Epines et Lauriers : Imola 2020

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Xp le 03 Nov 2020, 11:52

sheon a écrit:
Xp a écrit:
Rainier a écrit:Lauriers : Les Mercedes, je ne me souviens pas d'une telle domination d'une équipe en F1 sauf peut être Prost-Senna et McLaren ou Mansell-Patrese et Williams Renault en 1992-93 mais ça ne durait pas 6 ans de suite !
Du coup, je me demande quelle est la véritable valeur de Hamilton! 9 victoires cette année (série en cours) mais sans lui Bottas en aurait 7 et en aurait eu 11 en 2019 et 7 en 2018 ...est ce qu'on le comparerait aussi à Schumacher,
Prost ou Senna ?
J'ai l'impression que Hamilton ne force pas son talent et c'est bien naturel puisqu'il peut gagner le coude à la portière, mais que ferait il face à un Max Verstappen ou un Charles Leclerc disposant du même matériel ? Ce serait
intéressant à voir.

Côté pilotes, pour moi c'était Max de loin le plus impressionnant aujourd'hui, le seul capable de rivaliser avec les Mercedes.


Est-ce vraiment la Mercedes la meilleure ? ou les pilotes Mercedes sont si bons, notamment Hamilton que tout laisse croire que la performance vient uniquement de la voiture.

Donc Bottas serait meilleur que Vettel et Verstappen ? :gratte:
Je rappelle qu'il y a des qualifs où les Mercedes sont une seconde devant tout le monde, hein.


Senna aussi a mis 1s à son propre coéquipier, un certain Alain Prost.

Je ne pense pas que Vettel soit du même niveau que Verstappen donc Bottas est peut être du niveau de Vettel.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 12:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede 1er tigre le 03 Nov 2020, 11:56

Xp a écrit:
sheon a écrit:
Xp a écrit:
Rainier a écrit:Lauriers : Les Mercedes, je ne me souviens pas d'une telle domination d'une équipe en F1 sauf peut être Prost-Senna et McLaren ou Mansell-Patrese et Williams Renault en 1992-93 mais ça ne durait pas 6 ans de suite !
Du coup, je me demande quelle est la véritable valeur de Hamilton! 9 victoires cette année (série en cours) mais sans lui Bottas en aurait 7 et en aurait eu 11 en 2019 et 7 en 2018 ...est ce qu'on le comparerait aussi à Schumacher,
Prost ou Senna ?
J'ai l'impression que Hamilton ne force pas son talent et c'est bien naturel puisqu'il peut gagner le coude à la portière, mais que ferait il face à un Max Verstappen ou un Charles Leclerc disposant du même matériel ? Ce serait
intéressant à voir.

Côté pilotes, pour moi c'était Max de loin le plus impressionnant aujourd'hui, le seul capable de rivaliser avec les Mercedes.


Est-ce vraiment la Mercedes la meilleure ? ou les pilotes Mercedes sont si bons, notamment Hamilton que tout laisse croire que la performance vient uniquement de la voiture.

Donc Bottas serait meilleur que Vettel et Verstappen ? :gratte:
Je rappelle qu'il y a des qualifs où les Mercedes sont une seconde devant tout le monde, hein.


Senna aussi a mis 1s à son propre coéquipier, un certain Alain Prost.

Je ne pense pas que Vettel soit du même niveau que Verstappen donc Bottas est peut être du niveau de Vettel.

Non mais c'est quoi le rapport ? Là tu as Bottas qui lui aussi met parfois presque une seconde à la concurrence.

Et puis, la situation n'est pas comparable. Quand Senna met par exemple 1,7s en qualifs à Prost à Suzuka 89, Prost en a strictement rien à foutre parce que de toute façon il a quand même une demi-seconde de marge sur le 3e. Rien à voir avec aujourd'hui.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Xp le 03 Nov 2020, 12:06

on se rassure comme on peut. :-D
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 12:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede 1er tigre le 03 Nov 2020, 12:08

Xp a écrit:on se rassure comme on peut. :-D

Ben je sais pas, j'ai pas vu trop de qualifs où Hamilton colle une seconde voire plus à Bottas.
Après pour Senna, si tu veux croire qu'il était facile une bonne seconde plus rapide que Prost, libre à toi hein. :lol:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Chris76 le 03 Nov 2020, 12:34

1er tigre a écrit:
Xp a écrit:on se rassure comme on peut. :-D

Ben je sais pas, j'ai pas vu trop de qualifs où Hamilton colle une seconde voire plus à Bottas.
Après pour Senna, si tu veux croire qu'il était facile une bonne seconde plus rapide que Prost, libre à toi hein. :lol:


Prost a évolué dans son approche des réglages, en particulier suite aux accidents qu'il a subi et ceux de 1982. Au fil de sa carrière, il a de plus en plus clairement privilégié la course plutôt que la qualif, réglant sa voiture dans cette optique, et adaptant son pilotage également, avec une prise de risque réduite au maximum de ce qui était possible pour pouvoir qd même gagner au final.

Prost refusait de prendre des risques inconsidérés en qualif, selon lui. Senna, c'était l'approche opposée. Cela tenait autant du caractère que de l'histoire de chacun des pilotes. Senna n'a pas connu autant de drames et de sorties graves dans sa jeune carrière que Prost, qui a été très fortement marqué par ça. Il a cru avoir les jambes sectionnées lors d'un crash en essais ou qualifs, il a connu la saison 1982 (Pironi s'empale sur sa Renault en 82 aux essais), et même une partie des 70 ds les formules inférieures.

Dans ces jeunes années, Prost est reconnu comme un pilote très rapide en qualifs, plus doué que la moyenne. Mais il a évolué ensuite vers une autre stratégie.

D'ailleurs, sur l'ensemble du WE, la séance la plus importante pour Prost était le warm-up du dimanche matin, où il pouvait paufiner ses réglages dans les conditions de piste et de météo de la course. Dans ses interviews d'avant course, il était toujours très content d'avoir fait le meilleur temps au warm up, se fichant éperdument de la énième pole de Senna de la veille.

Que Senna fut doué et doté d'une vitesse pure hors norme, c'est certain. Un peu supérieur à Prost dans ce domaine, (très) éventuellement. Mais 1 seconde plus rapide, absolument pas.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Feyd le 03 Nov 2020, 15:09

Chris76 a écrit:Que Senna fut doué et doté d'une vitesse pure hors norme, c'est certain. Un peu supérieur à Prost dans ce domaine, (très) éventuellement. Mais 1 seconde plus rapide, absolument pas.


Voilà une chose que je répète souvent d'ailleurs. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Alfa le 03 Nov 2020, 16:31

D'ailleurs, je me trompe peut être, mais au grand prix de France Prost me paraissait souvent meilleur en qualif que sur les autres circuits par rapport a ses coéquipiers, j'ai du mal a croire que ce soit le tracé du circuit qui en soit la cause, cela sous-entendrais que la motivation de son grand prix national lui donne un regain de motivation pour cet exercice, et que donc quand il voulait vraiment...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Chris76 le 03 Nov 2020, 18:26

Alfa a écrit:D'ailleurs, je me trompe peut être, mais au grand prix de France Prost me paraissait souvent meilleur en qualif que sur les autres circuits par rapport a ses coéquipiers, j'ai du mal a croire que ce soit le tracé du circuit qui en soit la cause, cela sous-entendrais que la motivation de son grand prix national lui donne un regain de motivation pour cet exercice, et que donc quand il voulait vraiment...


Prost l'avait dit lui-même ds une interview. Sur ses terres, il mettait un point d'honneur à briller en qualif, alors qu'ailleurs en général, il s'en tapait royalement. Il faut ajouter qu'il connaissait particulièrement bien le tracé et que celui-ci était à l'époque déjà un des plus surs (dans sa configuration courte des années 80) du championnat. Une anecdote dit que durant des essais (mais je ne sais plus ds quelle formule/écurie), Prost passait une chicane du circuit sans toucher aux freins, contrairement aux autres pilotes ce jour là.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Rainier le 03 Nov 2020, 18:27

Alfa a écrit:D'ailleurs, je me trompe peut être, mais au grand prix de France Prost me paraissait souvent meilleur en qualif que sur les autres circuits par rapport a ses coéquipiers, j'ai du mal a croire que ce soit le tracé du circuit qui en soit la cause, cela sous-entendrais que la motivation de son grand prix national lui donne un regain de motivation pour cet exercice, et que donc quand il voulait vraiment...


...Ou bien, exceptionnellement pour son GP national, Honda lui donnait les mêmes spécifications moteur que son pilote préféré :??:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Chris76 le 03 Nov 2020, 18:37

Rainier a écrit:
Alfa a écrit:D'ailleurs, je me trompe peut être, mais au grand prix de France Prost me paraissait souvent meilleur en qualif que sur les autres circuits par rapport a ses coéquipiers, j'ai du mal a croire que ce soit le tracé du circuit qui en soit la cause, cela sous-entendrais que la motivation de son grand prix national lui donne un regain de motivation pour cet exercice, et que donc quand il voulait vraiment...


...Ou bien, exceptionnellement pour son GP national, Honda lui donnait les mêmes spécifications moteur que son pilote préféré :??:


pas impossible, en effet.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede /Slander le 04 Nov 2020, 20:07

1er tigre a écrit:
Xp a écrit:on se rassure comme on peut. :-D

Ben je sais pas, j'ai pas vu trop de qualifs où Hamilton colle une seconde voire plus à Bottas.
Après pour Senna, si tu veux croire qu'il était facile une bonne seconde plus rapide que Prost, libre à toi hein. :lol:

Malheureusement ce mythe à la peau dure.
Il est évident que Prost n'en avait plus rien à foutre des qualifs, l'attitude honteuse de Honda mis à part. A moins de considérer qu'un pilote comme Berger ait pu être plus incisif que le français dans cet exercice.
/Slander
 
Messages: 19
Inscription: 15 Mai 2016, 13:52

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Mufasa le 04 Nov 2020, 23:46

Alors 1er Tigre, c'est pour quand tes lauriers et épines pour Imola ? On s'impatiente. :wink:
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Mufasa le 04 Nov 2020, 23:49

/Slander a écrit:Il est évident que Prost n'en avait plus rien à foutre des qualifs, l'attitude honteuse de Honda mis à part. A moins de considérer qu'un pilote comme Berger ait pu être plus incisif que le français dans cet exercice.


L'ironie dans tout ça c'est que le lieu commun de la confrontation Berger-Senna (qu'on peut comparer à la confrontation Bottas-Hamilton), c'est que Berger, quand il voulait, pouvait parfois se porter à la hauteur de Senna sur un seul tour. Mais ce qui le séparait vraiment de Senna c'est que ce dernier était bon en permanence, notamment sur la longueur d'un GP entier. Bref, qu'il était imbattable .. en course.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Chris76 le 05 Nov 2020, 11:23

Berger, c'était un Barrichello/Massa avant l'heure. Sympathique, bon pilote....et bien docile. Mais lui a eu plus de chance que Senna dans Tamburello.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede 1er tigre le 05 Nov 2020, 11:42

Mufasa a écrit:Alors 1er Tigre, c'est pour quand tes lauriers et épines pour Imola ? On s'impatiente. :wink:

Je savais pas que j'étais attendu :lol: je ne les fais pas systématiquement.

Lauriers : Alpha Tauri, ils étaient vraiment dans le coup sur cette course.
Mentions à Verstappen qui ne lâche vraiment jamais sa proie, Gasly qui était encore parti pour faire une grosse perf, Perez qui fait une remontée solide et Kvyat qui a été agressif sur Albon toute la course et qui a fait une démonstration d'efficacité lors du tour de restart.

Epines : Albon, who else ? Encore à presque une demi-seconde en qualifs, mais c'est encore pire en course ! Une bonne grosse seconde au tour de déficit, en lutte pour maintenir une Alpha Tauri derrière et incapable de suivre une Ferrari, puis restart tout pourri et sorti de piste. 9e du championnat...et encore il a du bol que Gasly ait eu un souci mécanique sinon c'était pire.

Mentions à la stratégie de Racing point avec Perez, il est 3e, il a des pneus plus frais que ses poursuivants et il s'arrête ? C'est quoi le calcul ? Qu'il allait passer 4 ou 5 voitures en quelques tours pour aller chatouiller les Mercedes ( :lol: ) après ? Sur un circuit où c'est hyper dur de dépasser ? C'était vraiment pas futé. :roll:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede Mufasa le 05 Nov 2020, 21:35

Ben les tiens sont souvent approfondies. :good
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede 1er tigre le 05 Nov 2020, 22:42

Merci :o
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Imola 2020

Messagede FrosT le 11 Nov 2020, 11:10

Feyd a écrit:
Chris76 a écrit:Que Senna fut doué et doté d'une vitesse pure hors norme, c'est certain. Un peu supérieur à Prost dans ce domaine, (très) éventuellement. Mais 1 seconde plus rapide, absolument pas.


Voilà une chose que je répète souvent d'ailleurs. :D


Oui, il y a longtemps sur un autre forum ou j'étais, l'écart avait été calculé, je crois que c'était autour des 0'5-0'7 en moyenne en qualif sur 88 et 89 tout de même
Faudrait que je recalcule
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités