Dans une interview exclusive à un froum américain (Atlas F1), les deux compères s'expliquent.
Voici les points majeurs :
Q. Pourquoi d'autres teams ne se sont pas joints à vous ?
FW : Nos deux teams ont l'habitude de travailler ensemble.
RD : La plupart de nos positions sont partagées en privé mais ils craignent les représailles potentielles.
Q. Craignez vous des répercussions cette année ?
FW : Vaut mieux ne pas répondre. Nous gèrerons.
RD : Nous cherchons désespéremment à maintenir l'intégrité de ce sport ... Nous nous attendons à un certain niveau de contrôle cette année. Nous ne sommes pas paranoïaques.
Q. Combien de temps va prendre la procédure ?
FW : Au moins un an mais cela n'aura pas d'impact en 2003.
Q. Quitterez vous la F1 ?
FW : NON ("An emphatic no!") aussi longtemps que la F1 existera.
RD : Pareil, en aucun cas ("No way").
Q. La sécurité n'est-elle qu'un prétexte à votre fronde ?
FW : Nous avons perdu deux pilotes en GP, Piers Courage et Ayrton Senna ... personne ne peut dire que nous utilisons la sécurité pour empécher les changements...
Q. Quelle est l'influence de Mercedes et BMW ?
FW : Aucune
RD : Mercedes a 40% de McLaren. Ces actions sont prises après consultation et ils nous soutiennent.
FW : C'est nous qui agissons parce que c'est nous les signataires des accords Concorde.
Q Quel est l'importance historique pour la F1 ?
RD : Les recours à l'arbitrage ont été rarement utilisés et seulement pour le respect des règles, pas pour annuler des changements.
FW : Nous n'avons été en appel qu'une seule fois. Nous sommes très prudent là dessus depuis longtemps.
Q. Les changements veulent aider les petits teams ?
FW : Je ne suis pas d'accord. Max veut améliorer le spectacle, accessoirement aider les petits teams.
Q. Il essaye d'aider les petits teams. Qu'arrive-t-il au fond de soutien de 20M$ ?
FW : Ce ne sont pas 20M$ de la télévision. Il s'agit de sommes beaucoup plus modestes d'Arrows et le reste d'une contribution des autres teams. Plusieurs refusent. C'est en cours mais apparaît comme négatif.
RD : Il y a eu unanimité le 15 janvier. C'est la FIA qui a tiré la première salve : Minardi et Jordan ne sont pas sur le même pied : Jordan est raisonnablement financé alors que Minardi est dans une situation plus critique. Ce n'est pas a nous de juger qui aura quoi.
L'accord était que les teams contribuaient tous à égalité, sauf Ferrari qui baissait le prix du moteur pour Sauber.
Q. : So do you care about small team ?
RD : Certainement, nous avons été un petit team. Mais je voudrais qu'ils arrètent de se plaindre d'une situation financière où ils se sont mis eux-mêmes. Nous sommes heureux d'aider.
Fw : idem.
Q : Pensez-vous qu'il soit juste de lancer ce genre de manoeuvre ?
FW : Je pense que cela n'affectera pas la course.
RD : Cela n''affectera pas nos performances ... mais trop c'est trop ... nous n'accepterons pas d'autres changements ... Ils sont contraires aux accords Concorde ... Personne n'est plus passionnément intéressé aux intérèts à long terme de la F1 que Franck et moi.
Y.