (je suis né à une diziane de bornes de l'anneau), je sais qu'il y a eu un projet de rénovation de Montlhéry pour accueillir éventuellement le GP de France, mais des associations de riverains ont tué le projet dans l'oeuf.


Je pense que Monthléry est condamné à terme.

- L'anneau a survécu à cause de son appartenance à un syndicat pour le moins original mais également par la protection des militaires mitoyens (pour une fois que des militaires protègent qqe chose, on va pas leur reprocher).

Mais aujourd'hui, la valeur immobilière des terrains est devenue tellement énorme que cette alliance va craquer un jour, surtout que l'état lorgne sur toutes les possibilités de réaliser la fortune immobilière amassée au fil des siècles, en particulier les organismes publics aux immenses domaines fonciers comme la SNCF et l'armée.

Et quand les grandes manoeuvres immobilières seront lancées, ce n'est pas les amateurs de vintages ni les riverains qui pourront s'opposer.
La dernière parade possible serait de classer l'anneau monument historique : c'est possible puisqu'il a maintenant plus de 70 ans.

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede Orthopedux le 13 Mar 2003, 21:18

Je prefere que les GPs soient en Europe ou sur le continent américain, tout simplement parce qu'il n'y a pas a se lever à X heures du matin pour les regarder...

Je n'ai pas encore compris pourquoi la FIA n'organise pas des nocturnes pour les GPs en Australie, Japon, Malaisie, comme ca se fait pour certaines séries...ca changerait un peu, et puis les spectateurs européens, avec le décalage horaires, pourraient le regarder dans l'apres-midi, plus besoin de se lever tot, et je suis sur que l'audience serait meme bien meilleure...
Avatar de l'utilisateur
Orthopedux
 
Messages: 1559
Inscription: 28 Fév 2003, 00:47
Localisation: Strasbourg, FRANCE

Messagede Cortese le 13 Mar 2003, 21:24

Orthopedux a écrit:Je prefere que les GPs soient en Europe ou sur le continent américain, tout simplement parce qu'il n'y a pas a se lever à X heures du matin pour les regarder...

Je n'ai pas encore compris pourquoi la FIA n'organise pas des nocturnes pour les GPs en Australie, Japon, Malaisie, comme ca se fait pour certaines séries...ca changerait un peu, et puis les spectateurs européens, avec le décalage horaires, pourraient le regarder dans l'apres-midi, plus besoin de se lever tot, et je suis sur que l'audience serait meme bien meilleure...


Supposons que tu tombes fou amoureux d'une bombe australienne (pas de 900 Kg) qui t'invite à aller faire du surf à Sydney pour les 5 prochaines années, qu'est ce que tu fais ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Orthopedux le 13 Mar 2003, 21:26

Cortese a écrit:
Orthopedux a écrit:Je prefere que les GPs soient en Europe ou sur le continent américain, tout simplement parce qu'il n'y a pas a se lever à X heures du matin pour les regarder...

Je n'ai pas encore compris pourquoi la FIA n'organise pas des nocturnes pour les GPs en Australie, Japon, Malaisie, comme ca se fait pour certaines séries...ca changerait un peu, et puis les spectateurs européens, avec le décalage horaires, pourraient le regarder dans l'apres-midi, plus besoin de se lever tot, et je suis sur que l'audience serait meme bien meilleure...


Supposons que tu tombes fou amoureux d'une bombe australienne (pas de 900 Kg) qui t'invite à aller faire du surf à Sydney pour les 5 prochaines années, qu'est ce que tu fais ?


Ben j'y vais, je vais faire du surf l'aprem, et je regarde le GP le soir, C tout...
Avatar de l'utilisateur
Orthopedux
 
Messages: 1559
Inscription: 28 Fév 2003, 00:47
Localisation: Strasbourg, FRANCE

Messagede LS le 13 Mar 2003, 22:19

Yves. Cortese

tout a fait pout Montlhery.
De toute manière le site est inutilisable hors autour de l'anneau.
Le circuit initial est déjà abandonné.
Il fut un temps ou cela etait pret de l'expropriation, puis en PLUS des mauvaises rumeurs circulaient autour de l'ASAVE.

mais à priori le court terme semble sauvé.
Le comble c'est que les manifestations age d'or , moto legend et autres rassemblement attirent plus de monde que les épreuves de sport Auto ( hormis bien sur les deux seuls a spectateurs le GP de France et les 24 H du Mans)!
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Messagede Cortese le 13 Mar 2003, 22:42

LS a écrit:Yves. Cortese

tout a fait pout Montlhery.
De toute manière le site est inutilisable hors autour de l'anneau.
Le circuit initial est déjà abandonné.
Il fut un temps ou cela etait pret de l'expropriation, puis en PLUS des mauvaises rumeurs circulaient autour de l'ASAVE.

mais à priori le court terme semble sauvé.
Le comble c'est que les manifestations age d'or , moto legend et autres rassemblement attirent plus de monde que les épreuves de sport Auto ( hormis bien sur les deux seuls a spectateurs le GP de France et les 24 H du Mans)!


Ben oui je suis allé à la journée Bugatti, samedi. C'est très agréable.
On voit des voitures fantastiques, on peut les toucher, discuter avec les proprios et les regarder tourner.

Il y avait entre autre une Delage GP 1500, une Richard-Brasier de 1905 (mais j'ai rien pu tirer du proprio) et la formidable Ferrari 375 MM coupé de Jean Sage (celle que conduisait Maglioli à la Panaméricaine 1953 avant de perdre une roue et d'abandonner). Fallait la voir lâcher ses 340 ch dans le hurlement du V12 ! Il rigolait pas le Sage !
C'est une voiture identique qui détient encore à ce jour le record de vitesse sur une étape dans une course sur route (222 km/h sur 300 km !). Toujours aux mains de Maglioli à la Panam 1953 (il avait repris la voiture de Ricci).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Yves le 14 Mar 2003, 17:12

Quand le serpent se mord la queue ........

Un scénario déjà évoqué vient de se produire. Ce n'est peut-être pas la première fois mais c'est aujourd'hui dans les gazettes :

Les espagnols (hors Catalogne) ont été privés du GP de Melbourne car ETV n'était pas parvenu à un accord.
Celui-ci vient enfin d'être conclus à hauteur de 5M€ pour le reste de la saison mais avec l'aide financière de ... RENAULT qui verra son temps de pub augmenté.

Inutile de dire que la présence d'Alonso dans le cockpit n'est pas étranger à ce deal.

Mais à quoi donc çà sert d'avoir un bon pilote si les GP ne sont même pas retransmis dans son pays sans payer en rab ??????
Car je soupçonne que c'est la présence même d'un espagnol en bonne place qui est à l'origine d'une surenchère, pardon de la sous-enchère de ETV. Sans Alonso, ils n'auraient peut-être pas surenchéri vis à vis de Renault.

Vive le sport !

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Toute petite contribution au débat

Messagede damss le 15 Mar 2003, 19:08

.
Dernière édition par damss le 19 Oct 2003, 18:13, édité 1 fois.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

Re: Toute petite contribution au débat

Messagede Cortese le 15 Mar 2003, 20:42

[quote="damss"]Toute petite contribution au débat
Comme ont disparu les courses d'avions, qui étaient pourtant tellement populaires dans les années 20-30, c’est faux les courses en circuit autour de 3 pylônes existent toujours avec des monoplans les mêmes que pour la voltige ou presque équipés pour la plupart de moteur provenant de mustang de la 2° guerre, c’est très spectaculaire et très dangereux aussi.

Déjà, courir avec des avions vieux de 60 ans, c'est un signe. Ensuite, ces courses n'ont plus lieu qu'à Reno, Nevada. Partout ailleurs elles sont interdites.
Leur audience maigrichonne d'aujourd'hui n'a rien a voir avec leur popularité d'autrefois, puisque un des plus grands écrivains contemporains, William Faulkner leur a même consacré un roman ("Pylones")


Pourquoi ne pas rénover Montlhéry pour y accueillir le GP de France sur ce lieu magique en banlieue parisienne plutôt que de les envoyer à Magny Cours, un circuit mortellement ennuyeux et sans passé.
Magny ennuyeux c’est un point de vue mais sans passé c’est faux Magny a 40 ans et un passé plus important que Monthlery pour la compétition auto actuelle et récente sans Bernigaud, Magny et son école pas d’Arnoux de Laffitte de Tambay de Depailler de Cevert et même pas de Prost car l’école du Castelet n’aurait pas existé, pas de Martini de Sodemo de SNBE ni de Mygale et j’en passe

Oui je lisais les compte-rendu des petites courses de l'époque dans l'"Automobile", mais le vieux circuit n'avait rien à voir avec l'actuel et je n'ai jamais lu personne s'emballer pour cet endroit.

Quant à rénover Monthlery, hormis les contraintes administratives financières et environnementales liées à la région parisienne et déjà citées, Monthlery rénové deviendrait un circuit comme les autres aussi insipide à vos yeux que les autres que vous décriez, pour ma part pour y avoir tourné tant dans mon activité professionnelle sur le 9 Km que sur le petit en course, je n’éprouve pas une grand enthousiasme pour son tracé que je trouve sans grand intérêt.

Le grand circuit faisait 12 km. La cuvette de Couard et les lacets, le virage Ascari, étaient quand même des hauts lieux du sport-auto.

Quel autre circuit français peut encore se vanter d'avoir vu tourner Benoist, Antonio et Alberto Ascari, Nuvolari, Caracciola, Moss, Fangio ?


un superbe livre sur les Gordini (pas les R8 hein!)
explication siouplait, parce que de toute la production Gordini c’est quand même elle qui a eu la plus grosse influence sur le sport auto, Wimille Chiron Pétoulet ou Manzon ou Angoulême c’est bien, mais est ce plus important que Jabouille Therier Ragnotti Jarier Snobeck ou de Chaunac ou auto hebdo et échappement et Nogaro ou Presnois

Si pour toi une berline bas de gamme gonflée est supérieure en prestige à un 8 cylindres en ligne de F1, c'est qu'on n'a pas les mêmes valeurs

Je ne veux pas voir de publicité sur les voitures, c'est moche et vulgaire et ça fait augmenter les dépenses des écuries à des niveaux absurdesoui mais alors qui paye, certains ont du mal survivre aujourd’hui avec la pub alors sans la pub Jordan Minardi Bar à la trappe, Williams, Sauber remplacent les Minardi d’aujourd’hui soit à peu de chose près le GPWC de 2008 mais eux comme ils ne sont pas fous mais dépensier garderont la pub

Il y avait des F1 avant la pub, je vois pas pourquoi il n'y en aurait pas sans. La différence c'est qu'avant les constructeurs dépensait leur argent alors qu'aujourd'hui ils deviennent milliardaires. De plus l'excès de moyens a profondément modifié la structure de ce sport et n'est pas étranger à la crise sportive actuelle.

Le comble c'est que les manifestations age d'or, moto legend et autres rassemblement attirent plus de monde que les épreuves de sport Auto ( hormis bien sur les deux seuls a spectateurs le GP de France et les 24 H du Mans)!
Peut être parce que comme le GP et les 24H il y en qu’une par an dans son créneau, encore que pour les 24H n’en déplaise à Nuvolari, j’aimerais connaître la proportion de gens qui viennent d’abord pour la fête foraine

On disait ça du Mans dans les années 30 déjà.

Un mythique Safari avec les pilotes locaux pour la gagne.
Oui mais blanc les pilotes comme 95% de la population au Kenya et en Tanzanie c’est bien connu.

Tu n'as pas connu l'époque des frères Singh toi. Des Indiens kenyans qui étaient la terreur du Safari.

Le seul couac reste les US, pitié, laissons-leur leurs shows, leurs farces,
Où est la farce dans un spectacle ’’vendu’’ comme tel mais avec plein de rebondissement et un gagnant qui peut partir de la 11°ligne, tu pars uriner, quand tu reviens le leader a changé, ou dans un non évènement sportif où tu peux faire une sieste et retrouver l’ordre de passage tel que tu l’as laissé avant le roupillon.

Oui mais bof, c'est largement artificiel. Dans le temps, à Monza ou à Reims c'était pareil qu'en NASCAR, mais ce n'était pas des courses probantes, c'était la loterie
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Shunt le 15 Mar 2003, 20:47

Cortese a écrit:
Orthopedux a écrit:Je prefere que les GPs soient en Europe ou sur le continent américain, tout simplement parce qu'il n'y a pas a se lever à X heures du matin pour les regarder...

Je n'ai pas encore compris pourquoi la FIA n'organise pas des nocturnes pour les GPs en Australie, Japon, Malaisie, comme ca se fait pour certaines séries...ca changerait un peu, et puis les spectateurs européens, avec le décalage horaires, pourraient le regarder dans l'apres-midi, plus besoin de se lever tot, et je suis sur que l'audience serait meme bien meilleure...


Supposons que tu tombes fou amoureux d'une bombe australienne (pas de 900 Kg) qui t'invite à aller faire du surf à Sydney pour les 5 prochaines années, qu'est ce que tu fais ?


Attends déjà qu'il a peur d'aller au Maroc :lol::lol:
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 11:58
Localisation: Lilleshire

Messagede damss le 15 Mar 2003, 22:11

.
Dernière édition par damss le 19 Oct 2003, 18:19, édité 1 fois.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

Messagede Cortese le 15 Mar 2003, 22:37

Ah je te voyais plus jeune.

Ben oui on n'a pas les mêmes valeurs.
Je préfère de loin une pièce de musée à mille caisses banales. Les petites courses étaient surement marrantes pour les participants, mais c'est comme si en foot tu trouvais plus d'intérêt au championnat de National qu'à la Coupe du Monde.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede damss le 15 Mar 2003, 22:52

.
Dernière édition par damss le 19 Oct 2003, 18:23, édité 1 fois.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

Messagede Cortese le 16 Mar 2003, 02:10

En plus t'aimes le rugby ! On s'entendra jamais.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede von Rauffenstein le 16 Mar 2003, 03:09

oz.1 a écrit:
Cortese a écrit:Et pourquoi tu regardes la Coupe de l'America ou la Transat ?
On n'est plus au temps de Surcouf ou du Captain Kid, pourtant mon ami.


Je ne regarde pas ces courses ridicules de bateaux ridicules qui offrent un spectacle pitoyable.


Mais il n'est pas nécessaire de revenir forcément à ce que la F1 était il y a 50 ans. Il y a 10,20 ans, elle était passionnante et pourtant, les ailerons existaient.
C'est normal de la part de quelqu'un qui ne l'est pas. Ni ridicule, ni pitoyable, bien sûr. :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede Dr Accel le 16 Mar 2003, 09:27

Panzerchoumi a écrit:
oz.1 a écrit:Je ne regarde pas ces courses ridicules de bateaux ridicules qui offrent un spectacle pitoyable.
C'est normal de la part de quelqu'un qui ne l'est pas. Ni ridicule, ni pitoyable, bien sûr. :D


'tain ça brise :D (copyright Panzer)
Dr Accel
Agrafologue
 
Messages: 1474
Inscription: 28 Fév 2003, 15:29

Messagede damss le 16 Mar 2003, 23:11

.
Dernière édition par damss le 19 Oct 2003, 18:24, édité 1 fois.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

Messagede LS le 17 Mar 2003, 14:34

Si une R 8 est une voiture banale, pas si noble et bien moins attrayante qu'une Bugatti, il n'empeche que "la gord" est elle mythique.
Car c'est un déclic primordial du Sport Auto francais.

Certains comparatifs ne se mesurent pas au nombre de cylindres.
C'est typique de ce qu'un modèle peut engendrer et la puisance n'est pas forcement le critère pas plus que la rareté.
Les Alpines avant de passer au 1600 ont commencé en 1300cc....et pourtant ce fut l'épopée celebre des pilotes francais a forte renomée et un certain Ove Anderson qui officie chez Toyota.....
Ainsi la gordini, couleur bleue ( couleur nationale au passage) après l'opération Ford Jeunesse, fut le début d'une grande histoire,dans son déroulement:
- approche d'une coupe de marque mais au delà des qualifications régionales permettant au plus grand nombre (jamais vu je crois) d'esperer faire du sport Auto.
- liste des pilotes qui poursuivirent en monoplace comme en Rallye qui se sont fait les crocs impressionante, de Cudini a Darniche, de Guitteny a Sourd de Malcher à Snobeck, de Serpaggi à ect..
- Image , combien quand Renault hesita dans ses programmes , il fut regretté une telle coupe dont l'essence se delitera entre la clio et la super clio et V6 ...ou tout était sans commune mesure .

Je suis adherent a la réflexion de damss, la rareté n'est pas le symbole du summun en compétition.
Les Ferrari days ne procede pas de la meme demarche , elles arrangent plus Martin et ses revendeurs .
Alors autant faire de la Fun cup ( contactez moi ..)
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 121 invités