Avant, c'est-à-dire en 2002 et précédemment...

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Avant, c'est-à-dire en 2002 et précédemment...

Messagede monpote le 07 Mar 2003, 17:21

Les écuries pouvaient travailler sur les voitures plus d'une douzaine d'heures entre la qualif et la course. Cette année, les ingénieurs-mécaniciens marchent sur des oeufs; ils n'auront, sauf erreur, qu'un peu plus de deux heures pour faire des changements mineurs qui ne seront peut-être même pas significatifs pour l'épreuve du dimanche. Ce sera encore un facteur de stress pour les équipes, oui, mais aussi, un élément augmentant la beauté de la course puisque les qualités des pilotes ressortiront franchement. Vivement dimanche ! Toutefois, je m'interrogeais sur ces 2 heures permises : ils pourront travailler sur quel aspect des voitures ? :eek:
Dernière édition par monpote le 07 Mar 2003, 17:40, édité 1 fois.
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Messagede oz.1 le 07 Mar 2003, 17:27

Je m'interroge sur autre chose : la pré-grille avant la course. Qu'auront-ils le droit de faire ?

Les voitures ne seront plus en parc fermé, mais j'imagine qu'ils n'auront pas le droit de toucher à la voiture, alors il n'y aura plus les 200 mécanos sur la piste ? ça va faire vide... :?
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Messagede Maschum le 07 Mar 2003, 17:32

D'un coté c'est voyant de changer un moteur sur la pré-grille :-D

Et il y aura pleins d'espion pour voir si les équipes ne trichent pas...

Car à mon avis les mécano seront là ! Il faut préparer la voiture avant le départ de la course, qd meme...
Dernier réglage informatique, refroidissement des radiateurs, chaufage des pneus, discutage avec les gars de TF1 :roll::D

Bref ils seront là, mais encadré ! Encadré par les caméras, les mécanos des autres équipes. Bref, il ne pourront rien faire d'illégal
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Messagede Ze le 07 Mar 2003, 17:34

oz.1 a écrit:Je m'interroge sur autre chose : la pré-grille avant la course. Qu'auront-ils le droit de faire ?

Les voitures ne seront plus en parc fermé, mais j'imagine qu'ils n'auront pas le droit de toucher à la voiture, alors il n'y aura plus les 200 mécanos sur la piste ? ça va faire vide... :?


je crois qu'il seront en conditions de parc fermé durant cette prégrille.

seul les apendices aero, carrosserie et programmes informatiques pourront être changés.
Pour les pneus, je n'en sais rien... en cas de crevaison comment faire ? et si la crevaison est volontaire, justement pour changer de gommes ?
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Messagede oz.1 le 07 Mar 2003, 17:38

Ze}[Learner] a écrit:
oz.1 a écrit:Je m'interroge sur autre chose : la pré-grille avant la course. Qu'auront-ils le droit de faire ?

Les voitures ne seront plus en parc fermé, mais j'imagine qu'ils n'auront pas le droit de toucher à la voiture, alors il n'y aura plus les 200 mécanos sur la piste ? ça va faire vide... :?


je crois qu'il seront en conditions de parc fermé durant cette prégrille.

seul les apendices aero, carrosserie et programmes informatiques pourront être changés.
Pour les pneus, je n'en sais rien... en cas de crevaison comment faire ? et si la crevaison est volontaire, justement pour changer de gommes ?


ils vont engager des saboteurs dans les équipes qui vont discretos pourrir les ailerons et crever les pneus pour changer tout ça ! :D
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Messagede Ze le 07 Mar 2003, 17:40

oz.1 a écrit:
Ze}[Learner] a écrit:
oz.1 a écrit:Je m'interroge sur autre chose : la pré-grille avant la course. Qu'auront-ils le droit de faire ?

Les voitures ne seront plus en parc fermé, mais j'imagine qu'ils n'auront pas le droit de toucher à la voiture, alors il n'y aura plus les 200 mécanos sur la piste ? ça va faire vide... :?


je crois qu'il seront en conditions de parc fermé durant cette prégrille.

seul les apendices aero, carrosserie et programmes informatiques pourront être changés.
Pour les pneus, je n'en sais rien... en cas de crevaison comment faire ? et si la crevaison est volontaire, justement pour changer de gommes ?


ils vont engager des saboteurs dans les équipes qui vont discretos pourrir les ailerons et crever les pneus pour changer tout ça ! :D


:lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagede Yves le 07 Mar 2003, 17:52

oz.1 a écrit:ils vont engager des saboteurs dans les équipes qui vont discretos pourrir les ailerons et crever les pneus pour changer tout ça ! :D


Ils vont faire de l'auto-sabotage :lol:

Y.
Yves
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Messagede monpote le 07 Mar 2003, 17:56

:D
monpote
 

Messagede Garion le 07 Mar 2003, 19:04

Ze, les appendices aérodynamique ne pourront être changés.

Extrait du règlement (bon courage) :

La procédure suivante s’appliquera au Parc Fermé :
Généralités :
La procédure appliquée au Parc Fermé a deux objectifs. Premièrement, vérifier la
conformité globale des voitures aux Règlements Technique et Sportif ;
deuxièmement, s’assurer que dans chaque cas, la voiture qui a été soumise aux
vérifications techniques, qui a été utilisée en qualifications et qui a pris le départ de la
course correspond à une seule et même voiture.
En règle générale, toute voiture qui n’aura pas terminé ni pris part à un tour lancé
lors de la seconde séance d’essais qualificatifs n’aura pas à rejoindre le Parc Fermé.
Par conséquent, les voitures devront se trouver à l’intérieur du Parc Fermé dès la fin
de leur tour de qualification le samedi, jusqu’au moment où les feux verts indiquant le
départ imminent du tour de formation seront allumés (pour plus de clarté, en cas de
départ reporté ou d’interruption de la course, nous ne faisons ici référence qu’au
premier tour de formation).
Dans l’intervalle, à l’intérieur du Parc Fermé, les équipes pourront procéder aux
opérations suivantes :
- des dispositifs de refroidissement pourront être montés sur la voiture ;
- la carrosserie pourra être retirée et / ou nettoyée ;
- la carrosserie pourra faire l'objet de modifications d'ordre cosmétique ;
- toute partie de la voiture pourra être nettoyée ;
- toute pièce retirée de la voiture pour faire l’objet d’une intervention
conformément aux spécifications ci-après indiquées devra rester près de la voiture et demeurer en permanence dans le champ visuel du commissaire
technique affecté au contrôle de la voiture ;
Pour des raisons de sécurité, il sera impossible d’ajouter ou de retirer de l'essence
de la voiture entre la seconde séance de qualifications et la course.
Cette mesure
permettra d’éviter que, en vue d’obtenir un gain de performance pendant les
qualifications, la voiture soit assemblée de telle sorte que, bien qu’optimale en
qualifications avec une quantité minimale d’essence à bord, elle s’avère inadaptée,
voire dangereuse, au départ de la course.
Juste après avoir regagné les stands :
Toutes les voitures qui auront bouclé un tour lancé pendant la seconde séance de
qualifications seront arrêtées dans la zone de pesage, pesées, puis retenues à
l’intérieur du Parc Fermé central jusqu’à la fin de la séance. Le poids de la voiture
alors relevé (sans son pilote à bord) servira de poids de référence au cas où un
pilote utiliserait une autre voiture de course et il sera comparé au poids de la voiture
juste avant l'ouverture de la voie des stands au départ de la course.
Pendant que les voitures seront retenues, deux membres de chaque équipe (et non
deux membres par voiture) seront autorisés à se trouver en même temps dans le
Parc Fermé central de la FIA aux fins de :
- contrôler la pression des pneus ;
- connecter une batterie provisoire sous le contrôle de la FIA ;
- récupérer des données au moyen d’une connexion physique à la voiture sous le
contrôle de la FIA ;
- équiper la voiture d’un dispositif permettant de chauffer l’eau ;
- changer les pneus avant que la voiture ne soit poussée vers le garage de
l’équipe. Ces mêmes pneus, ou d’autres, pourront être utilisés au moment où la
voiture sera ramenée au Parc Fermé central dans la même soirée puis
ramenée dans le garage de l’équipe le dimanche matin. Les roues et les pneus
utilisés lors des séances de qualifications seront marqués et / ou scellés par les
commissaires techniques avant d’être rendus aux équipes ;
- procéder à toute autre intervention demandée par le Délégué Technique de la
FIA.

Une fois ces opérations effectuées, le personnel de l’équipe devra quitter le Parc
Fermé central sur-le-champ.
Aucune autre intervention de quelque nature que ce soit ne sera dès lors autorisée, à
moins que le Délégué Technique de la FIA ne la juge absolument nécessaire.
Samedi après-midi :
Une fois la séance terminée et toutes les vérifications préliminaires effectuées par la
FIA, les voitures retenues à l'intérieur du Parc Fermé central seront toutes libérées
en même temps et les équipes seront autorisées à les pousser pour les ramener à
leurs garages respectifs, où les voitures resteront en situation de Parc Fermé. Dès
cet instant, et jusqu’à 18h00, les équipes seront autorisées à effectuer les opérations
suivantes sous le contrôle des commissaires techniques :
- les roues pourront être retirées ;
- à condition que cela soit réellement nécessaire, toute pièce pourra être retirée
de la voiture pour faire l’objet de tests de sécurité indispensables ;
- les moteurs pourront être allumés (un système externe de pressurisation du
carburant pourra être utilisé si nécessaire) ;
- à l’exception du carburant, la vidange de liquides d’une gravité inférieure à 1.1
pourra être effectuée ;
- la purge de gaz comprimés pourra être effectuée ;
- des appareils de chauffage pourront être installés ;
- l’accès aux unités électriques embarquées au moyen d’une connexion physique
à la voiture sera autorisé.

Aucune autre intervention ne sera autorisée pendant cette période à moins que le
Délégué Technique de la FIA n'ait la conviction qu'une intervention est absolument
nécessaire et qu'il l'autorise spécifiquement.
A 18h00 au plus tard, chaque équipe devra ramener toute voiture ayant bouclé un
tour lancé lors de la seconde séance d’essais qualificatifs au Parc Fermé central ; la
voiture devra alors être dotée de toutes les pièces utilisées lors des qualifications (à
l'exception des pneus et des roues qui, s'ils ne sont pas montés sur la voiture,
devront être présentés séparément), où l’ensemble restera sous surveillance
jusqu’au lendemain. Pendant que les voitures se trouvent à l’intérieur du Parc Fermé,
elles pourront être couvertes et munies de dispositifs permettant de préserver la
chaleur ; aucun membre du personnel des équipes n'aura accès au Parc Fermé à
moins que le Délégué Technique de la FIA ne l’autorise expressément.
Dimanche :
A 8h00 le jour de la course, ou plus tôt si le programme de l’épreuve concernée
l’impose, les équipes seront autorisées à ramener leurs voitures vers leurs garages
respectifs où, une fois encore, elles resteront en situation de Parc Fermé jusqu’au
moment où les feux verts indiquant le départ imminent du tour de formation seront
allumés. Dans l’intervalle, seules les opérations suivantes seront autorisées sur les
voitures :
- tout dommage réellement lié à un accident pourra être réparé ;
- les roues et les pneus pourront être retirés, rééquilibrés, la pression des pneus
pourra être adaptée et des appareils de chauffage des pneus pourront être
installés ;
- pendant tous les tours de reconnaissance, chaque voiture devra être équipée
des mêmes roues et des mêmes pneus que le pilote aura utilisés lors de son
tour de qualification ; ces mêmes roues et ces mêmes pneus devront
également équiper la voiture au moment du départ de la course. Dans le cas où
un ou plusieurs pneus seraient endommagés ou jugés inutilisables par le
Délégué Technique de la FIA, ils pourront être remplacés par d’autres pneus
qui auront été utilisés pour parcourir un nombre de tours plus important que les
pneus endommagés.
- à l’exception du carburant, les liquides d’une gravité inférieure à 1.1 pourront
faire l’objet d’une vidange et / ou d’une remise à niveau ; néanmoins, aucune
opération de remise à niveau ne pourra être effectuée moins d’une heure avant
l’ouverture de la voie des stands au départ de la course. Afin de s’assurer que
des liquides ne sont pas utilisés comme
- lest et donc que la voiture utilisée en course correspond à la voiture utilisée
pour les qualifications, la FIA se réserve le droit de peser les voitures lors de
contrôles aléatoires qui seront effectués dans l’heure précédant l’ouverture de
la voie des stands. Dans ce contexte, lorsqu’une voiture sera pesée, son poids
devra correspondre à 3 kg près au poids relevé à l'issue de son tour de
qualification ;
- la purge et / ou la remise à niveau de gaz comprimés ;
- l’accès aux unités électriques embarquées au moyen d’une connexion physique
à la voiture sera autorisé ;
- les moteurs pourront être allumés (un système externe de pressurisation du
carburant pourra être utilisé si nécessaire) ;
- la batterie électrique principale pourra être changée et une batterie provisoire
pourra être connectée ;
- si la seconde séance d’essais qualificatifs se déroule par temps de pluie alors
que le warm up ou la course se déroule par temps sec (ou inversement), les
pneus pourront être changés et des modifications pourront être apportées aux
conduites de refroidissement des freins ;
- si le Délégué Technique de la FIA est convaincu que le changement de
conditions météo requiert des modifications au niveau de la configuration d’une
voiture, ces dernières pourront être effectuées sous réserve de son autorisation
expresse.
Toute intervention n’apparaissant pas dans la liste ci-dessus ne pourra être
entreprise qu’avec l’accord du Délégué Technique de la FIA suite au dépôt d'une
demande écrite de la part de l'équipe concernée. Il est précisé que toute pièce de
rechange qu’une équipe souhaiterait installer sur la voiture doit être identique en
termes de masse, d’inertie et de fonction à la pièce d'origine. Une fois les
interventions terminées, la voiture devra être soumise à de nouvelles vérifications
techniques.
Toute pièce retirée sera conservée par la FIA.
Un Commissaire Technique sera affecté à chaque voiture et il sera chargé de veiller
à ce que la voiture ne fasse l’objet d’aucune intervention non autorisée pendant
qu’elle se trouve en situation de Parc Fermé. Dans le cas où une intervention non
autorisée serait constatée, un rapport sera dressé et présenté aux commissaires
sportifs de l’épreuve.
Une liste des opérations supplémentaires effectuées avec l’accord spécifique du
Délégué Technique de la FIA sera publiée préalablement à la course.
Enfin, si le Délégué Technique de la FIA le juge nécessaire pour des raisons de
sécurité, des changements au niveau des réglages de la suspension pourront être
effectués afin de remédier à un grave problème qui serait apparu pendant la séance
de qualifications. Néanmoins, ces changements ne pourront intervenir que dans la
voie des stands, dans les 15 minutes précédant le départ du premier tour de
formation et sous contrôle des commissaires techniques.
Suspension et dispositifs aérodynamiques
Afin que les commissaires techniques aient la ferme conviction qu’aucune
modification n’a été apportée aux systèmes de suspension ou à la configuration
aérodynamique de la voiture alors qu’elle se trouvait dans le Parc Fermé à l’issue
des qualifications, il devra être confirmé par simple inspection physique qu'aucun
changement ne peut être apporté sans utiliser des outils.
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Messagede monpote le 07 Mar 2003, 19:09

«- des dispositifs de refroidissement pourront être montés sur la voiture ;
- la carrosserie pourra être retirée et / ou nettoyée ;
- la carrosserie pourra faire l'objet de modifications d'ordre cosmétique ;
- toute partie de la voiture pourra être nettoyée ;
- toute pièce retirée de la voiture pour faire l’objet d’une intervention
conformément aux spécifications ci-après indiquées devra rester près de la
voiture et demeurer en permanence dans le champ visuel du commissaire
technique affecté au contrôle de la voiture »


C'est clair, et c'est bien !
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