Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Qui est responsable ?

Vettel
12
57%
Leclerc
2
9%
Ferrari
3
14%
50/50
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Stéphane le 19 Nov 2019, 09:22

Le choc est tellement léger. On s'en rend compte que parce que Leclerc et Vettel crèvent après.

On est très loin d'Istanbul 2010.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Maverick le 19 Nov 2019, 11:19

C'est vrai, ils n'ont pas eu de chance là dessus.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Feyd le 19 Nov 2019, 11:42

Deux coqs dans la même basse cour. Aucun qui ne veut céder. Ca rappelle Estoril 1988 et 1990.

Vettel a surtout mal jugé le moment de se rabattre. Il a dû croire qu'il était déjà passé. Mais non.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede 1er tigre le 19 Nov 2019, 13:45

Pour moi, comme en Turquie en 2010 face à Webber, Vettel est fautif.

C'est même pire cette fois-ci car à sa décharge en Turquie :
1. Webber le serrait à mort contre l'herbe
2. il n'avait pas le DRS qui lui offrait un avantage de vitesse de pointe lui assurant d'aborder le virage suivant nettement devant
3. il était à l'intérieur et donc son mouvement pouvait se comprendre car il a cherché à aller un peu à l'extérieur pour essayer de prendre le virage correctement.

Ici son mouvement a encore moins de sens :
1. Leclerc ne le tasse pas vraiment, il a largement la place à droite et même de plus en plus au cours de la ligne droite.
2. Il a le DRS, il va aborder le virage avec une belle avance sur Leclerc
3. il est déjà à l'extérieur et donc sur la meilleure trajectoire pour aborder le virage suivant...

Pour moi, aucun des deux n'a cherché à jouer aux gros bras, Leclerc a laissé la place mais pas plus, pour pas que Vettel puisse facilement lui fermer la porte et Vettel a je pense voulu fermer un peu la porte à l'approche du virage pour essayer de dissuader Leclerc de tenter quelque chose sauf qu'il le fait trop tôt et bim contact.
A mon avis c'est juste que Vettel a fait une petite bourde comme il en fait souvent en bagarre roues contre roues. C'est pas son truc quoi. Mais y a probablement rien de volontaire chez l'un comme chez l'autre.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Nicklaus le 20 Nov 2019, 12:26

Autre chose aussi, si ça n'a pas été déjà évoqué, c'est cette deuxième zone de drs après les esses totalement débile qui permet au pilote dépassé de reprendre sa place.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Feyd le 20 Nov 2019, 13:05

Le DRS est par essence débile...
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 20 Nov 2019, 13:08

Nicklaus a écrit:Autre chose aussi, si ça n'a pas été déjà évoqué, c'est cette deuxième zone de drs après les esses totalement débile qui permet au pilote dépassé de reprendre sa place.


Sans le DRS avant les S, Leclerc ne doublait pas Vettel (il arrive du diable Vauvert), sans celui qui suit les S, Vettel ne se dédoublait peut-être pas.
Pour le coup on aurait pas eu le bazar de la fin de course.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Cortese le 20 Nov 2019, 16:43

Pour moi Vettel a fait une légère erreur d'appréciation due au fait qu'il regardait comment se placer vour le virage suivant plutôt que ses rétros, tandis que Leclerc ne fait aucun effort pour prévenir le contact, sans doute par excès de "combativité". La surprenante désintégration instantanée des suspensions provient de la vitesse élevée du contact, ceux ci se produisent généralement dans les virages, à des vitesses bien moins élevées. Le contact induit une force de réaction perpendiculaire au plan de rotation, exactement comme lorsqu'on rôle une toupie en rotation.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede sheon le 20 Nov 2019, 16:59

Volontairement ou non, Leclerc se décale aussi sur sa gauche.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 21 Nov 2019, 09:10

Vivement la fin de toutes ces aides débiles. Retour au pilotage.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Marlaga le 21 Nov 2019, 10:52

1er tigre a écrit:Pour moi, comme en Turquie en 2010 face à Webber, Vettel est fautif.


Evidemment. Vettel se décale comme un abruti. Une énième faute de Vettel dans une course où il aura été nul. Parti 2e, il allait finir 5e alors que Leclerc aurait fini 3 ou 4e en partant 14e.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Nono le 21 Nov 2019, 20:49

Très bonne analyse de Palmer, une fois de plus. Avec les arrêts sur image qui vont bien.

https://www.instagram.com/p/B5Iwc5HjKCS ... 0idibzf9px

Nb: Je ne sais pas quelles balises mettre donc bah j'en met pas. :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Cortese le 21 Nov 2019, 21:56

Nono a écrit:Très bonne analyse de Palmer, une fois de plus. Avec les arrêts sur image qui vont bien.

https://www.instagram.com/p/B5Iwc5HjKCS ... 0idibzf9px

Nb: Je ne sais pas quelles balises mettre donc bah j'en met pas. :D


Donc du coup on n'en saura rien.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede sheon le 21 Nov 2019, 22:18

Y a la vidéo YouTube, sinon, mais on ne peut pas la caler (analyse à partir de 3:15 environ)

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Nono le 21 Nov 2019, 23:32

Si tu cliques sur mon lien tu arrives à la vidéo hein. Y'a juste pas d'aperçu.

Il dit en gros que quand Vettel entame son dépassement il à les roues droites sur la ligne Blanche et au moment du "choc" il est à 1,5m de cette même ligne.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede sccc le 22 Nov 2019, 00:18

C'est sûr que Vettel avait son oeil gauche sur la voiture de Leclerc et son oeil droit sur la ligne blanche du circuit, à 300 km/h le coude à la portière.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Feyd le 22 Nov 2019, 00:22

C'est le minimum pour un pilote auto d'élite de savoir gérer ce genre de situation. Manifestement le pauvre Seb n'y arrive pas.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 22 Nov 2019, 06:30

"L'analyse de Palmer" ne dit rien d'autre que ce que vous répétez depuis dimanche, et à quoi je réponds que cet angle ne dit rien de la situation complète.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Marlaga le 22 Nov 2019, 09:34

Ouais_supère a écrit:"L'analyse de Palmer" ne dit rien d'autre que ce que vous répétez depuis dimanche, et à quoi je réponds que cet angle ne dit rien de la situation complète.


La situation, complète c'est que Vettel donne un léger coup de volant à gauche pour intimider Leclerc et que ça foire parce que Leclerc est trop près pour avoir le temps de réagir en s'écartant. Erreur de jugement grossière de Vettel qui de toutes façons avait des pneus usés et allait se faire repasser 2 virages plus loin.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 22 Nov 2019, 09:39

Chef.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Feyd le 22 Nov 2019, 11:37

Le problème de Leclerc dans cette situation avec Vettel c'est qu'il doit faire comme un automobiliste lambda. Réfléchir pour deux vu que le pauvre Seb n'y arrive pas. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede sheon le 22 Nov 2019, 18:39

Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:"L'analyse de Palmer" ne dit rien d'autre que ce que vous répétez depuis dimanche, et à quoi je réponds que cet angle ne dit rien de la situation complète.


La situation, complète c'est que Vettel donne un léger coup de volant à gauche pour intimider Leclerc et que ça foire parce que Leclerc est trop près pour avoir le temps de réagir en s'écartant. Erreur de jugement grossière de Vettel qui de toutes façons avait des pneus usés et allait se faire repasser 2 virages plus loin.

Je ne vois pas comment tu peux parler de manœuvre d'intimidation alors qu'il ne donne pas de coup de volant. Il se déporte sur sa gauche, ce qui est une (grossière) erreur de jugement, mais sûrement pas de l'intimidation vue la vitesse à laquelle tout se passe.
Pas comparable avec le vieux coup de volant que met Leclerc sur Norris en début de course.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Marlaga le 23 Nov 2019, 14:30

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:"L'analyse de Palmer" ne dit rien d'autre que ce que vous répétez depuis dimanche, et à quoi je réponds que cet angle ne dit rien de la situation complète.


La situation, complète c'est que Vettel donne un léger coup de volant à gauche pour intimider Leclerc et que ça foire parce que Leclerc est trop près pour avoir le temps de réagir en s'écartant. Erreur de jugement grossière de Vettel qui de toutes façons avait des pneus usés et allait se faire repasser 2 virages plus loin.

Je ne vois pas comment tu peux parler de manœuvre d'intimidation alors qu'il ne donne pas de coup de volant. Il se déporte sur sa gauche, ce qui est une (grossière) erreur de jugement, mais sûrement pas de l'intimidation vue la vitesse à laquelle tout se passe.
Pas comparable avec le vieux coup de volant que met Leclerc sur Norris en début de course.


Il va vers la gauche pour forcer Leclerc à se décaler, pour marquer le dépassement, pour l'intimider. Pour le faire, il faut s'assurer qu'on est déjà devant l'autre. Là, non seulement il n'était pas entièrement passé mais Leclerc était bien trop près pour jouer à ça.
C'est le remake exact de la Turquie 2010 sauf qu'en Turquie, il avait la petite excuse de vouloir prendre une trajectoire plus large pour le virage suivant alors que là, c'est le contraire.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Mufasa le 23 Nov 2019, 22:07

Je regardais des extraits de Spa 2008 récemment, et le tassage de Raikkonen sur Massa à Kemmel au premier tour est identique. Comme Vettel, Raikkonen est positionné pour prendre l'extérieur (la trajectoire normale) aux Combes mais se déporte à droite pour tasser son équipier avant de reprendre la trajectoire.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede sheon le 23 Nov 2019, 22:34

En effet.



D'ailleurs, on peut voir qu'il prend le même chemin à la Source qu'en 2009, à croire qu'il était persuadé que c'était la trajectoire idéale au départ.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 23 Nov 2019, 22:50

Et je vois pas le problème...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Maverick le 24 Nov 2019, 10:59

Mufasa a écrit:Je regardais des extraits de Spa 2008 récemment, et le tassage de Raikkonen sur Massa à Kemmel au premier tour est identique. Comme Vettel, Raikkonen est positionné pour prendre l'extérieur (la trajectoire normale) aux Combes mais se déporte à droite pour tasser son équipier avant de reprendre la trajectoire.
La manoeuvre est la même mais pas du tout à la même vitesse. Massa a largement le temps de réagir, Leclerc pas du tout. Vettel est arrivé avec une survitesse bien plus importante dû au drs.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Accrochage Vettel - Leclerc, à qui la faute ?

Messagede Marlaga le 24 Nov 2019, 13:07

Maverick a écrit:
Mufasa a écrit:Je regardais des extraits de Spa 2008 récemment, et le tassage de Raikkonen sur Massa à Kemmel au premier tour est identique. Comme Vettel, Raikkonen est positionné pour prendre l'extérieur (la trajectoire normale) aux Combes mais se déporte à droite pour tasser son équipier avant de reprendre la trajectoire.
La manoeuvre est la même mais pas du tout à la même vitesse. Massa a largement le temps de réagir, Leclerc pas du tout. Vettel est arrivé avec une survitesse bien plus importante dû au drs.


Et Raikkonen avait déjà traversé la moitié de la piste, il a forcé Massa à lever le pied en allant encore un peu plus à droite.
Vettel était au bord de la piste à sa droite et il a fait d'un coup un écart vers la gauche.

Ceci dit, la manoeuvre de Kimi était risquée. Il fallait compter sur le fait que Massa abdique, ce qui n'est pas le cas de tous les pilotes. La différence, c'est que Leclerc n'a même pas eu le temps de choisir, Vettel était trop près quand il fait son écart. Ça touche tout de suite et pire, ça casse tout de suite.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités