Grand-Am / Miami-Homestead : le DP qui cache la misère
Alléluia ! Un Daytona Prototype (une Fabcar Porsche) vient de remporter une course. De justesse. Devant une Ferrari Modena. Classe.
J-C. France et le vétéran Hurley Haywood ont donc permis à Brumos de coiffer ses premiers lauriers depuis 1994, face à un plateau toujours aussi hétéroclite. On y trouve 5 DP, un seul vrai proto (une SRP2), de fausses GTS (des Trans-Am à l'exception de la Mosler Perspective ou du bidouillage de Gunnar sur une base de Porsche GT1) et 5 GT dont 2 BMW M3 bien amorties. Il fallait bien toutes ces énergies pour composer un plateau de ... 16 voitures !
L'avenir s'annonce donc «radieux»» pour le Grand-Am puisque la même épreuve avait réuni 34 concurrents l'an passé. Sur ces bases et en appliquant une rêgle de trois, on aura donc 10 partants pour la course de Mont-Tremblant en septembre. Si le championnat existe encore, évidemment.
Le "renouveau de l'endurance" a fait long feu. Au soir de Daytona, le Grand-Am tentait déjà de «récupérer le coup» en expliquant que chaque catégorie avait ses chances pour la victoire. A ce rythme, pourquoi pas une Formule Ford (motorisation Kent) en tête d'un Grand-Prix ? Au pays du pragmatisme roi et de la real politic, le Grand-Am aura de plus en plus de mal à expliquer aux écuries et aux sponsors pourquoi un Daytona Prototype peine à s'imposer face à une Modena ou une GT3-Rs, bien moins coûteuses et autrement porteuses en terme d'image.
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LE Grand Am est en train de mourir .............
Cette dscipline se trouve entre le Trans AM et l'ALMS ....... elle n'aura pas su conserver s aplace dasn une conjoncture economique difficile