Cyril a écrit:Faut pas être aussi susceptible, Schumi n'a pas voulu se foutre de toi...
Désolé, je n'avais pas compris la référence aux Inconnus. Je les connais bien sûr pour les avoir vu à l'une ou l'autre reprise mais je n'ai jamais accroché au point de souhaiter connaître tout leur répertoire. Ceci dit sans jugement de valeur.
Je présente donc mes plus plates excuses à Schumi84f1 pour le malentendu.
Ceci étant fait, j'espère qu'on ne m'en voudra pas de développer un peu mon premier commentaire à propos des "vrais collectionneurs" donnant plus facilement 200 euros pour une Shadow que pour une F2007 :
il n'existe pas, selon moi, de vrais ou de faux collectionneurs. Il n'y a tout simplement que des collectionneurs.
Leurs thèmes de prédilection peuvent se décliner à l'infini. Cela peut être une marque de voitures, un modèle particulier, une course, un type de véhicules, un pilote, une époque, voire un fabricant de modèles réduits bien défini, etc. Tous les thèmes peuvent s'imaginer.
Toujours selon moi, la valeur d'un modèle réduit n'a que celle qu'un collectionneur est prêt à payer pour l'acquérir. Le montant offert sera proportionnel au désir que ressentira le collectionneur et sera fortement influencé par l'importance qu'il lui accordera en ayant à l'esprit la place que ce modèle occupera dans sa thématique.
La rareté du modèle réduit ainsi que sa qualité constituent les autres facteurs essentiels à la valeur d'un modèle réduit aux yeux du collectionneur.
Par ailleurs, il est de notoriété publique que l'un des thèmes les plus récurrents dans le modélisme est Ferrari. Malgré que le prix des reproductions des modèles de la marque au Cavallino soit majoré de royalties (directes vers Ferrari ou indirectes via Mattel), ces modèles se vendent comme des petits pains en grande série là où les fabricants limitent volontairement leur production voire ne reproduisent tout simplement pas des modèles de marques plus confidentielles. En effet, les fabricants devant produire un certain nombre de pièces pour amortir le master et/ou les moules, un nombre déterminé de pièces doit être réalisé et vendu pour atteindre le seuil de rentabilité.
Dans le cas d'une Shadow et d'une F2007, imaginons que la production soit fixée respectivement à 500 et 1000 pièces. Etant donné le bien plus grand nombre d'acheteurs potentiels pour la F2007 que pour la Shadow, la Ferrari sera rapidement bien plus rare que la Shadow.
Toutefois, un élément vient perturber ce raisonnement. Il s'agit de la multiplication de réalisations d'un même modèle par des fabricants distincts. Il est évident que chaque fabricant voudra produire sa F2007 là où celui qui aura produit une Shadow n'aura probablement pas de concurrence. Cette situation a pour effet de dévaluer la F2007 par rapport à la Shadow.
Il s'agit ici du dernier facteur essentiel à la valeur d'un modèle réduit. A la différence des autres facteurs énumérés ci-dessus, il n'est pas déterminé estimé par l'acheteur. Il s'agit, bien entendu, du rapport entre l'offre et la demande.
D'autres facteurs secondaires sont à prendre en considération également comme l'attrait de la nouveauté. Ce n'est pas pour rien que les fabricants tentent, par tous les moyens, d'être les premiers à reproduire un nouveau modèle.
Je vous présente mes excuses si je vous ai ennuyé avec ce long laïus mais je voulais démontrer qu'il est erroné de dire qu'une Shadow se vendra plus facilement pour 200 euros qu'une F2007 simplement car il s'agit d'une Shadow ou que le "vrai" collectionneur sera davantage attiré par celle-ci. Je sais par expérience que seule la combinaison des facteurs que je décris fera en sorte que tel ou tel modèle se vendra mieux.
Pour me faire pardonner, je mettrais bien quelques photos de ma collection si mon PC n'avait pas crashé. Dans les jours qui viennent, je referai quelques photos ou je scannerai l'album que je me suis constitué pour autant que vous le souhaitiez.