Coup de vieux...

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: sheon, Nicklaus

Coup de vieux...

Messagede Hugues le 04 Oct 2019, 00:20

(Comme c'est pas la première fois que je me dis "ah oui déjà" ou encore "ça a existé ça? m'en rappelle plus..".. autant ouvrir un sujet.. ça arrivera encore... et pas qu'à moi j'imagine)


Donc ce soir nouvel exemple...

Je vois le crash de Webber en 2010 à Valence



Et je me dis...

Ah oui, Valence ça fait déjà 9 ans que le circuit est arrivé en F1.. j'aurais dit 2012, 2013 ou 2014 pour 2/3 ans .
Surtout que je me souviens bien de la première, et des forumistes qui venaient me demander "alors il donne quoi ce circuit.."

Sauf que bon je me fous le doigt dans l'oeil, Valence c'était de 2008 à 2012 !

:eek:


Dans le même genre, j'ai regardé tous les circuits des années 2000-2019 et...

C'était il y a si longtemps le circuit d'Istanbul ou même "ah il y a eu un circuit à Istanbul".
Mais surtout

"Ca a vraiment existé un Grand Prix d'Inde ?"

"Ah oui on va plus à Sepang depuis 2017 ? On y était pas l'année dernière ?!"

"Me souvenait plus qu'il y avait plus eu de GP du Canada en 2009."

"Ca fait si longtemps qu'on va à Sotchi ?"

"Marrant, Yeongam le nom du Grand Prix de Corée ça me dit quelque chose.. en revanche pas trop de souvenir du circuit ni d'un seul GP là bas.."



Et sinon hors sujet: Content qu'un circuit comme Kyalami, alors qu'on y est si peu allé dans les années 80 et 90, m'ait marqué autant.
Et c'est marrant de penser qu'un seul et unique GP parce qu'il était extraordinaire aura rendu Donington si légendaire

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3249
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Coup de vieux...

Messagede Hugues le 04 Oct 2019, 00:44

Oui le sujet pourrait s'appeler "Sénilité" ou du nom d'une maladie sénile. :oops:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3249
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Coup de vieux...

Messagede Aiello le 04 Oct 2019, 09:01

Moi c'est en retombant sur les résultats de certains GP (par exemple récemment je suis retombé sur le GP d'Italie 2008) que je me dis "Waw, y a eu des GP aux résultats aussi inattendus ?".
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21089
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Coup de vieux...

Messagede Maverick le 04 Oct 2019, 10:09

Même avec ma mémoire de merde, tu fais plus fort que moi :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 37512
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Coup de vieux...

Messagede Marlaga le 04 Oct 2019, 10:11

Je regrette vraiment Sépang, une piste extraordinaire, technique et spectaculaire avec des dépassements possibles. Pareil pour Istanbul qui était un des meilleurs circuits du calendrier avec ce triple gauche à fond et l'épingle/chicane finale entre les 2 lignes droites. Le GP de 2010 reste un grand moment avec l'élimination des 2 RB et la bataille Hamilton-Button qui s'en suivit avec quelques gouttes de pluie.

Yéongam était pas un mauvais circuit, il y avait un grand virage à droite avec un petit gauche technique qui ressemblait beaucoup au grand virage à gauche de Sotchi et son petit droite qui suit. Le reste était un peu quelconque mais tout ça sentait bien trop l'artificiel. Je me souvenais pas qu'il y avait eu 4 GPs, je pensais qu'on l'avait viré plus vite.
Le GP d'Inde, c'est un peu pareil. Un enchaînement de plusieurs droite-gauche, une ligne droite vallonnée interminable et un grand virage à droite technique, c'était intéressant au niveau pilotage mais rien de mémorable.

Valence, c'était une merde sans nom que je ne regrette absolument pas. Comme Imola qui faisait les GPs les plus chiants (2005-2006, impossible de doubler, le plus rapide reste toute la course derrière un autre pilote).
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21128
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Coup de vieux...

Messagede Maverick le 04 Oct 2019, 10:17

Je regrette Sepand et Istanbul aussi. Un peu celui de Corée aussi, la seconde partie du circuit était sympa. Imola aussi parce que la piste est sympa mais elle n'était plus adaptée à la F1 depuis la refonte en 95. Peut-être que maintenant ça irait mieux avec le format sans la dernière chicane.

Pas Valence par contre ouai.
Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 37512
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Coup de vieux...

Messagede sheon le 04 Oct 2019, 10:34

Le problème pour dépasser, à Imola, c'était pas l'étroitesse de la piste ?
Corée du Sud et Inde, c'était vraiment des grosses conneries. Non pas pour le tracé, mais pour le fric englouti dans des projets qui ont été enterrés très vite, dans des pays où le sport automobile est inexistant. Je crains que ce soit la même chose au Vietnam.
Surtout quand on voit le nombre de circuits déjà existants et inutilisés ! Il fallait faire les choses bien, comme en Thaïlande, où Buriram a d'abord accueilli du GT Japonais, puis le WTCC, du LMS, le WSBK, la Porsche Carrera Cup et enfin le MotoGP. Contrairement à Yeongam qui n'a accueilli quasiment que la F1 de sa construction à son abandon.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 20399
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55
Localisation: Dans les nuages.

Re: Coup de vieux...

Messagede Stéphane le 04 Oct 2019, 10:47

Coté investissement, ça doit quand-même être compliqué à vendre. On va construire un circuit pour la F1, mais elle viendra que dans 5 ans, hein.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 45941
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Coup de vieux...

Messagede AllegroTurbo le 04 Oct 2019, 10:49

à propos de circuit, Tilke tente de justifier certaines de ses créations et parle de sa collaboration avec les pilotes


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hermann-tilke-repond-aux-critiques-sur-ses-circuits,142434.html
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 1752
Inscription: 24 Avr 2006, 15:02

Re: Coup de vieux...

Messagede sheon le 04 Oct 2019, 11:46

Stéphane a écrit:Coté investissement, ça doit quand-même être compliqué à vendre. On va construire un circuit pour la F1, mais elle viendra que dans 5 ans, hein.

Ca a pourtant fonctionné en Thaïlande. Mais le circuit n'a pas été immédiatement pensé pour le MotoGP, j'imagine, et a donc dû coûter beauuuuucoup moins cher que Yeongam.
Rien n'empêche de faire des modifications ultérieures niveau tribunes et accès pour accueillir des catégories plus importantes, plutôt que d'avoir directement la folie des grandeurs.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 20399
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55
Localisation: Dans les nuages.

Re: Coup de vieux...

Messagede Stéphane le 04 Oct 2019, 12:10

A Spa, la plupart des trubunes de la F1 sont provisoires, d'aillleurs
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 45941
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Coup de vieux...

Messagede Nono le 04 Oct 2019, 16:43

Je regrette vraiment Istanbul moi. C'était un super circuit.
Le triple gauche avec les pneus larges et l'aero de maintenant ça doit être une tuerie !!!!
Nono
 
Messages: 672
Inscription: 18 Juin 2016, 14:12

Re: Coup de vieux...

Messagede Ouais_supère le 04 Oct 2019, 21:20

Ce qu'il y avait de meilleur à Istanbul, c'était Massa.
Ouais_supère
 
Messages: 22076
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Coup de vieux...

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2019, 21:31

Kyalami et son interminable ligne droite....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 26468
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Coup de vieux...

Messagede cétérouge le 05 Oct 2019, 12:15

Les saisons sont trop longues depuis les années 2000, et contiennent trop de courses, ce qui en dilue l'intérêt. On était resté à 15-16 courses pendant 30 ans, qui ot correspondu au pic médiatique de la F1. C'est un 0eu le même phénomène que les championnats européens de football, finalement moins lisibles et moins prestigieux que les coupes à 1 seul tour qui les précédaient. Par ailleurs la couverture médiatique de la F1 s'érode sans cesse depuis les années 2000. La crise écologique et l'éclatement géographique du championnat ne plaide pas pour elle, mais même l'Equipe diminue sa couverture.
Pas sûr sue la F1 renouvelle aussi son public, pour notre génération les GP sont des souvenirs de télé en famille e dimanche, parfois à 4 h du matin. Suzuka 1990 ou Jerez 1997 ont fait beaucoup pour la notoriété de la discipline, plus que la Tyrrell à 6 roues, le mass damper ou la lutte Brawn-Newey

Par rapport à cette longueur, aujourd'hui on a quand-même l'impression qu'Hamilton et Mercedes passent le dernier tiers de la saison en sous-régime, pour ne pas se blesser ou préparer au mieux la saison suivante ( voire bénéficier de l'apparent dynamisme retrouvé du championnat).

Par ailleurs les motoristes généralistes engagés en F1, Renault et Honda, ne vont pas très bien ( surtout le premier) et Mercedes doit se demander si le sport est en adéquation avec le message attendu par sa clientèle (à l'heure où Tesla, qui construit la voiture la plus vendue aux Pays-Bas, le concurrence directement).

Dommage car Hamilton est un pilote intéressant et sa résistance à Verstappen ou Leclerc pourraient en faire une sorte de Federer (quand Schumacher a raté sa sortie, jusqu'à l'horrible tragédie qu'on connaît) . Même la situation que vit Vettel rappelle certaines carrières de vieux tennismen qui peuvent encore remonter
cétérouge
 
Messages: 2243
Inscription: 24 Mar 2003, 04:58

Re: Coup de vieux...

Messagede Shoemaker le 05 Oct 2019, 12:29

:good
La F1 aurait du rester un pur sport, non dépendant des contingences économiques (les "marques"), et civilisationnelles (écologie, informatique,...), etc. Elle serait alors restée un sport de passionnés... Mais on le sait bien, cela est impossible, pour diverses raisons (la marche inexorable du temps, du progrès). Même le foot, qui pourtant n'as pas évolué (techniquement) fondamentalement depuis sa création, est devenu un sport-business détestable de ce point de vue (tout y est devenu excessif jusqu'à l'indigestion).
C'est l'époque qui le veut, tout doit passer à la moulinette du "Marché", d'abord en en profitant (la grande frénésie médiatique des années Shumy, etc), puis, par excès, en subir les conséquences (des TGV ronronnants qui tournent à toute vitesse, réguliers comme des horloges). Avec au bout, une désaffection programmée. Mais qu'en résultera-t-il ? La mort de la F1 ? Ou pire encore, une F1 avec des voitures électriques ? brrrr....
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19869
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Coup de vieux...

Messagede Nicklaus le 05 Oct 2019, 13:49

Le esport.
Image
Il va sûrement revenir...sûrement.
http://fr.twitch.tv/nicklaus1980
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 57622
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: North Park

Re: Coup de vieux...

Messagede Nuvo le 07 Oct 2019, 11:36

J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas d'alternance systématique dans les pays. Que ça devienne vraiment des GP que l'on voit rarement. Brands Hatch, Donington, Silvertone.
Mais tout est devenu hyper net, hyper pro, hyper sécuritaire...
Il y a 20 ans, c'est ce que je voulais en voyait des circuits parfois un peu vétustes. Maintenant je trouve que ça fait labo sans âme.
Je vieillis !

Quand je fais du ping pong en compet, c'est là que je vois que la France est riche : la moindre petite commune a une salle nickel. Une salle standard qui pourrait se trouver à Strasbourg ou à Biarritz, elles ont toutes la même tête.
Alors en avril dernier, quand je me suis retrouvé dans une salle à l'ancienne, datant des années 60, une classe scan avec le parquet qui bouge, mais d'une taille humaine où toute l'équipe était dans un petit périmètre, avec les vestiaires old school, j'ai vraiment trouvé ça sympa ^^
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16379
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Coup de vieux...

Messagede Nicklaus le 07 Oct 2019, 12:33

Faut regarder l'indycar, les tracés ressemblent à ce qu'était la F1 dans les années 80-90.
Image
Il va sûrement revenir...sûrement.
http://fr.twitch.tv/nicklaus1980
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 57622
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: North Park

Re: Coup de vieux...

Messagede AllegroTurbo le 07 Oct 2019, 12:52

Nicklaus a écrit:Faut regarder l'indycar, les tracés ressemblent à ce qu'étaient la F1 dans les années 80-90.

:good

D'ailleurs je me demandais ce qui empêchait la F1 d'aller à Laguna Seca ou Sonoma (dégagements pas assez bétonnés ? ) ou Watkins Glen pourtant très clean (largeur de piste ?)






"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 1752
Inscription: 24 Avr 2006, 15:02

Re: Coup de vieux...

Messagede Stéphane le 07 Oct 2019, 13:01

Laguna seca c'est tout petit et on se fait chier.

Watkins Glen, me semble que certains dégagements sont vraiment courts.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 45941
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Coup de vieux...

Messagede Nicklaus le 07 Oct 2019, 13:20

Une course de F1 à Road America.... #courrir

Heureusement qu'il y a les jeux vidéo pour se faire ces petits plaisirs parce qu'avec les neuneus qui prennent les décisions, s'il y a une nouvelle course aux USA, ce sera entre 2 casinos et avec une horde de chanteuses débiles et autres rappeurs de merde. Hamilton qui féterait sa 125ème victoire là bas arriverait à dire que c'est l'endroit le plus cool de la F1 et se ferait tatouer le tracé sur son cul.
Image
Il va sûrement revenir...sûrement.
http://fr.twitch.tv/nicklaus1980
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 57622
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: North Park

Re: Coup de vieux...

Messagede Nono le 07 Oct 2019, 13:31

"J'aime le raison de table!"
Nono
 
Messages: 672
Inscription: 18 Juin 2016, 14:12

Re: Coup de vieux...

Messagede echoes le 07 Oct 2019, 13:40

Nuvo a écrit:J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas d'alternance systématique dans les pays. Que ça devienne vraiment des GP que l'on voit rarement. Brands Hatch, Donington, Silvertone.


Encore heureux (pour cet exemple). Silverstone est un des plus beaux circuits du monde et on voit toujours des courses sympa là bas. Brands Hatch et Donington, ce serait une horreur. Ces circuits ne sont pas adaptés pour la F1 moderne.
Avatar de l'utilisateur
echoes
 
Messages: 6878
Inscription: 28 Sep 2004, 16:20

Re: Coup de vieux...

Messagede Ouais_supère le 07 Oct 2019, 14:13

Nono a écrit:"J'aime le raison de table!"


:D
Ouais_supère
 
Messages: 22076
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Messagede Chris76 le 07 Oct 2019, 14:20

Si on va dans les circuits que je regrette, je commencerais pas de plus anciens :
- Watkins Glen : https://www.statsf1.com/fr/circuit-watkins-glen.aspx
- Brands Hatch : https://www.statsf1.com/fr/circuit-brands-hatch.aspx
- Zolder : https://www.statsf1.com/fr/circuit-zolder.aspx
- Adelaide : https://www.statsf1.com/fr/circuit-adelaide.aspx
- Hockenheim version longue : https://www.statsf1.com/fr/circuit-hockenheim.aspx
- Dijon Prenois : https://www.statsf1.com/fr/circuit-dijon-prenois.aspx
- le Castellet avant que ce ne soit un parking de supermarché : https://www.statsf1.com/fr/circuit-le-castellet.aspx
- le Nurburgring version Nordschleife : https://www.statsf1.com/fr/circuit-nurburgring.aspx

J'ajouterais volontiers, mais hors du temps et inadaptés aujourd'hui :
- Charade : https://www.statsf1.com/fr/circuit-cler ... rrand.aspx
- Mont Tremblant : https://www.statsf1.com/fr/circuit-mont-tremblant.aspx
- Rouen : https://www.statsf1.com/fr/circuit-roue ... sarts.aspx

RHE champion 2018 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 2701
Inscription: 14 Avr 2005, 21:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Coup de vieux...

Messagede Cortese le 07 Oct 2019, 14:21

echoes a écrit:
Nuvo a écrit:J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas d'alternance systématique dans les pays. Que ça devienne vraiment des GP que l'on voit rarement. Brands Hatch, Donington, Silvertone.


Encore heureux (pour cet exemple). Silverstone est un des plus beaux circuits du monde et on voit toujours des courses sympa là bas. Brands Hatch et Donington, ce serait une horreur. Ces circuits ne sont pas adaptés pour la F1 moderne.


C'est un peu horrible ce que tu dis. Même si en Angleterre les circuits naturels (comme Spa, Monaco ou Le Mans) sont interdits depuis toujours (encore heureux que la loi imposant aux voitures sans chevaux d'être précédées d'un homme au pas agitant un drapeau rouge ait été abolie), Silverstone n'est quand même à l'origine qu'un infâme circuit vaguement tracé sur une piste bétonnée d'aérodrome militaire réformé depuis 1945 et le départ des Forteresses Volantes auquel il était exclusivement destiné, alors que Brands Hatch est un merveilleux circuit vallonné (qu'on considérait dans les années 60 comme un des plus beaux et des plus probants en terme de pilotage) et que Donington, tout aussi valloné, a été tracé dans la propriété privée d'un mécène, avait été le seul vrai Grand Prix se déroulant en Angleterre avant 1940. Il a aussi, depuis sa rénovation, été le théâtre d'un GP des plus mémorable.
Cortese
dieu
 
Messages: 30867
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re:

Messagede Marlaga le 07 Oct 2019, 14:34

Chris76 a écrit:Si on va dans les circuits que je regrette, je commencerais pas de plus anciens :
- Watkins Glen : https://www.statsf1.com/fr/circuit-watkins-glen.aspx
- Brands Hatch : https://www.statsf1.com/fr/circuit-brands-hatch.aspx
- Zolder : https://www.statsf1.com/fr/circuit-zolder.aspx
- Adelaide : https://www.statsf1.com/fr/circuit-adelaide.aspx
- Hockenheim version longue : https://www.statsf1.com/fr/circuit-hockenheim.aspx
- Dijon Prenois : https://www.statsf1.com/fr/circuit-dijon-prenois.aspx
- le Castellet avant que ce ne soit un parking de supermarché : https://www.statsf1.com/fr/circuit-le-castellet.aspx
- le Nurburgring version Nordschleife : https://www.statsf1.com/fr/circuit-nurburgring.aspx

J'ajouterais volontiers, mais hors du temps et inadaptés aujourd'hui :
- Charade : https://www.statsf1.com/fr/circuit-cler ... rrand.aspx
- Mont Tremblant : https://www.statsf1.com/fr/circuit-mont-tremblant.aspx
- Rouen : https://www.statsf1.com/fr/circuit-roue ... sarts.aspx


Et Estoril ? Jerez ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21128
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Re:

Messagede AllegroTurbo le 07 Oct 2019, 15:01

Chris76 a écrit:Si on va dans les circuits que je regrette, je commencerais pas de plus anciens :

- Mont Tremblant : https://www.statsf1.com/fr/circuit-mont-tremblant.aspx


:prost:

Encore en usage y a pas si longtemps avec de grosses monoplaces (et une pôle de Gommendy qui cale au départ)




Y avait aussi Mosport dans le même genre

"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 1752
Inscription: 24 Avr 2006, 15:02

Re: Coup de vieux...

Messagede Chris76 le 07 Oct 2019, 17:57

Oui, c'est vrai, j'y ai pensé après mon post, Mosport est un sacré beau circuit aussi...(en fait, j'aimerais revoir ts les circuits présents dans Grand Prix Legends, le meilleur simulateur de F1 auquel j'ai jamais joué)

RHE champion 2018 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 2701
Inscription: 14 Avr 2005, 21:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Coup de vieux...

Messagede Stéphane le 07 Oct 2019, 17:59

Suffit de regarder les courses qui s'y déroulent.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 45941
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Coup de vieux...

Messagede Chris76 le 07 Oct 2019, 18:01

Stéphane a écrit:Suffit de regarder les courses qui s'y déroulent.


Quelles catégories y roulent ?

RHE champion 2018 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 2701
Inscription: 14 Avr 2005, 21:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Coup de vieux...

Messagede Stéphane le 07 Oct 2019, 18:12

Au Mont Tremblant, je sais pas, mais Mosport est visité depuis 15 ans ou plus par L'ALMS puis l'Imsa.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 45941
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Coup de vieux...

Messagede Gill le 07 Oct 2019, 22:54

Mont Tremblant appartient maintenant à M. Stroll (père)
Donc circuit privé offrant des locations à ses petits amis
Gill
Avatar de l'utilisateur
Gill
 
Messages: 1428
Inscription: 21 Fév 2003, 15:50
Localisation: Prévost, Québec

Re: Coup de vieux...

Messagede LS le 08 Oct 2019, 12:10

Cortese a écrit:
echoes a écrit:
Nuvo a écrit:J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas d'alternance systématique dans les pays. Que ça devienne vraiment des GP que l'on voit rarement. Brands Hatch, Donington, Silvertone.


Encore heureux (pour cet exemple). Silverstone est un des plus beaux circuits du monde et on voit toujours des courses sympa là bas. Brands Hatch et Donington, ce serait une horreur. Ces circuits ne sont pas adaptés pour la F1 moderne.


C'est un peu horrible ce que tu dis. Même si en Angleterre les circuits naturels (comme Spa, Monaco ou Le Mans) sont interdits depuis toujours (encore heureux que la loi imposant aux voitures sans chevaux d'être précédées d'un homme au pas agitant un drapeau rouge ait été abolie), Silverstone n'est quand même à l'origine qu'un infâme circuit vaguement tracé sur une piste bétonnée d'aérodrome militaire réformé depuis 1945 et le départ des Forteresses Volantes auquel il était exclusivement destiné, alors que Brands Hatch est un merveilleux circuit vallonné (qu'on considérait dans les années 60 comme un des plus beaux et des plus probants en terme de pilotage) et que Donington, tout aussi valloné, a été tracé dans la propriété privée d'un mécène, avait été le seul vrai Grand Prix se déroulant en Angleterre avant 1940. Il a aussi, depuis sa rénovation, été le théâtre d'un GP des plus mémorable.


Dis le...c'est le rachat de Tom Wheatcroft qui sauve Donington Park (et Castle) et tellement de pilotes, dommage que le musée que j'ai déjà évoqué est en cours de dissémination. Je suis d'accord avec toi Brands Hatch plus vallonné a (avait) avait un charme qui aurait du être perpétué. Malheureusement faute de GP ou d'épreuves phare (FIA), il n'a pas été rénové à la hauteur du paquebot que représente Silverstone. Dans le cas de Donington il y a juste le raccordement à la ligne des stands qui poserait je pense problème aux F1 actuelles par contre il me semble que Brands Hatch serait "jugé" plus problématique en largeur de dégagements par exemple et une partie (bois) moins exploitable en approche public comme la notion de ring a pris le pas depuis 20 ans.
Cela ne nous rajeunit pas mais gamin j'étais à Silverstone en 71 (victoire de Stewart) ...et heureusement pas à Brands Hatch en octobre (Décès de Siffert) donc j'ai remis cela en 72 à Brands Hatch (Fittipaldi) comme à d'autres occasions. Je ne sais plus lequel mais je m'y suis rendu en AutoStop !
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2747
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Re: Coup de vieux...

Messagede Rainier le 08 Oct 2019, 18:56

echoes a écrit: Brands Hatch et Donington, ce serait une horreur. Ces circuits ne sont pas adaptés pour la F1 moderne.


Ce n'est pas aux circuits à s'adapter à la F1 moderne mais l'inverse.

Le jour où on décrétera qu'une f1 moderne est un dragster, le circuit adapté sera une ligne droite et la plus belle piste du monde le grand lac salé aux USA.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 15128
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Coup de vieux...

Messagede Cortese le 08 Oct 2019, 19:44

LS a écrit:
Cortese a écrit:
echoes a écrit:
Nuvo a écrit:J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas d'alternance systématique dans les pays. Que ça devienne vraiment des GP que l'on voit rarement. Brands Hatch, Donington, Silvertone.


Encore heureux (pour cet exemple). Silverstone est un des plus beaux circuits du monde et on voit toujours des courses sympa là bas. Brands Hatch et Donington, ce serait une horreur. Ces circuits ne sont pas adaptés pour la F1 moderne.


C'est un peu horrible ce que tu dis. Même si en Angleterre les circuits naturels (comme Spa, Monaco ou Le Mans) sont interdits depuis toujours (encore heureux que la loi imposant aux voitures sans chevaux d'être précédées d'un homme au pas agitant un drapeau rouge ait été abolie), Silverstone n'est quand même à l'origine qu'un infâme circuit vaguement tracé sur une piste bétonnée d'aérodrome militaire réformé depuis 1945 et le départ des Forteresses Volantes auquel il était exclusivement destiné, alors que Brands Hatch est un merveilleux circuit vallonné (qu'on considérait dans les années 60 comme un des plus beaux et des plus probants en terme de pilotage) et que Donington, tout aussi valloné, a été tracé dans la propriété privée d'un mécène, avait été le seul vrai Grand Prix se déroulant en Angleterre avant 1940. Il a aussi, depuis sa rénovation, été le théâtre d'un GP des plus mémorable.


Dis le...c'est le rachat de Tom Wheatcroft qui sauve Donington Park (et Castle) et tellement de pilotes, dommage que le musée que j'ai déjà évoqué est en cours de dissémination. Je suis d'accord avec toi Brands Hatch plus vallonné a (avait) avait un charme qui aurait du être perpétué. Malheureusement faute de GP ou d'épreuves phare (FIA), il n'a pas été rénové à la hauteur du paquebot que représente Silverstone. Dans le cas de Donington il y a juste le raccordement à la ligne des stands qui poserait je pense problème aux F1 actuelles par contre il me semble que Brands Hatch serait "jugé" plus problématique en largeur de dégagements par exemple et une partie (bois) moins exploitable en approche public comme la notion de ring a pris le pas depuis 20 ans.
Cela ne nous rajeunit pas mais gamin j'étais à Silverstone en 71 (victoire de Stewart) ...et heureusement pas à Brands Hatch en octobre (Décès de Siffert) donc j'ai remis cela en 72 à Brands Hatch (Fittipaldi) comme à d'autres occasions. Je ne sais plus lequel mais je m'y suis rendu en AutoStop !


:good
Oui, l'accident de Siffert ce fut un cauchemar, que je n'ai connu que par Paris-Match...
Je crois que le problème de Brands Hatch c'est que le voisinage est assez peuplé et refuse le bruit, donc le circuit est condamné.
Cortese
dieu
 
Messages: 30867
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Re:

Messagede Chris76 le 09 Oct 2019, 11:52

Marlaga a écrit:
Chris76 a écrit:Si on va dans les circuits que je regrette, je commencerais pas de plus anciens :
- Watkins Glen : https://www.statsf1.com/fr/circuit-watkins-glen.aspx
- Brands Hatch : https://www.statsf1.com/fr/circuit-brands-hatch.aspx
- Zolder : https://www.statsf1.com/fr/circuit-zolder.aspx
- Adelaide : https://www.statsf1.com/fr/circuit-adelaide.aspx
- Hockenheim version longue : https://www.statsf1.com/fr/circuit-hockenheim.aspx
- Dijon Prenois : https://www.statsf1.com/fr/circuit-dijon-prenois.aspx
- le Castellet avant que ce ne soit un parking de supermarché : https://www.statsf1.com/fr/circuit-le-castellet.aspx
- le Nurburgring version Nordschleife : https://www.statsf1.com/fr/circuit-nurburgring.aspx

J'ajouterais volontiers, mais hors du temps et inadaptés aujourd'hui :
- Charade : https://www.statsf1.com/fr/circuit-cler ... rrand.aspx
- Mont Tremblant : https://www.statsf1.com/fr/circuit-mont-tremblant.aspx
- Rouen : https://www.statsf1.com/fr/circuit-roue ... sarts.aspx


Et Estoril ? Jerez ?


Estoril, effectivement, même si c'est assez plat de mémoire, le circuit était pas trop mal. Jerez en revanche, j'en ai plutot un souvenir pas terrible...

RHE champion 2018 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 2701
Inscription: 14 Avr 2005, 21:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités