Difficulté pour Ferrari et MS de doubler

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Messagede Bob Cramer le 10 Mar 2003, 10:15

Glablement d'accord avec Mac Crash... Sauf que si MS n'a pas retenté de dépassement, c'est parce qu'il a été prévenu que Kimi devait passer par les stands pour sa pénalité...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Messagede matbess le 10 Mar 2003, 10:49

En parlant de stratégie, avant le départ,on constatait sur nos écrans que la piste était entrain de sèchée. C'est pourquoi j'ai été étonné de voir la plupart des f1 en pneus pluies et je me suis dit qu'ils allaient ravitaller trés vite.
Pourquoi alors avoir attendu que RB se plante pour changer les pneus .
Les stratégies de williams et de Mac Laren m'ont semblées (dans le feu de l'action) plus logiques.
Je trouvait un peu fort que MS soit en tête alors que l'équipe avait très mal gérer la course et grace aux safetycars MS était toujours revenu.
Supporter Ferrari depuis 1975
Avatar de l'utilisateur
matbess
 
Messages: 98
Inscription: 07 Mar 2003, 08:52
Localisation: Belgique

Messagede oz.1 le 10 Mar 2003, 11:33

C'est drole qu'après 3 arrets aux stands où l'équipe remet de l'essence à MS, certains prétendent encore qu'il a fait les qualifs avec le plein et avait une stratégie à un seul arret :roll:

Il était sur 2 arrets mais le 1er pit stop pour mettre les pneus sec a permis de repousser le 2eme arret. Sauf que ça ne suffisait pas pour faire toute la distance.


Pour moi, MS a fait les qualifs à vide d'essence, son écart avec le 3eme Montoya le confirme.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait Rubens, qui a été géné dans son tour de qualif et méritait la pôle. Il avait dominé tous les essais, peut-être même embarquait-il plus d'essence que MS.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Son le 10 Mar 2003, 11:36

oz.1 a écrit:C'est drole qu'après 3 arrets aux stands où l'équipe remet de l'essence à MS, certains prétendent encore qu'il a fait les qualifs avec le plein et avait une stratégie à un seul arret :roll:

Il était sur 2 arrets mais le 1er pit stop pour mettre les pneus sec a permis de repousser le 2eme arret. Sauf que ça ne suffisait pas pour faire toute la distance.


Pour moi, MS a fait les qualifs à vide d'essence, son écart avec le 3eme Montoya le confirme.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait Rubens, qui a été géné dans son tour de qualif et méritait la pôle. Il avait dominé tous les essais, peut-être même embarquait-il plus d'essence que MS.



et si et si et si et si....


suffisait de demander à RB de ne pas se vautrer.
tu sais absolument pas combien ils ont remit au 1er ravitaillement, tu ne sais pas combien ils ont remit au second, etc...

et le truc du : KR m'a géné durant mon tour de qualifs... oui oui, il faut bien une excuse.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 21:32

Messagede oz.1 le 10 Mar 2003, 11:42

SirDragon a écrit:
oz.1 a écrit:C'est drole qu'après 3 arrets aux stands où l'équipe remet de l'essence à MS, certains prétendent encore qu'il a fait les qualifs avec le plein et avait une stratégie à un seul arret :roll:

Il était sur 2 arrets mais le 1er pit stop pour mettre les pneus sec a permis de repousser le 2eme arret. Sauf que ça ne suffisait pas pour faire toute la distance.


Pour moi, MS a fait les qualifs à vide d'essence, son écart avec le 3eme Montoya le confirme.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait Rubens, qui a été géné dans son tour de qualif et méritait la pôle. Il avait dominé tous les essais, peut-être même embarquait-il plus d'essence que MS.



et si et si et si et si....


suffisait de demander à RB de ne pas se vautrer.
tu sais absolument pas combien ils ont remit au 1er ravitaillement, tu ne sais pas combien ils ont remit au second, etc...

et le truc du : KR m'a géné durant mon tour de qualifs... oui oui, il faut bien une excuse.


Il a eu un drapeau lui signalant le problème, la voiture de Kimi à dépasser plus des débris à éviter alors je crois que la pôle aurait été pour lui sans cela. Et si MS s'était contenté de ses réglages, c'était encore plus évident :D Dommage que Rubens ait fait une aussi grosse faute en course, mais MS ne sort pas grand vainqueur de ce week-end face à Rubens, loin de là...
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Mac Crash le 10 Mar 2003, 11:47

matbess a écrit:En parlant de stratégie, avant le départ,on constatait sur nos écrans que la piste était entrain de sèchée. C'est pourquoi j'ai été étonné de voir la plupart des f1 en pneus pluies et je me suis dit qu'ils allaient ravitaller trés vite.
Pourquoi alors avoir attendu que RB se plante pour changer les pneus .
Les stratégies de williams et de Mac Laren m'ont semblées (dans le feu de l'action) plus logiques.
Je trouvait un peu fort que MS soit en tête alors que l'équipe avait très mal gérer la course et grace aux safetycars MS était toujours revenu.


Je pense que Ferrari etait sur une stratégie de 2 arrêt.
Ils ont fait un mauvais choix de pneu au départ (Ross Brawn l'admit lui même) et ils ont voulu retarder un maximum le changement de pneu pour ne pas devoir modifier leur stratégie...
Mais voyons le temps qu'il perdait par rapport a Montoya en pneu sec (3's !!!) ils ont du réagir, mais trop tard pour RB.

D'ailleurs RB est sorti a un endroit probablement piegeux car Firman (même s'il est novice) est sorti au même endroit 1 tour après il me semble..

Peut être aussi que RB a voulu trop forcé pour suivre la cadence de MS....
Image
Avatar de l'utilisateur
Mac Crash
 
Messages: 934
Inscription: 26 Fév 2003, 12:41
Localisation: Sous la pluie toujours

Messagede Son le 10 Mar 2003, 11:51

Mac Crash a écrit:
matbess a écrit:En parlant de stratégie, avant le départ,on constatait sur nos écrans que la piste était entrain de sèchée. C'est pourquoi j'ai été étonné de voir la plupart des f1 en pneus pluies et je me suis dit qu'ils allaient ravitaller trés vite.
Pourquoi alors avoir attendu que RB se plante pour changer les pneus .
Les stratégies de williams et de Mac Laren m'ont semblées (dans le feu de l'action) plus logiques.
Je trouvait un peu fort que MS soit en tête alors que l'équipe avait très mal gérer la course et grace aux safetycars MS était toujours revenu.


Je pense que Ferrari etait sur une stratégie de 2 arrêt.
Ils ont fait un mauvais choix de pneu au départ (Ross Brawn l'admit lui même) et ils ont voulu retarder un maximum le changement de pneu pour ne pas devoir modifier leur stratégie...
Mais voyons le temps qu'il perdait par rapport a Montoya en pneu sec (3's !!!) ils ont du réagir, mais trop tard pour RB.

D'ailleurs RB est sorti a un endroit probablement piegeux car Firman (même s'il est novice) est sorti au même endroit 1 tour après il me semble..

Peut être aussi que RB a voulu trop forcé pour suivre la cadence de MS....


je penses qu'ils étaient sur 1 arrêts mais on saura jamais.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 21:32

Messagede Yves le 10 Mar 2003, 12:32

le glaude a écrit:Le seul enseignement, c'est que Ferrari ne remportera pas tous les grands prix du championnat 2003. (je prends peut-être un petit risque, là)


Un risque :roll: alors qu'il en a déjà perdu un :lol:

Je pense que la Scuderia dans son ensemble (Brawn, Schumi, Rubens, tout le monde) a perdu par excès de confiance ...

Et Brawn dit que Schumi a endommagé sa voiture dès le 12ème tour ce qui peut expliquer sa difficulté à dépasser par la suite.

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede Maverick le 10 Mar 2003, 12:57

interessant, j entends personne dire que Kimi a été serrer par MS, et qu il s est bouffer le vibreur, ce qui la projeté vers l exterieur alors que beaucoup ont dit ca pour la malaisie 2002 :roll: :roll:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede oz.1 le 10 Mar 2003, 12:59

Mickeya a écrit:interessant, j entends personne dire que Kimi a été serrer par MS, et qu il s est bouffer le vibreur, ce qui la projeté vers l exterieur alors que beaucoup ont dit ca pour la malaisie 2002 :roll: :roll:


oui, on entend plutôt dire que Kimi a bloqué MS et l'a poussé sur l'herbe alors que MS était devant et avait donc priorité :roll:

2 poids, 2 mesures :D
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede wario959 le 10 Mar 2003, 13:09

y a aussi un truc à propos des ravito c'est que sous safety car ms (comme tous les autres) à moins consommé d'essence et il y a eu combien de tours sous safety car ? 7/8 ? sachant que la course ne fait que 58 tours celà fait un pourcentage d'essence non négligeable qui ne soit pas consommé. :o
Avatar de l'utilisateur
wario959
Fan de Montoya
 
Messages: 3108
Inscription: 19 Fév 2003, 17:42
Localisation: perpignan au soleil ^_^

Messagede Maverick le 10 Mar 2003, 13:18

C est vrai Wario, sans SC MS se serait a kel tour au lieu du 29em ?
27em ? 26em ? C est juste pour aller au bout tout en sachant qu il s est arreté qu n a mit que 8sec d essence....

Ou l autre solution est qu il a mit 8 seconde d essence au 29em tour (arret prematuré pour doubler Kimi qui etait plus lent que lui a ce moment la), mais comme il lui en restait dans le reservoir, il en avait assez pour finir la course.
Mais a ce moment la, ca voudrait dire qu il a fait ses qualif avec 30 tours d essence, et jai du mal a croire que la F2002 ait autant d avance sur ce type de circuits sur les Williams et Mclaren !!! :(
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Xave le 10 Mar 2003, 13:29

Mickeya a écrit:interessant, j entends personne dire que Kimi a été serrer par MS, et qu il s est bouffer le vibreur, ce qui la projeté vers l exterieur alors que beaucoup ont dit ca pour la malaisie 2002 :roll: :roll:


ça doit juste être parce que les deux situations et manoeuvres n'ont rien à voir ... :roll: :wink:

En revanche, on peut souligner, si tu veux que l'on parle de ton chouchou, que là ou Montoya avait su se montrer fair play et s'avouer vaincu au même endroit l'an dernier, Kimi a quand même été limite cette fois.

:wink:

Concernant le sujet, je note la remarque de nelson, qui me semble être l'explication la plus logique : départ en intermédiaire = supposition de conditions sèches plus tardives = réglages avec davantage d'appuis, ce qui est corroboré par leur début de course (11sec d'avance en 3 tours).
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Bob Cramer le 10 Mar 2003, 14:41

Xave : Sauf qu'ils n'ont pas pu changer les réglages entre les qualifs et la course...

Sinon, ça va pas polémiquer sur un dépassement raté ou pas. Tout le monde chiale quand il n'y a pas de dépassements, tout le monde chiale quand il y a un truc un peu "viril" qui se passe.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Messagede oz.1 le 10 Mar 2003, 14:44

Bob Cramer a écrit:Xave : Sauf qu'ils n'ont pas pu changer les réglages entre les qualifs et la course...



bien sur que si !

le parc fermé, c'est pas l'interdiction totale de toucher à la voiture, c'est juste quelques modifs sous controle de la FIA. Les réglages ont été faits.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Garion le 10 Mar 2003, 15:04

oz.1 a écrit:
Bob Cramer a écrit:Xave : Sauf qu'ils n'ont pas pu changer les réglages entre les qualifs et la course...



bien sur que si !

le parc fermé, c'est pas l'interdiction totale de toucher à la voiture, c'est juste quelques modifs sous controle de la FIA. Les réglages ont été faits.


Si tu regardes le règlement que j'ai poste là : http://lotus.forum-gratuit.com/viewtopi ... ight=#8913

Ils ne parlent pas des réglages et précisent que tout ce qui n'est pas spécifié est interdit.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Messagede oz.1 le 10 Mar 2003, 15:09

Garion a écrit:
oz.1 a écrit:
Bob Cramer a écrit:Xave : Sauf qu'ils n'ont pas pu changer les réglages entre les qualifs et la course...



bien sur que si !

le parc fermé, c'est pas l'interdiction totale de toucher à la voiture, c'est juste quelques modifs sous controle de la FIA. Les réglages ont été faits.


Si tu regardes le règlement que j'ai poste là : http://lotus.forum-gratuit.com/viewtopi ... ight=#8913

Ils ne parlent pas des réglages et précisent que tout ce qui n'est pas spécifié est interdit.


bon, grosse bourde de ma part alors ! Comme j'avais entendu que beaucoup d'équipes avaient travaillé sur les voitures, et que les conditions climatiques avaient changé, je pensais qu'il y avait eu des changements aero... :oops: :oops: :oops: :o
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Yves le 10 Mar 2003, 15:31

oz.1 a écrit:Pour moi, MS a fait les qualifs à vide d'essence, son écart avec le 3eme Montoya le confirme.


Je fais parti des autres qui pensent que MS était parti pour un seul arrèt :

Pour :
- le vendredi, ils ont pu estimer l'avantage qu'ils avaient et en déduire qu'ils pouvaient charger en essence tout en restant en première ligne.
- A son premier arrèt, ils remettent ce que Schumi avait consommé en qualif et durant ses premiers tours : le temps de remplissage restant inférieur au temps de changement de pneus et effectivement, il a remis très peu de carburant.

Contre :
- Cette stratégie ayant été prise samedi 5 minutes avant le début de la séance de qualif, ils ne pouvaient évidemment pas prévoir l'état de la piste et ne pouvait faire qu'un pari sur la météo et c'est çà qui cloche : si un arrèt très tôt dans la course, disons dans les 5 premiers tours, avait été décidé, c'était jouable de partir en intermédiaire (voir l'avantage de Schumi sur les tous premiers tours) mais en aucun cas avec le plein et un premier relais de l'ordre de 25-30 tours.

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede Xave le 10 Mar 2003, 15:52

Aucune autre intervention ne sera autorisée pendant cette période à moins que le
Délégué Technique de la FIA n'ait la conviction qu'une intervention est absolument
nécessaire et qu'il l'autorise spécifiquement.


Etant donné les conditions de piste dues aux averses du dimanche matin, on peut aisément imaginer que les équipes qui le souhaitaient aient pu, avec l'aval du commissaire technique, apporter de légères modifications de réglages. Car, même si la liste des opérations est là, l'esprit est bien de ne pas permettre qu'une voiture reçoive des éléments dits "de qualification", quels qu'ils soient.

D'ailleurs, les réglages aéro peuvent être faits très facilement sur la grille. Je pense en tous cas que si changer un aileron complet ayant une configuration différente est interdit, modifier les réglages aéro sur lka voiture est possible.

Enfin, concernant la stratégie, comme l'a dit Laffite, cette histoire de ne pas toucher à l'essence a dû perturber un peu les calculs de charge en carburant, si bien que, comme l'a bien dit Yves, un leger apport en essence pendant le temps de changement de pneus ne coute rien et "assure" le bon déroulement de la stratégie globale.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede francis_f le 10 Mar 2003, 17:54

Mac Crash a écrit:A la fin de la course, MS bat le record du tour avec les deflecteur en moins, le fond plat endommagé et a ce moment ils ont tous la même quantité d'essence plus ou moins vu que c'est la fin de course...


Tut tut tut, c'est Kimi qui a le record du tour, en 1'27"724, comparativement à 1'27"759 pour Schumacher. Sur un tour, la McLaren est donc plus rapide que la Ferrari.
Ford Focus ZX5 SES 2005
Avatar de l'utilisateur
francis_f
Le Guide de l'Auto
 
Messages: 1461
Inscription: 21 Fév 2003, 05:16
Localisation: Gatineau, Québec

Messagede Maverick le 10 Mar 2003, 17:58

Avant leur ravito respectif, Kimi et Schum ont tourné en 27"7, mais MS semblait pouvoir aller encore plus vite !!!!!
La F2002 semble etre encore un cran en dessus :(
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Yves le 10 Mar 2003, 18:34

francis_f a écrit:Tut tut tut, c'est Kimi qui a le record du tour, en 1'27"724, comparativement à 1'27"759 pour Schumacher. Sur un tour, la McLaren est donc plus rapide que la Ferrari.


Tut,tut,tut,
Schumi avait endommagé sa voiture bien avant que ses déflecteurs s'envolent, en escaladant des vibreurs. Mikael ne dit pas si c'est au moment de sa passe d'armes avec Kimi.
Il semble que sa Ferrari a commencé à avoir des problèmes assez tôt dans le GP et Brawn dit qu'il a fait une superbe course avec une voiture endommagée mais bien sûr, c'est une chose difficile a voir de l'extérieur.

Personnellement, je pense que c'est vrai car on a pas vu le Schumi habituel hier.

Le Brésil étant un circuit beaucoup plus sélectif entre autre pour les voitures, çà pourrait bien remettre tout çà en place ....

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 10:19
Localisation: Ile de France

Messagede Son le 10 Mar 2003, 19:35

ça va être bizarre aux brésil car plus encore qu'en australie, il y a souvent 2 voir 3 arrêts d'office...
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 21:32

Messagede Garion le 10 Mar 2003, 19:43

Yves a écrit:
le glaude a écrit:Le seul enseignement, c'est que Ferrari ne remportera pas tous les grands prix du championnat 2003. (je prends peut-être un petit risque, là)


Un risque :roll: alors qu'il en a déjà perdu un :lol:

Je pense que la Scuderia dans son ensemble (Brawn, Schumi, Rubens, tout le monde) a perdu par excès de confiance ...

Et Brawn dit que Schumi a endommagé sa voiture dès le 12ème tour ce qui peut expliquer sa difficulté à dépasser par la suite.

Y.


J'ai fait la même erreur que toi, mais je viens de relire, et il s'agit en du virage n°12, pas le 12eme tour.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Euh

Messagede Mufasa le 10 Mar 2003, 21:22

francis_f a écrit:Räikkönen avait l'intérieur du virage, donc l'avantage. Il en a profité à la limite de l'acceptable. mais il faut avouer que Schumacher a déjà fait pire (Adelaide 1994, Jerez 1997...)

Pensez-y beeeeeeeeeeeeeeeep !


Le depasseur c'etait Schumacher et il etait devant Raikonnen. Raikonnen a donc fait pire qu'ignorer deliberement la presence de quelqu'un a ses cotes: il a ignore delibrerement la presence de quelqu'un devant lui.

PS: Bob Cramer, je ne chiale pas. Je me suis regale devant la television. Mais je trouve que ca n'etait pas sportif comme comportement.

Digne heritier de Schumacher ce Finlandais: super-fort et couillon.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités