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Messagede Maverick le 02 Nov 2020, 23:54

Bien sûr que le débraquage est un réflexe. Mais pas le rebraquage à droite vers Villeneuve.

Quand tu retires ta main d'une plaque de cuisson chaude, c'est un réflexe. Si tu la remets, c'est volontaire. Les 2 mouvements ne peuvent pas être 2 réflexes.
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Messagede Dervi le 03 Nov 2020, 00:03

Ces images qui remontent d'outre-tombe. Ca fait tellement longtemps que je ne les avais pas vues. Pourtant, qu'est-ce que j'ai revu ces 47 tours pendant l'intersaison qui a suivi après cette déception immense d'ado ! J'avais même numéroté mon calendrier jusqu'au 1er GP 1998 pour une autre déception : flèches d'argent intouchables + abandon rapidement. Heureusement que l'Argentine est arrivée rapidement (quelle victoire) !

Si je devais instruire à charge et décharge, je dirais :

1. indépendamment de l'enjeu sportif direct, le contexte de l'époque était tendu entre Ferrari qui attendait un sacre depuis tellement longtemps, le rêve de Schumi de redonner à Ferrari son lustre d'antan, l'objectif de Villeneuve de ne pas être seulement le fils de, les accrochages Prost/Senna, Senna/Prost, Schumi/Hill montés en épingle.

2. le geste de Villeneuve, une attaque kamikaze de Villeneuve :
* jamais aussi proche pendant le GP, en pneu neuf, il décide de jouer son va tout d'autant plus qu'il n'a rien à perdre,
* mais faut l'avouer, c'est une attaque non maîtrisée :
a. il arrive en survitesse et ne pouvait pas prendre le virage,
b. vu la situation, sans que ce soit intentionnel, difficile d'imaginer qu'il ne touche pas Schumi à moins que celui-ce ne choisisse d'aller directement en hors piste.

3. le geste de Schumacher, tout le GP il a une avance raisonnable sur Villeneuve jusqu'à ce qu'il devienne plus lent suite à son dernier changement de pneus :
* il va pour prendre son virage normalement,
* il sent Villeneuve et redresse instinctivement son volant,
* et finalement, il tourne une nouvelle fois son volant vers l'intérieur du virage où se trouve Villeneuve (en perdition, faut le dire) et là plusieurs scénarios :
scénario 1 : il a déjà sorti Hill pour le titre sur une action d'une dizaine de seconde, il a donc naturellement recommencé dans un geste désespéré avec le sceau de la préméditation qui n'est jamais loin,
scénario 2 : tout se passe en une fraction de seconde, il est surpris et voit son rêve disparaître et dans une réaction ennuyeusement humaine, il a le réflexe de préservation primaire pour ne pas perdre ce qu'il touchait du bout des doigts,
scénario 3 : surpris, il lui reste peu de solutions. Soit ne pas tourner et taper dans les freins en espérant éviter le bac à sable avec toutefois un gros risque de tout perdre, soit prendre son virage car il a la vitesse et la position pour le faire avec l'espoir que ce pari est moins mauvais que celui de se diriger vers le bac à sable (assez probable quand même).


Tout ça se passe en quoi ? Deux, trois dixièmes de seconde. On est dans le réflexe et la légitime défense :D !

Voilà, voilà, je laisse le jury se réunir.
Pour ma part, je crois au scénario 3, voire un mix des scénarios 2 et 3 car on ne peut pas écarter que Schumi avait du vice en lui, vice qui se manifeste dans ses décisions et ses réflexes.
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Messagede Hugues le 03 Nov 2020, 00:39

Scénario 3.

On est d'accord.

Je sais pas si c'était ce que je pensais il y a 23 ans.. mais en tout cas c'est ce que je pense maintenant..

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Messagede Hugues le 03 Nov 2020, 00:50

Maverick a écrit:Bien sûr que le débraquage est un réflexe. Mais pas le rebraquage à droite vers Villeneuve.

Quand tu retires ta main d'une plaque de cuisson chaude, c'est un réflexe. Si tu la remets, c'est volontaire. Les 2 mouvements ne peuvent pas être 2 réflexes.


Quand un objet t'échappe des mains, tu fais un seul geste ou plusieurs.

Il y a un réflexe et une réaction à un réflexe (qui n'est pas plus forcément intentionnelle ou réfléchie)
Et de toute façon le coeur de mon propos c'est surtout ce que j'ai écrit juste au dessus de ton post et ce que Dervi écrit, il a choisi entre bac a gravier et bac à gravier mais pas sûr...
Mais bon, forcément c'est un méchant.

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Messagede Maverick le 03 Nov 2020, 00:59

Il peut ne pas rebraquer, la preuve :

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Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2020, 06:46

Pour moi la manœuvre de Villeneuve était ratée ET Schumacher a rebraqué sur lui.
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Messagede iceman46 le 03 Nov 2020, 07:24

Hugues a écrit:Plus je revois la scène, plus je me dis que Schumacher peut pas faire autrement...
Il ne tourne pas pour éviter Villeneuve, il se retrouve lui même dans les graviers.. il tourne pour éviter les graviers, il se retrouve dans Villeneuve, qui le pousse dans les graviers et rolalal c'est le méchant. Alors que la manoeuvre de kamikaze c'est pas lui.. c'est Villeneuve..

Et pire il a eu quelques centièmes de seconde pour choisir quoi faire, entre graviers à coup sûr et une collision qui peut-être le laissait sur la piste ou peut-être dans les graviers..


Dommage que la piste n'ait pas été plus large, que l'inepte pilote williams se soit retrouvé là où il devait être, dans les graviers..

Dieu sait que je suis pas pro-Schumacher mais là... franchement..

Hugues



:-D :-D
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au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
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Messagede Dervi le 03 Nov 2020, 08:17

Dervi a écrit:Ces images qui remontent d'outre-tombe. Ca fait tellement longtemps que je ne les avais pas vues. Pourtant, qu'est-ce que j'ai revu ces 47 tours pendant l'intersaison qui a suivi après cette déception immense d'ado ! J'avais même numéroté mon calendrier jusqu'au 1er GP 1998 pour une autre déception : flèches d'argent intouchables + abandon rapidement. Heureusement que l'Argentine est arrivée rapidement (quelle victoire) !

Si je devais instruire à charge et décharge, je dirais :

1. indépendamment de l'enjeu sportif direct, le contexte de l'époque était tendu entre Ferrari qui attendait un sacre depuis tellement longtemps, le rêve de Schumi de redonner à Ferrari son lustre d'antan, l'objectif de Villeneuve de ne pas être seulement le fils de, les accrochages Prost/Senna, Senna/Prost, Schumi/Hill montés en épingle.

2. le geste de Villeneuve, une attaque kamikaze de Villeneuve :
* jamais aussi proche pendant le GP, en pneu neuf, il décide de jouer son va tout d'autant plus qu'il n'a rien à perdre,
* mais faut l'avouer, c'est une attaque non maîtrisée :
a. il arrive en survitesse et ne pouvait pas prendre le virage,
b. vu la situation, sans que ce soit intentionnel, difficile d'imaginer qu'il ne touche pas Schumi à moins que celui-ce ne choisisse d'aller directement en hors piste.

3. le geste de Schumacher, tout le GP il a une avance raisonnable sur Villeneuve jusqu'à ce qu'il devienne plus lent suite à son dernier changement de pneus :
* il va pour prendre son virage normalement,
* il sent Villeneuve et redresse instinctivement son volant,
* et finalement, il tourne une nouvelle fois son volant vers l'intérieur du virage où se trouve Villeneuve (en perdition, faut le dire) et là plusieurs scénarios :
scénario 1 : il a déjà sorti Hill pour le titre sur une action d'une dizaine de seconde, il a donc naturellement recommencé dans un geste désespéré avec le sceau de la préméditation qui n'est jamais loin,
scénario 2 : tout se passe en une fraction de seconde, il est surpris et voit son rêve disparaître et dans une réaction ennuyeusement humaine, il a le réflexe de préservation primaire pour ne pas perdre ce qu'il touchait du bout des doigts,
scénario 3 : surpris, il lui reste peu de solutions. Soit ne pas tourner et taper dans les freins en espérant éviter le bac à sable avec toutefois un gros risque de tout perdre, soit prendre son virage car il a la vitesse et la position pour le faire avec l'espoir que ce pari est moins mauvais que celui de se diriger vers le bac à sable (assez probable quand même).


Tout ça se passe en quoi ? Deux, trois dixièmes de seconde. On est dans le réflexe et la légitime défense :D !

Voilà, voilà, je laisse le jury se réunir.
Pour ma part, je crois au scénario 3, voire un mix des scénarios 2 et 3 car on ne peut pas écarter que Schumi avait du vice en lui, vice qui se manifeste dans ses décisions et ses réflexes.


Il faudrait quand même aussi amener Schumi à la barre pour savoir s'il avait conscience que Villeneuve était en vrac à côté de lui :
1. Il en a conscience, la décision la plus rationnelle serait de laisser les deux voitures s'évanouir dans le bac à sable. Toutes les émotions envisageables qui le traversent pourraient alors expliquer son réflexe en mode scénario 2.
2. Il n'en a pas conscience et comprend quand même que Villeneuve l'emmène bien à l'extérieur de la piste, passera devant avec le plus probablement aucune possibilité de le revoir étant donné les derniers tours. On en revient aux scénarios 1, 2 ou 3.
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Messagede Dervi le 03 Nov 2020, 08:21

Ouais_supère a écrit:Pour moi la manœuvre de Villeneuve était ratée ET Schumacher a rebraqué sur lui.


On est tous d'accord, mais ça ne définit pas la culpabilité pour Schumi. Il faut trancher entre :
- la légitime défense
- coups et blessures ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner
- meurtre
- assassinat
:D
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Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 08:37

Il a voulu recroiser Villeneuve, mais ce dernier allait pas si vite et était encore à côté de lui.

Je plaide la maladresse, perso.
Il a rien vu venir puis s'est emmêlé les pinceaux
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2020, 08:46

Bref c'était minable des deux côtés.
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Messagede Nono le 03 Nov 2020, 09:05

On voit bien que Villeneuve sousvire à mort à la corde car il y a de la terre sur la piste.
Je pense que Schumacher aurait pu sans problème décroiser à la sortie.
Ça me fait penser à un accrochage Lewis - Nico mais je ne sais plus où.

Quant à savoir si Schumacher l'a fait exprès ou pas, perso je ne peux me prononcer.

En revanche je ne vois rien de fou dans le dépassement de Villeneuve. C'est un pure dépassement à la Ricciardo, qu'on encense aujourd'hui quand il fait ça...
Un peu le même que Daniel sur Valteri l'année passée (je ne sais plus non plus où).

Aujourd'hui, Schumacher serait réprimandé voire pénalisé, mais pour faute "technique" pas pour "attentat".
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Messagede DCP le 03 Nov 2020, 09:26

Dervi a écrit:Ces images qui remontent d'outre-tombe. Ca fait tellement longtemps que je ne les avais pas vues. Pourtant, qu'est-ce que j'ai revu ces 47 tours pendant l'intersaison qui a suivi après cette déception immense d'ado ! J'avais même numéroté mon calendrier jusqu'au 1er GP 1998 pour une autre déception : flèches d'argent intouchables + abandon rapidement. Heureusement que l'Argentine est arrivée rapidement (quelle victoire) !

Si je devais instruire à charge et décharge, je dirais :

1. indépendamment de l'enjeu sportif direct, le contexte de l'époque était tendu entre Ferrari qui attendait un sacre depuis tellement longtemps, le rêve de Schumi de redonner à Ferrari son lustre d'antan, l'objectif de Villeneuve de ne pas être seulement le fils de, les accrochages Prost/Senna, Senna/Prost, Schumi/Hill montés en épingle.

2. le geste de Villeneuve, une attaque kamikaze de Villeneuve :
* jamais aussi proche pendant le GP, en pneu neuf, il décide de jouer son va tout d'autant plus qu'il n'a rien à perdre,
* mais faut l'avouer, c'est une attaque non maîtrisée :
a. il arrive en survitesse et ne pouvait pas prendre le virage,
b. vu la situation, sans que ce soit intentionnel, difficile d'imaginer qu'il ne touche pas Schumi à moins que celui-ce ne choisisse d'aller directement en hors piste.

3. le geste de Schumacher, tout le GP il a une avance raisonnable sur Villeneuve jusqu'à ce qu'il devienne plus lent suite à son dernier changement de pneus :
* il va pour prendre son virage normalement,
* il sent Villeneuve et redresse instinctivement son volant,
* et finalement, il tourne une nouvelle fois son volant vers l'intérieur du virage où se trouve Villeneuve (en perdition, faut le dire) et là plusieurs scénarios :
scénario 1 : il a déjà sorti Hill pour le titre sur une action d'une dizaine de seconde, il a donc naturellement recommencé dans un geste désespéré avec le sceau de la préméditation qui n'est jamais loin,
scénario 2 : tout se passe en une fraction de seconde, il est surpris et voit son rêve disparaître et dans une réaction ennuyeusement humaine, il a le réflexe de préservation primaire pour ne pas perdre ce qu'il touchait du bout des doigts,
scénario 3 : surpris, il lui reste peu de solutions. Soit ne pas tourner et taper dans les freins en espérant éviter le bac à sable avec toutefois un gros risque de tout perdre, soit prendre son virage car il a la vitesse et la position pour le faire avec l'espoir que ce pari est moins mauvais que celui de se diriger vers le bac à sable (assez probable quand même).


Tout ça se passe en quoi ? Deux, trois dixièmes de seconde. On est dans le réflexe et la légitime défense :D !

Voilà, voilà, je laisse le jury se réunir.
Pour ma part, je crois au scénario 3, voire un mix des scénarios 2 et 3 car on ne peut pas écarter que Schumi avait du vice en lui, vice qui se manifeste dans ses décisions et ses réflexes.


Ouais, enfin, le scénario 3 pose quand même un problème, parce que vu la présence de Villeneuve, je ne vois pas comment il pouvait espérer prendre son virage sans le toucher :??: :gratte:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Messagede Rainier le 03 Nov 2020, 11:05

Bon, il nous a fallu 23 ans pour passer nos longues soirées d'hiver de l'attentat de Senna sur Prost à l'attentat de Schumi sur J Villeneuve !

je suis d'accord avec DCP quand il parle de premier reflexe de Schumi de s'écarter et que son 2eme geste n'est en aucun cas un reflexe.
On a quand même à faire à des pilotes du plus haut niveau dont les reflexes n'ont rien à voir avec ceux de simples mortels comme nous !
Il suffit de voir, Sheon en a parlé, du reflexe de Sainz face à un Albon à 90° juste sous son nez, dimanche dernier ! Avec un contre reflexe, il aurait fait quoi ? rentrer dans Albon ou dans le mur ?

D'après Hugues, il y a reflexe et contre reflexe ...Chez nous OUI, chez les pilotes de F1, ce contre reflexe hypothétique aurait entrainé la mort de 90% des pilotes F1 !

Et je suis aussi d'accord avec Nono. Qu'y a-t-il de fou dans la manœuvre de JV ? (et encore moins de "minable" terme idiot qui me rappelle celui employé par le plus ...minable de nos premiers ministres : le Nantais au combi VW dont je ne veux pas me citer le nom).

Schumi aurait des circonstances atténuantes s'il n'avait pas eu tout au long de sa carrière ce si lourd passif.
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Messagede Xp le 03 Nov 2020, 11:58

Shoemaker a écrit:
Feyd a écrit:La preuve pour Senna. Depuis sa mort, c'est le plus gentil, le plus beau, le plus loyal, le plus courageux, le plus fort et le plus martyrisé de tous les pilotes. saoul: :jesors:

Pour Shumy aussi. Après l'avoir abreuvé de tous les noms d'oiseaux quand c'était le Predator des circuits, qui oserait dire un mot de travers sur lui maintenant... :D


moi ! Il n'est pas mort.

Sérieusement, les critiques sont sûrement moindre mais elles ne disparaissent pas complètement.
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Messagede Xp le 03 Nov 2020, 12:04

Rainier a écrit:Il suffit de voir, Sheon en a parlé, du reflexe de Sainz face à un Albon à 90° juste sous son nez, dimanche dernier ! Avec un contre reflexe, il aurait fait quoi ? rentrer dans Albon ou dans le mur ?

D'après Hugues, il y a reflexe et contre reflexe ...Chez nous OUI, chez les pilotes de F1, ce contre reflexe hypothétique aurait entrainé la mort de 90% des pilotes F1 !



Ce n'est plus du réflexe, c'est de l'anticipation comme si Sainz savait à l'avance la trajectoire d'Albon.

En 2012, à Monaco pendant les qualifs, j'étais au bureau de tabac et voyais les pilotes par l'arrière au moment de prendre la courbe. Et ça m'a étonné de voir MSchumacher contre braquer alors que je n'avais pas encore vu son arrière décrocher, comme s'il savait à l'avance qu'il allait survirer.
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Messagede Dervi le 03 Nov 2020, 12:14

DCP a écrit:
Dervi a écrit:Ces images qui remontent d'outre-tombe. Ca fait tellement longtemps que je ne les avais pas vues. Pourtant, qu'est-ce que j'ai revu ces 47 tours pendant l'intersaison qui a suivi après cette déception immense d'ado ! J'avais même numéroté mon calendrier jusqu'au 1er GP 1998 pour une autre déception : flèches d'argent intouchables + abandon rapidement. Heureusement que l'Argentine est arrivée rapidement (quelle victoire) !

Si je devais instruire à charge et décharge, je dirais :

1. indépendamment de l'enjeu sportif direct, le contexte de l'époque était tendu entre Ferrari qui attendait un sacre depuis tellement longtemps, le rêve de Schumi de redonner à Ferrari son lustre d'antan, l'objectif de Villeneuve de ne pas être seulement le fils de, les accrochages Prost/Senna, Senna/Prost, Schumi/Hill montés en épingle.

2. le geste de Villeneuve, une attaque kamikaze de Villeneuve :
* jamais aussi proche pendant le GP, en pneu neuf, il décide de jouer son va tout d'autant plus qu'il n'a rien à perdre,
* mais faut l'avouer, c'est une attaque non maîtrisée :
a. il arrive en survitesse et ne pouvait pas prendre le virage,
b. vu la situation, sans que ce soit intentionnel, difficile d'imaginer qu'il ne touche pas Schumi à moins que celui-ce ne choisisse d'aller directement en hors piste.

3. le geste de Schumacher, tout le GP il a une avance raisonnable sur Villeneuve jusqu'à ce qu'il devienne plus lent suite à son dernier changement de pneus :
* il va pour prendre son virage normalement,
* il sent Villeneuve et redresse instinctivement son volant,
* et finalement, il tourne une nouvelle fois son volant vers l'intérieur du virage où se trouve Villeneuve (en perdition, faut le dire) et là plusieurs scénarios :
scénario 1 : il a déjà sorti Hill pour le titre sur une action d'une dizaine de seconde, il a donc naturellement recommencé dans un geste désespéré avec le sceau de la préméditation qui n'est jamais loin,
scénario 2 : tout se passe en une fraction de seconde, il est surpris et voit son rêve disparaître et dans une réaction ennuyeusement humaine, il a le réflexe de préservation primaire pour ne pas perdre ce qu'il touchait du bout des doigts,
scénario 3 : surpris, il lui reste peu de solutions. Soit ne pas tourner et taper dans les freins en espérant éviter le bac à sable avec toutefois un gros risque de tout perdre, soit prendre son virage (avec le risque évident de toucher Villeneuve) car il a la vitesse et la position pour le faire avec l'espoir que ce pari est moins mauvais que celui de se diriger vers le bac à sable (assez probable quand même).


Tout ça se passe en quoi ? Deux, trois dixièmes de seconde. On est dans le réflexe et la légitime défense :D !

Voilà, voilà, je laisse le jury se réunir.
Pour ma part, je crois au scénario 3, voire un mix des scénarios 2 et 3 car on ne peut pas écarter que Schumi avait du vice en lui, vice qui se manifeste dans ses décisions et ses réflexes.


Ouais, enfin, le scénario 3 pose quand même un problème, parce que vu la présence de Villeneuve, je ne vois pas comment il pouvait espérer prendre son virage sans le toucher :??: :gratte:


Ca fait parti du scénario, d'où la formulation "pari le moins mauvais". Je rajoute les mots en gras pour que ce soit plus compréhensible.
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Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Dervi le 03 Nov 2020, 12:27

Maverick a écrit:Il peut ne pas rebraquer, la preuve :



Evidemment qu'il peut ne pas rebraquer. Plein de pilotes ne rebraquerait pas, ne marquerait jamais leur territoire sur la piste et terminerait souvent dans les graviers dans cette situation pendant que l'autre pilote courageux et prêt à tout (même à des crasses de temps en temps) récupère les lauriers d'un podium ou de la victoire.

Sinon, la séquence elle-même est intéressante. On est à deux doigts d'avoir les deux dehors avec abandon (ça dépend toujours un peu comment on rentre dans les graviers). Schumi évite le bac à sable sinon il aurait été probablement embourbé comme sur Jerez ou le Nürburgring aussi à la Spooncurve (je me rappelle pas de l'année). La pente de la piste à cette endroit aide peut-être aussi à ralentir assez. Schumi est l'attaquant, donc pas surpris.

Sur Jerez, il pense prendre son virage normalement et là arrive Villeneuve avec toutes les conséquences que cela suppose sur l'issue de la saison comme un climax dans la plus belle symphonie. Que se passe-t-il dans son cerveau ! Une décision mûrement réfléchi, je n'y crois guère mais on ne peut pas l'écarter (scénario 1). Se voit-il assurément dans les graviers s'il ne tourne pas ? On rajoute à ça que c'est de toute façon un pilote naturellement dur en piste. Bref j'en reste au scénario 2 ou 3.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Rainier le 03 Nov 2020, 12:41

Si JV est "minable", s'il a "raté" sa manœuvre, si c'était une manœuvre "kamikaze" etc. que pourrait-on dire alors sur "The Pass", "il mitico sorpasso" de Zanardi au passage du tire-bouchon de Laguna Seca ?

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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 12:51

Je comprends toujours pas comment il a pu garder sa place, Zanardi
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Rainier le 03 Nov 2020, 12:53

Si Schumacher n'avait pas eu un geste aussi minable qui a surtout retenu l'attention de chacun, on pourrait parler du "dépassement mythique" de JV proche de ceux que faisait son père.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 12:55

Y avait déjà eu Estoril en dépassement improbable
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2020, 13:00

Sur le direct de TF1, si Van Vliet et Moncet coupaient pas systématiquement la parole à Laffite, il aurait le temps d'expliquer qu'on double pas comme ça et que la manœuvre était ratée.

Pas sûr que son "quel con" ne soit pas en réalité à mettre au pluriel dans sa bouche.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 13:09

Bien sûr que si on double comme ça

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Rainier le 03 Nov 2020, 14:04

Stéphane a écrit:Bien sûr que si on double comme ça


:good :good

Faut dire que Kimi est un mauvais pilote ! pas de reflexe, ni de contre reflexe !

Non mais t'es sérieux O_S ? On parle bien de F1 sur ce forum ?
Et tu en penses quoi du dernier tour d'Arnoux-D. Villeneuve à Dijon 79 ? "Deux cons" ? Deux "minables" ? "on ne double pas comme ça" ?
Je reconnais qu'on est tellement habitué à ne plus voir des dépassements que "grâce" aux stratégies des équipes et des arrêts pour changer les pneus qu'on en perd ce qui fait l'essence même de la F1.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Maverick le 03 Nov 2020, 14:51

Stéphane a écrit:Bien sûr que si on double comme ça
Ouai pareil, je vois pas pourquoi on ne doublerait pas comme ça.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2020, 14:55

Stéphane a écrit:Bien sûr que si on double comme ça



Absolument rien à voir en terme de timing.

Villeneuve est même pas à côté quand il plonge, il vient de bien plus loin et en survitesse, alors que sur ta vidéo la McLaren est nettement à côté et peut revendiquer le virage sans problème.

Mais tu le sais très bien.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2020, 14:56

Rainier a écrit:
Stéphane a écrit:Bien sûr que si on double comme ça


:good :good

Faut dire que Kimi est un mauvais pilote ! pas de reflexe, ni de contre reflexe !

Non mais t'es sérieux O_S ? On parle bien de F1 sur ce forum ?
Et tu en penses quoi du dernier tour d'Arnoux-D. Villeneuve à Dijon 79 ? "Deux cons" ? Deux "minables" ? "on ne double pas comme ça" ?
Je reconnais qu'on est tellement habitué à ne plus voir des dépassements que "grâce" aux stratégies des équipes et des arrêts pour changer les pneus qu'on en perd ce qui fait l'essence même de la F1.


J'y connais rien, Rainier, tu sais bien, mais tu peux te contenter de faire comme d'habitude et pas me lire, tu sais.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Rainier le 03 Nov 2020, 15:02

Ouais_supère a écrit:
Rainier a écrit:
Stéphane a écrit:Bien sûr que si on double comme ça


:good :good

Faut dire que Kimi est un mauvais pilote ! pas de reflexe, ni de contre reflexe !

Non mais t'es sérieux O_S ? On parle bien de F1 sur ce forum ?
Et tu en penses quoi du dernier tour d'Arnoux-D. Villeneuve à Dijon 79 ? "Deux cons" ? Deux "minables" ? "on ne double pas comme ça" ?
Je reconnais qu'on est tellement habitué à ne plus voir des dépassements que "grâce" aux stratégies des équipes et des arrêts pour changer les pneus qu'on en perd ce qui fait l'essence même de la F1.


J'y connais rien, Rainier, tu sais bien, mais tu peux te contenter de faire comme d'habitude et pas me lire, tu sais.


Je n'ai jamais pensé cela, et je te lis (mais je ne comprends pas toujours tout :D )
Bon, on n'a pas le même point de vue et j'ai épuisé mes arguments ...pour le moment !
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 15:02

Ouais_supère a écrit:
Stéphane a écrit:Bien sûr que si on double comme ça



Absolument rien à voir en terme de timing.

Villeneuve est même pas à côté quand il plonge, il vient de bien plus loin et en survitesse, alors que sur ta vidéo la McLaren est nettement à côté et peut revendiquer le virage sans problème.

Mais tu le sais très bien.


Non, pour moi, Hamilton part même de plus loin.

L'idée, c'est aussi de surprendre l'adversaire.


Va revoir le dépassement de Bianchi sur Frijns que j'ai mis plus haut, c'est la même.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2020, 15:37

Oui je te confirme c'est la même : graviers pour celui qui est attaqué depuis très loin.

En fait la réussite de ce type de dépassement est suspendue au talent du dépassé pour éviter la casse.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Cortese le 03 Nov 2020, 15:43

J'aimerais bien savoir ce que les gens entendent par "attaquer de loin" et "surprendre l'adversaire" ? Se priver de l'aspiration parce qu'on est trop rapide pour en avoir besoin ? Il y a une astuce pour effacer l'image de sa voiture dans les rétroviseurs ?
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 15:43

La vengeance de Frijns est le contre exemple, justement. On voit très bien qu'à aucun moment il est au niveau de Bianchi.

Mais celui de Bianchi est tip top parfait dans le timing, ce qui vexe énormément Frijns en bon Hollandais qu'il est.
Et ça jouait aussi le titre, pour rappel
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2020, 15:51

Attends mais il ouvre une porte comac, ça n'a rien à voir, il y a beaucoup plus de place.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Rainier le 03 Nov 2020, 17:58

Il est intéressant ce topic mais c'est marrant de voir que c'est une réflexion de Sheon sur une des victimes de l'attentat de Nice qui l'a déclenché : "un homme infiniment bon" !

Comme quoi tous les chemins mènent à Rome et toutes les discussions sur un forum F1 mènent à Senna ou Schumacher.
Ces deux pilotes sont un peu les points Godwin actuels de la F1 (enfin surtout chez les plus de 45 ans) :lol:
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Dervi le 03 Nov 2020, 19:46

Stéphane a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Stéphane a écrit:Bien sûr que si on double comme ça



Absolument rien à voir en terme de timing.

Villeneuve est même pas à côté quand il plonge, il vient de bien plus loin et en survitesse, alors que sur ta vidéo la McLaren est nettement à côté et peut revendiquer le virage sans problème.

Mais tu le sais très bien.


Non, pour moi, Hamilton part même de plus loin.

L'idée, c'est aussi de surprendre l'adversaire.


Va revoir le dépassement de Bianchi sur Frijns que j'ai mis plus haut, c'est la même.


Il y a quand même une différence de taille entre les dépassements de Bianchi et d'Hamilton avec celui de Villeneuve. Les deux premiers se portent à la hauteur de leur adversaire en étant en mesure de prendre leur virage. Au moment du contact, Villeneuve est environ 10m au-delà de la zone où sa Williams aurait dû commencer à pivoter.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 19:52

La piste faisaient dans les 12 mètres de large, je suis certain qu'il tournait. Large certainement, en ayant réussi le dépassement c'est pas sûr. Mais il finissait pas dans les graviers.

On voit quand-même que pour Binachi et Hamilton, la deuxième partie de l'enchainement est un peu à l'arrache.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede iceman46 le 03 Nov 2020, 20:22

schumi savait que villeneuve finirait par le depasser il etait plus vite la williams etait passée quand il essaye d'eviter l'accident puis il se dit si je le laisse passé il gagne et je perd le titre c'est humain par contre il devait penser que villeneuve abandonnerait aussi, dommage ca aurait pu marcher comme en australie.
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au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Maverick le 03 Nov 2020, 21:13

Cortese a écrit:J'aimerais bien savoir ce que les gens entendent par "attaquer de loin" et "surprendre l'adversaire" ? Se priver de l'aspiration parce qu'on est trop rapide pour en avoir besoin ? Il y a une astuce pour effacer l'image de sa voiture dans les rétroviseurs ?
A l'approche d'un virage, le pilote de devant ne peut pas regarder et dans ses rétro et le repère de freinage et de braquage (s'il en a un). A partir de là, si l'attaquant lance son attaque au bon moment, l'autre ne voit rien venir et ne peut réagir.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Maverick le 03 Nov 2020, 21:14

Stéphane a écrit:La piste faisaient dans les 12 mètres de large, je suis certain qu'il tournait. Large certainement, en ayant réussi le dépassement c'est pas sûr. Mais il finissait pas dans les graviers.

On voit quand-même que pour Binachi et Hamilton, la deuxième partie de l'enchainement est un peu à l'arrache.
Pareil. Villeneuve aurait pris large mais aurait pris le virage.
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Re: Schumacher, Villeneuve, etc.

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2020, 21:18

C'est pas tellement le problème de rester sur la piste, c'est le problème de la compatibilité de cette trajectoire avec la présence d'une autre voiture.
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