Grand AM is dead

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Grand AM is dead

Messagede Toma le 03 Mar 2003, 21:34

Grand-Am / Miami-Homestead : le DP qui cache la misère

Alléluia ! Un Daytona Prototype (une Fabcar Porsche) vient de remporter une course. De justesse. Devant une Ferrari Modena. Classe.

J-C. France et le vétéran Hurley Haywood ont donc permis à Brumos de coiffer ses premiers lauriers depuis 1994, face à un plateau toujours aussi hétéroclite. On y trouve 5 DP, un seul vrai proto (une SRP2), de fausses GTS (des Trans-Am à l'exception de la Mosler Perspective ou du bidouillage de Gunnar sur une base de Porsche GT1) et 5 GT dont 2 BMW M3 bien amorties. Il fallait bien toutes ces énergies pour composer un plateau de ... 16 voitures !

L'avenir s'annonce donc «radieux»» pour le Grand-Am puisque la même épreuve avait réuni 34 concurrents l'an passé. Sur ces bases et en appliquant une rêgle de trois, on aura donc 10 partants pour la course de Mont-Tremblant en septembre. Si le championnat existe encore, évidemment.

Le "renouveau de l'endurance" a fait long feu. Au soir de Daytona, le Grand-Am tentait déjà de «récupérer le coup» en expliquant que chaque catégorie avait ses chances pour la victoire. A ce rythme, pourquoi pas une Formule Ford (motorisation Kent) en tête d'un Grand-Prix ? Au pays du pragmatisme roi et de la real politic, le Grand-Am aura de plus en plus de mal à expliquer aux écuries et aux sponsors pourquoi un Daytona Prototype peine à s'imposer face à une Modena ou une GT3-Rs, bien moins coûteuses et autrement porteuses en terme d'image.



http://www.spiritof.com.fr




LE Grand Am est en train de mourir ............. :cry: :cry: :cry:
Cette dscipline se trouve entre le Trans AM et l'ALMS ....... elle n'aura pas su conserver s aplace dasn une conjoncture economique difficile
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede alclaz le 03 Mar 2003, 22:34

Peut-être que le virage de laisser tomber les protos ouverts n'était pas le bon... Parce qu'il est vrai qu'à part Daytona qui va attirer les top team dans les autres classes (GT GTS), pour les autres courses, il y a plus de visibilité avec l'ALMS.

Ce championnat se cherche... peut-être n'y a-t-il tout simplement pas de place pour lui.
Avatar de l'utilisateur
alclaz
 
Messages: 1601
Inscription: 25 Fév 2003, 19:21
Localisation: Montréal

Messagede Toma le 03 Mar 2003, 22:37

l'exploitation d'un proto ouvert etait un gouffr efinancier en 2002 pour les teams .............
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede alclaz le 03 Mar 2003, 22:43

mais être obligé maintenant de concevoir une nouvelle classe (les Daytona protp) en partant d'une feuille blanche est un risque très élevé! Autant financier que sur piste. Surtout qu'ils n'auront pas de vie en dehors de cette série et que à l'exception de Daytona, peu de visibilité. Voilà donc pourquoi, selon moi, laisser tomber les proto ouverts n'était peut-être pas la meilleure solution. Peut-être un championnat ouvert uniquement aux SRP2 (en plus des GT et GTS) aurait-il pu être la solution? Et à la limite ramener les GTA pour avoir un plateau un peu plus élevé?
Avatar de l'utilisateur
alclaz
 
Messages: 1601
Inscription: 25 Fév 2003, 19:21
Localisation: Montréal

Messagede Dr Accel le 04 Mar 2003, 07:32

il y a un peu de vérité partout

les Américains souhaitaient et souhaitent toujours faire des championnats 100% américains on vient de le voir avec l'IRL ça ne marche pas les chassis ne sont pas US les moteurs ne sont pas US si il ya le chevrolet complètement largué et les pilotes US ne sont plus aux avant-postes...

en proto même chose le Grand Am avait un bon point : vouloir faire des autos plus économiques ou pour le moins moins chers... mais de là à faire archaïque comme le sont les DP il y a une marge... de surcroit les constructeurs US ne s'y sont par vraiment intéressés, le protectionisme a ses limites... la notion de show existe avec la NASCAR et il est difficile de résister à ce rouleau compresseur...

il y a de la place pour un seul Grand Championnat proto dans le monde avec 6 épreuves + Le Mans ...les budgets actuels ne permettent pas plus.
FIA ALMS G.Am ce sera la réunion ou la désertion... S.Ratel a très bien expliqué dans Autohebdo le pourquoi du succès du GT... les protos se doivent de trouver leur identité et ne pas essayé de copier la F1...

ce sera possible quand les gros égos se seront dégonflés et quand le pouvoir sportif aura la volonté de les laisser vivre... et je crains que le proto entre les mains de S.Ratel ce ne soit que pour mieux protéger les GT dont il est raide dingue amoureux...

a+ Accel / les protos sont aussi passionnants que la F1 :wink: CQFD :-P
Dr Accel
Agrafologue
 
Messages: 1474
Inscription: 28 Fév 2003, 14:29


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités